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Modélisme et modèles réduits

Une passion automobile.


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Solido...ré...mi.

Parue en 2004, la série "EXCLUSIVE" est proposée chez des revendeurs "agréés" (je les ai toutes trouvées chez Jouéclub).

 

Pour la plupart, il s'agit de moules anciens peints dans des coloris parfois inédits.

 

Certaines étaient annoncées dans une série "normale" (Yesterday, Sixties, Age d'Or) sans jamais aboutir (à ma connaissance). Le fond de boîte en carton utilise d'ailleurs celui de la série normale à laquelle appartient la miniature.

 

On trouve cependant quelques modèles intéressants...

 

Les boîtes de couleur marron bénéficient d'un autocollant ou d'un marquage au tampon.

 

Ils mentionnent une lettre (de A à P, indiquant l'ordre de parution) puis quatre chiffres (le numéro de production, la série étant limitée et numérotée).

 

Un autre autocollant muni du code barre mentionne un nombre à six chiffres dans la série 1500(00).

 

 

*-*-*-*-*-*

 

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Premier modèle : la bien connue Citroën Traction 15 Six dans sa version 1952 (réf. A - 150150) avec malle proéminente et dans un coloris gris déjà vu auparavant.

 

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Deuxième modèle : une Citroën 2CV AU, intéressante, car reproduisant un modèle 1954 (réf. B - 150151) en gris foncé et à calandre aux chevrons sans ovale.

 

Celle de la série "normale" est gris alu avec chevrons de calandre dans un ovale.

 

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Troisième modèle : une pimpante Panhard PL 17 de 1961 (réf. C - 150152) en jaune pamplemousse.

 

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Quatrième modèle : une élégante Simca Chambord de 1958 (réf.D - 150153) en deux tons de vert et crème.

 

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Cinquième modèle : Citroën DS 19 taxi - 1956 (réf. E - 150154). Prévue au catalogue "normal", elle jouit d'un toit rouge et de l'enseigne "Taxi"

 

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Sixième modèle : Renault 4 CV - 1954 (réf. F - 150155). Bien connue depuis sa sortie en 1994, la petite auto est proposée en bleu-vert foncé.

 

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Septième modèle : Citroën CX break - 1976 (réf. G - 150319) ; un coloris beige bien connu.

 

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Huitième modèle : Peugeot 305 - 1977 (réf. H - 150320) en rouge métallisé, coloris là aussi déjà employé (avec le rouille et le beige).

 

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Neuvième modèle : Renault 14 - 1976 (réf. I - 150321) - dans une définition beige, modifiée après son passage dans la série économique puis chez Verem (châssis évidé, spoiler avant, feux arrière en plastique translucide rouge).

 

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On pourra observer que sur le socle de la boîte de certaines miniatures figure, outre le nom du modèle, un numéro la plaçant dans une série "1700" : c'est le cas de la CX break (1707), de la Renault 14 (1709), de l'Alpine A310 qui suit (1710) et des quatre dernières de cette série (1713 à 1716).

 

*-*-*-*-*-*

Dixième modèle : la fameuse Alpine-Renault A310 - 1971 (réf. J - 150322), dans une définition bleu clair métallisé un peu pâlotte...

 

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Onzième modèle : une Peugeot 104 ZS - 1975 (réf. K - 150323) dans un coloris bronze assez surprenant. Ce modèle ne dispose plus du hayon ouvrant.

 

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Douzième modèle : la voiture de l'année 1976, savoir la Simca-Chrysler 1308 - 1975 (réf. L - 150324) en vert clair métallisé, bien pâlichon.

 

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*-*-*-*-*-*-*

La collection "Exclusive" de Solido s'achève avec quatre Citroën Traction 11, dans quatre définitions différentes, très séduisantes.

 

Treizième modèle : Citroën 11 B berline découvrable - 1938 (réf. M - 150325 et 1713), dans un bicolorisme de bon aloi. Ce modèle bien qu'annoncé au catalogue "normal" est, il me semble, resté inédit.

 

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Quatorzième modèle : Citroën 11 B - berline - 1938 (réf. N - 150326 et 1714), dans une belle couleur grenat, moins routinier que le noir.

 

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Quinzième modèle : Citroën 11 B cabriolet - 1938 (réf. O - 151048 et 1715), intéressant dans son beau coloris bleu nuit, mais surtout par son capotage beige. La version de série "normale" est décapotée.

 

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Seizième modèle : Citroën 11 B coupé - 1938(réf. P - 151049 et 1716) très élégant dans sa robe vert foncé.

 

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Pour permettre les comparaisons, on trouvera ci-dessous un cliché rassemblant les 11 B de la série "Age d'Or" aussi parues en 2006.

 

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On peut regretter que la berline ait des roues "Pilote" jaune clair, alors que sur la B elles devraient être rouges sur les voitures noires (et couleur caisse sur les 11 B d'une "couleur" autre que le noir).

 

Ces jantes Pilote étaient jaune bouton d'or sur la 11 BL et jaune clair sur les 15/6...

Citroën 11 B - berline, coupé et cabriolet - 1938 - Solido - réf. 4152, 4150 et 4151

;)

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Après 10 années de domination en WRC, Citroën s'était lancé un nouveau défi pour la saison 2014 : le championnat WTCC (World Touring Car Championship).

 

L'arme de combat a été nommée : C-Elysée.

 

La version civile (également vendue par Peugeot sous le nom de 301), fabriquée en Tunisie et en Chine, est avant tout destinée aux marchés chinois et ceux des pays émergents.

 

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Pour marquer ce championnat de son empreinte la firme aux chevrons avait fait appel à des pilotes "superstars" : Sébastien Loeb et Yvan Muller, ainsi qu'à un "petit nouveau" José-Maria López (déjà vainqueur d'une course WTCC sur BMW, pilote d'essai Renault F1 et ayant remporté 3 titres de champion d'Argentine de tourisme).

 

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Ils seront rejoints par un pilote chinois : MA Qing Hua

 

La fiche technique de l'auto est séduisante : empattement : 2,70 m, longueur : 4,58 m, poids : 1 100 kg pilote compris, motorisation : 4 cylindres 1.6 turbo de 380 ch et 400 Nm, boîte de vitesses séquentielle Sadev à 6 rapports.

 

Sous la carrosserie mêlant acier et matériaux composites on trouve une caisse renforcée, notamment par un arceau-cage.

 

Pour transmettre au mieux la puissance aux roues avant, la C-Elysée a été équipée d’un différentiel autobloquant mécanique.

 

La compétition a débuté le 5 avril 2014 à Marrakech et s'achève à Macao le 16 novembre 2014.

 

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Bilan pour Citroën en 2014

 

- Champion du monde des pilotes : José-Maria López

 

- 2ème et 3ème place :Yvan Muller et Sébastien Loeb

 

- Championnat du monde des constructeurs : Citroën

 

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Bilan pour Citroën en 2015

 

- Champion du monde des pilotes : José-Maria López

 

- 2ème, 3ème place et 4ème place :Yvan Muller, Sébastien Loeb et Ma Quinhua

 

- Championnat du monde des constructeurs : Citroën

En fin de saison 2015, Sébastien LOEB a été remercié et prié d'aller rugir ailleurs...

