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Les Anglaises

[Présentation] Jaguar XJ 12 - 1994


Nexon94
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Messages recommandés

 

 

Je vais réfléchir à ta proposition, en tout cas c'est sympa de proposer.

 

Cela dit, tu as déjà du travail sur la 535, de mémoire t'as aussi un train avant à refaire sur une limousine de renom... ça te ferait trop de travail d'un coup.

Et ce serait mauvais pour ta santé.

 

Réflexion faite, je vais être dans ma meuf l'obligation de décliner ta proposition. Mais ça me fait vraiment de la peine, sache le... je le fais pour toi :bah:

 

Sens ton doigt ! :o

 

Pour le 740, c'est pas près de se faire :L

 

La conjoncture actuelle "précarise" le propriétaire : ça attendra donc :L

 

Du coup, j'ai du temps pour cette XJ :)

 

Je la récupère quand du coup ?

 

C'est mieux pour tout le monde, c'est humide par chez toi et les anglaises rouillent ! En plus tu n'as pas le temps de t'en servir :bah:

 

Je peux passer quand tu veux, d'ici fin mai si ça te va :)

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J’ai le pied lourd flope4.gif.b83c1e75a57b7aced38c4a4f5f2e1946.gif

Sinon en vrai

Au feu rouge : 9L

A 100 km/h : 10L

A 130 : 15L

A 160 : 18L

 

Relevées à l’ODB.

 

 

Pour ma part, elle me servait principalement sur l'autoroute (souvent sud-est/Espagne).

Je roulais aussi un peu sur les nationales (RN7) et routes sinueuses (Ste Baume).

L'usage mixte me donnait du 14,7L.

Mme a pu descendre à 11L une fois alors que nous n'avions fait que de la nationale et une balade avec un club Jaguar dans la Ste Victoire + traversée d'Aix en Pce. J'avais été impressionné et n'ai jamais pu reproduire l'exploit.

J'ai fait, sur un demi plein une fois, l'expérience de ne faire que de l'urbain : 22L! Plus jamais recommencé. Je voulais voir ce que ça donnait. J'ai vu.

La conso est très importante quand il faut décoller la masse à l'arrêt. Très énergivore. Une fois lancée, ça va.

Egalement opération plombage de la moyenne lorsque le moteur est froid.

Et il faut du temps pour chauffer les 17L de LdR (si j'ai bonne mémoire) et les 10L d'huile moteur.

A ce propos ta jauge de pression d'huile est elle à affichage variable ou c'est fixe?

 

A usage comparable la S600L consomme moins, mais la conception et la technologie sont toute autre aussi.

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Dites je cherche une revue technique, c’est introuvable pour le modèle que j’ai par contre j’en trouve encore pour la XJS de 1992 à 1996.

Ça peut le faire ?

Je suis en train de remonter le topic, mais j'ai ça en format CD. J'avais d'ailleurs passé copie de tout ce que j'avais à Sovejag. On y trouvait les XJ40 en 6 et 12 cyl, les Series, les XJS et je crois même les X300/308. Je dois encore avoir ça dans mon armoire.

Ces infos doivent être accessibles aux membres de Sovejag je pense. :??:

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Allez, je ne résiste pas à la lecture de la 1ère page.

J'ai eu la Daimler de 93.

L'intérieur est sublimé vs la Jaguar. Cuir plus fin, boiseries symétriques, 4 places, tablettes arrières.

La couleur est Morocco Red.

.../...

Je pourrais développer plus, mais chiant sur Ipod.

@+ si besoin!

Ptin...en fait j'avais déjà participé au topic. Rholàlà...

Bon, ben faites pas comme moi : ne vieillissez pas et ne vous dispersez pas dans 198 sujets sur F/A et x forums ailleurs.

:o

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Je viens de voir que j'avais même pas fait de retour suite à l'essai :blague:

 

 

 

Un régal donc, j'ai adoré cette voiture, autant la ligne l’extérieur que cette ambiance intérieure si particulière :p

Même pas une petite vidéo???

Je regrette de ne pas l'avoir fait avec la mienne. J'en ai fait avec la S600. :cyp:

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Comme je disais, c'est un ami désormais :jap:

 

J'accepterais de faire ce sacrifices juste pour lui :oui:

 

Ou pour une XJR, un C55AMG, une E AMG, une vieux V8 ricain, une M5 E39, une M3 E36/E46, une 156GTA ou une 200SX, un 350Z :)

 

Je ne veux que rendre service, aider mon prochain, tendre la main :)

 

Je fais ça pour mon salut, pour le Seigneur :jap:

 

 

...

 

Je déconne pas :o

 

:ddr:

 

 

AM pour harcèlement :o

 

Une C55 on en avait parlé mais bordel ce que ça me botterait ce truc, un V8 de 5.5 dans une berline compacte ça a de la gueule quand même. Avec de l'inox à partir des collecteurs, et un gros X-pipe bien vénère en plein milieu... je crois qu'il me manque que ça pour être pleinement heureux en fait :L

 

 

Clairement, c'est pas une bête de concours niveau option... C'est pour ça que je lui rends service en le débarrassant :jap:

 

Mais il est têtu :bah:

 

 

 

Seconde AM :o

 

Franchement, j'adore la ligne des E38 ! Mais j'ai du mal avec la longue :L

 

Et j'ai pas de gamins ;)

 

L'E38 limousine est sacrément laide... comme beaucoup de limousines rallongées. Ca passe presque inaperçu sur les W220 cependant, je sais pas pourquoi, on dirait que la voiture a été conçue sur une base longue puis raccourcie pour en sortir une version normale :??:

 

Sens ton doigt ! :o

 

Pour le 740, c'est pas près de se faire :L

 

La conjoncture actuelle "précarise" le propriétaire : ça attendra donc :L

 

Du coup, j'ai du temps pour cette XJ :)

 

Je la récupère quand du coup ?

 

C'est mieux pour tout le monde, c'est humide par chez toi et les anglaises rouillent ! En plus tu n'as pas le temps de t'en servir :bah:

 

Je peux passer quand tu veux, d'ici fin mai si ça te va :)

 

Ah merde :L auto entrepreneur ?

 

Et toi, au lieu de le délester de ce poids, de lui racheter, revendre toutes les pièces, et coller le 4.4 dans ta 535, tu veux t'encombrer d'un V12 qui démarre en seconde, pèse deux tonnes, et dégage 70dB en charge ??? je comprends pas là :o

 

J'ai un barbec fin mai en plus, c'est con :L

 

 

Pour ma part, elle me servait principalement sur l'autoroute (souvent sud-est/Espagne).

Je roulais aussi un peu sur les nationales (RN7) et routes sinueuses (Ste Baume).

L'usage mixte me donnait du 14,7L.

Mme a pu descendre à 11L une fois alors que nous n'avions fait que de la nationale et une balade avec un club Jaguar dans la Ste Victoire + traversée d'Aix en Pce. J'avais été impressionné et n'ai jamais pu reproduire l'exploit.

J'ai fait, sur un demi plein une fois, l'expérience de ne faire que de l'urbain : 22L! Plus jamais recommencé. Je voulais voir ce que ça donnait. J'ai vu.

La conso est très importante quand il faut décoller la masse à l'arrêt. Très énergivore. Une fois lancé, ça va.

Egalement opération plombage de la moyenne lorsque le moteur est froid.

Et il faut du temps pour chauffer les 17L de LdR (si j'ai bonne mémoire) et les 10L d'huile moteur.

A ce propos ta jauge de pression d'huile est elle à affichage variable ou c'est fixe?

 

A usage comparable la S600L consomme moins, mais la conception et la technologie sont toute autre aussi.

 

 

J'ai une jauge à affichage fixe, c'était d'ailleurs perturbant au départ parce que je savais pas que cette manip avait été faite. Manu de chez JJR m'a bien expliqué le pourquoi du comment.

 

C'est clair, la conso de ce truc en ville, c'est un concept :W

 

C'est ça, tu as bon pour les quantités :oui:

Et oui que ça en met du temps à chauffer :o Dernièrement, je la démarrais dans son box une fois par semaine pour qu'elle stagne pas trop à cause du confinement, il faut une bonne demi heure avant que les ventilos se mettent en marchent ! Du coup, je la sors et je roule 30-40km, ça suffit à ce qu'elle chauffe.

En général je table sur 30mn d'utilisation normale avant de considérer que l'huile est chaude.

 

Ca doit être sympa la S600, V12 biturbo de 500ch ?

Je suis en train de remonter le topic, mais j'ai ça en format CD. J'avais d'ailleurs passé copie de tout ce que j'avais à Sovejag. On y trouvait les XJ40 en 6 et 12 cyl, les Series, les XJS et je crois même les X300/308. Je dois encore avoir ça dans mon armoire.

Ces infos doivent être accessibles aux membres de Sovejag je pense. :??:

 

 

J'ai un CD d'aide à la maintenance aussi exclusivement à propos du V12, tout en anglais, des fois un peu succinct je trouve mais ça pourrait suffire à faire le plus gros de l'entretien.

 

Pour sovejag, je sais pas, j'ai pas encore accès à tout.

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J'ai failli en acheter une XJ 40 il y a bien une dizaine d'années, c'était la voiture d'un papy décédé. Sa femme en voulait 800€. Le temps de rentrer chez moi et de dire que j'acceptais, en rappelant la proprio elle me dit "trop tard, un épaviste est passé il y a 10 min et il l'a prise tout de suite". Ce qui m'ennuyait c'est que la voiture était garé dehors en tout temps, qu'il y avait 1cm de poussière sur toute la carrosserie dû à son inutilisation. Elle avait pas dû démarrer depuis au moins 7 ans date de la mort du pépé...

T'as bien fait de passer ton chemin. Beleive me.

