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1/43ème

43e AVENUE - Brooklin / Flat-6.... La Passion en mode NON OFFICIEL!......


Invité §BRK333zK
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Messages recommandés

 

+1

 

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces belles présentations complètes avec la bonne formule de Jacques :jap: :

les voitures échelle 1 :love:

la miniature sous tous les angles, :love:

les références de la miniature, :love:

le logo de la marque :love:

Tous le jours je prends 5 minutes pour vous lire pour le plaisir et la passion ,

aujourd'hui je prends 5 minutes pour vous saluer :jap:

et vous remercier,

Amicalement, Jean-Yves

 

 

Jean-Yves...so-vodka.gif

 

Merci, les compliments ça fait toujours plaisir, ça m'encourage à continuer, de plus notre regretté Jacques aurait aussi apprécié, à bientôt pour la suite.

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Initialement développée et produite à 198 exemplaires par le constructeur d'automobile de sport français René Bonnet...

 

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René Bonnet djet de 1962 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°26

 

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paru le 30/01/2013

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La Société des Véhicules André Morin (SOVAM) est une société française qui est aujourd'hui spécialisée dans l'équipement aéroportuaire mais qui possède un passé de constructeur automobile...

 

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Sovam 1100 de 1966 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°27

 

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paru le 13/02/2013

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La Chenard et Walker 1500 type Y 8 roadster (tank) de 1928 à 1930 a une cote d'enchère à 90 000 Euros...

 

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Chenard & Walker "tank" Y8 1500 Sport de 1929 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°28

 

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paru le 27/02/2013

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DERNIERS FEUX ....

Dans les années 70, le temps se gâte pour Henri CHAPRON.

 

La grande époque des chassis nus est depuis longtemps révolue, les chefs d'état se mettent à rouler en "prêt à porter", la crise pétrolière a tué la SM et CITROEN cesse la fabrication de la DS, son gagne pain.

 

Les commandes spéciales se font rares, et ce sont surtout les luxueux aménagements intérieurs qui font vivre l'atelier, avec le secteur naissant de la restauration d'anciennes.

 

CHAPRON se voit confier, avec le Breton LABBE, la réalisation de quelques 604 blindées (HEULIEZ sort une limousine) et il y trouve l'inspiration pour un superbe landaulet qui ira faire carrière en Afrique avant de revenir en France (salon de Paris 78)

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transformation sur base HELLER, avec un "targa" MATRA MURENA qui figurait (en rouge) sue l'ultime stand CHAPRON du salon de 82.

 

CHAPRON participe à la conception de la CX Prestige et se voit confier par CITROEN la commande de CX spéciales destinées à véhiculer des hôtes de marque.

 

 

P1050013.jpgAUTO JOURNAL avril 78

 

Il réalise notamment ce landaulet, reproduit par EVRAT:

 

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La voiture ( sans doute pas unique) pouvait se fermer d'une capote en toile, de 2 panneaux transparents ou d'une bulle en plexiglas comme pour le mariage du Prince Héritier du LUXEMBOURG.

 

 

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Henri CHAPRON est décédé en mai 78, et c'est son épouse qui lui succède, tentant de maintenir l'affaire à flot, ce qui n'empêchera pas la liquidation judiciaire en 85.

 

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Pour plus de détails sur CHAPRON, voir "la Studebaker Starliner en miniature" page 1116 (coupés 403), et pages 1230 à 1232.

 

 

 

 

 

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Une vue panoramique et les phares intégrés donnent à la voiture un style très moderne, voire avant-gardiste pour 1936...

 

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Panhard Dynamic de 1939 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°30

 

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paru le 27/03/2013

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Rosengart est une firme fondée par Lucien Rosengart associé à Jules Salomon pour construire des Austin Seven sous licence...

 

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Rosengart Ariette de 1953 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°31

 

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paru le 17/04/2013

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Une série limitée à 63 exemplaires...