Les miniatures :

 

Norev pour la version civile (gris Shark) et Spark pour la WTCC ont fait du bon travail.

 

La version sportive comporte tous les attributs du genre.

 

Il s'agit de l'une des trois miniatures "Spark" de mon écurie personnelle !

 

 

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Citroën C-Elysée WTCC championnat 2014 - Spark - # AMC106503 ; Citroën C-Elysée civile - Norev - #AMC019112.

 

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Retour vers le passé avec ce petit catalogue que mon père a retrouvé... rafa67.gif.d6195ee39ceb535a75cfda9d794bb6c5.gif

 

 

Il s'agit sans doute de l'un des premiers (1954) de la célèbre marque lancée en 1946 par Emile Véron et qui propose à partir de 1953 des petites voitures en rhodalite.

 

J'en ai extrait quelques pages...

 

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La couverture oppose ces nouvelles Norev et leurs couleurs acidulées aux Dinky si ternes !

 

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Message "télévisé" du créateur ; tellement plus moderne !

 

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A côté de ces quatre modèles emblématiques, Norev ne manque pas de reproduire une auto qui a envahi le paysage urbain et rural de la France : la Renault 4CV.

 

Elle est présentée en 1955, après que la firme rhodanienne ait obtenu de Renault le droit de reproduction.

 

La Régie avait signé un contrat d'exclusivité avec CIJ, mais uniquement pour les miniatures en zamac...

 

 

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La puce de Billancourt est finement restituée ; les déflecteurs de vitres ne sont pas oubliés.

 

Le modèle inaugure aussi les boîtes "caisse" en planches.

 

La calandre à 3 barrettes caractérise les modèles à partir de 1954.

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Sur ces rééditions des années 2000, le numéro d'immatriculation diffère...mais le monolettre est de rigueur !

 

 

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Les roues roues rouges à pneus blancs sont fixées sur un châssis en tôle noire.

 

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Renault 4 CV - 1954 - Norev réédition # 5-1a

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CIJ et la 4 pattes.

 

Dans le post précédent, j'évoquai la Compagnie Industrielle du Jouet (CIJ), titulaire d'un contrat d'exclusivité avec la Régie Renault.

 

Après avoir travaillé pour Citroën et reproduit de beaux modèles, la reprise par Michelin en 1935 de la firme aux chevrons met fin au contrat et aux "Jouets Citroën".

 

Les "Jouets Renault" leur succèdent alors chez CIJ.

 

Les 1ers modèles en zamac apparaissent en 1949 : la De Rovin est la première.

 

Un contrat avec Renault permet à la CIJ de sortir quasiment tous les modèles du constructeur national en même temps que les originaux. : 4CV, Dauphine, Frégate, Etoile Filante des records et Prairie.

 

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La Renault 4CV est plus sommaire et moins détaillée que la version reproduite par Norev.

 

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Elle ne manque pas de charme toutefois.

 

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On notera la calandre à trois barrettes, postérieure à 1954.

 

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Les deux modèles ici représentés sont des reproductions récentes, fidèles dans leur esprit au CIJ des années 1950.

 

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Renault 4CV - 1954 - CIJ réédition # 1 (gris perle) et pour Renault # 7711423392 (n° 502/1000).

 

:)

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Merci de nous avoir récapitulé cette série "Exclusive" qui m'avait totalement échappé à l'époque tant la diffusion des Solido était devenue confidentielle et réservée à une poignée de distributeur.

 

Je n'ai du qu'à une visite du Musée d'Arromanches de découvrir cette version très à son avantage de la 11B:

 

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Merci de nous avoir récapitulé cette série "Exclusive" qui m'avait totalement échappé à l'époque tant la diffusion des Solido était devenue confidentielle et réservée à une poignée de distributeur.

 

Je n'ai du qu'à une visite du Musée d'Arromanches de découvrir cette version très à son avantage de la 11B:

 

 

 

fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif Je découvre cette variante bien sympathique !

 

[:pitcats:3]

Citroën à Ungersheim…

 

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15 Six 1953

 

 

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Merci pour ces belles photos d'une auto mythique !

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Petit, mais costaud...

 

Le collectionneur de miniatures est souvent attaché à une échelle (1/43, 1/18, 1/24, 1/64...).

 

Certains collectionnent "tous azimuts"...

 

L'échelle "3 inches" d'origine anglo-saxonne s'est développée dans nos contrées à côté de celle que l'on nomme habituellement "1/64ème" et qui regroupe des miniatures dont l'échelle varie du 1/55ème au 1/70ème...

 

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Norev s'est fait le spécialiste en France de cette échelle.

 

La firme travaille en priorité pour les constructeurs français, italiens, allemands pour fournir leurs boutiques.

 

Puis, les petites autos se retrouvent dans le circuit traditionnel avec d'autres finitions et couleurs.

 

Les miniatures vendues en concession auto jouissent d'une belle finition et d'un boîtage personnalisé ; l'objet est ainsi mis en valeur.

 

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Citroën a confié à Norev de réduire toute sa gamme et de suivre les évolutions des modèles.

 

C'est ainsi, que les versions "2014" des DS3 sont arrivées jusqu'à mes vitrines.

 

 

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Ci-dessus, de gauche à droite :

 

- DS3 "Faubourg addict" (ou "Ultra Prestige" ), coloris Whisper, trame DS sur le toit

 

- DS3 coloris rouge Rubi, toit noir Onyx

 

- DS3 coloris blanc banquise, toit gris shark

 

- DS3 coloris bleu Belle Ile, toit noir Onyx

 

 

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On notera que selon les coloris, les jantes ne sont pas identiques...

 

 

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Jantes BELLONE, diamantées grises ou noires

 

 

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Jantes APHRODITE, diamantées grises ou noires.

 

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:jap: à tous

 

 

De nouvelles arrivées au rythme de belles promos:

La Silver Shadow, la Rolls la plus révolutionnaire .. tout est relatif elle se contente d'adopter des techniques modernes déjà largement diffusées dans la production automobile: Caisse autoportante, suspensions indépendantes, correction d'assiette et freinage assisté à partir d'organes hydrauliques fournis par Citroën.

Le dessin est défini en interne, des méchants prétendent qu'elle à tout d'une grosse 403: en 65 ce n'est pas un compliment !

en 70, Rolls déclinera cette plateforme en un joli coupé cabriolet : la Corniche dessinée en interne et produit par Mulliner Park Ward.

 

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Silver Shadow 1965 NEO 44177

 

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En 75 une nouvelle direction décide de relancer le modèle en lui adjoignant un coupé de prestige et fait appel à Pininfarina, très en vogue à cette période. C'est Paolo Martin qui est chargé de la besogne, il s'épargne trop de fatigue en reprenant à peu de chose près le dessin du coupé Fiat 130.

