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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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L'incontournable et célèbre 4CLT :

 

 

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Maserati 4CLT 1948 - SMTS

 

 

 

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour Balt ! Toujours aussi "actif" ;) , canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

 

Incontournable et célèbre en effet et qui n'est représentée au musée que par la Dinky astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif Cela arrive parfois...

 

D'autant plus content de voir ta SMTS ici...

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif bonjour Balt ! Toujours aussi "actif" ;) , canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

 

Incontournable et célèbre en effet et qui n'est représentée au musée que par la Dinky astrid14000.gif.08960dba576e2ca1871eb4eb1488d725.gif Cela arrive parfois...

 

D'autant plus content de voir ta SMTS ici...

Cette réponse à Balt, qui possède une collection enviable de modèles particulièrement fidèles aux originaux, pour ne rien écrire de l'originalité et de la pertinence de ses choix... mérite un mot d'explication de ma part.

 

Lorsque, comme moi, on collectionne depuis "toujours" à fur et à mesure, sans limitation dans le temps, les modèles de véhicules "réels" (les 2019... sont bien là, même si je les sélectionne un peu plus sévèrement) il arrive fatalement que ceux-ci (souvent contemporains de la réalité) soient rattrapés par des réductions ultérieures, en principe mieux réalisées...

 

Comme la place, ni le budget ne sont illimités (voir même le désir de posséder "tout" ce qui existe : bien au contraire, chaque achat est un choix... réfléchi qui doit être à la fois un "plaisir" et constituer un réel acquis pour la collection) il arrive assez souvent qu'un modèle déjà présent "bloque" l'arrivée de ce qui ne peut être qu'un doublon.

 

Alors, à l'exception d'engins absolument incontournables - style icônes comme la Ferrari GTO - c'est tant pis. Quitte à ce que la réduction "potable" en son temps passe dans la catégorie des vieux jouets :ange: . C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne parle plus de collection, mais de musée ;)

 

Un exemple... cette 3500 GT Sebring qui a fait longtemps mon bonheur, maintenant "dépassée" mais pas remplacée :o

 

 

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MASERATI 3500 GT Sebring 1962 (Politoys 501)

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Cette réponse à Balt, qui possède une collection enviable de modèles particulièrement fidèles aux originaux, pour ne rien écrire de l'originalité et de la pertinence de ses choix... mérite un mot d'explication de ma part.

 

Lorsque, comme moi, on collectionne depuis "toujours" à fur et à mesure, sans limitation dans le temps, les modèles de véhicules "réels" (les 2019... sont bien là, même si je les sélectionne un peu plus sévèrement) il arrive fatalement que ceux-ci (souvent contemporains de la réalité) soient rattrapés par des réductions ultérieures, en principe mieux réalisées...

 

Comme la place, ni le budget ne sont illimités (voir même le désir de posséder "tout" ce qui existe : bien au contraire, chaque achat est un choix... réfléchi qui doit être à la fois un "plaisir" et constituer un réel acquis pour la collection) il arrive assez souvent qu'un modèle déjà présent "bloque" l'arrivée de ce qui ne peut être qu'un doublon.

 

Alors, à l'exception d'engins absolument incontournables - style icônes comme la Ferrari GTO - c'est tant pis. Quitte à ce que la réduction "potable" en son temps passe dans la catégorie des vieux jouets :ange: . C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne parle plus de collection, mais de musée ;)

 

Un exemple... cette 3500 GT Sebring qui a fait longtemps mon bonheur, maintenant "dépassée" mais pas remplacée :o

 

 

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MASERATI 3500 GT Sebring 1962 (Politoys 501)

 

 

 

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Je crois qu'il s'agit là de la GTS; J'ai aussi la Politoys et pourtant j'ai succombé (pour pas cher) à la GT collection Maserati par Leo Models:

 

 

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Maserati 3500GT Sebring (4).jpg

 

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Maserati 3500 GT Sebring Leo Model pour la boutique Maserati (les roues ne sont pas d'origine, mais de chez Tron).

