Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Maquettes ou Kits à monter

Nos rêves en 3D


rvblog
 Partager

Messages recommandés

Salut le Forum, salut PhilX, bienvenu :jap:

 

Et déjà, ça commence : pourquoi dis-tu que tu as trouvé un modèle à l'échelle 1/37 ... :??:

 

Bien sûr, un modèle virtuel s'adaptera à la taille d'impression qu'on souhaite. Pour autant, il a des cotes, et ici, ses cotes correspondaient à du 1/37 (enfin 38.9 sur la longueur, 37.6 sur la largeur et 29.35 sur la hauteur). J'ai dit 37 en moyenne, parce que la hauteur est fausse.

 

En effet, il est difficile de trouver la hauteur exacte du modèle à l'échelle 1:1, d'abord parce que la carrosserie, comme bien d'autres à cette époque, est artisanale, ensuite parce qu'il n'y a eu que 4 exemplaires de cette berlinette (il me semble qu'elle a été commandée pour les Mille Miglia), et parce que l'une d'entre elles a été modifiée à l'époque (4 cm de moins pour le toit), et enfin parce qu'on trouve facilement les cotes de la coque non couverte de course qui, elle, est donc inférieure : 860mm. On trouve aussi une cote à 1230mm, mais quand je l'applique à l'échelle, la voiture est vraiment déformée.

 

Je suis donc parti sur du 1010mm, soit 23.48mm au 1/43, et on verra tout à l'heure, que c'est pas complètement dingue.

Je n'ai pas encore décidé laquelle des 4 je représenterai, mais normalement, la "rabaissée" devrait être exclue.

 

à bientôt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :jap:

 

Comme convenu, je continue.

Il me faut un châssis, et accessoirement, un intérieur. Comme j'ai opté pour le 1:43, un châssis de style baignoire devrait correspondre au besoin.

 

Qu'y a-t-il dans le modèle 3D? Voyons cela :

 

A6GCS_interior_01.png

 

Bon, ça ressemble a du slot, je commence par enlever ce qui ne sert à rien :

 

A6GCS_interior_02.png

 

Je mets les plages de côté :

 

A6GCS_interior_03.png

 

J'enlève le sous-châssis (c'est là qu'on voit que je ne pouvais pas suivre la démarche de Pico, car cette caisse n'est pas symétrique, elle a les échappements d'un seul côté) :

 

A6GCS_interior_04.png

 

Je lui donne une épaisseur :

 

A6GCS_interior_05.png

 

Je récupère les plages, et leur donne une épaisseur aussi :

 

A6GCS_interior_06.png

 

Je passe ensuite dans TinkerCad, en exportant les 2 pièces en *.STL. TinkerCad est bien plus facile à manipuler, je ne connais pas encore bien 3DS Max (mais il a des outils "gros oeuvre" bien plus puissants que les autres).

 

Je l'ai fait courte (avec l'enthousiasme, j'ai oublié de faire quelques clichés :ange: ), et là, j'en suis aux pseudo-arceaux :

 

A6GCS_interior_07.png

 

Point de vue intérieur, ça devrait faire l'affaire (qu'en pensez-vous?) :

 

A6GCS_interior_09.png

 

Il faut opérer quelques évidements :

 

A6GCS_interior_10.png

 

Ça et là, pour éviter que la résine ne remplisse les cavités, et fasse tomber le sujet :

 

A6GCS_interior_11.png

 

Une petite perspective "conique". Derrière, c'est la même épaisseur de carrosserie, mais sans les chanfreins autour des ouvrants (impressionnant comme illusion, non?) :

 

A6GCS_interior_12.png

 

Un petit plateau repas impression (environ 2h20) :

 

A6GCS_interior_13.png

 

Voyons ce que la nouvelle épaisseur de carrosserie donne, a nouvelle est à gauche :

 

P1010550.jpg

 

En bas :

 

P1010551.jpg

 

À droite :

 

P1010552.jpg

 

Toujours à droite :

 

P1010553.jpg

 

Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici ça m'a l'air bien, la carrosserie est plus épaisse du coup sûrement plus facile à manipuler car moins fragile.