C'est la mal aimée des Rolls: en reprenant la plateforme de la berline (voies et empattement) la caisse beaucoup plus volumineuse est disproportionnée. Des méchants l'ont appelée "la péniche la plus chère du monde"., car son tarif était en effet le double de celui de la berline.

Elle ne rencontrera pas un franc succès et ne sera fabriqué qu'à 530 exemplaires. Elle ne sera pas déclinée chez Bentley comme les autres modèles.

Lors de sa présentation à la presse elle côtoiera la Silver Ghost AX 201, comme pour lui donner un brevet de "rollsitude"... en vain.

 

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Camargue 1975 NEO 44212

 

Les trois déclinaisons de la plateforme de la Silver Shadow

 

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:jap: à tous

 

 

De nouvelles arrivées au rythme de belles promos:

La Silver Shadow, la Rolls la plus révolutionnaire .. tout est relatif elle se contente d'adopter des techniques modernes déjà largement diffusées dans la production automobile: Caisse autoportante, suspensions indépendantes, correction d'assiette et freinage assisté à partir d'organes hydrauliques fournis par Citroën.

Le dessin est défini en interne, des méchants prétendent qu'elle à tout d'une grosse 403: en 65 ce n'est pas un compliment !

en 70, Rolls déclinera cette plateforme en un joli coupé cabriolet : la Corniche dessinée en interne et produit par Mulliner Park Ward.

 

Silver Shadow 1965 NEO 44177

 

En 75 une nouvelle direction décide de relancer le modèle en lui adjoignant un coupé de prestige et fait appel à Pininfarina, très en vogue à cette période. C'est Paolo Martin qui est chargé de la besogne, il s'épargne trop de fatigue en reprenant à peu de chose près le dessin du coupé Fiat 130.

C'est la mal aimée des Rolls: en reprenant la plateforme de la berline (voies et empattement) la caisse beaucoup plus volumineuse est disproportionnée. Des méchants l'ont appelée "la péniche la plus chère du monde"., car son tarif était en effet le double de celui de la berline.

Elle ne rencontrera pas un franc succès et ne sera fabriqué qu'à 530 exemplaires. Elle ne sera pas déclinée chez Bentley comme les autres modèles.

Lors de sa présentation à la presse elle côtoiera la Silver Ghost AX 201, comme pour lui donner un brevet de "rollsitude"... en vain.

 

Camargue 1975 NEO 44212

 

Les trois déclinaisons de la plateforme de la Silver Shadow

 

 

 

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Absolument splendide à tous points de vue : miniatures, présentation et photos !

 

Pour les raisons que tu évoques, il est vrai que la Silver Shadow jouit, encore aujourd'hui, d'une image brouillée parmi la production de Rolls-Royce.

 

Pourtant, c'est une auto élégante, majestueuse et imposante... Mais peut-être pas assez "exclusive" !

 

Quant à la Camargue, tu as tout dit !

 

Le choix des harmonies de couleurs que tu as fait pour les miniatures Neo est totalement pertinent et après avoir vu sur site les autres combinaisons, je pense que j'aurais fait le même !

 

:love:

 

 

Je complète ta série avec les cabriolets tels que proposés par Solido dans sa série Hi-Fi à partir de 1988.

 

Il s'agit des premiers modèles d'un renouveau de la firme, après quelques années d'errements faites de roues bouton, lapins, escargots et autres "BAOUM"...

 

 

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Dans cette version "II" du cabriolet réalisé par Mulliner Park Ward et présenté en 1977, les pare-chocs en inox cèdent la place à de solides excroissances en caoutchouc. Nouvelles jantes et tableau de bord redessiné complètent le remaniement.

 

Alors que les amateurs du Spirit of Extasy peuvent admirer les sièges en cuir Connolly et le tableau de bord en ronce de noyer...

 

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...ceux de la Bentley apprécieront la calandre d'une couleur assortie à la carrosserie (so chic !). Sur les moutures suivantes de la miniature, la calandre sera noire.

 

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La double ligne d'échappement laisse imaginer le doux feulement du 8 cylindres en V de 6750 cm3 à la puissance "suffisante" (que l'on estime à 200 ch).

La fabrication de ces miniatures cessera respectivement en 1995 et 1992, après leur intégration dans la série "Today".

 

 

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Rolls-Royce Corniche II (1977/1989) - Solido Hi-Fi # 1511

 

& Bentley Continental (1984/1995) - Solido Hi-Fi # 1512

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foggia.gif.b0abb10ce0f1623590050fd6544efb32.gif

 

Absolument splendide à tous points de vue : miniatures, présentation et photos !

 

Pour les raisons que tu évoques, il est vrai que la Silver Shadow jouit, encore aujourd'hui, d'une image brouillée parmi la production de Rolls-Royce.

 

Pourtant, c'est une auto élégante, majestueuse et imposante... Mais peut-être pas assez "exclusive" !

 

Quant à la Camargue, tu as tout dit !

 

Le choix des harmonies de couleurs que tu as fait pour les miniatures Neo est totalement pertinent et après avoir vu sur site les autres combinaisons, je pense que j'aurais fait le même !

 

:love:

 

 

Je complète ta série avec les cabriolets tels que proposés par Solido dans sa série Hi-Fi à partir de 1988.

 

Il s'agit des premiers modèles d'un renouveau de la firme, après quelques années d'errements faites de roues bouton, lapins, escargots et autres "BAOUM"...

 

Dans cette version "II" du cabriolet réalisé par Mulliner Park Ward et présenté en 1977, les pare-chocs en inox cèdent la place à de solides excroissances en caoutchouc. Nouvelles jantes et tableau de bord redessiné complètent le remaniement.

 

Alors que les amateurs du Spirit of Extasy peuvent admirer les sièges en cuir Connolly et le tableau de bord en ronce de noyer...

 

...ceux de la Bentley apprécieront la calandre d'une couleur assortie à la carrosserie (so chic !). Sur les moutures suivantes de la miniature, la calandre sera noire.

 

La double ligne d'échappement laisse imaginer le doux feulement du 8 cylindres en V de 6750 cm3 à la puissance "suffisante" (que l'on estime à 200 ch).

La fabrication de ces miniatures cessera respectivement en 1995 et 1992, après leur intégration dans la série "Today".

Rolls-Royce Corniche II (1977/1989) - Solido Hi-Fi # 1511

 

& Bentley Continental (1984/1995) - Solido Hi-Fi # 1512

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ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif pour tes appréciations, je découvre ces cabriolets Solido qui doivent correspondre à une période de disette dans ma collection. Ils viennent parfaitement compléter mon post.

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Bonsoir à tous ,

 

Retour aux souvenir de mes premiers Dinky Toys , le camion- poubelle Ford SAF et le semi remorque Panhard Kodak :

 

 

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ce modèle est une reconstruction à partir de deux épaves , réalisée vers 1978 , l'une des deux étant mon camion initial des années 50 .

