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1/43ème

Les FRANCAISES AU MANS et dans les courses d' endurance :SPA, RING,


marcello_lippi
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Messages recommandés

Enfin réunies :love:

 

Après avoir récupéré deux Starter sur la bay, il me manquait toujours la 15 de 72... Mais de quoi parle-t-il :??::??::??:

 

Cette aventure débute au Mans en 1966 avec les Matra BRM M620 de Beltoise Servoz-Gavin (n°41); Schlesser Rees (n°42); Jaussaud Pescarolo (n°43)...et par trois abandon (n°41:13ème heure / transmision; n°42: 9ème heure /accident; n°43 8ème heure / moteur).

Elle continue en 1967 toujours avec Beltoise Servoz-Gavin (n°29) et Jaussaud Pescarolo (n°30) et toujours avec des abandons (29: 12ème heure : moteur; 30: 8ème heure / portière arrachée). Cette fois il s'agit de deux Matra BRM 630.

En 1968, l'unique Matra (une 630 à moteur V12 Matra MS80) servie par pescarolo Servoz-Gavin ne connaîtra pas un bien meilleur sort que ses devancières puisqu'elle abandonnera à la 22ème heure suite à une crevaison.

 

Les années se suivent mais pour une fois ne vont pas se ressembler, puisque en 1969 non seulement trois Matra sur les quatres engagées seront à l'arrivée, mais la 650 de Beltoise Courage contestera le podium à la Ford GT40 de Hobbs Hailwood jusqu'au bout, moins d'un tour les séparant finalement.

 

L'année 1970 sera t elle celle de la consécration ? Hélas non. Après un début de course raisonnable -puisque la mieux classée (la n°32 de Brabham Cevert) des trois matra Simca( deux 650 et une 660) pointera à la 7ème place à la quatrième heure- les trois belles bleues seront contraintes à un abandon quasi groupé durant la sixième heure de course. Les trois moteurs étant victimes de problèmes de segmentation.

En 1971, la seule Matra Simca 660 engagée pour Beltoise Amon abandonnera à la 18ème heure sur problèmes d'alimentation.

 

Et puis enfin!!! :):):) les Matra 670 puis 670B entameront en 1972 et jusqu'en 1974 une domination telle que chaque fois deux auto seront sur le podium (un doublé en 1972)

 

Voici réunies dan ma collection les trois vainqueurs, dans l'ordre:

aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif Matra Simca 670 n° 15 Pescarolo Hill

aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif Matra Simca 670B n°11 Pescarolo Larousse

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Et voilà mes trois bibiches enfin réunies :sol:

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Enfin réunies :love:

 

Après avoir récupéré deux Starter sur la bay, il me manquait toujours la 15 de 72... Mais de quoi parle-t-il :??::??::??:

 

Cette aventure débute au Mans en 1966 avec les Matra BRM M620 de Beltoise Servoz-Gavin (n°41); Schlesser Rees (n°42); Jaussaud Pescarolo (n°43)...et par trois abandon (n°41:13ème heure / transmision; n°42: 9ème heure /accident; n°43 8ème heure / moteur).

Elle continue en 1967 toujours avec Beltoise Servoz-Gavin (n°29) et Jaussaud Pescarolo (n°30) et toujours avec des abandons (29: 12ème heure : moteur; 30: 8ème heure / portière arrachée). Cette fois il s'agit de deux Matra BRM 630.

En 1968, l'unique Matra (une 630 à moteur V12 Matra MS80) servie par pescarolo Servoz-Gavin ne connaîtra pas un bien meilleur sort que ses devancières puisqu'elle abandonnera à la 22ème heure suite à une crevaison.

 

Les années se suivent mais pour une fois ne vont pas se ressembler, puisque en 1969 non seulement trois Matra sur les quatres engagées seront à l'arrivée, mais la 650 de Beltoise Courage contestera le podium à la Ford GT40 de Hobbs Hailwood jusqu'au bout, moins d'un tour les séparant finalement.

 

L'année 1970 sera t elle celle de la consécration ? Hélas non. Après un début de course raisonnable -puisque la mieux classée (la n°32 de Brabham Cevert) des trois matra Simca( deux 650 et une 660) pointera à la 7ème place à la quatrième heure- les trois belles bleues seront contraintes à un abandon quasi groupé durant la sixième heure de course. Les trois moteurs étant victimes de problèmes de segmentation.

En 1971, la seule Matra Simca 660 engagée pour Beltoise Amon abandonnera à la 18ème heure sur problèmes d'alimentation.

 

Et puis enfin!!! :):):) les Matra 670 puis 670B entameront en 1972 et jusqu'en 1974 une domination telle que chaque fois deux auto seront sur le podium (un doublé en 1972)

 

Voici réunies dan ma collection les trois vainqueurs, dans l'ordre:

aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif Matra Simca 670 n° 15 Pescarolo Hill

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aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif Matra Simca 670B Pescarolo Larousse

 

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Et voilà mes trois bibiches enfin réunies :sol:

 

 

 

1585765331_papy64.gif.04b89e17c0f4b080d4b5d18f7fc49949.gif Très joli trio qui va faire des envieux!

