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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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Le 18/08/2022 à 21:57, christian82 a dit :

Et pour finir cette longue liste d'ORECA 07 de 2021......:benetton:

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Avant tout, petit retour en arrière…

 

Nous sommes en 2016, cette année-là, Frédéric Sausset, pilote quadri-amputé à la suite d'un accident bactériologique, alors âgé de 47 ans devient le premier pilote handicapé de l'histoire à participer à la plus grande course d'endurance du monde.

Son exploit a évidemment marqué l'histoire du sport automobile et celui-ci ne sera que le début d'un nouveau tournant dans la lutte pour l'accession des handicapés au sport automobile de haut niveau.

 

En effet, Frédéric Sausset fonde quelques années plus tard (2018) l'écurie SRT 41 qui a pour but d'offrir un volant à des pilotes en situation de handicap.

 

Cette année 2021, l’écurie basée à Blois, engage sous le n° 84 une ORECA 07, motorisée par un V8 Gibson de 4200 cm³ développant environ 603 cv.

La voiture est adaptée aux pilotes non-valides, avec plusieurs spécificités dont l’accélérateur, les vitesses, l’embrayage et le frein situés au niveau ou à côté du volant.

 

Seule en lice dans la catégorie Innovative Car, elle peut compter sur deux pilotes paraplégiques: le Japonais Takuma AOKI (rookie) et le Belge Nigel BAILLY (rookie), ainsi que sur le pilote valide Français, Matthieu LAHAYE 4 participations).

Ce dernier a remplacé François Heriau, blessé dix jours avant le départ.


Sur la journée test, c’est M.LAHAYE qui réalise un temps de 3’37’’171 et qui donne la 28ème place à la n° 84.

 

Concourant hors classement, l’Association SRT 41 attaque les qualifications sereinement et M.LAHAYE signe un 3’33’’538 (après huit ans d’absence), et place l’Oreca sur la 28ème place de la ligne de départ.

 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.
 

Le début de course de la voiture SRT 41 est plutôt compliqué.

 

Après le bon départ de Matthieu Lahaye, l’ancien motard Takuma Aoki (5e du championnat du monde de vitesse en catégorie 500 cm3 en 1997), sort de la piste au niveau de la chicane Dunlop à 18 h 34, et s’enlise dans le bac à graviers.

En mauvaise posture, un manitou doit dégager la voiture.

 

La n° 84 repart en 59e place, en avant-dernière position et une folle remontée est alors engagée.

 

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A 01h20, la n° 84 tire tout droit dans l’échappatoire de la 2ème chicane des Hunaudières.

 

A 06h00, T.Aoki tire tout droit à Arnage, et à 06h06, prend l’échappatoire des virages Porsche, mais sans gravité.

Mais le temps s’écoule, d’autant que les changements de pilote nécessitent plus de temps car la voiture doit être rentrée dans le stand pour plus de sécurité.

 

A 07h00, la n° 84 est pointée en 37ème position du classement général, les trois pilotes enregistrant des chronos sans cesse en amélioration.

 

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A 14H04, la SRT41 tire tout droit à la 1ère chicane des Hunaudières, sans conséquence.

 

Après un dernier relais pris par le Japonais à 38 minutes du terme de la course, la SRT 41 franchit la ligne, après 336 tours, sous les acclamations du public, à la 32e position pour le plus grand bonheur de son manager.

 

 

 

 


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ORECA 07 - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 4200 cm³ – Concurrent : Association SRT 41 – Pilotes : Matthieu LAHAYE / Nigel BAILLY / Takuma AOKI 32ème (1ère classe Voiture Innovante) Miniature: SPARK

si je devais prendre une des Oreca, je pense que ce serait celle-ci, la déco sort un peu de l'ordinaire.

Il ne doit pas t'en manquer beaucoup d'Oreca ?

Le 18/08/2022 à 23:23, christian82 a dit :

Pour terminer cette longue liste de LM P2 de 2021..... (trop longue, toutes identiques...:lol:... ça me rappelle l'époque des Porsche 956/962....:lol: ..:lol:..:lol:..) .... voici la présentation de la dernière de cette catégorie .....

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

RACING TEAM INDIA EURASIA (ex Eurasia Motorsport) est une écurie de course automobile basée à Manille (Philippines), dirigée par son propriétaire et team manager Mark Goddard.

 

Fondée en 2003, l’écurie s’est d’abord révélée en monoplace (F3, V6 Asia, BMW Pacific ….), avant de venir en Asian Le Mans Séries et en European Le Mans Séries.

 

Participant aux 24 Heures du Mans depuis 2016, elle engage cette année en LM P2, sous le n° 74, une LIGIER JS P217.

Ce prototype est équipé d’un moteur V8 Gibson de 4200 cm³ développant environ 603 cv.

 

Il est piloté par James WINSLOW (4 participations), Tom CLOET (1 participation) et John CORBETT (1 participation).

 

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La journée test voit la n° 74 obtenir la 31ème place – J.Winslow : 3’39’’705.

Pour les qualifications, J.Winslow améliore son chrono en 3’36’’012 et décroche la 30ème place sur la ligne de départ.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.
 

A 16H13, sur la chaussée humide, T.Cloet vient percuter la Toyota n° 8 dans le premier tour à Arnage.

La sanction suit à 16h45 pour cette faute : 10’’ de pénalité.

 

Les pilotes se battent et remontent dans le classement dan les premières heures de course, de 37ème dans la 2ème heure, on les retrouve 32ème dans la 5ème heure.

Ils vont naviguer à ce niveau durant de nombreuses heures.

 

A 21H12, T.Cloet qui a pris son relais ne peut éviter au niveau des virages Porsche, la n° 1 qui a déjà été percutée par la n° 26.

Il doit rentrer au stand pour réparations, d’où il repart 6’ après.

A 21h20, la n° 74 écope d’une nouvelle pénalité de 10’’ pour vitesse excessive sous Slow Zone.

A 23h15, reconnu responsable pour l’accrochage avec la n° 1, il écope à nouveau de 10’’ de pénalité.

 

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La nuit se passe relativement bien, sans amélioration ..... mais sans difficulté.

 

A 06H57, J.Corbett s’accroche avec l’Oreca n° 34 et reçoit un Drive Through pour cette action à 07h24.

 

A la 20ème heure de course, la n° 74 est enregistrée à la 28ème place du classement général et à la 16ème de sa catégorie.

Elle n’améliore pas et quatre heures plus tard passe la ligne d’arrivée dans ces positions.

 

 

 

 

 

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LIGIER JS P217 - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 4200 cm³ – Concurrent : RACING TEAM INDIA EURASIA – Pilotes : James WINSLOW / Tom CLOET / John CORBETT – Class : 28ème (16ème LM P2) Miniature: SPARK

 

Une Ligier bien essuelée... les concurrents on abandonner cette monture qui ne peut résister  à l'Oreca. C'est dommage pour la diversité.

Le 20/08/2022 à 23:20, christian82 a dit :

Suite LM GTE Pro.....

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 52 est pilotée par Sam BIRD (7 participations), Daniel SERRA (4 participations) et Miguel MOLINA    (4 participations).

 

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Lors de la journée test, la n° 52 décroche la 36ème place (5ème LM GTE Pro) derrière sa sœur d’écurie – 3’53’’091, M.Molina.

 

Pour les qualifications, D.Serra place la n° 52 en tête des GTE Pro – 3’46’’011, et participe à l’Hyperpole, où il décroche un 3‘47’063 qui la place en seconde position du GTE Pro, derrière la Porsche n° 72, et sur la 32ème place de la grille de départ.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.
 

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A 17h00, la Ferrari AF CORSE n° 52 précède la n° 51 et se trouve en tête du GTE Pro.

Mais la pluie arrive, et les positions sont échangées, et les deux voitures vont se suivre ainsi durant plusieurs heures.

 

A 21h02, la n° 52 s’accroche avec la Ferrari n° 71 dans les virages Ford.

 

Dans la 8ème heure (23h-00h00), la Corvette n° 63 va s’emparer de la seconde place de la catégorie, détrônant la n° 52.

 

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La nuit est sans problème jusqu’à 05h51, où elle doit rentrer au stand et est poussée dans le box pour un problème de suspension avant.

La réparation dure 31’35, et lorsque D.Serra reprend la piste, la n° 52 est 5ème de sa catégorie, 29ème du classement général.

