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Maquettes ou Kits à monter

Topic supprimé ...


philX

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Merci beaucoup.

 

J'ai horreur de coller idiot.

Je cherche donc à savoir ce que signifie le caractère au début de la plaque d'immatriculation :??:

On pense bien sûr à un indicatif territorial. Oui, mais lequel :??:

 

Si vous pouvez activer vos amis japonais pour avoir la réponse, je vous en remercie d'avance :)

 

Pour ma part, j'ai cherché à mettre mon Google Earth en japonais, mais pas encore trouvé la manip.

 

Autrement, j'ai un traducteur en ligne, mais je ne sais pas taper les caractères japonnais :bah:

Je crois que c'est possible sur un clavier occidental en saisissant des codes à 3 chiffres pour chaque caractère :??:

 

Sinon, reste à contacter Tamiya, mais pas sûr qu'ils répondent :??:

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Merci à tous :jap:

 

Et un grand Merci à toi Khan'eels pour ta perspicacité et ta célérité :bien:

 

Donc, Préfecture d'Aichi (à l'Ouest de Tokyo), capitale Nagoya.

 

L'immatriculation est somme toutes assez logique puisque l'origine et le siège du groupe Toyoda/Toyota sont situés dans la ville de Toyota, elle même située dans la préfecture d'Aichi.

 

Math, ce matin la mascotte était toujours là.

Pas de séisme cette nuit valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

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Invité §sch848kh

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Phil!!!

 

Comme à ton habitude, un modèle bien choisi pour son charme fou (voire son exotisme incontestable), une réalisation impeccable de qualité, de fidélité et de réalisme. BRAVO! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

J'avoue que moi aussi j'aurai cru que le BMF aurait été très approprié :bah: . Je l'utilise, ainsi que le scotch alu, sur mes 1/43e et ça le fait... Si tu veux t'en débarrasser, ainsi que de la MGM qui semble ne pas te convenir aussi, je suis preneur.... :whistle:

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abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif Phil!!!

 

Comme à ton habitude, un modèle bien choisi pour son charme fou (voire son exotisme incontestable), une réalisation impeccable de qualité, de fidélité et de réalisme. BRAVO! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

J'avoue que moi aussi j'aurai cru que le BMF aurait été très approprié :bah: . Je l'utilise, ainsi que le scotch alu, sur mes 1/43e et ça le fait... Si tu veux t'en débarrasser, ainsi que de la MGM qui semble ne pas te convenir aussi, je suis preneur.... :whistle:

 

 

 

J'attends d'abord d'avoir testé les AK True Metal & Xtreme Metal que tu m'as indiquées ;)

 

Sinon pour le reste, voir MP.

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Bon, alors si la Toyoda vous plaît, vous n'avez plus qu'à passer commande chez votre concessionnaire favori :

 

 

 

Les forts en géographie auront remarqué qu'il y a des concessionnaires même en dehors du Japon, à Seoul (Corée), Tianjin (ou Pékin) (Chine), Taipei (Formose).

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Pour compléter ce que je disais plus haut à propos de la AK Xtreme Metal, voici une vidéo qui fait rêver.

Mais correspond-elle bien à la réalité :??:

 

 

Apparamment, on peut coller de la bande cache dessus.

 

Mais la démonstration n'est pas faite avec le chrome, comme par hasard ;)

 

A tester.

Je l'ai en Wish List chez Domino, mais j'attends pour commander qu'ils aient enfin reçu les mini coton-tiges pointus qui sont si pratiques et qui sont en rupture de stock depuis des semaines ;)

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Pour compléter ce que je disais plus haut à propos de la AK Xtreme Metal, voici une vidéo qui fait rêver.

Mais correspond-elle bien à la réalité :??:

 

 

Apparamment, on peut coller de la bande cache dessus.

 

Mais la démonstration n'est pas faite avec le chrome, comme par hasard ;)

 

A tester.

Je l'ai en Wish List chez Domino, mais j'attends pour commander qu'ils aient enfin reçu les mini coton-tiges pointus qui sont si pratiques et qui sont en rupture de stock depuis des semaines ;)

 

 

On doit être assez proche du rendu Acclad à mon avis...

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C'est bien ce que je disais il y a quelques jours avant que tu termines ce montage, cette Toyoda est sublime ! La patine est réussie et le réalisme saisissant :rs: :rs:

 

 

Merci Sprinteur. Il n'y a pas de patine. Seulement de la Humbrol, du Micromesh jusqu'au 12000 et du Tamiya Compound que j'ai arrêté au "Fine" ;)

 

 

On doit être assez proche du rendu Acclad à mon avis...

