Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Autobus d'Autrefois


thierry310
 Partager

Messages recommandés

Invité §alf471OS

Merci Tony, mais en effet c'est pas comme avant? 4 à 5 models en avance c'était bien. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

 

Contrairement à Paris, les bus Somua de Strasbourg était motorisé par des moteurs 6 cylindres Somua.

Ces mêmes moteurs plus puissant ont aussi équipé par la suite tous les Chausson.

 

Les OP 5 de la RATP étaient équipés du même moteur Somua D 610 H que ceux de Strasbourg d'une puissance de 150 ch réglés à 120 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

Les OP 5 de la RATP étaient équipés du même moteur Somua D 610 H que ceux de Strasbourg d'une puissance de 150 ch réglés à 120 ch.

C'était pas des 4 cylindres Panhard?

Dans ce cas ma mémoire commence a me jouer des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'était bien des 6 cylindres.

 

Sinon, suite des modèles au 1/24 avec çe TN 4 C niçois réalisé à partir du Heller

 

 

 

à suivre toujours avec du Niçois au 1/24, mais çe sera de l'inédit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

Contrairement à Paris, les bus Somua de Strasbourg était motorisé par des moteurs 6 cylindres Somua.

Ces mêmes moteurs plus puissant ont aussi équipé par la suite tous les Chausson.

 

 

Les OP 5 de la RATP étaient équipés du même moteur Somua D 610 H que ceux de Strasbourg d'une puissance de 150 ch réglés à 120 ch.

 

C'était pas des 4 cylindres Panhard?

Dans ce cas ma mémoire commence a me jouer des tours.

??????????????????

 

365-1955-somua-007.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En fait, je crois que tout le monde a un peu raison pour le moteur diesel 6 cylindres de l'OP5, car selon ce site dédié à Somua, je cite :

 

"Il s’agit à l’origine de la version 6 cylindres 110×150 de l’excellent moteur diesel Panhard 4HL"

 

Coordonnées du site :

 

https://www.fondationberliet.o [...] -histoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

 

 

Somua OP5/2 moteur somua D610H à six cylindres développant 100CV.

 

1968_pte_lilas_op5_735.jpg

 

1968_vincennes_op5_640.jpg

 

1963__paris_op5_796.jpg

 

1967_gallieni_op5_x.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

 

La RATP avait trois versions d'OP5:

 

L'OP5/2, comme le Dinky.

 

P08.jpg

 

 

 

L'OP5/3 comme le IXO.

 

IMG_0204__68974-1465927419.jpg

 

Et l'OP5/3S2B3.

 

a8g5WdcrF0hL7fmFNyKo8lllLcs39X2Miu9CCx4puuQPkxX_Fmu1VVQ==.jpg

 

 

aCQGw7_541YgrDwgGCRmApdETjhrgO8t1RgaKrhjrKrGcXVFpHBOkww==.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

 

Vue vers le fond d'un S105.

 

29616746751_936db39c0b_o.jpg

 

Ce n'est pas le même véhicule mais les banquettes étaient les mêmes.

 

10101497383_540fcb873b_o.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

 

 

Saviem SC10L ex Italie - Ajaccio.

 

32673923820_7865f22175_o.jpg

Renault devait avoir quelques ex Italie sur les bras.

Il a la même définition et couleur que les 2 loués par Renault a Strasbourg.

Ils furent ensuite acheté après essais et repeins dans les couleurs de la CTS.738-a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine cette présentation des modèles réalisés par cet ami de longue date qui, grand amateur de Berliet PCM ( on lui doit une série d'articles à ce sujet dans Charge Utile) n'a pas hésité à en reproduire un en carte plastique, au 1/24, de toutes pièces ! Et c'était la première fois qu'il utilisait ce matériau..

 

..

 

 

 

 

 

 

 

Et comme il ne se contente pas de faire des carrosseries relativement simples comme le PCM, il vient de s'attaquer à un R 4191, faut pas avoir peur des arrondis!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Renault devait avoir quelques ex Italie sur les bras.

Il a la même définition et couleur que les 2 loués par Renault a Strasbourg.

Ils furent ensuite acheté après essais et repeins dans les couleurs de la CTS.738-a.jpg

 

 

Comme pour ce Marne et Morin, jamais allé en Italie.

 

meauxsc10-XL.jpg

 

 

mm_ar_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal082Um

Je termine cette présentation des modèles réalisés par cet ami de longue date qui, grand amateur de Berliet PCM ( on lui doit une série d'articles à ce sujet dans Charge Utile) n'a pas hésité à en reproduire un en carte plastique, au 1/24, de toutes pièces ! Et c'était la première fois qu'il utilisait ce matériau..

