Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43


countach53

Messages recommandés

Ah ben je suis curieux, moi aussi, de connaitre ces limites :p:lol::) :)

 

En fait, malgré la modif déjà faite sur le train avant, l'empattement est encore trop court.

Le profil des jeux de portes n'est pas exact .

Il y aurait des retouches à faire sur la forme des ouvertures vitrées mais ça suppose de refaire certains vitrages, ce que je veux éviter.

Et puis je vais garder l'intérieur tel quel excepté les appuie-tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Quelle travail magnifique, surtout la réalisation de la roue au 1/43, celà demande une très grande précision, surtout pour les trous, j'espère que tu ne fais pas les quatre et que tu vas mouler la première.

Bravo pour la gravure.

 

Amicalement

Ironwolf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quelle travail magnifique, surtout la réalisation de la roue au 1/43, celà demande une très grande précision, surtout pour les trous, j'espère que tu ne fais pas les quatre et que tu vas mouler la première.

Bravo pour la gravure.

 

Amicalement

Ironwolf

 

Merci pour ce compliment.

Oui je vais faire un moule pour reproduire les 4 roues.

Je ne serais pas capable d'usiner 4 jantes identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé des travaux de ces derniers jours.

J'ai poursuivi la réalisation des gravures. En m'inspirant de l'idée de Dyane sur la bande Dymo, que je n'ai pas sous la main, j'utilise de la fine bande métallique collée au double face fin sur la carrosserie. Une astuce que j'avais déjà employée sur la Ford 17MP5.

D'abord pour faire les gravures manquantes sur l'extérieur des feux AR et des garnitures noires qui les prolongent.

 

Super 5 Saga Alezan 24 - gravure.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 25 - gravure.jpg

 

Ensuite, les gravures rectilignes des panneau latéraux.

 

Super 5 Saga Alezan 26 - gravure.jpg

 

Je montrerai les gravures finies après le passage de l'apprêt.

 

Il était nécessaire de déplacer la trappe à carburant dont la position et la dimension ne me convenaient pas.

Comme cette trappe est ronde, je choisis de percer un trou au diamètre approprié en commençant par marquer la position du centre.

 

Super 5 Saga Alezan 27 - trappe carburant.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 28 - trappe carburant.jpg

 

Ensuite, j'usine une pièce cylindrique qui viendra boucher ce trou en laissant un jeu circulaire. Il faut aussi araser cette pièce pour qu'elle affleure la carrosserie.

 

Super 5 Saga Alezan 29 - trappe carburant.jpg

 

Sur la face AV, j'ai recréé la grille de calandre et la baguette qui se place sous le capot car les détails de forme sont légèrement différents de ceux proposés par Alezan.

Lors de cette étape, j'ai aussi agrandi les logements de phares.

 

Super 5 Saga Alezan 30 - face avant.jpg

 

Enfin, j'ai jugé utile de désépaissir le pavillon d'environ 1 mm. J'en ai profité pour creuser les montants de custodes qui me semblaient trop épais.

 

Super 5 Saga Alezan 31.jpg

 

Cette modification en impose une autre. Il faut combler la tablette AR. Pour cela, je pose de la bande cache dans la carrosserie. Je pose un pâté de Milliput sur la zone à remplir sur la tablette puis j'assemble le châssis sur la carrosserie. Après durcissement, il reste à poncer et la partie rapportée épouse correctement l'intérieur de la carrosserie.

 

Super 5 Saga Alezan 32.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch848kh

Sincèrement, tant dans la manière que le résultat, Countach c'est un pro!!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Des fois, je me demande pourquoi tu pars d'un kit, tellement tu y fais de modifications ! Mais le résultat est là !

 

Déjà, faut bien que je parte de quelque chose. Mais en l'l'occurrence, pour cette super 5, je n'avais pas trop le choix car c'était la seule dispo dans le délai imparti. Sinon, il est probable que j'eus moins de travail sur une base Universal Hobbies mais je n'ai point trouvé. Et quand je peux éviter un industriel chinois au profit d'un artisan français ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, travail sur des petits détails.

Pose des écrous sur la jante avant de la mouler.

 

Super 5 Saga Alezan 33 - jante.jpg

 

Puis modification des appuies-têtes. Ceux de la version Saga que je réalise sont ouverts au centre.

Avant la modif

 

Super 5 Saga Alezan 14 - sièges.jpg

 

Et après

 

Super 5 Saga Alezan 34 - sièges.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. On continue alors.

Les modifications des sièges sont passées en peinture.

 

Super 5 Saga Alezan 35 - sièges.jpg

 

Et la caisse a eu le droit à une première couche d'apprêt.

 

Super 5 Saga Alezan 36.jpg

 

Enfin, j'ai préparé la coulée du premier demi-moule de la roue.

