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Les Anglaises

[Présentation] Jaguar XJ 12 - 1994


Nexon94
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+750 !

Quand j'ai dû remplacer le collecteur d'échappement de mon VFR 750, qui était d'origine et avait donc un peu plus de 150.000kms, néophyte et sûr de moi, j'ai attaqué les goujons sans dégrippant ...

 

 

Le résultat était prévisible :buzz:

 

Pour le collecteur de la e30, j'ai aspergé de dégrippants de toutes sortes quotidiennement, une semaine durant, et c'est sorti presque comme dans du beurre, avec toujours la petite appréhension en donnant la petite impulsion...

 

Mais les drôles de surprise peuvent se situer ailleurs, comme en démontant un collecteur d'origine, en en installant un apriori adaptable inox, et en se rendant compte qu'il va manquer un bout :cyp:

 

IMG_20200414_162236.jpg

 

C'est toujours en standby, j'atttends les manchons réducteurs etc...Toujours est-il que d'une opération quasi banale on a vite fait de partir pour plusieurs semaines :ddr:

 

 

C'était bien attaqué ! On dirait les boulons de la ligne d'échappement de la 147 de ma chérie (ça va être coton quand va falloir changer le silencieux :( )

Ce moment de solitude que t'as du avoir quand le boulon a pété :lol:

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Une AAV fatiguée, ça peut se rénover ?

Parce que neuf... comment dire.. :buzz:https://parts.jaguarlandroverc [...] 8172274175

 

Au démarrage à chaud tout à l'heure j'avais de nouveau un ralenti à 600 tours minutes au lieu de 775. J'ai roulé 200m, puis au feu rouge, il était bien de 775 et ne bougeait pas d'un poil.. étrange non ?

 

Oui, dans CERTAINS cas (lorsque le dysfonctionnement est lié à un grippage partiel ou à une mauvaise hauteur du piston dedans) on peut la sauver mais sans garantie. Et comme je l'ai écrit en amont, si tu te loupes y'a pas de retour en arrière.

Quand on la démonte il faut au minimum (selon l'état de ce qu'il y autour) IMPERATIVEMENT prévoir :

Le joint d'embase N°7 sur ta vue éclatée

La Durit N°3 qui a de fortes chances d'être tellement raide que tu ne vas pas arriver à la remboîter sur le haut de l'AAV.

 

Bah quoi : 512.14€ l'AAV neuve. C'est rien ça :p . C'est mieux que NFP. Parce que dans ce dernier cas, tu fais quoi de ton V12? Rien. Pour une connerie de "starter", ta caisse est "foutue".

A noter que les AAV des autres V12 n'ont pas la même forme de piston (y'a une lumière dedans comme pour un moteur 2 temps) mais rien ne dit que ça ne puisse pas dépanner, faudra alors ajuster le ralenti et accepter une courbe de variation du ralenti qui serait sans doute différente de l'origine.

L'important c'est que ce ne soit pas trop élevé à froid et correct à chaud.

Je n'ai pas eu le loisirs (ouf?) de creuser cette problématique.

 

Si ta Durit N°3 n'est pas raide comme la justice et que ça dysfonctionne, tu peux sortir cette Durit et vérifier la hauteur du piston VS le haut de l'AAV. Il y a une côte PRECISE à respecter.

Je n'ai plus cette côte en tête. La photo avec cette info est dans mon Photobucket de mr² qui ne marche toujours pas.

Elle doit aussi être sur Sovejag avec le tuto. Quelque part. Je ne sais pas si c'est en accès tous publics ou members only.

Cette info, je l'avais trouvée sur Jaglovers en 2004. Ca nous rajeunit pas!

Ca doit être possible de la retrouver bien entendu car c'est un point "récurrent".

 

 

Ca doit être un régal sur l'autobahn la W140.

 

290km/h avec 2,5T lancées, t'as intérêt d'avoir un système de freinage réglé au poil :ddr:

T'as déjà pu tester ou t'approcher de la vmax ?

 

Par contre tu feras gaffe si tu passes avec à Paris, ça tient pas super bien la route dans les tunnels :L

 

La mienne est bridée. Il semble que le débridage se faisait via la valise Stardiag et un certain "savoir-faire" qui a dû se perdre depuis...

Je ne l'ai jamais poussée. Je crois que j'ai dû monter à 160 au maxi le temps de faire un dépassement ou une voie de lancement.

Ce sont les 6 cylindres qui visent les piles de pont il paraît. La V12, elle, les pulvérise.

 

C'est ce que je me disais, il est pas terrible... c'est pas vraiment un manuel de maintenance, c'est plus une simple documentation technique basique.

Enfin c'est mieux que rien.

Ca reste succinct dans l'énumération des étapes.

 

C'est prévu pour des mécanos de la marque qui ont déjà les formations de bases. Pas pour l'amateur DIY. Voilà pourquoi ça ne rentre pas dans le menu détail.

 

 

Je suis un peu comme toi à tes débuts, je me documente grave, je passe des heures pas possibles sur youtube à regarder des tuto mécanique.

J'ai déjà pas mal dédramatisé tout ce qui est entretien des trains roulants simplement en regardant des vidéos... j'aurais pas peur de me lancer à changer des rotules, des amortos, ou un triangle. Sans garantie de résultat non plus :W

 

Ce qu'il risque de me manquer pour m'entraîner sur l'XJ81, c'est de la doc je pense. Cela dit je maîtrise assez bien l'anglais et les forums américains ont l'air d'être plutôt fournis à ce sujet.. on verra bien de toute façon.

 

Serrer des bougies à la clé à choc :mouais:

 

Pour les collecteurs, je regarderai un peu de mon côté, et j'aviserai. Mais y'a de grandes chances que ça finisse chez JJR ;)

Pour les bougies à la clef à chocs, c'est une façon de parler. En plus, elles étaient au fond de puits...je ne sais pas comment ils ont pu les serrer autant sans foirer les filetages de la culasse alu. En plus elles étaient comme neuves, sans corrosion. Ca aussi ça fait partie des trucs piégés dans le Photobucket. Ca vaut le coup d'oeil, je mettrais ça si j'arrive à accéder à l'album.

Tiens, il me revient en mémoire que j'ai aussi cassé une bougie sur le V12. Celle qui est à gauche juste derrière le compresseur. Il est préférable de défaire le compresseur de son support et le pousser en avant pour accéder à cette bougie. J'avais pété la porcelaine en forçant de travers (la clef ne passe pas bien).

Je l'ai échappé belle...

 

 

Yep je vais me pencher là-dessus j'irai voir chez mes clients ce qu'ils ont à me proposer fonsd.gif.4ca72c93213e87e4251af815eabd6f2a.gif

Good job.

Et tu bosses dans le parking sous-terrain qu'on a vu plus haut? Franchement pas idéal. T'as pas la possibilité d'aller dans un atelier chez un pote ou quoi?

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J'ai retrouvé la côte dans mon historique de mails (j'avais encore dépanné quelqu'un en 2012 (6 ans après on venait encore me demander à ce propos!) et j'ai conservé mes échanges.

 

Il faut 70 mm (note-toi ça quelque part) entre le bords de l'AAV où se branche la Durit n°3 (faut donc la retirer) et le piston. Le piston est creux au centre vue du dessus. Il faut mesurer sur les bords du piston.

Pour l'exemple, la mienne dysfonctionnait avec le piston réglé à 72/73 mm. Ca te donne une idée de la marge de manoeuvre : y'en a quasiment pas!

 

Tiens mâtes un peu à partir de ce message :

Oui? On m'appelle? Très facile de faire la

 

On voit mon V12 les tripes à l'air lors de ma grosse intervention et un peu de blabla qui peut toujours être utile un peu plus bas.

