Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Japonaises

[Présentation] GME Rascal F10A 1985-90 : Informations, réparations, etc...


armand jamot
 Partager

Messages recommandés

(modifié)

Bonsoir Baptiste et Nyvet,

Un Piaggio c'est quasi le même volume je pense même que c'est une copie quasi conforme pour la caisse . A vérifier. Un avantage peut etre c'est que c'est un peu plus récent. Et l'Italie n'est pas trop éloignée.

Pour le Rascal ou Suzuki carry que tu as vu ça n'est certainement pas 100 000 kms. Le compteur tourne à 100 000 pour repartir à zéro. D'où ne pas croire du tout le kilométrage indiqué. C'est au moins 200K sinon 300K.

La courroie de distrib c'est vraiment une opération simple et les pieces pas cheres. Même par un mécano patenté, ça n'ira pas chercher loin (à mon avis 200€, 250 si il se rend pas compte)

Et pour la cote de ces minivan ou minibus, c'est un peu surcoté. On présente toujours ça comme un utilitaire qui va commencer son service alors qu'il en a déja certainement pas mal fait depuis 30 ans. Par contre ça a l'air solide. Et la restauration peut vraiment prendre du temps et des pièces à trouver. Oui on voit des prix à 3500€, 2000e et des trucs fous à 6000e(qui à mon avis ne partiront pas).

Pour l'achat si non mécano ou bon bricoleur, mieux vaut le prendre avec CT OK. On trouve autour de  2500€ avec de la patience.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

J'ai cherché au moins 3 fois pour des vehicules différents sur ce histovec. Ca n'a jamais rien donné. Peut etre qu'apres l'achat tu peux avoir une info. Et j'en doute.

Mais avant, il faudrait que le vendeur le veuille bien , puis qu'il y ait de l'info rentrée.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, armand jamot a dit :

J'ai cherché au moins 3 fois pour des vehicules différents sur ce histovec. Ca n'a jamais rien donné. Peut etre qu'apres l'achat tu peux avoir une info. Et j'en doute.

Mais avant, il faudrait que le vendeur le veuille bien , puis qu'il y ait de l'info rentrée.

 

Hormis ma Supercinq, tous les véhicules que j'ai eu l'occasion de passer à l'Histovec m'ont donné un historique. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . 

J ai une question peut être bête mais bon 🤣 je suis dans une impasse.

Mon petit bébé Gme que je bichonne depuis 2 ans commence sérieusement à me coûter cher. 4 700 € tout inclus avec achat papier et toutes les réparations et restauration du camion😞. Quand on aime on ne compte pas mais quand même .

J'ai un gros dilemme poursuivre les réparations ou pas . Car je me demande si ce petit camion prendra de la valeur en dehors du sentimental. J'essaie d'être raisonnable mon cœur veux le garder mais mon porte-monnaie me dit attention 🤣 car je suis proche des 5000 € c est énorme . J'aimerais avoir des avis bienveillant bien sûr 😉 merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu cette impression de chereté de restauration -entretien, car les pieces sont vieillies, parfois rares et on peut avoir plusieurs pb à la suite. Mais une fois retapé, je pense qu'on peut le garder si on ne le fait pas souffrir.

Apres je pense que le passer en collection doit faire faire moins de frais. Car les CT sont toujours des moments pour ouvrir le portefeuille (et en collection c'est tous les 5 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Armand, 

le passer en collection on m'a dit qu'on  pouvait plus quitter la région où partir en Europe avec le véhicule si je me trompe pas . Je m'en sers en véhicule de vacances et toute l année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Non, ca c'est du vieux. Mais vérifies quand même. je le ferai d'ailleurs.

De ce que je sais actuellement: pas de limitations. Par contre il faut le passer en collection et donc contacter la FFVE. Ca prend 4 à 6 mois et environ 80€ en plus de la carte grise. c'est peut etre a étudier avant le prochain CT.

 

https://www.caradisiac.com/passer-en-carte-grise-collection-avantages-et-inconvenients-178587.htm

 

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui pourquoi pas alors, effectivement  je me renseignerai  et en assurance ça doit sûrement changer ou pas du tout ?

Ça fait pas longtemps que j'ai passé le contrôle technique aucun défaut 👍 pareil il est très bien passé au contrôle pollution . Heureusement après toute mes réparations. Oufff mais bon j ai encore une grosse réparation à effectuer depuis la semaine dernière zenn. 🤣 C'est pour ça que je me pose des questions sur le prix 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assurance collection c'est peu cher (moins de 100€) mais là il y a restriction: par exemple,  ne pas aller a la décheterie, limite (acceptée) pour faire des courses. Donc, vraiment que du loisir .

Il y a axa qui fait ça et sur internet des petites enseignes.

Me concernant c'est ce CT à répétition qui m'a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, armand jamot a dit :

Me concernant c'est ce CT à répétition qui m'a décidé.

