Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Miniatures : les collections en librairie


Gilles B.
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par lord-brett,

Messages recommandés

Invité §min684Vz

Je ne sais pas si tu l'envisageais... Mais tu n'entreras pas à l'Académie Française... :bah:

 

http://www.academie-francaise. [...] a-covid-19 valcox.gif.e3c50315cdb17646254b76621d415c59.gif

 

 

Effectivement, depuis quelques temps, "Le" a changé de genre, glissant vers "La" ...

Quand j'ai entendu un journaliste en parler au féminin du jour au lendemain, j'ai recherché sur le net ... et effectivement, "il" a migré vers "elle", mais toujours aussi dangereuxse ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE covid... ;)

 

 

Non, on doit bien dire LA Co Vi D. :)

Ce sont les canadiens qui ont corrigé le tir en premier

 

Avant on parlait, en français , DU Corona Virus , virus étant masculin, LE etait ok.

Ensuite le terme international Co-Vi-D est apparu : Corona Virus Disease, terme anglais qui signifie Maladie du Virus Corona .

 

bien qu'il n'y ait pas de féminin/masculin en anglais pour les noms commun, c'est la traduction qui donne le genre : le terme Maladie étant féminin si on se réfère a cette appellation , c'est bien LA CoViD.

 

CQFD.

 

ça parait sans doute un peu anodin , mais au moins, c'est , d'un point de vu grammatical , exact comparé à "le covid".

Et ça ne donne pas de vaccin pour autant non plus ... c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est en effet plus facile de travailler avec un scan de l'original que sur photos.

Mais on parle de modèles qui ont parfois pas loin de 20 ans il est normal que la technique progresse et permette de produire des modèles plus fidèles.

 

 

 

Oui Armand, voir les Ford GT de chez Ixo................. ;) ;) ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: a tous

trouvé aussi

du coup j ai pris les 7 restant

a plus :jap: a tous

il y avait de tout la rancho,le master hippique

 

la visa chrono 1/24 ,tres belle la saxo,la locomotive berliet enfin pas mal de chose

:jap: Bonne pioche Philippe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, on doit bien dire LA Co Vi D. :)

Ce sont les canadiens qui ont corrigé le tir en premier

 

Avant on parlait, en français , DU Corona Virus , virus étant masculin, LE etait ok.

Ensuite le terme international Co-Vi-D est apparu : Corona Virus Disease, terme anglais qui signifie Maladie du Virus Corona .

 

bien qu'il n'y ait pas de féminin/masculin en anglais pour les noms commun, c'est la traduction qui donne le genre : le terme Maladie étant féminin si on se réfère a cette appellation , c'est bien LA CoViD.

 

CQFD.

 

ça parait sans doute un peu anodin , mais au moins, c'est , d'un point de vu grammatical , exact comparé à "le covid".

Et ça ne donne pas de vaccin pour autant non plus ... c'est vrai.

 

 

C'est aussi faux que de dire la ou une cabriolet.

 

Le virus-Le covid-le covid19, c'est masculin

 

Le cabriolet un cabriolet

 

Si tu veut utiliser la, il faut rajouter le complément

 

La pandémie covid - la maladie du covid

 

Une voiture cabriolet

 

 

Sinon, d'un point vu grammaticale, ça sonne faux ( on est pas sensé connaitre la définition Anglaise de covid et " LA Corona Virus Disease) c'est pas Français )

 

 

Maintenant, libre à chacun de dire comme il veut parce que c'est toléré, mais pour moi, ça reste faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tns0-2544052e3f.gif

 

Sans le "covid 19", cette rétrospective n'aurait surement pas eu lieu... :D

 

La Citroën 2CV au travers des collections Presse...

 

Qui se souvient...

 

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973.jpg

 

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 g.jpg

 

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 a.jpg

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 b.jpg

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 c.jpg

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 d.jpg

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 e.jpg

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 f.jpg

2CV AKS 400 des Sapeurs-pompiers de 1973 ~~ Hachette / Collection 2CV Citroën / Eligor ~~ N°158

 

N°158 - 2CV AKS 400  des Sapeurs-pompiers de 1973 h.jpg

 

paru le 30/05/2010

 

Ou encore....

