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le nautile de Bernard ou les maquettes de mail


mail0183
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Bien belle maquette, qui a rejoint une bien belle brochette !!! Bravo !

 

Tiens, ça me fais penser que vendredi dernier, en rentrant du boulot, j'ai croisé dans les rues d'une petite ville ariégeoise une.... (ben voilà, croisée trop vite, trop surpris, j'les connais pas assez....) soit une René Bonnet, soit une Matra Djet ! Ça fait tout drôle, de voir ce genre de véhicule "d'un autre temps" dans les rues, avec des pneus tout fins, un engin terriblement étroit ! Mais que c'est beau !

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il y a 55 minutes, mail0183 a dit :

 

merci Alain   :jap:

le plus difficile va t être de choisir le modèle suivant , mais je penche vers un modèle de ce groupe car il faut que remplace l'Alpine A110 1968 qui n'est pas à la bonne échelle mais j'ai déjà rassemblé  tous les éléments pour la réaliser  et je connais toutes ses particularités ;)

 

:bien:

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il y a 58 minutes, Boblebric a dit :

Bien belle maquette, qui a rejoint une bien belle brochette !!! Bravo !

 

Tiens, ça me fais penser que vendredi dernier, en rentrant du boulot, j'ai croisé dans les rues d'une petite ville ariégeoise une.... (ben voilà, croisée trop vite, trop surpris, j'les connais pas assez....) soit une René Bonnet, soit une Matra Djet ! Ça fait tout drôle, de voir ce genre de véhicule "d'un autre temps" dans les rues, avec des pneus tout fins, un engin terriblement étroit ! Mais que c'est beau !

 

je comprend que ça surprenne pour que la prochaine fois tu puisses reconnaitre  RB ou Matra

celle avec les arches de roues plus marquées et l'arrière un peu plus long est une Matra

tu n'auras plus aucune excuse :deuxsanssix:  :lol:

plus facilement repérable la RB a des vitres qui coulissent horizontalement ( encadrement alu ) la matra a des vitres qui coulissent verticalement sans encadrement ;)

les pare chocs sont également très différents

 

IMG_2241.jpg1.thumb.jpg.dd12444fcf82b4793e0ba87ea3f4d47f.jpgIMG_2242.jpg1.thumb.jpg.7d71d3561eb6a1d7ebaf5b2a2b3e2934.jpgIMG_2244.jpg1.thumb.jpg.332692571aa405d20ae0704c648c2780.jpg

Modifié par mail0183
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il y a 32 minutes, mail0183 a dit :

 

je comprend que ça surprenne pour que la prochaine fois tu puisses reconnaitre  RB ou Matra

celle avec les arches de roues plus marquées et l'arrière un peu plus long est une Matra

tu n'auras plus aucune excuse :deuxsanssix:  :lol:

plus facilement repérable la RB a des vitres qui coulissent horizontalement ( encadrement alu ) la matra a des vitres qui coulissent verticalement sans encadrement ;)

les pare chocs sont également très différents

 

IMG_2241.jpg1.thumb.jpg.dd12444fcf82b4793e0ba87ea3f4d47f.jpgIMG_2242.jpg1.thumb.jpg.7d71d3561eb6a1d7ebaf5b2a2b3e2934.jpgIMG_2244.jpg1.thumb.jpg.332692571aa405d20ae0704c648c2780.jpg

Salut Roland. 

Tres belle brochette de belles bleues , cela me rappelle deux ou trois incursions au Mans sur le Bugatti , a l'occasions des journées Bleues , la premières fois devais être en 2001 ou 3 je ne me rappelle plus la dernière était en 2007 ou 9 là non plus je ne sais plus , il serait donc vraisemblable que nous nous y soyons croisés , la premières fois il faisait un temps de chien , et j'ai eu l'occasion d'échanger quelques mots avec José Rosinsky ,  Pescarolo était la aussi ce qui me fait parler de cela ce sont les deux photos des belles autos rouge , photos prisent en haut apres le stands .

andré 

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très surement André

LM STory j'y suis allé de 2009 à 2015 les deux rouge sont de 2011j'étais même présent au 1er bleu France au Mans après Montlhéry où j'étais systématiquement

Le Mans Classic j'y suis allé  depuis 2006 , les 2 premières années avec Renault qui acceptait les clio RS

après ça les organisateurs n'ont plus voulu de voitures de 2000 et après , j'ai donc claqué la porte et je suis venu en mettant ma voiture dans le parking blanc ACO à l'extérieur

cette année j'avais prévu de mettre le spider dans le parking ACO intérieur ( côté Dunlop ) c'est donc reporté à 2022  :spamafote:

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il y a 55 minutes, Boblebric a dit :

... Elle n'avait pas de pare-chocs, celle que j'ai croisé !!! 🙂

cela se démonte facilement donc arches de roues et longueur du capot arrière

 

 

il y a 40 minutes, Yandegio a dit :

Cela te fait une très belle collection !

