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Maquettes ou Kits à monter

Montages en cours 1/24 (Fujimi Porsche 928 S4 )


Saira
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quand je vois mon résultat, j'aurais pas fait pire au pinceau à main levée sans caches.

j'ai testé la maskol aux endroits que j'arrivais pas à masquer au scotch, et malgré la généreuse couche au milieu de la vitre, et un peu plus fine aux bords,

de la peinture a traversé ou s'est barrée au démasquage :q

 

la peinture est Revell enamel, vais chercher un bout de plastique transparent et essayer au white, sinon, ce sera vitres teintées :ange:

 

 

 

ah oui, par contre, sur les vitres, j'utilise de la Tam acrylique, ça part à l'alcool à 90° (nonante pour les Belges :ddr: ) quand c'est sec et ça esquinte pas le plastique transparent quand c'est utilisé avec parcimonie :oui:

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Tu peux essayer aussi avec un cure-dent taillé en biseau.

Si tu y vas molo, tu ne rayeras pas le plastique.

J'ai fait ça tout à l'heure pour enlever du Kristal Klear sur le pare-brise de ma Porsche en cours.

Ensuite un petit coup de nettoyant à lunette avec la chiffonnette qui va bien et ni vu, ni connu, j't'embrouille.

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Je viens de parcourir les 6 pages et tes modèles sont sympa

 

Pour tes problème de vitrage, essaye à l’alcool à brûler avec un chiffon doux, ça devrait partir

 

Pour peindre les entourages des vitres, j'utilise depuis pas mal de temps des stylos POSCA qui existent en plusieurs taille de "mine" (c'est de la peinture), c'est beaucoup plus facile pour avoir un résultat impeccable

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Bonjoir et merci de vos astuces Pegase47, brunodm13, biker521 et FOCAS :jap:

 

J'aimerais bien trouver réponse à ces questions:

-Est-ce que avec le vert métal 50 Humbrol, c'est mieux une sous couche noire ou blanche ou argent ou autre?

Même sans les "gouttes", la couleur me semble moins éclatante que le couvercle du pot.

 

Du coup, me suis commandé un nettoyeur à ultrasons (Merci Ced308GT pour ce lien et celui des pipettes)

-Par contre, je retrouve pas le post parlant des nettoyeurs, comment l'utiliser, quel produit utiliser, faut-il démonter l'aéro pièce par pièce avant le bain?

 

Pitêtre que je devrais poser les questions à la fin?

 

Revenons aux montages.

 

La Celica, après quelques séances de ponçage, prête à recevoir sa peinture

 

002.jpg003.jpg

 

 

Les châssis sur lesquels j'ai dépucelé la trousse de maquillage Tam, après avoir passé un jus noir matt sur tout les surfaces.

 

005.jpg007.jpg006.jpg

Sur 2 angles du silencieux eu un peu sur le haut (enfin, le bas en ordre de marche ;) ) de la peinture s'est virée en passant le jus :??:

 

 

du coup, j'en profite pour expérimenter le kit d'oxydation

 

018.jpg

encore une vue après brossage à sec de gris

 

012.jpg014.jpg

 

une tof avec l'intérieur et le châssis de la 924

 

010.jpg

L'intérieur de plus près

 

011.jpg015.jpg016.jpg

et mis en place, on peut commencer à se baigner

017.jpg

 

Je posterai demain les avancées de la 924, c'est trop long à charger.

 

Bonne nuit

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Voilà les avancées sur la 924

 

le châssis après jus de noir matt et maquillage Tam

 

008.jpg

après brossage à sec de gris

 

013.jpg

 

L'intérieur est passé chez le sellier pour pose de moquette selon la méthode Italianhorses

 

020.jpg021.jpg

du coup, le sièges ont pu être remontés

 

023.jpg022.jpg

reste à essayer de détailler les compteurs du tdb et de la console

 

024.jpg

comme vous pouvez le voir, sur le tdb, les graduations sont en relief, et sur la console, incrustées :q :??:

 

A+

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perso, pour faire un métal avec de la profondeur, je fais avec des produits TAM :

 

- apprêt gris + dépolissage

- une couche ou deux d'argent, d'or ou de light gun métal

- sans dépolir et après séchage, plusieurs couches de peinture translucide

 

si c'est pas assez brillant, un passage à la clay pour enlever les aspérités et un polishage au coton

 

un bon lavage avec passage de la brosse à dent dans les creux et séchage

 

en principe, ça suffit :oui:

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FOCAS, très bonne question :bien:

 

biker521, du coup, mon vert Humbrol, je peux m'asseoir dessus :cry:

c'est quoi la "clay" et "dépolir"?

