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1/43ème

Les FRANCAISES AU MANS et dans les courses d' endurance :SPA, RING,


marcello_lippi
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Bien sympa cette mise en situation !

Pour sûr, c'est une Bugatti qui va gagner la course 😉

 

Je ne voudrais pas paraître plus royaliste que ...

mais en plus des couvres tonneaux, il serait bien d'ajouter des numéros à l'avant et à l'arrière des 3 Darl'Matt

et pour compliquer les choses, noir sur blanc à l'avant et blanc sur noir à l'arrière... 😇

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1951

 

Les 24 Heures ont retrouvé toute leurs splendeurs avec 60 voitures au départ, dont 25 Françaises

Première victoire de Jaguar avec la dernière des ses Type C en course,  mais10 tours d'avance,

sur la Talbot T26 GS #9 de Pierre Meyrat et Guy Mairesse.

C'est l'année de la première présence de Porsche avec une 356, qui se classe 20ème.

Et aussi une première participation pour l'italienne Lancia et les américaines Crosley et Cunningham.

Delage disparait, cela annonce la fin de la marque. C'est aussi le cas pour Ferry et M.A.P.

 

Suite à la victoire l'année précédente des Rosier père et Fils avec une Talbot Lago, 6 voitures sont au départ, en voici une...

#7 Talbot Lago T26 GS châssis 110056 - 6 cyl. en ligne 4483 cc - Onofre Marimon / Jose Froilan Gonzales - abandon 13h, radiateur

 

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Kit Starter (acheté monté)

...

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1951 suite


Les petites françaises sont encore nombreuses, D.B., Monopole, Panhard et Renault présentes 11 voitures, en voici 2 :

 

Difficile de faire la distinction entre le modèle X84 de Monopole et de Panhard, normal, c'est la même voiture... 😉

#61 Panhard X84 châssis 302-156 - 2 cyl. à plat 611 cc - Raymond Gaillard / Pierre Chancel - 26ème, 2577 km soit 107 km/h

 

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#57 D.B Panhard châssis 752 - 2 cyl. à plat - Louis Eggen / André Beaulieux - disqualifié 24ème heure (aide extérieure)

 

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à bientôt ...

 

 

Modifié par Bull Z
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1952

 

Seulement 57 voitures au départ, suite au forfait de la marque espagnole Pegaso (il en sera de même en 1953)

Nouvelle baisse de la présence française avec 20 engagées, arrivée de Costantin (base Peugeot 203),

Simca Gordini devient Gordini, disparition de Calista, Delahaye, Delettrez  et Simca.

Du côté étrangers, absence d'Aéro, Bentley, Healey (devient Nash Healey) et M.G., certains reviendront...

Arrivée de l'anglaise Morgan, l'italienne Osca et surtout l'allemande Mercedes-Benz

 

Dès les premières heures de la course des 3 Jaguar XK 120 C ont abandonné, en cause une surchauffe des moteurs due 

à une nouvelle carrosserie très aérodynamique ,qui n'a pas été suffisamment testée avant le départ...

Course héroïque de Pierre "Levegh", il resta au volant de  sa Talbot T26 GS #8,= presque toute la course,

par crainte d'une casse moteur, qui finit par survenir à moins d'une heure de l'arrivée...

Victoire (un doublé même) pour Mercedes-Benz, avec ses coupés 300 SL. Parfois,  il a été dit que c'était la première participation

de la marque, mais une grosse SSK de 7 litres (soutenue par l'usine) avait  participé aux éditions 1930, 31 et 32.

#21 Mercedes-Benz 300 SL châssis 007/52 - 6 cyl. en ligne 2996 cc - Hermann Lang / Fritz Reiss - 3734 km à + de 155 km/h.

 

Parmi les françaises non présentées ici :

#60 Monopole X84 châssis 304-480 - Panhard 2 cyl. à plat - Jean Hémard / Eugène Dussous - 14ème, 2802 km, presque 117 km/h.

1ère à l'indice de performance et de la classe 500 à 750 cc

Cette même auto aura participé aux éditions 1950, 51, 52, 53, 54 et 55, 4 fois classée, pas mal...