 

A 09h47, la n° 52 pilotée par S.Bird éclate son pneu à l’avant droit.

Il rallie son stand à 09h55, et le temps de réparer, il repart à 10h16, mais a chuté à la 39ème place du général, à 10 tours de retard sur la Porsche n° 91 qui la précède.

 

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Six heures plus tard, la n° 52 passe la ligne d’arrivée en 37ème position du général et à la 5ème place du LM GTE Pro.

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 Biturbo / 3996 cm³ – Concurrent : AF CORSE – Pilotes : Sam BIRD / Daniel SERRA / Miguel MOLINA Class : 37ème (5ème LM GTE Pro)Miniature: SPARK

vu les prix des Ferrari, celles-ci se font rares sur mes étagères. Mais elles sont bien belles.

Le 21/08/2022 à 19:40, christian82 a dit :

Fin d'une restauration.... ;)

 

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24/25 Juin 1950, 18ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ŠKODA AUTO, usuellement nommé Škoda, est un constructeur automobile Tchèque créé en 1895 sous le nom de Laurin & Klement (et appartenant depuis 1991 au groupe allemandVolkswagen VAG).

Si le groupe industriel Škoda existe depuis 1869, la division automobile n’apparaît que 50 ans plus tard. Il faudra attendre 1926 pour voir la première voiture de série avec le nom de la marque.

 

Réticent dans les années 1930, Škoda finit par s’engager en sport automobile à la fin des années 1940, notamment grâce aux 1101 et 1102.

Son premier fait d’armes remonte à 1948 lorsque trois 1101 Tudor de série terminent groupées les 24 heures de Francorchamps à plus de 82 km/h de moyenne.

 

Après quelques résultats positifs au Rallye des Tulipes et au Rallye Monte Carlo, Škoda décide de mettre au point une barquette 1102 Sport qui sera en 1950, pour son unique apparition aux 24 heures du Mans, engagée en catégorie 751 à 1100 cm³.

Cette SKODA Sport, équipée d’un moteur 4 cylindres de 1089 cm³, portant le n° 44, est pilotée par Vaclav BOBECK et Jaroslav NETUSIL qui découvrent le circuit Sarthois.

 

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               (Copyright à qui de droit)

 

Le 24 juin, à 16h00, Mr Jean LETOURNEAU (Ministre Français des Etats Associés) donne le départ aux 60 engagés.

 

La Course voit s’aligner des modèles de course, des voitures de sport, des modèles commerciaux et des modèles de série.

 

Dans sa catégorie, la n° 44 se bat contre une Simca 8 (n° 40), des Simca Gordini TMM (n° 41) et T15S (n° 42 et 43), et des Renault 4cv (n° 45, 46, 47 et 48).

 

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            (Copyright à qui de droit)

        

La n° 44, pointée en 27ème position au général dès la deuxième heure, remonte dans le classement régulièrement d’une ou deux places par heure.

 

A la 10ème heure de course, elle occupe la 22ème place qu’elle ne vas plus quitter jusqu”à la 13ème heure.

 

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                                       (Copyright à qui de droit)

 

Malheureusement, dans la quatorzième heure, un problème mécanique (bielle) oblige la n° 44 à l’abandon.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

On ne reverra plus jamais de Skoda dans la course Mancelle.

                          

 

 

 

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SKODA Sport - 24 Heures du Mans 1950 – 4 cyl. / 1089 cm³ – Concurrent: Usine SKODAPilotes : Vaclav BOBECK / Jaroslav NETUSIL – Abandon 14ème heure (Bielle) -  Miniature: Kit SLM43

 

encore une rareté que tu nous présentes.

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C'est exactement cela YandegIo, ...... l'une avait un capot sans phare pour le jour, ......l'autre pour la nuit avait un capot avec un phare additionnel.......... juste une différence de capot....... .mais comme j'ai eu l'occasion de l'acquérir, je me suis fait plaisir......:bah:

 

Jour....

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Nuit...

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Modifié par christian82
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  •  
si je devais prendre une des Oreca, je pense que ce serait celle-ci, la déco sort un peu de l'ordinaire.

Il ne doit pas t'en manquer beaucoup d'Oreca ?

 

C'est vrai que celle-ci est un peu flashie, bien chargée en déco.....:bien:

Je pense qu'elles y sont toutes sur les pages du topic....

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LMMC73 a écrit:

Une Ligier bien essuelée... les concurrents on abandonner cette monture qui ne peut résister  à l'Oreca. C'est dommage pour la diversité.

 

Oui bien dommage, 

C'est ce qui était évoqué page précédente,...mais j'espère qu'avec l'arrivée des nouvelles catégories l'année prochaine, cela va changer un peu le plateau....plus d' Hypercar, moins de  LM P2.....et j'espère plus de GT différentes.....

 

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Evènement assez amusant.....:lol:

 

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14/15 Juin 1975, 43ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ORTEGA ECUADOR MARLBORO TEAM était une écurie de sport automobile britannique sous licence Equatorienne, qui a participé à plusieurs courses d’endurance de 1973 à 1975 et a participé au Championnat d’Europe de F2 en 1974 sous la direction de Ron Dennis.

 

Le team a participé pour la première fois aux 24 heures du Mans 1973 avec une Porsche 908/02 (n° 4) qui a terminé 7ème et est revenu en 1974 avec la même monture (n°17) qui a abandonné suite à une sortie de piste.

 

En 1975, l’ écurie revient pour la troisième fois avec deux voitures, une 908/02 (n° 2) et une PORSCHE Carrera RSR (n° 9).

 

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                                                     (Copyright à qui de droit)

 

Sur la n° 2, Guillermo ORTEGA (2 participations) et Lothar RANFT (1 participation) ratent leurs qualifications, la voiture manquant de mise au point.

 

Sur la n° 9, en catégorie GTS, équipée d’un flat 6 de 2993 cm³, on trouve Fausto MERELLO (2 participations) , Francisco MADERA (rookie) et Louis LARREA (rookie) qui ne seront pas qualifiés.

 

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                                               (Copyright à qui de droit)

 

Mais, suite au retrait des voitures du NART (Dino-Ferrari n° 17, Ferrari 365 GTB4 n° 45, Ferrari 365 GTB4 Michelotti n° 46, Ferrari 365 GT4 BB n° 99) par Luigi Chinetti à moins de trente minutes du départ, la confusion est à son comble dans les stands.

 

Alors que les organisateurs cherchent les trois premiers suppléants, les trois pilotes équatoriens de la n° 9 glissent subrepticement leur Carrera non qualifiée sur la piste.

 

Le 14 juin, à 16h00, Mr Jean Marie BALLESTRE (Président de la Fédération Française du Sport Automobile) donne le départ aux 55 engagés.

 

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Le troisième tour est déjà entamé par la Porsche n° 9 lorsque les officiels s’aperçoivent qu’il y a une 56ème voiture sur la piste !!!

Rapidement identifiée, la Porsche « pirate » est alors arrêtée au drapeau noir.

 

 

 

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PORSCHE Carrera RSR - 24 Heures du Mans 1975Flat 6 / 2993 cm³ – Concurrent: ORTEGA ECUADOR MARLBORO TEAM Pilotes: Fausto MERELLO / Francisco MADERA / Louis LARREA Non qualifié -  Miniature: SPARK

 

 

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Version essais....1967

 

                                                               1955625148_Affiche1967.jpg.1bd0e29be01f4937290e35b197f77fed.jpg

 

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08/09 Avril 1967, Essais préliminaires 35ème édition des 24 Heures du Mans,

 

FORD DIVISION OF FORD MOTOR COMPANY SHELBY AMERICAN Ltd,

 

FORD (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile Américain, crée par Henri FORD en Juin 1903, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan.

 

Shelby-American Inc. est une marque et écurie automobile américaine fondée par l'ancien pilote Caroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier de la Mustang.

 

Après les engagements de 1964/1965, et la victoire des 24 heures du Mans 1966, FORD s’engage à nouveau dans la course Mancelle avec un nouveau modèle, la FORD MK IV.

 

En ce mois d’avril, FORD/SHELBY se présente aux essais préliminaires avec deux voitures, un nouveau modèle, la FORD MK IV (n° 1) et une GT 40 MK II (n° 2).

 

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                               (Copyright à qui de droit) 

 

Cette MK IV (chassis J3) est la descendante directe du modèle « J » vu aux essais préliminaires de 1966.