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Je crois qu'il s'agit là de la GTS; J'ai aussi la Politoys et pourtant j'ai succombé (pour pas cher à la GT collection Maserati par Leo Models:

 

 

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Maserati 3500 GT Sebring Leo Model pour la boutique Maserati (les roues ne sont pas d'origine, mais de chez Tron).

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Ptigibus pour ces photos... GT ? GTS ? Sous le châssis de la Politoys il est marqué simplement "3500 GT". J'ai ajouté "Sebring dans mes listes parce que je lis que c'est un dessin de Vignale qui a nommé ainsi ce véhicule dont il existe d'ailleurs une série I (la Politoys et ta Leo Models) et une série II présentée en 1965...

 

Mais toutes les infos complémentaires sont les bien venues !

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Et puis, toujours chez Maserati, et au vu de l'ampleur et l'éclectisme de vos collections respectives, mais aussi par curiosité personnelle, existe-t-il des réductions de ces modèles rares ?

La 4CL pour le GP de Tripoli de 1939,

 

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Et la 4CM de record de 1937.

 

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Cette réponse à Balt, qui possède une collection enviable de modèles particulièrement fidèles aux originaux, pour ne rien écrire de l'originalité et de la pertinence de ses choix... mérite un mot d'explication de ma part.

 

Lorsque, comme moi, on collectionne depuis "toujours" à fur et à mesure, sans limitation dans le temps, les modèles de véhicules "réels" (les 2019... sont bien là, même si je les sélectionne un peu plus sévèrement) il arrive fatalement que ceux-ci (souvent contemporains de la réalité) soient rattrapés par des réductions ultérieures, en principe mieux réalisées...

 

Comme la place, ni le budget ne sont illimités (voir même le désir de posséder "tout" ce qui existe : bien au contraire, chaque achat est un choix... réfléchi qui doit être à la fois un "plaisir" et constituer un réel acquis pour la collection) il arrive assez souvent qu'un modèle déjà présent "bloque" l'arrivée de ce qui ne peut être qu'un doublon.

 

Alors, à l'exception d'engins absolument incontournables - style icônes comme la Ferrari GTO - c'est tant pis. Quitte à ce que la réduction "potable" en son temps passe dans la catégorie des vieux jouets :ange: . C'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne parle plus de collection, mais de musée ;)

 

Un exemple... cette 3500 GT Sebring qui a fait longtemps mon bonheur, maintenant "dépassée" mais pas remplacée :o

 

 

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MASERATI 3500 GT Sebring 1962 (Politoys 501)

 

 

Ce qui est grandement remarquable sur ce topic, c'est que chacun collectionne selon ses propres critères, sa personnalité et son histoire… et que chacun respecte les orientations et les choix des autres. Et je remercie encore une fois tous les participants qui n'émettent pas de jugement et ne donnent pas des leçons de morale aux autres.

Pour ma part, ma collection a démarré il y a seulement quelques années. Je n'avais pas accumulé mes anciens jouets, et d'emblée j'ai fait le choix de ne collectionner que les miniatures les plus réalistes possibles. C'est évidemment une chimère et je possède quelques exceptions (Rami, Minialuxe, Brumm, Rio...) qui sont loin d'égaler les Matrix, Autocult ou Esval d'aujourd'hui. Mais ces fabricants ont l'avantage de proposer des Oldtimers introuvables chez les autres. Lorsqu'un réducteur actuel sort la même miniature qu'une Rami ou Rio, je la remplace systématiquement (exemple de la Panhard de chez Minichamps, qui a balayé et éjecté la Rami). C'est un choix de collectionneur, qui m'est propre et personnel.

Si j'avais gardé mes “p'tites voitures“ de mon enfance, il est possible que les choses se seraient passé autrement. Chacun porte en lui les déterminants de son propre vécu.

