Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Un meme chassis dans une configuration a peine plus ancienne de roues et de moteur.

Sur celui-ci, les filtres a air sont places a droite,

 

emile-dj-100_9422.jpg,

 

 

Si tu veux nous en dire plus, ça ne me dérange pas ....

Chuis pas à fond sur les devinettes !

Je te dirais bien que c'est un Berliet mais j'en suis même pas sûr ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

Apres la fusion en 1957 de Latil, Renault et Somua sous l'egide de l'Etat, la priorite de la Saviem nouvellement creee est d'organiser un outil de production collectif rationnel. La difficulte majeure s'avere alors de parvenir le plus rapidement possible a faire s'entendre et cohabiter trois cultures d'entreprise bien distinctes ayant un potentiel technique et des ingenieurs de grande valeur, mais aussi et surtout chacune un Ego demesure.

 

Latil a les camions les plus resistants, Somua les plus rapides et des cabines au style moderne, Renault les moins chers et des chaines de production performantes.

 

Tous les vehicules sortant des ateliers de ces trois marque sont desormais uniformement badges Saviem-LRS. Il convient d'unir toutes ces ressources dans un grand reseau qui pourrait enfin lutter a armes inegales et contenir l'egemonie outrecuidante de Berliet.

 

Car ce qui participe a la reussite de Berliet, c'est depuis quelques annees l'Afrique, a la fois banc d'essai implacable, mais aussi fabuleux outil de propagande et gigantesque marche en pleine expansion grace aux chantiers petroliers et l'exploitation miniere,

C'est aussi un peu grace a l'annexion de Rochet Schneider qui a permis par acquisition cles en main de la technologie toutes roues motrices de son T6, (qui deviendra TBU) de gagner un temps precieux en recherche et developpement appliquee a de nouvelles gammes .

 

Tout comme Willeme aussi tres bien implante sur les marches Sahariens et militaires, il est normal que Saviem veuille en croquer et cherche a jouer sa carte de societe a capitaux d'Etat pour etre pret a assurer la releve d'un parc de GMC increvables mais vieillissants. Il est mis en place chez Latil comme Somua un programme d'etude pour des materiels specifiques a ces regions que chacun developpera dans sa chapelle a partir de ses gammes de chantier.

 

Saviem est donc assez rapidement en mesure de presenter au moins deux nouveaux vehicules a vocation militaire avouee pour 1960.

 

Mais il est deja trop tard, les politiques et l'armee ont a cette periode bien d'autres choses a faire de leurs investissements compte tenu des evenements, d'Algerie et de la consciption qui bat son plein. Quand aux grandes entreprises elles preferent gerer sur place un quotidien devenu tres tendu avec du materiel dont elles ont l'habitude pour l'avoir deja eprouve.

 

Le temps n'est plus au nouveautes exotiques et c'est la fin d'une aventure. L'expansion de Saviem se fera donc en France grace au JL20 qui connait un gros succes, et de futures gammes routieres.

 

Restent quelques images de deux prototypes attachants.

 

 

1/ Saviem-Latil TRP-xx,

Cabine Latil, poste de conduite a droite, pneus basse pression, double toit a circulation d'air,

vocation tous terrains

 

Engine 0272.jpg

 

1175439095.jpg

 

5912_700w.jpg

 

 

latil_TRPZ_depannage.jpg

 

 

Damade.jpg

 

 

latil_TRP_grumier.jpg

 

 

latil_TR_cote-160.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2/ Saviem - Somua MVP-xx,

Cabine, capot et ailes Somua, volant a gauche, reservoir carre, blocs de doubles feux avant, pneumatiques a profil routier, double toit pagode a circulation d'air, calandre maintenant identique a celle des Latil.

vocation tous chemins

charge utile importante

existe aussi en tracteur

 

 

 

Engine 0273.jpgprivate-p1020003-img.jpg

 

 

 

Somua_Chantier_57.jpg

somuatp.jpg

 

Saviem_Chantier_58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

 

On peut supposer que oui, et ce deja depuis plusieurs annees, mais seulement sous cette forme ...

 

latil_TRPZ_chantier.jpg

 

 

latil_TRPZ.jpg

 

 

 

 

Et puis, ce qui semble etre un Somua en immatriculation civile, avec sur les porte un sigle d'entreprise (TAT ?) et un petit drapeau francais suivi d'un matricule de parc

latil_TRP_photos31.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci Pascal pour ces explications complètes, interessantes et plaisantes.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

C'était royal ! ça nous permet de découvrir un pan inconnu de notre histoire industrielle....

