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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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Salut à tous.

 

P'tit interlude juste pour poster ça pour la prospérité. Peu pas m'en empêcher. :D

 

 

Capt_150707_190107_001.jpg

 

Ouai! à finir mais pas dans le sens ou il l'entend. :lol: En plus, ça doit être une femelle, il a marqué "Citroêne".

Et le reste de l'annonce ne démérite pas non plus. Déja, "520 000 km", ça commence à faire, "Peinture à finir", ça on s'en doute, "voiture de rêve", les siens peut-être, "vitesse 175 ça décoiffe", oui heu! on fait mieux en BX, "j'en veux la modique somme de 15000€", bien voyons, là par contre ça décoiffe et a la fin, comme il a bousillé celle-ci, ben il en voudrait une autre..... potable. :lol:

 

Capt_150707_190200_001.jpg

http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=19_s

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Salut à tous.

 

Reprise des hostilités.

Et avant de remonter les paliers d'arbres à cames, je fais une petite modif. J'ai remarqué un dépôt de crasse dans les creux ou l'huile ne circule pas. Je décide donc de percer un trou pour ne plus que l'huile stagne à cette endroit (en tenant compte de l'inclinaison du moteur). Il sera reproduit à chaque palier.

 

P1050160.jpg

 

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(modifié)

Le filtre de graissage des rampes a craqué au démontage. Je n'ai même pas essayé de voir si M. Citroên avait encore ce filtre. Je présume qu'il ne l'on plus ou qu'il vende ça à prix d'or.

 

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Donc on fait marcher ses méninges et germe ceci: tube de cuivre au bon diamètre et toile inox 140µ.

 

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On fait de petites entailles au bout de la toile.

 

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On roule la toile autour du tube et on recourbe toutes les petites entailles.

 

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On coupe deux bagues de cuivre de la dimension dont on a besoin.

 

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Modifié par CENTAURE1312
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La plus grande bague va bien sur à l'extérieur. On remarque qu'elle est légèrement évasée pour permettre à la plus petite de rentrer et comme on le verra ensuite, pour avoir plus de facilité à la placer dans son logement. La bague la plus petite est mise sur une tige pour facilité son insertion.

 

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Et voila les deux l'une dans l'autre.

 

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Une petite brasure pour fixer tous le monde.

 

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Salut à tous.

 

Au démontage, j'avais une entretoise de carter qui s'était cassée dans la culasse. Etonnant, ça n'arrive JAMAIS!!! :lol:

Donc, reperçage dans la culasse qui a le trou fileté (pas pris de photo) et perçage et filetage de l'entretoise qui elle, avait le tenon fileté.

 

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On coupe un boulon et on le vis dans l'entretoise. Le morceau qui était resté dans la culasse est maintenant remplacé.

 

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Puis, remise en place de l'entretoise avec au passage le pigeage des poulies.

 

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Après quelques heures qui ici, n'ont pris que quelques minutes à regarder. On obtient ceci.

 

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Il y a quelques mois, c'était ça avec toutes les soupapes d'échappements et les deux d'admissions (à gauche) pliées.

 

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(modifié)

Avant de remonter la culasse, vu que pas mal de choses sont accessibles, on en profite pour faire un p'tit tour aux alentours.

Je m'aperçois qu'une des biellettes de renvoie est usée. En faite, elle passe près de l'échappement et la protection n'a pas été remise (pas par moi, c'est pas le genre de la maison) ou a été perdu et elle a pris un coup de chaud.

 

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On va aller fouiner dans le stock pour en trouver une en bon état avec la fameuse protection.

 

P1050183.jpg

Modifié par CENTAURE1312
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Beau boulot :) Tu vois que tu avances :ange:

 

 

Un petit cadeau pour la peine :

 

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5618828E

 

 

Salut à tous.

 

Hé ben! Double punition pour cette pauvre BX. Ce ne sait pas ce qu'elle pas pu faire pour mériter un tel sort. :lol:

 

Bon aller, plus sérieusement.

Démontage et remise au propre de certaines pièces.

Avant:

 

P1050187.jpg

 

Après:

 

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Petite séance de muscu. Serrez, desserrez, resserrez à 300°.

 

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Invité §Gag868SX

Ca prend forme :D

Miam !

