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[Topic officiel] Ford Mondeo Mk1 (1993-1996) et Mk2 (1996-2000)


NyvetDuPiC
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Historique, infos et photos : Tout sur les Ford Mondeo Mk1 (1993-1996) et Mk2 [Ou MK1 facelift] (1996-2000)

 

A l'heure de remplacer sa vieillissante Sierra, Ford décide de totalement chambouler ses habitudes avec la présentation de sa nouvelle berline familiale, la Mondeo. Présentée au cours des derniers jours de 1992 et produite pour le marché européen dans l'usine belge de Genk, la Ford Mondeo passe à la traction, avec des motorisations toutes placées transversalement. Lors de son lancement commercial en mars 1993, trois motorisations essence sont disponibles : 1.6i 90ch., 1.8i 115ch. (en boîte courte ou longue, au bénéfice de la puissance fiscale) et 2.0i 136ch., les trois mécaniques disposant d'une culasse à 16 soupapes.

 

Mondeo Mk1 (11).jpg

 

Mondeo Mk1 (1).jpg

 

Mondeo Mk1 (2).jpg

 

Si le style extérieur de la Ford Mondeo n'est "pas très original" selon Auto-Moto à l'époque, cette nouvelle berline plait à l’œil, pourtant. Proposée dès son lancement en trois carrosseries (quatre et cinq portes, break Clipper), la nouvelle Mondeo met surtout le paquet en terme d'équipements : l'airbag conducteur, les vitres avant électriques mais surtout la climatisation font partie de la dotation de série, et ce dès le premier niveau de finition. L'ABS est de série uniquement avec la motorisation 2.0i.

 

Mondeo Mk1 (7).jpg

 

Les finitions disponibles au lancement sont au nombre de quatre :

  • Mondeo CLX : Outre l'airbag conducteur, les vitres avant électriques ou encore la climatisation précédemment évoqués, elle dispose également d'un volant réglable.

 

Mondeo Mk1 (9).jpg

 

  • Mondeo GLX : Le verrouillage centralisé, les rétroviseurs électriques, le réglage lombaire des sièges avant ainsi que le réglage en hauteur du siège conducteur intègrent la dotation de série.

 

Mondeo Mk1 (8).jpg

 

  • Mondeo Ghia : Label "luxe" de la marque, la Ghia ajoute les quatre vitres électriques, les feux avant antibrouillard, une télécommande de verrouillage à distance de la centralisation, ainsi que la correction d'assiette sur la carrosserie Clipper.

 

Mondeo Mk1 (10).jpg

 

  • Mondeo Si : Uniquement disponible en carrosserie 4 portes avec la motorisation 2.0i, la Mondeo Si est la variante sportive de la gamme. Basée sur la finition GLX, elle ajoute les sièges sport, un accastillage extérieur sportif ainsi qu'une monte pneumatique plus basse (195/60R14, au lieu de 185/65R14 sur le reste de la gamme).

 

Dès le mois de juillet 1993, la gamme Mondeo est complétée par l'apparition d'une motorisation diesel, un 1.8 TD de 88ch. jugé "peu plaisant" et disposant d'un "agrément fort limité" selon L'Auto-Journal à l'époque.

 

En début d'année 1994, la Ford Mondeo se voit décerner le titre de Voiture Européenne de l'Année.

 

Screenshot_2020-04-15 Les 20 ans de la Ford Mondeo - YouTube.png

 

A l'été 1994, une nouvelle mécanique fait son apparition : un 2.5 V6 de 170ch, disponible en deux finitions : la GL (Équipement basé sur la CLX, et offre en plus l'ABS, le double airbag, le verrouillage centralisé et le volant cuir) et la Ghia. Cette motorisation est accouplée d'office au système d'antipatinage.

 

Toutes les Mondeo Ghia reçoivent au passage une calandre chromée.