 

 

 

Retour à l'UNIC ZU 122 UF SAHARA, finalement ...

 

Finalement,je me suis résolu à créer des moules dès aujourd'hui.

Ils sècheront ccette nuit et demain, dans la maison, au chaud !

 

Etape 1 :

Aligner les protos sur une surface plane

 

P1120812.jpg

Légèrement collés - avec de la colle à bois par exemple - au support, une feuille transparente pour rétroprojecteur.

 

 

Etape 2 :

Entourer les protos avec du styrène ou du carton, pour organiser la réception du silicone.

 

P1120814.jpg

 

 

P1120817.jpg

Etape 3:

On coule le silicone là dedans ...

 

P1120819.jpg

A gauche plus grandes pièces. Au milieu plus petites pièces. A droite, moules existants et réutilisés d'autres camions (sièges, selette per exemple ...).

Bien, je vais m'attaquer à la nomenklature des pièces.

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, Yves, quand je te dis que c'est facile ! :sol: !

 

 

Au total, environ 55 pièces. 34 moules différents.

Livret explicatif d'une dizaine de pages en cours.

 

Ensuite, va falloir y couler de la résine, uniforme, tout en protégeant les moules ....

La routine ! :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Merci Pascal pour ces explications complètes, interessantes et plaisantes.

:jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

C'était royal ! ça nous permet de découvrir un pan inconnu de notre histoire industrielle....

 

 

 

Retour à l'UNIC ZU 122 UF SAHARA, finalement ...

 

Finalement,je me suis résolu à créer des moules dès aujourd'hui.

Ils sècheront ccette nuit et demain, dans la maison, au chaud !

 

 

 

 

Etape 2 :

Entourer les protos avec du styrène ou du carton, pour organiser la réception du silicone.

 

P1120814.jpg

 

 

P1120817.jpg

Etape 3:

On coule le silicone là dedans ...

 

A+

Olivier

Bonjour,

 

Peut être que je me répète..................

 

J'utilise des briques "LEGO" pour faire le coffrage. Modulable et réutilisable à souhait.

 

 

http://imageshack.us/a/img834/4205/dsc0129uf.jpg

 

 

http://imageshack.us/a/img822/8918/dsc0125ln.jpg

 

http://imageshack.us/a/img7/9522/dsc0130cl.jpg

 

 

http://imageshack.us/a/img38/9120/dsc0131yt.jpg

 

Ne pas oublier d'étanchéifier la base du coffrage avec de la pate à modeler, sinon fuites.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Boubou,

 

Merci de ton intervention. Elles sont hélas rares et toujours bienvenues.

C'est vrai que ce système permet une certaine modularité et pas de soucis d'étanchéité, pour peu que l'on isole bien la base.

 

Va falloir que je fouille chez mes filles .... 17 et 19 ans, je ne pense pas qu'elles m'en veuilent .... à condition que je trouve quelque chose ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mes moules sèchent ......

On va les laisser sécher tranquilement !

 

Cela me permet de commencer un projet de véhicule de raid transsaharien, mais dans le sens ouest - est cette fois-ci.

Raid belge en Unimog, 1964.

 

1.jpg

 

Merci à Patoche37 qui a eu la gentillesse de me passer un exemplaire de sa cabine d'Unimog, ainsi que différentes autres pièces, dont des roues ....

 

P1120820.jpg

Le Solido n'est là que pour la photo. C'est certes un Mog, mais vraiment + jouet .....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait quelque chose de voir cet Unimog...........

Que de souvenirs !!

Et quelle machine !

Ca passe partout , c'est confortable et robuste . Bon le 230 carbu est un peu gourmand !! 25litres sur route et 40 l Dans le sable , mais quel pied !

 

Excellent choix , je vais suivre l'avancé de la bete avec plaisir..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait quelque chose de voir cet Unimog...........

Que de souvenirs !!

Et quelle machine !

Ca passe partout , c'est confortable et robuste . Bon le 230 carbu est un peu gourmand !! 25litres sur route et 40 l Dans le sable , mais quel pied !

 

Excellent choix , je vais suivre l'avancé de la bete avec plaisir..........

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gifbrebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'unimog, je dois avoir dans ma boite à "rabiot" des cocardes belges si ça t'intéresse.

