Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

[Projet Montage 1/24] TOYOTA au 24h du Mans // 1985 - 2018 // Tamiya & Hasegagwa


 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Fraîchement inscrit sur le forum via mon père (bien connu du forum sous le pseudo de ALP.NEUF)

Je me suis dis que tant qu'a me remettre au maquettes, autant partager et prendre des conseils auprès d'habitués du sujet...

Donc, 18 ans d'interruption, le temps de démarre ma carrière professionnelle et me voilà une subite envie de refaire des maquettes...

Après m'être rassuré sur un kit que je possédais depuis 1998 à savoir la Nismo GTR PENNZOIL 1/24 de chez Tamiya, je me suis m'y en quête d'un projet à menée et qui serait intéressant de vous présenter.

 

Je me lance donc !

 

Adorant les courses d'endurance et plus spécifiquement celle qui à lieux dans la Sarthe, c'est naturellement vers cette course mythique que mon choix c'est porté.

Après vous allez me dire que c'est large il fallait affiner mon choix, et c'est vers la marque Toyota que mon choix c'est porté (un choix gagnant... dans la douleur...)

Pour ce qui est des kits pour réaliser ce projet, Tamiya et Hasegawa se partage le marché ! Ceux-ci nécessiteront quelque aménagement pour que les modèles soient labellisé "Le Mans"

 

Me voilà donc parti pour 4 kits à monter:

 

- Le Mans 1985 - Base: Toyota TOM's 84C - 1/24 - TAMIYA -> Via un Transkits la numéro 38 "Temporary" est possible. La modification de l’aileron arrière n'est pas nécessaire car elle a démarré la course comme sur la photo qui suis. La "Layton House" n°37, était elle munie de l'autre aileron arrière plus long.

lm-85_thursday_C1_toyota-dome-LC-85_n38_tertre-rouge-curve.jpg

 

- Le Mans 1988 - Base: Toyota 88 C Minolta - 1/24 - HASEGAWA -> La version du kit que j'ai n'est pas celle du Mans 1988, un Transkits sera nécessaire.

image.jpg

- Le Mans 1998 - Base: Toyota TS020 GT-ONE - 1/24 - TAMIYA -> la seule qui ne nécessite pas de Transkits, quoiqu'il faudra pas mal de carbone pour ce modèle !

ToyotaGT-OneMonterreyHistorics2005-MS6.jpg

 

- Le Mans 2018 - Base: Toyota TS050 Hybrid Gazoo racing - 1/24 - TAMIYA -> Transkits decals nécessaire pour la version Le Mans

 

295afff0de3730104489d01d37bc3560.jpg

Voilà pour les présentations, C'est celle de 1985 qui ouvrira le bal, je vous détails le kit dans un prochain post et les avancées suivront !

Hâte de pouvoir partager avec vous et récolter vos avis et autres conseils qui je le sais déjà me seront précieux pour arriver à mon but.

Merci pour votre Attention, à très vite pour la suite.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dya281xZ

Salut le p'tit nouveau. Sois le bienvenu.

 

Comme dit Bruno, t'as déjà un expert sous la main...

 

Installé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Laurent et bien venue ;) ;) ;) ;)

 

je ne dirai pas " le fils de ... " :nanana: :nanana: :nanana:

jolie liste et joli projet :bien: :bien: :bien: :bien:

juste une absente mais tellement difficile à trouver et pas donnée , la TS 010 LM93 :bah: :bah: :bah: :bah:

bref je suis installé au milieu des petits jeunes pour mieux me planquer , quoi que avec ma taille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l’accueil et pour vos encourageants messages !

 

 

Première étape sur la Toyota, le moteur un Toyota 4T-GT, Un bloc 4 cylindres en ligne turbocompressé (turbo Toyota CT26R).

 

 

 

WIN_20190610_21_52_20_Pro.jpg

 

WIN_20190610_21_52_44_Pro.jpg

 

WIN_20190610_21_53_21_Pro.jpg

 

Pour la suite ça sera la mise place et peinture du chassis, il y a un peu de boulot dessus donc un peu de délais avant de vous partager la prochaine étape.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, Ô nouveau participant :D

Après réflexion, avoir un père comme le tien, je ne sais si c'est un avantage ou une sacré charge sur les épaules. Il excelle tellement qu'il y aura chez chacun toujours une petite idée de comparaison entre papa et fiston.