Elle est équipée d’un FORD V8 de 6980 cm³

C’est la première de la lignée des Mark IV.

 

                       27387308_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril).thumb.jpg.0c52e5e66279d7786e2e9e4c0d093102.jpg

 

Confiée à Bruce Mc LAREN, elle se montre discrète tout au long du week-end, ne tentant pas de répliquer aux performances des Ferrari P4.

 

L’écurie Américaine quittait Le Mans avec les 4ème et 5ème temps réalisés respectivement par Marc Donohue (Mk II) en 3’32’’6 et Mc Laren (Mk IV) en 3’36’’1, sans avoir montré tout le potentiel de la MK IV.

 

                        192267006_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril)(5).thumb.jpg.51642ddfcdf72dd29340d2d74ca5180c.jpg

 

Ford avait bien caché son jeu, des observateurs ayant chronométré la Mk IV le samedi matin, sur un tour lancé, et s’arrêtant au stand en 3’30’’, décélération comprise, ce équivalait presque à un temps de 3’22’’.

Le meilleur chrono de la Ferrari P4 de Bandini était un 3’25’’5.

 

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La qualité de ce nouveau matériel se confirmait lors de la course les 10/11 juin, en l’emportant à la vitesse de 218,038 km/h de moyenne, après avoir parcouru 5232,90 kms.

La Ferrari P4 n’ayant parcouru que 5180,590 kms à la moyennes de 215,858 km/h.

 

 

 

 

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FORD MK IV (J3) – Essais préliminaires 24 Heures du Mans 1967 – V8 / 6980 cm³ – Concurrent: FORD DIVISION OF FORD MOTOR COMPANY SHELBY AMERICAN Ltd Pilotes : Bruce Mc LAREN –  Miniature: SPARK

 

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Il y a 11 heures, christian82 a dit :

Version essais....1967

 

                                                               1955625148_Affiche1967.jpg.1bd0e29be01f4937290e35b197f77fed.jpg

 

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08/09 Avril 1967, Essais préliminaires 35ème édition des 24 Heures du Mans,

 

FORD DIVISION OF FORD MOTOR COMPANY SHELBY AMERICAN Ltd,

 

FORD (officiellement Ford Motor Company ou FMC) est un constructeur automobile Américain, crée par Henri FORD en Juin 1903, basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, dans l'état du Michigan.

 

Shelby-American Inc. est une marque et écurie automobile américaine fondée par l'ancien pilote Caroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier de la Mustang.

 

Après les engagements de 1964/1965, et la victoire des 24 heures du Mans 1966, FORD s’engage à nouveau dans la course Mancelle avec un nouveau modèle, la FORD MK IV.

 

En ce mois d’avril, FORD/SHELBY se présente aux essais préliminaires avec deux voitures, un nouveau modèle, la FORD MK IV (n° 1) et une GT 40 MK II (n° 2).

 

                              808449786_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril)(6).jpg.87664affa3bad42398f163c62fb44382.jpg

                               (Copyright à qui de droit) 

 

Cette MK IV (chassis J3) est la descendante directe du modèle « J » vu aux essais préliminaires de 1966.

Elle est équipée d’un FORD V8 de 6980 cm³

C’est la première de la lignée des Mark IV.

 

                       27387308_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril).thumb.jpg.0c52e5e66279d7786e2e9e4c0d093102.jpg

 

Confiée à Bruce Mc LAREN, elle se montre discrète tout au long du week-end, ne tentant pas de répliquer aux performances des Ferrari P4.

 

L’écurie Américaine quittait Le Mans avec les 4ème et 5ème temps réalisés respectivement par Marc Donohue (Mk II) en 3’32’’6 et Mc Laren (Mk IV) en 3’36’’1, sans avoir montré tout le potentiel de la MK IV.

 

                        192267006_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril)(5).thumb.jpg.51642ddfcdf72dd29340d2d74ca5180c.jpg

 

Ford avait bien caché son jeu, des observateurs ayant chronométré la Mk IV le samedi matin, sur un tour lancé, et s’arrêtant au stand en 3’30’’, décélération comprise, ce équivalait presque à un temps de 3’22’’.

Le meilleur chrono de la Ferrari P4 de Bandini était un 3’25’’5.

 

                                    1373472025_FORDMKIVn1LM67(EssaisAvril)(3).jpg.6957f6d83a543407d7a7c52003892d90.jpg

 

La qualité de ce nouveau matériel se confirmait lors de la course les 10/11 juin, en l’emportant à la vitesse de 218,038 km/h de moyenne, après avoir parcouru 5232,90 kms.

La Ferrari P4 n’ayant parcouru que 5180,590 kms à la moyennes de 215,858 km/h.

 

 

 

 

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FORD MK IV (J3) – Essais préliminaires 24 Heures du Mans 1967 – V8 / 6980 cm³ – Concurrent: FORD DIVISION OF FORD MOTOR COMPANY SHELBY AMERICAN Ltd Pilotes : Bruce Mc LAREN –  Miniature: SPARK

 

voilà une Ford originale, je ne savais pas que Spark l'avait sortie. c'est un modèle ancien ?

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Derniers montages.... (en prévision d'une mini expo dans une concession Renault)... ;)

 

                                                                                              

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12/13 Juin 1954, 22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

André GUILLARD est un pilote de course automobile, né en septembre 1910 qui débute aux 24 heures du Mans 1949 sur une SIMCA 8 (n° 52).

Il y revient les deux années suivantes toujours sur SIMCA 8 ( n° 66 et n° 45).

 

Pour sa quatrième participation à la course Mancelle, il s’associe à Guy MICHEL, né en août 1927, qui découvre le circuit, pour engager une RENAULT « R1063 » dans la catégorie 501 à 750 cm³.

 

Equipée d’une carrosserie spéciale, elle est motorisée par un Renault 4cv de 747 cm³, et porte le n° 50.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Prince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays-Bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 engagés.

 

Sous une pluie quasi permanente, les concurrents se lancent dans la ronde des 24 heures.

 

Dans sa catégorie, la n° 50 se bat contre une V.P 166 (n° 49), cinq DB HBR (n° 51, 52, 56, 57 et 64), une Nardi (n° 53), une BG Le Mans (n° 54), une Monopole X84 (n° 56) trois Panhard X88 (n° 58, 59 et 60), une Panhard X84 (n° 61) et une Renault 4cv (carrosserie de série – n° 66).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Dans la première heure, elle est pointée en 47ème position, mais remonte rapidement en 43ème position dans l’heure suivante.

 

Ses pilotes ne lâchent rien et elle accède à la 38ème place dans la 5ème heure.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

La remontée se poursuit et à la 8ème heure de course elle est en 34ème position.

Malheureusement, dans les heures suivantes, des ennuis de moteur la font chuter à la 38ème, puis 41ème place.

Dans la 11ème heure de course, l’abandon est officialisé suite problème de vilebrequin.

 

 

 

 

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RENAULT R 1063 - 24 Heures du Mans 1954 – 4 cyl / 747 cm³ – Concurrent: André GUILLARD / Guy MICHEL Pilotes : André GUILLARD / Guy MICHEL – Abandon 11ème heure (Vilebrequin) - Miniature: Kit GCAM

 

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22/23 Juin 1957, 25ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AUTOMOBILES V.P est une marque automobile Française créée par Just Emile VERNET (préparateur automobile) et Jean Pairard (industriel) qui produit des petites cylindrées pour la compétition à partir de 1952.

 

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                                                    (Copyright à qui de droit)

 

Pour sa  cinquième participation aux 24 heures, ils engagent sous le n° 47, une VP  R 166 , en catégorie 501 à 750 cm3.

Propulsée par un 4 cylindres en ligne Renault de 747 cm³, elle est pilotée par Jean-Marie DUMAZER (1 participation) et Bernard CONSTEN (rookie).

 

Le 22 Juin, à 16h00, Mr Jean-Yves CHAPALAIN (Député Maire de la ville du Mans) donne le départ aux 54 engagés.

 

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                                   (Copyright à qui de droit)

 

Dans sa classe, elle est opposée à une Osca Sport 750 (46), quatre DB HBR (n° 49, 50, 51 et 57), trois Panhard Monopole X84, 86 et 88 (n° 52, 53 et 54), une Lotus XI (n° 55), une Stanguelini Bialbero (n° 56) et une Stanguelini 750 Sport (n° 58).