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nombreux sont ceux qui essaient de revendre leurs résidences secondaires mais tous n'ont pas le sens du commerce ou ça va pas encore assez mal

C'est l'moment (ou attendre que les gens comprennent quand on va retourner au taf) de faire des affaires. :D

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Même pas une petite vidéo???

Je regrette de ne pas l'avoir fait avec la mienne. J'en ai fait avec la S600. :cyp:

 

 

J'ai tout ce qu'il faut en plus :bah:

 

Mais crois le ou non, c'est Nexon qui ne veut pas que je monte avec le matos :o

 

Il n'a pas assez de temps pour la laver... soit disant...

 

 

Je te laisse, ainsi que tout un chacun, vilipender le propriétaire de cette belle anglaise pour son manque de prévenance envers tous ceux qui suivent ce sujet

 

Quelle honte ! :(

 

Ce serait moi ! Vous auriez tout ça :oui:

 

 

AM pour harcèlement :o

 

Une C55 on en avait parlé mais bordel ce que ça me botterait ce truc, un V8 de 5.5 dans une berline compacte ça a de la gueule quand même. Avec de l'inox à partir des collecteurs, et un gros X-pipe bien vénère en plein milieu... je crois qu'il me manque que ça pour être pleinement heureux en fait :L

 

 

Miroir : T'es mort :o

 

Ce fut une de mes meilleurs experience automobile... En passager, certes ! Mais j'avais pas le permis ! :mad:

 

 

Un break silver arrow qui envoyait du gros ! :rs:

 

Mais sans la ligne ! C'était un essai mercedes lors de sa sortie ! :W

 

Avec un ligne... :cubitus:

 

 

Seconde AM :o

 

 

C'est toi le harcèlement ! :o

 

L'E38 limousine est sacrément laide... comme beaucoup de limousines rallongées. Ca passe presque inaperçu sur les W220 cependant, je sais pas pourquoi, on dirait que la voiture a été conçue sur une base longue puis raccourcie pour en sortir une version normale :??:

 

 

On est d'accord ! ;)

 

AM :o

 

 

AHAH ! raptor3388.gif.b94cf7f3fb7d65574f7ac74e9ffae38f.gif

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@stalker_tn

 

Je viens quand même d'aller vérifier dans le DVD de maintenance ce qu'ils disent à ce propos, et voilà ce que j'y ai trouvé :

 

 

 

Donc ralenti à 750 trs/mn avec une marge de +/-25. Je suis donc dans la fourchette haute. J'irai quand même vérifier précisément ce qu'il en est à chaud sur la mienne, si on est réellement à 800 auquel cas il faudra le faire redescendre très légèrement, ou bien dans la marge préconisée par le constructeur.

 

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'à 500 tours il était normal qu'elle tressaute :)

 

 

Au passage puisque tu suis ce topic, bravo pour tes vidéos et ta chaine youtube, c'est toujours un vrai plaisir à regarder et à écouter ;)

Le ralenti est extrêmement simple à régler là-dessus. Faut aussi veiller au bon serrage des collecteurs d'admission (me demande pas comment je sais...) et à l'inénarrable AAV (Additionnal Air Valve) qui cause (causera...) des soucis de ralenti et de fonctionnement bizarre (façon ralenti yo-yo).

Cette AAV peut se "dérégler" par la perte de cire dans une capsule qui trempe dans le LdR. Le piston qui règle le débit d'air à froid n'est alors plus à la bonne hauteur. A chaud non plus d'ailleurs.

On a tendance à compenser par la vis de by-pass (qui règle le ralenti) ce qui est une fausse solution.

Si tu y reviens à devoir régler ton ralenti dans quelques temps, il faudra garder ça en tête et creuser pour trouver le soucis : soit le by-pass s'encrasse, soit le piston de l'AAV n'est plus à la bonne hauteur. J'ai fait un tuto à ce propos avec photos et valeurs à respecter.

Pour régler la hauteur du piston, il faudra (je simplifie/résume) comprimer la capsule de cire qui est en laiton. Si tu comprimes trop, c'est mort, ton piston sera trop haut. Pas de retour en arrière possible.

D'ailleurs, au démontage, tu remarqueras des traces sur cette capsule : sans aucun doute des ajustements faits lors de la fabrication des AAV en usine.

Il n'y a pas d'AAV adaptable.

Les V12 des X300 se passaient de cette mr² mais pas de rétro-fit possible. Il leur a fallu revoir le système d'admission pour cela et mettre une autre gestion.

A une époque on ne les trouvait même plus en origine les AAV et le dernier pris en bécane était hallucinant : de quoi se payer une voiture daily driver dans le topic "bonnes occasions".

Depuis, je crois que des refab' ont été relancées. J'ai pas suivi l'affaire, mais cette histoire ne m'a pas laissé que des bons souvenirs.

M'enfin, quand tu as compris d'où viennent les symptômes observés et que tu sais y pallier, tu vis et dors plus sereinement.

 

Un autre truc à surveiller, c'est la synchro des papillons droit/gauche. Faut que ça s'ouvre en même temps et qu'au repos l'ouverture des papillons soit la même. Tu as des vis de butées papillons à ajuster au besoin et les deux tringles qui commandent les papillons.

J'avais pris un plaisir à affiner ça au 1/4 de poil de khul de mouche.

Elle tournait comme une horloge. Une pièce de 10 francs devait tenir sur la tranche sur le cache moteur au ralenti.

 

En parlant de ralenti, sur la S600 il est à peine à 500 trs en D. On n'entend rien et on ne sent rien. Et sans être une hybride, stop/start ou électrique. :lol:

J'adore.

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J'ai tout ce qu'il faut en plus :bah:

 

Mais crois le ou non, c'est Nexon qui ne veut pas que je monte avec le matos :o

 

Il n'a pas assez de temps pour la laver... soit disant...

 

 

Je te laisse, ainsi que tout un chacun, vilipender le propriétaire de cette belle anglaise pour son manque de prévenance envers tous ceux qui suivent ce sujet

 

Quelle honte ! :(

 

Ce serait moi ! Vous auriez tout ça :oui:

 

 

 

 

 

:lol: Monte avec la prochaine fois ! Y'aura des pneus neufs, 12 couches d'hydrosilex sur la carrosserie, et un pare-choc droit. Tout le nécessaire pour aller faire une belle Vmax :oui:

 

 

 

 

 

Miroir : T'es mort :o

 

Ce fut une de mes meilleurs experience automobile... En passager, certes ! Mais j'avais pas le permis ! :mad:

 

 

Un break silver arrow qui envoyait du gros ! :rs:

 

Mais sans la ligne ! C'était un essai mercedes lors de sa sortie ! :W

 

Avec un ligne... :cubitus:

 

 

Ouais tu m'avais dit !

 

20k€ une belle C55 aujourd'hui quand même, et je regarde depuis deux ans : ça baisse pas d'un euro :p

 

C'est toi le harcèlement ! :o

 

 

 

Putain le niveau ici, je vais pas tarder à me barrer du topic moi :roll:

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:lol: Monte avec la prochaine fois ! Y'aura des pneus neufs, 12 couches d'hydrosilex sur la carrosserie, et un pare-choc droit. Tout le nécessaire pour aller faire une belle Vmax :oui:

 

 

 

 

 

 

 

Ouais tu m'avais dit !

 

20k€ une belle C55 aujourd'hui quand même, et je regarde depuis deux ans : ça baisse pas d'un euro :p

 

 

 

 

Putain le niveau ici, je vais pas tarder à me barrer du topic moi :roll:

 

:D

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:lol: Monte avec la prochaine fois ! Y'aura des pneus neufs, 12 couches d'hydrosilex sur la carrosserie, et un pare-choc droit. Tout le nécessaire pour aller faire une belle Vmax :oui:

 

 

 

 

 

 

 

ça me pose aucun problème moi ! :)

 

Mais je sais pas si ton hydrosilex marchera encore après avoir poussé une Mondeo de la BAC ! :ml:

 

...

 

Pardon :L

 

Ouais tu m'avais dit !

 

20k€ une belle C55 aujourd'hui quand même, et je regarde depuis deux ans : ça baisse pas d'un euro :p

 

 

 

Je les ai connues à moins de 8k :(

 

 

Putain le niveau ici, je vais pas tarder à me barrer du topic moi :roll:

 

Oué ! Casse toi donc de mon topic ! :mad:

 

...

 

'ttendez...

 

Laisse, j'ai rien dit :o

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Le ralenti est extrêmement simple à régler là-dessus. Faut aussi veiller au bon serrage des collecteurs d'admission (me demande pas comment je sais...) et à l'inénarrable AAV (Additionnal Air Valve) qui cause (causera...) des soucis de ralenti et de fonctionnement bizarre (façon ralenti yo-yo).

Cette AAV peut se "dérégler" par la perte de cire dans une capsule qui trempe dans le LdR. Le piston qui règle le débit d'air à froid n'est alors plus à la bonne hauteur. A chaud non plus d'ailleurs.

On a tendance à compenser par la vis de by-pass (qui règle le ralenti) ce qui est une fausse solution.

Si tu y reviens à devoir régler ton ralenti dans quelques temps, il faudra garder ça en tête et creuser pour trouver le soucis : soit le by-pass s'encrasse, soit le piston de l'AAV n'est plus à la bonne hauteur. J'ai fait un tuto à ce propos avec photos et valeurs à respecter.

Pour régler la hauteur du piston, il faudra (je simplifie/résume) comprimer la capsule de cire qui est en laiton. Si tu comprimes trop, c'est mort, ton piston sera trop haut. Pas de retour en arrière possible.

D'ailleurs, au démontage, tu remarqueras des traces sur cette capsule : sans aucun doute des ajustements faits lors de la fabrication des AAV en usine.

Il n'y a pas d'AAV adaptable.