 

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Merci....j'espère bien :ange: , mais je ne me fais pas d'illusion: j'attends le premier qui va me faire remarquer qu'il manque le rétro sur la 11 ;)

 

 

C'est Larousse qui l'a gardé en souvenir de l'auto, c'est pour ça qu'il manque :lol::lol::lol::lol:

 

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Merci de ton aide, donc ok on va dire ça ;)

 

 

Plus sèrieusement, si tu ne sais pas comment il était, j'ai à la maison (je suis au boulot là) le "Matra au Mans" de F. Hurel, je peux peut-être scanner et t'envoyer une photo s'il y en a une.

 

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AVEC ....MATRA LA LA

 

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On la connait bien cette MATRA 670 B .. d'ailleurs elle est déjà sortie dans la série des 24 Heures et les différences entre les deux miniatures sont minimes: jantes et intérieur du poste de pilotage ( j'aime beaucoup celui ci peint en couleur claire comme sur la 670 de 1974 de la série MONSTRES SACRES ..)

Bien sûr on aurait peut être préféré voir la # 10 celle de BELTOISE CEVERT ou la #12 celle de JABOUILLE JAUSSAUD les deux autres vraies soeurs de la # 11 mais ne boudons pas notre plaisir..

J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

Marcello ;);)

 

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J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

 

Je te donne bien raison, il faut dire qu'elle sont bien servie par leur beau "bleu de France". legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

 

YESSE.. arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif J'aime les françaises et les MATRA en particulier ....

 

il faut dire qu'elle sont bien servies par leur beau "bleu de France". :sol::love:

 

....MATRA 670 B

 

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1973 ….Quelle course !! Rien à voir avec les promenades solitaires des AUDI R 8 ou des PORSCHE 962 ..

Que de changements de leader , trois des quatre MATRA et les trois FERRARI successivement en tête , et finalement cette MATRA qui va s'imposer le doit ( en partie ) à un problème d'usinage de sa pédale d'accélérateur qui l'empêche de prendre sa vitesse maximale dans les hunaudières car une bavure sur la pédale d’accélérateur accroche celle du frein entraînant une usure anomale des plaquettes lui permettant ainsi d'échapper aux déchapages ( je l'aime bien celle là ) en chaîne des autres MATRA .......

 

 

Marcello ;);)

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Bien joué, je ne savais pas cela. Je présenterai bientôt cette Matra dans l'"Orka Racing Garage", me permets tu de te citer ? ;)

 

Sans souci amigo. ;);) .

Je m'étais lancé sur le topic MATRA il y a quelques temps

 

voir

http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet891.htm

message Posté le 21-01-2007 à 09:45:34

Au MANS 1973 reste une année de bagarre tout comme 1967 reste "la course" de référence....

Marcello :jap::jap:

 

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Bonjour. :jap:

 

Quelques photos de la WM P83B enmenée au Mans par le trio Andruet/Dorchy/Haldi jusqu' à une fin peu glorieuse où il ne resta que peu de chose de la belle. :cry:

 

Mais pour le plaisir (j'espère) la voici dans un garage de la Sarthe avant la course. :sol:

 

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A bientôt pour d'autres françaises au Mans. legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

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Invité §Vin113yJ

La gagnante de cette année, au 1:18 Minichamps, et au 1:43 Spark.

 

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Content de te revoir aux affaires Erik :jap:

Superbes ces WM, surtout celle de 76 :love:

 

 

Merci de tes encouragements, très peu de temps en ce moment même si quelques nouveaux modèles. Je crois que j'en ai ajouter sur le topic "orka racing garage" et sur "l'hommage à CBL" legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif .

 

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Le Mans 1966

 

Les essais préliminaires des 2 et 3 avril 1966 marqueront la première apparition d’une Matra sur le circuit du Mans. Il s’agit de la MS620 à moteur 2 litres V8 BRM engagée par Matra Sport.

 

En l’absence de Beltoise touché par un drame personnel, c’est Jo Schlesser qui continue les essais débutés le 28 Mars à Villacoublay.

 

Malgré des problèmes de freins, de fuites de réservoir d’essence, de refroidissement et une portière qui s’ouvre sous l’effet de la vitesse (elle roulera même sans lunette arrière), Jo réalise sans forcer le dixième temps absolu et le meilleur des 2 litres en 3’38’’.

 

C’est là le début en gris d’une formidable aventure en bleu.

 

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modèle Bizarre

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Le Mans 1966

 

Matra BRM n°42 châssis 003

 

Aux essais aussi bien qu’en course, c’est Jo Schlesser sur cette MS620 bleue et rouge n°42, qui se montre le plus à l’aise, signant le meilleur tour en course des bleus en 3’55’’60.