N°32 - Hommell Berlinette RS (1999) a.jpg

Hommell Berlinette RS de 1999 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°32

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Personnellement je ne trouve pas très heureux (entendre 'jolies') la plupart de ces voitures françaises produites en quantité limitée par des artisans indépendants.

Par contre la ligne de cette Hommell me semble plutôt réussie.

 

Et puisqu'on est dans le bleu voici ma dernière acquisition.

On trouve les enchaînements qu'on peut!

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amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif de mon vendeur. Collection Opel de Ixo/Eaglemoss n°79.

J'aime assez les Opel d'avant-guerre et voici la Super 6 de 1937-8 dite 'limousine' avec ses 4 portières. Un peu austère je le reconnais.

Surtout si on la compare au très réussi cabriolet deux tons crème beige et brun de la même collection (n°97).

Que j'ai également.

D Opel Super 6; Ixo-Eaglemoss #97.jpg

Ce dernier était déjà paru dans la collection au n° 50 moins remarquable tout en rouge (je déplore plusieurs quasi doublons dans cette collection).

Il a été distribué aussi par Whitebox en plus terne noir & blanc

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Personnellement je ne trouve pas très heureux (entendre 'jolies') la plupart de ces voitures françaises produites en quantité limitée par des artisans indépendants.

Par contre la ligne de cette Hommell me semble plutôt réussie.

 

Et puisqu'on est dans le bleu voici ma dernière acquisition.

On trouve les enchaînements qu'on peut!

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amdbs9.gif.dfc480ed896abf7e48b4dab3125bc154.gif de mon vendeur. Collection Opel de Ixo/Eaglemoss n°79.

J'aime assez les Opel d'avant-guerre et voici la Super 6 de 1937-8 dite 'limousine' avec ses 4 portières. Un peu austère je le reconnais.

Surtout si on la compare au très réussi cabriolet deux tons crème beige et brun de la même collection (n°97).

Que j'ai également.

D Opel Super 6; Ixo-Eaglemoss #97.jpg

Ce dernier était déjà paru dans la collection au n° 50 moins remarquable tout en rouge (je déplore plusieurs quasi doublons dans cette collection).

Il a été distribué aussi par Whitebox en plus terne noir & blanc

 

 

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Tu as raison, ces Opel et en particulier le cabriolet avaient de la classe, j'ai quelques modèles de cette magnifique collection, mais je ne possède pas à regret ces deux miniatures.

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Fin des années 40, chacun a retrouvé son côté du Rhin et la France tarde à connaître la relance économique. Un des principaux secteurs touchés est l'automobile, avec le plan PONS qui définit les fabrications prioritaires, les restrictions de carburant et les délais d'attente qui dureront jusqu'au début des années 50.

Le temps est à la débrouille, on fait durer ce qui roule encore et les "moins malheureux" essayent de faire passer du vieux pour du neuf.

 

DURIEZ transforme une JEEP US en utilitaire, SAOUTCHIK transforme votre BUGATTI 50 en un moderne coupé

 

 

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Si votre vieux cab'trac a encore du souffle mais que sa ligne date de 1934, plusieurs artisans vous proposent une cure de jouvence: ANTEM, MEZILLE & RENARD, TONNELINE/ET, SAURA, L.MITRE, Marius RENARD, associé avec BEC, ESCLASSAN avec ses SPLENDILUX, la firme belge TTT, ACB, ou l'extravagante Robert CLABOT, pour ne citer qu'eux. Cela cesse en 1950 avec un accès plus facile aux voitures de classe supérieure.

 

En voici quelques unes au 1/43:

 

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RENARD & BEC (Heco), Robert CLABOT (Hachette) et SPLENDILUX (Heco)

 

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SPLENDILUX cabriolet et 2 kits de berlines (différence au niveau des louvres sur le dessus du capot)

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Composée d'une plate forme de Renault 4, du moteur de la dauphine 1093 et les freins à disque de la R8...

