Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
 Partager

Messages recommandés

C'est amusant à faire !

Il y a des petits détails qu'on peut ajouter, et côté peinture il y a aussi quelques approches amusantes.

 

Je me suis occupé des roues... 

 

Tout d'abord, j'ai repris les jantes sans enjoliveurs. J'ai fini d'enlever les résidus de "trous" des enjoliveurs que j'ai enlevés, et j'ai ajouté une "nervure" pour me rapprochant du dessin des vraies jantes.

La nervure est un fil de plomb (0,4 mm) collé au fond du creux de jante.

J'ai ensuite redonné un coup de peinture bien sale !

large.Chevy-57_146.jpg.9986bc49d1ef775e94ab40bfa117d86c.jpg

 

 

Puis, sur les roues avec enjoliveurs, j'ai trouvé dans ma boite à accessoires deux écrous 3 pales.

Hop, je colle en place, je passe un coup de noir pour casser le chrome des pièces en photo-découpe, et j'ajoute "l'oeil" rouge au centre du montage.

large.Chevy-57_147.jpg.9f49236f47314ffaeebf3909fca93573.jpg

 

large.Chevy-57_148.jpg.e726eadd8dc30ac35f8b4ebb96e9ba7d.jpg

 

Il me reste à reprendre les pneus, qui sont en vinyl souple, avec une jolie bavure de moulage à supprimer !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter mes roues, j'ai ajouté les pneus.

Je les ai montés sur un foret, fixés au mandrin de la perçeuse. Et j'ai poncé les penus avec un papier de verre, pour user le caoutchou !

 

Je suis bien content du résultat :)

 

large.Chevy-57_154.jpg.8e363119ef2fd0325e92f8f19297bc64.jpg

 

large.Chevy-57_153.jpg.88f8e545c676b33a946fc1070a56d679.jpg

 

large.Chevy-57_152.jpg.bc8dd5e8fdaca30df1280f87ad78cb12.jpg

 

large.Chevy-57_151.jpg.4cbfbe792a28695072f9494ba930d137.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, GtStan a dit :

:hum: Et pour les pneus ..... à plat , comment fais tu ?

 

Il n'aura pas besoin de faire les pneus à plat car ils sont enfouis sous feuilles mortes ... ;)

 

 

 

Modifié par philX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, GtStan a dit :

:hum: Et pour les pneus ..... à plat , comment fais tu ?

Avec des pneus en vinyl, je n'ai jamais fait... mais j'essaierais d'aplatir le pneu sur une tournevis plat chaud, pour que le plastique fonde et se mette en forme correctement...

Sur du plastique dur, en chauffant juste ce qu'il faut la base du pneu, le plastique devenu mou se déforme correctement...

Sinon, je couperais la base du pneu, et je modèlerais le "plat" avec du milliput... des tests à faire ! 

 

 

Il y a 15 heures, Fmid a dit :

Boulot de fou, j’adore 🤩

Merci :) :):)  

Je m'amuse, et en plus ça avance vite ! C'est très motivant, en fait !

 

Il y a 13 heures, mail0183 a dit :

 

+ 1 :bien:

 

Merci :) :):)  

 

Il y a 4 heures, philX a dit :

 

Il n'aura pas besoin de faire les pneus à plat car ils sont enfouis sous feuilles mortes ... ;)

 

 

 

Oui, bien vu ! Sur cette mise en scène, je me faicilite la tâche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finis aussi la partie châssis.

 

On ne verra pas grand chose, je n'ai pas trop insisté...

Il sera toujours temps de reprendre des détails si besoin, une fois la maquette collée sur son décor.

 

large.Chevy-57_156.jpg.28e3ca9fccdaafecbd65d04ac1ff587f.jpg

 

large.Chevy-57_157.jpg.b8871102b31d5a5f9c63242d0830c485.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la mise en couleur de la baignoire intérieure.

 

Après la première couche colorée à l'acrylique, je ressors mes tubes à l'huile.

 

Je traite en même temps le tableau de bord et l'intérieur.

 

Je fais u nmélange de rouge foncé, et je dilue ce mélange avec un peu d'essence à briquet (il a l'avantage ici d'accélérer le séchage de la peinture, et d'avoir un rendu très mat).