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Et puis, toujours chez Maserati, et au vu de l'ampleur et l'éclectisme de vos collections respectives, mais aussi par curiosité personnelle, existe-t-il des réductions de ces modèles rares ?

La 4CL pour le GP de Tripoli de 1939,

 

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Et la 4CM de record de 1937.

 

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La Streamliner du GP de Tripoli existe en kit chez John Day et chez M.A. Models (souvent surmoulage de John Day). J'ai ces 2 kits qui attendent impatiemment un montage de ma part.

 

Pour la deuxième, je ne connais pas de réduction.

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D'abord quelques images d'époque pour compléter vos diverses et magnifiques réductions de Maserati.

 

 

 

Maserati A6 - Type GCS 1947.jpg

 

 

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canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Jerry-Lee pour ces photos qui tombent "bien à-propos" !

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Ce qui est grandement remarquable sur ce topic, c'est que chacun collectionne selon ses propres critères, sa personnalité et son histoire… et que chacun respecte les orientations et les choix des autres. Et je remercie encore une fois tous les participants qui n'émettent pas de jugement et ne donnent pas des leçons de morale aux autres.

Pour ma part, ma collection a démarré il y a seulement quelques années. Je n'avais pas accumulé mes anciens jouets, et d'emblée j'ai fait le choix de ne collectionner que les miniatures les plus réalistes possibles. C'est évidemment une chimère et je possède quelques exceptions (Rami, Minialuxe, Brumm, Rio...) qui sont loin d'égaler les Matrix, Autocult ou Esval d'aujourd'hui. Mais ces fabricants ont l'avantage de proposer des Oldtimers introuvables chez les autres. Lorsqu'un réducteur actuel sort la même miniature qu'une Rami ou Rio, je la remplace systématiquement (exemple de la Panhard de chez Minichamps, qui a balayé et éjecté la Rami). C'est un choix de collectionneur, qui m'est propre et personnel.

Si j'avais gardé mes “p'tites voitures“ de mon enfance, il est possible que les choses se seraient passé autrement. Chacun porte en lui les déterminants de son propre vécu.

Je ne puis qu'abonder dans ton sens, mon cher Balt 2057327494_alexnorev.gif.6f33429b8bb3cb67a070e9ea3b66e104.gif

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D'abord quelques images d'époque pour compléter vos diverses et magnifiques réductions de Maserati.

 

 

 

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Pour rester.. ou retourner à l'endurance je rebondis sur cette photo de l'illustre Stirling Moss et de sa Maserati 450S Le Mans 1957.

 

A l'époque , habitué aux jolies courbes équilibrées et harmonieuses des Ferrari et des Jaguar, son esthétisme sera jugé sévèrement puisque son surnom fut "le monstre".

 

En hommage à cette voiture Maserati et Zagato présenterons en 2015 une très petite série baptisée comme il se doit Mostro.

 

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D'aucuns ont trouvé des analogies avec la 928 de Porsche !

 

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Maserati 450 S LM57 n°1 Moss Schell Leo Models - Zagato Maserati Mostro KESS n° 430 44001- Porsche 928 AutoArt

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canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Ptigibus pour ces photos... GT ? GTS ? Sous le châssis de la Politoys il est marqué simplement "3500 GT". J'ai ajouté "Sebring dans mes listes parce que je lis que c'est un dessin de Vignale qui a nommé ainsi ce véhicule dont il existe d'ailleurs une série I (la Politoys et ta Leo Models) et une série II présentée en 1965...

 

Mais toutes les infos complémentaires sont les bien venues !

 

 

 

J'ai fait confiance à ce qui était répété sur toutes les faces de la boite.. mais j'aurais peut-être pas du. :non:

 

 

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Pour rester.. ou retourner à l'endurance je rebondis sur cette photo de l'illustre Stirling Moss et de sa Maserati 450S Le Mans 1957.