 

Une intéressante photo prise de haut à côté d'un Kuga et Duster :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 349ywc.jpg

 

Sur la page suivante de mon lien, y'a aussi un peu d'historique et de lecture quant à l'achat d'une auto de luxe d'occasion que je vous recommande.

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Un ventilo à visco-coupleur et deux ventilos électrique.

On notera qu'il y a un radiateur LdR, un pour la clim et un 3ème pour je ne sais plus (BVA ou DA).

 

A MA connaissance, pas de faiblesses connues de ces collecteurs.

 

Du assez classique sur de la grosse berline :oui:

 

Tant mieux, c'est plutot encourageant :oui:

 

Même si j'imagine bien le chantier pour les sortir :L

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Oui, dans CERTAINS cas (lorsque le dysfonctionnement est lié à un grippage partiel ou à une mauvaise hauteur du piston dedans) on peut la sauver mais sans garantie. Et comme je l'ai écrit en amont, si tu te loupes y'a pas de retour en arrière.

Quand on la démonte il faut au minimum (selon l'état de ce qu'il y autour) IMPERATIVEMENT prévoir :

Le joint d'embase N°7 sur ta vue éclatée

La Durit N°3 qui a de fortes chances d'être tellement raide que tu ne vas pas arriver à la remboîter sur le haut de l'AAV.

 

Bah quoi : 512.14€ l'AAV neuve. C'est rien ça :p . C'est mieux que NFP. Parce que dans ce dernier cas, tu fais quoi de ton V12? Rien. Pour une connerie de "starter", ta caisse est "foutue".

A noter que les AAV des autres V12 n'ont pas la même forme de piston (y'a une lumière dedans comme pour un moteur 2 temps) mais rien ne dit que ça ne puisse pas dépanner, faudra alors ajuster le ralenti et accepter une courbe de variation du ralenti qui serait sans doute différente de l'origine.

L'important c'est que ce ne soit pas trop élevé à froid et correct à chaud.

Je n'ai pas eu le loisirs (ouf?) de creuser cette problématique.

 

Si ta Durit N°3 n'est pas raide comme la justice et que ça dysfonctionne, tu peux sortir cette Durit et vérifier la hauteur du piston VS le haut de l'AAV. Il y a une côte PRECISE à respecter.

Je n'ai plus cette côte en tête. La photo avec cette info est dans mon Photobucket de mr² qui ne marche toujours pas.

Elle doit aussi être sur Sovejag avec le tuto. Quelque part. Je ne sais pas si c'est en accès tous publics ou members only.

Cette info, je l'avais trouvée sur Jaglovers en 2004. Ca nous rajeunit pas!

Ca doit être possible de la retrouver bien entendu car c'est un point "récurrent".

 

 

Tu te souviens à combien elle était à froid la tienne ?

 

Sur la mienne, non démarrée depuis deux semaines disons, c'est 1400 tours en P (sans clim, je l'éteins toujours avant de couper le moteur et la rallume une fois qu'il est démarré). Elle se stabilise à environ 1000 tours en P au bout d'une ou deux minutes...

Ensuite, rien d'anormal.

Et si elle est à 1400 tours en P, quand je passe en D, elle et à 1000 tours à froid.

 

Pour la dégripper l'AAV, on peut y aller au WD40 tout simplement ?

 

La mienne est bridée. Il semble que le débridage se faisait via la valise Stardiag et un certain "savoir-faire" qui a dû se perdre depuis...

Je ne l'ai jamais poussée. Je crois que j'ai dû monter à 160 au maxi le temps de faire un dépassement ou une voie de lancement.

Ce sont les 6 cylindres qui visent les piles de pont il paraît. La V12, elle, les pulvérise.

 

:D

Si seulement elle avait été prévenue ! :mad:

:ddr:

 

Pour les bougies à la clef à chocs, c'est une façon de parler. En plus, elles étaient au fond de puits...je ne sais pas comment ils ont pu les serrer autant sans foirer les filetages de la culasse alu. En plus elles étaient comme neuves, sans corrosion. Ca aussi ça fait partie des trucs piégés dans le Photobucket. Ca vaut le coup d'oeil, je mettrais ça si j'arrive à accéder à l'album.

Tiens, il me revient en mémoire que j'ai aussi cassé une bougie sur le V12. Celle qui est à gauche juste derrière le compresseur. Il est préférable de défaire le compresseur de son support et le pousser en avant pour accéder à cette bougie. J'avais pété la porcelaine en forçant de travers (la clef ne passe pas bien).

Je l'ai échappé belle...

 

 

Bizarre pour ton photobucket. Sur les liens que tu postes en direct, j'arrive à voir les photos pourtant, t'as le lien direct de ton album ?

 

Question de débutant, pour défaire le compresseur de son support, j'ai pas besoin de toucher à la courroie ?

Good job.

Et tu bosses dans le parking sous-terrain qu'on a vu plus haut? Franchement pas idéal. T'as pas la possibilité d'aller dans un atelier chez un pote ou quoi?

 

 

Ca peut être fait dans le parking de la résidence où on la voit en photos, ou dans son box de 12m² que je loue exprès pour elle (j'étais trop emmerdé dans le sous-sol de la résidence).

 

Trouver un pont ou une fosse à dispo ça risque d'être compliqué :L

 

J'ai retrouvé la côte dans mon historique de mails (j'avais encore dépanné quelqu'un en 2012 (6 ans après on venait encore me demander à ce propos!) et j'ai conservé mes échanges.

 

Il faut 70 mm (note-toi ça quelque part) entre le bords de l'AAV où se branche la Durit n°3 (faut donc la retirer) et le piston. Le piston est creux au centre vue du dessus. Il faut mesurer sur les bords du piston.

Pour l'exemple, la mienne dysfonctionnait avec le piston réglé à 72/73 mm. Ca te donne une idée de la marge de manoeuvre : y'en a quasiment pas!

 

Tiens mâtes un peu à partir de ce message :

Oui? On m'appelle? Très facile de faire la

 

On voit mon V12 les tripes à l'air lors de ma grosse intervention et un peu de blabla qui peut toujours être utile un peu plus bas.

 

Une intéressante photo prise de haut à côté d'un Kuga et Duster :

http://i16.photobucket.com/alb [...] 349ywc.jpg

 

Sur la page suivante de mon lien, y'a aussi un peu d'historique et de lecture quant à l'achat d'une auto de luxe d'occasion que je vous recommande.

 

 

Merci ! Je fais des imprim écran de tout ça !

 

 

Je te le dis pas à chaque post mais un grand merci, ça va fortement m'aider quand je me déciderai à mettre les mains dedans :jap: Je garde ça précieusement :oui:

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IMG-9383.jpg

 

IMG-9381.jpg

 

Ces pièces qui arrivent de la boîte à air, avec un capteur (fils vert et rose sur la première photo, noir et bleu sur la seconde), c'est quoi ? Des débitmètres :??:

 

 

En tapant les références sur google ça me sort des "tuyaux d'admission avec capteur", et le prix est dérisoire si c'est deux débitmètres : 80€ les deux :voyons:

 

 

C'est deux photos que je viens d'aller prendre en allant voir un peu la voiture.

 

Et je l'ai mentionné nulle part mais j'ai la totalité des durites d'air et haut moteur qui sont neuves ! L'ancien propriétaire m'avait dit texto "un moteur pour qu'il fonctionne, il faut de l'air, et de l'essence, donc j'ai remplacé toutes les durites concernées. Néglige jamais ces deux circuits."

