Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[ BX Ourane ] la nouvelle bx de bon a rien 54 @gagasper :D


pti macdoul

Messages recommandés

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

 

Avancer du jour :

 

 

20170211_203620[1].jpg

 

 

20170212_095512[1].jpg

 

La culasse est sortie.

 

Il faut obligatoirement déposé la pipe d'admission pour la sortir.

 

 

20170212_095506[1].jpg

 

Puis déshabillage de la culasse, dépose du cache culbuteur, de l'aac et des goujons de pipe d'échappement.

 

Depose des injecteurs des poussoirs et de leurs pastille de réglage respective et des bougies de préchauffage.

 

Puis c'est parti pour la vaisselle :

 

 

20170212_100043[1].jpg

 

 

20170212_103344[1].jpg

 

Pour en arriver a ce stade :

 

 

20170212_112906[1].jpg

 

A suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev123HE

Cool, ça avance vite et super boulot que tu fais, la elle va etre repartie pour moment cette bx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Bon la culasse est déposée.

Et comme je le pensai depuis le départ il a fallu déposé la pipe d'admission pour accéder aux vis de culasses.

 

Photo tout a l'heure :)

 

Il n'y a trop rien d'apparent a part le joint bien bouffé mais je vais emmener quand meme la culasse en épreuve par sureté ;)

 

Ca veut dire quoi ? En rectification ?

 

 

Tu nous fais tout ça les doigts dans le nez quoi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Ca veut dire quoi ? En rectification ?

 

 

Tu nous fais tout ça les doigts dans le nez quoi :ange:

 

La rectification c'est quand il te surface la culasse, qu'il te la remette plane. L'épreuve, il mesure juste pour savoir si il y a besoin de la rectifier ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag868SX

Ca veut dire quoi ? En rectification ?

 

 

Tu nous fais tout ça les doigts dans le nez quoi :ange:

 

La rectification c'est quand il te surface la culasse, qu'il te la remette plane. L'épreuve, il mesure juste pour savoir si il y a besoin de la rectifier ou pas.

 

 

 

Pas tout a fait. Ils trempent la culasse generalement dans de l eau a 80-90°(temperature d utilisation quoi) et mettent en pression la culasse (2 a. 3 bar je crois). Seulement après ca ils pourront identifier si elle présente une faiblesse ou une mauvaise planéité (rectif). Si fissure il y a c'est poubelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'épreuve c'est pour détecter la présence de fissures internes :)

Ensuite une fois l'épreuve faite ils vont contrôler la planeité et déterminer si besoin d'une rectif ou non.

 

A votre avis l'épaisseur du joint de culasse va changer ou non ?

 

Vous avez 2 heures :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Oui l'épreuve c'est pour détecter la présence de fissures internes :)

Ensuite une fois l'épreuve faite ils vont contrôler la planeité et déterminer si besoin d'une rectif ou non.

 

A votre avis l'épaisseur du joint de culasse va changer ou non ?

 

Vous avez 2 heures :D

 

Si il te la rectif, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben non :D

 

Ce moteur est a injection indirecte et a donc des pré-chambre de combustion dans la culasse.

Les pistons quand a eux dépassent du plan de joint du bloc moteur.

L'épaisseur du joint se calcule donc en fonction du dépassement des pistons par rapport au bloc moteur.

 

Sur un essence par contre l'épaisseur du joint change en fonction de la rectification.

 

L'usineur m'a appeler tout a l'heure, la culasse est bonne et n'a une déformation que de 5 centièmes au niveau des préchambre de combustion.

Il va la rectifier et on va pouvoir repartir sur quelque chose de bien :)

 

Demain je vais prendre des outils de mesures pour prendre la hauteur entre le haut des pistons et le bloc pour vérifier si le joint qui était dessus est le bon comme on a découvert qu'il a déja été remplacer ( marque Elring ).

 

Voilà pour ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Eh ben non :D

 

Ce moteur est a injection indirecte et a donc des pré-chambre de combustion dans la culasse.

Les pistons quand a eux dépassent du plan de joint du bloc moteur.

L'épaisseur du joint se calcule donc en fonction du dépassement des pistons par rapport au bloc moteur.

 

Sur un essence par contre l'épaisseur du joint change en fonction de la rectification.

 

L'usineur m'a appeler tout a l'heure, la culasse est bonne et n'a une déformation que de 5 centièmes au niveau des préchambre de combustion.

Il va la rectifier et on va pouvoir repartir sur quelque chose de bien :)

 

Demain je vais prendre des outils de mesures pour prendre la hauteur entre le haut des pistons et le bloc pour vérifier si le joint qui était dessus est le bon comme on a découvert qu'il a déja été remplacer ( marque Elring ).

 

Voilà pour ce soir.

 

Mais oui je me disais en écrivant, bordel je suis sur que c'est un piège. Le pire c'est que je l'ai fait y a pas longtemps. Sur notre projet 205 maroc au lycée, y'en a une avec une culasse qui était à refaire et le prof en avait profité pour nous dire ça. J'ai fait de la métrologie dessus en plus. Mesurer le dépassement des piston, la conicité et l'ovalisation des cylindre. J'ai mesuré la planéité de la culasse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gag868SX

Content que la culasse ne soit pas morte :)

Maintenant plus qu'à être patient pour trouver le bon JDC et remonter ca dans les règles tranquillement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev123HE

Je te comprends pour la culasse c'est toujours la crainte à chaque fois, hâte de la voir remontée, surtout qu'elle est très propre autrement cette bx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux seules photos que j'ai de mon ancienne :(

 

10032009.jpg

 

 

10032009(001).jpg

 

Travail en mode Manouche :D tout ce bordel ça devait être pour les durites de chauffage :pfff:

 

J'aimais bien ma p'tite Ourane :cry:

 

 

:hello:

 

Vous êtes des grands fous. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectif qu'elle soit prête pour Reims le 11.