 

Sinon tu as utilisé quelle méthode pour nettoyer tes pièces? (boitier calorstat je crois)

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Ca prend forme :D

Miam !

 

Sinon tu as utilisé quelle méthode pour nettoyer tes pièces? (boitier calorstat je crois)

 

 

Sablage et vernis mat. On verra si ça tient dans le temps car l'idéal est d'alodiser. Mais j'ai tenté comme ça.

L'alternateur a subi le même sort après démontage et remise en forme, réfection des balais, changement d'un roulement, sablage, peinture, vernis et remontage.

 

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Invité §gui310bw

 

Salut à tous.

Matinal dit donc! ;)

 

ben oui je suis au travail sobalou.gif.91fab66ab8061a6d74500c9d0995f57f.gif

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Salut à tous.

 

Ca prend forme et c'est en bon chemin. Mais le chemin est parfois semé d'embuches là ou on ne s'y attend pas.

Un :q :crazy::evil::gun: de boulon sur le tendeur de courroie n'a jamais prétendu se desserrer et a préféré foirer (le plus inaccessible bien sur). Foutre un six pans creux là ou un hexagonal pourrait faire l'affaire, faut vraiment chercher les embrouilles MESSIEURS LES CONCEPTEURS (pour être gentil). Restait deux solutions, souder une tête de boulon ou meuler le putain de boulon foiré à la con.

La première solution fût retenue.

 

DSC04470.jpg

 

Et la chevillette cherra.....Enfin là, c'est le boulon qui a chu.

 

DSC04471.jpg

 

 

Edit: un hexagonal a été remis en place du six pans et ça marche très bien. Quelle complication........

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ah oui mais bon boulot quand meme fallait y penser ;)

 

 

Salut à tous.

 

Oui mais je ne suis pas le "découvreur" de cette astuce, je l'ai apprise dans ma jeunesse (qui est bien loin maintenant :lol: ) de la bouche des anciens.

Je suis devenu un ancien (déja :lol: :lol: ) et je repasse l'info aux jeunes. L'avantage, c'est qu'avec le net le savoir-faire se fait savoir plus vite et théoriquement, ne se perd plus.

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On a ensuite nettoyé la goulotte de remplissage dans laquelle il y a un filtre maille de fer qui a une fâcheuse tendance à rouiller.

En faite, en voulant le nettoyer, celui-ci commençait à partir en lambeaux. Pas question de prendre des risques à ce que des morceaux tombent directement dans le carter.

 

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P1050211.jpg

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Il aurait fallu de la maille d'acier voir le summum en inox mais "n'en a pas" donc, on fait avec les moyens du bord.

J'ai pris un bloc de mousse et j'y ai fait un trou avec un fer chauffé.

 

P1050213.jpg

 

 

J'ai ensuite arrondi les angles et l'ai inséré à sa place.

 

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Et j'ai remis l'entonnoir. J'ai remplacé de la même façon celui qui se trouve dans le couvercle.

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Donc, pour aller sur la fosse, il a fallu démarrer la BX. J'ai d'abord donné un p'tit coup de démarreur sans les bougies pour voir si tout ce passait bien. Tout va bien, alors je donne plusieurs coups de démarreur plus long pour amorcer l'essence, ce que je ne tarde pas à sentir, ça rassure.

Je remonte les bougies et au premier coup de démarreur...BROOOUUUUUUUMMMMM!!!!! Avec l'échappement libre, c'est mode rallye. :lol:

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Invité §gui310bw

 

Salut à tous.

 

Toujours aussi matinal, même le WE. ;)

oui toujours meme le samedi sauf le dimanche :ange:

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(modifié)

Salut à tous.

 

Ha ben! Je viens de me rendre compte que je n'ai pas mis la finalité. Le remontage du pot.

Et comme j'ai galéré pour démonter l'une des vis de ce foutu pot, j'ai décidé de rectifié le tir de ces foutus ingénieurs que que font que des pauses clop ou café.....ou le deux sachant qu'eux ne foutront jamais les mains dans le cambouis de vieilles caisses pourries que sont les BX. :lol:

J'ai donc pris deux boulons dont j'ai agrandi le trou.

 

P1050218.jpg

 

Je le place en bout de ces tiges que tiennent le pot.

 

P1050219.jpg

Modifié par CENTAURE1312
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