 

D'ailleurs la durite n°3 de l'AAV est aussi en parfait état, le caoutchouc est bien souple, je pense qu'elle sera réutilisable :bien:

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Après des recherches un peu plus profondes, ce serait donc juste un capteur de température d'air, et non de masse d'air + température comme un débitmètre classique

 

Y'aurait donc aucune mesure de la masse d'air sur ce moteur :??:

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C'est le refroidissement du fil qui donne le débit d'air. Y'a un capteur de température d'air extérieur également.

Je ne me suis jamais trop penché sur le fonctionnement mais j'ai un peu le même genre sur la Mercedes : pas de débit d'air/volet comme sur certaines injections Bosch des années 80/90 (ME-Tronic?) qu'on a vu si souvent avec le gros débitmètre d'air à volet.

Y'a un capteur à fil chaud, selon la température ils arrivent à en déduire le débit d'air à ce que j'ai compris (à condition de connaître la température de l'air).

Tu as un capteur d'air extérieur dans une des prises d'air des freins devant dans le spoiler. Côté droit je crois. Je ne sais plus si c'est lié à l'injection ou à la clim?

L'électronique et cie, c'est un domaine que je ne connais pas bien.

 

EDIT : fait super gaffe si tu voulais nettoyer ce fil chaud. C'est fin comme un cheveu, ne va surtout pas frotter ça avec une brosse ou quoique ce soit. Certains recommandent même de ne pas y envoyer du produit nettoyant (Air5 par ex) en bombe de peur de l'abîmer. Je ne sais pas si c'est fondé.

C'est pour cela qu'il se dit également qu'il faut éviter les filtres à air façon KN (coton imbibé d'huile) car ça encrasserait ce fil chaud en faussant les données pour l'injection. Quant à le nettoyer ensuite...à vos risques et périls.

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Tu te souviens à combien elle était à froid la tienne ?

 

Sur la mienne, non démarrée depuis deux semaines disons, c'est 1400 tours en P (sans clim, je l'éteins toujours avant de couper le moteur et la rallume une fois qu'il est démarré). Elle se stabilise à environ 1000 tours en P au bout d'une ou deux minutes...

Ensuite, rien d'anormal.

Et si elle est à 1400 tours en P, quand je passe en D, elle et à 1000 tours à froid.

 

Pour la dégripper l'AAV, on peut y aller au WD40 tout simplement ?

 

Comme je l'ai mis dans un message suivant plus haut : 72/73 mm. Il faut 70 mm. Les 2/3 mm suffisent à foutre le brin, on n'a guère de marge de tolérance.

 

Perso, je trouve que ça tourne trop vite sur ta voiture mais ça remonte à 16 ans pour moi hein...

J'aurais pensé (de mémoire encore...) à 750/800 en P/N.

 

Si jamais ton ralenti à froid est trop élevé, tu vas avoir un effet yo-yo. Le moteur va monter en régime, caler, remonter, caler, remonter, etc...

En effet, tu as une coupure d'injection lorsque les papillons sont fermés et que le régime dépasse une valeur (1500 trs à vérifier).

Ca permet, lorsque tu coupes les gaz en roulant, d'avoir une coupure d'injection pour économiser l'essence en décélération.

SI tu es immobilisé, tu démarres, tu ne touches pas à la pédale d'accélérateur (y'a un capteur qu'il faut aussi régler à ce propos sur les papillons, il est sur celui de gauche je crois me souvenir, un "simple" interrupteur en quelque sorte qui sert à la coupure d'injection si le régime est supérieur à 1500 trs et que les papillons sont fermés), imaginons que ton AAV déconne et/ou un réglage de ralenti foireux (trop haut), tu vas avoir "l'effet yoyo".

 

EDIT : je crois qu'en fait le capteur de position est plutôt sur la tourelle centrale qui commande les papillons au centre du V. Ah, ptin...vieillir...

 

C'est arrivé à d'autres et là...je te raconte pas les délires au niveau diag dans les garages. :D Sort ton imprimante à billets.

Bref, 1400 à froid? Je trouve ça trop haut. A mon HUMBLE avis 1200 seraient plus "vrais".

Faudrait demander à ceux qui en ont une actuellement de te faire part de leur avis parce que moi ça commence à bien dater tout ça.

Quand elle est à 1400 en P et que tu passes en D ça doit faire une secousse, non? :pfff:

 

Le WD40 n'est PAS un dégrippant.

Si tu devais la dégripper, en supposant que le cas ne soit pas trop grave, tu pourrais utiliser un bon produit style Super Dégrippant Orapi dispo dans toute ZI qui se respecte.

Le fond du piston ressemble à un couvercle de poivrière (petits trous). J'avais fait un outil en fil costaud façon crochet pour manoeuvrer le piston. Tu tires dessus, y'a un ressort qui le repousse vers le bas. Tu fais des va et viens :pt1cable::lover::fleur: jusqu'à ce que ça coulisse librement.

Si ton ralenti fonctionne, bien qu'hors des bonnes valeurs à mon avis (mais encore une fois, fais-toi confirmer tout ceci avant d'aller tripoter), c'est que le piston n'est pas grippé.

Si ton ralenti à chaud est ok (donc que la vis de by-pass est bien réglée) et qu'à froid c'est trop haut, c'est que ton piston ne doit pas être à la bonne hauteur. Il est trop bas et à froid laisse trop passer d'air (d'où le ralenti trop élevé).

Pour confirmer ça, tu peux régler ton ralenti à froid pour qu'il soit à 1200 trs (si c'est bien la valeur de régime à froid = à confirmer). Si ensuite à chaud l'auto est trop basse en ralenti, tu sauras donc que le piston n'est pas à la bonne hauteur et que tu masques cela par le truchement de la vis de ralenti/By-pass.

Cette vis est très facilement accessible pour faire tes essais, tu peux la voir sur l'AAV. Sorte de gros hexagone/vis.

Par ailleurs, tu peux retirer cette vis complètement pour nettoyer le by-pass qui s'encrasse avec le temps. Là aussi j'avais fait de multiples photos mais comme je ne peux y accéder...

Pour nettoyer : Air5 ou nettoyant carbu Bardhal en bombe.

Si tu voyais aussi l'état des papillons s'ils n'ont jamais été nettoyés. J'avais fait des tofs avant/après : :pouah:

 

Bizarre pour ton photobucket. Sur les liens que tu postes en direct, j'arrive à voir les photos pourtant, t'as le lien direct de ton album ?

 

Question de débutant, pour défaire le compresseur de son support, j'ai pas besoin de toucher à la courroie ?

 

J'ai posté les liens alors que j'avais encore accès au Photobucket. Depuis, j'aurais bien voulu te partager d'autres photos pour illustrer mes propos mais je n'arrive plus à accéder à mon album. Quand j'essaye de me connecter, que je rentre mon identifiant et MdP il ne cesse de rafraîchir la page et tourne en boucle comme ça. J'ai écrit à ce pignoufs depuis l'autre jour et je n'ai toujours pas de réponse. Rien trouvé sur leur FAQ ni sur le net à ce propos.

La loose.

 

Pour défaire le compresseur, il faut forcément relâcher la tension de la courroie.

Elle est pas donnée chez Jaguar. J'avais pu la trouver, avec difficultés, sur commande dans une fourniture auto façon AD Auto.

 

 

Ca peut être fait dans le parking de la résidence où on la voit en photos, ou dans son box de 12m² que je loue exprès pour elle (j'étais trop emmerdé dans le sous-sol de la résidence).

 

Trouver un pont ou une fosse à dispo ça risque d'être compliqué :L

 

Tourner autour de ta péniche dans 12m², ça va pas être facile. :sweat:

 

 

Merci ! Je fais des imprim écran de tout ça !