 

Qualifiée en 25ème position avec un chrono de 3’53’’50, la 42 pointera au 19ème rang talonnant la Porsche 906 de Siffert à l’issue du premier tour.

 

Malheureusement de nombreux petits pépins et de gros ennuis d’amortisseurs feront perdre très tôt près de 50 minutes au stand à la petite bleue, la reléguant en 47ème position.

 

Vaillamment Schlesser et Rees remonteront jusqu’à la 30ème place à minuit avec une voiture qui désormais « tourne comme une horloge ».

 

Mais la dure loi des 24 heures va frapper car à la neuvième heure, Schlesser alors au volant ne peut éviter la CD Peugeot d’Heligoin partie en tête à queue pour le laisser passer et est heurté par la Ferrari de Scarfiotti en repartant...il y a des jours comme ça... :non:

 

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Encore une petite pour le plaisir de poster des photos des autos que l'on aime :love:

 

Celle ci évoque malheureusement un drame: la mort tragique de Roby Weber aux essais préliminaires du Mans le 8 Avril 1967. :(

 

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Plus de détails...et de photos sur les topic "...si tu ne viens pas à Lagardère.." et "Orka Racing Garage"

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Le Mans 1968

 

Matra MS630 M n°24

 

Cette 630 03 déjà vue l’année précédente au Mans est équipée cette fois du V12 Matra présenté en janvier par Lagardère.

Elle est rebaptisée MS630 M et se distingue par un empattement allongé de 5,7 cm, des voies arrière élargies de 5 cm, de nouvelles portes s’ouvrant en élytre et un nouveau capot arrière, plus long de 22 cm dessiné par Robert Choulet ingénieur polytechnicien nouvellement recruté.

 

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Le moteur n’étant pas prêt à temps, l’équipe a du faire l’impasse sur les essais préliminaires et la 630M ne courra qu’à Spa en Mai, ou elle sera immédiatement éliminée par la faute d’un allumage allergique à l’humidité.

Heureusement, pour les raisons que l’on connaît, les 24 heures du Mans sont reportés en Septembre et cela permet à Matra de ne pas déclarer forfait, bien que jusqu’au bout le doute ai plané sur sa participation.

 

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Des essais pratiqués le 9 Septembre sur le Bugatti se révèlent très peu concluants. Le moteur limité à 9500 tr/mn par souci de fiabilité ne semble pas rendre l’auto plus performante qu’avec le BRM et dans l’habitacle les pilotes sont incommodés par une chaleur excessive, par des vapeurs d’huile et les gaz d’échappement . Pour couronner le tout un accident survient qui détruit partiellement l’auto.

Le 16 Septembre, de nouveaux essais donneront cette fois plus de satisfaction, la voiture tournant 16 heures d’affilées sans gros soucis.

 

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Ce sont Servoz-Gavin et Pescarolo qui sont choisis pour piloter l’unique Matra présentée au pesage. Celle-ci bien que plus puissante que les Porsche 908, souffre encore d’un poids trop élevé et d’une aéro perfectible l’empêchant de franchir les 300km/h dans les Hunaudières.

Ceci dit Boyer est confiant et comme à son habitude pari sur la régularité et calcul qu’en fonction de la consommation, il faudra récupérer le gros quart d’heure perdu aux stand par rapport aux rivaux en tournant 3’’ au tour plus vite !

 

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Aux essais la 630 est en retrait par rapport aux 908 et autres GT40, mais se qualifie en 6ème position.

Pourtant des le premier tour de course couru sur une piste détrempée, Servoz-Gavin est obligé de rentrer pour réparer l’essuie-glace en panne.

 

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Malgré cela et après une remontée méthodique, la n°24 est pointée en 2ème position peu après 22 heures. Un fol espoir est entrain de naître dans les tribunes du Mans. Mais alors que la pluie a repris, l’essuie-glace rend l’âme alors que Pescarolo est au volant. Servoz prend le relais et après avoir manqué de peu l’accident, ne veut plus conduire dans ces conditions épouvantables.

Alors Pescarolo réveillé par Lagardère reprends le volant vers 5h10 et enchaine trois relais dans des conditions dantesques !

Au lever du jour, alors que la pluie a cessée, la Matra est troisième avec l’Alfa de Giunti-Galli en point de mire !

 

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A trois heures de l’arrivée et après avoir perdu du temps suite à une crevaison en roulant sur les débris d’un concurrent accidenté, Pescarolo est toujours troisième à moins d’une minute de la Porsche 907 de Steinemann-Spoerry à laquelle il reprend du temps. Malheureusement pour les mêmes raisons une nouvelle crevaison survient et cette fois le pneu partant en lambeaux provoque un court circuit sur la batterie et un incendie.

Fin des espoirs des bleus. Pescarolo sera critiqué par Paul Frère qui maintiendra qu’en prenant un peu plus au large il aurait évité les fameux débris et…qui sait ?

 

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Malgré l’immense déception, la légende est en marche, celle de Matra mais aussi celle du grand barbu Pesca !

 

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modèle Bizarre

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