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Maquettes ou Kits à monter

Restauration d'un vieux kit : mission impossible ?


Kylon

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Je suis pas d'accord avec toi. On en a déjà discuté sur un autre topic, mais moi je passe une sous couche noire enamel sous TOUS les alclad. Et ça va très bien...

 

 

Concernant ton rendu de ton alclad Kylon, on dirait qu'il n'y a pas de peinture... Peux tu nous expliquer plus précisément comment tu as procédé ?

Au cas où, j'ai rajouté une partie Alclad sur le topic des débutants dans les chapitre III partie 7 Ici

 

Et une petite précision, les cardans sont les axes alu qui sortent de la boite. Les tiges noires qui tiennent les moyeux ce sont des tirants ;)

 

Merci pour la précision, mais je parles bien des cardans. C'est bien les tiges aluminium que j'ai refaites, ainsi que les cardans à chaque bout ;-) Pour les tirants et les suspensions, j'ai pu trouver une grappe sur ebay, un gros coup de chance.

 

Pour l'alclad, j'ai commencé par passer une couche de noir Tamiya (X1, le vendeur d'Euromaquette m'ayant assuré que c'est la bonne couleur). Je l'ai laissée sécher 2 jour (du samedi matin au dimanche soir), puis j'ai passé une couche d'alcald (sans le diluer) pour le résultat que j'ai montré. Je pense que ma sous-couche noire n'était pas parfaite, d'où ce résultat moisi.

 

Je vais aller voir le topic que tu m'as indiqué.

 

encore merci :-)

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  • Réponses 311
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Invité §ced766wy

C'est Quand tu as parlé de 8 cardans que ca m'a enduit d'erreur :D Mais effectivement en comptant les roues avant... :p

 

Je ne pense pas que ca vienne de l'état de surface de ta sous couche. Meme si elle n'était pas parfaite tu aurais un rendu alu. La c'est tres noir, comme si il n'y avait pas ou peu de peinture. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir les paramètres que tu as utilisé pour peindre ton alclad (pression, température, etc...).

Si c'est la que ça coince, tu peux tout à fait repasser un coup d'alclad par dessus.

Mais de toutes façons, je pense que le choix de l'alu n'est pas bon. Sur cette partie on est plus sur de l'alu poli que de l'alu brut ;)

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C'est Quand tu as parlé de 8 cardans que ca m'a enduit d'erreur :D Mais effectivement en comptant les roues avant... :p

 

Je ne pense pas que ca vienne de l'état de surface de ta sous couche. Meme si elle n'était pas parfaite tu aurais un rendu alu. La c'est tres noir, comme si il n'y avait pas ou peu de peinture. C'est pour ça que j'aimerais bien savoir les paramètres que tu as utilisé pour peindre ton alclad (pression, température, etc...).

Si c'est la que ça coince, tu peux tout à fait repasser un coup d'alclad par dessus.

Mais de toutes façons, je pense que le choix de l'alu n'est pas bon. Sur cette partie on est plus sur de l'alu poli que de l'alu brut ;)

 

 

Alors j'ai mis la pression à 4 bars au début, puis j'ai baissé à 1,5 bar après. Mais ça n'a pas changé le résultat. Je peignais sur mon balcon, donc il devait faire 10-12 degrés hier.

 

Je vais essayer de repasser une couche de noir et de changer d'aclad. Si ça ne marche toujours pas, je ferai au X11.

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Alors j'ai mis la pression à 4 bars au début, puis j'ai baissé à 1,5 bar après. Mais ça n'a pas changé le résultat. Je peignais sur mon balcon, donc il devait faire 10-12 degrés hier.

 

Je vais essayer de repasser une couche de noir et de changer d'aclad. Si ça ne marche toujours pas, je ferai au X11.

 

 

et les 8 cardans, en fait je considère qu'un cardan c'est la pièce en U qui se fixe autour de l'axe. Il y en 2 à chaque bout de chaque axe, donc 4 par axe, donc 8 pour les 2 essieux arrières :D

 

Bref on parle de la même chose mais on a un souci de recensement :D

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Invité §ced766wy

Pour les cardans on est bien d'accord. Je n'avais pas pensé aux roues avant :D

 

Pour l'application de ton alclad la température est deja une première piste. C'est bien trop froid. En dessous de 20, c'est risqué.