 

Partie de la 48ème place, la petite V.P rencontre rapidement des problèmes moteur et en seconde heure, elle est pointée en 51ème position.

                       

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                                                             (Copyright à qui de droit)

 

Dans la 3ème heure de course, le joint de culasse lâche et c’est l’abandon.

 

 

 

 

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RENAULT R 1063 - 24 Heures du Mans 19574 cyl / 747 cm³ – Concurrent: Automobiles V.P Pilotes : Jean-Marie DUMAZER / Bernard CONSTEN Abandon 3ème heure (Joint de culasse) - Miniature: Kit GCAM

 

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Retour en 2021 en LM GTE Am...

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

TEAM PROJECT 1 est une écurie de sport automobile Allemande , fondée en 1993, basée à Lohn.

Elle participe à la Porsche Supercup et au Championnat du monde d’Endurance FIA.

 

Pour sa quatrième participation à la course Mancelle, l’écurie engage en catégorie LM GTE Am, deux  PORSCHE 911 RSR (n° 46 et 56).

 

Motorisées par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515cv), la n° 46 est pilotée par  Denis OISEN (1 participation), Anders BUCHARDT (rookie) et Robert FOLEY (rookie).

 

Lors de la journée test, la n° 46 se retrouve sur la 59ème place du classement (20ème GTE Am) - D.Olsen 3’56’’190.

 

Suite aux journées d’essais et qualifications, la n° 46 obtient la 58ème place de la grille de départ (20ème LM GTE Am) – D.Olsen 3’51’’411.

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Le 21 août, à 16h00, Mr John Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.
 

Dans la première heure, la n° 46 remonte à la 50ème place, mais perd cette avance dans la seconde heure, chutant à la 57ème place.

Elle remonte dans le classement dans les heures suivantes.

 

A 21h09, la pluie est revenue depuis 20h10 et A.Buchard part en tête à queue aux virages…..Porsche, et doit rentrer au stand.

Un arrêt de 16’47 est nécessaire à la remise en état de la voiture qui a chuté à nouveau à la 56ème place.

 

Vu le nombre d’accident et les conditions déplorables, un Safety Car rentre en piste à 21h12.

 

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A 21h53, elle est signalée immobilisée au tertre rouge, mais repart.

Pas très en verve, elle remonte dans le classement lentement, mais reste dans le top 50 jusqu’à la 10ème heure.

 

La n° 46 est pointée en 48ème position dans la 11ème heure, mais sort de la piste dans l’heure suivante.

Elle ne peut repartir et c’est l’abandon à 03h07.

 

 

 

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PORSCHE 911 GTS-R - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4195 cm³ – Concurrent : TEAM PROJECT 1 – Pilotes : Denis OISEN / Anders BUCHARDT / Robert FOLEY Class : Abandon 12ème heure (Sortie de piste)Miniature: SPARK

 

 

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La n° 56 est pilotée par  Matteo CAIROLLI (4 participations), Egidio PERFETTI (3 participations) et Riccardo PERA (1 participation).

 

Lors de la journée test, M.Pera réalise un 3’54’’502 qui place la n° 56 sur la 41ème place du classement (2ème GTE Am).

 

Pendant les qualifications, c’est M.Cairoli qui décroche un 3’49’’608 qui leur permet de participer à l’Hyperpole.

Lors de cette séance, il améliore son chrono (3’48’’876) qui place la GT sur la 41ème place de la grille de départ (3ème LM GTE Am).

 

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Le 21 août, à 16h00, Mr John Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.
 

A 16h23, sur la piste humide, la n° 56 tire tout droit auxvirages Ford.

 

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A 21h53, alors qu’elle est pointée en 42ème position, elle est signalée arrêtée au Tertre Rouge, mais repart et remonte en 38ème position.

 

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A 22h27, E.Perfetti au volant sort de la piste à la première chicane des Hunaudières.

Le choc est violent, pilote indemne, mais la voiture est trop abîmée pour repartir, c’est l’abandon.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 GTS-R - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4195 cm³ – Concurrent : TEAM PROJECT 1 – Pilotes : Matteo CAIROLLI / Egidio PERFETTI / Riccardo PERA Class : Abandon 7ème heure (Sortie de piste)Miniature: SPARK

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

CETILAR RACING (ex CETILAR VILLORBA CORSE) est une écurie automobile d'endurance fondée par Roberto et Andréa Lacorte. 

Elle tire son nom de celui d'une petite ville au nord de Trévise. 

 

Pour sa cinquième participation à la course Mancelle, elle a quitté le LM P2 de l’an dernier et revient en LM GTE Am, en engageant sous le n° 47, une FERRARI 488 GTE EVO.

Elle est équipée d’un V8 Biturbo de 3996 cm³, développant environ 485 cv.

 

Elle est pilotée par  Roberto LACORTE (4 participations), Giorgio SERNAGIOTTO (4 participations) et  Antonio FUOCO  (rookie).

 

Lors de la journée test, G.Sernagiotto réalise un 3’55’’196 qui octroie la 49ème place à la n° 47 (10ème LM GTE Am) .

 

Après les essais et les qualifications, A.FUOCO envoit la n° 47 en Hyperpole avec un 3’49’’102.

Il n’améliore pas son chrono (3’49’’387) lors de cette cession et place sa voiture sur la 42ème place de la grille de départ (4ème LM GTE Am).

 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

A.Fuoco qui a pris le départ se maintient dans le quinté de tête de sa catégorie qu’il va mener entre le 5ème et le 10ème tour.

Il est pointée en 38ème position du général.

 

A 21h59, R.Lacorte qui a pris le relais sort de la piste à la première chicane des Hunaudières, tape les pneus de protection et met trois minutes pour repartir.

 

En début de 7ème heure, il s’accroche avec un autre concurrent au virage Ford et rentre au stand.

 

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Il repart et à 22h57, sort au Tertre Rouge, à l’amorce des Hunaudières et pulvérise la 488, c’est l’abandon pour cette Ferrari qui avait mené sa catégorie durant sept tours.

 

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE Evo - 24 Heures du Mans 2021 – V8 Biturbo / 3996 cm³ – Concurrent : CETILAR RACING – Pilotes : Roberto LACORTE / Giorgio SERNAGIOTTO / Antonio FUOCO – Class : Abandon 9ème heure (Sortie de piste) - MiniatureLOOK SMART

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

HERBERTH MOTORSPORT est une écurie automobile Allemande, fondée par les frères Renauer, Robert et Alfred, basée à Jedenhofen.

Habituée depuis deux décennies des courses Porsche Cup, du GT national et International, elle court aussi en Asian Le Mans Séries, où elle a obtenu un titre (d’où son invitation au Mans).

 

Pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, le team engage une PORSCHE 911 RSR-19 sous le n° 69, en catégorie GTE Am.

Elle est équipée d’un Flat 6 de 4194 cm³, développant environ 485 cv.

 

Elle est pilotée par Robert RENAUER, Ralf BOHN et Rolf INEICHEN qui découvrent le circuit Sarthois.

 

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Lors de la journée test, R.Renauer obtient un chrono de 3’55’’595 qui place la n° 69 sur la 53ème place (14ème LM GTE Am).

 

Malgré leur réputation d’écurie très rapide, HERBERTH Motorsport se retrouve sur la 61ème et dernière place de la grille de départ - R.Renauer 3’52’’960 (23ème LM GTE Am).

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

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Dès les premiers tours, la n° 69 remonte doucement dans le classement, l’apprentissage des 24 heures est difficile pour les pilotes, et la prudence est de mise.

 

A 23h17, R.Bohn traverse le bac à graviers à Indianapolis.

 

Mais au quart de l’épreuve, grâce aux problèmes de la concurrence, ils occupent la 15ème place du GTE Am.

 

A la 7ème heure de course, la n° 69 est dans le top 40 où elle va se maintenir pendant presque 20 heures.

 

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Dans la 11ème heure de course, à 03h00, la n° 69 est remontée à la 12ème place de sa catégorie.

 

La nuit se passe bien et le dimanche à 10h00, elle a encore gagné une place et se trouve 11ème du GTE Am.

 

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A la 20ème heure, elle pointe en 38ème position du général, et c’est à cette place qu’elle passe la ligne d’arrivée quatre heures plus tard.