 

 

DSCN9035.jpg

 

 

Le semi remorque Kodak est aussi une restauration , avec une bâche moderne Dan toys , comme la remorque supplémentaire.

J'avais toutefois refait à l'èpoque- 1980 - la bâche d'origine , très cabossée et dont les lettres étaient effacées . celles-ci ont été remplacées une à

une par des lettres transferts , repeintes en rouge pour le mot Kodak . vous en aurez bientôt une photo correcte.

 

enfin ,pour terminer , comme souvent dans ma collection , une transformation de l'ambulance Pontiac superior de Dinky Toys GB en corbillard

américain , faite ausssi vers 1980 .

J'ai du remodeler tout le toit au sintofer et refaire la porte AR manquante .

 

 

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Bonsoir à tous ,

 

Retour aux souvenir de mes premiers Dinky Toys , le camion- poubelle Ford SAF et le semi remorque Panhard Kodak :

 

ce modèle est une reconstruction à partir de deux épaves , réalisée vers 1978 , l'une des deux étant mon camion initial des années 50 .

 

Le semi remorque Kodak est aussi une restauration , avec une bâche moderne Dan toys , comme la remorque supplémentaire.

J'avais toutefois refait à l'èpoque- 1980 - la bâche d'origine , très cabossée et dont les lettres étaient effacées . celles-ci ont été remplacées une à

une par des lettres transferts , repeintes en rouge pour le mot Kodak . vous en aurez bientôt une photo correcte.

 

enfin ,pour terminer , comme souvent dans ma collection , une transformation de l'ambulance Pontiac superior de Dinky Toys GB en corbillard

américain , faite ausssi vers 1980 .

J'ai du remodeler tout le toit au sintofer et refaire la porte AR manquante .

 

 

 

 

Les premières miniatures que l'on a possédé ou avec lesquelles on a de forts souvenirs de jeu laissent une marque indélébile.

 

Ces deux camions - qui ont été réédités entretemps par Atlas - en sont le témoignage. Et les travaux de reconstruction que tu as entrepris manifestent la volonté d'en conserver la trace !

 

Quant au corbillard, il est le manifeste de ton talent à transformer des miniatures pour créer une collection originale !

 

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yo1.gif.4b2b4127b7eb9c8bee1182510a006c94.gif

 

Aston Martin...

 

Nom mythique qui ne manque pas de susciter passion et admiration.

 

Si une célèbre franchise est sans doute pour beaucoup dans cette reconnaissance, les "vrais" amateurs :ange: vont au-delà des fameuses DB5 qui n'en sont qu'un aspect.

 

En 2005, désireux d'aller se frotter aux Porsche 911 et autres Ferrari 360 Modena, la firme anglaise développe autour d'un dessin très inspiré de la DB9, un coupé plus compact (4,38 m) équipé d'un V8 de 4,3 litres avec 380 ch puis en 2008 d'un 4,7 litres développant 426ch : la V8 Vantage.

 

aston-martin-v8-vantage-2005-03.jpg

 

aston-martin-v8-vantage-2005-04 (1).jpg

 

L'auto est belle, râblée et rencontre le succès !

 

A côté de ce modèle V8, Aston Martin propose en 2009 une version V12 dont le 6 litres annonce 573 ch...

*-*-*-*-*

 

Hot-Wheels, bien connu pour ses miniatures de poche en taille "3 inches", à côté des Ferrari dont il a obtenu la licence de reproduction, invite les collectionneurs à apprécier les lignes de la Vantage dans leurs vitrines au 1/18ème.

 

 

2-DSCN2693.jpg

 

Afin qu'elle se distingue, une robe jaune métallisée habille la "Baby-Aston".

 

3-DSCN2698.jpg

 

Les détails en sont bien reproduits, même si on peut regretter l'absence de logos en transferts métalliques...

 

 

4-DSCN2700.jpg

...ou des charnières de portières non montées sur ressorts.

 

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6-DSCN2704.jpg

1-DSCN2696.jpg

Aston Martin V8 Vantage (2005) - Hot Wheels G7159

[:coati]

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Bonjour à tous ,

 

Merci pour vos appréciations, car cette idée de restaurer et de repeindre les Dinky toys anciens n'est pas partagée par tout le monde , et les puristes préfèrent garder leurs Dinky Toys dans leur jus , bien écaillés . Mais les pièces que j'ai restaurées étaient en fait de vraies épaves , dignes

de la collection Baillon de la vente du siècle ....

Le beau temps m'a permis de refaire une photo toute fraîche du semi remorque Kodak avec sa bâche restaurée , en comparaison avec la bâche

refaite actuellement par Dan Toys :

 

 

DSCN9840.jpg

Bâche initiale restaurée , de même couleur que la remorque , un jaune Renault duplicolor

 

 

DSCN9035.jpg

 

Bâche Dan toys , légèrement plus orange que la caisse , peut -être pour la différencier du modèle authentique

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Bonjour à tous ,

 

Merci pour vos appréciations, car cette idée de restaurer et de repeindre les Dinky toys anciens n'est pas partagée par tout le monde , et les puristes préfèrent garder leurs Dinky Toys dans leur jus , bien écaillés . Mais les pièces que j'ai restaurées étaient en fait de vraies épaves , dignes

de la collection Baillon de la vente du siècle ....

 

 

 

Les avis divergent en la matière !

 

Mais sachant qu'une épave de Dinky ne vaut pas un clou, quoiqu'en pensent certains, mieux vaut la restaurer pour qu'elle brille à nouveau de tous ses feux dans une vitrine.

 

;)

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Invité §BRK333zK

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Aston Martin...

Nom mythique qui ne manque pas de susciter passion et admiration.

 

Si une célèbre franchise est sans doute pour beaucoup dans cette reconnaissance, les "vrais" amateurs :ange: vont au-delà des fameuses DB5 qui n'en sont qu'un aspect.

 

En 2005, désireux d'aller se frotter aux Porsche 911 et autres Ferrari 360 Modena, la firme anglaise développe autour d'un dessin très inspiré de la DB9, un coupé plus compact (4,38 m) équipé d'un V8 de 4,3 litres avec 380 ch puis en 2008 d'un 4,7 litres développant 426ch : la V8 Vantage.

 

aston-martin-v8-vantage-2005-03.jpg

 

 

L'auto est belle, râblée et rencontre le succès !

 

A côté de ce modèle V8, Aston Martin propose en 2009 une version V12 dont le 6 litres annonce 573 ch...

*-*-*-*-*

 

Hot-Wheels, bien connu pour ses miniatures de poche en taille "3 inches", à côté des Ferrari dont il a obtenu la licence de reproduction, invite les collectionneurs à apprécier les lignes de la Vantage dans leurs vitrines au 1/18ème.

 

 

Afin qu'elle se distingue, une robe jaune métallisée habille la "Baby-Aston".

 

3-DSCN2698.jpg

 

Les détails en sont bien reproduits, même si on peut regretter l'absence de logos en transferts métalliques...