Il me reste a rassembler la culasse, contrôler le jeu aux poussoirs puis reposer la culasse et tout le reste.

Remplacer la pompe a injection et les injecteurs puis remettre en route.

 

S'en suivra d'un nettoyage, polissage, cirage complet car @Gagasper ne le fera jamais :ange:

 

Ce soir c'était déchargement et coupe de mon bois de chauffage du coups je m'y attelle sérieusement demain soir et samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ;)

 

J'ai été recherché sa :

 

 

20170222_192831.jpg

 

Avec un petit zoom sur le seul endroit ou il y avait une déformation ( préchambre qui étaient en retrait du plan de joint )

 

 

20170222_192838.jpg

 

A suivre ;)

 

 

:hello:

 

Va y avoir du boulot pour Reims... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Cette aprem j'était motivé pour avancer sur la Ourane, dommage que j'ai été stoppé dans mon élan :/

 

Repose des poussoirs et leurs pastilles en huilant bien le tout ( comme avec madame je vous aprend rien :D )

 

 

20170225_163643.jpg

 

Ensuite repose de l'arbre a came avec ses paliers respectifs

 

 

20170225_174225.jpg

 

Une fois le tout controle du jeu aux poussoirs et ....... on est pas bon :/

 

Au niveau des soupapes d'échappement on est dans les tolérances mais pas au niveau des admissions.

 

Il faut 0.15 et je passe la calle de 0.30 que j'utilisai pour les soupapes d'échappement sans problèmes.

 

Donc je vais reprendre ce jeu en remplaçant les pastilles des soupapes incriminées par celles de la bonne épaisseur.

 

Seul Hic je n'en est pas en stock, j'ai jamais pensé a garder sa des moteurs que je foutais en l'air :(

 

A suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Tien c'est plus souvent l'inverse sur ces moteur, côté échappement il me semble que le jeu diminue et la voiture devient de plus en plus dur à démarrer à chaud pour finir par ne plus démarré du tout et faut attendre que le moteur refroidi.

Les pastilles c'est un truc bête que tu pense jamais à récupérer sur les moteur que tu balance, mais le jour ou justement tu refait un moteur et que le jeu aux soupapes est pas bon, bas tu te dit mais quel c** pourquoi j'ai pas récupérer les foutus pastilles du moteur que j'ai balancé l'autre fois :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien c'est plus souvent l'inverse sur ces moteur, côté échappement il me semble que le jeu diminue et la voiture devient de plus en plus dur à démarrer à chaud pour finir par ne plus démarré du tout et faut attendre que le moteur refroidi.

Les pastilles c'est un truc bête que tu pense jamais à récupérer sur les moteur que tu balance, mais le jour ou justement tu refait un moteur et que le jeu aux soupapes est pas bon, bas tu te dit mais quel c** pourquoi j'ai pas récupérer les foutus pastilles du moteur que j'ai balancé l'autre fois :q

 

 

Tu m'étonne.

Tu dois te tromper de moteurs, les XU ne sont pas sujets a ce problème ils sont juste connu pour les joints de queue de soupapes sur les essences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

 

Tu m'étonne.

Tu dois te tromper de moteurs, les XU ne sont pas sujets a ce problème ils sont juste connu pour les joints de queue de soupapes sur les essences.

 

Si si je t'assure, ou j'ai travaillé mon maître de stage me l'a dit et un de mes prof me l'a dit aussi. Et on as le cas sur une de nos 205 avec un 1.9D mais c'est le cas sur les 1.8D aussi. Je sais pas pourquoi, il ne savent pas non plus mais tout ce que je sais c'est que ça arrive sur certaines voitures.

Ah par contre les joint de queue soupapes, que ce soit XU ou TU (et je dirais même très souvent les TU) j'en voit souvent. Ça fume bien bleu derrière :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il y a du neuf :

 

Regougeonage de la culasse et pose des joints de collecteur d'echappement :

 

 

20170226_160426.jpg

 

 

20170226_160536.jpg

 

Je graisse les goujons avec de la graisse cuivre :

 

 

20170226_155521.jpg

 

Puis repose du turbo :

 

 

20170226_161844.jpg

 

Puis la grosse opération, on présente l'enfant a sa mère et sa nous donne ceci :

 

 

20170226_165212.jpg

 

J'ai graissé les Vis neuves puis je les ais approchées.

Demain serrage car je dois racheter l'outil pour les serrages angulaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le serrage angulaire ! c'est la partie la plus viril de remontage d'une culasse :D c'est 220 degrés sur un turbo d si j'ai bonne mémoire ?

 

 

30nm, 70nm et 120 degré d'après ma RTA Haynes.

Sur xantia je me rappel plus mais sa doit être sa :)

 

C'est facile pour moi ce serrage au vue des machines sur lesquelles je travail :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...