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Maquettes ou Kits à monter

Restauration d'un vieux kit : mission impossible ?


Kylon

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Mais de rien Fmid, tu sais bien que je suis spécialiste du bordel, la spéléo, ça m'connais!! :lol: :lol: :lol:

 

Ah bah tu fais bien d'le dire Ced, je suis tombé 2-3 fois chez Spotmodels au cours de recherches, mais ne sachant pas ce qu'ils valaient, je n'y ai jamais rien commandé, je n'hésiterais pas le prochain coup... ;)

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Invité §pit350Aq

Spotmodels sont très bien comme me dis céd toujours le petit truc pour fidelise le client.

Moi jamais déçu.

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detail master, ils ont des trucs de fou mais ils m'avaient énervé, va savoir pourquoi, impossible de payer via leur page par paypal, je leur avais envoyé un mail pour qu'ils me donnent une adresse mail que je leur fasse un virement depuis paypal, j'attend toujours leur réponse... ça fait 4 ans... :ange: :ange: :ange:

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Bonjour à tous,

 

Les 10 derniers jours ont été un peu rock'n roll (fichue habitude de faire les courses au dernier moment :pfff: :pfff: ), mais cela ne m'a pas empêché d'avancer un peu sur la M23.

 

Enfin quand je dis avancer j'ai surtout continué à démonter et à défaire ce que je pouvais. La bonne nouvelle est que cete phase est terminée, j'ai maintenant une bonne idée de la suite des évènements. Mais vu mon rythme, la maquette est loin d'être finie.

 

De plus, cela me permet de découvrir des horreurs de ce genre, à mastiquer poncer. Et croyez-moi c'est loin d'être la seule : j'ai du limer ou mastiquer presque toutes les pièces que j'ai trouvées. Mine de rien ça m'a pris un temps fou !!

 

IMG_3156.jpg

Le moteur ressemble désormais à cela :

 

 

IMG_3159.jpg

La prochaine étape est de remonter les étriers de freins (après peinture en noir mat). Puis je mettrais les trompettes et les suspensions. en parlant des suspensions, j'avais trouvé un site qui me montrait plein de photos avec des suspensions plutôt grises. J4avais donc peint les bras en gris humbrol. Puis au cours de mes recherches je suis tombé sur ça :

 

 

mac-front.jpgEt oui mon site n'était qu'une restauration, bien fausse apparemment. J'ai du coup voulu tout repeindre en noir satiné, mais le résultat au pinceau m'a semblé vraiment dégueulasse : pinceau qui accroche, gros pâté, grosses traces,.... :( J'ai pas pris de photo mais vraiment ça faisait pas beau.

 

Mais cela tombe bien car le papa nowel m'a apporté un beau n'aérographe (Iwata Neo), j'ai donc pu commencer à peindre quelques pièces. Les suspensions ratées sont actuellement dans un bain de Glanzer, elles passeront au noir aérographé dès le bain fini.

 

En exclusivité mondiale, voilà mes premiers pas à l'aéro. Il s'agit des trompettes en "chrome silver" tamiya. Mais j'ai du merder dans la dilution car on dirait que les pièces son quasi pas peintes. Je laisses sécher une nuit et demain je recommencerai.

 

 

 

IMG_3173.jpg

En arrière-plan vous voyez également la baignoire sur laquelle j'ai passé une couche de noir brillant Tamiya, elle est destinée à recevoir de l'alclad aluminium.

 

IMG_3174.jpg

 

Bon la maîtrise n'y est pas encore mais j'ai appris une leçon : éviter de peindre à la lumière artificielle en pleine nuit, on voit absolument rien :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: .

 

Reste le problème des durits et autres câbles que je n'ai pas encore vraiment étudié, on va d'abord essayer de monter le reste de façon à peu près propre.

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Bah j' avais touillé, je l'jure m'sieur :ange: . A mon avis j'ai du mettre trop de diluant, on verra demain je referais un essai.

 

Déjà se mettre à la lumière du jour va m'aider je crois aussi, la je voyais vraiment pas si ça peignait bien ou pas. :D

 

POur les suspensions, j'ai trouvé cette autre image (ce n'est pas la même version de prise d'air, mais je doutes que ça ait un effet sur la couleur des tirants), et ça confirmerait mon erreur initiale. Tous les montages que j'ai pu voir ont des suspensions noires, ça fait un faisceau d'indices assez important :D

 

Capture d’écran 2014-12-27 à 20-23-02.jpg

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Les premiers pas à l'aero c'est pas évident, même après :ddr: Savoir diluer au feeling ça se fait au fur et à mesure, moi je suis encore en plein dans cette étape.

On dit que la peinture doit avoir une "consistance" proche de celle du lait écrémé, bah je peux te dire que quand tu te retrouves devant un godet rempli de peinture rouge c'est pas évident de se faire une idée :lol:

Mais quel bonheur de peindre à l'aero!