 

gt01 modelisme, oui, je crois que j'ai pas d'autre choix que de tester, ça me fera l'occasion d'utiliser ces cuillères achetées dans ce but ;)

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oui très bonne question, d'ailleurs Biker = y'a plus personne !!! :D :D :lol: :lol: :lol:

 

en fait pour moi je mettrais argent métal mais sur le net j'ai aussi lu : "bronze " alors...Focas paumé !

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j'aurais plutôt essayé avec du noir brillant ou blanc en base, le vert métal Humbrol a déjà assez de pailletes

 

 

 

 

Sinon, suis assez content de la moquette de la 924, en faisant bien les choses, sans louper des étapes, je la trouve bien la méthode Italianhorses.

Encore merci pour le lien, dans ton tuto pour...moquette.

 

Ta méthode semble efficace, mais pour moi, trop contraignante, suis pas trop copain avec les masquages, déjà qu'avec la peinture il m'arrive souvent des déconvenues, là avec la colle en spray, je préfère pas imaginer les dégâts que j'aurais pas manqué de faire, surtout que c'est pas une baignoire séparée, et je venais de peindre le châssis.

 

Par contre, j'aimerais apprendre à faire, si c'est possible avec mon flocage (Scale production) ou s'il faut autre chose, pour donner l'aspect Alcantara, pour les volants, tdb, sièges...

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Aujourd'hui, j'étais chaud à utiliser ma cabine...

La 924 est peinte :)

 

001.jpg002.jpg

 

La Celica aussi :)

 

003.jpg004.jpg

et hop, dans le séchoir :D

 

005.jpg

et comme j'étais encore chaud, j'ai aussi apprêté la suivante

 

007.jpg

 

Merci de vos commentaires, conseils, critiques et visite :jap:

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.

Vu d'ici, le résultat semble plutôt bon … :bien:

 

Je suppose que les points d'attache du renfort de la Mazda ne se verront pas car ils seront pris dans du noir ou du chrome ...

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C'est vrai qu'il aurait mieux fallu virer les renforts avant l'apprêt… Maintenant, vu les allers et retours qu'elle fait dans le Glanzer, c'est une sage précaution de les laisser ;)

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joli résultat

 

ébloui par le très haut niveau technique de ta cabine de peinture qui rendrait jaloux Karmann et Chapron réunis, je me permets, très humblement, de te poser cette question : en utilisant de la peinture en bombe dont le jet est très large, tu n'as pas des retombées ("poudre" de peinture) dans la pièce tout autour ? chez moi (salle de bains) c'est infernal , raison qui me pousse à passer à l'aérographe (les "dégâts collatéraux" étant sans commune mesure)

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Salut à tous et merci de votre visite et message :jap:

 

@FOCAS :jap: Merci, j'avoue que moi aussi suis agréablement surpris par les peintures que je sort depuis que j'ai la cabine, que j'en ai jamais regretté les 120 boules.

Alors il me semble pas qu'il y ait de retombées de peintures, surtout avec le rajout en carton, et j'essaie de peindre assez près du filtre, genre je tiens la maquette ou les pièces sous "l'avant toit" de la cabine, pour limiter les risques de poussière, et ensuite je les pose juste devant l'aspiration. Par contre, avec le spray, le filtre ramasse beaucoup plus, mais quand c'est sec, je passe un coup d'aspi et il retrouve un peu sa couleur d'origine.

 

@mail0183 :jap: merci, mais j'avoue que si j'avais une voiture, j'aurais fait une incursion dans votre pays pour y acheter une hotte à 30 ou 50€ et serais allé tourner en ville un soir de déchets encombrants pour y trouver des planches et me faire une cabine comme j'ai vu sur le forum, elle serait pas vraiment revenue moins cher, mais pour la satisfaction de me l'être "bricolée" et qu'elle soit un peu plus grande.