 

merci Yannick  :jap:

 

cela fait effectivement une jolie série   ;)

Modifié par mail0183
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Il y a 8 heures, mail0183 a dit :

et maintenant avec ses petites camarades de l'équipe France 

hé oui il y en a une qui est trop grosse elle va donc être remplacée ;)

 

IMG_1515.thumb.JPG.52204655a5041bec19c250a272713cd3.JPGIMG_1519.thumb.JPG.33532e7b7a9c51711f2cf1845ccd1e96.JPGIMG_1518.thumb.JPG.ae33899aa1d49d3192fcce8582d43b48.JPG

 

Une petite famille bien sympathique ... :love:

 

 

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Il y a 11 heures, philX a dit :

 

Une petite famille bien sympathique ... :love:

 

 

 

Il y a 11 heures, ferrari45 a dit :

Superbe ensemble de bleu Roland...enfin presque toutes...

Rémi

 

 

merci à vous  :jap:

j'ai encore 2-3 retouches de peinture a réaliser et elle prendras définitivement sa place dans la vitrine ;)

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Des jantes comme ça, ça sent la Gordoche à plein nez ! Par contre, Roland, tu dis que la A 110 Tam est trop grande, ce s'rait-y pô les autres qui seraient un peu légère au niveau de l'échelle ?

Tam à quand même une réputation (pardon François pour la MS  10) et ce genre de bavure, pas trop le genre de la maison.

Par contre pour la version LM, les roues Tam sont fausses mais excusables puisque version Monte, je pense que la réalité pour LM, ce sont plutôt les Minilite de Renaissance.

Sinon belle palette de bleu !

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hélas la Bubu est trop grosse :spamafote:

hé non ce ne sera pas une Gorduche elle n'a pas couru au Mans

mais " le Nus " y a couru avec une Alpine 1300G en 1968 . bon il n'a pas été classé mais il est arrivé au bout

même s'il est tombé en panne d'essence . un comble pour une voiture ayant deux réservoirs soit 120L

 

1968-alpine-renault-a110-nusbaumer-bourdon.thumb.JPG.6955d7d7b128397938676e32f0bb8821.JPG

 

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nous ne nous sommes pas compris Bernard c'est le contraire

voilà la différence entre la Bubu trop grosse et la Tam . exacte . en longueur il y a 15 mm de différence et en largeur 10 mm . trois fois rien :lol:

ça va Dominique , c'est une bleu même qu'elle était au " Nus "

IMG_15251.jpg

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Bonjour à tous 

On en a déjà causer la tamiya au 1/24 n'est pas bonne pour faire une 1600 S ou une 1300 S , c'est une des dernières Berlinette  une SC Par contre il existe une 1600 S au 1/24 une bburago.  Qui correspond plus à celle de Nus du Mans ,mais je suppose que tu la connais ,la bburago, n'est-ce pas.

André 

IMG_20210405_160718_1.jpg

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mon cher André nos amis de chez Tam ont réalisé la berlinettes la 1600 RMC 71 et  la 1600SC

 Heller a réalise la 1800 TDC 73 j'ai donc celle ci , j'ai bien dit , comme base

mon ami allemand m'ayant offert la 1800 TDC 73 qui est toujours en boite

 

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il y a 34 minutes, mail0183 a dit :

mon cher André nos amis de chez Tam ont réalisé la berlinettes la 1600 RMC 71 et  la 1600SC

 Heller a réalise la 1800 TDC 73 j'ai donc celle ci , j'ai bien dit , comme base

mon ami allemand m'ayant offert la 1800 TDC 73 qui est toujours en boite

 