 

Mondeo Mk1 (6).jpg

 

Au même moment, outre-Atlantique, le groupe Ford commercialise deux variantes de la Mondeo sur le marché nord-américain : la Ford Contour et la Mercury Mystique, ces deux versions utilisant le 2.0 16v et le 2.5 V6. C'est ainsi que l'on peut justifier le choix du patronyme Mondeo pour cette berline : c'est une voiture Mondiale. :p

 

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mystique.jpg

 

 

En 1995, Ford décide de lancer une version économique de la Mondeo, la LX, qui n'est ni plus ni moins qu'une Mondeo 1.6 CLX dépourvue de climatisation. La Mondeo Si se voit offrir une transmission intégrale de série, également disponible sur la Ghia 2.0 5 portes.

 

 

118836858_o.jpg

A l'automne 1995, alors que le restylage à venir de la Mondeo commence à bruiter dans la presse, Ford décide de revoir les finitions, au point qu'il en devient difficile de s'y retrouver.

  • La Mondeo Ovation remplace la CLX
  • La Mondeo Excellence remplace le niveau GLX, et offre en plus de l'Ovation les feux antibrouillard, les jantes alu, les rétroviseurs électriques peints et le verrouillage centralisé. Au début de l'année 1996, cette série change de nom pour prendre le nom d'Ovation II.
  • La Mondeo Saphir est très proche de l'Excellence, et existe en deux variantes : Saphir ABS qui offre, comme son nom l'indique, l'ABS; et Saphir Pack, qui dispose des jantes alu et du volant cuir. Elle réussit le tour de force d'être proposée plus cher que le duo Excellence / Ovation II...
  • Les Mondeo LX, V6 GL, Ghia, et SI restent inchangées.

 

Lors du passage au millésime 97, Ford commence à réduire la voilure sur sa Mondeo : la motorisation 1.6 16v disparait, ainsi que la finition d'entrée de gamme LX.

 

C'est à l'occasion du Salon de Paris 1996 que Ford lève le voile sur un profond restylage de la Mondeo, considéré par certains comme l'apparition d'une seconde génération (Mk2). Avec son design remis au goût du jour, elle bénéficie notamment d'un éclairage avant plus puissant, grâce à ses optiques plus grandes. Autre défaut corrigé, l'habitabilité aux places arrière qui progresse de quatre centimètres en espace aux jambes, grâce à des sièges avant adoptant des dossiers creusés, alors que la cinquième place bénéficie d'une banquette arrière redessinée et d'une ceinture trois points. Au niveau des motorisations, la version 1.6 16v disparait définitivement, alors que le moteur 2.0 16v voit sa puissance abaissée à 130ch.

 

Mondeo Mk2 (11).jpg

 

Mondeo Mk2 (1).jpg

 

Mondeo Mk2 (6).jpg

 

Mondeo Mk2 (17).jpg

 

Mondeo Mk2 (19).jpg

 

Le nombre de finitions est également en chute libre, puisque seules deux subsistent au catalogue, avec un niveau d'équipement toujours très complet :

  • Mondeo GLX : Uniquement disponible avec le 1.8 16v et le 1.8 TD, cette finition dite d'entrée de gamme peut compter sur la climatisation, une sellerie en velours, les vitres avant électriques ou encore le verrouillage centralisé.

 

Mondeo Mk2 (3).jpg

 

  • Mondeo Ghia : Disponible avec l'ensemble des motorisations proposées sous le capot de la Mondeo, elle offre en sus la peinture métallisé, les feux avant antibrouillard, les jantes en alliage, le volant cuir et la décoration "faux-bois" de planche de bord, l'ABS, les rétroviseurs et les quatre vitres électriques, notamment. La sellerie cuir est proposée en option, alors qu'un système d'antipatinage est offert sur la motorisation V6.

 

Mondeo Mk2 (9).jpg

 

Mondeo Mk2 (13).jpg

 

Au cours de l'année 1997, la Ford Mondeo se voit offrir une nouvelle finition au sommet de sa gamme, l'Elance. Uniquement proposée avec les trois motorisations essence, elle se voit offrir en plus de la Ghia la climatisation automatique, la sellerie cuir, le lecteur CD, ainsi que l'ordinateur de bord et le régulateur de vitesse sur les motorisations 2.0 16v et V6. Le passage à l'année-modèle 98 permet à l'ensemble de la gamme de disposer de série l'antidémarrage, tandis que la finition Ghia gagne en dotation de série l'airbag passager.

