Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par NyvetDuPiC,

Messages recommandés

Invité §911805Ek

Et voilà, les 15 pages avalées, c'était bien intéressant.

Merci à notre Matraboy pour le lien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année.

 

J'ai trouvé un peu de temps pour faire quelques bricoles sur la diésel. Depuis quelques temps, la direction était dur et elle avait de plus en plus de mal à monter.

Avant de tout démonter, j'ai mis du nettoyant (essence F) dans le circuit hydro (LHM en fin de vie et qui sera jeté). Ca coute bien moins cher que l'hydroclean qui sera jeté aussi.

Ensuite, on roule pendant quelques temps et on vidange le tout.

On commence par le souci de direction et pour cela on va démonter le groupe répartiteur-conjoncteur-disjoncteur. Même si le problème ne vient que du répartiteur, il est plus "facile" de démonter les deux ensembles à cause de raccord trèèèèès difficiles d'accès.

 

Voici le fautif.

 

P1050725.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut à tous.

 

Voila, la suite vient.

Je disais donc ou plutôt j'écrivais donc qu'il était plus "facile" d'enlever l'ensemble plutôt que la pièce seule à cause des raccords hydro mal placés. De plus, il ne faut surtout pas "s'amuser" à les tordre en démontant sous penne d'avoir des difficulté monstrueuses à les remonter, surtout le diamètre 6.35.

 

Dévisser la sphère d'accu puis les deux vis du conjoncteur, il y en a deux aussi sur le répartiteur.

 

 

P1050727.jpg

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

En démontant l'ensemble, il n'y aura qu"un tuyau en 6.35 (celui qui vient de la pompe), deux 4.5 à déconnecter (dont l'un est celui de la D.A.). Les deux autres sont des retours de fuites qui ne posent aucun problème.

Le groupe au sol.

 

P1050730.jpg

 

Echange du répartiteur par un qui, j'en suis sur, fonctionne puisque qu'il fonctionnait avant démontage. Je ne sais pas si Citroên fourni encore le kit de réfection mais sinon c'est possible.

 

P1050728.jpg

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fait un nettoyage et l'échange, on représente l'ensemble mais sans le visser à sa place car on va mettre les deux tuyaux de 4.5 avant. Il faut défaire les brides de deux tuyaux de 4.5 passant sous le moteur pour donner de la flexibilité et permettre de les visser avant de placer le groupe. Croyez moi, ca donne de la facilité.

De plus, le faite d'avoir défait la bride de ces deux tuyaux m'a permis de déceler une futur panne. En effet, j'avais à penne bougé les tuyaux que l'un d'eux s'est cassé. Pronostic: usure à l'endroit de la bride qui est pourtant en plastique.

 

P1050732.jpg

 

Echange de ce tuyau et j'ai remis une petite bande de caoutchouc entre les tuyau et le plastique pour résoudre le problème.

 

Photo suivante, les deux tuyaux en 4.5.

 

P1050733.jpg

 

Pour ne pas avoir à supporter l'ensemble à bout de bras surtout si on est seul, la tôle de radiateur est juste au bon endroit (flèche rouge) pour laisser reposer l'ensemble provisoirement. La flèche verte est un endroit ou il faut faire attention que les deux tuyaux ne restent pas en contact.

 

P1050734.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle des souvenirs, fuite sur ma td à cet endroit. j'ai acheté nouveaux joints chez citron et toujours des fuites. finalement c'était un de ces tuyaux fendu au niveau des filetages, donc très peu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Une fois ces deux tuyaux remontés, on replace le tout. Il faut impérativement mettre les deux vis dans le conjoncteur avant de le replacer sinon, vu la longueur de celles-ci, il n'y a pas la place entre le conjoncteur et le radiateur.

 

P1050735.jpg

 

Ce sera ensuite le tour du répartiteur. J'ai fait une fente "tournevis plat" dans la tête hexagonale car la proximité d'un bossage du démarreur (rond bleu) empêche de passer une douille jusqu'au dévissage complet. J'ai eu la chance qu'elle ne se dévisse pas trop mal entre deux doigts mais je me suis dit: "fente pour le remontage, je gagnerai du temps".

Flèche rouge la vis, flèche verte le tournevis.