 

 

Aston Martin V8 Vantage (2005) - Hot Wheels G7159

[:coati]

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... Pat et tous,

 

Tout à fait d'accord avec toi, voilà bien une marque et un modèle tout particulièrement qui entretiennent la passion.

Pas sans défauts, loin de là, mais c'est aussi tout ce qui en fait le charme et nous les rendent particulièrement attachantes. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Si le jaune peut paraître incongru et un tantsisoit lèse-majesté, il n'en reste pas moins sa couleur de présentation,la revoici au 1/43.....

 

Come-back on the british yellow tea pot........... aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

 

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ASTON-MARTIN V8 Vantage Salon Genève 2005 ~~ Minichamps ~~ 400 137 421

 

 

 

 

 

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Bonsoir à tous ,

 

 

Une amusante publicité d'avant guerre pour une marque de lubrifiants espagnole :les chevaux - vapeur allant s'abreuver à un fleuve d'huile

Georgia ...

Réalisation de qualité , en céramique , qui a parfaitement résisté à plus de 3/4 de siècle :

 

 

 

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vue sur un ancien garage à Xativa , dans la région de Valence , en Espagne

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a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ... Pat et tous,

 

Tout à fait d'accord avec toi, voilà bien une marque et un modèle tout particulièrement qui entretiennent la passion.

Pas sans défauts, loin de là, mais c'est aussi tout ce qui en fait le charme et nous les rendent particulièrement attachantes. aimkdu13.gif.e46b9672f23bbf234fe9364e9e773184.gif

 

Si le jaune peut paraître incongru et un tantsisoit lèse-majesté, il n'en reste pas moins sa couleur de présentation,la revoici au 1/43.....

 

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ASTON-MARTIN V8 Vantage Salon Genève 2005 ~~ Minichamps ~~ 400 137 421

 

 

 

fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif Cette V8 Vantage vue par Minichamps est un régal pour les yeux, tant pour sa précision que pour sa finesse !

 

Au 1/43ème, je ne peux que lui opposer cette version moins aboutie telle que vue par Ixo pour une série presse.

 

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Les roues sont acceptables et on peut voir les disques de freins et leurs étriers.

 

05-DSCN3259.jpg

Elle souffre surtout d'une peinture trop épaisse qui noie ses détails de fonderie.

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La laque rouge de la carrosserie a dispensé le réducteur de faire figurer les langues de couleur assortie sur les feux arrière...

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Aston Martin V8 Vantage - 2005 - Ixo pour Altaya "Voitures de rêve" # 45

 

[:coati]

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La légende de la 2CV.

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Charles de NONANCOURT, cousin de Philippe CHARBONNEAUX, souhaitait pour sa société, propriétaire des champagnes DELAMOTTE et distributeur des portos DA SILVA un petit véhicule de livraison.

 

Le styliste prend pour base une 2CV A de 1952 et fait réaliser son dessin par la carrosserie ANTEM.

 

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De la tôle de 10/10 entoure la caisse d'origine, une malle PECAZEAUX - fabriquée par ANTEM - accompagnée de feux de FORD VEDETTE 1953 habille l'arrière.

 

Présentée au Salon de l'Auto 1953, la voiture rencontre un grand succès. Elle remporte en 1954 le concours de la "Publicité qui roule".

 

Un de ses flancs assure la promotion du Champagne DELAMOTTE,

 

 

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l'autre du porto DA SILVA.

 

 

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Toutefois, sa fabrication en petite série n'est pas concrétisée : les rajouts alourdissent l'auto de 80 kg, la suspension de la voiture est renforcée par des biellettes et sandows.

 

Conséquence : une voiture dangereuse à conduire...

*-*-*-*-*-*-*

 

Les miniatures.

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En 1996, la petite firme "MINISTYLE" entreprend de reproduire la 2CV DA SILVA / DELAMOTTE, à l'instar d'autres curiosités sur base 2CV sur lesquelles j'aurai l'occasion de revenir.

 

Elle représente l'auto dans sa définition actuelle, telle qu'elle était conservée - après avoir été rachetée par son designer à un négociant en vins et spiritueux bourguignon - au Musée Automobile de REIMS-CHAMPAGNE, créé par Philippe CHARBONNEAUX, et désormais à la Cité de l'Automobile de MULHOUSE- collection SCHLUMPF.

 

 

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8-DSCN3274.jpg

 

A ses côtés, la récente création d'IXO pour une série presse consacrée aux véhicules publicitaires, s'attache à représenter l'auto à ses débuts, dotée notamment de ses enjoliveurs de roues en couvrant le voile.

 

 

1-DSCN3280.jpg

 

2-DSCN3283.jpg

 

 

3-DSCN3279.jpg

En comparant les deux miniatures, on appréciera le rendu différent des proportions et des calandres.

 

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5-DSCN3277.jpg

 

Citroën 2CV A "DA SILVA / DELAMOTTE" par Ph. CHARBONNEAUX et ANTEM - 1953 -

Ixo / Hachette "Véhicules publicitaires" # 14 et Ministyle # 32

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Solido…ré…mi.

 

Cadillac Eldorado Biarritz… ou l’âge doré de LA voiture à l’américaine.

 

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Le vaisseau amiral de Cadillac depuis 1953 est aussi un laboratoire technologique (suspension pneumatique, traction avant) et stylistique (pare-brise panoramique, ailerons de requin…).

 

Sa troisième déclinaison apparaît en 1957 : son châssis surbaissé permet d’abaisser la ligne de caisse, tandis que des ailerons de requin agrémentent sa poupe.

 

Un V8 de 6 litres développant 325ch anime l’engin.

 

 

1957_Cadillac_Eldorado_Biarritz_005_5857.jpg

 

Sa déclinaison « Biarritz » désigne le cabriolet, le coupé héritant du nom de « Seville ».

*-*-*-*-*

 

La miniature.

 

Lorsqu’en 1984, Solido lance la deuxième partie de sa collection « Age d’Or », il s’intéresse aux autos de l’après-guerre.

 

Les voitures américaines sont de nature à séduire le collectionneur avec leurs larges dimensions, leurs chromes surabondants et leur débauche de couleurs.

 

 

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A tout seigneur, tout honneur donc : la Cadillac Eldorado Biarritz millésime 1957 ouvre le bal.

 

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Les demi-châssis avant et arrière permettent d’en reproduire tous les chromes et le nuancier se décline autour du rouge, du rose, du bleu pervenche et du vert olive

 

 

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Les sièges sont blancs (ou beiges sur les modèles verts) et les capotes blanches (sauf sur les modèles bleus).

 

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A noter que la première version faisait l’impasse sur le tapis de sol devant la banquette arrière, laissant apparaître le châssis...

 

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Cadillac Eldorado Biarritz 1957 - Solido # 4500

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Solido…ré…mi.

 

Cadillac Eldorado Biarritz… ou l’âge doré de LA voiture à l’américaine.