 

Mondeo Mk2 (7).jpg

 

A l'occasion du Salon de Genève 1999, Ford propose une déclinaison sportive de la Mondeo. Baptisée ST 200, elle abrite sous son capot un V6 de 2495cm3 développant 205ch., alors qu'elle reçoit un accastillage sportif aussi bien à l'intérieur (Sièges baquets Recaro) qu'à l'extérieur (Kit carrosserie). Elle est disponible avec les carrosseries 4 portes et Clipper.

 

Mondeo Mk2 (15).jpg

 

Mondeo Mk2 (16).jpg

 

 

Pour l'année millésime 2000, la finition de base GLX reçoit de série le double airbag et l'ABS. Il s'agit là des dernières évolutions concernant cette génération de Mondeo, qui disparaîtra du catalogue à la fin de l'année 2000, remplacée par la Ford Mondeo Mk3. Mais ça, c'est une autre histoire...

 

 

100_1678.jpg

Toutefois, avant de fermer le chapitre de ces deux premières générations de Ford Mondeo, effectuons un retour outre-Atlantique. Depuis le profond restylage, la Ford Contour dispose d'une face avant similaire à notre Mondeo, tandis que la Mercury Mystique dispose d'un avant très proche. Les parties arrière restent néanmoins propres à ces versions US.

 

1998-Ford-Contour-FrontSide_FOCON981_505x372.jpg

 

U9MEGEC2.jpg

 

NB : L'ensemble des informations développées concerne la gamme française. Selon les volontés des importateurs, les gammes ont variées d'un pays à l'autre. Par exemple, la SI a existé sur certains marchés européens en 5 portes et en Clipper, alors qu'elle a pu recevoir sur d'autres marchés la motorisation V6.

 

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En 2013, Ford Europe avait diffusé cette vidéo, à l'occasion du vingtième anniversaire du lancement de la Mondeo. L'occasion de retrouver, entre autres, un certain Jérémy Clarkson. :siffle:

 

 

----------

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Ford Mondeo Mk1 ou Mk2 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette berline familiale ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

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Super topic, comme d'habitude ;)

 

J'en ai eu une pendant 3 semaines, un pote de mon pere, garagiste m'en avait prêté une, 1.8 16v Ghia 5 portes de 1995, très confortable et silencieuse, j'avais adoré la conduire.

C'était en 2005, il était prêt à me la vendre 500 euros, mais je n'ai jamais pu trouver une assurance à un tarif décent, jeune conducteur, je venais de sodomiser une Punto avec ma Corsa :D

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:hello:

 

La mondéo break de mes parents, un modèle de 1997 (phase 2 donc) en finition ghia et motorisé par le robuste 1.8TD, acheté en 2002 avec un p'tit peu plus que 100.000km. :)

 

 

DSCN5173.jpg

 

Les seuls point noirs sur ses véhicules étaient la rouille sur les ailes arrières ( classiques ford 90's :ange: ) ainsi que l’énorme fragilité des PC qui cassaient comme du verre!! Coté mécanique, que de l'entretient courant avec un embrayage au alentours des 200.000km et des conneries comme les charbons du démarreur, membrane de pompe a gasoil etc...

 

Mais hormis ça, c'était un vraie salon roulant qui malheureusement est partie a la ferraille en 2017/2018 avec 310.000km au compteur.

 

J'ai garder la calandre en souvenir :cyp:

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Je viens de me taper toute la lecture, et je ne peux que féliciter le boulot ! :bien:

 

La mondeo avec laquelle j'ai eu l'expérience la plus marquante :

https://i.imgur.com/FjpbKIAl.jpg

:ange:

 

 

T'as foutu quoi avec ? :W

 

:hello:

 

La mondéo break de mes parents, un modèle de 1997 (phase 2 donc) en finition ghia et motorisé par le robuste 1.8TD, acheté en 2002 avec un p'tit peu plus que 100.000km. :)

 

 

DSCN5173.jpg

 

Les seuls point noirs sur ses véhicules étaient la rouille sur les ailes arrières ( classiques ford 90's :ange: ) ainsi que l’énorme fragilité des PC qui cassaient comme du verre!! Coté mécanique, que de l'entretient courant avec un embrayage au alentours des 200.000km et des conneries comme les charbons du démarreur, membrane de pompe a gasoil etc...

