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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Hier, j'ai trouvé ça :

 

 

1953 tour d'Afrique en 2 cv.jpg

 

Pas plus d'infos a priori.....

 

Donc recherche ....

 

 

Sur cet excellent site http://www.clubamis2cv.org/Monde2CV/bibliographieaventure.php

 

Le tour d'Afrique en 2CV de quatre jeunes français

http://www.clubamis2cv.org/Monde2CV/images/tourafrique.png

 

1956 -Guy Viau - Editons Amiot Dumont

Le tour d'Afrique en 2CV... Qu'y a t-il de plus extraordinaire ? Les raids motorisés transafricains ne se comptent plus. Les pistes de ce continent ne sont-elles pas aussi fréquentées que nos routes nationales ?

Il s'agit pourtant ici d'une authentique « première », symbole d'un ère nouvelle dans le développement de l'automobile. En effet, nous nous trouvons en face d'un entreprise française, réalisée avec du matériel français, et il s'agit cette fois de petites voitures strictement de série.

 

http://img.over-blog.com/580x365/5/57/91/47/Articles/1953-Guy-Viaud--Jean-Francois-de-Boissezon--Jean-Vinatier-.jpg

 

Comment ne pas partager l'enthousiasme de ces quatre jeunes gens devant une aventure à la hauteur de leur ambition et de leur ardeur ? Dans notre monde exploré en tous sens, ramené à des dimensions trop humaines, rares sont les occasions d'être le premier.

Quarante mille kilomètres, soit le tour de la terre, parcourus à travers le continent noir, à bord de voitures dont peut disposer le plus modeste des automobilistes français, cela s'appelle une belle victoire technique. En dehors du récit alerte, coloré, de la randonnée elle-même, cet exploit met en valeur une étape de la construction automobile et si ce livre prend une importance, de premier plan, c'est qu'il est le procès verbal vivant de la pleine réussite d'une industrie.

 

Mais visiblement, il y a des choses plus récentes ....

 

Trouvé sur http://gazoline.net/article2.php?id_article=1491

 

 

Mon tour d’Afrique en 2 CV Citroën

 

http://img.over-blog.com/273x300/5/57/91/47/Bibiographie/Montourd-afrique.jpg

 

Avant de devenir un pilote au palmarès exceptionnel, Jean Vinatier a participé à un tour d’Afrique en 2 CV débuté en novembre 1953 et bouclé en mai 1954. Conducteur mais surtout mécano de cette expédition réunissant trois 2 CV camionnettes et trois autres personnes (Guy Viau le chef, Jean-François de Boissezon le médecin et Claude Vogel, journaliste de l’Auto-Journal), ce raid au long cours s’inscrit dans la tradition des croisières Citroën, mais également du Terre de Feu/Alaska de l’équipe Marquette qui s’était déroulé entre septembre 1951 et mai 1952. Or contrairement à beaucoup d’autres missions, celle-ci n’est soutenue que du bout des lèvres par Citroën, qui refuse notamment à Jean Vinatier un stage de mécanique, au prétexte qu’une 2 CV est une voiture sans problème et très facile d’entretien. Tout juste leur assurera-t-on les trois véhicules, un stock de pièces et un manuel de réparation. L’histoire prouvera que l’on n’est jamais à l’abri d’un ennui et fort heureusement, les agents et concessions pallieront largement la frilosité de Javel. L’auto donnera pourtant partiellement raison aux pisse-froid qui ne voyaient pas pourquoi elle ne serait pas fiable, puisqu’elle réalisera deux grandes premières mondiales : la première liaison Le Caire-Le Cap par Addis-Abeba et Nairobi ainsi que le premier tour d’Afrique. Jean Vinatier, en rouvrant ses carnets d’écolier à la demande de Dominique Pascal et en retrouvant plus d’une centaine de clichés qu’il avait alors pris, nous emmène à bord de l’une des trois héroïnes, comme si nous faisions partie de l’aventure. Dans un style alerte, multipliant les anecdotes souvent croustillantes, c’est même à un véritable road movie qu’il nous convie, digne des grandes sagas des découvreurs qui les ont précédés. Avec en prime une superbe mise en pages signée Jérôme Paillet. Un pur bonheur.

 

Mon tour d’Afrique en 2 CV Citroën, Jean Vinatier, éd. L’Autodrome, 2010, 144 p., format 240 x 260 mm, ISBN 978-2-910434-20-5.