Et ta pression en est une deuxième, elle est bien trop haute. C'est une peinture très fluide, en mettant beaucoup de pression elle arrive presque sèche sur ta piece. Donc tu n'as rien qui se dépose. Il faut peindre l'alclad a très basse pression. Moins d'1 bar.

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20 degrés ? Ca repousse la prochaine application à mi-juillet ça :( :(

 

En tout cas ça vaut la peine de refaire un essai. Si je repasse une couche noire dessus ça va adhérer ?

 

Merci beaucoup ! :jap:

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pour la température il y a moyen de tromper les éléments même si la température extérieure est basse 8-12°

tous les éléments doivent être à la bonne température 18-20 ° Aéro , peinture , élément à peindre ,

tout préparer soigneusement et faire l'application rapidement à l'extérieur puis rentrer immédiatement la pièce peinte pour un séchage à la bonne température

à l’abri de la poussière évidement ;) ;) ;) ;) ;) ;)

.

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Je suis de l'avis de Mail, on peut peindre à moins de 20° du moments que les éléments soient à température et que le séchage se fasse dans un endroit à bonne température... ;)

C'est curieux ton soucis avec l'alclad, on dirait vraiment que ça n'a pas pulvérisé de peinture du tout... :??:

Perso, je rebalancerai une couche d'alclad directement pour voir à basse pression... ;)

 

Sinon, tes cardans sont impressionnant, si tu ne le disais pas, je pense qu'on aurait pas remarqué qu'ils n'étaient pas d'origine!!! ;)

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Ils sont pas si mal que ça tes cardans. Je dirai même qu'ils sont réussis!

Euh... c'est une cartouche de fusil sur la dernière photo ou un briquet???

 

 

C'est bien un briquet, maladroit comme je suis il vaut mieux pas que je garde un fusil chez moi :non: :non:

 

Ou alors ma compagne arrive à allumer ses clopes avec des cartouches, auquel cas je sais si je dois l'admirer pour ses compétences cachées ou m'inquiéter :D

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Je suis de l'avis de Mail, on peut peindre à moins de 20° du moments que les éléments soient à température et que le séchage se fasse dans un endroit à bonne température... ;)

C'est curieux ton soucis avec l'alclad, on dirait vraiment que ça n'a pas pulvérisé de peinture du tout... :??:

Perso, je rebalancerai une couche d'alclad directement pour voir à basse pression... ;)

 

Sinon, tes cardans sont impressionnant, si tu ne le disais pas, je pense qu'on aurait pas remarqué qu'ils n'étaient pas d'origine!!! ;)

 

 

Merci Toxicat, je suis flatté de t'impressionner, vu la baffe que tu m'as mise avec la Jordan 191 :love: :love: :love:

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Avant de tout refaire , repasses une ou deux couche d'Alclad à 0.8 bar de pression.

L'aéro pas trop loin de la pièce. :)

 

Merci croquant. Je vais essayer d'avoir de l'alcald "White aluminium", la teinte me semble plus adaptée.

 

Mais sur tous les sites ils parlent d'une pression de 1,5 à 2 bars. On verra à 0,8 bars ce que ça donne.

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Invité §ced766wy

Merci croquant. Je vais essayer d'avoir de l'alcald "White aluminium", la teinte me semble plus adaptée.

 

Mais sur tous les sites ils parlent d'une pression de 1,5 à 2 bars. On verra à 0,8 bars ce que ça donne.

 

 

Bah je sais pas comment ils font, mais c'est beaucoup trop. Comme l'a dit le croquant essaye a 0,8 ;)

Et si tu dois acheter un nouveau flacon d'alclad, tant qu'à faire prend plutôt de l'aluminium poli.

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Invité §ced766wy

Il est facile à reconnaître : c'est celui qui te dit merci quand tu l'as passé :o

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Il y a un truc avec les Alcad, c'est qu'il faut souvent mélanger la peinture, sinon les particules retombent au fond du pot.

Je mets petites quantités par petites quantités la peinture dans le godet de l'aéro.

Comme il n'y a pas de traces dues aux multiples couches, pas de souci.

Je mélange entre chaque remplissage.

Le pot hein, pas le godet! renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé comment remplir le godet sans en mettre partout... :q

 

Comme dit précédemment, la surface de la sous couche est très importante, c'est exactement ce qu'il ressortira après le passage de l'Alcad au niveau texture.

