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[Topic Officiel] Les Mazda des '80 & '90 : l'original d'Hiroshima


Invité §Yar380xl

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Invité §Yar380xl

Mazda est sans doute un des constructeurs les plus originaux du marché automobile. Tout d'abord par le design de certains de ses modèles, ensuite par ses choix techniques. Aujourd'hui, on constate surtout cela par sa volonté de développer des moteurs de plus grosse cylindrée alors que la mode est au downsizing, mais également par son entêtement à continuer de croire en le moteur rotatif.

 

Dans les années 80 et 90, Mazda fait surtout parler d'elle en relançant la mode des petits roadsters, alors que la tendance du moment est aux petites GTi. En lançant la MX-5 en 1989, la marque japonaise lance non seulement son modèle le plus connu qui va devenir une légende, mais elle définit également le marché automobile des années 90. Car même si l'on ne peut l'affirmer avec certitude, il y a fort à parier que les Fiat Barchetta, BMW Z3, MG F, Toyota MR2 mk3, Lotus Elan mk2, Mercedes SLK,... n'auraient jamais vu le jour sans Mazda.

 

Mais il y a d'autres modèles que la MX-5, et ce topic va vous permettre de les (re)découvrir : 121, 323, 626, 929, Xedos 6, Xedos 9, RX-7, MX-3, MX-6 et une multitude d'autres...

 

Petit constructeur défiant les conventions, bienvenue sur ce topic consacré aux youngtimers Mazda :jap:

 

 

Page 1 :

- Mazda MX-5 NA et NB : quand Mazda entre dans la légende

- Mazda 323 : la compacte

 

Page 2 :

- Les moteurs rotatifs sur les youngtimers Mazda

 

Page 3 :

- L'aventure Xedos : quand Mazda s'essayait au haut de gamme

- Mazda MX-3 et MX-6 : alternatives à la MX-5

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Invité §Yar380xl

Mazda MX-5 NA et NB : quand Mazda entre dans la légende

Pour commencer ce topic sur les youngtimers Mazda, je ne pouvais que parler de la MX-5 en premier lieu. Même si pas mal de monde connaît déjà le sujet, une piqûre de rappel ne fait pas de mal :p

 

Ce petit roadster va permettre de retrouver des sensations de conduite exceptionnelles, rappelant les anglaises des années 60, mais avec un énorme gain de fiabilité. Mais revenons tout d'abord sur les étapes de la genèse du modèle...

 

Nous devons principalement la MX-5 à Bob Hall, un journaliste automobile américain travaillant d'abord pour Motor Trend puis pour AutoWeek, et originaire de Los Angeles, ce qui explique en partie pourquoi la MX-5 est un roadster. En 1979, il discute avec Mr. Yamamoto qui est alors le patron de Mazda, lorsque ce dernier lui demande quel genre de voiture Mazda devrait construire à l'avenir. Hall lui répond : "Il n'existe plus de roadster à l'anglaise. Il faudrait que quelqu'un corrige cette erreur et propose un petit cabriolet à un prix abordable. Partir d'une base de 323 (à l'époque une propulsion) me semble une bonne idée". Certains disent que Bob Hall aurait même esquissé les lignes d'un petit roadster. Et Mazda n'étant pas un constructeur comme les autres, il va pousser l'idée jusqu'à commercialiser ce modèle.

 

C'est ainsi qu'au salon de Tokyo 1987 est proposé une étude de voiture de sport pouvant se transformer en coupé, en roadster ou en tout-terrain : la MX-04 :

 

MX51.jpg19fp2atxi0jaijpg.jpg

MX53.jpg

L'accueil est enthousiaste, mais Bob Hall n'accroche pas trop au concept. Pour lui, c'est un cabriolet propulsion ou rien.

C'est au salon de Detroit 1989 qu'est présentée la Mazda MX-5, également connue sous le nom d'Eunos au Japon ou Miata aux États-Unis. Elle est motorisée par un petit 1.6 de 115 ch (type B6), moteur pétillant qui ne demande qu'à prendre des tours.

 

MX54.jpg

 

Les lignes reprennent quelques éléments de la MX-04. Il s'agit d'un petit roadster sympathique avec ses phares escamotables. Le studio de design californien de Mazda qui a dessiné l'auto s'est surtout inspiré de la Lotus Élan des sixties, dont on pouvait voir un exemplaire à l'époque à l'entrée du dit studio, aux côtés d'une MX-5.

 

MX55.jpg

 

Cette première génération, plus connue sous le code NA arrive chez nous lors du Salon de Bruxelles en janvier 1990.

 

MX56.jpg

MX57.jpg

MX58.jpg

MX59.jpg

 

La tendance des années 80 fut aux petites GTi, la MX-5 est donc un pavé dans la marre, mais la sauce prend et le succès est très important, si bien que les années 90 et le début des années 2000 vont être riches en petits roadsters...