 

 

On trouve aussi sur le site http://aventure.2cv.over-blog.com/article-infos-et-articles-de-presse-100016828.html

 

Philippe de Dieuleveult sur une SEM (Sahara exploration module) à 3 roues, pour accompagner 2 cv et ami 8

http://img.over-blog.com/580x523/5/57/91/47/Articles/Philippe-de-Dieuleveult-et-Diane-de-Torquat.jpg

 

ou une traversée du Sahara en baby-brousse, depuis la Côte d'Ivoire

 

http://img.over-blog.com/580x674/5/57/91/47/Articles/Safari-Soleil/Expedition-Safari-Soleil.jpg

 

entre (nombreux) autres !

 

A+ !

 

Olivier

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Incroyable !!! Jean Vinatier ............

 

L'homme des Alpines qui a fait un tour du monde en 2 chevaux .

 

Bravo Olivier . Décidement ton forum permet de faire de sacrées boucles Historiques .

 

Merci pour ces belles soirées que je vais passer a lire son livre .

 

ricard469.gif.cef2965b70940375c6d7fe3bca49b65e.gif

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Hier, j'ai trouvé ça :

 

 

1953 tour d'Afrique en 2 cv.jpg

 

Pas plus d'infos a priori.....

 

Donc recherche ....

 

 

Sur cet excellent site http://www.clubamis2cv.org/Monde2CV/bibliographieaventure.php

 

Le tour d'Afrique en 2CV de quatre jeunes français

http://www.clubamis2cv.org/Mon [...] frique.png

 

1956 -Guy Viau - Editons Amiot Dumont

Le tour d'Afrique en 2CV... Qu'y a t-il de plus extraordinaire ? Les raids motorisés transafricains ne se comptent plus. Les pistes de ce continent ne sont-elles pas aussi fréquentées que nos routes nationales ?

Il s'agit pourtant ici d'une authentique « première », symbole d'un ère nouvelle dans le développement de l'automobile. En effet, nous nous trouvons en face d'un entreprise française, réalisée avec du matériel français, et il s'agit cette fois de petites voitures strictement de série.

 

http://img.over-blog.com/580x3 [...] atier-.jpg

 

Comment ne pas partager l'enthousiasme de ces quatre jeunes gens devant une aventure à la hauteur de leur ambition et de leur ardeur ? Dans notre monde exploré en tous sens, ramené à des dimensions trop humaines, rares sont les occasions d'être le premier.

Quarante mille kilomètres, soit le tour de la terre, parcourus à travers le continent noir, à bord de voitures dont peut disposer le plus modeste des automobilistes français, cela s'appelle une belle victoire technique. En dehors du récit alerte, coloré, de la randonnée elle-même, cet exploit met en valeur une étape de la construction automobile et si ce livre prend une importance, de premier plan, c'est qu'il est le procès verbal vivant de la pleine réussite d'une industrie.

 

Mais visiblement, il y a des choses plus récentes ....

 

Trouvé sur http://gazoline.net/article2.php?id_article=1491

 

 

Mon tour d’Afrique en 2 CV Citroën

 

http://img.over-blog.com/273x3 [...] frique.jpg

 

Avant de devenir un pilote au palmarès exceptionnel, Jean Vinatier a participé à un tour d’Afrique en 2 CV débuté en novembre 1953 et bouclé en mai 1954. Conducteur mais surtout mécano de cette expédition réunissant trois 2 CV camionnettes et trois autres personnes (Guy Viau le chef, Jean-François de Boissezon le médecin et Claude Vogel, journaliste de l’Auto-Journal), ce raid au long cours s’inscrit dans la tradition des croisières Citroën, mais également du Terre de Feu/Alaska de l’équipe Marquette qui s’était déroulé entre septembre 1951 et mai 1952. Or contrairement à beaucoup d’autres missions, celle-ci n’est soutenue que du bout des lèvres par Citroën, qui refuse notamment à Jean Vinatier un stage de mécanique, au prétexte qu’une 2 CV est une voiture sans problème et très facile d’entretien. Tout juste leur assurera-t-on les trois véhicules, un stock de pièces et un manuel de réparation. L’histoire prouvera que l’on n’est jamais à l’abri d’un ennui et fort heureusement, les agents et concessions pallieront largement la frilosité de Javel. L’auto donnera pourtant partiellement raison aux pisse-froid qui ne voyaient pas pourquoi elle ne serait pas fiable, puisqu’elle réalisera deux grandes premières mondiales : la première liaison Le Caire-Le Cap par Addis-Abeba et Nairobi ainsi que le premier tour d’Afrique. Jean Vinatier, en rouvrant ses carnets d’écolier à la demande de Dominique Pascal et en retrouvant plus d’une centaine de clichés qu’il avait alors pris, nous emmène à bord de l’une des trois héroïnes, comme si nous faisions partie de l’aventure. Dans un style alerte, multipliant les anecdotes souvent croustillantes, c’est même à un véritable road movie qu’il nous convie, digne des grandes sagas des découvreurs qui les ont précédés. Avec en prime une superbe mise en pages signée Jérôme Paillet. Un pur bonheur.