La couche d'une peinture Alcad est en microns.

 

Pour la pression, bof, avec un double effet, je fini toujours par envoyer "à donf". :D

 

En bref, qualité de la sous couche et bien mélanger. :)

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D'abord merci à tous pour vos compliments et vos conseils, ça fait vraiment plaisir :jap: :jap: :jap:

 

Ce soir petite séance détente, j'ai juste changé les durits d'injection (enfin je crois que c'est ça). Elles avaient bien besoin d'un petit coup de neuf, mais je dois refabriquer 2 injecteurs qui se sont faits la malle (un de chaque coté).

 

Je suis aussi à la recherche du bon fil pour les bougies, à priori ça serait du 0,8 ou 1 mm.

 

IMG_3311.jpg

 

Concernant l'alclad, ma conclusion est tout d'abord qu'il me faut plutôt de l'aluminium bien élevé. Mais puis-je repasser une couche de noir sur la première couche d'alclad ?

 

Tant qu'à faire, j'aimerai repartir d'une sous-couche noire bien lisse, ce qui n'était pas forcément le cas de mon premier essai.

 

En tout cas merci encore à tous !!

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C'est mieux de refaire la couche de noir… Ça te permet de passer direct l'Alclad sur le noir encore humide et de le verrouiller dedans. Sinon, c'est super fragile.

 

Pour les bougies, 0,8/1 mm, ça va être bien trop gros (c'est à peu près ce que fournit Tam et c'est pas bon). Sur la Lotus 72, j'avais dû prendre du 0,5 et c'était bien. Ne dépasse pas le 0,6 !

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C'est mieux de refaire la couche de noir… Ça te permet de passer direct l'Alclad sur le noir encore humide et de le verrouiller dedans. Sinon, c'est super fragile.

 

Pour les bougies, 0,8/1 mm, ça va être bien trop gros (c'est à peu près ce que fournit Tam et c'est pas bon). Sur la Lotus 72, j'avais dû prendre du 0,5 et c'était bien. Ne dépasse pas le 0,6 !

 

Ah ? J'ai bien du 0.6, mais à première vue ça m'avais semblé trop fin. Mais c'est vrai que je me rends pas forcément compte de l'échelle.

 

En tout cas merci :jap: :jap:

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Pour ne pas t'embêter a faire tenir les fils de bougies, perces leur emplacement et tu y mets le câble.

Pour simuler la pièce qui obstrue l'orifice de la bougie , tu peux y couler du "plasti dip", du Tenco,

ou tout simplement de la colle à bois, que tu peindras en noir satiné une fois séche.

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Merci le croquant. En fait Tamiya a prévu des plots dans le couvre-culasse pour y enficher les câbles. Je vais suivre ton conseil et percer directement dans ces plots.

 

Merci Math :jap:

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Il y a des week-ends ou tout se passe bien et ou on réussit tout ce que l'on entreprend. Puis il y en a d'autres ou le simple fait de faire un pas dehors est source d'ennuis sans fin.

 

Ce week-end faisait pour moi plutôt parmi de la seconde version : j'ai rien réussi, et rien pu mener à bien.

 

Ca commençait pourtant bien avec l'achat d'une dremel (enfin la marque c'est proxxon mais c'est le même usage :D)

 

 

IMG_3317.jpg

 

 

La première tâche que je voulais effectuer avec cet engin, c'est de percer les trous pour les bougies, aussi bien dans le couvre-culasse que dans l'espèce de bordel ou tous les fils viennent se brancher (rupteur ? tête de delco ? ). En effet, comem FMID l'a très justement fait remarquer, Tamiya prévoyait d'utiliser du fil de 1mm pour les cables de bougies. Ils ont donc mis des picots pour y enficher lesdits câbles de 1 mm. Mais comme moi je vais utiliser du 0,5 mm, les picots me sont inutiles et j'avais dans l'idée de les virer et de mettre à la place des trous de 0,5 mm.

 

Pour les couvre-culasse ça s'est pas trop mal passé, mais l'autre pièce était nettement plus inaccessible. Je n'avait pas réussi à la démonter, donc je me suis démerdé comme j'ai pu, et heureusement au final elle sera invisible...