Les V12 des X300 se passaient de cette mr² mais pas de rétro-fit possible. Il leur a fallu revoir le système d'admission pour cela et mettre une autre gestion.

A une époque on ne les trouvait même plus en origine les AAV et le dernier pris en bécane était hallucinant : de quoi se payer une voiture daily driver dans le topic "bonnes occasions".

Depuis, je crois que des refab' ont été relancées. J'ai pas suivi l'affaire, mais cette histoire ne m'a pas laissé que des bons souvenirs.

M'enfin, quand tu as compris d'où viennent les symptômes observés et que tu sais y pallier, tu vis et dors plus sereinement.

 

Un autre truc à surveiller, c'est la synchro des papillons droit/gauche. Faut que ça s'ouvre en même temps et qu'au repos l'ouverture des papillons soit la même. Tu as des vis de butées papillons à ajuster au besoin et les deux tringles qui commandent les papillons.

J'avais pris un plaisir à affiner ça au 1/4 de poil de khul de mouche.

Elle tournait comme une horloge. Une pièce de 10 francs devait tenir sur la tranche sur le cache moteur au ralenti.

 

En parlant de ralenti, sur la S600 il est à peine à 500 trs en D. On n'entend rien et on ne sent rien. Et sans être une hybride, stop/start ou électrique. :lol:

J'adore.

 

 

Intéressant, merci !

 

Je surveillerai ce que donne le ralenti, pour le moment tout va bien, ça n'a pas rebougé.

 

T'as encore une trace de ton tuto ou pas s'il te plaît ?

 

Pour le réglage des papillons, ça se passe comment ? Y'a pas de risque à toucher le réglage d'usine ?

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J'ai pas les sièges chauffants effectivement, mais j'ai bien les deux mémoires de sièges avants ;)

Et j'ai bien le système qui baisse le rétro droit au passage de la marche arrière.

 

Tu parles de la vis en étoile ?

 

 

2020-04-17_17h27_45.png

Oui, je parle de cette vis. C'est en fait un obturateur. Mais j'ai vu que j'en avais parlé plus haut dans le topic.

Retire le bouchon (le bout de ta clef peut servir à le dévisser, c'est pas serré fort normalement) quand t'es en panne de batterie (Lucas prince of Darkness toussa...) : ça te permet de sortir l'auto de la position "P" qui est verrouillée sinon. Et ensuite de pousser ton auto ailleurs ou de la monter sur un plateau, que sais-je...

Utilise ta clef pour pousser un levier qui se trouve au fond de ce trou.

 

 

Si tu le fais une fois par semaine, ça va.

 

J'ai des jantes qui prennent bien la merde sur la Superb du boulot, je les fais une fois par semaine au vinaigre blanc mélangé à l'eau chaude avec une simple brosse ménagère, ça me prend 10-15mn max.

 

Par contre, si tu laisses traîner et s'accumuler la crasse, c'est vite la grosse galère :L

 

Et vu le style des jantes Lattice, je suis prêt à faire quelques concessions niveau crasse :rs:

Je dois être trop vieux pour ces khonerys...plus envie de me faire autant suer. Les jantes 8 trous, bien lisses et faciles à nettoyer sur la S600 me vont bien. J'aurais bien voulu les AMG en 18" mais bon...on fait avec.

 

Franchement, j'adore la ligne des E38 ! Mais j'ai du mal avec la longue :L

 

Et j'ai pas de gamins ;)

 

La E38 a une ligne vraiment très élégante et fine sans faire fragile. Une grande réussite de mon point de vue. La L passe très bien je trouve. Les goûts et les couleurs, tout ça.

La courte est très belle aussi.

06-car.jpg

IMG_8190.jpg?format=1000w

 

Alors que sur les W140, la courte fait vraiment maladroite de profil. La L (qui fait quand même 10 cm de plus dehors, mais 15 dedans car ils ont également rogné sur le coffre pour 5 cm) est largement plus réussi.

se-vs-sel-jpg.226358

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La E38 a une ligne vraiment très élégante et fine sans faire fragile. Une grande réussite de mon point de vue. La L passe très bien je trouve. Les goûts et les couleurs, tout ça.

La courte est très belle aussi.

https://glenshelly.com/assets/ [...] 06-car.jpg

https://images.squarespace-cdn [...] rmat=1000w

 

Alors que sur les W140, la courte fait vraiment maladroite de profil. La L (qui fait quand même 10 cm de plus dehors, mais 15 dedans car ils ont également rogné sur le coffre pour 5 cm) est largement plus réussi.

https://www.benzworld.org/atta [...] pg.226358/

 

La rallonge de la Benz me choque peu ;)

 

Sur la E38, et je confirme que c'est très personnel, je préfère la courte à la longue ;)

 

Je trouve que la courte est une véritable réussite esthétique, et mécanique : J'ai toujours voulu en avoir une, et je le veux toujours ;)

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L'E38 limousine est sacrément laide... comme beaucoup de limousines rallongées. Ca passe presque inaperçu sur les W220 cependant, je sais pas pourquoi, on dirait que la voiture a été conçue sur une base longue puis raccourcie pour en sortir une version normale :??:

 

 

Attention, je parle de la version à empattement long. La "limousine", ou L7, c'est encore autre chose :

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L7.jpg.ef6f22d3f5fe2207f7500433ffa7a8b0.jpg

dc7ce7398b54fc65068428c5c7770dc7.jpg

 

 

J'ai une jauge à affichage fixe, c'était d'ailleurs perturbant au départ parce que je savais pas que cette manip avait été faite. Manu de chez JJR m'a bien expliqué le pourquoi du comment.

 

Ca doit être sympa la S600, V12 biturbo de 500ch ?

 

J'avais aussi une jauge à affichage fixe. J'aimais pas. A l'époque j'ai réussi, non sans mal, à obtenir le pressure sender unit de Jaguar auprès de Barratt's qui me l'avait fait venir d'UK.

A froid et à chaud je voyais la variation de pression et je savais donc quand l'huile était chaude. Et donc quand le fun time était permis.

On voyait aussi la variation de pression à chaud en fonction du régime.

Tout ça me paraît tout à fait normal et souhaitable (quand on s'y entend un peu en mécanique). D'ailleurs, sur mes photos prises sur la route/autoroute (plus haut) on voit bien la différence de pression selon le régime moteur.

Ils avaient viré ce système parce que les clients s'inquiétaient de voir l'aiguille bouger. Au lieu d'éduquer les gens, on a transformé le manomètre en mano-contact. La valeur est donnée par une résistance (je crois que je l'ai encore, je vais virer tout ça à la sortie du confinement : opération ménage!) soudée après la fiche connecteur au centre du V (près de la tête d'allumage).

C'est devenu un témoin de moteur cassé en fait. Alors qu'avant, on pouvait voir venir les emmerdes si la pression baissait (usure des coussinets par ex).

Bref.

 

Ma S600 n'est pas bi-turbo. C'est une W140.

394 ch. Officiels. :D Les allemands ont baissé la puissance pour "plaire" aux écolos de l'époque. D'après certains qui ont passé leurs autos au banc, on est au-delà des 400 ch (plus près de 410 voir une chouïlle plus).

 

 

J'ai un CD d'aide à la maintenance aussi exclusivement à propos du V12, tout en anglais, des fois un peu succinct je trouve mais ça pourrait suffire à faire le plus gros de l'entretien.

 

Pour sovejag, je sais pas, j'ai pas encore accès à tout.

 

Ce que j'ai fourni à Sovejag est le manuel d'atelier officiel Jaguar. C'est avec ça que les gars bossaient (en version papier!) en garage/concession.

Ca m'a été fourni par le JDHT. Ce sont des scans et je ne trouve pas terrible quand on agrandit les images, mais c'était mieux que rien.

Vu le faible nombre d'autos produites (les 40 en V12), et sa courte période de commercialisation, ne te fatigue pas à chercher des Haynes et cie. Y'a rien. Qui aurait eu intérêt à sortir une étude technique?

T'imagines pas comme je me suis senti seul à l'époque et comme il a fallu que je me sorte les doigts. Personne d'autre à l'Amicale n'avait de V12 XJ40 et même après je suis resté un moment seul sur les 2 forums que je fréquentais. Heureusement, je suis bi-lingue et je me suis mis en rapport avec des américains (y'en a plus eu là-bas, logique...) et un suédois qui m'ont bien aidé. J'ai fait en sorte de transférer ces connaissances "ici" et en français sans parler de ce que j'ai pu "découvrir" par moi-même.

La V12 a été sortie pour combler le trou de la Serie 3 V12 qui a été stoppé, vraiment dépassée VS la concurrence, et pour ne pas laisser le champ libre à Mercedes, BMW. C'était en attendant que la X300 sorte (prévue avec le V12 dés le départ). Je crois qu'elle a eu 13/14 mois de commercialisation.

La caisse de l'XJ40 avait été spécifiquement développé pour empêcher l'installation d'un moteur en V. Ils ne voulait pas qu'on leur impose le V8 Buick qu'on retrouve dans beaucoup de bagnoles anglaises. Une fois sortis du giron BL et passés chez Ford, ils étaient sans doute soulagés.

Bref, il a fallu faire beaucoup de modifs de caisse et trains roulants pour rentrer le V12 et il y a donc des particularités et pièces spécifiques sur ces V12.

 

 

Intéressant, merci !

 

Je surveillerai ce que donne le ralenti, pour le moment tout va bien, ça n'a pas rebougé.

 

T'as encore une trace de ton tuto ou pas s'il te plaît ?

 

Pour le réglage des papillons, ça se passe comment ? Y'a pas de risque à toucher le réglage d'usine ?

 

Mon DD est tombé y'a plusieurs années et j'ai tout perdu. Il me reste des photos hébergées sur Photobucket. Je pourrais te sortir ça à l'occasion mais en ce moment il semble que Photobucket merde.