 

 

Je te le dis pas à chaque post mais un grand merci, ça va fortement m'aider quand je me déciderai à mettre les mains dedans :jap: Je garde ça précieusement :oui:

Le plaisir est dans la partage. Je ne vois pas l'intérêt de garder ces infos pour moi. A charge aux autres de diffuser les infos et les nouvelles infos/astuces qu'ils trouveront aussi.

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Mouais, le WD40 dégrippe quand même pas mal hein :o

Si tu dégrippes avec ça, c'est que ça n'était pas ce que j'appellerais "grippé". :p

Sans compter le fait que ça laisse une sorte de "vernis" que je ne pense pas souhaitable dans bien des cas dont celui-ci.

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Après des recherches un peu plus profondes, ce serait donc juste un capteur de température d'air, et non de masse d'air + température comme un débitmètre classique

 

Y'aurait donc aucune mesure de la masse d'air sur ce moteur :??:

 

C'est pas forcément indispensable de mesurer le débit massique (c'était pour utiliser ce mot, j'me fais plaisir :ddr: )

 

Tu peux faire comme dit GSX, tu peux aussi mesurer la dépression dans les collecteurs d'admission et déduire la charge moteur

 

ça + la température d'air, le calculateur sait combien injecter :D

 

C'est pas le plus précis mais ça marche quand même :o

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C'est le refroidissement du fil qui donne le débit d'air. Y'a un capteur de température d'air extérieur également.

Je ne me suis jamais trop penché sur le fonctionnement mais j'ai un peu le même genre sur la Mercedes : pas de débit d'air/volet comme sur certaines injections Bosch des années 80/90 (ME-Tronic?) qu'on a vu si souvent avec le gros débitmètre d'air à volet.

Y'a un capteur à fil chaud, selon la température ils arrivent à en déduire le débit d'air à ce que j'ai compris (à condition de connaître la température de l'air).

Tu as un capteur d'air extérieur dans une des prises d'air des freins devant dans le spoiler. Côté droit je crois. Je ne sais plus si c'est lié à l'injection ou à la clim?

L'électronique et cie, c'est un domaine que je ne connais pas bien.

 

EDIT : fait super gaffe si tu voulais nettoyer ce fil chaud. C'est fin comme un cheveu, ne va surtout pas frotter ça avec une brosse ou quoique ce soit. Certains recommandent même de ne pas y envoyer du produit nettoyant (Air5 par ex) en bombe de peur de l'abîmer. Je ne sais pas si c'est fondé.

C'est pour cela qu'il se dit également qu'il faut éviter les filtres à air façon KN (coton imbibé d'huile) car ça encrasserait ce fil chaud en faussant les données pour l'injection. Quant à le nettoyer ensuite...à vos risques et périls.

 

 

Les fils sont propres, je me posais juste la question de cette pièce,ne trouvant rien d'autre qui ressemble à un débitmètre.

A mon avis ça doit valoir le coup de remplacer périodiquement ce capteur, je voulais être bien sûr de sa fonction :jap:

 

Comme je l'ai mis dans un message suivant plus haut : 72/73 mm. Il faut 70 mm. Les 2/3 mm suffisent à foutre le brin, on n'a guère de marge de tolérance.

 

Perso, je trouve que ça tourne trop vite sur ta voiture mais ça remonte à 16 ans pour moi hein...

J'aurais pensé (de mémoire encore...) à 750/800 en P/N.

 

Si jamais ton ralenti à froid est trop élevé, tu vas avoir un effet yo-yo. Le moteur va monter en régime, caler, remonter, caler, remonter, etc...

En effet, tu as une coupure d'injection lorsque les papillons sont fermés et que le régime dépasse une valeur (1500 trs à vérifier).

Ca permet, lorsque tu coupes les gaz en roulant, d'avoir une coupure d'injection pour économiser l'essence en décélération.

SI tu es immobilisé, tu démarres, tu ne touches pas à la pédale d'accélérateur (y'a un capteur qu'il faut aussi régler à ce propos sur les papillons, il est sur celui de gauche je crois me souvenir, un "simple" interrupteur en quelque sorte qui sert à la coupure d'injection si le régime est supérieur à 1500 trs et que les papillons sont fermés), imaginons que ton AAV déconne et/ou un réglage de ralenti foireux (trop haut), tu vas avoir "l'effet yoyo".

C'est arrivé à d'autres et là...je te raconte pas les délires au niveau diag dans les garages. :D Sort ton imprimante à billets.

Bref, 1400 à froid? Je trouve ça trop haut. A mon HUMBLE avis 1200 seraient plus "vrais".

Faudrait demander à ceux qui en ont une actuellement de te faire part de leur avis parce que moi ça commence à bien dater tout ça.

Quand elle est à 1400 en P et que tu passes en D ça doit faire une secousse, non? :pfff:

 

Le WD40 n'est PAS un dégrippant.

Si tu devais la dégripper, en supposant que le cas ne soit pas trop grave, tu pourrais utiliser un bon produit style Super Dégrippant Orapi dispo dans toute ZI qui se respecte.

Le fond du piston ressemble à un couvercle de poivrière (petits trous). J'avais fait un outil en fil costaud façon crochet pour manoeuvrer le piston. Tu tires dessus, y'a un ressort qui le repousse vers le bas. Tu fais des va et viens :pt1cable::lover::fleur: jusqu'à ce que ça coulisse librement.

Si ton ralenti fonctionne, bien qu'hors des bonnes valeurs à mon avis (mais encore une fois, fais-toi confirmer tout ceci avant d'aller tripoter), c'est que le piston n'est pas grippé.

Si ton ralenti à chaud est ok (donc que la vis de by-pass est bien réglée) et qu'à froid c'est trop haut, c'est que ton piston ne doit pas être à la bonne hauteur. Il est trop bas et à froid laisse trop passer d'air (d'où le ralenti trop élevé).

Pour confirmer ça, tu peux régler ton ralenti à froid pour qu'il soit à 1200 trs (si c'est bien la valeur de régime à froid = à confirmer). Si ensuite à chaud l'auto est trop basse en ralenti, tu sauras donc que le piston n'est pas à la bonne hauteur et que tu masques cela par le truchement de la vis de ralenti/By-pass.

Cette vis est très facilement accessible pour faire tes essais, tu peux la voir sur l'AAV. Sorte de gros hexagone/vis.

Par ailleurs, tu peux retirer cette vis complètement pour nettoyer le by-pass qui s'encrasse avec le temps. Là aussi j'avais fait de multiples photos mais comme je ne peux y accéder...

Pour nettoyer : Air5 ou nettoyant carbu Bardhal en bombe.

Si tu voyais aussi l'état des papillons s'ils n'ont jamais été nettoyés. J'avais fait des tofs avant/après : :pouah:

 

Ok, ça s'éclaire petit à petit ! :D

 

Faut que je me motive à sortir tout ça mais en tout cas ça s'est aligné dans mon cerveau.

Pour régler le ralenti à froid, je suis la procédure sovejag, sans le monter à température c'est ça ?

 

J'ai bien localisé la pièce, merci :jap: et effectivement, c'est très accessible. Comme une bonne partie des éléments de ce V12 d'ailleurs, je le trouve pas si étriqué dans son compartiment.. quand je vois la tronche du compartiment moteur de mon 2.0 TDI à côté, ça fait bien plus peur.

 

Pour le nettoyage des papillons, je suis les "barrettes" qui s'actionnent à l'accélérateur et au bout c'est les boitiers papillons je présume ?