Quant à la MX-5, si elle ne propose que peu de déclinaisons de couleur à sa sortie, elle va néanmoins permettre d'autres combinaisons à travers ses nombreuses séries spéciales variant selon les marchés.

 

La MX-5 va subir un petit restylage mécanique fin 1994. Le 1.6 perd de la puissance, passant de 115 à 90 ch (type C), et le haut de gamme est désormais constitué par un 1.8 de 130 ch (type BP) qui gagne du couple à bas régime mais se veut moins nerveux en haut du compte tour que le précédent 1.6 115 ch.

 

MX510.jpg

 

La MX-5 NA est devenue un mythe, et sa côte monte tout doucement. C'est le moment de craquer ! :sol:

 

En 1998 entre en scène la deuxième génération dite NB. D'un design plus arrondi, elle conserve des mécaniques similaires à celle qui l'a précédée, mais avec une poignée de chevaux supplémentaires. Le 1.6 passe ainsi à 110 ch tandis que le 1.8 en affiche désormais 140. Néanmoins, les sensations de conduite restent très authentiques, et le succès reste le même.

 

MX511.jpg

MX512.jpg

MX513.jpg

MX514.jpg

 

Là encore, l'avantage d'une NB est qu'elle propose quelques séries spéciales dont la plus célèbre est sans doute la 10ème Anniversaire de 1999, avec sa carrosserie bleue foncée, ses jantes chromées et son intérieur bi-ton noir et bleu :

 

MX515.jpg

MX517.jpg

MX516.jpg

MX518.jpg

 

En 2001 le moteur 1.8 passe à 146 ch et on parle alors de MX-5 NBFL, jusqu'à ce que la NB soit remplacée en 2005... Choisir une NB est une assez bonne idée aujourd'hui, car légèrement moins recherchée que la NA sa côte reste raisonnable. Néanmoins, la plupart des modèles vendus sont motorisés par le 1.6, et les intéressantes 1.8 sont moins courantes...

 

La descendance...

 

Quittons un peu le monde des youngs pour nous intéresser rapidement à la suite de la MX-5. En 2005 sort la troisième génération dite NC. Proposée en 1.8 126 ch et 2.0 160 ch, elle verra apparaître en option la boite automatique (sur notre marché, elle a existé ailleurs sur les NA et NB) et le toit en dur escamotable, suivant ainsi la tendance du moment et voulant aller concurrencer la BMW Z4...

 

MX519.jpg

 

La MX-5 devient une voiture mythique, et surtout le roadster le plus vendu au monde. Mais les amateurs de la première génération ont du mal à retrouver les mêmes sensations, jusqu'en 2015, avec la quatrième génération dite ND.

 

Mazda frappe alors très fort. Tout d'abord au niveau design. S'inspirant selon les angles de la Jaguar F-Type, des Aston Martin ou de la Toyota GT86, la MX-5 ND propose un design marquant, tranchant un peu avec les NB et NC, mais tout simplement magnifique. Ensuite d'un point de vue technique, la ND quitte l'embourgeoisement de la NC pour revenir aux fondamentaux : un poids sous la tonne, une boite manuelle et un nouveau moteur 1.5 Skyactiv-G de 131 ch tout simplement superbe, nerveux et qui aime prendre des tours. La NA 1.6 115 ch des débuts trouve enfin sa digne descendante. Pour les plus sportifs, un 2.0 Skyactiv-G de 160 ch est également au catalogue.

 

MX520.jpg

MX521.jpg

 

Notons enfin en 2017 l'arrivée de la magnifique version RF (pour Retractable Fastback) :

 

MX522.jpg

 

La Mazda MX-5 est aujourd'hui une des dernières voitures simples sur le marché, procurant un plaisir de conduite exceptionnel et prouvant qu'il n'y a pas besoin de 500 ch pour s'amuser... Quelque soit la génération que vous choisissez, un immense sourire se dessine sur votre visage quand vous en prenez le volant, et finalement, n'est-ce pas le principal ?

 

 

Pour rédiger ce petit article je me suis un peu aidé du sujet sur la Mazda MX-5 dans le Moniteur Automobile numéro 923 du 13 avril 1989 ainsi que de la rubrique à la loupe sur la MX-5 NA dans le KM/H numéro 49 de février 2014.

 

Pour plus d'infos sur les MX-5 NA et NB, vous pouvez consulter leur topic dans la section yountimers du forum en cliquant ici : Mazda MX-5 NA & NB : les Triumph du Soleil Levant

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Toujours aussi bien écrit et agréable à lire, détaillé sans être indigeste.

Chapeau.

Nous avons eu une 323 1L3 LX de 89, une 929 2L2 GLX automatique (carbu) de 89 et actuellement une rare Xedos 6 en 1L6 et boîte auto bien optionnée. Achetée l'an dernier avec 58mkms d'origine en parfait état, c'est l'auto professionnelle de mon épouse pour son travail (tournée pro).

Nous venons de la faire modifier GPL (Prins VSL).