 

A l'époque , habitué aux jolies courbes équilibrées et harmonieuses des Ferrari et des Jaguar, son esthétisme sera jugé sévèrement puisque son surnom fut "le monstre".

 

En hommage à cette voiture Maserati et Zagato présenterons en 2015 une très petite série baptisée comme il se doit Mostro.

 

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D'aucuns ont trouvé des analogies avec la 928 de Porsche !

 

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Maserati 450 S LM57 n°1 Moss Schell Leo Models - Zagato Maserati Mostro KESS n° 430 44001- Porsche 928 AutoArt

:love: :love: :love: :love: magnifique ces photos, Ptigibus : tant celles des "vraies" que des miniatures...

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J'ai fait confiance à ce qui était répété sur toutes les faces de la boite.. mais j'aurais peut-être pas du. :non:

 

 

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En fait... avec la docu à ma disposition (à l'époque) j'en avais conclu que c'était S... pour Sebring ;)

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En fait... avec la docu à ma disposition (à l'époque) j'en avais conclu que c'était S... pour Sebring ;)

 

 

:bien: Voilà qui est tout à fait logique !

 

ardeme.gif.30eaf094b0c7f3707ae587065cc35506.gif pour tes appréciations.

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Chacun porte en lui les déterminants de son propre vécu.

Bonjour Balt! :)

 

Cette phrase est très belle car tellement vraie! ;)

 

Et,c'est comme les voyages! Aussi loin qu'on parte,on part avec soi..... ;)

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Bonjour a tous! :)

 

Je pensais que les voitures conçues a une certaine époque étaient éminemment plus fiables que les "technobobomobiles" d'aujourd'hui...maintenant j'en suis de plus en plus convaincu! ;)

 

https://www.autoplus.fr/peugeo [...] 38310.html

 

Bravo Yvonne et bravo Peugeot! :D

Bon, mon cher Yolaine : il est clair aussi qu'Yvonne ne roulait pas en... MASERATI :p !

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Je pensais que les voitures conçues a une certaine époque étaient éminemment plus fiables que les "technobobomobiles" d'aujourd'hui...maintenant j'en suis de plus en plus convaincu! ;)

 

Totalement d'accord, avec une nuance, ou des éléments à (dé)charge :

Toutes les pièces mécaniques élaborées aujourd'hui sont beaucoup plus fiables que celles d'il y a plus de 50 ans, grâce aux robots numérisés qui fabriquent automatiquement avec une grande précision bien moins aléatoire que le meilleur tourneur-fraiseur de l'époque (qui, dans certaines marques signait son oeuvre). Grâce aussi aux matériaux (ou alliages) récents, métalliques, carbone, néoprène, verres, colles et autres liquides. Et également grâce aux techniques d'assemblage et / ou de contrôle. Etc...

Mais ...

Mais, d'une part les divers éléments de ces "anciennes" étaient non seulement plus solides (métal et non plastique), mais réparables par tous les carrossiers et mécanos dignes de ce nom, même au fin fond d'une campagne (c'est du vécu). D'autre part elles n'étaient pas tributaires d'une électronique envahissante, le mot est (très) faible, qui est non seulement irréparable par celui qui n'a pas le bon logiciel (et les constructeurs ne vendent que des ersatz de logiciels incomplets aux garagistes non affiliés), mais en plus cette électronique est obsolescente, piratable, et incontrôlable.

Moralité :

 

Si l'on pouvait faire des modèles cumulant les techniques mécaniques actuelles sans aucune électronique, ça devrait être un créneau attirant.

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(suite)

 

Il a été question de "Politoys" et j'en profite pour montrer ici une auto qui figurait parmi mes favorites absolues à l'époque de sa sortie et que même aujourd'hui j'admire encore en raison de la sophistication de la réduction réalisée par le réducteur italien. Certes, les photos sont cruelles pour les "jours" entre les pièces ouvrantes (du moins les portières) mais en même temps... quel tour de force.