La mienne fonctionne nickel, mais est un peu juste question taille, pour être à l'aise en peinturlurant gaiement au spray. A l'aéro ça va mieux, surtout pour des petites pièces :ange: , et je pense pas qu'une remorque de semi au 1/24 y entre.

 

depuis le début j'admire ta cabine de peinture , copie conforme de la mienne :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

quant au séchoir :ouimaitre: :ouimaitre:

 

 

Comme pour les compresseurs, les divers fabricants ont acheté la même licence ou qqchose du genre, c'est tous les mêmes avec juste l'étiquette qui change le nom du fabricant, sinon les données techniques sont identiques :??:

 

Tu en es content?

 

@Fmid Mouais, comme il est sur des endroits qui seront noir sat, pour éviter tout risque de pliage ou cassage de montant de pare-brise, et si des fois celle ci devait aussi passer par le Glanzer et de multiples ponçages, je préfère enlever "l'arceau" après avoir fini les manipulations "dangereuses", au moment de peindre les tour de vitres (et là de baignoire)

 

@Dyaned_Euchevault :jap: merci, leurs mères sont rentrées chez elles avec leur chèque :D

Je me demandais si je devais pas faire une aération dans la couveuse/séchoir? Ou sinon ouvrir la boîte quelques minutes les premiers jours?

 

@philX :jap: merci, ça a l'air pas mal. Pour les points d'attache de "l'arceau externe", comme répondu à Fmid, ce sera pas couleur caisse :)

 

Dans un moment, je vais faire quelques photos des caisses et les poster ici

:orni:

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exact pour les marques : concernant les compresseurs et hottes que nous connaissons tous sous de multiples marques, j'ai vu une fois une video : derrière toutes ces marques en vente dans nos contrée, niveau fabrication c'est une entreprise chinoise qui est complètement spécialisé dans ce matériel, et j'avoue avoir été impressionné, ce n'était pas du tout la camelotte habituelle et autres conditions sordides niveau personnel. (on pourrait peut etre comparer avec les débuts des productions jamonaises camelotte, et ce qu'elles sont devenues ensuite...)

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Pareil pour les TV et autre électro-ménager, c'est la même "mécanique" et ils changent la garniture.

 

Sinon, voilà les photos fraichement "développées :D " et inauguration de la cabine photo :sol:

 

La MX-5 Tamiya

 

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La Celica

 

006.jpg007.jpg

 

Et la 924

 

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Une tite photo de groupe dans la couveuse/séchoir avant d'aller au dodo :)

 

010.jpg

 

J'ai lu sur différents WIP's que certains d'entre vous laissent sécher entre 1 à 3 semaines... :??:

 

-Comment savoir quand c'est sec à coeur?

 

Je pense que j'aurais un peu de polissage ce coup-ci, avant pose des décals, attente d'une bonne semaine ou combien de temps avant pose du vernis?

 

Et pour finir, présentation de ma nouvelle cabine photo

 

011.jpg

 

A+

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déjà écrit de nombreuses fois dans les conseils aux débutants ,

 

les peintures aussi bien acryliques que glycéro sont sèches à cœur en 1 semaine dans des condition climatiques normales

 

autour de 20° et une hygrométrie autour de 50% , ce qui signifie que plus froid et plus humide = plus de temps

 

mais sec à cœur ne veut pas dire sec au toucher , ni recouvrable et là il y a des différences entre les deux types de peintures

 

.

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question : dans quel cas mettre de l'argent et dans quel cas mettre de l'or ?

 

 

ça dépend ce que tu veux comme reflets

 

voir mes topics sur la Ford Taurus et la Ford TBird

FOCAS, très bonne question :bien:

 

biker521, du coup, mon vert Humbrol, je peux m'asseoir dessus :cry:

c'est quoi la "clay" et "dépolir"?