Je repose ma question d'ailleurs : est-ce que quelqu'un ici a un compte Photobucket pour vérifier s'il fonctionne bien? Ca me permettrait de savoir si ça vient de chez moi, mon ordi ou si c'est eux qui merdent. Merci! :jap:

 

Réglage des butées de papillon : il faut mettre une cale de x épaisseur (il te faut un jeu de cales pour réglages soupapes et cie) au niveau du papillon/corps et régler la vis de butée. C'est simple.

Réglage des tringles : il faut faire en sorte que les deux papillons commencent à bouger en même temps. C'est simple là-aussi.

Y'a aucun risque si ce n'est de tout dérégler. :lol:

Et si ça arrive, ben un mec qui sait se servir de ses outils et qui connaît les valeurs (j'ai plus l'épaisseur de la cale qu'il faut y mettre pour régler les papillons) saura faire.

Normalement, ça n'a pas de raison de bouger une fois que c'est bien fait. Y'a des contre-écrous pour que les réglages ne bougent pas. Justement, en serrant ces derniers pour bloquer les réglages, ça bouge un peu. Chiant, mais on finit par y arriver.

A la limite, le réglage des tringles pourrait avoir besoin d'être retouche si le jeu dans les rotules s'accroît (usure normale mais il doit en falloir!).

Faut pas se laisser impressionner. C'est juste un moteur, sauf que tu en as 3 fois plus que ce que tu rencontres d'habitude (4 cyl VS 12 cyl). ;)

 

C'est vraiment une mécanique assez basique en réalité. Et pas trop d'électronique, du coup tu peux entretenir et réparer sans trop de peine par toi-même avec une caisse à outils basique.

L'accessibilité est même assez bonne.

Bon, par contre certaines solutions techniques...on se demande s'il n'y avait pas un concours dans le BE : hey, les gars, trouvons le moyen le plus compliqué de faire la tâche la plus simple. Okay? Le gagnant remporte un bol de Jell-O.

 

Je précise que je ne suis pas du tout mécano mais que nécessité faisant loi (pas les moyens d'aller faire faire les intervention) et n'ayant aucunement confiance dans des garages qui n'en ont plus rien à faire de toucher à ça, ben j'ai bien dû m'y mettre. L'expérience des proprios m'ayant précédé sur mes autos plaisir m'a conforté dans ce choix...quand tu passes derrière un garage Jaguar qui a supprimé le SLS en remontant des coupelles d'amortos neuves version SLS, t'as tout compris hein. Le même qui ne cesse de régler le ralenti par la vis by-pass alors que les collecteurs d'admission sont tellement desserrés que tu dévisses les écrous à la main sans forcer ( :o ), là aussi...j'en ai une page pleine de ces khonerys.

J'y ai pris du plaisir et aussi retiré une certaine fierté en plus d'accroître le champ de mes compétences... :love:

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Oh, une particularité qui me revient :

les bouchons de remplissage/vidange de pont sont CONIQUES!!!

Donc, pas serrer comme un malade, CA NE SERT A RIEN.

Là aussi...passer derrière le Jag du coin...j'ai cru me péter le dos à essayer de dévisser ça.

Il te faudra aussi un carré bien particulier. Me souviens plus de la taille. Un truc à voir avec les dimensions des carrés pour les clefs à cliquets.

J'avais fait une photo d'un assemblage que je m'étais fait pour faire la vidange.

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Sens ton doigt ! :o

 

Pour le 740, c'est pas près de se faire :L

 

La conjoncture actuelle "précarise" le propriétaire : ça attendra donc :L

 

Du coup, j'ai du temps pour cette XJ :)

 

Je la récupère quand du coup ?

 

C'est mieux pour tout le monde, c'est humide par chez toi et les anglaises rouillent ! En plus tu n'as pas le temps de t'en servir :bah:

 

Je peux passer quand tu veux, d'ici fin mai si ça te va :)

 

 

Je propose donc 500 euros pour sa série 7 histoire de le sortir de la merde et le déprécariser :)

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Attention, je parle de la version à empattement long. La "limousine", ou L7, c'est encore autre chose :

https://www.carscoops.com/wp-c [...] ale-16.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/ [...] 336/L7.jpg

https://i.pinimg.com/736x/dc/7 [...] 770dc7.jpg

 

 

 

Et souvent c’est des véhicules blindés des roues aux vitres.

Souvent vendues sous le doux nom d’armoured B7 E38. Un beau bébé de plus de trois tonnes :buzz:

 

J'avais aussi une jauge à affichage fixe. J'aimais pas. A l'époque j'ai réussi, non sans mal, à obtenir le pressure sender unit de Jaguar auprès de Barratt's qui me l'avait fait venir d'UK.

A froid et à chaud je voyais la variation de pression et je savais donc quand l'huile était chaude. Et donc quand le fun time était permis.

On voyait aussi la variation de pression à chaud en fonction du régime.

Tout ça me paraît tout à fait normal et souhaitable (quand on s'y entend un peu en mécanique). D'ailleurs, sur mes photos prises sur la route/autoroute (plus haut) on voit bien la différence de pression selon le régime moteur.

Ils avaient viré ce système parce que les clients s'inquiétaient de voir l'aiguille bouger. Au lieu d'éduquer les gens, on a transformé le manomètre en mano-contact. La valeur est donnée par une résistance (je crois que je l'ai encore, je vais virer tout ça à la sortie du confinement : opération ménage!) soudée après la fiche connecteur au centre du V (près de la tête d'allumage).

C'est devenu un témoin de moteur cassé en fait. Alors qu'avant, on pouvait voir venir les emmerdes si la pression baissait (usure des coussinets par ex).

Bref.

 

Ma S600 n'est pas bi-turbo. C'est une W140.

394 ch. Officiels. :D Les allemands ont baissé la puissance pour "plaire" aux écolos de l'époque. D'après certains qui ont passé leurs autos au banc, on est au-delà des 400 ch (plus près de 410 voir une chouïlle plus).

 

 

Le changement de mano est aisé une fois que tu as la pièce ? Si jamais je la trouve, ça pourrait aussi m’intéresser de revenir sur quelque chose d’un peu plus... communicatif.

 

Je pensais que tu avais une W220

Sacré panzer la W140.

Ce que j'ai fourni à Sovejag est le manuel d'atelier officiel Jaguar. C'est avec ça que les gars bossaient (en version papier!) en garage/concession.

Ca m'a été fourni par le JDHT. Ce sont des scans et je ne trouve pas terrible quand on agrandit les images, mais c'était mieux que rien.

Vu le faible nombre d'autos produites (les 40 en V12), et sa courte période de commercialisation, ne te fatigue pas à chercher des Haynes et cie. Y'a rien. Qui aurait eu intérêt à sortir une étude technique?

T'imagines pas comme je me suis senti seul à l'époque et comme il a fallu que je me sorte les doigts. Personne d'autre à l'Amicale n'avait de V12 XJ40 et même après je suis resté un moment seul sur les 2 forums que je fréquentais. Heureusement, je suis bi-lingue et je me suis mis en rapport avec des américains (y'en a plus eu là-bas, logique...) et un suédois qui m'ont bien aidé. J'ai fait en sorte de transférer ces connaissances "ici" et en français sans parler de ce que j'ai pu "découvrir" par moi-même.

La V12 a été sortie pour combler le trou de la Serie 3 V12 qui a été stoppé, vraiment dépassée VS la concurrence, et pour ne pas laisser le champ libre à Mercedes, BMW. C'était en attendant que la X300 sorte (prévue avec le V12 dés le départ). Je crois qu'elle a eu 13/14 mois de commercialisation.

La caisse de l'XJ40 avait été spécifiquement développé pour empêcher l'installation d'un moteur en V. Ils ne voulait pas qu'on leur impose le V8 Buick qu'on retrouve dans beaucoup de bagnoles anglaises. Une fois sortis du giron BL et passés chez Ford, ils étaient sans doute soulagés.

Bref, il a fallu faire beaucoup de modifs de caisse et trains roulants pour rentrer le V12 et il y a donc des particularités et pièces spécifiques sur ces V12.

 

 

Intéressant cette histoire du V12. Effectivement je savais qu’à la base c’était absolument pas prévu de le mettre dans la 40, mais j’ignorais pourquoi.

La classe, « gardez votre V8, on a mieux :sol: »

 

J’imagine comme t’as dû en chier !

 

À ma dispo, j’ai ça, je sais pas si ça va te parler

 

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Je l’ai peu parcouru pour le moment mais ça a l’air assez fourni.

 

 

Mon DD est tombé y'a plusieurs années et j'ai tout perdu. Il me reste des photos hébergées sur Photobucket. Je pourrais te sortir ça à l'occasion mais en ce moment il semble que Photobucket merde.

Je repose ma question d'ailleurs : est-ce que quelqu'un ici a un compte Photobucket pour vérifier s'il fonctionne bien? Ca me permettrait de savoir si ça vient de chez moi, mon ordi ou si c'est eux qui merdent. Merci! :jap:

 

Réglage des butées de papillon : il faut mettre une cale de x épaisseur (il te faut un jeu de cales pour réglages soupapes et cie) au niveau du papillon/corps et régler la vis de butée. C'est simple.

Réglage des tringles : il faut faire en sorte que les deux papillons commencent à bouger en même temps. C'est simple là-aussi.

Y'a aucun risque si ce n'est de tout dérégler. :lol:

Et si ça arrive, ben un mec qui sait se servir de ses outils et qui connaît les valeurs (j'ai plus l'épaisseur de la cale qu'il faut y mettre pour régler les papillons) saura faire.

Normalement, ça n'a pas de raison de bouger une fois que c'est bien fait. Y'a des contre-écrous pour que les réglages ne bougent pas. Justement, en serrant ces derniers pour bloquer les réglages, ça bouge un peu. Chiant, mais on finit par y arriver.