Puis je passe cette couleur foncée dans les creux, les zones dans l'ombre etc...

En ajoutant du noir, et en diluant jusqu'à obtenir un jus liquide, je marque la structure, les éléments imbriqués de la façade du tableau de bord.

large.Chevy-57_164.jpg.6cdb304ffe25be11665669302d7c19a7.jpg

 

Sur la console, j'accentue les formes arrondies avec du rouge foncé.

Comme j'avais de la poudre déjà sortie, jai aussi empoussiéré cet espace.

large.Chevy-57_165.jpg.3581fd343ce48b117821e05354a45fbf.jpg

 

 

 

Même travail de peinture foncée autour des sièges.

 

Je n'utilise pas le même mélange foncé pour le rouge et pour le rose, afin de garder partout la cohérence des couleurs.

Je surligne aussi les coutures.

 

La poudre vient salir le noir des tapis de sol etc...

large.Chevy-57_161.jpg.ee66485eb0b224c8952abb6d049bd6e3.jpg

 

Je commence à détailler les ressorts et la structure métallique du siège qui est visible.

large.Chevy-57_162.jpg.54ad744b3e16605f4b8495e330053c5a.jpg

 

Maintenant, il faut que je laisse sécher un peu, pour pouvoir ensuite affiner les contrastes, ajouter des détails. avec une couleur plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Exnerve a dit :

superbe !

j'aime beaucoup les craquelures de la sellerie.

 

Merci !

Il y a encore quelques petites touches de lumière à apporter, et ça devrait être bon !

 

 

il y a 31 minutes, philX a dit :

On ne va pas voir tout cet intérieur, vu que je suppose que les vitres vont être super-crades ... ;)

:p  Je vais tricher un peu... Pare-brise et fenêtre arrière ne seront pas trop sales (ce qui est le cas sur la photo référence, d'ailleurs), et les fenêtres de portières seront baissées complètement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fmid a dit :

C'est génial 👍🤩

:rougit: :rougit: :rougit:

 

 

Il y a 1 heure, FRITZY a dit :

+ 1 bravos

Merci beaucoup :) :) :) 

 

 

il y a une heure, le croquant a dit :

Superbe mise en peinture.

As u fait les" beaux arts " pour réussir ces mélanges de couleurs?

Merci :) 

Non, pas de Beaux Art, j'ai appris "sur le tas".

J'ai lu assez tôt quelques ouvrages sur la théorie des couleurs, j'ai toujours été attiré par la Peinture en général.

La peinture à l'huile séchant lentement, cela permet de faire plein de tests de mélanges sur la palette.

Et plus on pratique les mélanges, plus on maitrise les couleurs, et on peut commencer à "penser" le mélange des couleurs en fonction du résultat qu'on veut obtenir. Et c'est là qu'on peut plus facilement commencer avec la peinture acrylique, parce qu'on est pratiquement sûr de retrouver la même couleur en mélangeant par la suite ses couleurs à l'huile.

 

Il faut s'amuser avec les couleurs, chercher à reproduire des teintes, ne pas systématiquement acheter un nouveau pot/tube pour une nouvelle teinte... cela fait parti du plaisir de peindre :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter, je pose les pinceaux sur la carrosserie... j'affine la préparation :p

 

J'ai passé une fiine couche de blanc sur la déco des ailes arrières, qui sera au final en métal blanc.

Et sur le bas de caisse mangé par la rouille, j'ai ajouté un peu de matière, afin de reproduire au mieux la grain de la rouille qui attaque grave !

Pour cela, petit mélange de marron, de poudre à décor, de colle blanche et d'eau ! Puis au pinceau, je tapote autour des trous déjà existant. 

Tout ça sera repris ensuite à la couleur rouille :) 

 

large.Chevy-57_192.jpg.a75ecc6c26e9524627ae5efa27e4fafa.jpg

 

large.Chevy-57_191.jpg.9fa163c8a8ca4f7f34d7687fe6af672b.jpg

 

 

Et pour @Fmid (et pour ne pas trop polluer ton sujet ;) ) :

J'ai pris en photo la mini-boîte à photos que j'ai finalement achetée (enfin, cadeau d'un ami vivant en à Singapour... du coup, ne me demandez pas la référence :D ) il y a une bonne année. Ca change tout dans la prise des photos "pas à pas" !

