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[Topic officiel] Alfa Romeo GTV/Spider type 916 : renaissance du coupé au Trèfle


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:hello:

 

Retour sur une youngtimer italienne au sang chaud, à savoir l'Alfa Romeo GTV type 916, et son homologue découvrable, le Spider.

 

 

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Les années 80 ne sont pas les meilleures pour Alfa qui est en perte de vitesse. La 33 ne fait pas oublier l'Alfasud, la 75 au design particulier commence à accuser le poids des années (n'oublions pas qu'elle n'est, en définitive, qu'un simple replâtrage de l'Alfetta de 1972), tout comme le GTV type 116 et le Spider type 105 (dont les origines remontent à... 1966!), et les tentatives d'intrusion sur le marché du haut de gamme se sont soldées par des bides (Alfa 6 et 90). :non:

 

En 1986, avant que la marque ne coule complètement, elle est rachetée par le groupe Fiat et associée à Lancia, dans le but de redorer son blason à moindre coûts en usant et abusant des plateformes communes à plusieurs modèles du groupe. Cela donnera naissance notamment à la 164 (issue d'un projet commun à Fiat, Lancia, Saab et Alfa, voir son topic officiel) en 1987, puis à la 155, première "Alfiat" utilisant une base de Tipo et essentiellement des mécaniques Fiat.

 

En 1987, le GTV type 116 issu de l'Alfetta voit sa production s'arrêter (alors que, paradoxalement, le Spider type 105 continue et se verra même offrir un ultime restylage au début des années 90), et un projet de remplacement voit le jour dès 1988. Il faut à tout prix redonner à Alfa ses lettres de noblesse en développant un modèle à l'esprit sportif, pour faire passer plus facilement la pilule du rachat par le généraliste Fiat. C'est ainsi que le projet de remplacement du GTV et du Spider voit le jour.

Néanmoins, économie oblige, il faudra se contenter d'une base de Fiat Tipo (utilisée aussi pour les 145-146 et 155), traction donc, avec des moteurs en position transversale. :bah:

 

Le design de celui qui porte pour le moment le code "916" sera confié à Enrico Fumia, de Pininfarina (comme la 164). Ce dernier reprendra l'essentiel des éléments stylistiques d'un concept-car qu'il avait dessiné pour... Audi, en 1980 : le Quartz Concept.

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Les premiers sketchs sont réalisés en 1987 et le dessin final, accepté par le PDG du groupe Fiat de l'époque, Vittorio Ghidella, est fixé en 1988. Un premier modèle à l'échelle 1 est réalisé.

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Toutefois, le projet traîne en longueur. En 1990, alors que le projet est déjà bien amorcé, Alfa décide de restyler son Spider type 105, avec le Spider "S4"... il perdurera jusqu'en 1993. A la même époque, Paolo Cantarella est nommé à la direction du groupe et annonce vouloir un modèle "sans compromis".

 

C'est en 1993 que les premiers exemplaires de présérie seront testés, tous des Spider, en 3.0 V6.

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Le premier coupé GTV est produit en 1994, avec un 4 cylindres 2.0. Et c'est à la fin de cette même année que le modèle définitif est présenté, au salon de Paris. :)

 

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Le moins que l'on puisse dire, c'est que la ligne est spectaculaire. Ramassé, trapu, plongeant avec cette ceinture de caisse qui semble fendre la carrosserie, avec un pare-brise très incliné et un arrière coupé à la serpe traversé par un bandeau de feux, le style du GTV et de son homologue découvrable Spider ne laisse pas indifférent. :oui:

 

L'intérieur est un peu plus conventionnel (il a été dessiné par le Centro Stile Alfa, et non pas par Pininfarina), mais adresse quand même quelques clins d'oeil au passé de la marque avec la batterie de petits cadrans ronds, les deux gros compteurs sous casquette... Des efforts de finition sont constatés, sans pour autant être au niveau des références. Il fait appel à des matériaux de luxe, notamment du cuir utilisé chez Ferrari.

L'équipement est bon puisqu'il comprend notamment les airbags, le verrouillage centralisé, les vitres électriques, l'ABS, et même la climatisation ou le cuir en option.

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Initiallement, le coupé GTV et le Spider sont chacun proposé avec deux motorisations, mais pas les mêmes pour chacune des deux variantes (pourquoi faire simple... :ddr: ).

 

Le GTV est disponible avec le nouveau 4 cylindres 2.0 Twin-Spark (à double allumage), développant 150 chevaux, et le bien connu V6 Busso, dans une version Turbo de 2.0 de cylindrée également, pour 205 ch. La version sans toit, elle, dispose également du 2.0 Twin-Spark, mais propose un V6 3.0 12 soupapes atmosphérique de 192 ch, autre déclinaison du Busso bien connue au sein de la gamme.

Si la suspension avant est classique (type Mc Pherson), Alfa a développé pour le GTV 916 une suspension arrière inédite, censée produire en virage un mini braquage en contre-phase des roues AR.