A la limite, le réglage des tringles pourrait avoir besoin d'être retouche si le jeu dans les rotules s'accroît (usure normale mais il doit en falloir!).

Faut pas se laisser impressionner. C'est juste un moteur, sauf que tu en as 3 fois plus que ce que tu rencontres d'habitude (4 cyl VS 12 cyl). ;)

 

C'est vraiment une mécanique assez basique en réalité. Et pas trop d'électronique, du coup tu peux entretenir et réparer sans trop de peine par toi-même avec une caisse à outils basique.

L'accessibilité est même assez bonne.

Bon, par contre certaines solutions techniques...on se demande s'il n'y avait pas un concours dans le BE : hey, les gars, trouvons le moyen le plus compliqué de faire la tâche la plus simple. Okay? Le gagnant remporte un bol de Jell-O.

 

Je précise que je ne suis pas du tout mécano mais que nécessité faisant loi (pas les moyens d'aller faire faire les intervention) et n'ayant aucunement confiance dans des garages qui n'en ont plus rien à faire de toucher à ça, ben j'ai bien dû m'y mettre. L'expérience des proprios m'ayant précédé sur mes autos plaisir m'a conforté dans ce choix...quand tu passes derrière un garage Jaguar qui a supprimé le SLS en remontant des coupelles d'amortos neuves version SLS, t'as tout compris hein. Le même qui ne cesse de régler le ralenti par la vis by-pass alors que les collecteurs d'admission sont tellement desserrés que tu dévisses les écrous à la main sans forcer ( :o ), là aussi...j'en ai une page pleine de ces khonerys.

J'y ai pris du plaisir et aussi retiré une certaine fierté en plus d'accroître le champ de mes compétences... :love:

 

 

J’ai pas de compte photobucket désolé.

 

T’avais quand même quelques bases en mécanique ou que dalle ?

 

L’avantage aujourd’hui c’est qu’avec internet on a une base vachement solide même sur des voitures assez confidentielles, quand je vois le nombre du tutos qu’il existe sur la 40 ça me rassure un peu.

 

Le seul truc qui me fait peur, c’est de péter un truc et d’immobiliser la voiture. Je veux dire d’être obligé d’appeler une dépanneuse.

Je vais faire en sorte d’être minutieux :p

 

Tiens puisque tu parles des collecteurs, j’ai un léger bruit de fuite de l’un d’eux (côté droit, admission ?), ça méritera un petit coup d’œil. C’est intermittent, pas urgent, mais à l’occasion...

Oh, une particularité qui me revient :

les bouchons de remplissage/vidange de pont sont CONIQUES!!!

Donc, pas serrer comme un malade, CA NE SERT A RIEN.

Là aussi...passer derrière le Jag du coin...j'ai cru me péter le dos à essayer de dévisser ça.

Il te faudra aussi un carré bien particulier. Me souviens plus de la taille. Un truc à voir avec les dimensions des carrés pour les clefs à cliquets.

J'avais fait une photo d'un assemblage que je m'étais fait pour faire la vidange.

 

 

Ça c’est super souvent les bouchons de vidange de toute sorte serrés à mort ! Je passe mon temps à naviguer d’ateliers en ateliers pour mon boulot, j’ai déjà vu des mecs les serrer à la péteuse :mouais:

 

Ça me fait penser qu’une clé dynamométrique serait pas de trop chez moi :buzz:

 

Une amplitude 20-200nm ça doit largement suffire ?

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Le changement de mano est aisé une fois que tu as la pièce ? Si jamais je la trouve, ça pourrait aussi m’intéresser de revenir sur quelque chose d’un peu plus... communicatif.

 

Je pensais que tu avais une W220

Sacré panzer la W140.

 

 

C'est triste cette histoire :L

 

Surtout que @GSX1400K21 a raison : il suffisait d'expliquer :bah:

 

ça m'avait fait buguer ce mano, je comprends mieux maintenant :L

 

 

 

 

J’ai pas de compte photobucket désolé.

 

T’avais quand même quelques bases en mécanique ou que dalle ?

 

L’avantage aujourd’hui c’est qu’avec internet on a une base vachement solide même sur des voitures assez confidentielles, quand je vois le nombre du tutos qu’il existe sur la 40 ça me rassure un peu.

 

Le seul truc qui me fait peur, c’est de péter un truc et d’immobiliser la voiture. Je veux dire d’être obligé d’appeler une dépanneuse.

Je vais faire en sorte d’être minutieux :p

 

Tiens puisque tu parles des collecteurs, j’ai un léger bruit de fuite de l’un d’eux (côté droit, admission ?), ça méritera un petit coup d’œil. C’est intermittent, pas urgent, mais à l’occasion...

 

 

Je parierais plus sur un collecteur d'échappement ;)

 

Une fuite sur l'admission a pu de chance de se faire entendre, c'est déjà moins vrai côté échappement :oui:

 

 

Ça c’est super souvent les bouchons de vidange de toute sorte serrés à mort ! Je passe mon temps à naviguer d’ateliers en ateliers pour mon boulot, j’ai déjà vu des mecs les serrer à la péteuse :mouais:

 

Ça me fait penser qu’une clé dynamométrique serait pas de trop chez moi :buzz:

 

Une amplitude 20-200nm ça doit largement suffire ?

 

20-200 en 1/2 et une 5-25 en 1/4 ;)

 

Et t'es peinard ! :p

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C'est triste cette histoire :L

 

Surtout que @GSX1400K21 a raison : il suffisait d'expliquer :bah:

 

ça m'avait fait buguer ce mano, je comprends mieux maintenant :L

 

 

 

 

 

T’as compris tout ce qui était indiqué sur tes dernières analyses de sang toi ? Ben moi non plus. Du coup j’en fais plus :)

 

...

 

Mais quelle décision de merde :mad:

 

 

Je parierais plus sur un collecteur d'échappement ;)

 

Une fuite sur l'admission a pu de chance de se faire entendre, c'est déjà moins vrai côté échappement :oui:

 

 

 

Oui échappement pardon ! C’est ce que m’avait dit JJR également. Du coup échappement à droite, et admission à gauche... sinon pour en avoir le cœur net il me suffit de suivre la ligne d’échappement ?

20-200 en 1/2 et une 5-25 en 1/4 ;)

 

Et t'es peinard ! :p

 

 

Nickel ;)

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T’as compris tout ce qui était indiqué sur tes dernières analyses de sang toi ? Ben moi non plus. Du coup j’en fais plus :)

 

...

 

Mais quelle décision de merde :mad:

 

 

 

Tant qu'il y a plus de sang que d'alcool dans l'analyse, mon médecin paye sa tournée :o

 

Et il faut s'accrocher pour le suivre !

 

 

Faut dire que la médecine n'est pas son premier métier... mais il suit sa patientèle du zinc à la mise en bière :oui:

 

 

Oui échappement pardon ! C’est ce que m’avait dit JJR également. Du coup échappement à droite, et admission à gauche... sinon pour en avoir le cœur net il me suffit de suivre la ligne d’échappement ?

 

 

Admission au milieu, entre les culasses et échappements entre la caisse et le bloc

 

Il est probable que ça fuit sur les collecteurs, donc entre le moteur et les passages de roues... c'est coton pour y voir clairement ! :W

 

J'imagine que ton ventilateur est entrainé par un visco... si il sait se calmer par moment, tu peux toujours essayer de localiser le côté où ça fuit à l'oreille

 

Puis tu peux toujours essayer de "voir" la fuite en soufflant un gros nuage de cigarette sur les collecteurs

 

Avec un peu de chance et si la fuite est suffisamment importante, tu pourrais la voir

 

Dans tous les cas, tu ne réparera pas un collecteur (certainement en fonte, ça soude, mais c'est ardu)

 

Il faudra donc le remplacer :W

 

Mais avant ça, tu peux toujours essayer de voir si ça ne fuit pas sur la jonction entre un collecteur et la ligne.

 

Tu peux aussi remplacer les joints entre les collecteurs et les culasses... Et dans ce cas, bon courage ! vu la place disponible ! :D

 

Il y a une faiblesse connue sur ces collecteurs ? :??:

 

 

Nickel ;)

 

C'est ce que j'ai ;)

 

Et en marque "pas de marque"

 

ça fait le job :bah:

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Tant qu'il y a plus de sang que d'alcool dans l'analyse, mon médecin paye sa tournée :o

 

Et il faut s'accrocher pour le suivre !

 

 

Faut dire que la médecine n'est pas son premier métier... mais il suit sa patientèle du zinc à la mise en bière :oui:

 

 

:W

 

C’est connu qu’aujourd’hui on fait plus le même métier du début à la fin de toute façon.

 

Regarde, toi, demain, tu pourrais très bien devenir astronaute :bah:

Ou vétérinaire :bah: on en manque pour soigner le covid d’ailleurs.

 

Admission au milieu, entre les culasses et échappements entre la caisse et le bloc

 

Il est probable que ça fuit sur les collecteurs, donc entre le moteur et les passages de roues... c'est coton pour y voir clairement ! :W

 

J'imagine que ton ventilateur est entrainé par un visco... si il sait se calmer par moment, tu peux toujours essayer de localiser le côté où ça fuit à l'oreille

 

Puis tu peux toujours essayer de "voir" la fuite en soufflant un gros nuage de cigarette sur les collecteurs

 

Avec un peu de chance et si la fuite est suffisamment importante, tu pourrais la voir

 

Dans tous les cas, tu ne réparera pas un collecteur (certainement en fonte, ça soude, mais c'est ardu)

 

Il faudra donc le remplacer :W

 

Mais avant ça, tu peux toujours essayer de voir si ça ne fuit pas sur la jonction entre un collecteur et la ligne.