 

N°48 - La Citroen LN de 1977 .jpg

 

Née du mariage entre Citroën et Peugeot...

 

Citroën-LN- g.jpg

 

N°48 - La Citroen LN de 1977 a.jpg

N°48 - La Citroen LN de 1977 b.jpg

N°48 - La Citroen LN de 1977 c.jpg

N°48 - La Citroen LN de 1977 d.jpg

N°48 - La Citroen LN de 1977 e.jpg

N°48 - La Citroen LN de 1977 f.jpg

La Citroën LN de 1977 ~~ Editions Atlas / Véhicules Postaux d'hier et d'aujourd'hui / Universal Hobbies ~~ N°48

 

Citroën-LN- h.jpg

 

paru le 28/12/2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est aussi faux que de dire la ou une cabriolet.

 

Le virus-Le covid-le covid19, c'est masculin

 

Le cabriolet un cabriolet

 

Si tu veut utiliser la, il faut rajouter le complément

 

La pandémie covid - la maladie du covid

 

Une voiture cabriolet

 

 

Sinon, d'un point vu grammaticale, ça sonne faux ( on est pas sensé connaitre la définition Anglaise de covid et " LA Corona Virus Disease) c'est pas Français )

 

 

Maintenant, libre à chacun de dire comme il veut parce que c'est toléré, mais pour moi, ça reste faux.

 

 

c'est pas important , mais tu te trompes

 

 

"on est pas sensé connaitre la définition Anglaise de covid et " LA Corona Virus Disease) c'est pas Français )"

1er tu traduis mal , et ca peut pas etre LA corona virus disease , car disease est neutre , donc ni masculin , ni féminine, et c'est la traduction qui definit le genre

as tu lu le lien vers l'Academie Française ? ils expliquent ce que je te dis , et quoiqu’on en pense, ils ont en ce domaine une crédibilité et une autorité que tout le monde n'a pas .

Quand tu dis "La maladie du Covid " , c'est une hérésie de traduction .

et comme tu dis : " mais pour moi, ça reste faux." tu as le droit de penser ce que tu veux , y compris en te trompant. ;)

et Pour la Terre : elle est plate ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est pas important , mais tu te trompes

 

 

"on est pas sensé connaitre la définition Anglaise de covid et " LA Corona Virus Disease) c'est pas Français )"

1er tu traduis mal , et ca peut pas etre LA corona virus disease , car disease est neutre , donc ni masculin , ni féminine, et c'est la traduction qui definit le genre

as tu lu le lien vers l'Academie Française ? ils expliquent ce que je te dis , et quoiqu’on en pense, ils ont en ce domaine une crédibilité et une autorité que tout le monde n'a pas .

Quand tu dis "La maladie du Covid " , c'est une hérésie de traduction .

et comme tu dis : " mais pour moi, ça reste faux." tu as le droit de penser ce que tu veux , y compris en te trompant. ;)

et Pour la Terre : elle est plate ? :lol:

 

Ben voyons, et tu est sur que ce n'est pas toi qui te trompe, comme d'hab..heureusement que j'ai précisé que c'est toléré, donc je ne me trompe pas, et je n'ai pas non plus mal traduit vu que c'est toi qui a associé le terme Anglais au féminin.

 

Le net : pour ceux que ça intéresse.

 

 

 

 

Le 12 mai 2020 à 15h29

La pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages dans le monde. Dans un registre plus léger que le domaine médical et concernant la manière dont cette maladie doit être orthographiée, l'Académie française estime qu'il vaut mieux parler de la Covid-19 plutôt que du Covid-19.

Gardienne sourcilleuse du bon usage de la langue française, l'institution recommande cette utilisation alors même que l'usage majoritaire en France est d'utiliser ce terme apparu avec l'épidémie de coronavirus au masculin.