 

Mon tour d’Afrique en 2 CV Citroën, Jean Vinatier, éd. L’Autodrome, 2010, 144 p., format 240 x 260 mm, ISBN 978-2-910434-20-5.

 

 

On trouve aussi sur le site http://aventure.2cv.over-blog.com/article-infos-et-articles-de-presse-100016828.html

 

Philippe de Dieuleveult sur une SEM (Sahara exploration module) à 3 roues, pour accompagner 2 cv et ami 8

http://img.over-blog.com/580x5 [...] orquat.jpg

 

ou une traversée du Sahara en baby-brousse, depuis la Côte d'Ivoire

 

http://img.over-blog.com/580x6 [...] Soleil.jpg

 

entre (nombreux) autres !

 

A+ !

 

Olivier

 

Je crois que j'avais déjà posté ce document ici, mais il se rajoute à merveille au petit reportage d'oliverboul:

 

 

Raid 2cv afrique 1973 - 2.jpg

 

Raid 2cv afrique 1973 - 1.jpg

 

Et passez un bon réveillon ce soir!

 

 

Superbe, merci du partage antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

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Joli !

Je pense que j'en connais l'origine....

 

C'est Serpolet (salut Henri, tous mes voeux !) qui me faisait remarquer qu'en fait, l'Unic Sahara porte tubes n'a jamais existé ! Personne n'est en mesure d'en produire aucune photo !

 

ça n'a pas empêché Dinky de le reproduire....

Modèle mythique, comme le Berliet GBO 15 P 6 x 6.

 

IMG_4892_zps003e213d.jpg

 

ça ne m'a pas empêché non plus de le reproduire .... :D

 

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P1050095.jpg

 

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Ah .... l'Unic Sahara .............. !

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Au delà de ton imagination, je suis certain que ce véhicule a existé !

Il sent bon le sable chaud !

 

 

 

Je continue à travailler sur mon futur dio AFN 1941.

C'est plutôt un raid aérien en Afrique en fait .................... :ange:

 

Le Stuka a reçu aujourd'hui sa peinture sable et les personnages sont en cours ...

 

Photos :

 

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Kit plastique Italeri au 1/72é pour l'avion

 

P1120929.jpg

 

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A+

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Au delà de ton imagination, je suis certain que ce véhicule a existé !

Il sent bon le sable chaud !

 

 

 

Je continue à travailler sur mon futur dio AFN 1941.

C'est plutôt un raid aérien en Afrique en fait .................... :ange:

 

Le Stuka a reçu aujourd'hui sa peinture sable et les personnages sont en cours ...

 

Photos :

 

P1120907.jpg

Kit plastique Italeri au 1/72é pour l'avion

 

P1120929.jpg

 

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A+

 

ca avance bien antoine01570.gif.a9c5dd4a85efecd02bbfa027e5dda12b.gif

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Incroyable !!! Jean Vinatier ............

 

L'homme des Alpines qui a fait un tour du monde en 2 chevaux .

 

Bravo Olivier . Décidement ton forum permet de faire de sacrées boucles Historiques .

 

Merci pour ces belles soirées que je vais passer a lire son livre .

 

 

 

Je viens aussi de le commander !

Pas donné (28 euros en librairie) mais trop tentant ! ! !

 

 

..... Et il faut que je vérifie s'il ne me reste pas une 2 cv camionette Norev de l'époque ........ :p

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Un petit tour en Tripolitaine, comme on disait à l'époque, mais où c'était déjà le b :( rdel !

 

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Il commence à recevoir ses 'marques d'identification nationale' .....

 

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..... et ses 'peintures de guerre' !