Le team a atteint l’objectif qu’il s’était fixé, intégrer le top 10 de sa catégorie.

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4194 cm³ – Concurrent :HERBERTH MOTORSPORT– Pilotes : Ralf BOHN / Rolf INEICHEN / Robert RENAUER Class : 38ème (10ème LM GTE Am)Miniature: SPARK

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

DEMPSEY PROTON RACING / PROTON COMPETITION (ex FELBERMAYR PROTON, PROTON COMPETITION, DEMPSEY RACING PROTON, ABU-DHABY PROTON), est une écurie de course Allemande créée en 1996 par Gérold Ried et Horst Felbermayr, basé à Ummendorf (Allemagne).

Elles sont la propriété de Michael et Christian Ried.

 

Cette écurie engage cette année trois PORSCHE 911 RSR-19 (n° 77, 78 et 99).

Inscrites en catégorie LM GTE Am, elles sont motorisées avec le classique Flat 6 de 4194 cm³ (- 515 cv).

 

Les pilotes de la  77 sont : Christian RIED (11 participations), Matt CAMPBELL (3 participations) et Jaxon EVANS (rookie).


Lors de la journée test, J.Evans réalise un chrono de 3’55’’895 qui place la n° 77 sur la 57ème place (18ème LM GTE Am).

 

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Pour la qualification, M.Campbell décroche un 3’49’’913, qui s’il lui amène la 50ème place, est insuffisant pour participer à l’Hyperpole (12ème LM GTE Am).

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Au fil des tours, la n° 77 remonte au classement général et de catégorie.

 

A l’attaque de la 6ème heure, elle quitte le top 50 pour arriver à la 44ème place.

Après la 10ème heure, elle entre dans le top 30, qu’elle ne quittera plus.

 

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A 06h28, elle passe 8’50 au stand suite à un problème de freinage.

 

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Fort bien gérée par l’écurie, la n° 77 ne rencontre aucun problème et passe la ligne d’arrivée à la 31ème place du classement général, 5ème des LM GTE Am.

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4194 cm³ – Concurrent :DEMPSEY PROTON RACING – Pilotes :Christian RIED / Matt CAMPBELL / Jaxon EVANS Class : 31ème (5ème LM GTE Am)Miniature: SPARK

 

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Pour ceux qui se trouvent sur les Hautes Pyrénées demain, petite exposition (3 vitrines) sur la saga cinématographique "Fast & Furious", lors du Forum des Associations de TARBES 65.

Photos expo suivront, pour l'instant mise en place cet après-midi .....:lol:

 

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Petit compte rendu sur l'exposition "Fast & Furious" du MINI AUTO PYRENEES lors du Forum des Associations de Tarbes 65.

 

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                                                                                 Films Fast & Furious 1, 2 et 3

                                                                                  Miniatures : Green Light 1/43 

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                                                                        Films Fast & Furious 4 et 5

                                                                             Miniature : Altaya 1/8° 

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                                                                        Films Fast & Furious 6, 7, 8 et 9

                                                                           Miniatures : Green Light 1/43       

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Pour ceux ou celles qui sont intéressés par ce thème, où qui les ont ratées chez Green Light :bah:,  la société Altaya est en train de sortir en ce moment, les voitures présentées lors de cette mini-expo, en série presse, avec les mêmes moules me semble-t-il.....

Avec l'abonnement, vous pouvez acquérir un diorama représentant le vol du coffre-fort du FF 7 ou 8 .. (4 voitures et un coffre), en plus des habituels Mug, casquette, etc.....:lol:

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Le 28/08/2022 à 13:48, christian82 a dit :

Non, elle est sortie il y a 1 ou 2 mois...

Elle est dispo dans certains magasins (EB Miniatures, Little Bolide, B.A.M, ...) et sur Ebay....

merci pour ta réponse.

Le 04/09/2022 à 22:43, christian82 a dit :

Derniers montages.... (en prévision d'une mini expo dans une concession Renault)... ;)

 

                                                                                              

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12/13 Juin 1954, 22ème édition des 24 Heures du Mans,

 

André GUILLARD est un pilote de course automobile, né en septembre 1910 qui débute aux 24 heures du Mans 1949 sur une SIMCA 8 (n° 52).

Il y revient les deux années suivantes toujours sur SIMCA 8 ( n° 66 et n° 45).

 

Pour sa quatrième participation à la course Mancelle, il s’associe à Guy MICHEL, né en août 1927, qui découvre le circuit, pour engager une RENAULT « R1063 » dans la catégorie 501 à 750 cm³.

 

Equipée d’une carrosserie spéciale, elle est motorisée par un Renault 4cv de 747 cm³, et porte le n° 50.

 

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              (Copyright à qui de droit)

 

Le 12 Juin, à 16h00, S.A le Prince Bernhard de LIPPE (Prince des Pays-Bas, époux de la Reine Juliana) donne le départ aux 57 engagés.

 

Sous une pluie quasi permanente, les concurrents se lancent dans la ronde des 24 heures.

 

Dans sa catégorie, la n° 50 se bat contre une V.P 166 (n° 49), cinq DB HBR (n° 51, 52, 56, 57 et 64), une Nardi (n° 53), une BG Le Mans (n° 54), une Monopole X84 (n° 56) trois Panhard X88 (n° 58, 59 et 60), une Panhard X84 (n° 61) et une Renault 4cv (carrosserie de série – n° 66).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Dans la première heure, elle est pointée en 47ème position, mais remonte rapidement en 43ème position dans l’heure suivante.

 

Ses pilotes ne lâchent rien et elle accède à la 38ème place dans la 5ème heure.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

La remontée se poursuit et à la 8ème heure de course elle est en 34ème position.

Malheureusement, dans les heures suivantes, des ennuis de moteur la font chuter à la 38ème, puis 41ème place.

Dans la 11ème heure de course, l’abandon est officialisé suite problème de vilebrequin.

 

 

 

 

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RENAULT R 1063 - 24 Heures du Mans 1954 – 4 cyl / 747 cm³ – Concurrent: André GUILLARD / Guy MICHEL Pilotes : André GUILLARD / Guy MICHEL – Abandon 11ème heure (Vilebrequin) - Miniature: Kit GCAM

 

deux petites bleues que j'aime. Et une salve de nouveautés récentes.

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Retour au Mans 2021...

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

 

Au volant de la PORSCHE 911 RSR-19  88, nous trouvons : Julien ANDLAUER (3 participations), Dominique BASTIEN (1 participation) et Lance ARNOLD (rookie).

 

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La journée test voit J.Andlauer décrocher un chrono de 3’54’’619, qui positionne la n° 88 sur la 43ème place (4ème LM GTE Am).

Suite aux qualifications, il réalise un temps de 3’48’’620 qui ouvre la porte de l’Hyperpole.

Lors de cette séance, il décroche un 3’47’’987 qui permet d’avoir la pole position du LM GTE Am et la 39ème place de la grille de départ.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

J.Andlauer qui a pris le départ effectué un double relais, et maintient la n° 88 à la pole position de sa catégorie, malgré un tête à queue à la courbe Dunlop à 16h24.

 

D.Bastien ne peut maintenir la 1ère position et la n° 88 est, au quart de l’épreuve, descendue à la 19ème place du GTE Am et à la 58ème place du général.

 

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La n° 88 va effectuer une course en dentde scie, au rythme des différents changements de pilotes.

J.Andlauer et L.Arnold vont se relayer entre 20h16 et 07h33 et font remonter la voiture dans le classement du GTE Am en atteignant la 9ème place (41ème du général).

 

D.Bastien prendra le relais pour effectuer son temps de conduite réglementaire et maintiendra la n° 88 entre les 42 et 43ème place du général.

 

A 06h27, une crevaison à Indianapolis l’oblige à rentrer au stand où les réparations durent 8’50.

 

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A 09h20, la n° 88 effectue un tête à queue à la courbe Dunlop, sans gravité.

 

A 10h33, la n° 88 crève à l’avant gauche à hauteur de Mulsanne, alors qu’elle est conduite par L.Arnold.

 

D.Bastien qui a pris le volant, effectue un double relais entre 12h et 13h38, avec pour mission de maintenir la voiture sur la 13ème place de sa catégorie.

 

A 13h08, il s’accroche avec la Aston Martin n° 95 aux esses de la forêt, alors que la n 88 est pointée en 43ème position du général.