 

 

Je ne sais pas.

J'ai lu pas mal de Forums anglo-saxons.

Les avis sont assez partagés, mais il semble y avoir quand même un avantage à la AK ("more user friendly" qu'y disent ;) )

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Merci bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

La météo annonce 10 jours de pluie ici dv72.gif.c0a8fd4597fdd4f7803ccfc00917ba3d.gif

Inutile d'attendre le soleil rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

 

Voici donc les traditionnelles photos en extérieur ( pour apprécier la fameuse "Haizakura Color" ;) )

Les précédentes photos, à la lumière électrique, étaient bien plus jaunes que la réalité.

 

Finalement, au vu des photos, je vais scratcher un essuie-glace moins grossier et moins glossy que celui-ci hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Par contre pour les attaches de capot, c'est fichu :\

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §uni442mm

Bien belle, cette Toyoda ...

 

:sol: :sol: :sol: (soleil en Bretagne ce matin !!!)

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Merci Sprinteur. Il n'y a pas de patine. Seulement de la Humbrol, du Micromesh jusqu'au 12000 et du Tamiya Compound que j'ai arrêté au "Fine" ;)

 

Je me suis mal exprimé ... par patine je voulais dire que le rendu de la peinture est pile poil ce qu'il faut ! ;)

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Invité §min070rU

Elle est très soignée mais personnellement, elle manque cruellement de reliefs :( .

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Elle est très soignée mais personnellement, elle manque cruellement de reliefs :( .

 

 

Merci de cette critique.

 

Tu n'as pas besoin de prendre des gants.

J'accepte parfaitement la critique constructive.

 

Par contre je ne sais pas ce que tu appelles "reliefs" ( au sens propre? au sens figuré? )

 

Si c'est au sens propre, il est vrai que j'ai négligé certaines bandes chromées car je ne me sentais pas capable de les réaliser correctement.

Je pense qu'il vaut mieux négliger un détail que de mal l'exécuter.

 

Si c'est au sens figuré, j'ai reproduit une voiture terne, d'une couleur terne, produite dans un pays féodal-traditionaliste à forte tendance militaro-faciste, où il fallait surtout ne pas se faire remarquer.

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Invité §min070rU

En fait mais je sais que c'est pas trop ton truc, il faudrait marquer un peu les ouvrants.

C'est ce que je veux dire par "manque de reliefs", ça manque de vie.

Il ne manque pas grand-chose pour en faire une totale merveille, peu courante en plus!

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Merci White.

 

Chris, ta critique est parfaitement justifiée.

Marquer les ouvrants ce n'est pas mon truc parce que je ne sais pas faire :bah:

Si je savais faire, ce serait mon truc ;)

 

Je vois que certains, dont toi, maitrisent très bien cette technique.

Je vois aussi pas mal d'horreurs sur le Net.

 

J'ai fait quelques essais sur des caisses vierges et je n'ai pas trouvé les résultats très réalistes :\

Donc pour l'instant je préfère m'abstenir plutôt que de ruiner mon modèle.

J'y reviendrai peut-être quand j'aurai trouvé le feeling ;)

 

Edit: Si tu veux faire un tuto sur le sujet, je le lirai avec attention :)

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Invité §Dya281xZ

Idem.

 

En attendant, pour la gravure, j'utilisais le scriber de l'oncle Tam ou le dos d'une lame Xacto. Le tout est de ne pas être pressé car la gravure se doit d'être légère (= pas en force!!!) et de prendre sont temps dans les arrondis.

Si dérapage, retouche au putty, on passe un cure-dents dans la saignée, on laisse sécher puis on ponce.

 

Maintenant, il doit surement y avoir d'autres techniques que je serai content de découvrir aussi.

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D'après le peu que j'en connais et les essais que j'ai faits, les techniques se divisent en 2 familles principales:

 

- Avant peinture de la carrosserie: la regravure

- Après peinture de la carrosserie: teintage des joints

 

Donc, jouer soit sur le relief, soit sur la couleur.

 

Et il faut choisir au départ car les 2 sont incompatibles: si on a regravé le fond de joint n'est plus assez régulier pour recevoir un jus correct.

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Invité §Dya281xZ

Je crois voir ce que tu veux dire.

