Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43


countach53

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Merci, merci ! :jap:

 

Ce soir, c'était surtout séance de peinture, sur les petites pièces et puis sur la caisse.

D'abord un peu de masquage sur la partie qui sera peinte plus tard.

 

Super 5 Saga Alezan 50.jpg

 

Puis, la teinte est posée.

 

Super 5 Saga Alezan 51.jpg

 

On verra demain pour le vernis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bien mais pourquoi ne pas avoir démasqué alors que la peinture était encore souple? Ne risques tu pas un peu d' "arrachement" lors du démasquage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien mais pourquoi ne pas avoir démasqué alors que la peinture était encore souple? Ne risques tu pas un peu d' "arrachement" lors du démasquage?

En effet, je ne me suis pas posé la question. Sans doute parce que j'ai encore le vernis à faire et que ça m'évite de masquer deux fois.

Je compte aussi sur la bonne accroche de l'apprêt Renaissance.

On verra donc après le vernis. Il est certains que je vais devoir être précautionneux au démasquage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je ne me suis pas posé la question. Sans doute parce que j'ai encore le vernis à faire et que ça m'évite de masquer deux fois.

Je compte aussi sur la bonne accroche de l'apprêt Renaissance.

On verra donc après le vernis. Il est certains que je vais devoir être précautionneux au démasquage.

 

Couper à la jointure peinture masquage ,avec un scalpel ,on sectionne ainsi le film de peinture , surtout que dans ce cas ci , tu as caché les protections latérales .donc tu as un dénivelé entre les deux , bon pour du masquage en plein panneau ,ça ne fonctionne pas.

À.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper à la jointure peinture masquage ,avec un scalpel ,on sectionne ainsi le film de peinture , surtout que dans ce cas ci , tu as caché les protections latérales .donc tu as un dénivelé entre les deux , bon pour du masquage en plein panneau ,ça ne fonctionne pas.

À.

 

 

 

Très bonne idée, merci ! Je vais faire en sorte de la retenir, celle-là ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couper à la jointure peinture masquage ,avec un scalpel ,on sectionne ainsi le film de peinture , surtout que dans ce cas ci , tu as caché les protections latérales .donc tu as un dénivelé entre les deux , bon pour du masquage en plein panneau ,ça ne fonctionne pas.

À.

Merci pour ce conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je n'ai pas été embêté pour retirer le masque après avoir passé le vernis.

 

Super 5 Saga Alezan 52.jpg

 

Ensuite travaux de peinture sur les petites pièces.

D'abord les jantes et l'échappement.

Super 5 Saga Alezan 53 - roues.jpg

 

Le volant est posé sur la planche de bord

 

Super 5 Saga Alezan 54 - volant.jpg

 

Les essuies-glaces sont prêts pour le montage.

 

Super 5 Saga Alezan 55.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout se passe bien pour le moment.

La peinture n'est pas trop mal. Juste une petite poussière à éliminer sur le capot moteur.

Il reste les boucliers et les bandeaux à peindre. J'espère ne pas faire de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va être super ( cinq ) cette auto , :lol:

A.

Une chose qui m'intrigue ,avec les peinture métallisée , c'est que les particules métalliques soient disproportionnées par rapport à l'échelle , plus flagrant vu le 1/43 ( et bien sûr tu n'y peux rien) simple :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle va être super ( cinq ) cette auto , :lol:

A.

Une chose qui m'intrigue ,avec les peinture métallisée , c'est que les particules métalliques soient disproportionnées par rapport à l'échelle , plus flagrant vu le 1/43 ( et bien sûr tu n'y peux rien) simple :voyons:

Oui, c'est un problème récurrent sur les modèles métallisés que j'ai déjà montés.

Ici, je n'avais pas le choix de la peinture qui m'a été fourni par le destinataire de la maquette. Il s'agissait d'une bombe de retouche pour sa voiture. Donc la couleur est juste mais c'est vrai qu'elle n'est pas adaptée au 1/43. En plus, il y a aussi le problème de l'effet d'échelle sur la couleur en elle-même, qui peut donner l'impression qu'elle est trop foncée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabrication de l'antenne.

Le pied est d'abord tourné dans une chute de résine pour faire la partie conique puis l'embase est sculptée à la pointe de cutter pour obtenir la forme souhaitée.

 

Super 5 Saga Alezan 56.jpg

 

Les roues sont terminées.

 

Super 5 Saga Alezan 59.jpg

 

On passe maintenant à la peinture des parties plastique (boucliers, panneaux latéraux...). Une bonne séance de masquage s'impose.

 

Super 5 Saga Alezan 58.jpg

 

J'en profite pour poser la grille dans le bouclier avant.

 

Super 5 Saga Alezan 57.jpg

 

La peinture est pour bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Pourquoi prendre le risque d'un masquage complet avec de la bande cache alors qu'il suffit de mettre un plastique sur la carrosserie et de fixer le bord du dit-plastique avec avec de la bande cache sur le périmètre délimitant les protections???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question, que je ne me suis pas posée non plus.

J'ai trouvé simple d'y aller directement comme ça d'autant que la surface à couvrir n'est pas très grande. Et il fallait aussi couvrir à l'intérieur au niveau des vitrages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi prendre le risque d'un masquage complet avec de la bande cache alors qu'il suffit de mettre un plastique sur la carrosserie et de fixer le bord du dit-plastique avec avec de la bande cache sur le périmètre délimitant les protections???

 

c'est aussi ce que je fais, en plus du risque diminué, çà économise le bande cache qui n'est pas donnée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Bonne question, que je ne me suis pas posée non plus.