 

J'ai posté les liens alors que j'avais encore accès au Photobucket. Depuis, j'aurais bien voulu te partager d'autres photos pour illustrer mes propos mais je n'arrive plus à accéder à mon album. Quand j'essaye de me connecter, que je rentre mon identifiant et MdP il ne cesse de rafraîchir la page et tourne en boucle comme ça. J'ai écrit à ce pignoufs depuis l'autre jour et je n'ai toujours pas de réponse. Rien trouvé sur leur FAQ ni sur le net à ce propos.

La loose.

 

Pour défaire le compresseur, il faut forcément relâcher la tension de la courroie.

Elle est pas donnée chez Jaguar. J'avais pu la trouver, avec difficultés, sur commande dans une fourniture auto façon AD Auto.

 

 

Tu parles de la courroie, pas donnée ? Elle se trouve encore facilement, elle est dispo sur jaguar classic parts. Remplacement obligatoire si je la détends j'imagine ?

 

Pour ton souci de photobucket, j'ai essayé de créer un compte pour voir : c'est impossible. La page se met à clignoter dans tous les sens, et à se recharger sans discontinuer. Leur serveur doit pas être en forme.

 

Tourner autour de ta péniche dans 12m², ça va pas être facile. :sweat:

 

 

C'est sûr :D

Au pire, dans le parking de ma résidence il y a plusieurs endroits bien dégagés et bien éclairés, ça pourra le faire tant que je fous pas de l'huile partout :jap:

 

Le plaisir est dans la partage. Je ne vois pas l'intérêt de garder ces infos pour moi. A charge aux autres de diffuser les infos et les nouvelles infos/astuces qu'ils trouveront aussi.

 

 

:bien:

 

j'espère pouvoir y apporter mon grain de sel à la longue :roi:

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Ah, au fait! Sur cette auto tu as des vis en métrique et en pouces...régale-toi!

 

J'avais vu ça oui... on va faire avec :mad:

 

C'est pas forcément indispensable de mesurer le débit massique (c'était pour utiliser ce mot, j'me fais plaisir :ddr: )

 

Tu peux faire comme dit GSX, tu peux aussi mesurer la dépression dans les collecteurs d'admission et déduire la charge moteur

 

ça + la température d'air, le calculateur sait combien injecter :D

 

C'est pas le plus précis mais ça marche quand même :o

J'aurai appris quelque chose merci à vous deux :)

 

Mais du coup, la pièce que je montre sur les photos a bien un rôle équivalent à un débitmètre classique si j'ai bien compris ?

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J'aurai appris quelque chose merci à vous deux :)

 

Mais du coup, la pièce que je montre sur les photos a bien un rôle équivalent à un débitmètre classique si j'ai bien compris ?

 

ça peut être un simple capteur de T° ;)

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Les fils sont propres, je me posais juste la question de cette pièce,ne trouvant rien d'autre qui ressemble à un débitmètre.

A mon avis ça doit valoir le coup de remplacer périodiquement ce capteur, je voulais être bien sûr de sa fonction :jap:

 

Le prix de ces merdouilles (je suppose) devrait te passer l'envie de faire du remplacement "périodique". :lol:

Proverbe mécano US : If it ain't broke, don't fix it.

Je traduis ou ça ira? :ange:

T'inquiètes pas, tu devrais avoir d'autre choses pour t'occuper durant la possession de cette auto. Il me semble avoir lu un bruit de pont, c'est ça?

Sache que les roulements de nez de pont ont une durée de vie d'à peu près 130/150Mkms de ce qu'on constate.

Ce sont deux roulements coniques qui se font face. Entre les deux il y a une entretoise collapsible (qui s'écrase) sous une certaine force de serrage (un truc de malade absolu). Quand tu serres au couple prescrit, l'entretoise s'écrase et ça donne la précharge des roulements. Les roulements s'usent un peu et...il faut démonter, les changer ainsi que l'entretoise. Vu le couple de serrage inhumain, laisse tomber de faire ça à la maison avec ta 20-200 Nm...

J'avais vu des photos à l'usine : les clefs pneumatiques étaient pré-réglées pour ce taf (un seul couple de serrage possible) et pesaient tellement lourd (faut les voir machins!) qu'elles étaient pendues au bout d'un câble et d'un équilibreur de charge.

J'avais un bruit sur la mienne. Le proprio suivant l'a résolu en resserrant les roulements coniques dans le nez de pont.

Pour ce faire, voiture sur le pont, sanglée + parpaings au niveau des roues + barre de plus d'un mètre de long ou plus et un beau gabarit de bonhomme pendu au bout. Il a eu du mal et la voiture a même commencé à escalader ses parpaings blocs roues qu'il avait mis si je me souviens bien de son anecdote.

D'après lui c'était le couple de serrage + sans doute une colle/scellement sur l'écrou qui avaient rendu cette opération si difficile.

Là aussi, comme pour l'AAV, faut pas trop serrer. En effet, si tu serres trop, l'entretoise s'écrase trop et le roulement ne tournera plus assez librement. Si tu desserres, tu auras alors trop de jeu!

Bon, il a tenté la manoeuvre et il semble que ça se soit bien passé (et sans mesurer la force de serrage), il a juste rattrapé le jeu des roulements.

Imagine ça dans ton 12m²...et chez JJR, ça m'étonnerait qu'ils se lancent dans ce genre d'opération de la dernière chance. Ca passera plus certainement par une réfection de pont ou plutôt un échange standard.

 

 

Ok, ça s'éclaire petit à petit ! :D

 

Faut que je me motive à sortir tout ça mais en tout cas ça s'est aligné dans mon cerveau.

Pour régler le ralenti à froid, je suis la procédure sovejag, sans le monter à température c'est ça ?

 

J'ai bien localisé la pièce, merci :jap: et effectivement, c'est très accessible. Comme une bonne partie des éléments de ce V12 d'ailleurs, je le trouve pas si étriqué dans son compartiment.. quand je vois la tronche du compartiment moteur de mon 2.0 TDI à côté, ça fait bien plus peur.

 

Pour le nettoyage des papillons, je suis les "barrettes" qui s'actionnent à l'accélérateur et au bout c'est les boitiers papillons je présume ?

 

Tu as un lien direct vers la procédure Sovejag dont tu me parles stp?

 

Oui, les boîtiers papillons sont juste à l'entrée de tes collecteurs d'admission. Si tu fais manoeuvrer la pédale d'accélérateur tu vas voir bouger les tringles. Suis les jusque sur le collecteur d'admission.

Pour y accéder, tu retires les manchons coudés en plastique noir qui viennent des filtres à air.

Y'a qu'une vis et ça pivote. Il y a un joint "torique" mais de section carrée. Je ne l'ai jamais trouvé à la pièce. Ne l'abîme pas...

Tu verras alors tes papillons de gaz.

J'avais profité d'avoir les collecteurs sur l'établi pour bien nettoyer.

D'abord bombe d'Air5, puis white-spirit et pinceau poils nylons et pas mal de patience et de peau-finage. C'était revenu comme neuf.

 

 

Tu parles de la courroie, pas donnée ? Elle se trouve encore facilement, elle est dispo sur jaguar classic parts. Remplacement obligatoire si je la détends j'imagine ?

 

Pour ton souci de photobucket, j'ai essayé de créer un compte pour voir : c'est impossible. La page se met à clignoter dans tous les sens, et à se recharger sans discontinuer. Leur serveur doit pas être en forme.

 

 

A l'époque j'avais trouvé le prix déplacé pour ce que c'était. EBC 1500 pour la réf et 35€ le bout chez Barratts.

Non, pas besoin de la changer si tu la détends. Si tu la démontes, remonte-la de manière à rester dans le même sens de rotation par contre. Si la piste est craquelée tu la changes. Sinon...