 

(mais pas le schtroump qui est accroché au rétroviseur à cette échelle! lol)

 

 

Merci de ta proposition :jap: .

Je vais de toutes façons reproduire toute la déco sur papier laser blanc et les cocardes (à part le fait de les découper bien rondes ! ) ne doivent pas poser plus de problèmes !

Donc, sans souci mais c'est gentil !

:jap:

 

Par contre, je vais attendre un peu pour acheter de la peinture olive green. D'abord parce que je n'en ai pas besoin immédiatement et ensuite parce que un magasin de jouets, la veille de Noël .... :pfff:

 

3.jpg

 

0006.jpg

 

P1120823.jpg

Les roues sont creusées pour accepter les essieux à l'intérieur, et rester sur la bonne largeur.

 

P1120825.jpg

Même juste posées comme ça, il a déjà une bonne bouille ....

Sauf que ... le pare chocs n'est pas à sa place, il manque tout un tas de trucs sur le chassis, il faut faire la bache, la caisse, etc .....

Mais même comme ça (bis) , il a déjà son pouvoir de séduction : bonne bouille, chassis court équilibré, qualités dynamiques pour le vrai véhicule (n'est ce pas Henri ! Tu sais que tes souvenirs sont les bienvenus ici !), grosses roues, hauteur ....

Et pour moi, c'est avec ce camion que Gil Jourdan a pu sortir du palais d'El Mehmed dans 'le gant à trois doigts'. Il a donc droit à ma reconaissance éternelle ! ! !

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cela me permet de commencer un projet de véhicule de raid transsaharien, mais dans le sens ouest - est cette fois-ci.

Raid belge en Unimog, 1964.

 

 

 

Tiens, ça me fait penser que tu peux aussi faire le voiture de mes parents si tu veux... :ange:

On a aussi traversé le Sahara d'ouest en Est! :D

d'Aïn Sefra à El Oued (via Laghouat, Ghardaïa, Ouargla,...), par une belle route macadamisée. :sol:

Je pense que c'était en 504, à moins que c'était en 4L (celle de mon avatar).

 

 

 

... et je n'ai aucune photos!!! :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc .......

 

On sait que c'était ou une 4L ou une 504 ....

On n'en connait ni la couleur, ni l'immat, ni s'il y avait une gallerie, ou une portière d'une autre couleur, ou un F sur le coffre ....

 

Ne le prends pas mal, mais ça va pas être facile ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

 

Toute info serait bienvenue ! Il faudrait, comme dans Echappement la rubrique "photo de votre auto" ! ! !

 

 

... / ...

 

 

Bon, je m'occupe entre décortiquer crabe et crevettes et travailler un peu sur l'Unimog .....

 

 

P1120834.jpg

 

P1120833.jpg

Sans les roues, il est nettement moins sexy !

La suite au prochain numéro !

Et je pense que pour me détendre, je vais m'en faire un, mode 'souvenir du Mali' :

 

510125_un-vehicule-blinde-de-l-armee-francaise-patrouille-a-segou-au-mali-le-18-janvier-2013.jpg

 

AlMagnus_Heller_VAB_1.jpg

Renault VAB au 1/72é de chez Heller.

Je suis tombé hier sur un HS de Steelmasters consacré aux blindés français 1916 - 2013 et ça m'a donné envie ....

Sans commentaires .... :ange:

Joyeux Noêl !

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc .......

 

On sait que c'était ou une 4L ou une 504 ....

On n'en connait ni la couleur, ni l'immat, ni s'il y avait une gallerie, ou une portière d'une autre couleur, ou un F sur le coffre ....

 

Ne le prends pas mal, mais ça va pas être facile ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: ! :lol: !

 

Toute info serait bienvenue ! Il faudrait, comme dans Echappement la rubrique "photo de votre auto" ! ! !

 

 

Je peux au moins te dire qu'il n'y avait pas de galerie sur le toit, ni de cocarde, ni de décalco de sponsors... :lol:

Mais bon, si tu fait celle-là, tu peux aussi faire les centaines et les milliers d'autres qui ont fait du tourisme ou même celles des habitants du Sud qui descendent vers le nord pour aller faire des achats à Alger ou à Oran ou les "imigris" qui ramènent un frigo ou une télé en cadeau à leur famille dans le Sud... :lol:

 

 

Un Joyeux Noël à tous

C'est un plaisir que de suivre l'évolution de vos créations magnifiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...