 

LIRE AUSSI > DIRECT. Les événements de mardi

 

Les Académiciens estiment que, pour un acronyme, c'est le genre du mot principal qui compte. Ainsi dit-on et écrit-on « la » SNCF car il s'agit de l'acronyme de la « Société nationale des chemins de fer » ; l'article s'accorde avec le genre du mot « société ».[h2]« L'usage fait la loi » et il est masculin dans ce cas[/h2]

La difficulté avec Covid est qu'il s'agit d'un acronyme d'origine étrangère. Covid est l'abréviation du terme anglais « Coronavirus disease » qui se traduit par « maladie du coronavirus ». « Maladie » étant un mot féminin, la règle devrait être d'employer le féminin quand on utilise le terme Covid. Au Québec, bastion francophone d'Amérique du Nord, on utilise ainsi le mot Covid au féminin.

Mais une autre des règles fondamentales d'une langue est son usage courant. « L'usage fait la loi », ont coutume de dire les linguistes. Dans le cas du mot Covid, force est de constater que le masculin s'est imposé notamment dans les médias mais pas seulement.

Depuis le début de l'épidémie, le gouvernement parle ainsi du Covid au masculin, l'Institut Pasteur également. L'Académie explique qu'« avant que cet acronyme ne se répande, on a surtout parlé du coronavirus, groupe qui doit son genre (...) au nom masculin virus. Ensuite, on a donné à la maladie le genre de l'agent pathogène qui la provoque ».[h2]« Distanciation » ou « distance » ?[/h2]

De la même façon, l'Académie ne goûte guère l'expression, « assez peu heureuse » selon elle, de « distanciation sociale », une transcription de l'anglais « social distancing ». « Distanciation », explique l'Académie, désigne dans son sens premier « le refus de se mêler à d'autres classes sociales ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, et tu est sur que ce n'est pas toi qui te trompe, comme d'hab...

 

 

oui, je me suis gouré quelques fois , et alors ?

ca veut pas dire que c'est a chaque fois . tu pratiquerais l'amalgame , peut etre ?

je suis sur de moi , et comme dit Philandco, c'est bien parce qu'on parle la maladie , que c'est LA .

si tu parles du virus , tu dis Corona Virus / Virus Corona....

mais bon a propos de se tromper , chose que visiblement tu n'imagines pas pour toi, je commence a mieux comprendre certains post de TikiHaka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh purée, parfois j'assiste à des prise de choux sur les sorties de miniature, sur des infos etc... Et je me dis, ok il y a un contentieux entre ces deux là. Mais là je vois une prise de choux sur la Covid... Avec des arguments comme l'usage... Ce merdier de virus est tellement récent que l'usage ne peut pas être encore défini. Bref cela me conforte sur une choie, pour se prendre la gueule il faut au minimum deux personnes et cela peut durer si les deux sont du même niveau de tolérance, de mauvaise foi et de pugnacité à vouloir avoir raison.

 

Bref je découvre comment deux types (ou plus) qui ont des interventions intéressantes peuvent basculer dans le coté obscur et devenir imbuvable à cause de leur égo et de la distance d'internet. En gros sur le net ont peut être hyper éloigné de l'autre sans réussir à prendre le moindre recul sur la vision de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui, je me suis gouré quelques fois , et alors ?

ca veut pas dire que c'est a chaque fois . tu pratiquerais l'amalgame , peut etre ?

je suis sur de moi , et comme dit Philandco, c'est bien parce qu'on parle la maladie , que c'est LA .

si tu parles du virus , tu dis Corona Virus / Virus Corona....

mais bon a propos de se tromper , chose que visiblement tu n'imagines pas pour toi, je commence a mieux comprendre certains post de TikiHaka

Sans insister particulièrement et sans jugement, je viens de lire ton post et cela me donne un éclairage différent sur "leur" vieux différent. Ma réponse va aussi dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à Mr IXO:

 

Bonjour,

 

Est-il envisageable de voir diffuser en France la collection SUPERCARS déjà distribuée en ITALIE et en GRANDE-BRETAGNE ??? à supposer que vous en soyez le fabriquant ??? donc double question....merci d'avance pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet .jpg

 

Le VBH 85 Vétra Berliet pour les pentes sinueuses de la Croix-Rousse.