 

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A 16h00, elle passe la ligne d’arrivée en 42ème position du général et à la 13ème place du GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4194 cm³ – Concurrent :DEMPSEY PROTON RACING– Pilotes : Julien ANDLAUER / Dominique BASTIEN / Lance ARNOLD  Class : 42ème (13ème LM GTE Am) Miniature: SPARK

 

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La PORSCHE 911 RSR-19 n° 99 du PROTON COMPETITION est confiée à : Harry TINCKNELL (7 participations), Vutthikorn INTHRAPHUVASAK (1 participation) et Florian LATORRE (rookie).


Lors des tests, H.Thincknell réalise le meilleur chrono en 3’54’’472, qui octroie la 40ème place à la n° 99 (1er LM GTE Am).


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Pour les qualifications, la concurrence est rude, et bien que réalisant un meilleur chrono (3’49’’788) cela ne lui permet pas de postuler en Hyperpole.

Neuvième LM GTE Am, elle occupera la 47ème place de la grille de départ.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

H.Thincknell prend le départ pour un double relais, et il reste prudent sur la piste humide.

Résultat, dans l’heure suivante c’est 4 places de perdues, pointant en 53ème position.

 

F.Latorre prend son relais à 17h49 et adopte un rythme identique.

A 18h04, un souci de suspension immobilise la voiture au stand durant cinq minutes faisant chuter la n° 99 à 58ème place.

Dans les heures suivantes. la n° 99 flirte avec la 59/60ème place.

 

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A 20h18, la n° 99 pointée en 59ème position est rentrée dans son stand, les mécaniciens devant se battre à nouveau avec un problème de suspension malheureusement insoluble.


Après 79 tours couverts, la n° 99 ne ressortira plus de son stand, mais l’abandon ne sera officialisé que dans la neuvième heure de course.

Dommage pour cette PORSCHE PROTON qui avait des couleurs changeant des teintes habituelles des années précédentes.....

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4194 cm³ – Concurrent : PROTON COMPETITION – Pilotes :Harry TINCKNELL / Vutthikorn INTHRAPHUVASAK / Florian LATORRE Class : Abandon (Suspension) - Miniature: SPARK

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En vérifiant la liste de mes présentations du Mans 2021, je viens de m’apercevoir que j’avais oublié une…..ORECA !!

... :lol: .. :lol:...

 

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

RACING TEAM NEDERLAND est une écurie de sport automobile, fondée en 2016 par l'homme d'affaires et entrepreneur néerlandais Frits van Eerd (propriétaire de la chaine de supermarché Jumbo), et le pilote de course néerlandais, vainqueur des 24 heures du Mans 1988, Jan Lammers.  Elle est basée à Katwijk (Pays Bas)

 

Pour sa quatrième participation, le team engage sous le n° 29, une ORECA 07, propulsée par un V8 Gibson de 4200 cm3 développant presque 536cv.

 

Le proto est confiée à  Frits VAN ERDE (4 participations), Giedo VAN DER GARDE (4 participations) et Job VAN UITERT (2 participations).

 

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Lors de la journée test, G.Van Der Garde effectue un chrono de 3’32’’727 qui permet d’accéder à la 12ème place du classement (7ème LM P2).

 

Le 18 août, lors des qualifications, c’est J.Van Uitert qui obtient le meilleur chrono, un 3’30’’843 qui offre la 21ème place sur la grille de départ, mais insuffisant pour se battre en Hyperpole.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Dans les deux premières heures, la n° 29 occupe la 6ème place du classement général.

 

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A 20h00, elle remonte en 5ème position et prend la tête du LM P2 Pro-Am.

 

A 21h07, elle est signalée dans le bac à graviers du virage PORSCHE.

 

A 23h41, elle prend une pénalité de 10’’ pour vitesse excessive sous Full Course Yellow,

 

A 01h00, un accrochage avec la Ferrari n° 66 l’envoie dans le bac à graviers à la courbe Dunlop.

Elle revient au stand pour le remplacement du capot avant

 

A 10h58, la n° 29 part en tête à queue aux esses de la forêt, sans gravité.

 

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Dans la dernière heure, la n° 29 remonte dans le classement en accédant à la 16ème place du général et à la 11ème place du LM P2 (seconde du LM P2 Pro/Am) et passe la ligne d’arrivée dans ces positions.

 

 

 

 

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ORECA 07 - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 / 4200 cm³ – Concurrent : RACING TEAM NEDERLAND – Pilotes : Frits VAN ERDE / Giedo VAN DER GARDE / Job VAN UITERT Class : 16ème (11ème LM P2 / 2ème LM P2 Pro Am) - Miniature: SPARK

 

 

Petit clin d’œil du Team à « Cars », avec un cache sur le pare-brise (bien reproduit par Spark).

             

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Retour en LM GTE Am de cette édition 2021.... :)

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

IRON LYNX est une écurie et un laboratoire de sport automobile Italien crée en 2017 par Déborah Meyer, Claudio Schiavoni, Sergio Pianezzola et Andrea Piccini.

 

L'écurie basée à Cesena est présente dans plusieurs domaines : école de pilotage, incentive, stockage de véhicules, maintenance et management des autos, formation de mécaniciens et d'ingénieurs.

 

Pour sa deuxième participation à la course Mancelle, Iron Lynx engage en catégorie LM GTE Am, trois FERRARI 488 GTE Evo sous les n° 60, 80 et 85.

Elles sont propulsées par un V8 biturbo de 3996 cm³ qui développe un peu moins de 485cv.

 

La n° 60 est pilotée par Paolo RUBERTI (7 participations), Claudio SCHIAVONI (2 participations) et Raffaele GIAMMARIA (2 participations).

 

Suite à la journée test, la n° 60 décroche le 58ème temps (19ème GTE Am) -  Paolo Roberti 3’56’’186.

 

Pour les qualifications, P.Ruberti réalise un 3’50’’768 qui place la n° 60 sur la 56ème place de la grille de départ, loin des temps de qualifications pour Hyperpole.

 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Dans la première heure, la n° 60 pointe dans le quinté de tête de sa catégorie et remonte lentement dans le classement sur les heures suivantes.

 

A la 6ème heure de course, elle est pointée en 48ème place du général et la remontée se poursuit.

 

A 22h53, R.Giammaria effectue un tête à queue à la première chicane des Hunaudières.

 

Durant la nuit, la n° 60 poursuit sa remontée, les relais et ravitaillements s’enchaînant sans problème.

 

A la 15ème heure de course (06/07h00), elle occupe la 34ème place du classement général.

 

Trois heures plus tard, la régularité paye, et elle a gagné encore une place.

                 

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A 12 heures, elle a atteint la 30ème place du général, et aucun problème ne vient perturber sa marche, tous les espoirs sont permis alors qu’elle occupe la 6ème place de sa catégorie.

 

A 14h00, elle est 4ème du GTE Am, au pied du podium, mais à 3 tours de la Ferrari n° 80, sa sœur d’écurie  qui la devance .

 

Malgré les effort des pilotes, elle n’arrive pas à rattraper la n° 80 et termine 30ème du classement général et 4ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 Biturbo / 3996 cm³ – Concurrent : IRON LYNX – Pilotes : Paolo RUBERTI / Claudio SCHIAVONI / Raffaele GIAMMARIA Class : 30ème (4ème LM GTE Am) Miniature: LOOK SMART

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

La Ferrari 488 GTE EVO n° 80 est pilotée par Matteo CRESSONI (3 participations), Rino MASTRONARDI (1 participation) et Callum LLOTT (rookie).

 

Suite à la journée test, C.LLOTT réalise un 3’55’’553 et enregistre le 52ème temps (13ème GTE Am).

 

Lors de la journée de qualifications, il améliore son temps avec un 3’49’’693 qui qualifie la n° 80 sur la 45ème place de la grille de départ, ... mais, pour 0,030’ il rate l’ Hyperpole.

 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Remontée en 37ème place la première heure, elle redescend à la 42ème, puis 43ème position les heures suivantes suite à un ravitaillement décalé.

Cela a pour conséquence de lui faire perdre la 3ème place du GTE Am et de pointer en 6ème position de sa catégorie.

 

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Lors de la 6ème heure (21h/22h00), elle est remontée en 36ème position et ne va cesser d’améliorer au fil des heures.

 

Durant la 9ème heure de course (00h/01h00), la n° 80 prend le commandement du GTE Am, poursuivie par la Ferrari n° 83 et l’Aston Martin n° 33.