 

Super 5 Saga Alezan 37 - moule roue.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce projet, je n'ai malheureusement pas fait de photo de toutes les étapes mais tu peux trouver plus d'explications sur d'autres sujets que j'ai déjà publiés.

Laguna 2011 sur base Norev 1/43 où vous trouverez le détail du moulage à partir de la 47 images.

Création d'un plancher pour une 206 WRC au 1/43

Bien sûr, si les explications ne sont pas assez complètes où si vous voulez des informations supplémentaires, n'hésitez pas à le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moule étant terminé, j'ai commencé à mouler les roues. La résine que j'utilise est de la marque Comporésine. Elle est plus longue à polymériser que celle de Pascal Rosier. Il faut la laisser 40 min dans le moule avant de sortir la pièce.

Après une petite mise au point pour éliminer les bulles sur la face visible, voici le premier exemplaire.

 

Super 5 Saga Alezan 45 - roue.jpg

 

Le volant d'origine du kit manque de finesse et il est d'un modèle standard à 3 branches comme on en trouve dans de nombreux kits résine.

J'ai donc créé un nouveau volant à 2 branches à l'image du modèle échelle 1 de la Saga.

Le cercle est réalisé en fil de cuivre de 0.7 mm de diamètre que j'ai enroulé sur un manche de pinceau puis soudé pour la jonction.

Les branches sont sculptées dans une chute de résine puis collé au cercle à la cyano. Il reste un peu de mastic et du ponçage à faire pour la finition.

 

Super 5 Saga Alezan 39 - volant.jpg

 

Comme j'ai agrandi les logements de phares, il faut refaire les verres. Je pense les réaliser en thermoformage donc il faut préparer les empreintes.

Je fais d'abord un modelage en pâte à modeler sur la caisse.

 

Super 5 Saga Alezan 40.jpg

 

Puis je presse la face AV sur une motte de Siligum fraîchement mélangée.

 

Super 5 Saga Alezan 41.jpg

 

Voilà le moule qui en résulte.

 

Super 5 Saga Alezan 42.jpg

 

Ensuite, je moule dans cette empreinte 2 petits blocs de Milliput.

 

Super 5 Saga Alezan 43.jpg

 

Qui donne ça une fois durci.

 

Super 5 Saga Alezan 44.jpg

 

Là encore, un peu de finition est nécessaire pour obtenir le résultat escompté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Pour quelqu'un qui disait avoir une date buttoir Et donc, n'allait pas trop pousser le détail...

Mais voilà, on ne se refait pas. Une fois la tête dans le guidon...ça fignole.

 

Bravo pour les roues, le volant et les futurs vitres de phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui disait avoir une date buttoir Et donc, n'allait pas trop pousser le détail...

Mais voilà, on ne se refait pas. Une fois la tête dans le guidon...ça fignole.

 

Bravo pour les roues, le volant et les futurs vitres de phares.

 

Merci Dyane.

Pour les limites, c'est quand même un peu vrai. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais affiné toutes les gravures et j'aurais revu les formes de certaines ouvertures, quitte à devoir refaire les vitrages.

Là, je fais ce qui me semble indispensable pour que le destinataire reconnaisse sa voiture. Cette appréciation est bien sûr très subjective.

En tous cas, il est temps que je passe rapidement à la peinture sinon ça va être tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressante cette résine qui met beaucoup de temps à durcir. Ca lui laisse du temps pour se débuller. Chapeau pour le volant. Au 1/43, il doit être tout petit.

J'avais été déçu par ma dernière commande de résine Pascal Rosier car je trouvais qu'elle durcissait trop vite donc j'ai tenté la Comporésine. Il faudra aussi que je vois ce que ça donne sur des grandes pièces.

Le volant a un diamètre extérieur de 8.5 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, il n'y avait que de petits détails à ajuster mais c'est indispensable pour que la carrosserie soit prête pour la peinture.

1-Ponçage des empreintes de thermoformage pour les verres de phare. Pas de photo pour le moment car il y a quelques retouches de mastic.

2-Fin du moulage des 4 roues

 

Super 5 Saga Alezan 46 - roues.jpg

 

3-Mise en forme des essuies-glaces et ajustement sur la carrosserie avec perçage des trous pour leur mise en position

4-Quelques retouches de mise en forme sur les rétroviseurs, avec perçage et pose d'une petite tige pour renforcer le montage sur la carrosserie

 

Super 5 Saga Alezan 47.jpg

 

5-Perçage des trous de positionnement des rétros sur la carrosserie.

 

Super 5 Saga Alezan 48.jpg

 

6-Hier, j'avais posé du Milliput dans les logements de phares pour représenter le cuvelage. J'ai sculpté une petite feuillure tout autour qui aidera à la mise en position du verre.

 

Super 5 Saga Alezan 49 - phares.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...