 

1957_Cadillac_Eldorado_Biarritz_007_5755.jpg

 

Le vaisseau amiral de Cadillac depuis 1953 est aussi un laboratoire technologique (suspension pneumatique, traction avant) et stylistique (pare-brise panoramique, ailerons de requin…).

 

Sa troisième déclinaison apparaît en 1957 : son châssis surbaissé permet d’abaisser la ligne de caisse, tandis que des ailerons de requin agrémentent sa poupe.

 

Un V8 de 6 litres développant 325ch anime l’engin.

 

Sa déclinaison « Biarritz » désigne le cabriolet, le coupé héritant du nom de « Seville ».

*-*-*-*-*

 

La miniature.

 

Lorsqu’en 1984, Solido lance la deuxième partie de sa collection « Age d’Or », il s’intéresse aux autos de l’après-guerre.

 

Les voitures américaines sont de nature à séduire le collectionneur avec leurs larges dimensions, leurs chromes surabondants et leur débauche de couleurs.

 

 

A tout seigneur, tout honneur donc : la Cadillac Eldorado Biarritz millésime 1957 ouvre le bal.

 

Les demi-châssis avant et arrière permettent d’en reproduire tous les chromes et le nuancier se décline autour du rouge, du rose, du bleu pervenche et du vert olive

 

Les sièges sont blancs (ou beiges sur les modèles verts) et les capotes blanches (sauf sur les modèles bleus).

 

A noter que la première version faisait l’impasse sur le tapis de sol devant la banquette arrière, laissant apparaître le châssis...

 

Cadillac Eldorado Biarritz 1957 - Solido # 4500

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Comme toujours bien agréable présentation de cette jolie cad: la voilà avec sa capote fermée sous le n°4501

 

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Aves le coupé série 62 de 1957 produit par NEO

 

Cadillac Eldorado spécial convertible 1957 (3).jpg

 

Cadillac Eldorado spécial convertible 1957 (2).jpg

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Invité §BRK333zK

Solido…ré…mi.

 

Cadillac Eldorado Biarritz… ou l’âge doré de LA voiture à l’américaine.

 

1957_Cadillac_Eldorado_Biarritz_007_5755.jpg

 

 

La miniature.

 

Lorsqu’en 1984, Solido lance la deuxième partie de sa collection « Age d’Or », il s’intéresse aux autos de l’après-guerre.

 

Les voitures américaines sont de nature à séduire le collectionneur avec leurs larges dimensions, leurs chromes surabondants et leur débauche de couleurs.

 

 

02-DSCN1159.jpg

 

 

Cadillac Eldorado Biarritz 1957 - Solido # 4500

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Comme toujours bien agréable présentation de cette jolie cad: la voilà avec sa capote fermée sous le n°4501

 

Cadillac Eldorado spécial convertible 1957 (1).jpg

 

Aves le coupé série 62 de 1957 produit par NEO

 

Cadillac Eldorado spécial convertible 1957 (3).jpg

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ...... Belles présentations... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

Solido, Ré, Mi........... Biarritz en rouge..... et noir!.... ;)

 

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CADILLAC Eldorado Biarritz capoté 1957 ~~ Solido ~~ 4501

 

 

...... et puis la plus conventionnelle déclinaison convertible tout de blanc vêtue....

 

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CADILLAC Serie 62 Convertible 1957 ~~ Neo / American Excellence ~~ 44075

 

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Comme toujours bien agréable présentation de cette jolie cad: la voilà avec sa capote fermée sous le n°4501

 

Avec le coupé série 62 de 1957 produit par NEO

 

 

 

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif ...... Belles présentations... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

Solido, Ré, Mi........... Biarritz en rouge..... et noir!.... ;)

 

CADILLAC Eldorado Biarritz capoté 1957 ~~ Solido ~~ 4501

 

 

...... et puis la plus conventionnelle déclinaison convertible tout de blanc vêtue....

 

CADILLAC Serie 62 Convertible 1957 ~~ Neo / American Excellence ~~ 44075

 

 

 

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Merci les amis pour vos compléments en Cadillac Eldorado capotée et Serie 62 vues par un réducteur moderne.

 

Là, l'ensemble des chromes, accessoires, baguettes, logos sont mis en valeur de superbe manière !

 

Quoiqu'on en pense, et quand bien même les voitures américaines ne sont pas mon thème de prédilection, ça fait envie...

 

Vos vertus prescriptrices ne sont pas une légende, nous le savons bien !

 

:ange:

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Norev en plastique.

 

Loin de la sophistication des Cadillac de Neo présentées par Ptigibus et Jacques, une Simca 1000 "1969" vue par Norev il y a 47 ans, a rejoint ses soeurs sportives sur l'étagère dédiée.

 

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Sur ce millésime, la calandre aurait reçu des phares plus gros, en revanche les clignotants avant débordants sur les côtés ont été oubliés...

 

 

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Le "Pentastar" est bien présent sur l'aile avant droite...

 

 

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A l'arrière des feux carrés ont remplacé les ronds.

 

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Le pedigree de la petite de Poissy figure sur l'aile arrière.

 

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Une jolie gravure, comme d'habitude !

 

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Simca 1000 - 1969/1970 - Norev # 57 (1969)

 

;)

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Tenue de soirée.

 

 

504 cc.jpg

 

Présentée au Salon de Genève en mars 1969, la version coupé (ainsi que sa version cabriolet) de la Peugeot 504 suscite immédiatement l'intérêt des amateurs de belles voitures.

 

Pininfarina a éliminé toute parenté stylistique avec la berline présentée six mois plus tôt. Ainsi, ce coupé repose sur un empattement réduit de 19 cm, tandis que les voies arrière ont été élargies de 5 cm.

 

Peugeot_504_Coupe_1969.jpg

 

Elégante tout en restant classique, certains détails ont été soignés : la calandre à quatre phares, les fins montants de custode avec sa lunette en léger retrait, les feux arrière obliques - qui ont inspiré ceux en griffe des Peugeot actuelles...

 

La motorisation est celle de la berline : un 1796 cm3 à injection Kugelfischer développant 90 ch DIN.

 

Peugeot_504_Coupe_1969 (1).jpg

 

Pour 1971, elle est remplacée par un 1971 cm3 à injection de 104 ch DIN.

 

peugeot_504_coupe_14.jpg

 

Les lignes restent inchangées jusqu'en 1974. Avec l'adoption du moteur V6, calandre et feux arrière sont modifiés.

 

Ce coupé brillera en rallye : en 1976, l'équipage Makkinen / Lindon remporte l'exigeant Rallye du Bandama. Rebelote en 1978 avec l'équipage Nicolas / Gamet ainsi qu'au Safari Rallye avec le même Jean-Pierre Nicolas associé à Lefebvre.

 

Sa carrière s'achève en juin 1983.

 

La miniature.

 

Norev s'est attaché à reproduire une des premières versions et c'est une belle réussite !

 

 

11-DSCN3349.jpg

 

Les détails ont été peaufinés et l'ensemble restitue l'élégance de son modèle.