 

Et concernant les manques ce n'est pas trop grave, ça se corrige sans problème au mastic :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

About 12 hours for the rear, maybe 4 for the front. I think I was using 50 micron layers. I got the translucent for headlight lenses but it was low quality. so used it for other parts. It worked alright for the front but had failures with the rear part; maybe it was too heavy so it ripped apart. The Anycubic white worked very well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I used the same layer (50µm) for small parts.

I got good result with this Elegoo gray. The Eryone skin is good too, i have to try the translucent from the same brand.

I use Anycubic white too, with success too.

 

So, Pico, here it's almost 10PM, i have to sleep cause i'll go to work early.

See you soon :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux c'est un boulot extraordinaire .

Hervé c'est en très bonne voie.je serais presque tenté de te prendre ce kit. il manque juste un peu de photos decoupe et les petites pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme d'autres l'ont dit avant moi, je ne comprends pas tout (c'est peu de le dire...) mais je me régale quand même à suivre tes différents travaux ! Les résultats obtenus sont impressionnants, tout autant que la (apparente) rapidité de travail. Bravo.

 

Pour cette Maserati, j'ai eu l'occasion de rencontrer 2 des 4 exemplaires, à la Villa d'Este en 2014 (châssis 2056) et 2016 (châssis 2059). Je n'ai pas de photos exceptionnelles, mais si ça peut aider...D'autant qu'on en trouve beaucoup sur le net, du moins pour les versions actuelles, donc restaurées.

Juste une petite remarque, au vu de tes premières ébauches ci dessus : j'ai l'impression que la malle arrière manque un peu de relief, de "bombé", pour que le pare brise arrière soit exactement dans le prolongement du toit et de ladite malle. Mais peut être juste une impression à ce stade.

Voilà les 2 châssis précités en vue 3/4 arrière :

 

1e3k.jpg

 

58fm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Printers for 1/24th scale bodies: there will soon be available two printers with build volumes large enough to print 1/24th scale bodies in one piece: the Anycubic Mono X, with a volume of 192 X 120 X 245 mm and the Elegoo Saturn with a build volume of 192 X 120 X 200 mm. Both are to be released in October or November. Uncertain about prices, but they start high and fall. The Anycubic started about $500, the price fell, I bought mine for $300, a year later they sell for about $175.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :jap:

 

Holy Sh*t! I just saw your Winnebago camper - very impressive!

 

:jap:

 

Bravo à tous les deux c'est un boulot extraordinaire .

Hervé c'est en très bonne voie.je serais presque tenté de te prendre ce kit. il manque juste un peu de photos decoupe et les petites pièces.

 

Merci Math :jap: je le note ;)

Bonjour,

Comme d'autres l'ont dit avant moi, je ne comprends pas tout (c'est peu de le dire...) mais je me régale quand même à suivre tes différents travaux ! Les résultats obtenus sont impressionnants, tout autant que la (apparente) rapidité de travail. Bravo.

 

Pour cette Maserati, j'ai eu l'occasion de rencontrer 2 des 4 exemplaires, à la Villa d'Este en 2014 (châssis 2056) et 2016 (châssis 2059). Je n'ai pas de photos exceptionnelles, mais si ça peut aider...D'autant qu'on en trouve beaucoup sur le net, du moins pour les versions actuelles, donc restaurées.

Juste une petite remarque, au vu de tes premières ébauches ci dessus : j'ai l'impression que la malle arrière manque un peu de relief, de "bombé", pour que le pare brise arrière soit exactement dans le prolongement du toit et de ladite malle. Mais peut être juste une impression à ce stade.

Voilà les 2 châssis précités en vue 3/4 arrière :

 

Merci cavallino :jap: Je regarderai cette courbure. Ben le virtuel, c'est sûr que c'est un peu plus rapide.

 

c'est fou, en deux jours tu fabriques un kit !!!

 

Eh ouais :D J'déconne, il est pas fini, et je n'ai pas fait le modèle non plus :spamafote:

 

The future is here, but it's not evenly distributed.