Toutes les docs sont présentes, les pubs d'époque, un carnet journalier tenu par son 1er proprio etc...

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Invité §Yar380xl

Toujours aussi bien écrit et agréable à lire, détaillé sans être indigeste.

Chapeau.

Nous avons eu une 323 1L3 LX de 89, une 929 2L2 GLX automatique (carbu) de 89 et actuellement une rare Xedos 6 en 1L6 et boîte auto bien optionnée. Achetée l'an dernier avec 58mkms d'origine en parfait état, c'est l'auto professionnelle de mon épouse pour son travail (tournée pro).

Nous venons de la faire modifier GPL (Prins VSL).

Toutes les docs sont présentes, les pubs d'époque, un carnet journalier tenu par son 1er proprio etc...

 

Merci beaucoup :jap:

La 323 mon parrain en a eu une 1.6 90 ch de 1988 ou 89, il en garde un excellent souvenir :) quant à la Xedos 6 j'adore cette voiture, le père de mon meilleur pote en avait aussi une 1.6 mais boîte manuelle par contre. Avec 58.000 km la tienne a du être une bonne affaire ;)

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Oui, pour le prix d'une mauvaise occaź nous avons eu une auto neuve!

Je posterai un lien vers le sujet présentation de cette Xedos, il y a des photos, je pense que ce sujet-ci n'a pas vocation à présenter les autos des membres?

Il y a eu ~1800 Xedos vendues en France au total dont de très rares 1L6.

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Invité §Yar380xl

Oui, pour le prix d'une mauvaise occaź nous avons eu une auto neuve!

Je posterai un lien vers le sujet présentation de cette Xedos, il y a des photos, je pense que ce sujet-ci n'a pas vocation à présenter les autos des membres?

Il y a eu ~1800 Xedos vendues en France au total dont de très rares 1L6.

 

Comme tu le sens, tu peux en tous cas mettre le lien vers son topic ici ;)

Oui des Xedos il y en a eu très peu... Pour celle du père de mon pote ce n'est pas une des 1800, je suis belge :p Il en était très content de sa Xedos, une bleue foncée et à la fin qu'il l'avait il avait collé deux bandes blanches sur le capot, on aurait dit une grosse bagnole en jouet :p Mais ça fait bien longtemps qu'il ne l'a plus, presque dix ans...

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Voici le lien :

http://www.mazdafrenchclub.com [...] hp?t=33907

 

On y trouve l'historique de l'auto, pas mal de photos, et à la fin la présentation de l'installation GPL une fois faite (et moteur nettoyé...car à l'achat, c'était poussière d'époque dessus.

 

Quelques photos ici qui pourront donner envie d'aller lire le sujet (pas mal de photos du vendeur qu'il nous avait envoyé avant qu'on aille la chercher...à plus de 700 kms de chez nous!) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4870%20-%20Copie_zpsunq62nru.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4868_zpsadzfbnlr.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4866%20-%20Copie_zpsaumfe7ht.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4865%20-%20Copie_zps5wtrvokp.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSCF4864%20-%20Copie_zpsuyeqoknt.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01324_zpsglzkobkj.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01323_zpsxvauborp.jpg

 

Des dessous comme neufs :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01315_zpsjxjbwqqk.jpg

 

Le moteur nettoyé + installation GPL :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/GPL/DSC03701_zpsu072qzrx.jpg

 

Le réservoir est à la place de la roue de secours, le remplissage sur l'aile près de la trappe à essence (pas pu le cacher dedans car pas assez d'espace).

La caisse à outils est présente et complète ainsi que la trousse de 1ers secours.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01303_zpstq3seme5.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Mazda%20Xedos/DSC01337_zpsfjkj4dkp.jpg

 

Les options notées sur la facture d'achat et de mémoire :

Anti-brouillards avant (nous avons les trappes vertes d'obturation d'origine)

Jantes alu Mazda

Climatisation

Radio (qui a été changée, je n'ai plus l'origine)

Boîte auto

Anti-démarrage + centralisation Spyball commandée chez Mazda

Le vert métallisé (?)

 

Pour le reste, c'est du standard : 4 VE, 2 RE, FC, DA.

Pas d'ABS ; ouf en ce qui me concerne car après 20 ans etc...ça peut poser quelques soucis de vieillissements TRES coûteux, vécu sur une ex-Stratus...tiens, elles se ressemblent ces autos!

Un peu HS, si ça gêne, je retire.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/CopiedeDSCF2613_zps65833029.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/Chrysler%20Stratus%202L5%20LX%201997/DSCF2614_zps1741bff9.jpg

 

Y'a pas comme un air???

 

Notre ex-323 en 2008 avec 200Mkms passés. On s'en est séparé en 2010 je crois avec 220Mkms. On l'a encore vu circuler dans le coin l'hiver 2015! Bon, le gars en a visiblement pris moins soin que nous...

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08027M.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08047.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08023M.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08034.jpg

 

Pour une auto qui a toujours dormie dehors...bel état, l'intérieur était nickel!