 

 

05-DSCN3341.jpg

08-DSCN3345.jpg

 

 

Dans l'habitacle, la moquette est bien présente au sol et les cadrans du tableau de bord sont bien là (le compte-tours apparaît en 1970).

 

On note le levier de vitesses au plancher, alors que celui de la berline était derrière le volant. Le frein à main est placé entre les deux sièges à partir de 1971.

 

10-DSCN3348.jpg

 

Les logos ne sont pas en transferts métalliques.

 

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07-DSCN3343.jpg

 

Le moteur est correctement reproduit ainsi que la face interne du capot qui l'abrite.

 

14-DSCN3353.jpg

 

Les dessous n'ont pas été négligés et se laissent admirer en toute impudeur.

 

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03-DSCN3337.jpg

 

Peugeot 504 coupé 1971 (1969/1983) - Norev 1/18ème # 184755

 

1971.jpg

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Je me permets d'ajouter aux Cadillac 1957 ci-dessus présentées, le modèle Eldorado Seville, également produit par Solido, ici dans une livrée bleu-gris métallisé assez seyante.

Comme bien souvent, dans sa radinerie crasse, Solido nous a sucré les contre-portes réalisées en autocollant, ce qui se faisait souvent chez ce réducteur sur les coupés extrapolés des cabriolets.

 

1957_Cadillac_Eldorado_Seville_01.png

 

1957_Cadillac_Eldorado_Seville_02.png

 

Ayant toujours beaucoup aimé ce moule depuis sa sortie, j'ai acheté récemment ce coupé qui est venu compléter le vieux cabriolet rose bonbon "amélioré" de ma jeunesse.

 

1957_Cadillac_Eldorado_Biarritz_01.png

 

J'aime également le modèle proposé par NEO et particulièrement cette déclinaison du coupé en bleu clair.

 

Cad_01.png

 

Cad_02.png

 

Pour le cabriolet, j'ai opté pour ce bleu électrique métallisé qui offre une laque profonde très bien réalisée.

 

1957_Cadillac_Series_62_cabriolet.png

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Bonsoir à tous ,

 

Un peu comme l'enfant de la "réclame" imaginée avant guerre par le grand communicant qu'était André Citroën , dont les trois premiers mots

devaient être : Papa, Maman , Citroën , chez moi c'était plutôt Peugeot !

J'ai tenu le volant de la 203 familiale sur les genoux de mon père à 9 ans , et dès mon permis en poche , à 18 ans , j'ai un peu froissé la carrosserie de la 403 , puis conduit ensuite sans dommages les deux 404 successives , puis la 304 S et la 305 de mon cher papa .

Après ma 2 cv d'étudiant , ma première voiture personnelle fut une 204 , puis une 104, puis une 505 , ma femme ayant passé, sur mon conseil , de la Dyane à la Samba, puis à la 205, la 106, la 206 , etc ...

Actuellement je roule en ville avec une 206 de 1999 , une 307 de 2002 pour les trajets moyens et , pour les grands voyages , j'utilise un coupé

406 HDI de 2001 qui me donne entière satisfaction par sa ligne classique , son grand confort , et ses performances correctes .

 

C'est dire combien le post de Patamcitro sur le coupé 504 m'a fait plaisir . il est difficile de croire que cette carrosserie a près de 50 ans !

 

voici deux exemplaires de coupé 504 au 1/43 , un Norev , rouge , et un Solido , transfo d'un modèle de rallye africain :

 

 

DSCN9757.jpgDSCN9758.jpgDSCN9756.jpgDSCN9753.jpgDSCN9754.jpgDSCN9752.jpgDSCN9755.jpg

 

DSCN9754.jpg

 

J'aimerais bien que BoS sorte au 1/43 le coupé Riviera de Pininfarina qui existe au 1/18 :

 

 

 

 

http://www.modelcarworld.de/relaunch/foto.php?d=193564

 

 

572f84353981a.jpg

 

et voici au 1/43 ( Solido) et à l'échelle 1 mon coupé 406

 

Coupé 406 005.jpgCoupé 406 008.jpgcoupé 406.jpg

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Je me permets d'ajouter aux Cadillac 1957 ci-dessus présentées, le modèle Eldorado Seville, également produit par Solido, ici dans une livrée bleu-gris métallisé assez seyante.

Comme bien souvent, dans sa radinerie crasse, Solido nous a sucré les contre-portes réalisées en autocollant, ce qui se faisait souvent chez ce réducteur sur les coupés extrapolés des cabriolets.

 

Ayant toujours beaucoup aimé ce moule depuis sa sortie, j'ai acheté récemment ce coupé qui est venu compléter le vieux cabriolet rose bonbon "amélioré" de ma jeunesse.

 

J'aime également le modèle proposé par NEO et particulièrement cette déclinaison du coupé en bleu clair.

 

Pour le cabriolet, j'ai opté pour ce bleu électrique métallisé qui offre une laque profonde très bien réalisée.

 

 

 

La Seville de Solido ne manque pas d'intérêt, bien qu'élaborée à partir du cabriolet en rusant et en faisant des économies de bouts de chandelle !

 

En rose bonbon et avec ses améliorations chromées et colorées, ta Biarritz a bien meilleure allure !

 

Enfin, les modèles de Neo sont splendides et ton choix de coloris est judicieux.

 

;)

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Bonsoir à tous ,

 

Un peu comme l'enfant de la "réclame" imaginée avant guerre par le grand communicant qu'était André Citroën , dont les trois premiers mots

devaient être : Papa, Maman , Citroën , chez moi c'était plutôt Peugeot !

 

(...)

 

 

et voici au 1/43 ( Solido) et à l'échelle 1 mon coupé 406

 

 

 

Merci pour ce témoignage de fidélité à la marque au lion !

 

Pour rebondir sur l'auto personnelle d'Autodepoca et sa réduction (repeinte en Gris Hades, si je ne m'abuse), nous pouvons nous rappeler que dessinée et construite par Pininfarina, consultant habituel de Peugeot, la 406 coupé apparaît en mai 1997.

 

La firme de Sochaux n'avait plus proposé de coupé haut de gamme depuis la disparition des 504 coupé ; un projet de 505 coupé, assez réussi esthétiquement, n'a pas été concrétisé.

 

Ses lignes pures et un choix de motorisations judicieux ciblé "haut de gamme" (à la française), lui assurent immédiatement un beau succès.

 

Après avoir été équipée de moteurs essence (un 4 cylindres de 2 litres à 16 soupapes, un V6 de 3 litres) elle dispose ensuite d'un moteur 2,2 l. diesel puis d'un essence de 2,2 l.

 

Sa production cesse en avril 2004.

 

Elle est remplacée par le coupé 407 aux lignes plus lourdes dessiné en interne par Peugeot.

 

*-*-*-*-*

 

Solido propose une reproduction de ce beau coupé à partir de l'année 2000.