 

Tu peux aussi remplacer les joints entre les collecteurs et les culasses... Et dans ce cas, bon courage ! vu la place disponible ! :D

 

Il y a une faiblesse connue sur ces collecteurs ? :??:

 

 

 

Ça pourrait venir de ce joint oui, j’ai lu plusieurs cas de remplacement sur d’autres forums.

 

Je dois avoir la procédure dans mon manuel, faut juste que je trouve où :D

C'est ce que j'ai ;)

 

Et en marque "pas de marque"

 

ça fait le job :bah:

 

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:W

 

C’est connu qu’aujourd’hui on fait plus le même métier du début à la fin de toute façon.

 

Regarde, toi, demain, tu pourrais très bien devenir astronaute :bah:

Ou vétérinaire :bah: on en manque pour soigner le covid d’ailleurs.

 

https://dai.ly/x42q3w

 

 

J'ai déjà des pistes :oui:

 

:)

 

Ça pourrait venir de ce joint oui, j’ai lu plusieurs cas de remplacement sur d’autres forums.

 

Je dois avoir la procédure dans mon manuel, faut juste que je trouve où :D

 

Tu peux aussi chercher la fuite avec une feuille à rouler au bout d'un fil de fer :)

 

ça marche parfois :oui:

 

Ou tu changes ces joints... Et je sens que tu vas bien te marrer ! :oui:

 

Mais c'est forcément possible :oui:

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Le changement de mano est aisé une fois que tu as la pièce ? Si jamais je la trouve, ça pourrait aussi m’intéresser de revenir sur quelque chose d’un peu plus... communicatif.

 

Je pensais que tu avais une W220

Sacré panzer la W140.

 

Très simple à changer. Le pressure sender unit c'est l'espèce de mini boîte de conserve. A ne pas confondre avec le mano-contact qui est plus petit (y'en a dans les images en lien ci-dessous).

Des images valent mieux qu'un long discours.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=625

 

Il faut prévoir une rondelle cuivre pour faire joint. Je ne sais pas si c'est livré avec, sinon tu trouveras ça chez Feuroto et cie (joints de vidange) ou chez les fournisseurs de pièces de freinage (étanchéité au niveau des raccords banjo). Pas de quoi s'affoler en tout cas.

 

Oui, la W140 est un sacré panzer. Toute une histoire le développement et la commercialisation de cette auto. Z'avaient poussé le bouchon "un peu" trop loin. Il en reste un truc passionnant d'un point de vue technique. A la conduite, j'en parle même pas. Ce moulin... :love:

J'ai un article assez complet sur le développement technique de cette auto à l'époque et pour ceux qui y entendent un minimum en mécanique, c'est époustouflant ce qu'ils avaient réalisé.

Cette auto, développée dans les 80's et sorti en 91, avait tout de même de quoi en remonter à des 348 et autres 928, vitesse de pointe non bridée de 290 km/h (essais à Nardo avec des pneus spécialement développés pour cet essai), le tout en confort, silence et avec 4/5 personnes + un poids de +/-2.2T...ce qui en dit long (essais en BVA 4, elle a eu par la suite une 5 rapports tirant plus long).

 

Le V12 6L Jaguar fait un plus joli son (haut!) dans les tours. Bien plus dans les aigus façon, si j'osais :spamafote: , F1 (?).

J'ai fait quelques vidéos de kickdown et accélération avec le M120 lors de trajets allemands. :D Ce n'est pas le même son. Je lui préfère le V8 5L de la S500. Mais les perfs et les sensations n'ont rien à voir (j'ai pu essayer les deux).

 

Intéressant cette histoire du V12. Effectivement je savais qu’à la base c’était absolument pas prévu de le mettre dans la 40, mais j’ignorais pourquoi.

La classe, « gardez votre V8, on a mieux :sol: »

 

J’imagine comme t’as dû en chier !

 

À ma dispo, j’ai ça, je sais pas si ça va te parler

 

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Je l’ai peu parcouru pour le moment mais ça a l’air assez fourni.

 

 

 

C'est ce que j'ai. Je le trouve assez peu intuitif à utiliser ou quand on cherche une info précise. Il ne m'a pas emballé, mais j'ai bien dû m'en contenter. D'une manière générale, je préfère les manuels en version papier. C'est plus instinctif pour chercher une info et la retrouver par la suite.

 

T’avais quand même quelques bases en mécanique ou que dalle ?

 

L’avantage aujourd’hui c’est qu’avec internet on a une base vachement solide même sur des voitures assez confidentielles, quand je vois le nombre du tutos qu’il existe sur la 40 ça me rassure un peu.

 

Le seul truc qui me fait peur, c’est de péter un truc et d’immobiliser la voiture. Je veux dire d’être obligé d’appeler une dépanneuse.

Je vais faire en sorte d’être minutieux :p

 

Tiens puisque tu parles des collecteurs, j’ai un léger bruit de fuite de l’un d’eux (côté droit, admission ?), ça méritera un petit coup d’œil. C’est intermittent, pas urgent, mais à l’occasion...

 

Tranche de vie :o :

Oui, bien entendu, j'avais des "bases". Je fais ma propre mécanique depuis mes 12 ans. J'ai commencé par retaper des cyclos que j'achetais "à la casse" ou qu'on me donnait pour me faire des ronds.

Ensuite, j'ai attaqué l'entretien de ma 125 (twin 4 temps), puis j'ai dû refaire le moteur (pistons/segments/distri). J'ai appris en lisant les RTM.

Quand on allait faire des courses, étant gamin, mes parents me laissaient au rayon auto du supermarket et je lisais les revues technique auto/moto Ca m'intéressait. :chut:

J'ai appris "comme ça".

Un été, je me suis pointé dans un garage qui cherchait un apprenti mécano (j'étais en 1ère G...ça parlera aux anciens) pour juillet/août.

Le mec me demande où je suis scolarisé et comprend vite que j'ai rien à voir avec la mécanique... :beuh:

Je lui ai dit que je n'avais pas besoin de diplôme pour savoir faire.

Il m'a dit d'aller changer les amortos d'un LT35 qu'il devait faire.

J'ai eu du bol, ressorts séparés des amortos. En même pas 30 mins, j'avais torché l'affaire. Je vais le voir et il n'en croyait pas ses yeux. Il est venu vérifier et m'a demandé comment j'avais procédé : bah...j'observe, je réfléchi et je pige, non??? Apparemment, il n'avait pas été habitué avec ses apprentis... :dtc:

Il m'a dit : t'as le job!

Et j'ai passé mes deux mois d'été à faire de la mécanique d'entretien (pneus, freins, vidanges, amortos, géométrie, ce genre de trucs faciles).

Ca m'a mis à l'aise. Et "plus rien" ne m'a arrêté ensuite.

A partir du moment où j'ai les outils, la place pour et les infos nécessaires, je peux faire.

Parfois, je bosse aussi à l'instinct. Y'a un état d'esprit, ou une tournure d'esprit, qu'on finit par acquérir.

 

Bien sûr que tu peux péter un truc. Ben là...heh! C'est la merde mon ami.

Une fois, on avait acheté une Concerto. 1ère main, entretien full Honda et cie. Tu vois l'genre de caisse à papy bien bichonnée, le mec maniaque maladif presque.

On rentre par la route avec (250 km). En cours de route, je décide de faire une étape/contrôle "ketouvabien".

On était en train de perdre les vis du carter de distri (elle avait été faite), la patte de maintien du collecteur avait foutu le camp (WTF???).

Caisse à outils sur le parking de l'aire de repos et je remets un peu d'ordre.

Arrivés à la maison, quelques jours après, je décide de repasser derrière tout ce qui a bien pu être touché sur l'auto.

Je te la fais courte ( :foudtag: ) : les bougies avaient dû être serrées à la clef à choc ou bien?

Il m'a fallu un bras de levier de 80 cm pour les desserrer. J'ai forcé comme un âne et me suis fait mal au dos (x jours de douleurs).

J'ai pété 2 (deux!) douilles à bougies Facom. Oui, oui!!!

La dernière bougie : la partie hexagone a pété au niveau de la jonction avec la partie filetée. Gagnéeeeeee!!!! :fouyaya:

Après divers essais, ça ne venait pas, j'ai dû me résoudre à déculasser. Encore jamais fait sur une auto/moteur liquide.

Au final, il a fallu que j'emmène ça dans un atelier mécanique qui a coupé le restant de bougie à l'électro-érosion. Je ne savais même pas que ça existait.

Les méthodes traditionnelles (percer, poser un filet rapporté ou une bague) ne pouvaient être appliquées car pas assez de place entre le filetage de la bougie et le siège de soupape (1 mm en étant optimistes).

Evidemment, j'avais rien trouvé de mieux que de vérifier les bougies à la pause de 12h de Mme (taf à domicile). Quelle panique. Elle a pris ma voiture de l'époque pour retourner bosser et pendant quelques jours. Ce qui aura d'ailleurs suffit à achever mon collecteur d'échappement (moteur turbo essence connu pour cette faiblesse) vu son rythme de visites : 60 arrêts redémarrages par jour. Tout ce qu'il faut pour un turbo.

Ptin, les boules... :cyp:

 

Donc, voilà, shit happens, Murphy's Law, la LEM, etc...ça peut t'arriver un jour de foirer ton coup. Y'a que ceux qui font rien à qui il n'arrive rien.

 

Pour tes collecteurs, j'espère pour toi qu'ils sortent moteur en place...de mémoire, y'avait vraiment pas beaucoup de place pour passer hein.

Je ne sais plus comment c'est foutu, mais tu as peut-être une partie collecteur sur la culasse assez courte et une jonction ensuite pour descendre sous l'auto. Si ça fuit à la jonction, ce sera moins pire pour toi.

Bon courage quand même.