 

La roue de secours n'avait jamais servie!

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08019.jpg

 

Le moteur était nickel (j'ai horreur d'une mécanique crade...) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20323%201L3%20LX%201989/Mazda32315-04-08015.jpg

 

Son histoire, 1ère main de 89 à 90/91 et 30Mkms. 2nde main : mes beaux parents jusqu'en 2002 et 130Mkms.

Nous l'avons revendue 8 ans après et avons parcouru 90Mkms de plus.

 

Notre ex-929. Acheté vers 2008, revendue en 2010/2011 (j'ai les dates précises, mais flemme de chercher) :

Un énorme paquebot avec beaucoup de place intérieure et une malle immense. Le moteur 4 cylindres en ligne qui se perdait dans le compartiment prévu pour un V6 3L...un bonheur de faire la mécanique ou une distri dessus, sortir le démarreur...

Son histoire : achetée neuve en 89, le 1er proprio nous l'a revendue en 2008 avec 145Mkms. Elle ne tournait plus depuis 3 ans. Elle a pris la route pour le retour de 500 kms + sans soucis.

Evidemment, quelques soucis avec les pneus HS (cuits) et quelques joints séchés, mais hormis cela : RAS.

Toujours entretenue et bichonnée chez le Mazda qui l'avait vendue neuve.

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/CopiedeMazda21-06-08009.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/CopiedeMazda21-06-08010.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/Mazda21-06-08014.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/Mazda21-06-08019.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/Mazda21-06-08023.jpg

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/Mazda21-06-08029.jpg

 

Quand on achète une auto, je vire l'intérieur et c'est opération shampouinage du sol au plafond (prudence avec les ciels de toit cependant!) :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/Nettoyagecomplet929-323le29-03-0-4.jpg

 

Je n'ai pas de vues du compartiment moteur propre, une photo du vendeur avant qu'on aille chercher l'auto :

http://i16.photobucket.com/albums/b24/GSX1400/MAZDA%20929%202L2%20GLX%20BVA%201989/929%20avant%20achat/mazda1.jpg

 

Auto payée 605€ (Ebay/ecnhères) : la meilleure affaire qu'on ait faite!

 

Voilà pour les Mazda du foyer.

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Invité §Yar380xl

Voici le lien :

http://www.mazdafrenchclub.com [...] hp?t=33907

 

On y trouve l'historique de l'auto, pas mal de photos, et à la fin la présentation de l'installation GPL une fois faite (et moteur nettoyé...car à l'achat, c'était poussière d'époque dessus.

 

Quelques photos ici qui pourront donner envie d'aller lire le sujet (pas mal de photos du vendeur qu'il nous avait envoyé avant qu'on aille la chercher...à plus de 700 kms de chez nous!) :

http://i16.photobucket.com/alb [...] q62nru.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] zfbnlr.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] mfe7ht.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] trvokp.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] eqoknt.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] zkobkj.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] auborp.jpg

 

Des dessous comme neufs :

http://i16.photobucket.com/alb [...] jbwqqk.jpg

 

Le moteur nettoyé + installation GPL :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 72qzrx.jpg

 

Le réservoir est à la place de la roue de secours, le remplissage sur l'aile près de la trappe à essence (pas pu le cacher dedans car pas assez d'espace).

La caisse à outils est présente et complète ainsi que la trousse de 1ers secours.

http://i16.photobucket.com/alb [...] 3seme5.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] kj4dkp.jpg

 

Les options notées sur la facture d'achat et de mémoire :

Anti-brouillards avant (nous avons les trappes vertes d'obturation d'origine)

Jantes alu Mazda

Climatisation

Radio (qui a été changée, je n'ai plus l'origine)

Boîte auto

Anti-démarrage + centralisation Spyball commandée chez Mazda

Le vert métallisé (?)

 

Pour le reste, c'est du standard : 4 VE, 2 RE, FC, DA.

Pas d'ABS ; ouf en ce qui me concerne car après 20 ans etc...ça peut poser quelques soucis de vieillissements TRES coûteux, vécu sur une ex-Stratus...tiens, elles se ressemblent ces autos!

Un peu HS, si ça gêne, je retire.

http://i16.photobucket.com/alb [...] 833029.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 41bff9.jpg

 

Y'a pas comme un air???

 

Notre ex-323 en 2008 avec 200Mkms passés. On s'en est séparé en 2010 je crois avec 220Mkms. On l'a encore vu circuler dans le coin l'hiver 2015! Bon, le gars en a visiblement pris moins soin que nous...

http://i16.photobucket.com/alb [...] 08027M.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08047.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] 08023M.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08034.jpg

 

Pour une auto qui a toujours dormie dehors...bel état, l'intérieur était nickel!

 

La roue de secours n'avait jamais servie!