La lumière se branche via un cable USB.

La boîte est petite, j'ai pu la caler à côté de ma table à bricoler. Elle est à portée de main !

J'ai réglé la balance des blancs sur mon APN, et maintenant, je ne me pose plus de questions :) 

- je ne suis plus tributaire de la lumière extérieur.

- les deux photos ont été prises à 1mn d'écart, j'ai juste changé de réglages, on voit bien la différence au résultat.

 

 

large.Chevy-57_194.jpg.09e912385353335cf70613f37f621ff5.jpg

 

large.Chevy-57_193.jpg.4745909147cf98842ad4c677fe93ef82.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on n'a pas d'ami à Singapour, on peut facilement construire soi-même une telle boîte à photos ... ;)

 

Mais pour du 1/24, elle sera un peu plus grande ... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gt01 modelisme a dit :

Autant l'habitacle que la carrosserie, c'est du super boulot !!!

Merci beaucoup :) :):) 

 

 

Il y a 3 heures, philX a dit :

Quand on n'a pas d'ami à Singapour, on peut facilement construire soi-même une telle boîte à photos ... ;)

 

Mais pour du 1/24, elle sera un peu plus grande ... ;)

 

 

Oui, on peut le faire soi-même, et sur mesure.

La "boite" est en plastique souple, elle se replie et se range facilement, le "cube" se maintient grâce à des aimants insérés dans le plastique. 

C'est une boîte qu'il est facile de transporter en expo (même si je n'ai pas eu l'occasion de le faire encore ! ).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris les détails, les contrastes à la peinture.

Cela me permet aussi de définir les différentes matières, couleurs, plus précisément.

Cela veut dire que je retouche un peu partout.

J'ajouté les différentes poignées (3 par côté). Le fait d'avoir préparé à l'avance le "support" m'a bien aidé ! C'est allé super vite, sans casse, ni souci.

Et j'ai "chromé" les différentes baguettes, poignées etc... En fait, j'ai utilisé une peinture Argent à l'huile, et non le feutre Chrome de Molotov. Je ne voulais pas un résultat trop clinquant.

 

large.Chevy-57_173.jpg.1348a23895dfdf16ae4e8a6083954198.jpg

 

large.Chevy-57_172.jpg.38dff92c251cd9d5668bef1c9dec15ff.jpg

 

large.Chevy-57_171.jpg.e4d371cda473196db160ae0c24163843.jpg

 

 

Sur le tableau de bord, même chose.

J'ai doré le logo "Bel Air". Le rendu métallique n'est pas facile à prendre en photo, surtout sur des petites surfaces.

Pour les compteurs, j'ai simulé les aiguilles, marquages à la peinture blanche, et puis j'ai déposé une goutte de colle Araldite transparente.large.Chevy-57_175.jpg.c5befacfa5019035064b3207479d0e8f.jpg

 

J'approche de la fin de cette partie de la maquette !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, math95 a dit :

Hâte de voir la mise en scène.

comme d'hab on va se régaler.

Merci beaucoup Math !

Je vais vite y arriver ;):) 

 

 

il y a 59 minutes, countach53 a dit :

Je suis toujours aussi impressionné par le réalisme des vieillissements.

Merci Thierry :) 

Je pense que la clef, ce sont les photos de référence.

Et aussi, y aller petit à petit. Ajouter quelques tâches, un peu de poussière, ç'est facile. Mais s'il y en a trop, c'est beaucoup plus compliqué d'en retirer.

Y aller petit à petit permet aussi de modifier un peu les couleurs utilisées pour vieillir, représenter la poussière etc... ce qui crée cette impression de multitude de couches. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Je n'ai pas pu résister, et attendre que tout soit sec...

 

J'ai collé le volant en place sur le tableau de bord.

Et j'ai fignolé un peu (boutons en noir, le logo BelAir retouché... ce genre de bricoles !

large.Chevy-57_181.jpg.e69e98c9df17c51d0855120b556ddcda.jpg

Ca fait beaucoup mieux avec ce nouveau volant, plus proche de la réalité !

Sur le volant, après avoir coloré en jaune crème, j'ai ajouté une goutte de résine transparente pour simuler le cache central.