 

Mais hormis ça, c'était un vraie salon roulant qui malheureusement est partie a la ferraille en 2017/2018 avec 310.000km au compteur.

 

J'ai garder la calandre en souvenir :cyp:

 

 

Il est vrai que les pare-chocs se brisent comme du verre sur les Ford de cette génération. :(

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Salut

 

Bonne idée ce Topic en section Youngtimers ;)

 

Elle mérite sa place ici.

 

En tant que propriétaire de Mondeo ... Obligé de passer ici.

 

J'ai eu une Mondeo 1 phase 2 avec le 2,5 V6 en BVA mais celle ci par manque d'entretien de l'ancien propriétaire, a rendu l'âme à 85 000 km ...

 

J'ai toujours ma vieille Mondeo MK1 2,0 16v qui a environ 405 000 km (le compteur fonctionne aléatoirement).

 

Ce sont des voitures TRES solide, excepté les pièces du train avant qui vieillissent vite.

La rouille ...

Mais l'intérieur par contre résiste très bien au fil du temps.

 

Une voiture injustement oubliée, et critiquée dans la presse à sa sortie ... Auto Plus s'était bien fait plaisir, j'ai encore le numéro de 1993. Même à l'époque, ils étaient très chauvins lol.

 

IMG_20200322_104748.jpg

 

DSC07125 - Copie.jpg

 

DSC07101.jpg

 

J'invite @Nivi77 il a eu une Mondeo aussi ;)

 

Je peux inonder ce sujet de photos de Mondeo si tu veux @NyvetDuPiC

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En Décembre 1996, Action Auto Moto réalisait son premier essai de la Ford Mondeo Mk2, dans sa déclinaison 1.8 16v Ghia. Elle explosait la concurrence, en terme de rapport Budget/Equipement. :eek:

 

ScanHP210.jpg

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En Décembre 1996, Action Auto Moto réalisait son premier essai de la Ford Mondeo Mk2, dans sa déclinaison 1.8 16v Ghia. Elle explosait la concurrence, en terme de rapport Budget/Equipement. :eek:

 

ScanHP210.jpg

 

 

Sympa !

 

C'est vrai qu'elle avait une gueule, un style à elle.

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Invité §Jul484qy

une auto qui a presque complètement disparu, pourtant on en voyait souvent.

mon père a failli en acheter une neuve en 2000, l'une des dernières 1.8 TD vendue 99 000 F à l'époque, il y avait des pub partout.

pour le djeuns que j'étais à l'époque cette punition, Ford + version basique (pas question de regarder les versions sympas genre Ghia hein) + vieille guimbarde qui ne se fait plus... Il ne l'avait pas prise finalement. Mais avec le temps je préfère largement la 1e version à celle qui a suivi en 2001.

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Passage des 400 000 ...

 

 

400k.jpg

 

 

Compteur 6 chiffres! illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Sur les 2 ford que mes parents ont eu (orion CLX 1991 et la mondéo Ghia 1997) compteur 5 chiffres!

Ce qui fait que les 2 sont redevenue neuve 3 fois puisque elles ont toute les 2 dépassaient les 300.000km freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

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Compteur 6 chiffres! illimited.gif.009fb929dc24b9c15615173c932f43ba.gif

 

Sur les 2 ford que mes parents ont eu (orion CLX 1991 et la mondéo Ghia 1997) compteur 5 chiffres!

Ce qui fait que les 2 sont redevenue neuve 3 fois puisque elles ont toute les 2 dépassaient les 300.000km freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

 

T'es sûr pour le compteur à 5 chiffres pour la Mondeo ?