 

Wouah! :hebe:

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnnant ce que cela ouvre comme perspectives !

Ceci dit, c'est comme le scratch intégrale, il y a une maitrise technique à posséder (ce qui veut dire expérimenter, tester, pratiquer), et des outils à avoir à disposition.

 

Le côté Impression à volonté est hallucinant !

 

Super intéressant à suivre, votre maitrise du sujet est un plaisir à lire :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Moi, je trouve que c'est quand même bien expliqué ... asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

On comprend ce qui est fait (même si on ne comprend pas forcément le détail du comment c'est fait) ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Forum :jap:

 

Merci encore pour votre soutien :jap: .

 

C'est vrai que c'est pas forcément facile à intégrer.

 

Il n'y a pas longtemps, j'hésitais à faire un sujet 3D (mon but était de montrer comment le virtuel 3D permettait de remplacer avantageusement la table à dessin), et en même temps, je souhaitais faire un tuto d'impression 3D (mais on me faisait remarquer, justement, qu'un sujet existait déjà, et moi de rajouter que je le trouvais trop généraliste pour être opérationnel).

J'ai trouvé le moyen de mettre le curseur à cheval sur les 2, un peu de modélisation 3D, un peu d'impression 3D (et un peu d'autres techniques à venir), le tout enveloppé d'une vulgarisation strictement opérationnelle.

Pico a bien joué le jeu, et en plus de choisir des modèles différents, on suit des démarches différentes, pour des objectifs différents, et tout ça avec des outils différents! Je suis ravi que ça vous plaise, parce que ça me plait aussi (Et visiblement, ça plait aussi à Pico :) ).

 

Maintenant, ne vous attendez pas à tout comprendre du 1er coup (surtout si vous ne franchissez pas le cap d'essayer), laisser faire la répétition, vous allez vous habituer au jargon, aux techniques... Et au bout d'un moment, vous nous critiquerez ouvertement, et enfin, vous ne tiendrez plus de nous montrer comment faire :p (j'déconne un peu, mais si 1 ou 2 se lancent, je serai bien content, et ils auront tout notre soutien :jap: ).

 

 

En attendant ce jour béni...

J'ai encore des pièces à faire (des "petites pièces" comme dit @math95)

 

Attachez vos cigarettes et éteignez vos ceintures, ça démarre.

 

On commence avec un TUC® :

 

A6GCS_seat_01.png

 

Qu'on transforme temporairement en évier :

 

A6GCS_seat_02.png

 

C'est peut-être trop vulgarisé, je redescends dans la technique, en faisant pivoter une matrice de points :

 

A6GCS_seat_03.png

 

Même chose de l'autre côté :

 

A6GCS_seat_04.png

 

J'égalise un peu le centre :

 

A6GCS_seat_05.png

 

Et je resserre l'intérieur :

 

A6GCS_seat_06.png

 

Pour mieux tordre le tout en L :

 

A6GCS_seat_07.png

 

À qui j'applique le fameux modifieur "coque" (pour donner une épaisseur), qu'on verra mieux dans ce sens :

 

A6GCS_seat_08.png

 

Je sélectionne quelques arêtes (avec une erreur que j'expliquerai plus loin) :

 

A6GCS_seat_09.png

 

Pour pratiquer une "extrusion" inversée (donc au lieu d'expulser la matière, je la rétracte en suivant le tracé des arêtes) :

 

A6GCS_seat_10.png

 

De plus près, on voit le V de l'extrusion négative :

 

A6GCS_seat_11.png

 

Je sélectionne les arêtes du tour de cet objet (en réalité, un tour du côté du dessus de l'objet, un tour du côté du dessous) :

 

A6GCS_seat_12.png

 

Et je leur applique un chanfrein (je lime, je lime, je lime, c'est exténuant :p ) :

 

A6GCS_seat_13.png

 

Je sélectionne encore des arêtes (j'arrête pas :ange: ) :

 

A6GCS_seat_14.png

 

Et je leur fait un champoing chanfrein encore plus doux :

 

A6GCS_seat_15.png

 

Je rajoute 2 extrusions négatives dans le creux du L (et c'est là que je me rends compte de mon erreur) :

 

A6GCS_seat_17.png

 

Car, en effet, pendant que je modélise, mon autre main, cherchant désespérément des photos de l'intérieur de la Belle, finit par en trouver! Et je ne suis pas parti sur le bon modèle! Heureusement pour moi, il n'y a pas trop de modifications à faire.