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Oui je sais j'ai la même en stock , saut que TAMIYA  san ne s'est pas foulé , sauf que sous la robes de la 1600s se cache la mécanique de la ......SC , transformation donc il y aura , eh oui , ce n'est pas insurmontable pour un homme comme toi 🤓🤓🤓

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il y a 23 minutes, mail0183 a dit :

de toute façon la mécanique devait être changée car je vais passer en 1255 Cc

et je vais comparer les châssis et suspensions de la   Tam et de la Heller pour les rectifier

Ben ....heu  compare , bon petite précision pour ceux qui ne connaissent l'Alpine A110 de son petit nom berlinette que par la forme de carrosserie ; 

que ce soit Les 1100 ,1300 G ou S , les 1600 S ou compétition Groupe 4 , sont basée sur la mécanique de la R8 , les dernières A110 1600 de 1973 à la fin en1977 , les SC, les SX , ont les trains roulants ( excepté la suspension avant ) et les mécaniques de l'A310 .4 cylindres , ces deux modèles sont en fait dès extrapolation de cette dernière . 

Mon fils Laurent va entreprendre la Voiture avec laquelle JC ANDRUET ET BICHE , ont remporté le MC 1973 , il vous expliquera cela prochainement . 

André 

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il y a 37 minutes, ALP.NEUF a dit :

Ben ....heu  compare , bon petite précision pour ceux qui ne connaissent l'Alpine A110 de son petit nom berlinette que par la forme de carrosserie ; 

que ce soit Les 1100 ,1300 G ou S , les 1600 S ou compétition Groupe 4 , sont basée sur la mécanique de la R8 , les dernières A110 1600 de 1973 à la fin en1977 , les SC, les SX , ont les trains roulants ( excepté la suspension avant ) et les mécaniques de l'A310 .4 cylindres , ces deux modèles sont en fait dès extrapolation de cette dernière . 

Mon fils Laurent va entreprendre la Voiture avec laquelle JC ANDRUET ET BICHE , ont remporté le MC 1973 , il vous expliquera cela prochainement . 

André 

 

donc mon cher André il va falloir parler châssis afin que je monte correctement cette maquette

j'ai quelque photos mais il est impossible de savoir si elles correspondent à la voiture qui là est une 1968

Modifié par mail0183
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il y a 18 minutes, mail0183 a dit :

 

donc mon cher André il va falloir parler châssis afin que je monte correctement cette maquette

j'ai quelque photos mais il est impossible de savoir si elles correspondent à la voiture qui là est une 1968

C'est donc une 1300S  le choix doit donc se porter sur du Heller pour le chassis et la mécanique , mais comme là Heller à des aile plates des groupe 4 , qui ne correspond pas à une "1300S" il faudra donc greffer un châssis de Heller sur une carrosserie de Tamiya !!!!!!! Sera ce possible , j'ai un doute .

Si et je dis bien " SI" c'est faisable reste le problème du moteur , une broutille , sur un Gorde 1,3. L'admission et l'échappement sont inversés par rapport au 1600 😤😜.

bonjour la prise de tête , ......bah ça nous promet de belles soirées 

andré 

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P'têt un peu bouché, mais là je plane complet !

Mon petit Roland, tu as fait la Tam qui a donné la A 110 qui a fini LM en 68, la ceusse que je fais zaussi, enfin que j'essaie.  La nouvelle que tu veux faire va représenter laquelle ? La même ? Si oui où était le blème sur la Tam ???

A vous les studios !

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non non mon cher Bernard j'avais modifié une Burago indiquée comme 1:24 mais rapidement je me suis rendu compte que les dimensions n'étaient pas bonne au 1:24 elle devrait faire 16,04cl de long et 6,33cm de large hors elle fait 17,5 de long et 7,3 de large

donc je vais la refaire en me servant de la Tamyia Monté Carlo 1971 qui est la coque la plus proche

le dessous devant être revu mais plus loin que ce que n'indique André le moteur 1255 n'a rien à voir avec le 1596 , mais alors rien du tout , mais j'ai moulé les éléments d'un R8 Gord pour le réaliser avec sa boite

le véritable problème va t être le châssis avec ses suspensions mais je vais bien y arriver ;)