 

..

 

 

 

 

 

 

 

Et comme il ne se contente pas de faire des carrosseries relativement simples comme le PCM, il vient de s'attaquer à un R 4191, faut pas avoir peur des arrondis!

 

 

 

 

 

C'est pas du petit boulot, même avec les baies dites "optimisée". Sa découpe compliquée, l'intérieur hyper détaillé même avec sa caisse. :good:

15172639190_ff5f39cb1c_b.jpg

 

15172806187_c27cc90ef6_b.jpg

 

15197101825_89064696f4_b.jpg

 

En espérant que Mr IXO fasse comme l'OP5 (RATP/CTS), une version RATP du PCM.

 

big-699709922e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine cette présentation des modèles réalisés par cet ami de longue date qui, grand amateur de Berliet PCM ( on lui doit une série d'articles à ce sujet dans Charge Utile) n'a pas hésité à en reproduire un en carte plastique, au 1/24, de toutes pièces ! Et c'était la première fois qu'il utilisait ce matériau..

 

..

 

 

 

 

 

 

 

Et comme il ne se contente pas de faire des carrosseries relativement simples comme le PCM, il vient de s'attaquer à un R 4191, faut pas avoir peur des arrondis!

 

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Fantastique travail qui laisse rêveur devant tant d'adresse, bravo.

 

Je suis en train de garnir une nouvelle vitrine avec les bus et je ne résiste pas au plaisir de poster la photo ( prise avec mon téléphone) d'une étagère mixte IXO-NOREV:

 

Renault Saviem.jpg

 

Je trouve que le mélange fonctionne bien, mieux que le le portefeuille concernant Norev.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Fantastique travail qui laisse rêveur devant tant d'adresse, bravo.

 

Je suis en train de garnir une nouvelle vitrine avec les bus et je ne résiste pas au plaisir de poster la photo ( prise avec mon téléphone) d'une étagère mixte IXO-NOREV:

 

Renault Saviem.jpg

 

Je trouve que le mélange fonctionne bien, mieux que le le portefeuille concernant Norev.

 

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif ,

 

jolie brochette, mais tu me fais peur avec le rebord

de ton étagère.

perso, je colle avec du double-face une petite

baguette en L plastique blanc. comme cela,

quand je prend un modèle, je ne me coupe pas.

la baguette est de 0,5 x 0,5. si cela peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Un des rares Chausson nez de cochon de la CTS N°72.

Correspondance par car à destination du Mont St Odile. 1954

 

sub72 -644u67_502.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie brochette, mais tu me fais peur avec le rebord de ton étagère.

 

 

Bonsoir,

 

Merci de ton conseil, mais je te rassure, je te tiens à mes doigts et réciproquement.

C'est pourquoi je chanfreine les arêtes avec une lime douce pour éviter les coupures.

De plus, je ferme la vitrine avec du polycarbonate de 1mm fixé avec du velcro autocollant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

restaurant-brasserie-au-bistrot-du-port-dans-les-annees-1960-coll-j-p-z-400x284.jpg

 

Strasbourg+l%u2019ancienne+Gare+routière.jpg

 

Strasbourg+Palais+Universitaire.jpg

La première est au Port du Rhin au pied du Pont en attente de la fin des courses sur hippodrome de l'époque.

La deuxième est devant la première gare de Strasbourg, transformé en Hall de marché, terminus de toutes les lignes suburbaines.

La troisieme les Chausson sub N°73 à 80 en 1952. ci dessous les mêmes au même endroit le même jour.

 

sub-cts chausson004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Le musée « Stella Matutina » sur l’ile de la Réunion a entrepris de se moderniser à partir de 2011 avec le soutien de la région REUNION .

Pour compléter la collection il fut entrepris en 2011 la récupération d’un des tous derniers « car courant d’air ».

En 2013 une « restauration », malheureusement seul une remise en peinture a été effectué pour rentrer dans le musé.

Ce car n’est plus fonctionnel.

http://museesreunion.re/stellamatutina

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/2013/07/10/le-car-courant-d-air-du-musee-stella-matutina-ajeuni-de-50-ans-46883.html

 

 

CR01.jpg

 

CR02.jpg

 

CR03.jpg

 

CR04.jpg

 

CR05.jpg

 

CR06.jpg

 

CR06.jpg

 

Le cout des transports des bus vers les territoires d’outre-mer étant élevé, seul des châssis auvent étaient envoyés pour être carrossé sur place.