 

Pour moi elles ont toutes eu 6 chiffres (à partir de la MK1).

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T'es sûr pour le compteur à 5 chiffres pour la Mondeo ?

 

Pour moi elles ont toutes eu 6 chiffres (à partir de la MK1).

 

 

Je viens de regarder une multitude de compteur sur internet et en effet ils ont tous 6 chiffres sur Mondéo!

 

Je me suis planté, dans mes souvenirs c'étais comme l'orion ! :whistle:zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Tant mieux d'ailleurs qu'ils ont irradié leurs modes de compteurs 5 chiffres, a croire que leurs moteurs étaient pas capable de dépasser les 100.000km... :lol:

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Je viens de regarder une multitude de compteur sur internet et en effet ils ont tous 6 chiffres sur Mondéo!

 

Je me suis planté, dans mes souvenirs c'étais comme l'orion ! :whistle:zamo78.gif.f22116b3ed66c846e441712181592a98.gif

 

Tant mieux d'ailleurs qu'ils ont irradié leurs modes de compteurs 5 chiffres, a croire que leurs moteurs étaient pas capable de dépasser les 100.000km... :lol:

 

 

C'était surtout par soucis d'économie je pense.

 

Beaucoup de voiture de ces années la ont eu des compteurs à 5 chiffres ( Ford, Opel, Suzuki, etc ).

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:hello:

 

La mondéo break de mes parents, un modèle de 1997 (phase 2 donc) en finition ghia et motorisé par le robuste 1.8TD, acheté en 2002 avec un p'tit peu plus que 100.000km. :)

 

 

DSCN5173.jpg

 

Les seuls point noirs sur ses véhicules étaient la rouille sur les ailes arrières ( classiques ford 90's :ange: ) ainsi que l’énorme fragilité des PC qui cassaient comme du verre!! Coté mécanique, que de l'entretient courant avec un embrayage au alentours des 200.000km et des conneries comme les charbons du démarreur, membrane de pompe a gasoil etc...

 

Mais hormis ça, c'était un vraie salon roulant qui malheureusement est partie a la ferraille en 2017/2018 avec 310.000km au compteur.

 

J'ai garder la calandre en souvenir :cyp:

 

 

Mon père a eu la même entre 2005 et 2012, la dernière auto avec laquelle il a vraiment avalé les km.

Ce dont je me souviens, c'est que les vitres arrière étaient manuelles par contre, même si c'était une Ghia :voyons:

Auto assez confortable même si je n'aimais pas la sellerie, au comportement routier sûr malgré les freins assez faiblards sur un break :peur:

Il faut dire que ce n'est pas l'importante cavalerie qui allait les mettre à mal (et en mettant la clim c'est facilement 10ch qui s'évanouissaient dans la nature :L ), la conso restant dans les standards de l'époque.

Fiabilité irréprochable, mais finition moyenne : les PC en verre, comme cités, mais aussi l'intérieur perclus de rossignols avec l'âge, en plus des dysfonctionnements électriques et de la ronce de plastique qui révélait sa vraie nature.

 

La Sierra qui avait été l'auto familiale entre 1995 et 2002 était, elle, réellement au-dessus de tout reproche à ce niveau :jap:

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C'était surtout par soucis d'économie je pense.

 

Beaucoup de voiture de ces années la ont eu des compteurs à 5 chiffres ( Ford, Opel, Suzuki, etc ).

 

 

Je pensait qu'ils avaient assé économise sur les PC et les traitements anti-corrosions... :ddr: :ddr:

 

Mon père a eu la même entre 2005 et 2012, la dernière auto avec laquelle il a vraiment avalé les km.

Ce dont je me souviens, c'est que les vitres arrière étaient manuelles par contre, même si c'était une Ghia :voyons:

Auto assez confortable même si je n'aimais pas la sellerie, au comportement routier sûr malgré les freins assez faiblards sur un break :peur:

Il faut dire que ce n'est pas l'importante cavalerie qui allait les mettre à mal (et en mettant la clim c'est facilement 10ch qui s'évanouissaient dans la nature :L ), la conso restant dans les standards de l'époque.