De toutes façons, de bien beaux projets en perspective, chuis installé et je ne bouge plus, envoyez le montage... et bon courage à toi ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici l'avancé sur la Toyota 84 C.

L'étape peinture châssis ne fut pas aisée.

 

WIN_20190619_22_05_24_Pro.jpgWIN_20190619_22_05_37_Pro.jpgWIN_20190619_22_05_48_Pro.jpgWIN_20190619_22_06_11_Pro.jpg

 

Pour la suite j'aimerais mettre un peu plus de réalisme sur le moteur avec les différents câbles.

A voir ce qui est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes! antosha.gif.60ef89b8e3026c2c5f24fd286f6a2b2d.gif

Non seulement c'est une excellente idée de thème mais l'histoire est intéressante, chaotique mais passionnante. :)

 

Et je m'y suis intéressé, j'ai d'ailleurs quasiment les mêmes modèles in ze placard à projet.

 

C'est vrai qu'il faut faire attention aux 88C, elles étaient quasiment identiques d'une édition à l'autre, le quasiment étant la clé de la réussite à notre échelle! :lol:

L'iconographie n'est pas facile à trouver, ces modèles hormis au Japon n'étant pas à l'époque aussi adulées que les Porsche, Jaguar, Sauber, etc...

La GT ONE est une belle réussite de Tamiya, no problèmo ou presque.

La TS050 est un vrai casse tête chinois à monter, ce qui la fout mal pour une Japonaise! :lol:

Manque quand même les jolies TS010 et les vénérables 94CV chez un fabricant de maquettes plastique... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

 

Bref, je vais suivre avec intérêt et d'ailleurs les débuts sont très prometteurs. :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu sur le net j'ai trouver les modèle suivant en 1/24:

 

La 89C-V du Mans 1989/ 90C-V du Mans 1990 / TS030 du Mans 2013

 

www.bluerace24.com

 

Ce sont des kits de chez Studio 27 au 1/24, certes ils ne sont pas donnés ( entre 200 et 150 € par kit), mais il permettrais de progresser dans le projet.

Restons honnête avant d'en arriver là, il j'en ai qq unes à monter !

 

Pour la TS010 il faudra un miracle si je tombe sur une, le kit à visiblement eu un franc succès et date de début 2000...

 

En tout cas je suis content que certain d'entre vous accroche au thème !

 

C'est vrai que dans cette discipline qu'est l'endurance peu de marques peuvent se targuer d'avoir l'acharnement de nos amis Nippons, malgré leurs victoires (je n'oserais pas dire facile car ce n'est jamais simple de courir les 24h du Mans) sans réels adversaires ces deux dernières années, on peut leur laisser qu'ils ont persévérer et garder les moyens pour y arriver !

D'ailleurs, ils sont visiblement dans les premiers à marqué leur participation dans le nouveau " projet" que la FIA à annoncer pour les courses d'endurance.

 

Sur ce, je vous reviens au plus vite avec une avancée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici l'avancée de la 85C

 

L'objectif était de parfaire le moteur et essayer d'y ajouter quelques câbles qui comme sur l'original sont abondamment présent !

Une "véritable usine à gaz" pour reprendre les mots de mon père !

En plus Tamiya c'est bien passé de détailler et le kit manque pas mal d'éléments (qui sont pourtant bien visible sur l'illustration de la boite.

 

Il me reste alors deux options, soit faire from the box et suivre le manuel Tamiya, soit me transformer en ALP.NEUF et vous sortir de orfèvrerie.

Après débat avec le susnommé, j'ai coupé la poire en deux, j'ai amorcé un peu de détails dans la limite du présentable et du réalisable.

 

Je vous laisse juge avec les photos qui suivent.

A très vite pour la suite.