 

Puis j'ai clipsé cet ensemble dans la baignoire.

large.Chevy-57_182.jpg.8588ff34e8cb7a10a3d5322198da3d1e.jpg

 

Ne pas oublier de faire reposer correctement le cable qui pendouille (j'avais utilisé du fil de plomb, malléable à souhait).

large.Chevy-57_185.jpg.561cc9fa77e404e41421b61e6e5805df.jpg

 

Dernières retouches pour que tout rendre l'ensemble cohérent.

Pour les retouches, j'utilise la peinture à l'huile pour les détails, les éclats de lumière etc... et différentes poudres à décor pour tout ce qui est poussière.

large.Chevy-57_184.jpg.82a359086475ec75dc6d51fef706ef79.jpg

 

large.Chevy-57_183.jpg.8fe592871805f2078f2a60b1208d6af1.jpg

 

 

Et une petite photo "zoom" de l'intérieur.

Une fois tout mis en place dans la voiture, ce sera une vue impossible à prendre !

large.Chevy-57_186.jpg.be5a0a711848b04cb1b2045723ae3532.jpg

 

 

Maintenant, je peux me concentrer sur le vieillissement de la carrosserie.

 

Modifié par Yandegio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2021 à 17:44, countach53 a dit :

Génial. J'adore le siège explosé.

J'espère qu'on en verra encore une bonne partie lorsque la caisse sera posée dessus.

Merci ;):) 

Normalement, oui, on en verra pas mal.

Les fenêtres sont ouvertes, et pas de grosses salissures des pare-brise avant et arrière.

 

 

Le 31/08/2021 à 18:29, Boblebric a dit :

J'adore le câble qui pendouille de dessous le tableau de bord ! Le détail qui tue !

C'est super amusant à faire, c'est généralement assez-très simple... et ça détaille, affine de suite la maquette ! 

Pour le coup, j'ai copié une des photos que j'avais en doc...

 

 

Le 31/08/2021 à 19:11, philX a dit :

Un travail étonnant ... :love:

Merci beaucoup :):) :)  

 

 

Le 31/08/2021 à 19:30, Exnerve a dit :

superbe !

Merci ! :) :) 

Le 01/09/2021 à 08:41, gt01 modelisme a dit :

Au top !!!

Merci beaucoup :):) :)  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tout le boulot effectué pour arriver à ce stade Yan. :good:

Pas de doute, elle sera magnifique.:love:

Bon, vu que ça faisait un petit moment que j'étais pas venu par ici, il a fallut que je remonte assez haut.:clin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, adhara a dit :

Superbe tout le boulot effectué pour arriver à ce stade Yan. :good:

Pas de doute, elle sera magnifique.:love:

Bon, vu que ça faisait un petit moment que j'étais pas venu par ici, il a fallut que je remonte assez haut.:clin:

 

 

Tu as dû lire tout depuis le début du montage de cette chevy, en fait ! 

J'ai fait vite ;) :) 

 

Un grand merci, en tout cas :):) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me penche maintenant sur la peinture de la carrosserie.

 

J'avais fait un essai avec la laque à cheveux, mais ça n'a pas marché. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, mais impossible de venir écailler la peinture avec le pinceau-brosse pour révéler la couche de rouille que j'avais passé en premier, en-dessous de la couleur rouge.

 

Du coup, je dois reprendre pas mal d'effets de peinture écaillée, de partie rouillée, que je n'avais pas trop prévu.

Une première étape, je pose les couleurs "rouille foncées".

Je me base sur les photos du véhicule réel pour définir les zones.

C'est fait à l'acrylique (les pots photographiés).

 

large.Chevy-57_202.jpg.3c828cdd1865299599e21755c59c5ce9.jpg

 

large.Chevy-57_201.jpg.36f31fc5fafa76d12874d820db9b5433.jpg

 

 

 

Toujours à l'acrylique, deuxième couche de peinture "rouille marron" plus clair.

Rien est fini !

 

large.Chevy-57_203.jpg.9180928e985221079a2df8b84a88d424.jpg

 

large.Chevy-57_204.jpg.ad3d3c84b85cf4b59fd7b048cd8ca9a1.jpg

 

 

large.Chevy-57_205.jpg.a6ff4d3b23ffae6b209f35f61c2b9db5.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...