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[Topic Officiel] Les Mazda des '80 & '90 : l'original d'Hiroshima


Invité §Yar380xl

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Invité §Yar380xl

 

 

Pas pour les beaufs de la page YT de Facebook puisqu'on m'a dit qu'il vallait mieux la brûler que de la voir considérée comme une Young', surtout qu'elle est rincée. :lol:

J'ai vu passer ta publication ;) J'ai beaucoup ri en lisant le raisonnement du type qui valait mieux brûler la 626, n'importe quoi :D Selon ce genre de gars seules les voitures de sport méritent d'être considérées en collection :bah:

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Invité §Yar380xl

Mais oui c'est un GTI/E30/CRX ou rien. :oui: Il vient faire son beau juste parce-que c'est moi qui l'ai posté, sinon il aurait rien dit. :bah:

 

Bah oui dommage, perso j'adore les GTi/E30/CRX, mais j'adore également voir des trucs plus originaux comme cette 626, ou un Espace, une Orion comme la tienne par exemple,... C'est ça la richesse du concept de youngtimer je trouve :)Tu t'es bien embrouillé avec certains sur ce groupe visiblement, mais je te comprends vu les réactions de certains parfois :bah:

Mais je suis entièrement d'accord avec le dernier commentaire que tu lui as mis :jap:

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Bah oui dommage, perso j'adore les GTi/E30/CRX, mais j'adore également voir des trucs plus originaux comme cette 626, ou un Espace, une Orion comme la tienne par exemple,... C'est ça la richesse du concept de youngtimer je trouve :)Tu t'es bien embrouillé avec certains sur ce groupe visiblement, mais je te comprends vu les réactions de certains parfois :bah:

Mais je suis entièrement d'accord avec le dernier commentaire que tu lui as mis :jap:

 

 

 

Je suis entièrement d'accord avec toi car moi aussi à la base je les aime bien mais à force d'en bouffer à toutes les sauces, je préfère les trucs "moins courants". :oui: Oh oui, ma liste d'ennemi n'a jamais été aussi remplie je crois. :buzz: Sauf que c'est toujours moi qui me fait baiser vu qu'à chaque fois ma publie est supprimée à cause de la polémique et qu'en plus ils ont le culot de dire "tu vois c'était pas une Young', elle a été supprimée". :o

 

 

 

 

 

La perle quand même... :cyp:

 

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pas mal la 929 coupé!! antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

 

Une finition LTD si je m'abuse. :o

Je sais pas trop... J'étais tombé sur une brochure d'époque sur le net mais je sais plus où.

J'ai la version bas de gamme.

Le haut de gamme était peut-être la SSP (Super SPéciale si je me souviens bien) ?

En fait je me souviens que sur Facebook c'était un type qui revendait une MX-5 pour une 929 comme la tienne, mais je crois que c'était une NA ;)

C'est aussi la NA 1.6 rouge, l'originale comme tu dis, qui me fait vraiment rêver :love: Ou alors une ND...

Ah marrant pour la Yaris, j'aime bien cette voiture, idéale comme daily si tu ne roule pas trop, que tu ne crains pas une voiture bruyante et que tu aimes de temps en temps monter dans les tours :p

J'ai pas gardé la Yaris TS très longtemps car je la trouvais vraiment tape-cul, et surtout car j'avais lu que la boîte lâchait parfois, du coup je me suis mis à stresser. :p

Mais ma femme la regrette, elle était toujours la première au feu rouge avec ça ! :lol:

J'aimais beaucoup son look également, elle était bleu vif, et c'était une 5 portes.

 

Maintenant je suis vieux, je veux du confort, donc j'ai une Prius et une 929 de papi. :D

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Invité §Yar380xl

Je sais pas trop... J'étais tombé sur une brochure d'époque sur le net mais je sais plus où.

J'ai la version bas de gamme.

Le haut de gamme était peut-être la SSP (Super SPéciale si je me souviens bien) ?

 

 

J'ai pas gardé la Yaris TS très longtemps car je la trouvais vraiment tape-cul, et surtout car j'avais lu que la boîte lâchait parfois, du coup je me suis mis à stresser. :p

Mais ma femme la regrette, elle était toujours la première au feu rouge avec ça ! :lol:

J'aimais beaucoup son look également, elle était bleu vif, et c'était une 5 portes.

 

Maintenant je suis vieux, je veux du confort, donc j'ai une Prius et une 929 de papi. :D

Une phase 2 bleue, mes préférées, j'aimerais bien en trouver une :love: Pour la boite jamais rien vu, la notre à 122.500 km, celle de mon meilleur pote environ 100.000 (deux phases 1), et j'ai un pote qui a eu une phase 2, achetée à 50.000 km et revendue à 180.000, il a juste du changer les biellettes de direction, c'est tout :jap:

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Tout comme moi d'ailleurs, Ma plus "daily-utilitaro-pullman"...Eh non, je n'ai pas succombé à l'appel des stannah-mobiles gazolet.