 

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A+

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Même s'il reste encore un certain nombre de détails à finaliser, ça commence à sentir la fin du chantier 'avion' ....

 

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Le canopy n'est qu'à peine peint et la partie ouvrante est juste posée.

 

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Source de doc, ça :

 

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Avec les bonnes pages

 

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Et 3 pages sur un kit au 1/48é ayant sévi en Afrique, naturellement.

 

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Vais m'occuper des petits bonshommes aussi .... ça va être un vrai bonheur à cette échelle-là ..... :pfff:

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Ah la vache ! :love: ! :love: ! :love: !

C'est vrai que ça fait quelques semaines que je n'avais pas mis les yeux sur le site de la Fondation Berliet....

Quel bonheur de tomber là dessus !

Merci Yves pour le lien.

 

De façon plus explicite :

 

[h3]Hiver 1980 : le rallye Cinq-cinq Transafrica[/h3]

Organisé en même temps que le 2eme Paris-Dakar, entre le 23 décembre 1979 et le 13 janvier 1980, ce rallye motos- autos-camions va mener ses concurrents à travers l’Algérie, le Niger, la Libye et la Tunisie, soit une boucle de 8500 km. Le départ a lieu à Aix-en-Provence et le retour à Toulon.

Tempêtes de sable et pistes défoncées vont avoir raison de près de deux concurrents sur trois (162 partants, 52 finalistes : plus de 40 participants ont dû abandonner et 60 furent non classés pour cause de dépassement de temps impartis.)

Renault Véhicules Industriels a aligné pour l’occasion deux équipes au volant de camions Berliet L64 R (11 T de PTC, moteur 5 cylindres de 150 ch.). Le but était surtout d’assurer la présence de la marque dans cette épreuve, en utilisant des véhicules strictement de série, dont 3000 exemplaires avaient déjà été produits depuis 1962 et 80 % exportés vers l’Afrique. Les deux Berliet arrivèrent en 5e et 6e position dans leur catégorie.

Je rajouterai aux infos du site de la Fondation que le créateur de cette épreuve, Jean Claude BERTRAND, en voulait un sur chaque continent d'où l'appelation "rallye 5 / 5", sponsorisé par le magasine Echappement.

Infos glannées sur le net, en résumé et plus précis sur Jean Claude Bertrand :[h1]Jean Claude BERTRAND: le précurseur.[/h1]

Publié par André Lecondé le 6 décembre 2005 dans Sport auto |

 

Dans quelques semaines, le DAKAR va envahir le monde des médias, en mal d’actualités en cette période hivernale. On nous resservira, sans doute, l’épopée de celui qui sera présenté comme le premier qui a mis sur pied le concept, Thierry SABINE, entré dans l’Histoire après une fin tragique. Reste que cette version n’est pas correcte. Lui, a su formidablement le développer, en rendant son épreuve incontournable, ce qui n’est déjà pas si mal. Mais les prolégomènes de ce type d’épreuve ont été écrits par un autre, moins charismatique; il s’appelle Jean Claude BERTRAND…

 

 

http://www.leblogauto.com/images/bandama_1.jpgJean Claude BERTRAND est en effet le premier à sentir le potentiel d’attraction des étendues d’Afrique sur nos peuplades européennes grisées. En 1969, déjà, il avait mis sur pied le Rallye de Côte d’Ivoire, connu sous le nom de Bandama. Clairement, il s’agissait de faire mieux que l’East African Rally, réputait comme le plus difficile. Jean Claude BERTRAND voulut faire plus fort et il y arriva jusqu’à l’extrême. En 1972, aucun concurrent ne franchit l’arrivée du Bandama qui fut baptisé "le rallye de l’impossible".

Le cadre était trouvé, il fallait trouver le concept. Les voitures de rallye de l’époque n’étaient pas assez affûtées pour répondre aux rêves de grandeur de Jean Claude BERTRAND. Il créa alors une épreuve, réunissant voitures traditionnelles, 4X4, motos et camions: le rallye Côte d’Ivoire-Côte d’Azur, aussi resté dans la légende comme l’Abidjan-Nice ou le "Côte-Côte".

http://www.leblogauto.com/images/range_2.jpg La première édition eut lieu du 25 décembre 1975 au 11 janvier 1976 et vit la victoire du Range Rover de PRIVE-BLAIN. En 1977, pour la seconde édition, le Ténéré fut parcouru et un motard s’y perdit pendant 3 jours… Il s’appelait Thierry SABINE. Jean Claude BERTRAND, voulant aller au bout de sa logique, créa l’association 5/5 afin d’organiser, chaque année, sur chacun des 5 continents, pendant 5 ans, une course légendaire. Mais la logistique ne put suivre ce visionnaire. De plus, en 1978, le PARIS-DAKAR de Thierry SABINE prenait son envol. La dernière épreuve organisée par Jean Claude BERTRAND fut un rallye parti le 23 décembre 1979 d’Aix En Provence pour rejoindre Toulon le 11 janvier 1980 en passant par l’Algérie et le Ténéré. Le Range de Jacky PRIVE l’emporta de nouveau.