 

Bof, pour moi, c'est reculer pour mieux sauter : je préfère une inspection technique tous les 2 ans et connaître régulièrement l'état mécanique de mon véhicule; que de voir des voitures non-contrôlées pendant 5 ans et qui ont une pile de frais à réaliser au bout de ce laps de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de lire les échanges intéressants à propos de ce véhicule simple et funky.

 

J'ai pour ma part un GME Rascal de 1990, qui roule très bien mais qui a décidé de rivaliser avec une mobylette au niveau sonore, depuis que le silencieux a explosé...

 

Je joins deux trois images pour donner une idée.

 

Je sors du garage qui avait commandé une pièce non compatible et qui m'a rendu le véhicule sans rien pouvoir faire...

 

Je suis donc à la recherche d'un silencieux ou d'une ligne d'échappement, pour résoudre le problème moi-même.

 

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'aider, ou de m'orienter, ce serait très sympathique !

 

 

IMG_0132.JPG

IMG_0134.JPG

IMG_0133.JPG

IMG_0136.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça m'est arrivé cette "explosion" dans le pot.

J'ai  tomber le dit pot et je l'ai ramené avec etau, serre joint et planches pou ne pas trop martyriser.  Puis j'ai fini le rapprochement au marteau et si necessaire clalumeau (oxy-acétylene, pour un chauffage au quasi rouge , puis par la suite pour la grosse brasure a faire). Puis brasure.

Le mien était pas mal plus explosé. J'ai reussi en laissant quelques fuites(sans bruit, mais certainement pb au CT suivant, sauf si colmatage à la suite). J'aurais pu les finir avec une resine bi-composant  spécial pot d'échappement ou autre produit de colmatage spécial pot.

Le tien a l'air en état (le métal OK, peu corrodé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide et précise !

En effet, une solution comme tu le détailles pourrais limiter les dégâts dans un premier temps.

Cela dit, je ne désespérais pas de le passer au CT, qui plus est depuis qu'il a fêté ses 30 ans et que je pourrais le passer en collection.

Or, un bricolage même propre ne passera jamais malheureusement.

Le pot est en état car il avait été changé je pense par le garage qui me l'a vendu, il y a 5 ans. Je pensais donc naïvement retrouver la pièce, surtout que Walker est une marque toujours existante...

A suivre donc !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ça y ressemble drôlement... si la photo est contractuelle.

Je vais me renseigner sur les conditions de vente et de retour éventuel auprès de ce site, mais je serais bien tenté de prendre le risque.

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide rapide et efficace !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis presque sûr que c'est la même (grosse) entreprise que pieces auto fr, ou autodoc. C'est basé en Allemagne (rue Josef Orlop , ...ou un truc comme ça). Pas de pb avec eux pour moi sur ces 3 appelations.

Il y a aussi piece auto.be pour les autos qui datent un peu. Pareil, sérieux (à mon avis) . Rebraser un pot comme le tien peut tres bien etre un boulot correct(suffit de savoir braser et d'avoir les bouteilles pleines et chalumeau, tout ceci est  assez courant sur la planète) . Ton métal est en état. Donc la brasure prendrait. Et le CT l'accepterait.

D'autre part le CT refuse un echappement fuyant,  car ils ne peuvent pas faire leur mesures anitipol. Mais en cas de replatrage avec un bicomposant sérieux il ne peut que le noter, mais pas de refus et contre-visite. Les points de contre visite sont assez bien répertoriés et définis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces retours. Pour ma part je n'y connais absolument rien en soudure mais c'est très utile d'avoir ton point de vue sur la question, si je dois faire appel à quelqu'un.

 

En tout cas, tout ça me donne plusieurs pistes, c'est super.

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonsoir,

Bon j'en ai fini avec le Rascal . Il est vendu à un amateur. Et j'ai acheté une autre machine automobile. J'ai fait pas mal de réparations sur 2 ans . Les 2 qui m'ont posé le plus de pb c'étaient le maitre cylindre... qui se trouve très bien chez un bon fournisseur chinois, car ils utilisent des fourgons basés sur ce modele. Et l'autre pb un défaut d'allumage du distributeur qui faisait de petites étincelles aux bougies. Bien que assez visible,  ca ne démarrait pas, ou tres irrégulierement . A un moment, j'ai même changé le moteur,apres avoir  changé de carbu et là, je me suis aperçu que c'était bien l'allumeur. Pour l'allumeur, un allumeur electronique du bon fournisseur chinois (Guangzhou Brace autoparts Alibaba) a tres bien remplacé celui d'origine et m'a vraiment soulagé. Concernant le moteur, celui du Suzuki Supercarry (Rascal)  est le même que celui du Suzuki  Santana (un petit 4x4 , moteur 970cc F10A). Il suffit de déshabiller carter-moteur, crepine de pompe a huile, collecteurs admission et echappement,  et sur la culasse, changer l'arbre a came car l'allumeur entrainé ne tourne pas dans le même sens. La base reste F10A.

La mécanique sur cet engin est assez simple . Tout est  accessible. Les pieces, comme la BV, la transmission et même le moteur  ... pas trop lourdes.