 

Laurent

 

 

WIN_20190625_21_54_31_Pro.jpgWIN_20190625_21_54_03_Pro.jpgWIN_20190625_21_53_28_Pro.jpgWIN_20190625_21_54_53_Pro.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais Lautent le principal est de viser un peu au dessus de ce que tu te pensais être capable ;) ;) ;) ;) ;)

 

 

ce compartiment moteur est fort sympathique :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

Merci pour ton message, en effet je pense que c'est la bonne marche à suivre pour arrivé à l'objectif en toute satisfaction ! :sol:

 

 

+1, une bien sympa réalisation, vivement la suite ! :D :D :D

 

 

Merci beaucoup !

 

 

Et de manière générale, merci à vous de votre suivi et votre intérêt !

C'est très motivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouette le compartiment moteur! :love: :love:

 

 

 

Par contre, il me semble que les cotés et le dessous du tunnel étaient en carbone donc, noirs... antosha.gif.1d373d70051d825528955a2f0fe9e76c.gif

Me gourge? renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

 

Merci ! :sol:

 

Pour le tunnel je ne sais pas trop, si je suis l'illustration de la boite plus d'autres photos, la 84C Tom's (Base du Kit) est visiblement avec cette couleur Buff.

 

 

Capture4.png

 

Maintenant la cible était la 85C N°38, qui a concouru au Mans de 1985

La modification majeur entre la 84C et 85C se situe sur la partie arrière (capot long avec aileron intégré).

 

Pour ce qui est de la couleur, j'ai aussi trouvé pas mal d'images du moteur de la 36, mais au vue de ce que je vois ça me semble bien contemporain pour un modèle de 1985... j'ai l'impression qu'ils ont légèrement fait évoluer l'engin !

 

Par contre je te donne raison il semble bien que sur la 85-CL ce soit noir !

 

 

Toyota-85C-65174.jpgToyota-85C-65171.jpg

 

Moralité, affiner sa documentation :D :D :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Voici quelques clichés de l'avancé de la Toyota 85C

 

 

WIN_20190709_00_32_06_Pro.jpg

 

WIN_20190709_00_31_14_Pro.jpg

 

WIN_20190709_00_31_53_Pro.jpg

 

WIN_20190709_00_32_29_Pro.jpg

 

 

Les transferts pour les pneus arrière n'étant pas de la bonne taille, j'attends une livraison pour régler ça.

 

La grosse surprise reste sur les décalcomanies de chez Indycals.

Elles ne sont pas prédécoupées sur la feuille, ils faut être précis et les découper au plus proche...

Pour une reprise j'ai pt pas choisi le plus simple... :ange: :ange:

Mais en m'essayant sur les "enjoliveurs" je fus rassuré sur ce qu'il me reste de précision.

Par contre la qualité de ces decals est super et résistantes.

Elles réagissent pas contre assez difficilement à l'assouplisseur comme le micro-sol de par leur épaisseur.

 

Est ce que certains d'entre vous ont déjà utilisé ces décals ?

Je souhaiterais les vernir une fois terminé pour homogénéiser, j'aurais aimé savoir si ça ne posais pas de soucis (j'utilise le TS-13 de Tamiya) !

 

Voilà, la suite s'articulera sur la carrosserie et surtout, évité de casser le pare-brise ou les vitres....

 

A très vite et bonne vacances à ceux qui en profitent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie avancée :love:

J'ai toujours aimé ces jantes avec extracteur... encore plus quand il y a les rayons "dessinés" :love: :love: :love:

 

Pour le vernis sur les décals, certains m'avaient conseillé de faire un essai sur un bout inutilisé de la planche de décals (je sais pas si ça change de le faire direct ou s'il faut le mouiller/coller sur un bout de plastique).

 

Je ne connais pas Indycals, mais j'avais un écusson Porsche de la marque Colorado, qui a disparu :ouch: pendant le séchage du vernis (pour auto 1/1)Il était bien en place après avoir fini de vernir, et quelques jours plus tard, plus rien! Si c'était pas le seul que j'ai utilisé de la planche, je me serais demandé si je l'avais bien utilisé :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies avancées !!