 

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A sa sortie, la presse salue le retour d'un modèle pour passionnés dans la gamme Alfa. La ligne est encensée par la critique, de même que l'agrément des moteurs (tant en 4 cylindres qu'en V6), le comportement routier, et l'ambiance intérieure. Il est également bien équipé. On lui reproche en revanche une certaine faiblesse du train avant (traction oblige), notamment sur sol dégradé ou mouillé, une finition intérieure tout juste passable, des prix élevés, et surtout des aspects pratiques inexistants : le coffre est ridicule autant en GTV qu'en Spider, les places arrières du coupé sont réservés à des enfants et le Spider est une stricte deux places. :bah: Qu'importe, le plaisir est ailleurs.

 

Le tandem GTV/Spider est lancé en 1995 et n'évoluera pas jusqu'en 1997, date à laquelle un V6 3.0 24 soupapes prend place sous le capot du GTV (220 chevaux).

 

C'est en 1998 qu'apparaît la première "grosse" évolution du modèle.

L'extérieur subit un très léger restylage : les bas de caisse sont maintenant peints couleur caisse et non noirs, le Scudetto (la petite calandre spécifique aux Alfa) se pare de chromes. De nouvelles teintes et jantes sont disponibles.

 

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L'intérieur, en revanche, fait sa révolution : il est totalement redessiné, que ce soit la planche de bord ou les sièges, et la finition est en net progrès.

 

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Quelques évolution techniques sont également à noter.

 

Une version d'entrée de gamme 1.8 Twin-Spark de 144 chevaux est introduite, alors que le 2.0 Twin-Spark passe à 155 chevaux. Le 2.0 V6 Turbo est maintenant disponible sur le Spider, et le 3.0 V6 24v est disponible avec une boîte 6 optionnelle. De nouveaux réglages de suspension et une nouvelle génération d'ABS sont également introduits.

 

Un kit "Cup" est également disponible en option, issu de la compétition monomodèle de l'époque. Disponible sur le 2.0 TS et le 3.0 V6 24v, il est caractérisé par une légère amélioration des performances, mais surtout par un kit carrosserie peu discret (spoiler, aileron, aération latérale...)

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En 2000, des modifications purement techniques apparaissent pour respecter les normes de pollution Euro 3. A cette occasion, le 3.0 12v du Spider disparaît et est remplacé par le 3.0 24v, qui n'est désormais disponible qu'en BV6. Le 1.8 TS disparaît après seulement 2 ans au catalogue, ainsi que le 2.0 V6 Turbo.

 

En 2003 apparaît le deuxième restylage du GTV, cette fois-ci en profondeur.

Il est caractérisé notamment par une toute nouvelle face avant, inspirée de la 147, avec une grande calandre et la plaque d'immatriculation déportée. L'arrière lui, est inchangé.

 

 

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L'intérieur, hormis quelques détails (nouvelles ambiances, couleur du rétroéclairage des compteurs, console centrale...), est également inchangé.

 

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La gamme des moteurs est une nouvelle fois revue. Le 2.0 TS laisse plasse à un 2.0 JTS à injection directe d'essence, respectant les normes antipollution Euro 4 et développant 165 chevaux, et le 3.0 V6 laisse place au 3.2 V6 des 17 et 156 GTA, avec une puissance baissée à 240 chevaux. Un système de contrôle de traction (ASR) est proposé en série.

 

La production du GTV continuera jusqu'à la fin 2004, année durant laquelle un tiers des GTV/Spider produits seront des éditions spéciales... Quelques exemplaires perdureront dans les concessions jusqu'en 2006, alors que le Type 916 a déjà été remplacé par la spectaculaire Brera, mais c'est une autre histoire... :)

 

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41 659 exemplaires de GTV et Spider type 916 ont été produits, dont à peine un millier en phase 3. Il faut souligner que le GTV est le dernier modèle de la marque à avoir été produit dans la mythique usine d'Arese, jusqu'en 2000. :oui:

Elle jouit d'une assez bonne cote d'amour auprès des Alfistes et est relativement recherchée. Elle est aussi l'objet de pas mal de préparations, notamment au Japon.

 

Vous êtes propriétaires ou ex-propriétaire d'un GTV ou Spider type 916? Vous en avez immortalisé dans la rue ou en rassemblement? Ce topic est fait pour vous ! :)

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Les Alfa Romeo GTV et Spider du type 916, un duo qui a fait rêver nombre d'enfants à l'époque. :oui:

De mémoire, chez mes parents, il doit y avoir dans l'une des vitrines dans ma chambre un Spider au 1/18. :p

 

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Alfa Romeo Spider 2.0 JTS - Esplanade de Lille - 08 Novembre 2015

 

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Il y a un détail qui m'a toujours fait marrer sur les GTV et Spider.

La plupart des gens pensent que les 916 ont 4 petites optiques à l'avant mais c'est faux. Les phares sont en fait des gros blocs rectangulaires, et c'est le capot en venant se superposer qui donne cette impression. :D

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Après la Une du magazine, la GTV était exposée sur le stand du magazine. :p

 

Rétromobile - 7 Février 2020

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Pas très fan non plus du kit cup.. .

 

Mais très beau en rouge ! Et l'état a l'air excellent !

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