 

gt01 modelisme, oui, je crois que j'ai pas d'autre choix que de tester, ça me fera l'occasion d'utiliser ces cuillères achetées dans ce but ;)

 

 

 

non, non, ton vert humbrol, il est juste trop clair pour le résultat que tu veux obtenir, tu peux le garder pour autre chose :oui:

 

une clay, c'est une sorte de gomme d'argile qu'on utilise pour gommer les merdouilles sur les carrosseries (voir le site de Meguiar's)

 

dépolir, c'est casser le brillant sans poncer à mort, au risque de passer à travers le métallisé

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tu l'as déjà utilisée à l'échalle 1 la "clay" Meguiars ? je n'ai jamais osé, je me suis dit : "travail de Romain"...

 

 

 

sur le hayon des SW, vitres comprises :oui:

 

et ouais, faut déjà bien la passer au karcher avant pour enlever le plus gros

 

après, ben, c'est long mais quand tu vois l'état de la clay après avoir fini une zone de 50 cm² ... :cyp:

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Merci adhara, FOCAS, biker521, mail0183 et gt01modelisme :jap:

 

Comme j'ai reçu les écussons (qui auraient ruiné Arii de les fournir avec, sans parler des compteurs :q :q :q )

 

004.jpg

 

J'ai testé sur la 924, pour la première fois, toutes les feuilles du set Micromesh.

Sur la Double X, j'avais juste passé un coup de 3600, vu qu'elle est matte, et testé une fois le 8000 pour tenter d'enlever des rayures sur les vitres de la GT-R.

 

003.jpg

 

Le résultat après un premier passage successif de toutes les feuilles, j'ai profité du quart d'heure de soleil pour refaire des photos, on devrait mieux voir que sur celles faites à l'intérieur sans soleil et faible éclairage

 

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Il me semble qu'il reste un peu d'orange ou de mandarine sur le capot et à 2-3 endroits.

je referai un p'tit coup de ponçage après avoir re-lu le début du post "faut que ça brille".

 

Merci de vos commentaires, critiques ou autres conseils. :jap:

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J'allais oublier,

 

il y a quelques jours, j'ai re-sorti la F355, pour y poncer les lignes de moulage et boucher les pastilles sur diverses pièces

 

009.jpg010.jpg

 

et percé les échappements

 

001.jpg002.jpg

 

A+ :jap:

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infini c'est vite dit, il y a l'A112 (+ le MH-6 au 1/48) en pause, la F355 qui sort de pause, la Celica et la 924 en voie d'être finies, et la MX-5 que j'entame.

et les Tools du garage Fujimi à finir :ange:

 

 

Merci pour la 924, à l'oeil il reste un peu d'orange sur le capot.

 

C'est normal que la peinture qui semble lisse, a comme des micro taches matt?

 

Est-ce que ça disparaît avec le vernis?

 

Comme j'avais pas surchargé la peinture, j'ai un peu peur de traverser, comme vers la plaque avant.

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Les micro taches mates sont en fait la résultante de la peau d'orange et veulent simplement dire que ta surface n'est pas encore totalement lisse…Oui ça disparait avec le vernis… Sachant que lui-même va recréer sa propre peau d'orange :D

 

Deux remarques quand même. D'abord, il n'est jamais indispensable de vernir une peinture brillante. Si tu avais un peu plus chargé, tu pouvais gérer le brillant directement en ponçant et en polissant ta peinture.

 

Ensuite, si tu vernis, il est totalement inutile de chercher un état de surface nickel de la peinture. Il suffit de virer les pétouilles et d'avoir quelque chose de propre.

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Merci Fmid, je veux vernir pour protéger les décals prévus :jap:

 

Quand je ferai à l'aéro, je chargerai plus, et en y re-pensant, j'y étais pas allé de main morte avec la peinture au spray. Sur les flancs, des ombres apparaissaient dans la cabine, comme si on voyait l'apprêt (ça me l'a refait au micromeshage :??: , pourtant fait à côté de la cabine, et en y pensant pendant que j'écris, il se pourrait que ce soit l'ombre de ma caboche, faudra vraiment que j'améliore l'éclairage de mon coin maquette assez vite :voyons: ), et heureusement, il y a eu un rayon de soleil pendant quelques minutes, et en examinant la carro avec une bonne lumière, pu constater que tout était bien recouvert.

 

 

 

Oui Exnerve, je va essayer :oui:

 

Oui Yandegio, ça commence à faire, pour ça que j'ai re-sorti la 355 au lieu d'entamer un nouveau kit :ange:

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