 

Bon courage pour la suite ;)

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Les premiers pas à l'aero c'est pas évident, même après :ddr: Savoir diluer au feeling ça se fait au fur et à mesure, moi je suis encore en plein dans cette étape.

On dit que la peinture doit avoir une "consistance" proche de celle du lait écrémé, bah je peux te dire que quand tu te retrouves devant un godet rempli de peinture rouge c'est pas évident de se faire une idée :lol:

Mais quel bonheur de peindre à l'aero!

 

Bon courage pour la suite ;)

 

d'où la nécessité de préparer sa peinture avant de la mettre dans le godet ;) ;) ;) ;) ;) ;)

la fluidité est plus facilement appréciable :p :p :p :p

.

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Je prépare bien les peintures avant de les verser dans le godet, mais je vais acheter des seringues pour avoir une idée un peu plus précise de la dilution, car la c'est le pifomètre le plus total. En plus, je peins sur mon balcon et vu les températures actuelles sur Ermont, je tiens pas plus de 20 minutes (à moins de mettre des moufles :ange: :ange: ). Bref j'avance touuuut doucement.

 

J'ai quand même réessayé les trompettes et je suis un peu plus satisfait du résultat

 

 

IMG_3177.jpg

IMG_3178.jpg

Du coup je n'ai aps réussi à la tentation de faire un montage à blanc des trompettes (il en manque 2 qui ne tiennent pas toutes seule). J'ai un léger souci d'alignement, je pense qu'elles étaient mal collées à l'origine. Je vais voir si j'arrive à rectifier ça, mais je ne promets rien.

 

 

 

 

IMG_3179.jpg

J'ai aussi peint les suspensions, mais le résultat ne me satisfait pas encore totalement. Je vais essayer de les poncer légèrement avec du 1000 pour avoir un noir plus homogène. Une fois que les suspensions seront faites, on pourra envisager de commencer à compléter le moteur :D

IMG_3180.jpg

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d'où la nécessité de préparer sa peinture avant de la mettre dans le godet ;) ;) ;) ;) ;) ;)

la fluidité est plus facilement appréciable :p :p :p :p

.

 

En effet j'ai parlé un peu vite, il faut faire la dilution avant versement dans le godet ;)

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Dois-je comprendre que mes trompettes sont ratées ? Je manque de recul, pour moi le rendu était assez satisfaisant.

:??: :??: :??:

 

Mais je confirmes que pour les prochains jours je vais me concentrer sur autre chose, de toutes façons j'ai de quoi faire même avec un pinceau :D

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Bah j'avais un peu hâte de rattraper ma déception d'hier, donc j'ai bravé le blizzard. :-)

 

De toutes façons le prochain coup d'aérographe ça sera pour quand j'aurai racheté de la peinture blanche !! :D Demain je m'occupe de coller les trompettes et de poncer les suspates

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Invité §Mar534Qb

Regarde su les bombes de peintures, il y a une température mini sous laquelle il ne fait pas bon de peindre. J'ai essayer une fois, c'est fini. Maintenant c'est 20° Mini.

 

 

Edit: C'est valable aussi pour l'aérographe :)

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Si j'attends qu'il fasse 20 degrés dehors, ça veut dire que je peins pas avant 6 mois :(

 

On va essayer une solution intermédiaire en émigrant chez le paternel (mais pour la surprise ça sera rapé..)

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Oui les câbles tu as le temps

 

La couleur des tirants, fais toi une religion en multipliant les images. La dernière que tu montres n'est pas une voiture officielle, je ne connais pas la deco ;)

 

L'autocollant Leyland m'évoque, sans aucune certitude, la voiture convertie en F5000 qui était justement équipée d'un V8 Leyland:

http://4.bp.blogspot.com/-V5UzUcbIzr4/UQXiLOkPIWI/AAAAAAAAXuQ/PurIZSkaR0k/s1600/Untitled-21-4.jpg

© The Rolling Road http://therollingroad.blogspot.fr/

Sur cette photo il me semble distinguer le même autocollant

http://img89.imageshack.us/img89/8072/0211frgfmccormackdl.jpg

©Greg Falconer

/retourne lurker

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C'était un "machin", un championnat qui a quand même perduré plusieurs années : on y trouvait un bric à brac de vieilles F1 et de châssis originaux plutôt simples avec des moteurs jusqu'à 5 litres.

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C'était un "machin", un championnat qui a quand même perduré plusieurs années : on y trouvait un bric à brac de vieilles F1 et de châssis originaux plutôt simples avec des moteurs jusqu'à 5 litres.