Je crois que j'en ai une d'avance. Ca fait partie des mr² que je dois évacuer, marre d'avoir ces trucs sur mes étagères.

Attention à l'huile qui serait projetée dessus dans le coin : le caoutchouc n'apprécie pas.

 

Tu as donc le même problème que moi pour Photobucket. Merci de ton essai. Ca ne vient donc pas de moi. Fait suer, ça fait des jours que ça dure.

 

 

:bien:

 

j'espère pouvoir y apporter mon grain de sel à la longue :roi:

 

Au boulot!

 

Tiens, voilà un tableau de correspondances que je m'étais fait pour ma Daimler après de longues recherches à l'époque. Maintenant, les refab' et cie sont plus courantes donc peut-être plus la peine de se prendre autant la tête. Mais à l'époque ça m'a bien aidé.

Tableau correspondances (1).jpg

Tableau correspondances (2).jpg

 

En relisant ces tableaux, je me rappelle que j'avais changé la visserie d'origine héxagonale par de la CHC sur le carter de la BVA.

Ca permettait d'ouvrir le carter sans avoir besoin de déboîter les pots à ce niveau là. On manque de place pour passer la clef à douille avec la ligne d'échappement. Avec une douille à embout allen, ça passe tout seul. Une astuce pour gagner du temps à la maintenance.

Si tu changes les ressorts de rappel des papillons, les miens avaient "molli" avec le temps et la température sans doute, ceux de rechange proposés (à l'époque) par Barratts étaient trop souples. Conséquence : le ralenti était parfois un poil haut, parfois au niveau normal. Il fallait donner un petit coup de gaz et le ralenti revenait à la normal s'il était trop haut.

J'ai tourné un moment avec cette connerie.

En fait, la dépression était suffisamment importante pour que les papillons soit soulevés de leur butée de ralenti au ralenti.

Il fallait donner un peu "d'élan" pour qu'ils viennent se reposer sur les butées de ralenti le cas échéant. Pour cela, un coup de gaz et on relâchait brusquement la pédale. Ca suffisait.

J'ai donc remis les anciens ressorts et doublé avec les neufs trop faibles.

J'ai appris par la suite, toujours en fouillant le net, que ces ressorts avaient fait l'objet d'un rappel de la part du constructeur avec description des symptômes.

Dommage d'en avoir acheté des neufs "foireux" en fait...

 

De temps en temps, il me revient des souvenirs tu vois.

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En parlant de ralenti, sur la S600 il est à peine à 500 trs en D. On n'entend rien et on ne sent rien. Et sans être une hybride, stop/start ou électrique. :lol:

J'adore.

 

Ca me rappelle la pub Lexus :

:w:

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Le prix de ces merdouilles (je suppose) devrait te passer l'envie de faire du remplacement "périodique". :lol:

Proverbe mécano US : If it ain't broke, don't fix it.

Je traduis ou ça ira? :ange:

T'inquiètes pas, tu devrais avoir d'autre choses pour t'occuper durant la possession de cette auto. Il me semble avoir lu un bruit de pont, c'est ça?

Sache que les roulements de nez de pont ont une durée de vie d'à peu près 130/150Mkms de ce qu'on constate.

Ce sont deux roulements coniques qui se font face. Entre les deux il y a une entretoise collapsible (qui s'écrase) sous une certaine force de serrage (un truc de malade absolu). Quand tu serres au couple prescrit, l'entretoise s'écrase et ça donne la précharge des roulements. Les roulements s'usent un peu et...il faut démonter, les changer ainsi que l'entretoise. Vu le couple de serrage inhumain, laisse tomber de faire ça à la maison avec ta 20-200 Nm...

J'avais vu des photos à l'usine : les clefs pneumatiques étaient pré-réglées pour ce taf (un seul couple de serrage possible) et pesaient tellement lourd (faut les voir machins!) qu'elles étaient pendues au bout d'un câble et d'un équilibreur de charge.

J'avais un bruit sur la mienne. Le proprio suivant l'a résolu en resserrant les roulements coniques dans le nez de pont.

Pour ce faire, voiture sur le pont, sanglée + parpaings au niveau des roues + barre de plus d'un mètre de long ou plus et un beau gabarit de bonhomme pendu au bout. Il a eu du mal et la voiture a même commencé à escalader ses parpaings blocs roues qu'il avait mis si je me souviens bien de son anecdote.

D'après lui c'était le couple de serrage + sans doute une colle/scellement sur l'écrou qui avaient rendu cette opération si difficile.

Là aussi, comme pour l'AAV, faut pas trop serrer. En effet, si tu serres trop, l'entretoise s'écrase trop et le roulement ne tournera plus assez librement. Si tu desserres, tu auras alors trop de jeu!

Bon, il a tenté la manoeuvre et il semble que ça se soit bien passé (et sans mesurer la force de serrage), il a juste rattrapé le jeu des roulements.

Imagine ça dans ton 12m²...et chez JJR, ça m'étonnerait qu'ils se lancent dans ce genre d'opération de la dernière chance. Ca passera plus certainement par une réfection de pont ou plutôt un échange standard.

 

 

 

Le bordel :buzz:

 

J'ai été faire contrôler tout ça chez JJR début mars et le pont va bien.

Pour une vidange de pont par contre ça peut largement se faire dans mon garage je pense ?

Ca vient de mes pneus ce "ronron", ils seront changés quand on sortira du confinement :oui:

 

Tu as un lien direct vers la procédure Sovejag dont tu me parles stp?

 

Oui, les boîtiers papillons sont juste à l'entrée de tes collecteurs d'admission. Si tu fais manoeuvrer la pédale d'accélérateur tu vas voir bouger les tringles. Suis les jusque sur le collecteur d'admission.

Pour y accéder, tu retires les manchons coudés en plastique noir qui viennent des filtres à air.

Y'a qu'une vis et ça pivote. Il y a un joint "torique" mais de section carrée. Je ne l'ai jamais trouvé à la pièce. Ne l'abîme pas...

Tu verras alors tes papillons de gaz.

J'avais profité d'avoir les collecteurs sur l'établi pour bien nettoyer.

D'abord bombe d'Air5, puis white-spirit et pinceau poils nylons et pas mal de patience et de peau-finage. C'était revenu comme neuf.

 

 

 

Voilà la procédure de réglage sovejag : http://www.jcsovejag.com/jaguarxj/xj40_ralenti.php

 

Ah ces manchons coudés c'est ce que je prenais pour des débitmètres ! :lol: j'ai vu leur montage oui, ça viendra tout seul !

Ca roule, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire en plus le nettoyage des papillons.

A l'époque j'avais trouvé le prix déplacé pour ce que c'était. EBC 1500 pour la réf et 35€ le bout chez Barratts.

Non, pas besoin de la changer si tu la détends. Si tu la démontes, remonte-la de manière à rester dans le même sens de rotation par contre. Si la piste est craquelée tu la changes. Sinon...

Je crois que j'en ai une d'avance. Ca fait partie des mr² que je dois évacuer, marre d'avoir ces trucs sur mes étagères.

Attention à l'huile qui serait projetée dessus dans le coin : le caoutchouc n'apprécie pas.

 

Tu as donc le même problème que moi pour Photobucket. Merci de ton essai. Ca ne vient donc pas de moi. Fait suer, ça fait des jours que ça dure.

 

 

Je l'ai plus précisément en tête le prix, mais j'ai dû la payer dans ces eaux là aussi quand elle a explosé dans le moteur :buzz:

 

Ce matin ça a l'air de re fonctionner photobucket. En tout cas j'arrive à m'inscrire dessus.

 

Au boulot!