 

Je n'ai jamais posé des décals de cette marque, mais peu importe la marque des décals, le ts13 est à proscrire pour vernir : trop de risques de les bousiller !

 

Si tu veux utiliser un spray, utilise plutôt du Mr Hobby, en étant léger sur la première couche.

 

Sinon le vernis bi composant passé à l'aéro est très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé deux planches Indycals pour ma Lotus 29… Effectivement, j'ai eu ce souci de découpe sur l'une des deux. C'est déconcertant mais pas insurmontable, d'autant que ce sont effectivement des décals de très bonne qualité.

 

Sur le vernis, comme le dit gt01, le TS13 est à proscrire ! Il a la fâcheuse habitude de bouffer beaucoup de décalcomanies. Inutile de prendre le risque. Sans aéro, un Mr. Hobby fera très bien l'affaire, avec un aéro, je recommande vivement le vernis bicomposant, beaucoup plus facile à travailler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie avancée :love:

J'ai toujours aimé ces jantes avec extracteur... encore plus quand il y a les rayons "dessinés" :love: :love: :love:

 

Pour le vernis sur les décals, certains m'avaient conseillé de faire un essai sur un bout inutilisé de la planche de décals (je sais pas si ça change de le faire direct ou s'il faut le mouiller/coller sur un bout de plastique).

 

Je ne connais pas Indycals, mais j'avais un écusson Porsche de la marque Colorado, qui a disparu :ouch: pendant le séchage du vernis (pour auto 1/1)Il était bien en place après avoir fini de vernir, et quelques jours plus tard, plus rien! Si c'était pas le seul que j'ai utilisé de la planche, je me serais demandé si je l'avais bien utilisé :??:

 

 

Merci :)

 

 

Jolies avancées !!

 

Je n'ai jamais posé des décals de cette marque, mais peu importe la marque des décals, le ts13 est à proscrire pour vernir : trop de risques de les bousiller !

 

Si tu veux utiliser un spray, utilise plutôt du Mr Hobby, en étant léger sur la première couche.

 

Sinon le vernis bi composant passé à l'aéro est très bien aussi.

 

J'ai utilisé deux planches Indycals pour ma Lotus 29… Effectivement, j'ai eu ce souci de découpe sur l'une des deux. C'est déconcertant mais pas insurmontable, d'autant que ce sont effectivement des décals de très bonne qualité.

 

Sur le vernis, comme le dit gt01, le TS13 est à proscrire ! Il a la fâcheuse habitude de bouffer beaucoup de décalcomanies. Inutile de prendre le risque. Sans aéro, un Mr. Hobby fera très bien l'affaire, avec un aéro, je recommande vivement le vernis bicomposant, beaucoup plus facile à travailler ;)

 

 

Un grand merci pour votre retour, je vais donc m'orienter vers votre conseil et trouver du Mr. Hobby et veiller à être léger sur son application.

Et je prend bonne note sur le TS-13.

 

Je vous fais suivre le résultat sous peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuf, l'alerte a été lancée... valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

 

Ce TS13 est une mrrrd, à éviter.

Vécu sur la Sauber C9, quelques semaines après le vernis posé, apparition de trucs bizarres genre craquelures comme de la poussière ou des toiles d'araignées dans le vernis! :q

 

Bon, elle est magnifique avec ses roulettes à flasques, c'est superbe. :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli montage … :love:

 

Le TS13, ici tout le monde est contre. Donc je n'en ai jamais utilisé … :D

 

Bizarre quand même que Tamiya continue à le produire … :??:

 

Ils auraient largement la possibilité de modifier la formule. Et pourtant … :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Effectivement j'ai découvert que ce produit est très corrosif pour les décalques , non non je ne débarque pas de la lune , mais toutes vos remarques me laisse à pensé que lorsque qu j'appliquai ce vernis , ce n'était pas moi le responsable , mais bien le TS13 , j'ai ainsi bousillé ceux de ma 330P4 fujimi , une partie de ceux de ma Ford GT40 1/12 trumpeter , par contre sur ma Tyrrel P34 , je n'ai pas eu de soucis , est ce du au fait que les stikers était du Tamiya ???????

André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...