 

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Miniature Bizarre

 

rien de plus à présenter pour cette année, à bientôt pour 1953...

 

Modifié par Bull Z
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1953

 

de par le plateau des engagés, c'est certainement une des plus grandes éditions des 24 Heures du Mans,.

équipes officielles :

Pour l'Angleterre : Aston Martin, Austin Healey, Jaguar mais aussi Allard, Bristol, Fraser Nash et Nash Healey

Pour l'Italie Alfa Romeo, Ferrari, Lancia et Osca. Pour l'Allemagne Borgward et Porsche. Sans oublier Cunningham pour les USA.

Enfin la France représentée officiellement par D.B., Gordini, Panhard-Monopole, Renault et Talbot

 

Les Jaguar XK 120 C ont dominé la course, seule la Ferrari 375 MM #12 a réussi à prendre la tête à la fin de la 7ème heure.

A l'arrivée la Jaguar XK 120 C  #18  de Tony Rolt et Duncan Hamilton dépasse largement la barrière de 4000 km (4088km, +170km/)

Elle est suivi à la 2ème place par une autre Jaguar, la #17.

 

Voici une Gordini qui a rejoint l'arrivée et bien classée, 6ème.

C'est rare, seulement 2 sur 29 engagées (Simca-Gordini et Gordini) durant la période 1949 /1957.

 

#35 Gordini T16S châssis 0038 - 6 cyl. en ligne 2473 cc - Maurice Trintignant / Harry Schell - 6ème, 3945 km soit 164 km/h

 

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Miniature Top Model, qui a le mérite d'exister... 😉

 

Modifié par Bull Z
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Il y a 15 heures, superbrice a dit :

1952, pour moi, c'est surtout l'année où la Gordini 2,3L était en tête de la course jusqu'au milieu de la nuit! ;)

 

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Avant de céder sa place à la grosse Talbot ;)

 

Vraiment superbe ! 🤪

Le problème avec les 24 Heures, c'est que ça dure... 😉

c'est quelle marque ce modèle réduit et quelle échelle ? 

 

j'ai trouvé, kit Princess of Tumult au 1/43. Impressionnant !

 

Modifié par Bull Z
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Le 07/08/2021 à 11:39, christian82 a dit :

 

Quelle est cette pièce grise au bout de l'aile arrière ? Une adaptation aéro ?

Puisque ça ne se bouscule pas pour te donner une réponse .:bah:

C'était une paire de tôles ,en alu , sensées apporter de la stabilité aéro ,à l'AR , un peu comme les dérives sur les CD , puis plus tard sur les 660 ,670 , Porsche 908 ,917 , .....

Il y avait les mêmes sur la 650 .

En 1970 , leur forme et leur emplacement ont évolué ,mais le but recherché était le même .

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D'autre part , pour les 2 630/650 , si la déco de la 35 est bien celle de la course , celle de la 34 est celle ...... des essais,et encore , même pas correcte . :mouais:

 

 

 

Modifié par GtStan
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1953 suite

 

Les petites françaises sont encore nombreuses, 12 voitures au départ  :

 

Panhard présente 2 protos très profilés X88 et X89, voici la seconde.

#50 Panhard X89 châssis 002 - 2 cyl. à plat 851 cc - Charles Plantivaux / Guy Lapchin - 20ème, 3062,390 km soit 127,600  km/h

 

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Miniature Bizarre

 

4 CV Renault ou V.P. ? ça dépend des sources, alors on dira Renault 4 CV Vernet Paillard

Cette auto était engagée directement par la Régie Renault.

#52 Renault 4 CV Vernet Paillard - 4 cyl. en ligne 747 cc - André Briat / Yves Lesur - abandon 7ème heure, moteur

 

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Miniature Paradcar

 

...

 

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1954

 

"Seulement" 57 voitures au départ, apparemment Maserati ne s'est pas présenté à temps et Lancia a renoncé avec ses D24.

Pour la France arrivée du constructeur confidentiel B.G. qui présente un petit coupé, réalisé sur la base de Renault 4CV.

Il y a 22 voitures tricolores au départ, c'est la dernière fois avant bien longtemps ...