 

A 02h08, la n° 80 reçoit une pénalité de 10’’ pour vitesse excessive sous Slow Zone et pointe en 32ème position du général.

 

Au matin (17ème heure), elle est remontée à la 29ème place du général.

 

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A la 19ème heure de course (10h/11h00) elle semble bien accrochée à la 3ème place du GTE Am, ses poursuivants se trouvant deux tours derrière.

 

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A 16h00, la n° 80 passe la ligne d’arrivée en 27ème position du classement général et sur le podium du GTE Am en 3ème position, devançant de trois tours sa sœur d’écurie la n° 60.

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 Biturbo / 3996 cm³ – Concurrent : IRON LYNX – Pilotes : Matteo CRESSONI / Rino MASTRONARDI / Callum LLOTT  Class : 27ème (3ème LM GTE Am) - Miniature: LOOK SMART

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

AF CORSE est une écurie de course italienne fondée par l'ancien pilote Amato Ferrari, basée à Piacenza (Italie).

Engagée dans les différents championnats Blancpain Endurance Séries, International GT Open, FIA GT, Le Mans Series et WEC avec des Ferrari 488 GTE, l’écurie est invitée tous les ans aux 24 heures du Mans depuis 2007.

 

En plus des deux 488 GTE EVO engagées en catégorie LM GTE Pro (n° 51 et 52 présentées page précédente), AF CORSE engage deux autres FERRARI 488 GTE Evo en catégorie LM GTE Am.

 

Portant les n° 54 et 83, elles ont la même motorisation que leur sœur en Pro, un V8 Biturbo de 3996 cm3 qui développe un peu moins de 485CV.

 

La n° 83 est pilotée par François PERRODO (8 participations), Nicklas NIELSEN (1 participation) et Alessio ROVERA (rookie).

 

La journée test voit A.Rovera réaliser un chrono de 3’56’’197 qui apporte la 60ème place de la liste (21ème LM GTE Am). A noter que N.Nielsen était absent de cette journée.

 

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Lors de la journée de qualifications, ce dernier améliore le chrono de la n° 83 avec un temps de 3’49’’881 qui place sa voiture sur la 49ème place de la grille de départ, loin du temps minimum pour accéder à l’Hyperpole.

 

Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

N.Nielsen prend le départ et durant son temps de conduite de 16h00 à 18h46, il va en profiter pour prendre la tête de sa catégorie.

 

F.Perrodo qui prend le relais, va devoir s’arrêter une fois de plus que sa poursuivante l’Aston Martin n° 33 au moment de passer le volant à A.Rovera.

 

Repartie second de catégorie, il va tout mettre en œuvre pour remonter en pole, ce qui sera fait en 8ème heure, malgré un tête à queue à Indianapolis à 22h06.

 

Dans la 9ème heure (00h/01h00), elle est dépassée par la Ferrari n° 80, et la lutte s’engage, suivie par l’Aston Martin n° 33.

Le duel de ce trio va durer les heures suivantes et se trouve déjà à un tour de la concurrence.

 

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A la mi-course, la n° 83 qui a repris la pole de sa catégorie a passé 100 tours en tête du GTE Am dont trente-deux consécutifs.

Elle est toujours poursuivie par l’A.Martin n° 33 qui est dans le même tour.

 

Au petit matin, dans la 15ème heure (06h/07h00), elle est pointée en 26ème position du GTE Am, et toujours en tête.

 

A 07h51, elle écope d’un Drive Trough, suite à une vitesse excessive dans la Pit Lane.

 

En 20ème heure (11h/12h00), l’A.Martin n° 33 va reprendre le commandement du Am durant huit tours, puis la n° 83 reprendra son bien.

 

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A 16h00, la n° 83 passe la ligne d’arrivée en 25ème position du général et en tête de sa catégorie, devançant sa poursuivante la n° 33 d’un tour.

 

 

 

 

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FERRARI 488 GTE EVO - 24 Heures du Mans 2021 – V 8 Biturbo / 3996 cm³ – Concurrent : AF CORSE – Pilotes : François PERRODO / Nicklas NIELSEN / Alessio ROVERA Class : 25ème (1er LM GTE Am) Miniature: LOOK SMART

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

GR RACING, anciennement Gulf Racing UK, est une écurie de sport automobile Emirate fondée en 2010 par Fabien Giroix.

Elle change de nom à de nombreuses reprises au cours de son existence.

D'abord appelée Team First en début d'année 2010, elle s'appelle Gulf Team First à l'été 2010.

Puis elle est rebaptisée Gulf Racing UK en 2011, avant de devenir Gulf Team First UAE la même année.

En 2012, à l'occasion de l'engagement de deux Lola B12/80 en  Championnat du Monde d’Endurance FIA, l'écurie est renommée Gulf Racing Middle East.

En fin d'année 2013, l'écurie s'associe avec ADR-Delta et devient Millennium Racing.

En 2014, lors de l'engagement en compétition d'une Porsche 911 RSR (991) en ELMS, l'écurie reprend alors le nom de Gulf Racing UK.

L'écurie court sous licence Britannique et en 2021, l'écurie est rebaptisée GR Racing, et est basée à Milton Keynes (Angleterre).

 

Propriété de Michael Wainwright, le team engage une PORSCHE 911 RSR-19 en catégorie LM GTE Am, sous le n° 86.

Elle est motorisée par un Flat 6 de 4194 cm³ (- 515 cv).

 

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La n° 86 est pilotée par Michael WAINWRIGHT (6 participations), Ben BARKER (5 participations) et Tom GAMBLE (rookie).

 

La journée test (15 août) se passe mal pour la n° 86.

A 11h01, T.Gamble tape les rails avant la première chicane des Hunaudières et provoque un drapeau rouge.

Les dégats sont minimes sur la voiture.

Malgré cela, il décroche un chrono de 3’54’668 qui place la voiture sur la 45ème place de la liste des engagés (6ème LM GTE Am).

 

Lors de la journée de qualifications, B.Barker réalise un 3’49’’100, puis lors de l’Hyperpole un 3'48’’560, qui lui donne la 40ème place de la grille de départ.

 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Dans la première heure, la n° 86 gagne deux places dans le classement général se retrouvant à la 43ème place.

Mais à 18h34, M.Wainwright sort de la piste au Tertre Rouge et ne rentre au stand qu'à 18h39 pour réparer.

Lorsqu’elle revient en piste à 19h16, elle est dernière du classement général.

 

Les pilotes se battent et la remontée est régulière, une à deux places par heure.

Dans la 6ème heure de course (21h00/22h00), elle est enregistrée en 59ème position du général.

 

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A 22h47, elle écope de 5’’ de pénalité pour avoir laissé le moteur en marche durant le refueling.

A 23h42, la n° 86 traverse le bac à graviers de la 1ère chicane des Hunaudières.

 

Il lui faudra attendre la 12ème heure pour pointer en 49ème position.

 

En fin de 15ème heure, elle doit rentrer au stand pour un changement d’amortisseur qui dure 15 minutes, et chute à la dernière place du GTE Am, mais reste à la 47ème place du général.

 

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a 16h00, au baissez du drapeau à damiers, la n° 86 occupe la 43ème place du général et la 14ème et dernière place du LM GTE Am.

 

 

 

 

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PORSCHE 911 RSR-19 - 24 Heures du Mans 2021 – Flat 6 / 4194 cm³ – Concurrent : GR RACING – Pilotes :Michael WAINWRIGHT / Ben BARKER / Tom GAMBLE Class : 43ème (14ème LM GTE Am) Miniature: SPARK

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

ASTON MARTIN RACING, est une écurie anglaise de course automobile créée en 2004 à partir d'un partenariat entre le fabricant d'automobiles de luxe Aston Martin et le préparateur automobile Prodrive.

 

Comme les années précédentes, l’écurie s’engage en LM GTE Am vec une  ASTON MARTIN Vantage AMR sous le n° 98.

Mais cette année, la voilure est un peu restreinte, car aucun engagement en LM GTE Pro (deux voitures les années précédentes…).

 

La motorisation est inchangée, à savoir un V8 Biturbo de 3982 cm³ développant environ 530 cv.

 

La n° 98 est confiée à Paul DALLA LANA (6 participations), Nicki THIIM (5 participations) et Marco GOMES (rookie).