Il tourne nickel avec son moteur d'origine (remonté) et démarre toujours au quart et freine vraiment bien, se conduit d'une main. Autre travaux faits dessus: roulements exterieurs du pont, monter une BV d'occasion, des beaux pneus en 155 R12  C, amortos neufs (sites auto dont .be), pot d'échappement (pareil), bougies, freinage AV et AR (sites pieces auto), radio avec 2 fois 3 HP d'une ancienne Mercedes...., peinture au pistolet (type amateur) de la face AV et du hayon, anticorrosion dessous (pas un pet de corrosion perforante). Donc parti par la route , bien sûr, chez un collectionneur d' Aveyron. 

J'ai entendu dire que le Piaggio Porter serait sur la même base. J'ai vu un peu de diff en carrosserie, mais je n'ai pas encore pu voir le moteur d'un Porter.

Je suis à disposition sur le forum si quelqu'un veut des renseignements.

Photos recentes:

 

 

5.JPG

7.JPG

12.JPG

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une remplaçante. Punto 1,2 essence cabriolet de 1997 . J'ai déja vu qu'au niveau mécanique  autour du moteur c'est pas la même. Et 10 fois plus de fils electriques. Je constate clairement que le Suzuki carry est vraiment un engin pour entretenir et réparer en toute tranquilité, en plus où rien n'est trop lourd pour une seule personne. C'est d'ailleurs pour ça qu'il a de nombreuses "variantes" (Piaggio Porter, Rascal, Faw, ...) qui tournent sur la planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui Guangzhou Brace autoparts en Chine, site alibaba. Boite sérieuse pour les quelques achats de pieces faites chez eux et cylindre fonctionnel  (interlocuteur: Bruce Li) . D'autres vendeurs chinois comme Freewai propose, mais ça fuit.

Avoir quelqu'un qui comprend un peu l'anglais pour les échanges par messagerie. Préparer des photos du cylindre a remplacer, avec ses references et son allure son plusieurs angles, par exemple. Et le type de fourgon suzuki supercarry sk410 de 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me présente, je suis un nouvel accro au Rascal. Je viens d'en acquérir un de 1992 avec un peu moins de 100000 km enfin officiellement. Il est dans le jus donc je pense que j'aurais besoin de conseils en tous genres pour lui redonner une beauté.

Pour le moment, il tourne bien, je vais lui faire un bilan mécanique avant de commencer à revoir la carrosserie.

En effet, il a quelques points de rouille pas top à certains endroits donc il faut arrêter tout ceci.

A bientôt.

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tictac,

Le compteur tournant a 100 000 kms, personne n'a de Rascal ayant moins de 100 000kms. Il peut faciement faire plus de 300 000kms ce petit fourgon.

pour savoir le nombre de fois où ton compteur a tourné, tu peux aller sur le site histovec avec les infos de ta carte grise et tu lis les kms relevés lors des CT. Il ya une courbe qui monte a 100 Kkms, pus redescend d'un coup, pour remonter plus tard.

Pour la tole rouillée , il peut y avoir pas mal de boulot. Il faut revenir a la bonne tole, mettre du rustol ou framéto sur les coins trop atteints. perso si l y a un trou, je mets toile de verre et resine bi-composants apres nettoyage et frameto-antirouille (en laissant si possible respirer si c'est des bas de caisse.)

Le freinage est certainement a ressuivre (attention si tu fais une purge du circuit, au pied, va y mollo sur la pedale, pas trop a la bourrin et pas trop d'amplitude).

Apres comme tu as vu ont peut trouver de la piece neuve (en Chine notamment) et de l'occase (en F). Fais tes vidanges (moteur, boite, pont) ou pour l'instant verifie au moins les niveaux. Et surveille quand même dans un premier temps, ton niveau de liquide de ref et la température.

Achetes la revue Haynes (en English) d'occase: les photos parlent , tu as les couples de serrage, ca vaut largement le cout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Armand,

Merci pour ces conseils ;)

Je vais mettre le moteur dans les mains d'un ami mécanicien et pour la carrosserie, je vais faire faire un bilan par un carrossier. Ensuite, j'aviserais des prioorités

Je suis à la recherche de housse de siège d'origine et de pare choc arrière car le mien est troué et arraché.

Idem pour le cache en plastique sous le volant, le mien est très abîmé…

J'ai suivi ton conseil et acheté la revue Haye en anglais… hâte de l'avoir en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Salut,

le pare-choc AR du Piaggio Porter semble assez proche. Mais ca serait etonnant que ce soit montable. Le Piaggio Porter a vraiment des similitudes avec le Carry.

Apres ton pare-choc peut peut etre se réparer. (pas redevenir neuf, bien sûr).

Certaines  casses ont parfois ce petit camion.

 

au fait:

"avec un peu moins de 100000 km enfin officiellement." va voir avec ta carte grise sur le site histovec, tu regardes le graphique des kms et là tu verras combien de fois il est descendu de 100Kkms à zero kms. On dirait un electrocardiogramme le nombre de montées et descentes.

Modifié par armand jamot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...