 

P1050736.jpg

 

La sphère sera remontée après un petit regonflage.

1607341233_big-25309730cf.thumb_jpgv6.548ad67a1af5fead47500abc574703c2

Modifié par CENTAURE1312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Merci et aussi merci à ceux qui suivent silencieusement. ;)

 

On continue donc. Une fois tout remonté, vidange du bocal, pas à poissons mais du LHM. :lol:alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Pour commencer, faut donner du mou au paquet de tuyau qui relie le bocal au circuit.

Défaire le collier que se trouve près du bocal et qui est fixé sur le châssis.

 

P1050737.jpg

 

 

Ensuite, sur les diésels, dévisser le filtre pour le pousser un peu. Le rond vert indique tous les T en caoutchouc qui ne demandent qu'a casser si on les triture un peu trop.

 

P1050738.jpg

 

 

Puis vient le tour de la bride qui maintient le départ vers la pompe et le retour de purge.

 

P1050739.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même avec tout cela, tous ces tuyaux sont encore raides à manipuler car pour sortir ce fameux bocal, c'est pas de la tarte et faut vraiment essayer toute les solutions pour réussir à le sortir sans tout mettre par terre.

J'ai donc déconnecté le tuyau d'aspi pompe pour gagner de la flexibilité. Je l'ai attaché (rond vert) pour pas en foutre partout.

 

P1050740.jpg

 

 

Ensuite, c'est une histoire de patience et d'essai pour passer ce bocal plein de liquide qui ne demande qu'a badigeonner le moteur.

Une fois sorti, on respire et on constate que le LHM n'en avait plus que le nom. Du vert, il est passé au jaune-orange. Encore un peu et il serait passé au rouge. :lol:

P1050743.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizzare j'ai jamais trop bataillé a les sortir sur Bx.

Sur Xantia c'est plus chiant je trouve.

 

Le coup de la coupure sa m'est arrivé aussi c'est vrai que c'est hyper tranchant :non:

 

Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite, c'est surtout de sortir le bloc aspiration-filtre qui est difficile de sortir du bocal plein de LHM. Le bulbe du flotteur vient taper sur le bord de l'aile, faire attention de ne pas arracher les fils du témoin de niveau et de ne pas tirer trop sur les tuyaux pour ne pas les couper.

Pour remettre le bocal une fois vide, ça passe nickel mais y-a cette saloperie de joint circulaire à la base du bocal qui se fait la malle. Quatre ou cinq essais avant que je ne réussisse. J'ai même pensé un moment le coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je débranche tout puis je le met un peu de travers pour tout sortir.

Si tu parle du joint sous le bocal une fois avoir tout nettoyer un peu de graisse sa aide bien mais je t'apprend rien la dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut et ben il en avait besoin :o en tout cas bon boulot comme d'habitude :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je débranche tout puis je le met un peu de travers pour tout sortir.

Si tu parle du joint sous le bocal une fois avoir tout nettoyer un peu de graisse sa aide bien mais je t'apprend rien la dessus ;)

Salut à tous.

Oui c'est bien de ce joint dont je parle. J'ai tenu absolument le remonter sans "artifices" car, j'ai tout dégraissé à fond sous le bocal.

 

salut et ben il en avait besoin :o en tout cas bon boulot comme d'habitude :sol:

 

Merci. ;)

 

Je poste les dernières photos de l'intervention.

Démontage des filtres et nettoyage. Ca aurait été con et même inadmissible de les remonter tel quel.

Et quand on voit l'état, on comprend que la BX était de plus en plus longue à monter sur quelques mois. C'est aussi certainement du à l'essence F qui a décrassé le circuit. Donc, apparemment le "truc" fonctionnerait. Notez bien que je ne suis pas "l'inventeur" de cette astuce mais trouvé sur le net.

 

P1050720.jpg

 

Et l'examen d'un des filtres va révéler un trou donc, poubelle.

 

P1050721.jpg

 

Nouveau filtre et nettoyage.

 

P1050722.jpg

 

Les deux.

 

P1050723.jpg

 

Remontage, nouveau LHM et remise en pression. Pas de fuite, ça monte beaucoup plus vite et ça tourne nickel. :sol:

 

A bientôt pour d'autres aventures. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...