C'est vrai que je ne comprends pas le point d'achoppement qui consiste à considérer comme youngtimers uniquement ce qui fait "vroom vroom".

A ce rythme là, ce n'est plus qu'un cercle d'initiés petzouilles aux semelles de plomb et manchots du clignotant qui tortillent du croupions devant une Golf, une 205 ou une série 3 à l'échappement bruyant.

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Une phase 2 bleue, mes préférées, j'aimerais bien en trouver une :love: Pour la boite jamais rien vu, la notre à 122.500 km, celle de mon meilleur pote environ 100.000 (deux phases 1), et j'ai un pote qui a eu une phase 2, achetée à 50.000 km et revendue à 180.000, il a juste du changer les biellettes de direction, c'est tout :jap:

La mienne avait 175 000 environ.

Le haut de gamme est bien la SSP, j'ai cette version sur ma berline. Toutes options ;)

 

 

Tiens, le temps pourri d'aujourdhui m'a rappelé un autre équipement de la SPP que je n'ai pas : l'essuie-glace arrière ! Assez rare sur une tricorps, Mazda le proposait aussi sur la 323 de l'époque.

Il y aussi le bas du pare-chocs couleur carrosserie. Mais j'aime assez mes pare-chocs tout noir, ça fait encore plus années 80. Même s'ils mériteraient un traitement de choc car ils sont devenus grisonnants.

 

J'ai un souci avec la 929 : une remontée assez forte de gaz d'échappement dans l'habitacle. J'ai fait souder les quelques fuites de la partie avant de la ligne d'échappement, remplacé la partie centrale, et fait une réparation de fortune (mais étanche !) sur le silencieux arrière, introuvable. Bilan : c'est toujours pareil, je m'asphyxie !

Ca semble venir notamment de la ventilation...

 

Allez, pour me faire pardonner mon HS sur la Yaris, j'ajoute 2 photos du tableau de bord, que je trouve génial... Les boutons d'essuie glace et de phares (on les devine aux extrémités des photos, on voit le "OFF") sont assez proches du système que Citroën utilise sur les CX, GSA, Visa et Axel, mais Mazda a tout de même conservé un comodo classique pour les clignos et le passage code/phares.

Sur la photo le chauffage est enclenché, si on baisse la température les carrés de couleur disparaissent... :love:

Et, une fois le régulateur de vitesse enclenché, si on veut piquer un petit somme, on peut programmer un réveil ! :lol::ouch:

 

V__496C.jpg

V__932C.jpg

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Tu n'aurais pas une fuite au niveau de la sortie moteur?

 

Ca passe par les aérateurs?

 

 

Au bruit, ça semble OK sous le capot, on n'entend pas de fuite.

 

Oui ça a l'air de passer par les aérateurs. D'autant que l'intérieur du pare-brise était gras.

Il m'a semblé qu'en position recyclage de l'air c'était mieux qu'en prenant l'air extérieur (c'est prélevé à la base du pare-brise).

Mais même en roulant vitres ouvertes on bouffe du gaz...

Donc je suis un peu perdu.

 

De l'extérieur elle sent assez fort, mais au contrôle technique le CO était très correct, et la conso semble OK (je n'ai fait qu'un seul plein pour l'instant, mais ça a l'air d'être environ 10L/100, essentiellement en urbain).

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Juluch, je viens de (re)jeter un œil à ta 929, elle est très chouette !

Tu as même l'essuie-glace arrière. :p

 

Tes lave-phares fonctionnent ? C'est un des rares trucs qui ne marchent pas sur la mienne. Tu sais où se trouvent le réservoir et le moteur ? (je n'ai même pas regardé :honte: )

 

Une autre question : tu as un interrupteur "power" à côté des commandes de vitres électriques ? :voyons: J'ai ça, et même en lisant la notice je ne comprends pas à quoi ça sert. (sachant que je n'ai pas la fermeture centralisée) J'ai un souci avec la descente de la vitre conducteur, il arrive que ça ne marche pas pendant quelques minutes... En trifouillant ça se remet en marche. :spamafote:

 

PS de vautour : si jamais tu ne sais pas quoi faire de tes jantes alu... :whistle:

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Ok... lieutenant-bullit.gif.f1f35a46735ea3be9c65a32bd089b5e6.gif

 

Voici la toute première Mazda de série qui reçu le moteur Wenkel !!

 

Un musée Belge a fait importer cette voiture directement du Japon, ils ont eu la brillante idée de nous la présenter chez nous, en Alsace... :sol:

 

 

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Cool ya une 929 coupé dans ce musée, ça va faire monter la cote de ma voiture d'au moins 50€. :p

 

Il y a vraiment de chouettes autos dans ce musée !