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08019.jpg

 

Le moteur était nickel (j'ai horreur d'une mécanique crade...) :

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08015.jpg

 

Son histoire, 1ère main de 89 à 90/91 et 30Mkms. 2nde main : mes beaux parents jusqu'en 2002 et 130Mkms.

Nous l'avons revendue 8 ans après et avons parcouru 90Mkms de plus.

 

Notre ex-929. Acheté vers 2008, revendue en 2010/2011 (j'ai les dates précises, mais flemme de chercher) :

Un énorme paquebot avec beaucoup de place intérieure et une malle immense. Le moteur 4 cylindres en ligne qui se perdait dans le compartiment prévu pour un V6 3L...un bonheur de faire la mécanique ou une distri dessus, sortir le démarreur...

Son histoire : achetée neuve en 89, le 1er proprio nous l'a revendue en 2008 avec 145Mkms. Elle ne tournait plus depuis 3 ans. Elle a pris la route pour le retour de 500 kms + sans soucis.

Evidemment, quelques soucis avec les pneus HS (cuits) et quelques joints séchés, mais hormis cela : RAS.

Toujours entretenue et bichonnée chez le Mazda qui l'avait vendue neuve.

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08009.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08010.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08014.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08019.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08023.jpg

http://i16.photobucket.com/alb [...] -08029.jpg

 

Quand on achète une auto, je vire l'intérieur et c'est opération shampouinage du sol au plafond (prudence avec les ciels de toit cependant!) :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 03-0-4.jpg

 

Je n'ai pas de vues du compartiment moteur propre, une photo du vendeur avant qu'on aille chercher l'auto :

http://i16.photobucket.com/alb [...] mazda1.jpg

 

Auto payée 605€ (Ebay/ecnhères) : la meilleure affaire qu'on ait faite!

 

Voilà pour les Mazda du foyer.

 

 

Elles sont vraiment impeccables ces Mazda, tu as l'air de les bichonner ! La Xedos est de la même couleur que celle que j'ai connu :) tu as une grosse différence avec l'installation LPG ? C'est vrai qu'il y a un air avec la Chrysler ;)

gouyetjouly.gif.8ae16c93e1b5b23254f5cf03cf9c6d63.gif Un des modèles les plus mythique de Mazda, notamment grâce à son moteur rotatif. :love:

 

 

P5080696.jpg

 

Dommage pour l'échappement. :non:

 

Jolie cette RX7, comme tu dis dommage pour l'échappement mais à part ça elle est quasi stock on dirait, c'est assez rare :jap:

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Invité §Yar380xl

401282580_fiorano2a.gif.78aeb309420afe99ae77f8cc992221e0.gif

 

Une 323 "neuve" vu près de Bâle en Suisse. :o

 

IMG_7803 (2).jpg

 

Par chez moi, on a cette RX-7. :o

 

Copie de 146.jpg

 

J'ai vu exactement la même 323 aujourd'hui ainsi que deux MX-5 NA, mais j'étais au volant donc pas su faire de photos... Par contre j'ai une autre Mazda en photo qui arrivera dans les jours qui viennent, le temps que je vide mon appareil photo sur mon ordi qui est en réparation :(

 

Magnifique la RX7 sinon :)

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Elles sont vraiment impeccables ces Mazda, tu as l'air de les bichonner ! La Xedos est de la même couleur que celle que j'ai connu :) tu as une grosse différence avec l'installation LPG ? C'est vrai qu'il y a un air avec la Chrysler ;)

 

Merci. On prend soin du matos. On aime faire durer et je n'aime pas rouler dans des autos négligées.

 

La couleur de la Xedos que nous avons est un vert métallisé très sombre qui tire au noir.

 

Grosse différence? Tu parles de la conso?

Si oui, on ne peut pas encore se prononcer car il y a eu des couacs : mise en défaut et erreur du système et le GPListe nous avait complètement déréglé le câble de la BVA (celui qui gère le passage des rapports en fonction de l'ouverture du papillon à l'admission). Le passage des rapports était très sec.

J'ai le manuel d'atelier en version PDF qui fait dans les 1400 pages de mémoire.

Le réglage de ce câble nécessite de placer un mano, lever le moteur, débrancher des trucs, rebrancher, rouler en faisant des relevés de pression, huile à une certaine température, etc...une galère!

Je suis allé chez Mazda (l'installateur GPL réglait la note...) et ils ont refusé de s'occuper de ça : "On sait plus faire et en plus on est pas formés pour les BVA : quand y'a un soucis, on démonte et on envoie la BVA ailleurs".

Ah ouais, d'accord...

 

Heureusement, j'avais une photo du moteur suffisamment bonne, et prise avant l'installation GPL, pour voir la position du câble avant. J'ai remis à peu près en place et ensuite j'ai affiné une fois récemment. En effet, le moteur était devenu d'une mollesse affligeante et la BVA patinait trop (donc surconso importante) et le KD était tardif : il fallait sacrément enfoncer la pédale avant "d'avancer".

 

C'est rentré dans l'ordre, mais pour faire des mesures de conso, c'est encore un peu tôt.