 

Parfois on met aussi le doigt dans l'engrenage quand on commence un truc sur ce genre de bagnoles. Donc, quand tu vas entamer un job et que tu penses en avoir pour 1 journée, prévois le cas où l'auto reste coincée par une surprise en cours de route.

Perso, 15 jours après avoir acheté la Daimler, j'ai fait un trajet vers l'Espagne.

Mon père, sur place, me fait remarquer que l'auto pisse l'huile en-dessous.

J'avais la Durit de DA qui avait lâché. Content à 4h de la maison, à l'étranger.

Je suis rentré en manoeuvrant le moins possible la direction.

La pompe est double sur cette auto : elle fait la DA et la suspension. Y'a un filtre à cartouche (façon filtre à huile également) côté droit du compartiment.

A ce propos, j'avais aussi pu me procurer le seul filtre de DA qu'il restait en Fce/UK! Toujours par Barratts. J'espère qu'ils ont refabriqué ces trucs là aussi maintenant.

Je me renseigne pour le prix de la Durit. A savoir quand même que le SLS avait été supprimé sur ma caisse par le proprio précédent. Donc, ils ont touché à la pompe. Quelques semaines après, la pompe a serré. Change la pompe (1500 balles de mémoire). Et tu changes pas la Durit vieille de 10 ans?

Bref, la Durit valait un truc comme 500/700e je ne sais plus.

Du délire.

J'ai emmené ça chez un réparateur de flexibles qui m'a fait ça en 15 mins chrono pour 15 balles! :fuck: :fuck: :fuck::hap::hot:

Mais pour accéder à cette pompe, il m'a fallu virer le collecteur admission droit. Je me suis rendu compte qu'il n'était pas serré.

J'ai aussi vu que les caches ACT suintaient.

Bon.

Allez.

On tombe tout ça et on remet tout à neuf, façon samagavai.

Et c'est de là que j'ai pu constater le tas de merde qu'avait fait le réseau officiel durant toute la maintenance de cette voiture et qui m'a poussé à aller de plus en plus loin dans l'inspection et la correction.

Et que je me suis laissé emporter par quelques milliers d'€ de dépenses, x tutos/infos crées, des recherches de correspondances de pièces (j'avais fait un tableau) et 3 mois de taf.

Mais par la suite, elle se sera montré fiable et sans soucis.

J'ai appris beaucoup et je n'ai pas regretté.

Mais je n'ai aucune envie de recommencer ce genre de délires. Ca chronophage, use les nerfs et bouffe-pognon.

 

Bref, quand tu vas attaquer les collecteurs d'échappement (j'ai eu du bol de ne pas avoir à y toucher), ne te dis pas simplement que c'est une paire de joints et quelques heures de taf. Imagine un goujon rouillé qui pète dans la culasse par ex. Là...héhéhéhéhé, ben j'aimerais pas être à ta place.

Surtout que je crois comprendre que tu es dans un garage commun en immeuble?

Provisionne plutôt du fric et va voir JJR pour lui filer le BB.

 

 

Ça c’est super souvent les bouchons de vidange de toute sorte serrés à mort ! Je passe mon temps à naviguer d’ateliers en ateliers pour mon boulot, j’ai déjà vu des mecs les serrer à la péteuse :mouais:

 

Ça me fait penser qu’une clé dynamométrique serait pas de trop chez moi :buzz:

 

Une amplitude 20-200nm ça doit largement suffire ?

 

20 à 200 Nm c'est la classique pour faire de la mécanique.

J'en ai deux, une Sam Dynaflash 20-200 et une petite BDS (marque allemande made in China) qui fait 6-34.

Il faut veiller à ne pas travailler près des limites des clefs (d'où le fait qu'elles se chevauchent sur les plages de mesures pour les miennes) car la précision est moins bonne.

J'ai utilisé une fois une clef dynamo pas chère et j'étais à l'extrême limite inférieure de la plage de serrage. J'ai foiré le pas de vis d'un palier d'ACT dans la culasse alu. Ah, t'es content là. T'as tout gagné encore.

J'ai viré cette merde et me suis acheté du vrai bon matos. L'économie faite sur la clef VS les réparations et les emmerdes? J'ai appris la leçon.

J'ai acheté ma clef Sam d'occasion sur LBC. 200€ VS un peu plus de 400€ au catalogue à l'époque.

Livrée avec le cliquet 1/2" et un carré d'entraînement aussi (1/2").

Depuis plus de 10 ans que je l'ai, je ne m'en passerai plus.

Le bon outillage ce n'est pas une dépense. C'est un investissement qui va te rapporter sur le LT. Et au prix de la MO (près de 100€/H chez Mercedes par ex), l'outillage bien employé se paie tout seul. :ouimaitre:

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J'imagine que ton ventilateur est entrainé par un visco... si il sait se calmer par moment, tu peux toujours essayer de localiser le côté où ça fuit à l'oreille

 

Il y a une faiblesse connue sur ces collecteurs ? :??:

 

 

Un ventilo à visco-coupleur et deux ventilos électrique.

On notera qu'il y a un radiateur LdR, un pour la clim et un 3ème pour je ne sais plus (BVA ou DA).

 

A MA connaissance, pas de faiblesses connues de ces collecteurs.

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Invité guest527

Bref, quand tu vas attaquer les collecteurs d'échappement (j'ai eu du bol de ne pas avoir à y toucher), ne te dis pas simplement que c'est une paire de joints et quelques heures de taf. Imagine un goujon rouillé qui pète dans la culasse par ex. Là...héhéhéhéhé, ben j'aimerais pas être à ta place.

 

 

+750 !

Quand j'ai dû remplacer le collecteur d'échappement de mon VFR 750, qui était d'origine et avait donc un peu plus de 150.000kms, néophyte et sûr de moi, j'ai attaqué les goujons sans dégrippant ...

 

 

Le résultat était prévisible :buzz:

 

Pour le collecteur de la e30, j'ai aspergé de dégrippants de toutes sortes quotidiennement, une semaine durant, et c'est sorti presque comme dans du beurre, avec toujours la petite appréhension en donnant la petite impulsion...

 

Mais les drôles de surprise peuvent se situer ailleurs, comme en démontant un collecteur d'origine, en en installant un apriori adaptable inox, et en se rendant compte qu'il va manquer un bout :cyp:

 

IMG_20200414_162236.jpg

 

C'est toujours en standby, j'atttends les manchons réducteurs etc...Toujours est-il que d'une opération quasi banale on a vite fait de partir pour plusieurs semaines :ddr:

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Une AAV fatiguée, ça peut se rénover ?

Parce que neuf... comment dire.. :buzz:https://parts.jaguarlandroverc [...] 8172274175

 

Au démarrage à chaud tout à l'heure j'avais de nouveau un ralenti à 600 tours minutes au lieu de 775. J'ai roulé 200m, puis au feu rouge, il était bien de 775 et ne bougeait pas d'un poil.. étrange non ?

 

Très simple à changer. Le pressure sender unit c'est l'espèce de mini boîte de conserve. A ne pas confondre avec le mano-contact qui est plus petit (y'en a dans les images en lien ci-dessous).

Des images valent mieux qu'un long discours.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=625

 

Il faut prévoir une rondelle cuivre pour faire joint. Je ne sais pas si c'est livré avec, sinon tu trouveras ça chez Feuroto et cie (joints de vidange) ou chez les fournisseurs de pièces de freinage (étanchéité au niveau des raccords banjo). Pas de quoi s'affoler en tout cas.

 

Oui, la W140 est un sacré panzer. Toute une histoire le développement et la commercialisation de cette auto. Z'avaient poussé le bouchon "un peu" trop loin. Il en reste un truc passionnant d'un point de vue technique. A la conduite, j'en parle même pas. Ce moulin... :love:

J'ai un article assez complet sur le développement technique de cette auto à l'époque et pour ceux qui y entendent un minimum en mécanique, c'est époustouflant ce qu'ils avaient réalisé.

Cette auto, développée dans les 80's et sorti en 91, avait tout de même de quoi en remonter à des 348 et autres 928, vitesse de pointe non bridée de 290 km/h (essais à Nardo avec des pneus spécialement développés pour cet essai), le tout en confort, silence et avec 4/5 personnes + un poids de +/-2.2T...ce qui en dit long (essais en BVA 4, elle a eu par la suite une 5 rapports tirant plus long).

 

Le V12 6L Jaguar fait un plus joli son (haut!) dans les tours. Bien plus dans les aigus façon, si j'osais :spamafote: , F1 (?).

J'ai fait quelques vidéos de kickdown et accélération avec le M120 lors de trajets allemands. :D Ce n'est pas le même son. Je lui préfère le V8 5L de la S500. Mais les perfs et les sensations n'ont rien à voir (j'ai pu essayer les deux).

 

 

 

Ca doit être un régal sur l'autobahn la W140.

 

290km/h avec 2,5T lancées, t'as intérêt d'avoir un système de freinage réglé au poil :ddr:

T'as déjà pu tester ou t'approcher de la vmax ?

 

Par contre tu feras gaffe si tu passes avec à Paris, ça tient pas super bien la route dans les tunnels :L

 

C'est ce que j'ai. Je le trouve assez peu intuitif à utiliser ou quand on cherche une info précise. Il ne m'a pas emballé, mais j'ai bien dû m'en contenter. D'une manière générale, je préfère les manuels en version papier. C'est plus instinctif pour chercher une info et la retrouver par la suite.

 

 

C'est ce que je me disais, il est pas terrible... c'est pas vraiment un manuel de maintenance, c'est plus une simple documentation technique basique.

Enfin c'est mieux que rien.

Ca reste succinct dans l'énumération des étapes.

 

Tranche de vie :o :

Oui, bien entendu, j'avais des "bases". Je fais ma propre mécanique depuis mes 12 ans. J'ai commencé par retaper des cyclos que j'achetais "à la casse" ou qu'on me donnait pour me faire des ronds.