Il faudra attendre 2016 pour retrouver un niveau équivalent ! (20 autos)

 

Chez les étrangers, Jaguar présente 3 modèles de sa superbe type D, le moteur reste le 6 cylindres en ligne de 3442 cc,

ils sont les grands favoris. Ferrari répond avec 3 grosses 375 Plus de 4954 cc.

Même si Aston Martin présente aussi 4 voitures, renforcée par 1 Lagonda, elle semble un peu en retrait.

Arrivée des marques anglaises Kieft Et Triumph et des italiennes Maserati et Nardi.

 

Parmi les miennes, une seule voiture française n'a pas encore été présentée ici :

#19 Gordini T24S châssis 0036 - 8 cyl. en ligne 2982 cc - Jean Behra / André Simon - abandon 11ème heure, allumage.

 

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Miniature Top Model

 

J'oubliais, c'est la Ferrari 375 Plus #4 qui l'emporte de peu, devant la Jaguar type D #14. (environ 4 km d'écart)

 

Modifié par Bull Z
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1955

 

Cette année qui aurait pu être une grande édition, mais elle se "finit" en un terrible drame, l'un des pires du Sport Auto.

(j'ai mis finit entre guillemets car la course a continué, malgré tout... )

Au départ le plateau était remarquable, même si la France ne présente que 12 voitures, sur 60 engagées.

Exit Talbot et Renault qui faisaient le nombre et retour de Salmson, absente depuis 1935, avec une 2300 Spyder.

Chez les étrangers arrivée ou retour de Mercedes-Benz, Austin Healey, Connaught, Cooper Lotus, M.G. et Stanguellini.

 

Les favoris sont toujours les même Ferrari et Jaguar, aux quelles se rajoutent Mercedes Benz et Maserati, sans oublier Aston Martin.

Le début de course est superbe avec une bagarre à 3 entre Jaguar, Mercedes et Ferrari, malheureusement à 18h40 survient le drame...

 

La Jaguar #6 d' Hatwhorn/Bueb reporte la course, l'Aston de Collins/Frère est 2ème, Mercedes s'est retirée suite à l'accident,

les Ferrari et les Maserati ont cassé. La première française est la D.B. de Cornet/Mougin  16ème... (1ère classe 500/75 )

 

Même si elle a déjà été présentée, je remets ici la Salmson

#27 Salmson 2300 Spyder châssis 85016 - 4 cyl en ligne- Jean-Paul Colas/Jacques Dewez - abandon 9ème heure, fuite d'huile.

 

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Miniature Paradcar

 

....

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Il y a 11 heures, christian82 a dit :

Pour ceux qui seront dans le coin fin Mai, je vous recevrai avec plaisir.....:coucou:

 

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C'est un peu loin pour moi...  😕

mais, j'avoue que j'ai mis à moment à trouver dans quelle ville ça avait lieu  😉😇

Modifié par Bull Z
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Il y a 10 heures, Bull Z a dit :

C'est un peu loin pour moi...  😕

mais, j'avoue que j'ai mis à moment à trouver dans quelle ville ça avait lieu  😉😇

.... :lol: .... 65...  Hautes Pyrénées !!!.... :hello:

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1956

 

Le drame de 1955 a obligé à beaucoup de modifications du circuit du Mans, surtout au niveau de la ligne droite des stands.

La piste et les stands ont été  été éloignée d'une quinzaine de mètres sur la droite, des zones du public qui ont été plus sécurisées.

Pour réaliser les travaux, la course a du être retardée de plus d'un mois. (28 et 29 juillet)

Les concurrents français sont 7. Retrait de Costantin et Monopole, retour de Talbot et arrivée de R.B. (rien à voir avec René Bonnet)

Chez les étrangers de nombreux départ (provisoires ou non), les Anglais Austin Healey, Bristol, Connaught, Kieft, Lagonda, M.G.,

et Triumph, l'Italien Nardi et l'Amércain Cunningham avec sa propre marque, mais il reviendra en tant que concurrent.

Comme souvent depuis le début des années 50, les grands favoris sont Jaguar, Ferrari et Aston Martin.