 

Elle part à la 1ère révision demain (GPL) et le gars va relever les codes erreurs et affiner les réglages.

En fonctionnement, y'a aucune différence en revanche (puissance/reprises...de toutes façons, le B6 est un peu mou pour une si "grande" caisse).

On ne sent pas non plus le passage essence=>GPL qui se fait très rapidement (j'ai chronométré ce matin : 2 mins en restant au ralenti, il faisait 23° ambiants et le passage se fait à 25°, réglage spécifique demandé de notre part au vu de l'usage de Mme = porte à porte avec courts arrêts).

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Invité §Yar380xl

Merci. On prend soin du matos. On aime faire durer et je n'aime pas rouler dans des autos négligées.

 

La couleur de la Xedos que nous avons est un vert métallisé très sombre qui tire au noir.

 

Grosse différence? Tu parles de la conso?

Si oui, on ne peut pas encore se prononcer car il y a eu des couacs : mise en défaut et erreur du système et le GPListe nous avait complètement déréglé le câble de la BVA (celui qui gère le passage des rapports en fonction de l'ouverture du papillon à l'admission). Le passage des rapports était très sec.

J'ai le manuel d'atelier en version PDF qui fait dans les 1400 pages de mémoire.

Le réglage de ce câble nécessite de placer un mano, lever le moteur, débrancher des trucs, rebrancher, rouler en faisant des relevés de pression, huile à une certaine température, etc...une galère!

Je suis allé chez Mazda (l'installateur GPL réglait la note...) et ils ont refusé de s'occuper de ça : "On sait plus faire et en plus on est pas formés pour les BVA : quand y'a un soucis, on démonte et on envoie la BVA ailleurs".

Ah ouais, d'accord...

 

Heureusement, j'avais une photo du moteur suffisamment bonne, et prise avant l'installation GPL, pour voir la position du câble avant. J'ai remis à peu près en place et ensuite j'ai affiné une fois récemment. En effet, le moteur était devenu d'une mollesse affligeante et la BVA patinait trop (donc surconso importante) et le KD était tardif : il fallait sacrément enfoncer la pédale avant "d'avancer".

 

C'est rentré dans l'ordre, mais pour faire des mesures de conso, c'est encore un peu tôt.

 

Elle part à la 1ère révision demain (GPL) et le gars va relever les codes erreurs et affiner les réglages.

En fonctionnement, y'a aucune différence en revanche (puissance/reprises...de toutes façons, le B6 est un peu mou pour une si "grande" caisse).

On ne sent pas non plus le passage essence=>GPL qui se fait très rapidement (j'ai chronométré ce matin : 2 mins en restant au ralenti, il faisait 23° ambiants et le passage se fait à 25°, réglage spécifique demandé de notre part au vu de l'usage de Mme = porte à porte avec courts arrêts).

 

Ah bah du coup ce n'est pas la même couleur, moi c'était bleu foncé ;)

Oui je parlais d'une différence en terme de consommation :jap:

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Alors comme ça y'en a qui aiment les Mazdasse ici ? :cyp: Dans la série pépite du 69 je vous présente cette 626 dans un état remarquable. De 1986, c'est l'un des derniers exemplaires de la Phase II avant l'apparition de la 3ème génération. :jap:

 

20150729_200205 - Copie.jpg

 

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Invité §Yar380xl

Alors comme ça y'en a qui aiment les Mazdasse ici ? :cyp: Dans la série pépite du 69 je vous présente cette 626 dans un état remarquable. De 1986, c'est l'un des derniers exemplaires de la Phase II avant l'apparition de la 3ème génération. :jap:

 

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Jolie cette 626 :)

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Invité §Yar380xl

Mazda 323 : la compacte

Avant la 3, il y avait la 323. Cette petite compacte a rencontré un petit succès avec ses quatrièmes et cinquièmes générations (BF et BA), dans les années 80 et 90. Replongeons-nous un peu sur ce modèle...

 

La Mazda 323 est issue de la Familia. La première génération est une petite berline apparue en 1963 au Japon, remplacée par la Familia Presto en 1967, qui existe en berline et en coupé, et a droit à un intéressant moteur rotor. Cette deuxième génération laisse place en 1971 a une Grand Familia, plus connue chez nous sous le nom de Mazda 818 ou RX-3 pour les versions Rotor.

 

Et en 1977 apparaît la première génération de 323, la FA. Disponible chez nous en 3 et 5 portes, elle a également droit au Japon à une carrosserie break. Si le design est plutôt sympa et dans l'air du temps, sa conception parait un peu dépassée à une époque où la traction avant est un effet de mode : la 323 est une propulsion. C'est d'ailleurs au départ la base imaginée par Bob Hall pour la MX-5. Les mécaniques sont des 4-cylindres essence : 985 cm³ 45 ch, 1272 cm³ 60 ch et 1415 cm³ 70 ch avec des boites manuelles 4 ou 5 vitesses, et une boite automatique.