 

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René Bonnet Missile de 1962 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°33

 

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paru le 14/05/2013

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Composée d'une plate forme de Renault 4, du moteur de la dauphine 1093 et les freins à disque de la R8...

 

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René Bonnet Missile de 1962 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°33

 

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paru le 14/05/2013

 

 

Bonjour à tous, merci airbus06 :hello: pour cette très bonne représentation de la collection "Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo"

 

que j'avais "zappé" :??:(on ne peut pas tout avoir :D et heureusement que les topic tel que celui que Jacques :bien: a créé sont là pour nous laisser rêver voir plus...style Topi toxicité :lol: )

 

Je ne connaissais pas du tout cette René Bonnet Missile de 1962 qui comme la SOVAM coupé présentée un peu plus haut est construite sur une base de 4L :fresh:

 

Un amis en reconstruit un en ce moment à l'échelle 1(Sovam coupé, sur la base d'une R4 avec boite R5 'donc 4 vitesses et moteur de R11, ce sera une petite bombinette.. :ange: ..)

 

Dans un autre genre une autre SOVAM vu sur le net:

https://www.google.com/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwju-tjO5tzkAhUE3OAKHZwtCXcQjB16BAgBEAM&url=https%3A%2F%2Flautomobileancienne.com%2Fsovam-vul-1964-1968%2F&psig=AOvVaw1nHgEof02gxvEbNZogYSXc&ust=1568979550932630

 

 

où l'on peu lire : SOVAM VUL(1964-1968) Dans les années 1960, André MORIN, propriétaire de l’entreprise Etalmobil, décide de concevoir ses propres véhicules. C’est ainsi que naît un petit utilitaire réalisé sur la base d’une Renault 4, le VUL, en attendant un coupé sportif…

Merci HK500 :hello:pour ce rappel des carrossiers "French Touch" après la deuxième guerre mondiale :gun::bien:

et ptigibus :hello:pour ces somptueuses mises en scènes :love: :love: :love:

Bonne continuation, un peu beaucoup passionnément .... :bien:

Amicalement,

Jean-Yves :jap:

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RENARD & BEC (Heco), Robert CLABOT (Hachette) et SPLENDILUX (Heco)

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SPLENDILUX cabriolet et 2 kits de berlines (différence au niveau des louvres sur le dessus du capot)

Oh, oh!

Miniatures presque aussi rares que les automobiles représentées!

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Mathis est une marque automobile française créée par Émile Mathis. Elle a produit des véhicules de 1905 à 1940...

 

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Mathis PYC coupé de 1933 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°34

 

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paru le 28/05/13

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Carrossée spécialement par Figoni & Falaschi, à la demande de Louis Delâge, pour courir les 24 Heures du Mans 1936...

 

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Delage D6-70 de 1936 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°35

 

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paru le 11/06/2013

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Carrossée spécialement par Figoni & Falaschi, à la demande de Louis Delâge, pour courir les 24 Heures du Mans 1936...

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Delage D6-70 de 1936 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°35

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Magnifique carrosserie et miniature magnifique.

Par contre comme j'abhorre le noir j'ai plutôt choisi l'Ixo de la collection Museum avec son beau rouge foncé.

F Delage D6;.jpg

 

Même magnifique moule mais plus magnifiques roues fils (sans cache-roues arrière) comme c'est souvent le cas avec cette collection.

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Forme un magn... heu... un splendide trio avec la Talbot-Lago T150 "goutte d'eau" de Figoni et la Bugatti 57SC 'Atlantic'.

