Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[countach53] Renault Super 5 Saga - Alezan 1/43


countach53

Messages recommandés

Pour répondre à une commande faite par un ami, je m'attaque à une marque de kit que je n'avais encore jamais travaillée.

Alezan propose de nombreux modèles originaux, par exemple des concept cars, mais aussi des modèles de grande série qui ont été très peu reproduits par les industriels de la miniature.

La Super 5 en fait partie. A l'exception de la GT Turbo, on trouve quelques rares reproductions de la version 5 portes telles que celles de la marque Odeon ou celles proposées par Altaya Espagne mais encore moins de la version 3 portes.

J'ai vu qu'une version Universal Hobbies a existé mais je n'en ai trouvé aucune en vente récemment.

Avec l'accord du client, je me suis donc tourné vers ce kit Alezan dont voici une brève présentation :

 

Super 5 Saga Alezan 01.jpg

 

Il s'agit d'un kit artisanal assez classique qui reproduit la Super 5 Five. La carrosserie est en une seule partie. La deuxième partie majeure regroupe le chassis et la baignoire. Le tableau de bord est à part. Parmi les petits accessoires, on trouve les roues, le volant, les rétrovieurs, les vitrages, les grilles de face avant et quelques photodécoupes pour les essuies-glaces AV et AR.

Vous aurez sans doute remarqué sur la photo que j'ai la lunette AR en double et qu'il manque les vitrages du côté droit. Je suis en contact avec le fabricant pour obtenir réparation de cette erreur.

 

La cible

 

Super 5 Saga Alezan 03.jpg

Il s'agit donc d'une Super 5 Saga mise en circulation en 1995. Sur la base de ce kit, je devrai donc réaliser quelques créations personnelles : les jantes et tous les décals qui permettront de vraiment personnaliser le modèle.

J'ai aussi identifié quelques modifications à prévoir : la forme des appuis-tête, les arches de roues à retoucher et le haut du capot moteur dont l'échancrure destinée au passage des essuies-glaces n'est pas représentée.

 

Je vais donc m'y atteler sans tarder car j'ai la pression sur les épaules ;) . Le chantier doit être terminé début décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gto140rr

c'est super sympa quand tu as une réponse rapide de ce type ça prouve qu'ils suivent leur travail et c'est rare de nos jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est super sympa quand tu as une réponse rapide de ce type ça prouve qu'ils suivent leur travail et c'est rare de nos jours!!

Le vendeur sur la baie était en même temps le fabricant. Il a reconnu l'erreur de conditionnement que je lui ai signalée dès l'ouverture du paquet.

C'est vrai que dans le e-commerce, on a souvent des machines comme interlocuteur. Alors quand c'est une vraie personne qui répond et qu'elle résout le problème rapidement, ça mérite d'être dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une maquette originale ! sûrement jamais vue sur le forum.

 

Et comment tu vas faire les trous dans les jantes?? au 1/43 ils doivent être tout petits.

Vite fait, en mesurant sur une photo, les trous devraient avoir un diamètre 0.8 mm environ. Mais je ne sais pas encore comment je vais procéder pour les percer, surtout pour le faire régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Tu fais un gabarit, tu pointes, et tu utilises les aiguilles de perçage...manuelles, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu qu'une version Universal Hobbies a existé mais je n'en ai trouvé aucune en vente récemment.

 

Universal Hobbies avait reproduit la GT Turbo, puis en a tiré une Super 5 "standard", qui était sortie dans une collection presse, il y a pas mal d'années. De ce dont je me souviens, cette Super 5 était un poil large au niveau du bas des portières, peut-être parce qu'il fallait s'adapter au chassis repris de la GT Turbo, mais c'est à confirmer.

 

Pour les jantes en tôle, peut-être y'a-t-il moyen de surmouler celles de la Clio 1990 du même UH : https://www.carmodel.com/fr/un [...] oors/38487

 

Ou d'une Dacia Logan pickup d'Eligor : https://www.carmodel.com/eligo [...] 2008/38306

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, je n'ai pas trop l'habitude d'acheter un modèle juste pour en tirer quelques pièces et de l'autre, j'aime particulièrement réaliser des pièces en tournage. Donc, je vais créer les jantes.

Concernant la Super 5 UH, j'ai réussi à trouver des photos et je ne regrette pas d'avoir choisi l'Alezan. Car même si elle n'est pas parfaite, je lui trouve des gravures nettement plus fines et les corrections nécessaires seront plus faciles à faire dans la résine que dans le Zamac. En plus, je trouve les ajustements des accessoires de la UH très approximatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrée en matière aujourd'hui.

Comme j'avais jugé, à l’œil, que les arches de roues devaient être retouchées, j'ai fait une petite étude sur la base de vues de côté trouvées sur le net.

Le résultat est que, pour faire parfaitement juste, il y aurait beaucoup de retouches à faire. Je vais donc me limiter à ce qui est satisfaisant visuellement.

Pour commencer, dans le but de travailler les arches de roues, je prépare un gabarit. Pour cela, je trace les profils sur un calque à partir d'une photo.

 

Super 5 Saga Alezan 04.jpg

 

Je décalque ensuite sur un morceau de carton pour faire le gabarit.