 

 

IMG_3326.jpg

On voit pas bien, mais les tours sont très grossiers, surtout en bas. Bref j'ai essayé de raccorder les câbles. Et en 3 heures j'ai pu en faire....2 :( :( :(

 

 

IMG_3325.jpg

 

Autant dire que tout mon vocabulaire d'insultes y est passé, et que j'ai abandonné l'idée de brancher les bougies ce week-end. J'ai donc décidé de me réocupper de l'alclad. Et là, mon compresseur déconne, impossible d'avoir un quelconque pression. Le moteur tourne bien, mais l'air ne semble pas arriver à l'aérographe. Comme j'étais déjà bien chauffé par ces bougies, j'ai tout débranché avant que le bordel passe par la fenêtre. J'essaierai de regarder ça plus tard à tête reposée....

 

Sinon j'ai quand même commencé à réfléchir à la suite, et notamment à la partie arrière. Cette dernire, dans la vraie vie, comporte pas mal de durite tressée d'un diamètre assez respectable

 

 

PhilMauger-McLaren-M23-BW.jpg

 

 

PoOur figurer ces câbles, j'ai acheté de la durite tressé 1mm et 1,6 mm. Mon souci est que les radiateurs fournis par Tamiya ont des connecteurs moulés, dont le diamètre est bien inférieur (à vue de nez 0,8 mm).

 

 

IMG_3320.jpg

Du coup, je vais devoir les enlever, mais par quoi les remplacer ? Ca se scratche comment des connecteurs ? Car pour le coup c'ets des pièces très visibles, et au 1/12 on a pas "l'excuse de l'échelle" :p :p

 

Voilà, un week-end bien peu productif, et dès que je résous un problème, il y en a 3 qui apparaissent...

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Il y a des jours comme ça :(

 

Pour répondre à ta question, les connecteurs sont, comme toutes pièces une suite de choses simples. En l'espèce, un empilage de tubes de sections différentes. Pour faire ça, perso, j'utilise toute ma panoplie de tubes : evergreen de differents diamètres, voire tronçons de grappes, fil, à bijoux, gaines diverses... Un coup de peinture bleu ou rouge metal à la sortie et roule ma poule ;)

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Cela fut chaud pour le perçage des trous.

Pour moins t'embêter la prochaine fois, fais les perçages avec un mandrin à main.

Le Dremel tourne trop vite pour réaliser ces petits perçage.

J'allais le dire, euuh non, l'écrire.

Et pour que le trou soit bien au milieu, il vaut mieux couper la protubérance qui risque de faire déraper le forêt.

 

Et c'est bien de s'arrêter avant de tout passer par la fenêtre. :o

Ça soulage mais après, on regrette. :D

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Je ne dispose pas encore de mandrin à main, j'avais déjà percé les cardans à la main (avec juste les forêts), c'était une vraie plaie !!

 

Phil j'avais bien coupé la protubérance :D Mais la pièce est vraiment diffcilement accessible. Si j'étais parti d'un kit neuf, j'aurai pu percer avant de coller la pièce, mais là impossible de décoller pour percer confortablement.

 

Bref cette semaine je vais essayer de finir ces bougies, et on verra après pour les connecteurs.

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Cela fut chaud pour le perçage des trous.

Pour moins t'embêter la prochaine fois, fais les perçages avec un mandrin à main.

Le Dremel tourne trop vite pour réaliser ces petits perçage.

 

J'allais le dire (avec beaucoup de retard, j'avais raté les dernières avancées galères :p ) dès que j'ai plusieurs trous à percer dans une zone très réduite, je sors le mandrin à main... (j'en avais topé un de chez Tamiya, pas donné, mais de bonne qualité...)

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Eh non ce montage n'est pas enterré :D

 

Il avance juste trèèèès lentement, la faute à un temps maquette des plus réduits, et à la sensation de patauger dans la semoule qui a tendance à parfois me pousser loin de la table à maquettes.

 

J'ai fini de monter la suspension arrière avec les deux petits radiateurs. J'ai aussi réalisé des connecteurs maison, à base de tiges evergreen percées. Bon le résultat vaut ce qu'il vaut, j'aurais aimé réussir à faire des forme d'écrous mais je n'ai pas trouvé de tige hexagonale. A voir dans mes prochains achats.