Jean Claude BERTRAND nous a quitté cette année (en 2005 donc, déjà ? ? ? Note de moi) . Il avait 69 ans. Ironie du sort, il s’apprêtait à débuter les reconnaissances de l’Abidjan-Nice historique qu’il souhaîtait organiser pour 2006…

La morale de cette histoire est qu’il ne suffit pas, dans notre société, de savoir-faire pour être pérenne. Il faut aussi, et surtout, faire-savoir…

Et sur le site de la fondation ....

... Quelques photos qui font envie .... :love:

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-participants.jpg

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-L64-dans-les-accacias.jpg

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-L64-dans-les-rochers.jpg

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-piste-dans-les-rochers.jpg

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-L64-de-face.jpg

ça pourrait bien être un chantier de plus ! :ange: !

Sur le net, je ne trouve pas grand chose ce soir et que sur les Iveco ....

http://i.ebayimg.com/00/s/NTc2WDEwMjQ=/$(KGrHqJ,!pgE9eKF!D82BPbZRpvIkg~~60_57.JPG

http://i.ebayimg.com/00/s/NzY4WDEwMjQ=/$(KGrHqJ,!i!F!OoM0TNiBQW3n5u0HQ~~60_57.JPG

 

 

 

 

http://img35.imageshack.us/img35/2866/ivecoaseptogyl1n.jpg

http://img26.imageshack.us/img26/7484/ivecoaseptogyl2.jpg

Et ces photos là qui étaient les seules de ma connaissance à ce jour ....

1979 5 5 Echappement CX Deschazeaux.jpg

1979 5 5 Echappement CX Deschazeaux c.jpg

1979 5 5 Echappement CX Deschazeaux b.jpg

Merci Yves de nous avoir permis d'ouvrir ce dossier méconnu.

:jap:

PS : c'est pas ce soir que je vais avancer sur mes petits allemands d'Afrique du Nord !

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Décidement ce forum est incontournable !!

 

Lorsque je remontai du Niger vers l'algérie , j'apercu sur la gauche de la piste une épave de jeep a moitié dépouillée .le véhicule était sans aucun doute un véhicule préparé pour un Rally. ( arceau , sabots....)

Mais le Dakar ne passait pas par la ????? D'ou venait cette caisse ???

A ma grande surprise , le moteur était toujours la . Mon sang ne fit qu'un tour :ange: ......

Et me voila parti a demonter le moteur . Bon , voila , c'est fait , mais maintenant , il faut le charger dans l'Unimog ????

 

Un modele 404 , comme celui que tu as fais dernierement ,mais avec la caisse ambulance .

J'avais une corde ( qui a remorqué quelques véhicules ensablés... ) et un crick sncf.

J'ai acroché la corde au chassis , je l'ai passé par la petite fenetre a gauche de la caisse , et je l'ai fait ressortir par la porte latérale a droite.

j'ai attaché le moteur sans oublier de mettre le crick a l'entrée de la porte sous le passage de la corde.

Et clic clic clic , j'ai monté le moteur dans la caisse.

Ca n'a pas été simple , mais quand on veut , on peut . :crazy:

J'avais déja l'ancienne boite de vitesse dans " ma maison ", me voila avec un moteur en plus ....

Arrivé a Alger , j'ai vendu ce moteur , et une fois l'argent en poche , je me suis payé un petit luxe .. Je me suis payé le bateau Alger-Marseille au lieu de remonter par l'espagne.

Faut dire que l'unimog dans le sable c'est le grand "panard " , mais sur route , BOF !!!

 

Et c'est en racontant comment j'avais trouvé ce moteur qu'on m'expliqua qu'il y avait eu un autre rally que le Dakar et a la meme période....;

 

La boucle est bouclée , je connais enfin le nom de ce rally grace auquel je n'ai pas eu a traverser l'Espagne .