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet g.jpg

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet a.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet b.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet c.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet d.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet e.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet f.jpg

Le trolleybus VBH 85 Vétra Berliet de 1963 ~~ Hachette / Collection Berliet / Ixo ~~ N°60

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet h.jpg

 

Ne manquez pas prochainement...

 

N°61 - Le Berliet GBO 15 P 6 X 6 z.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet .jpg

 

Le VBH 85 Vétra Berliet pour les pentes sinueuse de la Croix-Rousse.

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet g.jpg

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet a.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet b.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet c.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet d.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet e.jpg

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet f.jpg

Le trolleybus VBH 85 Vétra Berliet de 1963 ~~ Hachette / Collection Berliet / Ixo ~~ N°60

 

N°60 - Le trolleybus VBH 85 Vetra Berliet h.jpg

 

Ne manquez pas prochainement...

 

N°61 - Le Berliet GBO 15 P 6 X 6 z.jpg

 

 

:jap: a tous

classe la deco ,rouge et or ça en jette

a plus :jap: a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Norev, Matra 530 1967 (voitures françaises de collection/Hachette) :

 

20200602_160650.jpg20200602_160712.jpg

 

 

Jipé...325 td.gif

 

Ce coupé 2+2 sportif tire son matricule du missile air-air « R 530 » produit par la branche Armement de Matra...

 

N°12 - Matra 530 (1968) g.jpg

 

N°12 - Matra 530 (1968) a.jpg

N°12 - Matra 530 (1968) b.jpg

N°12 - Matra 530 (1968) c.jpg

N°12 - Matra 530 (1968) d.jpg

N°12 - Matra 530 (1968) e.jpg

N°12 - Matra 530 (1968) f.jpg

Matra 530 de 1968 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°12

 

N°12 - Matra 530 (1968) h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: :jap: a tous

trouvé aussi

du coup j ai pris les 7 restant

a plus :jap: a tous

il y avait de tout la rancho,le master hippique

 

la visa chrono 1/24 ,tres belle la saxo,la locomotive berliet enfin pas mal de chose

 

Bonjour

Visa 4x4 1000 Pistes (évolution de la Chrono).

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le VBH 85 Vétra Berliet pour les pentes sinueuses de la Croix-Rousse.

 

Le trolleybus VBH 85 Vétra Berliet de 1963 ~~ Hachette / Collection Berliet / Ixo ~~ N°60

 

Ne manquez pas prochainement...

 

 

 

Il est trop beau le trolley :lol:

 

Merci pour ces belles photos Claude. Je l'ai évidemment acheté ayant passé près de 20 ans à Lyon où j'ai pu le voir, mais dans une livrée rouge vif.

 

Superbe miniature :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Visa 4x4 1000 Pistes (évolution de la Chrono).

.

 

 

Fredomini...alfa131.gif

 

 

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 g.jpg

 

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 a.jpg

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 b.jpg

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 c.jpg

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 d.jpg

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 e.jpg

N°12 - Citroen Visa 1000 Pistes de 1985 f.jpg

Citroën Visa 1000 Pistes de 1985 ~~ Altaya / Rallye Monté-Carlo, les voitures mythiques / Ixo ~~ N°12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est trop beau le trolley :lol:

 

Merci pour ces belles photos Claude. Je l'ai évidemment acheté ayant passé près de 20 ans à Lyon où j'ai pu le voir, mais dans une livrée rouge vif.

 

Superbe miniature :love: :love: :love:

 

 

Merci Alain, continu à nous faire rêver avec tes belles réalisations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Très juste, la version Groupe B d'Andruet et Biche. :)

 

Classé 8°, et copiloté par Annick Peuvergne cette année là.

Par contre, il a bien gagné ce Rallye en 1973 avec Emmanuelle Petit, dite "Biche", sur une Alpine A110 "1800" groupe 4.

("la panique" aime être copiloté par les femmes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...