 

Tiens, voilà un tableau de correspondances que je m'étais fait pour ma Daimler après de longues recherches à l'époque. Maintenant, les refab' et cie sont plus courantes donc peut-être plus la peine de se prendre autant la tête. Mais à l'époque ça m'a bien aidé.

Tableau correspondances (1).jpg

Tableau correspondances (2).jpg

 

En relisant ces tableaux, je me rappelle que j'avais changé la visserie d'origine héxagonale par de la CHC sur le carter de la BVA.

Ca permettait d'ouvrir le carter sans avoir besoin de déboîter les pots à ce niveau là. On manque de place pour passer la clef à douille avec la ligne d'échappement. Avec une douille à embout allen, ça passe tout seul. Une astuce pour gagner du temps à la maintenance.

Si tu changes les ressorts de rappel des papillons, les miens avaient "molli" avec le temps et la température sans doute, ceux de rechange proposés (à l'époque) par Barratts étaient trop souples. Conséquence : le ralenti était parfois un poil haut, parfois au niveau normal. Il fallait donner un petit coup de gaz et le ralenti revenait à la normal s'il était trop haut.

J'ai tourné un moment avec cette connerie.

En fait, la dépression était suffisamment importante pour que les papillons soit soulevés de leur butée de ralenti au ralenti.

Il fallait donner un peu "d'élan" pour qu'ils viennent se reposer sur les butées de ralenti le cas échéant. Pour cela, un coup de gaz et on relâchait brusquement la pédale. Ca suffisait.

J'ai donc remis les anciens ressorts et doublé avec les neufs trop faibles.

J'ai appris par la suite, toujours en fouillant le net, que ces ressorts avaient fait l'objet d'un rappel de la part du constructeur avec description des symptômes.

Dommage d'en avoir acheté des neufs "foireux" en fait...

 

De temps en temps, il me revient des souvenirs tu vois.

 

 

Ca a l'air d'être toute une affaire le ralenti sur ces voitures (comme sur beaucoup de vieilles d'ailleurs), le nombre de posts à son sujet sur sovejag !

Et le nombre de causes aussi... dans mon cas j'ai déjà la chance de pouvoir mettre de côté la partie allumage qui est récente...

Je devrais pas avoir trop de mal à retrouver l'horloge que c'était d'origine :oui:

Qu'est-ce que c'est paisible à entendre ce V12 quand il tourne bien rond :rs:

 

Ce dont tu me parles j'imagine que j'aurai pas trop de mal à le contrôler quand je nettoierai mes papillons.

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Le bordel :buzz:

 

J'ai été faire contrôler tout ça chez JJR début mars et le pont va bien.

Pour une vidange de pont par contre ça peut largement se faire dans mon garage je pense ?

Ca vient de mes pneus ce "ronron", ils seront changés quand on sortira du confinement :oui:

 

 

 

Logiquement oui ;)

 

J'imagine que c'est standard comme procédure

 

 

Il te faut les clés/douilles pour déposer les bouchons et une seringue pour envoyer l'huile (à toi de trouver le bon grade/norme)

 

Si c'est bien standard, ça va vite :

 

Tu déposes le bouchon de remplissage puis tu débloques celui de vidange, tu glisses un bac, tu vidanges puis tu remplis à la seringue jusqu'au débordement par le bouchon de remplissage.

 

Et voilà ! :D

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Le bordel :buzz:

 

J'ai été faire contrôler tout ça chez JJR début mars et le pont va bien.

Pour une vidange de pont par contre ça peut largement se faire dans mon garage je pense ?

Ca vient de mes pneus ce "ronron", ils seront changés quand on sortira du confinement :oui:

 

Faut que tu aies de quoi lever ET SECURISER l'auto. Faut pas que tes bouchons soient serrés A MORT!

Défait D'ABORD celui de remplissage et ENSUITE celui de vidange. Dans le cas inverse, si celui de remplissage était bloqué, tu s'rais pas dans la menthe.

J'ai TOUJOURS fait comme ça, sauf lors de ma dernière vidange du Trafic...Murphy's Law bien entendu.

Le bouchon de remplissage était bloqué à mort et l'empreinte a cédé. Gagnéééééééé.

La panique.

Il m'a fallu aller acheter une douille spéciale et bricoler un truc pour arriver à desserrer le bouchon. J'en ai mis un neuf d'une autre empreinte (plus costaud).

Je l'ai échappée belle encore.

Plus jamais ça. Le stress...

 

Oui, de vieux pneus usés en escalier ou tout simplement le caoutchouc durci (c'était le cas de l'Astra de Mme) et ça ronronne aussi.

 

Voilà la procédure de réglage sovejag : http://www.jcsovejag.com/jaguarxj/xj40_ralenti.php

 

Ah ces manchons coudés c'est ce que je prenais pour des débitmètres ! :lol: j'ai vu leur montage oui, ça viendra tout seul !

Ca roule, ça n'a pas l'air trop compliqué à faire en plus le nettoyage des papillons.

Bon, comme dit plus haut, c'est pas l'AAV du V12 là. C'est un autre système sur les 6 cylindres.

 

Je l'ai plus précisément en tête le prix, mais j'ai dû la payer dans ces eaux là aussi quand elle a explosé dans le moteur :buzz:

 

Ce matin ça a l'air de re fonctionner photobucket. En tout cas j'arrive à m'inscrire dessus.

 

Merci, ça refonctionne.

Par contre, 36 choses en tête, je ne sais plus ce que je voulais poster ici comme tof. Si tu t'en souviens, ou à quel sujet...

 

 

Ca a l'air d'être toute une affaire le ralenti sur ces voitures (comme sur beaucoup de vieilles d'ailleurs), le nombre de posts à son sujet sur sovejag !

Et le nombre de causes aussi... dans mon cas j'ai déjà la chance de pouvoir mettre de côté la partie allumage qui est récente...

Je devrais pas avoir trop de mal à retrouver l'horloge que c'était d'origine :oui:

Qu'est-ce que c'est paisible à entendre ce V12 quand il tourne bien rond :rs:

 

Ce dont tu me parles j'imagine que j'aurai pas trop de mal à le contrôler quand je nettoierai mes papillons.

:bien:

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Passage rapide : ton lien est pour régler les 6 cyl!

 

Oui j'ai vu :)

Cependant, hormis les trs/mn, je me demandais si la procédure était standard... je vais demander chez sovejag :)

 

 

Logiquement oui ;)

 

J'imagine que c'est standard comme procédure

 

 

Il te faut les clés/douilles pour déposer les bouchons et une seringue pour envoyer l'huile (à toi de trouver le bon grade/norme)

 

Si c'est bien standard, ça va vite :

 

Tu déposes le bouchon de remplissage puis tu débloques celui de vidange, tu glisses un bac, tu vidanges puis tu remplis à la seringue jusqu'au débordement par le bouchon de remplissage.

 

Et voilà ! :D

 

 

Oui c'est ça, j'ai lu la procédure ça a l'air vraiment aisé

 

Même une vidange de boîte ça a l'air de se faire sans mal là-dessus. La plus grosse emmerde étant de se prendre une giclée d'huile à 70°C en retirant le bouchon :W

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Faut que tu aies de quoi lever ET SECURISER l'auto. Faut pas que tes bouchons soient serrés A MORT!

Défait D'ABORD celui de remplissage et ENSUITE celui de vidange. Dans le cas inverse, si celui de remplissage était bloqué, tu s'rais pas dans la menthe.

J'ai TOUJOURS fait comme ça, sauf lors de ma dernière vidange du Trafic...Murphy's Law bien entendu.

Le bouchon de remplissage était bloqué à mort et l'empreinte a cédé. Gagnéééééééé.