Ensuite, j'ai attaqué l'entretien de ma 125 (twin 4 temps), puis j'ai dû refaire le moteur (pistons/segments/distri). J'ai appris en lisant les RTM.

Quand on allait faire des courses, étant gamin, mes parents me laissaient au rayon auto du supermarket et je lisais les revues technique auto/moto Ca m'intéressait. :chut:

J'ai appris "comme ça".

Un été, je me suis pointé dans un garage qui cherchait un apprenti mécano (j'étais en 1ère G...ça parlera aux anciens) pour juillet/août.

Le mec me demande où je suis scolarisé et comprend vite que j'ai rien à voir avec la mécanique... :beuh:

Je lui ai dit que je n'avais pas besoin de diplôme pour savoir faire.

Il m'a dit d'aller changer les amortos d'un LT35 qu'il devait faire.

J'ai eu du bol, ressorts séparés des amortos. En même pas 30 mins, j'avais torché l'affaire. Je vais le voir et il n'en croyait pas ses yeux. Il est venu vérifier et m'a demandé comment j'avais procédé : bah...j'observe, je réfléchi et je pige, non??? Apparemment, il n'avait pas été habitué avec ses apprentis... :dtc:

Il m'a dit : t'as le job!

Et j'ai passé mes deux mois d'été à faire de la mécanique d'entretien (pneus, freins, vidanges, amortos, géométrie, ce genre de trucs faciles).

Ca m'a mis à l'aise. Et "plus rien" ne m'a arrêté ensuite.

A partir du moment où j'ai les outils, la place pour et les infos nécessaires, je peux faire.

Parfois, je bosse aussi à l'instinct. Y'a un état d'esprit, ou une tournure d'esprit, qu'on finit par acquérir.

 

Bien sûr que tu peux péter un truc. Ben là...heh! C'est la merde mon ami.

Une fois, on avait acheté une Concerto. 1ère main, entretien full Honda et cie. Tu vois l'genre de caisse à papy bien bichonnée, le mec maniaque maladif presque.

On rentre par la route avec (250 km). En cours de route, je décide de faire une étape/contrôle "ketouvabien".

On était en train de perdre les vis du carter de distri (elle avait été faite), la patte de maintien du collecteur avait foutu le camp (WTF???).

Caisse à outils sur le parking de l'aire de repos et je remets un peu d'ordre.

Arrivés à la maison, quelques jours après, je décide de repasser derrière tout ce qui a bien pu être touché sur l'auto.

Je te la fais courte ( :foudtag: ) : les bougies avaient dû être serrées à la clef à choc ou bien?

Il m'a fallu un bras de levier de 80 cm pour les desserrer. J'ai forcé comme un âne et me suis fait mal au dos (x jours de douleurs).

J'ai pété 2 (deux!) douilles à bougies Facom. Oui, oui!!!

La dernière bougie : la partie hexagone a pété au niveau de la jonction avec la partie filetée. Gagnéeeeeee!!!! :fouyaya:

Après divers essais, ça ne venait pas, j'ai dû me résoudre à déculasser. Encore jamais fait sur une auto/moteur liquide.

Au final, il a fallu que j'emmène ça dans un atelier mécanique qui a coupé le restant de bougie à l'électro-érosion. Je ne savais même pas que ça existait.

Les méthodes traditionnelles (percer, poser un filet rapporté ou une bague) ne pouvaient être appliquées car pas assez de place entre le filetage de la bougie et le siège de soupape (1 mm en étant optimistes).

Evidemment, j'avais rien trouvé de mieux que de vérifier les bougies à la pause de 12h de Mme (taf à domicile). Quelle panique. Elle a pris ma voiture de l'époque pour retourner bosser et pendant quelques jours. Ce qui aura d'ailleurs suffit à achever mon collecteur d'échappement (moteur turbo essence connu pour cette faiblesse) vu son rythme de visites : 60 arrêts redémarrages par jour. Tout ce qu'il faut pour un turbo.

Ptin, les boules... :cyp:

 

Donc, voilà, shit happens, Murphy's Law, la LEM, etc...ça peut t'arriver un jour de foirer ton coup. Y'a que ceux qui font rien à qui il n'arrive rien.

 

Pour tes collecteurs, j'espère pour toi qu'ils sortent moteur en place...de mémoire, y'avait vraiment pas beaucoup de place pour passer hein.

Je ne sais plus comment c'est foutu, mais tu as peut-être une partie collecteur sur la culasse assez courte et une jonction ensuite pour descendre sous l'auto. Si ça fuit à la jonction, ce sera moins pire pour toi.

Bon courage quand même.

 

Parfois on met aussi le doigt dans l'engrenage quand on commence un truc sur ce genre de bagnoles. Donc, quand tu vas entamer un job et que tu penses en avoir pour 1 journée, prévois le cas où l'auto reste coincée par une surprise en cours de route.

Perso, 15 jours après avoir acheté la Daimler, j'ai fait un trajet vers l'Espagne.

Mon père, sur place, me fait remarquer que l'auto pisse l'huile en-dessous.

J'avais la Durit de DA qui avait lâché. Content à 4h de la maison, à l'étranger.

Je suis rentré en manoeuvrant le moins possible la direction.

La pompe est double sur cette auto : elle fait la DA et la suspension. Y'a un filtre à cartouche (façon filtre à huile également) côté droit du compartiment.

A ce propos, j'avais aussi pu me procurer le seul filtre de DA qu'il restait en Fce/UK! Toujours par Barratts. J'espère qu'ils ont refabriqué ces trucs là aussi maintenant.

Je me renseigne pour le prix de la Durit. A savoir quand même que le SLS avait été supprimé sur ma caisse par le proprio précédent. Donc, ils ont touché à la pompe. Quelques semaines après, la pompe a serré. Change la pompe (1500 balles de mémoire). Et tu changes pas la Durit vieille de 10 ans?

Bref, la Durit valait un truc comme 500/700e je ne sais plus.

Du délire.

J'ai emmené ça chez un réparateur de flexibles qui m'a fait ça en 15 mins chrono pour 15 balles! :fuck: :fuck: :fuck::hap::hot:

Mais pour accéder à cette pompe, il m'a fallu virer le collecteur admission droit. Je me suis rendu compte qu'il n'était pas serré.

J'ai aussi vu que les caches ACT suintaient.

Bon.

Allez.

On tombe tout ça et on remet tout à neuf, façon samagavai.

Et c'est de là que j'ai pu constater le tas de merde qu'avait fait le réseau officiel durant toute la maintenance de cette voiture et qui m'a poussé à aller de plus en plus loin dans l'inspection et la correction.

Et que je me suis laissé emporter par quelques milliers d'€ de dépenses, x tutos/infos crées, des recherches de correspondances de pièces (j'avais fait un tableau) et 3 mois de taf.

Mais par la suite, elle se sera montré fiable et sans soucis.

J'ai appris beaucoup et je n'ai pas regretté.

Mais je n'ai aucune envie de recommencer ce genre de délires. Ca chronophage, use les nerfs et bouffe-pognon.

 

Bref, quand tu vas attaquer les collecteurs d'échappement (j'ai eu du bol de ne pas avoir à y toucher), ne te dis pas simplement que c'est une paire de joints et quelques heures de taf. Imagine un goujon rouillé qui pète dans la culasse par ex. Là...héhéhéhéhé, ben j'aimerais pas être à ta place.

Surtout que je crois comprendre que tu es dans un garage commun en immeuble?

Provisionne plutôt du fric et va voir JJR pour lui filer le BB.

 

 

 

Je suis un peu comme toi à tes débuts, je me documente grave, je passe des heures pas possibles sur youtube à regarder des tuto mécanique.

J'ai déjà pas mal dédramatisé tout ce qui est entretien des trains roulants simplement en regardant des vidéos... j'aurais pas peur de me lancer à changer des rotules, des amortos, ou un triangle. Sans garantie de résultat non plus :W

 

Ce qu'il risque de me manquer pour m'entraîner sur l'XJ81, c'est de la doc je pense. Cela dit je maîtrise assez bien l'anglais et les forums américains ont l'air d'être plutôt fournis à ce sujet.. on verra bien de toute façon.

 

Serrer des bougies à la clé à choc :mouais:

 

Pour les collecteurs, je regarderai un peu de mon côté, et j'aviserai. Mais y'a de grandes chances que ça finisse chez JJR ;)

20 à 200 Nm c'est la classique pour faire de la mécanique.

J'en ai deux, une Sam Dynaflash 20-200 et une petite BDS (marque allemande made in China) qui fait 6-34.

Il faut veiller à ne pas travailler près des limites des clefs (d'où le fait qu'elles se chevauchent sur les plages de mesures pour les miennes) car la précision est moins bonne.

J'ai utilisé une fois une clef dynamo pas chère et j'étais à l'extrême limite inférieure de la plage de serrage. J'ai foiré le pas de vis d'un palier d'ACT dans la culasse alu. Ah, t'es content là. T'as tout gagné encore.

J'ai viré cette merde et me suis acheté du vrai bon matos. L'économie faite sur la clef VS les réparations et les emmerdes? J'ai appris la leçon.

J'ai acheté ma clef Sam d'occasion sur LBC. 200€ VS un peu plus de 400€ au catalogue à l'époque.

Livrée avec le cliquet 1/2" et un carré d'entraînement aussi (1/2").

Depuis plus de 10 ans que je l'ai, je ne m'en passerai plus.

Le bon outillage ce n'est pas une dépense. C'est un investissement qui va te rapporter sur le LT. Et au prix de la MO (près de 100€/H chez Mercedes par ex), l'outillage bien employé se paie tout seul. :ouimaitre:

 

 

Yep je vais me pencher là-dessus j'irai voir chez mes clients ce qu'ils ont à me proposer fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

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