La première modification concerne les boucliers qui sont trop proéminents. Normalement, ils doivent être affleurant par rapport à la carrosserie à l'AV et à l'AR. Ici, le bouclier AV dépasse de presque 1 mm et l'AR de 0.5 mm.

J'ai commencé trop vite pour faire une photo donc voici le bouclier AV juste après avoir fait la modif.

 

Super 5 Saga Alezan 05.jpg

J'ai dû recreuser le logement de la grille inférieure et il reste encore du travail de modelage après avoir bouché les bulles qui ont été révélées par ce ponçage.

 

Pour l'AR, le travail est décrit par ce petit avant-après.

 

Super 5 Saga Alezan 06.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 07.jpg

 

Enfin, le dessous présente un grand nombre de bulles que je vais boucher. Pour cela, je les reperce avec un foret de 0.8 mm pour obtenir un meilleur accrochage du mastic. J'ai remarqué dans le passé que l'intérieur des bulles est très lisse, ce qui rend l'accroche des mastics difficile.

 

Super 5 Saga Alezan 08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Petite suite. Aujourd'hui, j'ai préparé le master des jantes.

Ça commence par une séance de tournage.

 

Super 5 Saga Alezan 09 - jante.jpg

 

La photo manquant de netteté, on voit mal les tracés que j'ai faits. J'ai marqué à la pointe de cutter un cercle qui correspond à la position des centres des petits trous. Puis, au crayon, j'ai tracé 2 traits diamétralement opposés et les 2 situés à la perpendiculaire. Ensuite, toujours au crayon, j'ai marqué des points intermédiaires, ce qui m'a donné les emplacements de 8 trous. Il y en a 16 à faire en tout. J'ai percé les 8 premiers trous au diamètre 0.6, à l'aide d'un porte outil manuel, en me guidant sur le cercle marqué au cutter qui permet de positionner proprement la pointe du foret. J'ai ensuite percé, en me repérant visuellement, les 8 trous intermédiaires. Enfin, j'ai fini le perçage au diamètre 0.8. Grâce à cela, je peux faire les légères corrections pour décaler des trous si nécessaire et obtenir au final une régularité acceptable.

Après les perçage, je fais un léger surfaçage en tournage pour éliminer les marquages. Puis, j'ai terminé le centre de la jante avec le perçage du trou de l'axe et des logements d'écrous.

 

Super 5 Saga Alezan 10 - jante.jpg

 

Pour terminer, je montre une comparaison avec la roue d'origine du kit dont le diamètre était inapproprié pour ce modèle. En effet, la jante est au diamètre 9.4 et le pneu taille basse a une largeur de 5 mm.

Les bonnes dimensions sur la Saga (pneu 145/70 R13) sont :

- une jante au diamètre 8.5

- un pneu de largeur 3.5

 

Super 5 Saga Alezan 11 - jante.jpg

 

Il ne reste plus qu'à mouler tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Les petites avancées d'hier soir.

Surtout du travail de carrosserie où j'ai entrepris de corriger l'empattement en avançant légèrement le train AV. Tout ceci est réalisé au Putty medium.

Super 5 Saga Alezan 12.jpg

 

J'envisage aussi quelques corrections sur le profil d'arche de roues AR.

J'ai également rempli les gravures des protections latérales que je trouve trop larges. Je vais tenter d'affiner tout ça.

Super 5 Saga Alezan 13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, le résultat sur les profils d'arches de roues me convient. Il reste encore le modelage extérieur des ailes AV à retoucher, surtout à cause de la modification d'empattement.

 

Super 5 Saga Alezan 15.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 16.jpg

 

Et une bonne partie de la soirée a été consacrée à l'ajustage des positions d'axes de roues, aussi bien en vertical qu'en longitudinal.

A l'AR, j'avais prévu le coup et rempli la zone, initialement prévue pour l'axe, au putty. Il fallait avancer l'axe de quelques dixièmes et surtout le descendre de 1.5 mm environ. Il faudra que je rajoute des petits pontets pour bloquer l'axe.

 

Super 5 Saga Alezan 17 - axes roues.jpg

 

A l'AV, la modification est plus importante puisque j'ai avancé les arches de roues de presque 2 mm. J'ai donc bouché les logements d'axe d'origine et refait les saignées, sur la caisse et sur le plancher, comme le montrent les flèches.

 

Super 5 Saga Alezan 18 - axes roues.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, affinage des ailes AV.

 

Super 5 Saga Alezan 19.jpg

 

Super 5 Saga Alezan 20.jpg

 

Puis je m'attaque à l'échancrure manquante sur le haut du capot moteur.

Un petit tracé après avoir pris quelques mesures sur une photo.

 

Super 5 Saga Alezan 21 - feuillure capot.jpg

 

Usinage à la fraise

 

Super 5 Saga Alezan 22 - feuillure capot.jpg

 

Et une petite couche de Putty pour la finition de la surface sous le pare-brise.

 

Super 5 Saga Alezan 23 - feuillure capot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré taf en fait tu as pas mal de modif a faire!!

 

C'est vrai mais il est difficile de savoir où s'arrêter quand on veut s'approcher de la vérité. C'est certainement aussi une question d'interprétation personnelle des formes. Je suppose que ma perception de celles de la Supercinq est différente de la perception de Michel Ducleux.

Et puis dans le cas particulier de ce montage, j'ai un objectif de délai donc je dois me fixer des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...