Je pense que tu fais allusion au championnat britannique ShellSport, qui effectivement regroupait F1, F5000 et même F2, mais c'était déjà la fin de la F5000 (76-77)

 

En quelque mot, la F5000 a eu un certain succès en Europe du Nord, aux Us et an Australie entre la fin des années 60 et la deuxième moitié des années 70 (et même jusqu'au début des années 80 en Australie, où a couru la fameuse McLaren M23-Leyland)

Les F5000 étaient des monoplaces dérivées de F1 ou de F2 selon les constructeurs, avec des moteurs de 5000 cm3 max. dérivées de la grande série. Il s'agissait de V8 Chevrolet dans la plupart des cas, mais il y a eu aussi des Ford, des Dodge (principalement dans les Shadow) et le fameux Leyland déjà évoqué. Au point de vue performances, je pense qu'on se situait entre les F1 et les F2 (à confirmer) même si dans certaines circonstances les F5000 les plus rapides étaient au niveau des F1. Peter Gethin en particulier a gagné la Course des Champions en 73 avec une Chevron F5000 devant toutes les F1 présentes ce jour-là.

 

La Lola T330/T332 est probablement la voiture la plus emblématique de cette catégorie, même si perso je ne l'ai jamais trouvée très belle avec ses énormes radiateurs latéraux et son imposante boite à air.

http://files.conceptcarz.com/img/Lola/76-Lola-T332C_F5000-DV-09-MO-06.jpg

 

Voila, j'arrête là de polluer le topic (promis en 2015 j'ouvre un wip)

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Moi non plus je ne connaissais pas cette formule, mais après recherche j'y ai vu des noms assez prestigieux : Ickx, Andretti, Tambay...

 

Pas de souci pour de "pollution". Au contraire je te remercie de cette découverte, et de faire vivre un peu ce topic ;):jap: . Je me demande si de nos jours il serait encore possible de "recycler" les formule 1 comme à l'époque ? En tout cas je me rends compte que mes connaissances en sport auto sont vraiment limitées :non: :non:

 

Maintenant que j'ai décuvé, je devrais pouvoir pouvoir avancer un peu :-) Mes dernières avancées concernent le moteur, sur lequel j'ai monté les trompettes et les étriers de frein (préalablement limés, mastiqués et repeints). Bref pas grand chose...

 

 

IMG_3188.jpg

IMG_3182.jpg

 

Edit : sous cet angle, les trompettes semblent pas alignées, mais vu de dessus ça me semble plus acceptable :

 

 

IMG_3193.jpg

 

Pour vous faire patienter, je vous livre une photo de ce que j'ai découvert dans un des placards de mon père à l'occasion de ce réveillon du nouvel an (j'ai bien fait de prévoir large en champagne :lol: :lol: ):

 

 

IMG_3189.jpg

 

C'est un Alfa de Pocher, montée et complète, mais elle aurait besoin d'un bon coup de neuf !!! Peut-être un prochain projet, mais j'attends d'avoir le niveau :ange: Une belle surprise quand même, et là pour le coup je ne l'avais jamais vue !!! La moto Protar est un cadeau que je lui avais fait il y a bien 25 ans, et qu'il n'a jamais finie :lol: :lol:

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Invité §Dya281xZ

Belle histoire. Et, comme toute les histoires...on attend la suite....

Belle découverte.

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Merci à tous pour vos encouragements, je suis vraiment désolé de ne pas avancer plus vite sur cette voiture, mais entre ma découverte de l'aérographe et les diverses obligations, le rythme est pas mal ralenti.

 

Toutefois, j'ai enfin réussi à prendre le coup pour la dilution (mais mons tock de peinture noir y est passé :pfff: :pfff: :pfff: ), du coup grosse séance de peinture prévue ce week-end (j'en profiterai pour commencer à peindre d'autres kits pour rentabiliser).

 

J'ai aussi commencé à me pencher sur un point que je n'avais pas anticipé : les arbres de roues arrières.

 

A la base, ça ressemble à ça :

 

 

IMG_3200.jpg

 

en rouge, j'ai entouré une partie qui me pose problème. Il y a en effet 4 cardans (à chaque extrémité de chaque arbre), dont uniquement 1 a survécu. il me faut donc recréer les autres. J'ai réussi à découper en carte plastique les 4 pièces suivantes en forme de U (il en faudra 6 en tout). J'ai également de la tige plastique pour les arbres proprement dits. Mon souci est que les cardans ont plutôt une forme arrondie, et je ne suis pas sur de pouvoir découper ça dans mes pièces en formes de U.

 

Je pensais dont essayer de trouver une tige creuse suffisamment large pour en découper 8 fines rondelles et les coller. Voyez-vous une autre solution ?

 

 

IMG_3199.jpg

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Tu parles de quelle partie? Du croisillon qui relie les noix de cardan ou de la noix de cardan elle-même? si tu parles de la noix de cardan, 2 coups de cut par face pour passer du carré à l'octogone et un coup de lime ou de papier de verre pour arrondir la forme et c'est joué... ;)

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Je parle bien des noix de cardan, pour les croisillons je vais gérer avec des tiges. Effectivement j'avais pas pensé à cette méthode, j'essaierai ce soir.

 

Merci :D

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