 

 

IMG_3415.jpg

IMG_3403.jpg

 

Personnellement je ne suis pas convaincu par le câble, je pense qu'il en faudrait un plus gros. Là c'est de la durite tressée de 0,65 car la seule taille que j'ai trouvée (enfin j'ai aussi du 1,2 mais c'est franchement trop gros). Du coup je penses essayer de mettre du câble non tressé mais de diamère plus important (0,7 ou 0,8).

 

De plus, comme j'ai cassé mon compresseur (oui au bout de 3 mois, appelez-moi Lagaffe), j'ai du me résoudre à utiliser une bombe argent pour peindre le cockpit. C'est assez ardu à utiliser, parfois ça me fait du blanc plutôt que de l'argent, et c'est quand même assez fragile. MAis le souci vient peut-être de l'utilisateur

 

 

IMG_3417.jpg

IMG_3413.jpg

IMG_3407.jpg

Le résultat est un peu "épais", et parfois la couleur fait plus blanc que alu, mais je n'ai pas trop le budget pour rachter un compresseur ce mois-ci, donc on va s'en contenter.

 

Voilà, de bien maigres avancées, malgré les apparences je n'abandonne pas. J'ai hâte de me sortir des câbles du moteur pour pouvoir le rattacher au reste de la coque et avoir enfin un truc qui ressemble à une Mclaren (de loin et dans le noir)

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Effectivement, les durits paraissent un peu fines... ;)

 

Et pour la bombe, je confirme, ces bombes argent ou chrome de magasin de bricolage sont tout sauf faciles à utiliser, ma Lotus 79 en a fait les frais...

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Des petites nouvelles du chantier, qui a un peu avancer en parallèle de la Lancia :)

 

Donc comme je commençais à saturer du moteur, je me suis intéressé à l'avant de la machine.

 

Donc tout d’abord le capot supérieur. J’avais peint l’espace de l’arceau en aluminium, mais sur le dessous il a fallu refixer la barre de direction : Normalement Tamiya avait prévu un ergot, mais ce dernier a sauté lors du démontage ; un bout d’evergreen chauffé puis recourbé fait l’affaire :

 

 

IMG_3461.jpg

IMG_3462.jpg

 

C’est pas super propre mais on est dans les années 70, Ron Dennis était pas encore dans la place :D :D

 

 

Au niveau de la face avant, on y trouve une espèce de plaque percée qu’il a fallu reconstituer. Hop une ancienne carte bleue fait parfaitement l’affaire, même si j’ai renoncé à faire les trous, après plusieurs essais infructueux.

 

 

IMG_3487.jpg

 

Le tableau de bord a été peint, et les décals posés. il reste quelques retouches à faire, mais on est pas loin de la vérité (des photos quand les retouches seront faites)

 

Je passe un peu les étapes intermédiaires, mais au final on arrive à ça.

 

 

 

 

IMG_3478.jpgC’est pas trop mal, mais le gros problème est la jointure entre les 2 parties de la carrosserie. C’est énorme et j’ai eu un gros découragement à l’idée de tout remasquer, puis poncer pour repeindre. Certes j’aurai pu m’y attendre, mais ça fait toujours mal de voir que ce que l’on pensait être une simple formalité se transforme en chemin de croix.

 

 

 

IMG_3485.jpg

IMG_3486.jpg

 

Bref j’ai remastiqué hier soir tard, ponçage prévu ce soir.

 

 

En attendant, la bonne nouvelle est que j’ai commencé à étudier le câblage des compteurs, et globalement ça me semble assez facilement reproductible. J’ai trouvé une image sur internet

 

 

PhilMauger-McLaren-M23-ED.jpg

 

Je ne pourrais pas reproduire tous les câbles (notamment tout le bordel sur la gauche de l'image), mais j’essaie de faire les principaux, c'est à dire les 5 qui sortent des compteurs pour aller courir le long du cockpit.

 

 

Du coup, j’ai quand même continué un peu sur le moteur. j’ai collé les échappements sur le moteur. A la base je voulais les repeindre, mais leur aspect usé m’a plus, donc j’ai recollé tel quel. On commence à être complet au niveau pièce, il manque juste une réservoir (d’huile ?) au milieu du moteur. Puis il faudra coller à la partie avant dès qu’elle sera prête, et en avant pour le fil à bijou !!! Là aussi pas de photos pour le moment, ça viendra surement ce soir

 

Bref je ne recule pas, mais de là à dire que j’avance….

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