 

 

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MASERATI QUATTRO PORTE 1965 (Politoys 541)

à suivre...

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(suite)

 

Dans ce cas précis, cet amour de jeunesse pour la Politoys - largement alimenté par la présence dans le garage familial d'une plus modeste, mais néanmoins originale, Alfa 2600 berline - ne nous a pas empêché d'acquérir la version réalisée plus tard par Minichamps, d'autant que ses phares rectangulaires d'une seule pièce signent un millésime plus ancien...

 

 

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MASERATI Quattroporte 1963 (Minichamps)

à suivre...

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Quitte à faire ensuite un "retour en arrière" ( ;) ), puisque nous avons abordé le chapitre "Quattroporte" chez Maserati approfondissons le sujet !

 

En fait l'histoire de cette belle berline - rarement vue chez nous où, après les américaines, les allemandes se sont largement emparées du marché - est assez simple à faire, les modèles ne se succédant pas vraiment à un rythme effréné :D . Idem en réduction, d'ailleurs :o !

 

BoS nous propose la Quattroporte II ...

 

 

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MASERATI Quattroporte II 1974 (BoS)

à suivre...

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(suite)

 

Retour chez Minichamps (en résine...) pour la Quattroporte III qui reçoit le label "Royale" (eh oui, comme les Bugatti ;) )

 

 

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MASERATI Quattroporte III Royale 1989 (Minichamps)

à suivre...

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(suite)

 

Pour représenter la quatrième génération, nous vous proposons un kit Alezan, mais Grani&Partners en propose également un modèle (qui est au musée aussi).

 

 

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MASERATI Quattroporte V8 1997 (Alezan)

à suivre...

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Pour rester.. ou retourner à l'endurance je rebondis sur cette photo de l'illustre Stirling Moss et de sa Maserati 450S Le Mans 1957.

 

A l'époque , habitué aux jolies courbes équilibrées et harmonieuses des Ferrari et des Jaguar, son esthétisme sera jugé sévèrement puisque son surnom fut "le monstre".

 

En hommage à cette voiture Maserati et Zagato présenterons en 2015 une très petite série baptisée comme il se doit Mostro.

 

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Maserati 450 S LM57 n°1 Moss Schell Leo Models - Zagato Maserati Mostro KESS n° 430 44001- Porsche 928 AutoArt

 

 

Superbe, la 450S avec ses roues-fil ! didik.gif.e0f37a4af6387ad9799db9800a331194.gif

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(suite)

 

A partir de 2003, on assiste à une sérieuse "reprise en main" du modèle et de sa commercialisation. D'ailleurs, la marque doit se trouver "quelque part" derrière la politique de "réduction" car Ixo va en proposer quasi systématiquement toutes les variantes possibles et imaginables (Presidenziale , Executive GT, Sport GT etc...)

 

Nous avons sorti des vitrines ce modèle de 2006. Bon, en même temps le bleu n'est pas la couleur la plus facile en photo, mais en réalité, la voiture est superbe :)

 

 

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MASERATI Quattroporte Sport GT 2006 (Ixo)

à suivre...

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Ouh la ! Muséo est déjà arrivé aux années 1997, et moi je reste à la traine avec cette A6. Mais bon, elle a déjà été montrée ici.

 

 

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Maserati A6 1500 Pininfarina 1949 - Leo Models

:lol: :lol: :lol: mon cher Balt ! N'oublie pas que moi, après '60, j'ai encore plus d'un demi-siècle de voitures à montrer :D . Donc, il faut bien que j'accélère un peu, sans quoi dans un mois je serai toujours là avec mes Maserati.

 

Je compte d'ailleurs faire un retour en arrière... et les autos "déjà montrées" mais photographiées comme tu le fais sont plus que bienvenues, tu le sais bien.

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