 

Je m'emploie donc à cacher une extrusion en haut du L (je ne dis toujours pas ce que je modélise, pour entretenir le suspens, et je sais qu'à ce stade, tout le monde n'a pas trouvé ce que c'est :o ), et je rajoute un relief tout autour de l'objet :

 

A6GCS_seat_18.png

 

 

Je fabrique 3 formes géométriques que la morale ne me permet pas de nommer, et je perce mon objet avec (Vulgarisation OFF. Il s'agit d'une opération booléenne dite de "soustraction". Vulgarisation ON. Je perce 3 trous, quoi :spamafote: ):

 

A6GCS_seat_19.png

 

Pour cautériser la plaie, je chanfreine :

 

A6GCS_seat_20.png

Et je pose les points de suture (c'est bon, je vous ai prescrit des analgésiques, vous pouvez rentrer chez vous zrozir29.gif.f38404a8003879acd72371ca5593be2c.gif ) :

 

A6GCS_seat_21.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes encore là? On regarde le résultat de l'opération :

 

A6GCS_seat_22.png

 

Et on compare avec la cible (Ah! C'était un siège?!?) :

 

quail-best-of-the-best-2017-8.jpg

 

Je change d'outil, je repasse dans TinkerCad (plus simple pour certaines modifications), et je prépare un socle :

 

A6GCS_seat_23.png

 

Une opération booléenne de type union plus tard (vous avez vu, vous êtes déjà habitués) :

 

A6GCS_seat_24.png

 

Un copier/coller :

 

A6GCS_seat_25.png

 

Et c'est fini pour ce soir. :coucou:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une autre, une autre! Ok, j'en joue une dernière.

Je change de disque :

 

A6GCS_seat_26.png

 

La balle au centre :

 

A6GCS_seat_27.png

 

Et on compare :

 

quail-best-of-the-best-2017-7.jpg

 

Et cette fois c'est fini pour ce soir :oui: , rentrez chez vous s'il vous plait :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du très bon travail

 

C'est une façon nouvelle pour un maquettiste de travailler. Qui demande dextérité avec le programme.

 

Tout doucement de plus en plus de modèle en 3D seront disponibles sur le marché

 

Je suis cela de loin, bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Epoustouflant ... :hebe: :hebe: :hebe:

 

Cependant, si une remarque est permise, le dossier de la 1/1 semble moins enfoncé que le tien ...

 

Mais c'est vraiment pour dire quelque chose, car j'ai bien compris qu'il s'agit d'une ébauche.

 

Autrement concernant la 1/1, sympa le dossier fixé à la structure par une patte métallique ... :eek:

 

Et ça m'étonnerait que le pédalier et le volant soient réglables pour compenser ... ;)

 

 

1078529121_big-8591098049.thumb_jpgv1.966228bc7971f63a4e7cd8e6822d02a9

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Epoustouflant ... :hebe: :hebe: :hebe:

 

Cependant, si une remarque est permise, le dossier de la 1/1 semble moins enfoncé que le tien ...

 

 

.

 

 

J'ajoute que le 1/1 semble moins enveloppant aux épaules, tout le haut du dossier etant me semble-t-il plus arrondi...sinon, c'est encore du superbe travail. Et parfaitement illustré avec les differentes etapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau.

 

 

Je pipe que dalle mais c'est beau.

 

 

 

Que dalle de chez que dalle hein, mais c'est vraiment beau.

 

 

 

 

 

Qu'est ce que c'est que ces soustractions booléennes à la con... :??:

 

De mon temps, on faisait de l'extrusion mon bon monsieur! 2040665880_happylife.gif.ac4b5367f72f431f5688885d5b0a515c.gif

 

 

 

 

 

 

Mais c'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...