 

je vous raconterai bientot l'arrivée a Marseille .....

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Citation :

Décidement ce forum est incontournable !!

 

Lorsque je remontai du Niger vers l'algérie , j'apercu sur la gauche de la piste une épave de jeep a moitié dépouillée .le véhicule était sans aucun doute un véhicule préparé pour un Rally. ( arceau , sabots....)

 

je vous raconterai bientot l'arrivée a Marseille .....

 

 

Est-ce que c'était celle-ci ? ?

 

http://www.fondationberliet.org/wp-content/uploads/2014/01/course-cinq-cinq-L64-dans-les-rochers.jpg

 

Sinon, Oncle Henri, on est tout ouïes pour tes belles histoires !

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Dans le LVA encore en vente jusqu'à demain, 3ème volet sur un carrossier belge, avec les modèles conçus pour le Congo.

 

 

Merci de l'info ! :jap: !

 

Dès demain matin je vais chez mon pressier habituel voir ça.

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Ouh la !

 

La ,évidemment , ça serait trop fort si c'était celle la . :eek:

 

J'en sais rien , je ne me souviens absolument pas de la couleur , ni meme du modele .

Mais.......ce serait amusant de retrouver un compte rendu de ce rally et des abandons ...

Ouai ; mais le proprietaire va me demander des comptes !! hdaigre.gif.905bfcb9c8814183ff219dba7c903b7d.gif

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Merci de l'info ! :jap: !

 

Dès demain matin je vais chez mon pressier habituel voir ça.

 

 

Trop tard ! Nouveau numéro dans les bacs ce jour ....

C'était la 4é partie du carrossier belge ....

 

Cher HK 500, si tu veux poster quelques photos de ses réalisations 'congolaises', n'hésites pas !

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Invité §tra613sx

Jean Claude BERTRAND: le précurseur.

Publié par André Lecondé le 6 décembre 2005 dans Sport auto |

Il créa alors une épreuve, réunissant voitures traditionnelles, 4X4, motos et camions: le rallye Côte d’Ivoire-Côte d’Azur, aussi resté dans la légende comme l’Abidjan-Nice ou le "Côte-Côte".

http://www.leblogauto.com/images/range_2.jpg

La première édition eut lieu du 25 décembre 1975 au 11 janvier 1976 et vit la victoire du Range Rover de PRIVE-BLAIN.

En 1977, pour la seconde édition, le Ténéré fut parcouru et un motard s’y perdit pendant 3 jours… Il s’appelait Thierry SABINE.

Jean Claude BERTRAND, voulant aller au bout de sa logique, créa l’association 5/5 afin d’organiser, chaque année, sur chacun des 5 continents, pendant 5 ans, une course légendaire.

Mais la logistique ne put suivre ce visionnaire.

De plus, en 1978, le PARIS-DAKAR de Thierry SABINE prenait son envol.

La dernière épreuve organisée par Jean Claude BERTRAND fut un rallye parti le 23 décembre 1979 d’Aix En Provence pour rejoindre Toulon le 11 janvier 1980 en passant par l’Algérie et le Ténéré. Le Range de Jacky PRIVE l’emporta de nouveau.

Jean Claude BERTRAND nous a quitté cette année (en 2005 donc, déjà ? ? ? Note de moi) . Il avait 69 ans. Ironie du sort, il s’apprêtait à débuter les reconnaissances de l’Abidjan-Nice historique qu’il souhaîtait organiser pour 2006…

 

Bonjour à tous et tous mes voeux pour cette nouvelle année 2014,

 

Je rebondis sur cet article à propos de Jean Claude Bertrand.

Après 1980, il a encore organisé plusieurs rallyes raid en Algérie, j'en ai croisé un en 1983 à In Salah.

D'autre part, son 1er Côte d'Ivoire Côte d'Azur en 1975 avait été précédé en 1974 par le rallye de la coupe du monde, voir les photos ci-dessous :

 

 

 

01.jpg

 

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C'est vrai !

Evènement qui est passé dans l'oubli aujourd'hui, sauf pour les amateurs de Citroën ....

 

C'est tout ce que j'ai de mobilisable immédiatement sur ce rallye.

 

wcr 74 .jpg

 

74 wcr 2.jpg

 

Merci de l'avoir rappelé à notre souvenir !

Je vais chercher ailleurs ............... ;)

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