La panique.

Il m'a fallu aller acheter une douille spéciale et bricoler un truc pour arriver à desserrer le bouchon. J'en ai mis un neuf d'une autre empreinte (plus costaud).

Je l'ai échappée belle encore.

Plus jamais ça. Le stress...

 

Oui, de vieux pneus usés en escalier ou tout simplement le caoutchouc durci (c'était le cas de l'Astra de Mme) et ça ronronne aussi.

 

 

 

C'est exactement ça ! :W

 

L'ordre de dévissage des bouchons est crucial ! C'est un piège à **** assez désagréable à vivre ! :W

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Faut que tu aies de quoi lever ET SECURISER l'auto. Faut pas que tes bouchons soient serrés A MORT!

Défait D'ABORD celui de remplissage et ENSUITE celui de vidange. Dans le cas inverse, si celui de remplissage était bloqué, tu s'rais pas dans la menthe.

J'ai TOUJOURS fait comme ça, sauf lors de ma dernière vidange du Trafic...Murphy's Law bien entendu.

Le bouchon de remplissage était bloqué à mort et l'empreinte a cédé. Gagnéééééééé.

La panique.

Il m'a fallu aller acheter une douille spéciale et bricoler un truc pour arriver à desserrer le bouchon. J'en ai mis un neuf d'une autre empreinte (plus costaud).

Je l'ai échappée belle encore.

Plus jamais ça. Le stress...

 

Oui, de vieux pneus usés en escalier ou tout simplement le caoutchouc durci (c'était le cas de l'Astra de Mme) et ça ronronne aussi.

 

 

J'ai tout ça !

 

Et oui, on n'y pense pas mais ça peut foutre bien dans la merde :lol:

T'as dû suer à grosses gouttes.

Sinon, il y a certains moteurs qui encaissent bien de rouler sans huile. Dans top gear, ils avaient fait 18 tours d'ovale bien sableuse avec une vieille Toyota de djihadiste sur laquelle ils avaient pris soin d'enlever toute l'huile au préalable :buzz:

 

 

C'est bien ce qu'il se passe sur la mienne, ça ronronne de 70 à 80km/h, puis plus rien jusqu'à 130, puis à 140 ça redisparaît et ça revient en force aux alentours des 190-200. Je vais lui mettre du bon boudin haut de gamme qu'elle mérite shooter.gif.b823a6b3ce2c30f3fd99702d40d465aa.gif

 

Bon, comme dit plus haut, c'est pas l'AAV du V12 là. C'est un autre système sur les 6 cylindres.

 

 

Je me disais que la procédure pouvait être la même au niveau des démarrages / arrêts... je vais mieux me renseigner ;)

 

Merci, ça refonctionne.

Par contre, 36 choses en tête, je ne sais plus ce que je voulais poster ici comme tof. Si tu t'en souviens, ou à quel sujet...

 

 

On avait longuement parlé de l'écart du piston sur l'AAV, et tu as retrouvé tes archives : 70mm ! Pile !

 

Et aussi des collecteurs, mais en regardant le moteur et l'accès à ceux-ci avant-hier j'ai vite compris que c'est pas moi qui m'en occuperait :buzz:

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Entre un Toy 4x4 de la bonne époque et une anglaise délicate, je pense que tu ferais mieux de ne pas t'amuser à faire rouler ton V12 sans huile "pour voir". Ni même le pont, déjà qu'il est délicat lubrifié...

 

Ok, je vais te sortir des tofs, tu verras comment c'est foutu comme ça.

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On essaie le partage voir si ça fonctionne.

Comparaison du manomètre (le gros machin) VS le mano-contact. Ca se trouve à l'arrière du moteur, près du fil orange on voit le logement (mano-contact retiré ici) :

Comparaisonsondespressiondhuile004_zpsf63a44b8.jpg

Comparaisonsondespressiondhuile001_zps71400913.jpg

Sondepressionhuilemoteur001_zps6cc79d3b.jpg

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Euh, j'ai pas d'avis. A l'époque j'ai pas eu le choix, je crois qu'il n'y avait que Michelin et Continental dans mes dimensions (je rappelle que c'étaient des 15", flancs très hauts et indice charge/vitesse très élevé = pneus rares et chers).

C'est le proprio d'avant qui les avait commandés/payés ce qui faisait partie de la transaction et moi je suis allé les faire monter au garage le jour J.

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L'AAV maintenant :

Pour une raison que j'ignore, les tofs se sont chargées dans le sens inverse du déroulement. Vous ajusterez hein...

 

Voici une vue du piston par le côté où il aspire l'air. En fait, c'est un peu le principe d'un cylindre de 2 temps.

La vis en bas à droite, c'est le by-pass. On la retire et on envoie du nettoyant carbu par le côté air propre. Y'a d'la m@rde qui va sortir...

On prend un repère pour savoir à peu près remettre la vis de ralenti à sa place de départ. Compter le nombre de filets qui dépassent par ex.

AAV23_zps6f7ab33b.jpg

 

La fameuse capsule de cire qui trempe dans le LdR. Comme on le voit, il y a quelques marques de "compression" dessus. C'est du laiton. C'est APRES que j'ai fait mon ajustement de hauteur de piston.

AAV22_zps7e51bead.jpg

AAV21_zpsbec14c96.jpg

 

La bonne côte : 70 mm!!! Pas un de plus, pas un de moins.

AAV20_zps4bcb947b.jpg

 

Comment j'ai procédé pour "écraser" la capsule. Une pince multiprise dans l'étau afin de tenter de la comprimer en répartissant l'effort à peu près de manière cylindrique. C'est un gros étau à pied et il a fallu forcer..."délicatement". On y va progressivement et on observe par petits pas. Il faut laisser le temps au piston et la cire de "réagir" et de se "stabiliser".

AAV19_zpse3316b31.jpg

AAV18_zps94e4fd97.jpg

 

La mauvaise côte. Y'a pas beaucoup, hein? Ben ça suffit à mettre le bins! :q

AAV17_zps428cbca2.jpg

 

On voit la belle juste à-côté. Souvenirs... :(

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Capsule de cire AVANT que je touche. Y'a déjà des marques dessus. C'est dû à l'ajustement fait en usine.

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L'emplacement de l'AAV ici retirée. Le LdR ne se sauve pas car j'ai ouvert moteur froid (de toutes façons le temps d'accéder jusque là...il a le temps de refroidir! Humour : en fait j'ai galéré avec la Durit du dessus qui était raide comme pas possible) et bouchon du vase bien en place. Si on retire le bouchon du vase...ben, vases communicants et ça coulera!

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Vu du dessus avec la "poivrière" par laquelle j'ai passé un crochet en fil très costaud pour pouvoir manipuler le piston de haut en bas et m'assurer de son libre coulissement. En effet, j'ai aussi profité de bien nettoyer au Air5 en bombe pour retirer les dépôts façon "calamine" qu'il y avait un peu partout.

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La fameuse fuite qui m'aura amenée à me plonger dans les entrailles de cette auto décidément passée entre les mains de sacrées sagouins incompétents.

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La coupable

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Sa remplaçante fabriquée en 1/4 d'heure au modèle et pour moins de 15€ (et rondelles joints offertes!).

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Quand je repense à ça... :o fallait-il que j'ai la Foi! M'enfin, quand tu te sors de là, t'es pas un peu fier. Le reste de ce que tu croises sur ta route t'impressionne beaucoup moins. Surtout quand tu vois les réactions à l'époque des 2 garages Jaguar que j'avais consulté pour m'aider dans cette fuite...les mecs avaient clairement pas envie d'aller foutre leurs gants blancs là-dedans.

 

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