Ferrari et Aston Martin (avec une DBR1) présentent des voitures respectant la limite des 2500 cc, afin de participer

au Championnat du Monde des Constructeurs.

Jaguar engage officiellement 3 type D, auxquelles se rajoutent 1 voiture de l'Ecurie Ecosse et 1 autre de l'Ecurie National Belge.

Ferrari est présente avec 3 modèles 625 LM et Aston Martin 2 DB3S (3 litres) et une DBR1 (2,5 litres).

Parmi les grosses cylindrées, la France n'est plus représente que par 2 Gordini, 2 Talbot Maserati et 1 Salmson 2300S "très civilisée"

La course commence par l'élimination lors d'un carambolage au 2ème tour, de 2Jaguar D (#2et 3) et de la Ferrari 625 LM #11.

Après une lutte serrée presque durant toute la course, entre l'Aston Martin #8 de Sterling Moss/Peter Collins et la Jaguar privée

de l'Ecurie Ecosse #4 de Ninian Sanderson/Ron Flockhart, ces derniers remportent la victoire avec plus 1 tour d'avance.

 

Une seule petite française à présenter :

#40 D.B. HBR châssis 834 - Panhard 2 cyl. à plat 747 cc - Gérard Laureau/Paul Armagnac - 10ème, 3103,347 km soit 129,306 km/h

Victoire à l'indice de performance et de la classe 500 à 750 cc.

 

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Miniature Bizarre.

...

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retour à 1951

 

Rajout d'une Talbot Lago (arrivée depuis peu), qui n'aura pas eu une course bien longue...

#8 Talbot Lago T26 GS châssis 110058 - 6 cyl. en ligne 4483 cc - Eugène Chaboud/Lucien Vincent - abandon 4ème heure, moteur

Ce châssis participa aussi aux éditions 1952 et 1953, sans grand succès, ce furent 2 nouveaux abandons...

 

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Miniature Spark

 

Talbot est la dernière grande marque française de sport automobile, d'avant guerre, a disparaitre des 24 Heures du Mans.

Sur la période 1949/57 on dénombre 26 participations de marque de Suresnes : 1 victoire, 7 classés, 18 abandons et non classés.

 

en voici 9 :

1950 #5 Talbot Lago T26 GS ch 110055 - 6 cyl. en L 4483 cc - Louis Rosier/"Jean" Louis Rosier - 1er 3465 km, 144 km/h

1951 #7 Talbot Lago T26 GS ch 110056 - 6 cyl. en L 4483 cc - Onofre Marimon/Jose Froilan Gonzales - ab 13e radiateur

1951 #8 Talbot Lago T26 GS ch110058 - 6 cyl. en L 4483 cc - Eugène Chaboud/Lucien Vincent - ab 4e h moteur

1952 #8 Talbot Lago T26 GS ch 110056 - 6 cyl. en L 4483 cc - Pierre "Levegh"/René Marchand - ab 24e h moteur

1953 #7 Talbot Lago T26 GS ch 110056 - 6 cyl. en L 4483 cc - Pierre "Levegh"/Charles Pozzi -8ème 3772 km, 157 km/h

1953 #8 Talbot Lago T26 GS châssis 110055 - 6 cyl. en L 4483 cc - Louis Rosier/Elie Bayol - ab 4e h, boite

1954 #9 Talbot Lago T26 GS châssis 110055 - 6 cyl. en L 4483 cc - "Jean" Louis Rosier/Pierre Meyrat - ab 7e h, accident

1956 #17 Talbot Lago Sport ch 139 - Maserati 6cyl. en L 2461 cc - Louis Rosier/Jean Behra - ab 21e h, transmission

1956 #18 Talbot Lago Sport ch 138 - Maserati 6cyl. en L 2461 cc - Geffredo Zehender/Jean Lucas - ab 21e h, accident

 

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1950 #5 vieux kit Starter - 1951 #7 kit Starter, #8 miniature Spark -

1952 #8 vieux kit TW, #8 - 1953 #7 vieux kit TW, #8 miniature Top Model

1954 #9 miniature Top Model - 1956 #17 miniature Top Model, #18 kit Automany

 

...

 

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