 

Sur la journée test, M.Gomes place la n° 98 sur la 55ème place des engagés (16ème LM GTE Am).

 

Lors des qualifications, N.Thiim améliore le chrono de l’A.M.R avec un 3’50’’156, mais aucun pilote ne réalise le chrono qui lui permettrai de participer à l’hyperpole.

Ele se retrouve sur la 54ème place de la grille de départ.

 

Lors de la dernière séance d’essais libres (jeudi 19 août, 22h00/01h00), la n° 98 pointe régulièrement aux avant-postes, preuve que la séance de qualifications a été manquée.

              

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

A 16h55, suite à une chaussée glissante, la n° 98 se retrouve dans le bac à graviers aux esses de la forêt.

 

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A 19h06, M.Gomes qui attaque fort sort de la piste au virage d’ Indianapolis, mais repart.

 

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A 19h14, il sort à nouveau de la piste à grande vitesse, traverse le bac à graviers précédant le virage et tape violemment dans les pneus.

Si le pilote est indemne, il n’en est pas de même pour l’Aston n° 98 qui est détruite.

 

 

 

 

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ASTON MARTIN Vantage AMR - 24 Heures du Mans 2021 – V8 Biturbo / 3982 cm³ – Concurrent :ASTON MARTIN RACING – Pilotes : Paul DALLA LANA / Nicki THIIM / Marco GOMES Class : Abandon 5ème heure (Sortie de piste) Miniature: SPARK

 

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Et pour terminer (momentanément ... :spamafote:...) les modèles de 2021 qui sont sortis.... :pt1cable:

 

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21/22 Août 2021, 89ème édition des 24 Heures du Mans,

 

D’STATION RACING est une écurie de sport automobile Japonaise fondée en 2013 par le pilote automobile japonais Satoshi Hoshino, basée à Tanagashira (Japon).

Elle fait participer des voitures de Grand Tourisme dans des championnats tels que le Championnat du Monde d'Endurance, l'Asian Le Mans Séries, le Super GT et le Super Taikyu.

L’écurie bénéficie du support technique de l’écurie Britannique TF Sport.

 

Pour sa première participation aux 24 heures du Mans, elle engage sous le n° 777 une ASTON MARTIN Vantage AMR, équipée d’un moteur V8 Biturbo de 3982 cm³ développant environ 530 cv.

 

La n° 777 est pilotée par Satoshi HOSHINO (1 participation), Anrew WATSON (1 participation) et Tomonobu FUJII (rookie).

 

T.Fujii enregistre un chrono de 3’55’’866 lors de la journée test et place la n° 777 sur la 56ème place des engagés (17ème LM GTE Am).

Le 18 août, pour les qualifications, A.Watson réalise un 3’51’’107 qui octroie la 57ème place sur la grille de départ, mais pas d’Hyperpole pour l’A.M japonaise.

                 

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Le 21 août, à 16h00, MrJohn Elkann (Président de Ferrari) donne le départ aux 61 engagés sous régime de Safety Car.

 

Après un début de course assez timide, la n° 777 commence à remonter dans le classement à compter de la 6ème heure de course (47ème au général).

Il faut dire qu’un Drive Trough à 18h42 pour vitesse excessive sous Slow Zone ne l’a pas beaucoup aidée.

 

Elle parvient à la 40ème place dans les heures suivantes pour stagner à la 41ème de la 9ème à la 12ème heure, laps de temps où elle écopera d’une pénalité de 10’’ pour moteur allumé avant la fin du refueling.

 

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Participante du top10 de sa catégorie à 23 heures, elle occupera la 6ème place à partir de minuit.

 

Une lutte sévère s’engage alors avec ses rivales, l’ Aston Martin n° 95, les Ferrari n°60 et 71 et la Porsche n° 77, pour la 5ème place de catégorie.

  

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Au petit matin, la n° 777 est parvenue à la 5ème place du GTE Am (34ème au général), distançant d’un tour sa poursuivante, l’ Aston Martin n° 95.

 

Mais en fin de matinée, la Porsche n° 77 va lui ravir la place et elle ne pourra pas la reconquérir.

 

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L’Aston Martin Japonaise franchit la ligne d’arrivée à la 33ème place du classement général et à la 6ème du LM GTE Am.

 

 

 

 

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ASTON MARTIN Vantage AMR - 24 Heures du Mans 2021 – V8 Biturbo / 3982 cm³ – Concurrent : D’STATION RACING – Pilotes : Satoshi HOSHINO / Anrew WATSON / Tomonobu FUJII Class : 33ème (6ème LM GTE Am) Miniature: SPARK

 

 

 

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En voici une qui va remplacer avantageusement mon modèle "Silhouette"....

 

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18/19 Juin 1983, 51ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Pierre YVER est un pilote automobile Français, né le 1947 à Saint Lô (Manche).

Sa carrière débute en 1972, et il participe aux 24 heures du Mans à partir de 1978.

Après avoir couru sur des Lola T296 et T298, il pilote une Rondeau M379 en 1982.

 

Cette année, pour sa sixième participation à la course Mancelle, il engage en catégorie C sous le n° 30,  sa propre RONDEAU M 382, avec le soutien de Primagaz (entreprise de distribution de gaz butane et de propane).

Elle est équipée d’un moteur V8 Ford Mader de 3300 cm³, et il est secondé par Lucien GUITTENY (6 participations) et Bernard de DRYVER (2 participations).

 

Suite aux essais, la n° 30 décoche la 28ème place sur la grille de départ (P.Yver 3’52’’30 / A.Guitteny 3’43’’94 / B. de DRYVER 3’53’’73).

 

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             (Copyright à qui de droit)

 

Le 18 Juin, à 16h00, Mr Bernard MALSAIT (Commissaire de la République, Préfet de la Sarthe) donne le départ aux 51 partants.

 

P.Yver prend le départ, et les relais et ravitaillements s’enchaînent sans problème jusqu’à 22h49.

A cette heure-là, la n° 30 rentre au stand pour un changement de la pompe d’alimentation.

 

A.Guitteny repart à 22h59, mais rentre à 23h40 pour un problème de boîtier d’allumage.

Il repart à 23h43, et reviendra à 00h07 pour une vérification du système d’allumage.

A 01h01, lors du ravitaillement essence, on en profite pour changer la batterie.

 

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Une heure plus tard, les problèmes d’allumage persistant, il revient au stand pour des vérifications.

 

A 02h24, P.Yver reprend le volant, et une partie de la nuit se passe bien, la n° 30 pointe en 11ème position du général.

 

A 05h53, B.De Dryver rentre au stand pour un ravitaillement et pour un problème... d’allumage et de batterie.

Reparti à 06h48, il revient à 07h08 pour une révision de la masse d’allumage.

 

A 08h30, la n° 30 est signalée en roue libre au poste 63, mais continue la course, elle a perdu cinq places dans le classement.

 

A 10h13, elle rentre pour régler l’enrichissement de la carburation et revient au stand à 10h46 pour un changement de la tête d’allumeur.

 

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Reparti à 11h12, B.de Dryver est signalé au ralenti au poste 61.

Il rentre à 11h27 pour repartir 5’ après.

 

A 11h42, il s’accroche avec la Porsche 956 n° 47, heurte le grillage et repart.

 

A 13H32, nouveau retour au stand pour régler l’allumage.

Huit minutes plus tard, il est signalé au ralenti au poste 44, et revient au stand à 13h42.

Il repart 10 minutes plus tard et est à nouveau au ralenti au poste 44, à 13h55.

 

Rentré au stand à 14h00, P.Yver repart à 14h38, et passe au ralenti au poste 44 à 14h42.

La n° 30 est en 17ème place du général.

 

A 14h45 il revient au stand, B de Dryver prend le relai et rentre à 15h15 pour diverses vérifications, un nouveau changement de batterie et un graissage de l’accélérateur.

   

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       (Copyright à qui de droit)

 

A 15h59 P.Yver prend le volant mais ne pourra franchir la ligne d'arrivée, suite à un nouveau problème d’allumage, la Rondeau M382 Primagaz ne sera pas classée.

 

 

 

 

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RONDEAU M 382 - 24 Heures du Mans 1983 – V8 / 3300 cm³ – Concurrent : Pierre YVER – Pilotes : Lucien GUITTENY / Pierre YVER / Bernard De DRYVERClass : Non classée (Alimentation) Miniature: SPARK

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