La chaleur n’a pas aidé a la réalisation de carrosserie fermée mais toute fois il fallait se protéger des ardeurs du soleil

et transporter de nombreuses marchandises, d’où la création de toit muni de galerie.

Pour parer aux pluies, ces bus avaient des bâches latérales suspendues au toit.

Il fallait de nombreux « poteaux » pour soutenir le toit dont la galerie était souvent surchargée.

Un plancher en bois, des banquettes rudimentaires avec des supports en bois ou tubes métalliques.

Par mesure de sécurité (lol) une barre ou des chaines empêché les voyageurs de tomber ou descendre par le coté gauche.

23BT974

32AF974

97S974

96U974

 

 

CR10.jpg

 

CR11.jpg

 

CR12.jpg

 

CR13.jpg

 

CR14.jpg

 

CR15.jpg

 

CR16.jpg

 

CR17.jpg

 

Il existe un bus Citroën beaucoup plus récent appartenant a la société « les cars jaunes »en état de rouler.

 

CR20.jpg

 

CR21.jpg

 

CR22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Quelques vues anciennes des « courant d’air » de la Réunion.

Les bus étaient peints d’une certaine couleur suivant les destinations.

Seule la société « les cars jaunes » a subsisté de cette époque.

 

 

CR30.jpg

 

CR31.jpg

 

CR32.jpg

 

CR33.jpg

 

CR34.jpg

 

CR35.jpg

 

CR36.jpg

 

CR37.png

 

D’autres bus devaient être restaurés mais la stupidité de vandales en a décidé autrement. Ils étaient dans un abri du train touristique « Ti’TRAIN LONTAN ».

 

 

CR40.jpg

 

CR41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Ben!

Oui il est bien arrivé en Alsace malgré les -12° de ce matin

mais mon pressier n'en a eu que 1 ce matin!!!!

malgré les 5 normalement commandé comme a chaque N° de bus.

Il espère l'avoir en réassort pour tout ses autres clients aussi lésé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le succès de cette série, j'aurais pensé qu'un artisan allait sortir une planche de décals spécifique autocars/autobus, comme pour les PL à la grande époque des "Camions d'autrefois".

 

 

Une intéressante réalisation d'Interdécal : vous en rappelez vous ?

 

 

INT-PL2.jpg

 

Pourtant , il y aurait de quoi faire :

-des disques de circulation de tous types (rouges, bleus, bicolores,...),

-des limitations de vitesse spécifiques "bus" : ex : "85",

-des poids à vide, PTC qui correspondent à des véhicules de transport en commun,

-des inscriptions génériques pour les girouettes ("spécial", '"centre ville", "gare", etc...),

-des pancartes ou pictogrammes "transport d'enfants" (selon la période),

-quelques pub d'époque

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le succès de cette série, j'aurais pensé qu'un artisan allait sortir une planche de décals spécifique autocars/autobus, comme pour les PL à la grande époque des "Camions d'autrefois".

 

 

Une intéressante réalisation d'Interdécal : vous en rappelez vous ?

 

 

INT-PL2.jpg

 

Pourtant , il y aurait de quoi faire :

-des disques de circulation de tous types (rouges, bleus, bicolores,...),

-des limitations de vitesse spécifiques "bus" : ex : "85",

-des poids à vide, PTC qui correspondent à des véhicules de transport en commun,

-des inscriptions génériques pour les girouettes ("spécial", '"centre ville", "gare", etc...),

-des pancartes ou pictogrammes "transport d'enfants" (selon la période),

-quelques pub d'époque

etc...

 

 

:hello:

 

tiens à propos de cette planche, si quelqu'un a cette planche, pourrait-il me donner les dimensions des plaques bleues "Seine", "Rhone" et "Nord" svp?

 

Merci d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Avec le succès de cette série, j'aurais pensé qu'un artisan allait sortir une planche de décals spécifique autocars/autobus, comme pour les PL à la grande époque des "Camions d'autrefois".

 

 

Une intéressante réalisation d'Interdécal : vous en rappelez vous ?

 

 

INT-PL2.jpg

 

Pourtant , il y aurait de quoi faire :

-des disques de circulation de tous types (rouges, bleus, bicolores,...),

-des limitations de vitesse spécifiques "bus" : ex : "85",

-des poids à vide, PTC qui correspondent à des véhicules de transport en commun,

-des inscriptions génériques pour les girouettes ("spécial", '"centre ville", "gare", etc...),

-des pancartes ou pictogrammes "transport d'enfants" (selon la période),

-quelques pub d'époque

etc...

 

 

 

Et pourtant en cherchant bien, il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ICE424fA

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

L'intérieur à pas l'air... euh :ange:

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...