 

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La deuxième génération de 323, dite BD, prend le relais en 1980. Étudiée en collaboration avec Ford, il s'agit cette fois-ci d'une traction. Alors que les carrosseries 3 et 5 portes sont reconduites, une version 4 portes fait son apparition. Le break continuera sa carrière sous l'ancienne carrosserie jusqu'en 1985. Sous le capot, les 4-cylindres essence (1071 cm³ 55 ch, 1296 cm³ 68 ch et 1415 cm³ 75 et 85, puis 88 ch) sont toujours couplables à des boites 4 ou 5 vitesses et automatique. À noter pour les sportifs qu'une intéressante version 1.5 Turbo 115 ch à existé... Mais uniquement au Japon :jap:

 

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En 1985 arrive la troisième génération (BF). Toujours en 3, 4 et 5 portes, un break est également proposé sur certains marchés pour remplacer celui de la première génération, vieillissant. Il y a même eu une version cabriolet au Japon, baptisée Familia Cabriolet. Sur certains marchés, le modèle est badgé Ford. Sous le capot, plusieurs moteurs essences (1.1, 1.3, 1.5 et 1.6) ainsi qu'un nouveau moteur diesel atmosphérique 1.7 de 58 ch.

 

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La BF est restylée en 1987, le 1.1 disparaît tandis que le 1.3 est remplacé par un nouveau moteur.

Tout en haut de la gamme trônent les GTS et 4WD, avec un 1.6 turbo de 143 puis 150 ch et une transmission intégrale pour la deuxième évidemment. Si les performances de la GTS sont légèrement supérieures, les essayeurs de l'époque lui préfèrent la 4WD qu'ils jugent plus homogène.

 

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La 323 BF 4WD est d'ailleurs apparue en rallye :

 

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La BF laisse sa place à la BG en 1989, un peu moins carrée, on repère tout de même une filiation évidente. Les carrosseries 3 et 4 portes restent assez classiques, mais la 5 portes adopte un design futuriste et audacieux.

 

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Le cabriolet japonais n'est pas reconduit tandis que le break reste l'ancienne génération. Au niveau motorisations, le diesel reste le même 1.7 alors qu'en essence on trouve de sages 1.3 de 75 et 1.6 de 88 ch (disponibles en automatique 3 rapports), puis de plus méchants 1.8 : atmo 140 ch en traction, mais en 4WD des versions turbo de 163 et 185 ch pour la GT-R, qui développera même 210 ch au Japon ! Le tout couplé à une boite manuelle 5 vitesses. Comme pour la BF, une version de rallye sera tirée de la GT-R.

 

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Avec la BA en 1994, Mazda revient à une voiture plus raisonnable. Exit les puissants moteurs suralimentés, quant aux versions 4WD elles ne sont plus importées en Europe. D'apparence plus sage, la voiture est plus dans le bio-design japonais des années 90. Quatre carrosseries sont au programme : berline 3 portes, coupé 3 portes, berline tri-corps 4 portes et berline 5 portes. Sous le capot, on trouve des 4-cylindres essence 1.3, 1.5 et 1.8 (et 1.6 mais uniquement au Japon), un 4-cylindres turbo-diesel 2.0 et pour la première fois un V6 2.0 de 147 ch. Toutes en traction chez nous donc, avec une boite manuelle 5 vitesses ainsi qu'une automatique 4 rapports sur le 1.5.

 

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Fin 1998 apparaît la septième et dernière génération de 323, la BJ. D'un design très sage, ces motorisations le sont de plus en plus également, avec la disparition du V6. Disponible en 4 et 5 portes, on trouve sous le capot des motorisations essence 1.3, 1.5 et 1.8, et un 2.0 diesel, soit atmo (71 ch) soit turbo (90 ch). Le Japon a tout de même droit a une version plus musclée 2.0 essence 165 ch.

 

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Un restylage de mi-carrière touchant principalement la face avant rend le modèle légèrement plus sportif et aggressif :

 

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La 323 est remplacée à l'automne 2003 par la nouvelle Mazda 3. Le design reste proche, tout en étant un peu moins vieillot, et soulignons tout de même la version sportive MPS 2.3 260 ch :

 

3.jpg

 

Aujourd'hui la 3 continue sa carrière avec une sublime troisième génération, roulant toujours dans les roues de la 323. Cette dernière, justement, se trouve en occasion pour trois fois rien (mis à part les versions 4WD qui restent néanmoins accessibles et la GT-R, qui elle côte un peu plus).

 

Mazda 323 1.jpg

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Super topic ! :bien:

 

Je viens de vendre ma 3° MX-5 (NA 1.6L puis NA 1.8L puis NC 2.0L) et de m'acheter une 929 coupé 2.0L injection de 1985, j'ai toujours pas de photos potables mais elle aura toute sa place dans ce topic. :)

La ligne et le tableau de bord sont à la fois assez originaux, et très typiques des 80s...