J'avais oublié qu'il y avait eu des pick-up rotatifs... A priori c'était pas la meilleure idée qu'ait eu Mazda, car un rotatif est pointu et marche dans les tours, ce qui est l'inverse de ce qu'on attend d'un utilitaire...

 

Superbe la Cosmo ! J'en ai vu une il y a quelques (6 ?) années au Mans Classic, présentée par Mazda. Je suis quasiment sûr qu'elle était blanche, donc pas la même.

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Je connaissais pas cet utilitaire... Visiblement un import japon (plaque carrée, antibrouillard ajouté à l'arrache).

 

La RX7 est chouette, dommage pour la couleur...

 

Quant à la MX-6, en plaques provisoires périmées depuis 4 ans, je donne pas cher de sa peau. Bizarre les morceaux qui traînent par terre, des bavettes arrachées par le gel ?

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Invité §Yar380xl

Les moteurs rotatifs sur les youngtimers Mazda

Avec la présentation du concept RX-Vision il y a quelques mois, Mazda donne l'espoir de revenir avec une sportive dans sa gamme. Et comme le constructeur japonais aime ne pas faire comme tout le monde, cette voiture sera motorisée par un moteur rotatif de type Wankel, qui pourtant ne plait pas à tout le monde... Mais chez Mazda, ce type de motorisation appartient à l'ADN de la marque. Retour sur cette saga...

 

Le moteur à pistons rotatifs a été travaillé par l'ingénieur allemand Felix Wankel (1902-1988) à partir de 1924, et ce jusqu'au brevet déposé en 1929. Dans le milieu automobile, il fut d'abord monté sur des véhicules de la marque NSU, qui avait proposé un accord à Wankel, dans des années 50, avant que le brevet ne soit revendu à quelques constructeurs, dont Mercedes, Citroën et Mazda.

 

C'est ainsi que des versions plus sportives des modèles Mazda furent vendues avec des moteurs rotatifs. La première fut la R100 en 1970. Elle était basée sur la deuxième génération de Familia également appelée Mazda 1000/1200/1300 (ancêtres de l'actuelle Mazda 3) :

 

R100.jpg

 

Elle fut vendue pendant deux ans avant de laisser la place à la RX-2, basée cette fois sur le modèle supérieur, la 616, avec un moteur 982cc de 130 ch. Il y eut ensuite la RX-3 ou Savanna, mais uniquement au Japon, basée sur la 818. Puis la RX-4 et la Luce, sur base de 929.

 

Puis en 1978, Mazda présente la première génération de son nouveau coupé sportif à moteur rotatif, la (Savanna) RX-7 SA22C. Le dit moteur justement, est un 2 x 573cm³ de 105 ch, avec une boite manuelle 5 vitesses (ou automatique 3 rapports sur certains marchés).

 

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La puissance passe à 115 ch à la fin de l'année 1980 et le modèle subit quelques évolutions extérieures pour devenir FB. Une version turbo fait son apparition en septembre 1983 au Japon. Elle sort cette fois 165 ch.

 

La RX-7 FC fait son apparition en 1986. Au lancement, deux types de motorisations sous le capot : une atmo 1.3 de 150 ch et une turbo 1.3 de 184 ch. En 1989, les puissances passent à 162 et 197 ch. Vint ensuite une version Infini IV turbo de 240 ch (en Europe).

 

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Sans oublier la méchante version rallye avec moteur bi-rotor 2.3 de 300 ch aux accélérations foudroyantes :

 

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Il exista aussi quelques FC cabriolet :

 

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La FC laisse place à la FD en 1991. C'est d'ailleurs cette année-là que la Mazda 787B, équipée d'un moteur rotatif, est la première (et unique à ce jour) voiture japonaise à remporter les 24h du Mans, mais cette épopée sera dictée dans un prochain épisode :p

 

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La FD est certainement de la RX-7 la plus connue, mais surtout la plus prisée par les tuners... Son moteur bi-rotor 1.3 fera successivement aura plusieurs puissances, jusqu'à 280 ch au Japon. Mais chez nous, il y eut soit une version de 236 ch, soit différentes versions de 252 ch. Sa carrière se termine en 1995 chez nous, alors qu'elle se prolongera jusqu'en 2002 au Japon.

 

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La RX-7 se fait aujourd'hui assez rare, entre les exemplaires tunés ou mal entretenus (les moteurs rotatifs sont fiables, mais leur entretien est très pointu...).

 

La descendance arrive en 2003 avec la RX-8. Sa carrosserie est très originale, un style de coupé avec ses portières arrières à ouverture inversée. Avec ses moteurs bi-rotor de 192 ou 231 ch, elle est vraiment très originale. Voire trop, d'où son manque de succès... Après un restylage, sa carrière s'arrête brusquement en 2010 en Europe (2012 au Japon). Comme la RX-7 FD, certains exemplaires furent préparés pour le circuit.

 

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Et aujourd'hui, le concept RX-Vision laisse présager une éventuelle RX-9...

 

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