Fiabilité irréprochable, mais finition moyenne : les PC en verre, comme cités, mais aussi l'intérieur perclus de rossignols avec l'âge, en plus des dysfonctionnements électriques et de la ronce de plastique qui révélait sa vraie nature.

 

La Sierra qui avait été l'auto familiale entre 1995 et 2002 était, elle, réellement au-dessus de tout reproche à ce niveau :jap:

 

 

Je confirme pour les vitres arrières manuelles et les plastiques qui devenaient collant avec le temps! ;)

Sur la notre (qui était une ghia également), elle était équipé d'un téléphone a son bord! Enlever lors de l'achat car aucune utilité pour mes parents :)

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Bonjour à tous,

merci @fordmondeo16v d'avoir pensé à moi!

 

Alors oui j'ai roulé en Mondéo :)

Le fameux 1.8td de 90ch :lol:

 

Elle était de 2000 il me semble... 5 portes, finition GLX avec options (vitres électriques, clim manuelle, jantes alu, antibrouillard)

Je n'ai pas retrouvé de photo, mais extérieurement c'était la même, bleu avec ces jantes ;)

 

 

20200419_094940.jpg

 

Ce moteur n'était certes pas un foudre de guerre, mais c'était un chameau!!! à en faire pâlir les voitures modernes côté conso.

Moteur coupleux, rugueux au démarrage, mais une fois lancé plutôt silencieux et agréable. Autoroute et départementales rien à lui reprocher, ça marchait suffisamment pour être déjà à l'époque au dessus des limitations de vitesse.

 

Je me rappelle plusieurs épisodes enneigés en 2003/2004, où quand avec cette mondéo chaussée avec ses 195 et 15pouces en pneus été, on passait là où les mecs en Laguna flambant neuves restaient sur place!!! :lol: :lol: :lol:

 

Pas de chichis à l'intérieur, planche de bord sobre et plastiques corrects. L'assise était un peu dure de mémoire.

 

Que de bons souvenirs finalement avec cette auto :love: Pas de pannes, coût d'entretien minime car les pièces avaient une durée de vie bien au-dessus de certaines concurrentes à tarif équivalent. On a changé pour prendre plus petit... on avait déjà une autre berline à côté!

 

Voici sa remplaçante, qui aurait aussi sa place dans cette partie du forum ;)

 

 

PUMA4.jpg

 

 

PUMA31.jpg

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Y'a rien a dire, les modéo ph2 ont une gueule tellement agressive!! J'adore perso! :rs:

 

 

hello @subarudu26 :)

 

je te rejoins! Imagine toi dans un dessin animé comme CARS... les phares de la phase 2 pourraient très bien représenter les yeux d'une voiture, qui fronce les sourcils et qui s'apprête à doubler une autre voiture!!! :lol: j'adore!!! :love: et c'était tellement différent de ce qui se faisait à l'époque sur la concurrence ;)

 

On peut reprocher des trucs à Ford, mais on doit avouer que pendant des années ils ont su prendre des risques stylistiques... mondéo, focus, KA... on aime ou pas, mais fallait oser le faire, et finalement le nombre de vente de ces modèles est loin d'être anecdotique.

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hello :)

 

je te rejoins! Imagine toi dans un dessin animé comme CARS... les phares de la phase 2 pourraient très bien représenter les yeux d'une voiture, qui fronce les sourcils et qui s'apprête à doubler une autre voiture!!! :lol: j'adore!!! :love: et c'était tellement différent de ce qui se faisait à l'époque sur la concurrence ;)

 

On peut reprocher des trucs à Ford, mais on doit avouer que pendant des années ils ont su prendre des risques stylistiques... mondéo, focus, KA... on aime ou pas, mais fallait oser le faire, et finalement le nombre de vente de ces modèles est loin d'être anecdotique.

 

 

Des œuvres du français Claude Lobo et de ses équipes. :p

 

Pour la Puma, il existe un topic mais il n'a pas bien pris. Je vais m'atteler à lui offrir une vraie présentation comme il se doit. ;)

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