Les photos du vendeur :

707b70138cb49ecda8a93d5e43418689d3bae759.jpg

1d2c31c393df15f5d848a677262f2cb7373e2369.jpg

 

 

Une petite remarque au sujet de la MX-5, dans la partie "HS car moderne" : le 2L 160ch de la "nouvelle" ND n'est pas une évolution de l'"ancien" 2L 160 de la NC ; les 2 blocs, bien que de même puissance, n'ont rien à voir (d'ailleurs les cotes sont différentes). D'un point de vue marketing on passe du MZR au Skyactiv, mais ça on s'en fout. :p

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Invité §Yar380xl

Super topic ! :bien:

 

Je viens de vendre ma 3° MX-5 (NA 1.6L puis NA 1.8L puis NC 2.0L) et de m'acheter une 929 coupé 2.0L injection de 1985, j'ai toujours pas de photos potables mais elle aura toute sa place dans ce topic. :)

La ligne et le tableau de bord sont à la fois assez originaux, et très typique des 80s...

Les photos du vendeur :

707b70138cb49ecda8a93d5e43418689d3bae759.jpg

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Une petite remarque au sujet de la MX-5, dans la partie "HS car moderne" : le 2L 160ch de la "nouvelle" ND n'est pas une évolution de l'"ancien" 2L 160 de la NC ; les 2 blocs, bien que de même puissance, n'ont rien à voir (d'ailleurs les cotes sont différentes). D'un point de vue marketing on passe du MZR au Skyactiv, mais ça on s'en fout. :p

Purée sublime ta 929 ! Je me demande si je ne l'avais pas vu sur facebook, je me trompe ? Perso je reste un fan de MX-5 mais c'est original comme voiture :love: Par curiosité, qu'as-tu pensé de tes MX-5, laquelle as-tu préféré ? :)

 

Bien vu pour la remarque, je pensais que c'était le même bloc qui avait été complêtement retravaillé et dans lequel avait été "intégrée" la technologie Skyactiv :p Perso j'ai été séduit par le 1.5 que j'ai eu l'occasion de tester, mais le 2.0 doit envoyer du pâté ;)

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Non ça devait pas être la mienne sur Facebook, le précédent proprio ne l'a gardée que quelques semaines et l'a achetée à un papi qui l'a achetée neuve en 1985. ;)

 

J'en avais vu une autre de la même couleur sur Facebook, j'étais en contact avec le vendeur il y a 2 ans... Ca doit être celle là que tu as vu. C'était une version haut de gamme avec, en plus de la mienne qui a les vitres électriques et le régulateur de vitesse (!) : rétros électriques, fermeture centralisée, pare-chocs couleur carrosserie, jantes alu, toit ouvrant, et clim ! Mais l'état mécanique avait l'air moyen.

La mienne n'a que 105 000km.

 

Chaque MX-5 est différente, la NC plus puissante et rigoureuse tout en étant plus confortable (j'avais un toit rigide)... La NA 1.8 plus souple et performante, la 1.6 plus rageuse...

Elles sont toutes géniales, mais si j'en rachète une un jour, ça sera probablement une NA 1.6 rouge, la vraie, l'originale. :p

 

PS : j'ai eu une Yaris 1 TS phase 2 pendant quelques mois, très sympa comme auto !

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Invité §Yar380xl

Non ça devait pas être la mienne sur Facebook, le précédent proprio ne l'a gardée que quelques semaines et l'a achetée à un papi qui l'a achetée neuve en 1985. ;)

 

J'en avais vu une autre de la même couleur sur Facebook, j'étais en contact avec le vendeur il y a 2 ans... Ca doit être celle là que tu as vu. C'était une version haut de gamme avec, en plus de la mienne qui a les vitres électriques et le régulateur de vitesse (!) : rétros électriques, fermeture centralisée, pare-chocs couleur carrosserie, jantes alu, toit ouvrant, et clim ! Mais l'état mécanique avait l'air moyen.

La mienne n'a que 105 000km.

 

Chaque MX-5 est différente, la NC plus puissante et rigoureuse tout en étant plus confortable (j'avais un toit rigide)... La NA 1.8 plus souple et performante, la 1.6 plus rageuse...

Elles sont toutes géniales, mais si j'en rachète une un jour, ça sera probablement une NA 1.6 rouge, la vraie, l'originale. :p

 

PS : j'ai eu une Yaris 1 TS phase 2 pendant quelques mois, très sympa comme auto !

En fait je me souviens que sur Facebook c'était un type qui revendait une MX-5 pour une 929 comme la tienne, mais je crois que c'était une NA ;)

C'est aussi la NA 1.6 rouge, l'originale comme tu dis, qui me fait vraiment rêver :love: Ou alors une ND...

Ah marrant pour la Yaris, j'aime bien cette voiture, idéale comme daily si tu ne roule pas trop, que tu ne crains pas une voiture bruyante et que tu aimes de temps en temps monter dans les tours :p

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