 

Oui: deux techniques (voire trois si on tient compte de foncer le joint avant peinture).

Avec le scriber, le pourtour de l'élément de carrosserie doit pouvoir se faire, au final, en un seul geste. Ce qui limite les risques de "marches d'escalier".

La phase la plus délicate est l'entame du processus. Plus la gorge se creuse, plus c'est simple.

 

Quant au fait que les deux seraient incompatibles, je ne vois pas en quoi. Tu peux faire une regravure et malgré tout faire un jus (qui aura d'autant plus de facilité à se loger dans le fond de la gorge - ce qui a pour avantage de donner de la couleur à l'épaisseur de carrosserie)

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J'ai une petite idée sur la question, mais je préfère ne pas l'annoncer tant que je ne suis pas sûr.

Il y a trop de sujets non terminés dans ce Topic.

 

Et puis le sujet Toyoda n'est pas encore totalement clos ... ;)

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Ce matin, la Toyoda AA a intégré sa vitrine :)

Comme mes véhicules sont classés par ordre chronologique, puis alphabétique, elle se trouve entre une Hudson 1936 (dont je dois absolument refaire la capote) et une Horch 1937.

Cela permet de voir comment l'isolement du régime nazi se manifestait aussi en matière d'esthétique automobile.

La Horch 1937 a clairement un look de 1934.

 

Autrement, il est vrai que la Toyoda AA nécessiterait un jus autour des ouvrants hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

Je le réaliserai quand je maitriserai cette technique, vu que c'est bien plus compliqué sur un modèle terminé que sur une carrosserie nue.

 

Donc je rajoute dans mon tableau Excel (qui comporte déjà 25 modèles à reprendre ;) ):

1936 Toyoda AA :

- réaliser un jus autour des ouvrants

- chromer les cerclages de feux arrière

- scratcher un essuie-glace plus réaliste

- refaire des plaques d'immatriculation plus fines à ma façon (celles de Tamiya sont trop épaisses)

 

 

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Merci Sprinteur :jap:

 

Alors maintenant nous n'allons pas quitter le Japon sans faire un peu de teasing ;)

 

Mais ce ne sera pas mon prochain montage car j'ai envie de changer d'air pendant quelque temps.

 

Au départ de la AA j'avais hésité à faire plutôt la AB.

Eh bien après avoir fait la AA, je ferai aussi la AB.

 

Mais ce sera seulement aprés 3 ou 4 autres kits.

Ici, je pose juste des jalons pour sauvegarder mes recherches ;)

 

Donc rappelons que Toyoda a produit une version découvrable (phaeton en américain = torpédo en français) de son modèle AA.

 

Quoique conçu comme un véhicule civil dénommé AB, seuls quelques exemplaires furent livrés au public, comme celui-ci :

 

 

 

La quasi-totalité de la production, fût livrée à l'armée sous la dénomination ABR :

 

 

 

 

 

 

Ici une reconstruction de modèle AB au musée Toyota :

 

 

 

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Le modèle militaire est proposé par Tamiya, mais évidement il est à l'échelle reine du militaire, le 1/35 :\

 

Donc, je vais devoir scratcher une AA au 1/24.

Je croise les doigts pour que Tamiya ne sorte pas ensuite la AB au 1/24 :ange:

 

 

 

Je ne sais pas pourquoi, mais le modèle est dénommé AB et non ABR :??:

 

Quand au fait que ce soit Toyota et non Toyoda, c'est normal car c'est en 1937 que s'est opéré le changement de nom de Toyoda en Toyota.

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Invité §min070rU

Sur la première photo, capote fermée, elle est véritablement affreuse!

A faire impérativement capote ouverte!

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Maintenant, une petite parenthèse pour expliquer le changement de nom.

 

J'ai lu sur un site espagnol (mais ai-je bien tout compris) que Toyoda pouvait s'interprêter en japonais comme "champ de riz fertile", ce qui est un nom assez bizarre pour une voiture.

 

D'autre part, l'avantage du nom Toyota est qu'il s'écrit en 8 traits de pinceau en caractères katana au lieu de 10 traits pour Toyoda.

 

Or 8 est au Japon (comme en Chine) un chiffre qui signifie bonheur et prospérité.

 

Un concours pour le nouveau logo aurait suscité 27000 réponses ( :??: )

 

And the winner is :

 

 

 

 

Et sa version commerciale :

 

 

 

 

 

 

Il va falloir que je complète mon tableau ;)

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