 

 

peugeot 406 coupé solido.jpg

Bertrand AZEMA nous apprend que sur les modèles de présérie, le motif de calandre était gravé. Il a été remplacé par une décalcomanie.

 

Les lignes sont assez fidèles, mais ce modèle souffre d'une finition légère ; le rendu des feux n'est pas satisfaisant. :(

 

peugeot 406 coupé solido5.jpg

Une planche de décalcomanies est jointe dans la boîte : elle permet d'apposer les écussons Peugeot, les plaques d'immatriculation ainsi que les logos "Peugeot" et "406" sur la porte de malle.

 

Elle est d'abord proposée en gris Thallium.

 

Mon exemplaire a subi des opérations cosmétiques : peinture de l'habitacle en rouge foncé pour figurer l'option cuir, des feux avant, des feux arrière, des encadrements de portes, des roues et de la ligne d'échappement.

 

 

peugeot 406 coupé solido2.jpg

La couleur bleu Byzance est ensuite distribuée ; d'abord pour le compte de la collection de Hachette vendue en kiosque, puis en commerce traditionnel.

 

La planche de déclacomanies est plus complète ; les logos "Pininfarina" peuvent être apposés en bas de passage de roues arrière.

 

peugeot 406 coupé solido4.jpg

Enfin, Solido propose son interprétation du coloris jaune Louxor ; il est malheureusement pas assez vif.

 

La Compagnie Européeenne des Collectionneurs (CEC) vend, par correspondance, une version vert Lugano.

 

Les sièges de la miniature sont toujours caramel, tandis que la planche de bord est noire.

 

Le châssis est très bien détaillé et gravé :) ; outre les mentions du modèle, on trouve dès le début de la production un numéro 54 qui sera attribué au modèle distribué par Hachette.

 

 

peugeot 406 coupé solido3.jpg

 

Peugeot 406 coupé - 1997/2004 - Solido # 1560 et Hachette/Solido "Voitures françaises" # 54

;)

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Bonjour à tous,

 

 

Pour revenir à la Cadillac Biarritz Solido1957 , en voici encore deux ou trois variantes :

 

 

DSCN9877 (2).jpgDSCN9876.jpg

 

Biarritz 1957 d'une belle couleur parme, la rose bonbon "de série" étant beaucoup trop discrète...

 

 

DSCN9881.jpgDSCN9880.jpgDSCN9882.jpg

 

Cadillac Séville 1957 Solido, le hard top blanc étant repeint en bleu foncé

 

 

DSCN9873.jpgDSCN9872.jpgDSCN9874.jpg

 

Cadillac Eldorado Seville 1958- Kit prépeint JPS -

 

Et le millésime suivant , encore plus extravagant :

 

 

DSCN9887 - Copie.jpgDSCN9888 - Copie.jpgDSCN9886 - Copie.jpgDSCN9884 - Copie.jpg

 

Eldorado Biarritz 1959 ( Vitesse )

 

 

DSCN9891.jpgDSCN9890.jpgDSCN9889.jpg

 

Eldorado Seville 1959 ( Vitesse )

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406 coupé (suite):

 

Puisque nous sommes ici dans la plus totale liberté concernant l'échelle des miniatures , et que nous n'avons pas souvent l'occasion de montrer du

1/18 par ailleurs , voici un très beau coupé 406 de la marque Gate , qui en a produit aussi un jaune et un bleu :

 

 

DSCN9892.jpgDSCN9893.jpgDSCN9894.jpg

 

A cette échelle, le modèle est plus fidèle qu 'au 1/43 et paraît moins rondouillard que la Solido . Mais les roues sont celles du coupé 2000 essence ,

des 15 ' alors que les coupés Diesel HDI et V6 ont des roues de 16' et des étriers Brembo à l'avant .

 

revenons au 1/43 , car j'ai bien entendu équipé le coupé Solido de roues fil qui vont bien avec le style Pininfarinissime de la carrosserie :

 

 

DSCN9897.jpgDSCN9896.jpgDSCN9898.jpg

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Bonjour à tous

 

Après tous ces dessins de Pininfarina les meilleurs: 504 et 407 coupé ou les moins convaincants comme la Camargue, je propose un retour aux sources avec une des représentantes de la "berlinetta"le summum de ce que fut Pinifarina durant les fifties:

 

Au sommet de sa gloire sportive avec Fangio et sa 250F, Maserati remporte également de nombreux succès avec la barquette A6gcs. C'est donc sur la base de cette dernière que Pininfarina conçoit en 1953 pour le compte de la scuderia cette superbe "berlinetta".

 

Quatre exemplaires seront fabriqués dont un seul arrivera jusqu'à nous dans sa configuration d'origine.

 

Le six cylindres en ligne de 2 litres développe 170 CV une belle performance pour l'époque.

 

 

Maserati A6GCS 53 (7).jpg

 

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maserati.jpg

 

Maserati A6GCS 53 (9).jpg

 

Maserati A6GCS 53 (11).jpg

 

Maserati A6 GCS berlinetta NEO 45661 (300ex)

 

La couleur bleue de cette NEO est à priori une pure fantaisie, mais le résultat est assez sympa.

 

maserati.jpg

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Merci, ptigibus, de nous avoir parlé de la sublime Maserati A6 GCS de Pinin Farina .Neo l'avait sortie initialement en deux tons de bleu, plus

conformes à la réalité , mais il est vrai que ce bleu foncé lui va aussi très bien .

 

 

 

 

http://www.ultimatecarpage.com/images/gallery/fos2010/Maserati-A6GCS-53-Pinin-Farina-Coupe-21441.jpg

 

A noter que la vraie voiture a des teintes plus foncées que la maquette .

 

Maserati A6 GCS 002.jpgMaserati A6 GCS 004.jpgMaserati A6 GCS 003.jpgMaserati A6 GCS 001.jpg

la rouge , légèrement différente , a été reproduite par Leo models dans la série presse Maserati 100 ans , que j'espère bien voir arriver en France

un jour prochain :

 

 

Maserati AGCS Pinin Farina 003.jpgMaserati AGCS Pinin Farina 004.jpg

 

Avec de belles roues fil, elle est tout à fait présentable à côté de la Neo , bien qu'un peu plus petite . Laquelle est vraiment au 1/43 ?Maserati AGCS Pinin Farina 001.jpgMaserati AGCS Pinin Farina 002.jpg

 

la vraie, vue à Chantilly en 2014 :

 

 

Maserati A6 GCS PF 3.jpg

 

 

Comme on peut le voir , il y a de petites différences entre les deux modèles à l'échelle 1 , le pare-brise , en deux parties sur la bleue, et le

 

pavillon de cette dernière, légèrement surbaissé , ce qui est peu visible sur les miniatures .

 

.

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Je ne sais si les 4 exemplaires fabriqués à l'origine présentaient des différences, ce que j'ai compris c'est que seule la rouge est conforme à l'originale et n'avait subi que des restaurations alors que la bleu est une reconstruction.

Cette version de la collection Maserati est entrée de fait dans mon collimateur.

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