J'ai trouvé simple d'y aller directement comme ça d'autant que la surface à couvrir n'est pas très grande. Et il fallait aussi couvrir à l'intérieur au niveau des vitrages.

 

 

Notre ami Yandegio avait donné la solution il y a peu avec sa pattes Rockwell: combler l'intérieur avec de ma mousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai bien vu cette solution proposée par Yandegio.

Je n'ai pas voulu la tenter car je ne dispose pas de mousse assez fine et puis j'ai très peur, lorsque je fais des masquages, de ne pas avoir suffisamment d'étanchéité.

Je profite de cette réponse pour faire un petit retour d'expérience sur la méthode que j'ai utilisée car j'ai quand même eu un petit problème.

La première chose importante est que je n'ai aucun souci pour retirer le ruban adhésif. La peinture noire des bandeaux s'est découpée aisément sans s'arracher et je n'ai pas arraché non plus la peinture métallisée.

En revanche, l'erreur à ne plus commettre est de laisser le ruban sur la caisse pour peinture plusieurs couches car cela laisse des marques d'adhésion mates. Le pavillon et le capot AV étaient bien touchés. Promis, je prendrai garde à ne plus recommencer.

Pour cette fois, ça s'est quand même bien passé car j'ai pu rattraper le coup au micromesh.

 

Voici donc le résultat des peintures sur la carrosserie où j'ai aussi posé un fond argenté sur les optiques. J'ai utilisé une peinture Vallejo Chrome.

 

Super 5 Saga Alezan 60.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 61.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En photo, c'est nickel, les délimitations sont sans bavure.

La paillette me semble effectivement un peu grosse, mais c'est toujours délicat de se faire une idée du résultat "de visu" avec les photos... les lumières, flash etc.. ont tendance à accentuer le grain du brillant.

 

Quant à "mon" astuce, ça marche bien pour une couche de peinture à passer sur l'ensemble de la caisse extérieur, sans peindre l'intérieur. Mais sur ma 4cv, je n'avais pas de délimitation "bi-colore" à gérer en même temps.

 

Sinon, côté étanchéité, je n'ai jamais eu de problème avec la mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Countach

Dis moi tes bandeaux et boucliers sont noir ou gris foncé ???? Les bas de caisse seront couleur carrosserie ?????

Sinon c'est top .

A.

 

Les bandeaux et boucliers sont gris très foncés. J'ai fait plusieurs mélanges pour y arriver mais c'est très difficile de trouver la bonne teinte à partir des photos sur lesquelles la couleur est passée avec le temps.

Tu peux voir aussi au début du sujet que le modèle échelle 1 a des bas de caisse noirs alors que généralement les Supercinq les ont couleur carrosserie. Donc là, je les laisse noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bandeaux et boucliers sont gris très foncés. J'ai fait plusieurs mélanges pour y arriver mais c'est très difficile de trouver la bonne teinte à partir des photos sur lesquelles la couleur est passée avec le temps.

Tu peux voir aussi au début du sujet que le modèle échelle 1 a des bas de caisse noirs alors que généralement les Supercinq les ont couleur carrosserie. Donc là, je les laisse noirs.

 

 

Ok si cela correspondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entourage des vitres, c'est toujours délicat... là c'est nickel :):bien:

 

Pour le collage des vitres, le scotch sert à maintenir en place la vitre pendant le collage ? Tu positionnes le scotch avant, ou après que tu aies collé la vitre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entourage des vitres, c'est toujours délicat... là c'est nickel :):bien:

 

Pour le collage des vitres, le scotch sert à maintenir en place la vitre pendant le collage ? Tu positionnes le scotch avant, ou après que tu aies collé la vitre .

J'ai à peine posté que la réponse fuse déjà. T'es le Lucky Luke du forum, mon bon Yandegio. :D

Effectivement, la bande cache me sert à maintenir les vitrages en position pendant le collage.

Là, j'ai choisi une méthode un peu particulière à cause des ajustements un peu approximatifs des vitrages. A certains endroits, c'est un peu serré. A d'autres, il y a du jeu.

Donc, j'ai mis les vitrages en position en les maintenant à la bande cache. Ensuite, je les ai collés par l'intérieur à l'epoxy Cristal, ce qui permet de placer la colle tranquillement et de combler certains trous. Mais j'avoue que ce n'est pas une méthode très académique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

Countach;

 

Pour ta ceinture de bas de caisse je pense que tu as la bonne couleur....de base. Je te conseille, si tu le permets, un jus noir dans les lignes en creux associé à de légères éclaircies (gris clair) des arrêtes et saillies en lumière zénithale. Cela finirai de bien évoquer ce côté plastique matt usagé de cette matière.

 

Sinon, comme toujours, chapeau pour ton travail de pro!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Countach;

 

Pour ta ceinture de bas de caisse je pense que tu as la bonne couleur....de base. Je te conseille, si tu le permets, un jus noir dans les lignes en creux associé à de légères éclaircies (gris clair) des arrêtes et saillies en lumière zénithale. Cela finirai de bien évoquer ce côté plastique matt usagé de cette matière.

 

Sinon, comme toujours, chapeau pour ton travail de pro!!!!!

Schnee, merci pour ce conseil. Et pour le compliment. :jap:

Je tenterai sur de prochains montages et il faudra que je m'entraine un peu sur des chutes avant. Là, je n'ai plus assez de temps pour prendre le risque de me louper. Tout doit être fini à la fin de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...