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il y a 18 minutes, mail0183 a dit :

non non mon cher Bernard j'avais modifié une Burago indiquée comme 1:24 mais rapidement je me suis rendu compte que les dimensions n'étaient pas bonne au 1:24 elle devrait faire 16,04cl de long et 6,33cm de large hors elle fait 17,5 de long et 7,3 de large

donc je vais la refaire en me servant de la Tamyia Monté Carlo 1971 qui est la coque la plus proche

le dessous devant être revu mais plus loin que ce que n'indique André le moteur 1255 n'a rien à voir avec le 1596 , mais alors rien du tout , mais j'ai moulé les éléments d'un R8 Gord pour le réaliser avec sa boite

le véritable problème va t être le châssis avec ses suspensions mais je vais bien y arriver ;)

Non mais hé ho j'ai cité l' admission et l'échappement qui sont la partie la plus visible , bien évidemment qu'un 8 G n'a rien à voir avec un 1600 😳

Le kit tamiya est bien sûr le plus indiqué extérieurement pour faire une 1300 S 

si comme la majorité se cantonne à l'aspect extérieur c'est le bon choix , il faut dès pinailleurs dans nos genres , qui veulent  détailler la mécanique .

Je ne doute nullement que tu vas y arriver , si tu est en manque de docs j'ai ce qu'il faut en magasin . 

 

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Je n'étais pas passer à par le Nautile depuis un moment, j'ai donc repris les dernières pages, en résumé, c'est du super boulot Roland ! La petite dernière, la CD, est superbe 😉

 

Pour l'Alpine, mon père a un peu dévoilé mon futur projet a venir, en effet je vais mettre, comme toi, les mains dans un kit d'Alpine... Et comme toi je réfléchis pour optimiser la base.

Vu ma cible (MT 1973) la Heller semblait être la souche parfaite mais c'est foutu vu les montants du pare-brise avant qui sont totalement faux.

J'ai l'impression que pour sortir une Alpine au 1/24 dans les régles tant de l'auto que de sa version choisie... Le bricolage est inévitable.

 

Bon courage en tout cas pour ton projet.

Et n'ai pas peur de solliciter mon paternel (quoi qu'il hésitera pas) c'est un peu le wikipédia de la marque Alpine 😁😁

 

 

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Bonjour. 

Dans le kit tamiya que Roland montre , l'Alpine du MC 71, il y a deux jeux de jantes celles de la SC  à quatre trous et celles à bâtons qui sont celles de l'illustration de la boite . 

Celles à bâtons sont des Gotti bi métal ( jante en tôle et voile alu ) qui servaient pour la monte des pneus cloutés , c'est d'ailleurs toujours le cas en 1973 , les  Gotti démontables ( celle où le voile est peint en orange ) pour les racing sec ou mixte , et les Gotti à bâtons pour les neiges et glace , 

Fox , les Minilite n'on à ma connaissance jamais été montées sur les  berlinettes 

sur les A310 dernières version à roues 4 tous ( apres 1980 oui en option mais ce sont des 15 " ) 

voila si vous voulez une aspirine pour le mal de crâne , faites signes 

 

IMG_3210.JPG

IMG_3211.JPG

IMG_3212.JPG

Modifié par ALP.NEUF
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Mon bon André, p'têt que j'me suis gouré sur l'appellation exacte des jantes, mais les photos de la A 110 au Mans 68 (photos de Roland si je me souviens bien) laissent voir, il me semble des jantes à 8 bâtons et non 6 des delta Mics, d'où ma déduction sur le nom...

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il y a 33 minutes, philX a dit :

C'est le coin des spécialistes par ici ... :eek:

 

C'est l'histoire de ma vie ça PhilX... On ne rigole pas quand on parle de l'Alpine :biggrin: :biggrin: :biggrin:

 

 

@Fox je pense que pour les jantes de la version MT 1973 je vais partir sur les pneus neige et donc les jantes du kit Tam devrait être bon (si je suis bien les explications de mon père) 

 

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pour faire la " Nus " 68 je me suis procuré au près d’Étienne un jeu de jantes comme celle ci

 

 

lot.jpg.819df71651fda498cf7d02afad2e76f9.jpg

 

mais avant ça il va falloir que je trouve avec certitude une photo du châssis en 68 avec les suspension

pour reproduire quelque chose d'exacte .

 

images3.jpg.33e85d393b334103ffa3c14ea4d35fc3.jpg

 

comme je vous l'ai déjà indiqué j'ai déjà rassemblé des photos montrant tous les côtés de la carrosserie

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