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les Delage 3 litres D6-70 Figoni de ma collection :

 

 

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de gauche à droite : kits Record bleu foncé et orange, Ixo et Spark le Mans

 

DSCN9282.jpgkit Record et modèle Ixo

 

 

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Record en haut , Ixo en bas

 

 

Delage D6 Figoni 001.jpgDelage D6 noire + 003.jpgDelage D6 noire + 004.jpg

 

modèle Ixo avec roues BBR

 

 

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Record Record Ixo

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Carrossée en cabriolet par le carrossier Ludwig Weinberger, elle est vendue au Dr Joseph Fuchs de Munich en mai 1932. Après avoir été restaurée, cette Royale est offerte au musée The Henry Ford de Détroit, où elle est toujours exposée aujourd'hui. À l'origine de couleur noire, elle est aujourd'hui de couleur ivoire.

 

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Bugatti Type 41 Royale cabriolet "Weinberger" de 1931 ~~ Altaya / Voitures Françaises d'autrefois / Ixo ~~ N°36

 

N°36-- Bugatti Type 41 Royale cabriolet Weinberger (1926) h.jpg

 

paru le 25/06/2013

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Une tres belle miniature, ratée par RIO, et donc attendue par ceux qui ne pouvaient se payer une HECO,

Seul reproche, avoir "repeint" en noir la voiture du musée Ford, avec ses enjoliveurs de roues, ses chromes en excès,

Il faut pour bien changerces details pour lui rendre sa configuration d'origine,

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[:pitcats:3]

 

Reprise d'un texte sur un sujet voisin.

J'ai depuis supprimé les petits phares et klaxons. (pas de photo :o )

 

Belles classiques

Bugatti Type 41 "Royale" 1932

Cabriolet Weinberger

Châssis 41121

 

Bugatti 49 49277_09.jpg

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BUGATTI Type 41 Royale 41121 1932 Cabriolet Weinberger fermé - Altaya/Ixo - Voitures Françaises d'Autrefois N° 36

 

La miniature a reçu des roues du coach Weymann et a les feu AR ont été raccourcis.

Il reste(rait) à supprimer l'ensemble phares additionnels et klaxon, et changer la plaque d'immatriculation.

 

Elle est déjà (un peu) plus conforme à sa configuration d'origine.

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Une tres belle miniature, ratée par RIO, et donc attendue par ceux qui ne pouvaient se payer une HECO,

Seul reproche, avoir "repeint" en noir la voiture du musée Ford, avec ses enjoliveurs de roues, ses chromes en excès,

Il faut pour bien changerces details pour lui rendre sa configuration d'origine,

 

 

 

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Si on se réfère à l'origine, le modèle était bien de couleur noire, c'est suite à sa dernière restauration qu'elle est passée à la couleur ivoire.

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J'avais déjà montré, peut être sur un autre topic , des images de l'amélioration de cette Bugatti Royale Weinberger d' Ixo.

Je viens de refaire de nouvelles photos :

 

 

DSCN2286.jpgDSCN2287.jpgDSCN2285.jpg

 

"Etat initial" s'applique à la miniature Ixo , et non à la vraie Royale à l'échelle 1

 

 

Royale Weinberger.jpg

 

DSCN2281.jpgDSCN2289.jpg

 

Le radiateur et les roues ont été remplacés par des pièces de la Kellner Ixo , les avertisseurs et phares supplémentaires supprimés, les feux AR ont été abaissés et rétablis dans leur teinte originelle, le blanc, la malle a été munie de courroies et de rivets, les plaques d'immatriculation originelles remises en place , de même que

la bande chromée de protection sous la portière .

il resterait à affiner un peu les compas de capote.

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Jean , ces photos sont celles qui ont inspiré ma "restauration" du modèle Ixo .Elles sont tirées de cet ouvrage :German Automobile Coachwork.jpg

 

aux éditions Schrader & Partner GmbH , München , 1976

 

en revanche cette photo de l'AR , qui semble montrer des feux blancs , est dans Bugatti Royale, le rêve magnifique, de Paul Kestler et J.P. Caron , éditions

Retroviseur .

 

 

41 weinberger 2.jpg

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