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Prévention / Répression

Un camion contrôlé à 151 km/h


stefgel

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Un camion contrôlé à 151 km/h sur une portion limitée à 70

14 octobre 2004

 

Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé mercredi matin à une allure de 151 km/heure sur une portion de l'autoroute A40, dans l'Ain, où la vitesse est limitée à 70 km/heure pour les plus de 7,5 tonnes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait dans la descente du col de Ceignes (Ain), une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Martin-du-Frêne. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures.

 

Que faire de l'individu au volant ? Il est évident qu'un poids-lourd (et surtout ses pneus) n'est pas fait pour rouler à 151km/h et qu'au moindre incident, c'est le carnage.

 

Alors, pour les PL aussi faut-il laisser la vitesse libre comme certains le demande pour le VP ? :cyp:

 

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  • Réponses 153
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Invité §fab373pz

Les PL c'est bien pratique à 3H du mat pour traverser les villages à 80, planqué dans leur ombre à 1m :D Sinon roue libre powaaaaaaaaaaaaaaaaa En général quand ils roulent vite, comme par hasard jamais le radar :D celui là il a été mal informé par ses copains de devant.

 

 

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Invité §Kil445LC

Que faire de l'individu au volant ? Il est évident qu'un poids-lourd (et surtout ses pneus) n'est pas fait pour rouler à 151km/h et qu'au moindre incident, c'est le carnage.

 

Alors, pour les PL aussi faut-il laisser la vitesse libre comme certains le demande pour le VP ? :cyp:

Si l'on part du principe que le PL et notament ses pneus ne peuvent rouler à 151 km/h, hors toute considération légale la vitesse est inadaptée.

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Putin hallucinant :beuh: . Je suppose qu'il était sur la voie de gauche avec les clignos et en train de faire des appeles de phares pour doubler :D . Je pense aussi qu'il devait avoir un casque et un bacquet dans son camion :p .

 

Autre possibilité son régulateur de vitesse s'est bloqué :tourne:

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Invité §esi527GQ

 

Un camion contrôlé à 151 km/h sur une portion limitée à 70

14 octobre 2004

 

Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé mercredi matin à une allure de 151 km/heure sur une portion de l'autoroute A40, dans l'Ain, où la vitesse est limitée à 70 km/heure pour les plus de 7,5 tonnes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait dans la descente du col de Ceignes (Ain), une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Martin-du-Frêne. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures.

 

Que faire de l'individu au volant ? Il est évident qu'un poids-lourd (et surtout ses pneus) n'est pas fait pour rouler à 151km/h et qu'au moindre incident, c'est le carnage.

 

Alors, pour les PL aussi faut-il laisser la vitesse libre comme certains le demande pour le VP ? :cyp:

 

J'ai du mal à croire à la possibilité technique de cet "exploit"

 

Les poids lourds (surtout les 38 tonnes) ont tout un tas de systémes de freingae automatique ... (enfin, j'suis pas un pro du camion moi non plus ... mais il me semble)

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Si l'on part du principe que le PL et notament ses pneus ne peuvent rouler à 151 km/h, hors toute considération légale la vitesse est inadaptée.

Ouais, là je pense qu'il a clairement abusé. Ca doit faire drôle de se faire doubler par un 38t à fond de cale dans une descente :W

 

Entre parenthèses, je suis étonné qu'on n'ait pas retrouvé le mec ivre mort au volant, à cette vitesse là dans une descente il devait avoir des tendances suicidaires :voyons:

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Invité §Agh438Cx

vous vous imaginez dans votre petite voiture tranquillement à 110 sur l'autoroute et vous faire "enrhumer" par un poid lourd fou ? ça doit être impressionnant !

 

quoi qu'il en soit, ça m'étonnerait fortement que les pneus ne résistent pas à de tel vitesse. C'est une donnée que les manufacturiers sont obligés de prendre en compte. Des freins qui lachent sur les poids lourds c'est "presque" courant donc...

 

pour le chauffeur... j'ose pas imaginer comment il roule lorsque c'est en voiture...

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Invité §naj182kQ

vous vous imaginez dans votre petite voiture tranquillement à 110 sur l'autoroute et vous faire "enrhumer" par un poid lourd fou ? ça doit être impressionnant !

 

quoi qu'il en soit, ça m'étonnerait fortement que les pneus ne résistent pas à de tel vitesse. C'est une donnée que les manufacturiers sont obligés de prendre en compte. Des freins qui lachent sur les poids lourds c'est "presque" courant donc...

 

pour le chauffeur... j'ose pas imaginer comment il roule lorsque c'est en voiture...

Pour ma part, j'espère que les pneux tiennent un petit moment à cette vitesse... c'est juste 40 de plus que 110 sur une autoroute, donc un revêtement plutot lisse...

Si les pneux ne tiennent pas dans ces conditions, ca me fait peur :W

 

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Pour ma part, j'espère que les pneux tiennent un petit moment à cette vitesse... c'est juste 40 de plus que 110 sur une autoroute, donc un revêtement plutot lisse...

Si les pneux ne tiennent pas dans ces conditions, ca me fait peur :W

A mon avis, c'est pas trop un problème de pneu, c'est un problème de comment arrêter l'engin, ou même de le freiner, si nécessaire...

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Invité §naj182kQ

A mon avis, c'est pas trop un problème de pneu, c'est un problème de comment arrêter l'engin, ou même de le freiner, si nécessaire...

Je suis bien d'accord, je cautionne pas le fait de rouler à 150 en camion...

Pour moi rouler à 150 en camion, c'est comme rouler à 250 en voiture ou en moto, en cas de pépin, on ne peut rien faire. :jap:

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Invité §zou108cf

Gné? :??:

 

C'est possible ça? :beuh: Ca parait incroyable comme histoire, surtout avec son chargement...

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Invité §esi527GQ

Justement: descente, debraye, et roule petit bolide!

 

:nanana: ... Spa possible ça ...

 

Puis un camion, même en roue libre, y a un tel poids, et un tels frottement ... (même une voiture en descente légére ralentie en roue libre)

 

Puis y a des freins électriques ...

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Invité §Kil445LC

Je dois avouer que je ne connais pas les systèmes de sécurité automatique des camions. Si tu pouvais nous décrire ce qui est monté et comment ça marche (automatique ou à la demande)...

 

Par contre là on ne parle pas d'une descente légère mais d'un col. Si il a tout simplement fait sauter le bridage, y'a quelque chose pour l'empêcher de bourriner?

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Invité §esi527GQ

Je dois avouer que je ne connais pas les systèmes de sécurité automatique des camions. Si tu pouvais nous décrire ce qui est monté et comment ça marche (automatique ou à la demande)...

 

Par contre là on ne parle pas d'une descente légère mais d'un col. Si il a tout simplement fait sauter le bridage, y'a quelque chose pour l'empêcher de bourriner?

 

Je suis pas un pro, j'espére qu'un camioneur pourra confirmer ou préciser ce que je dis ...

 

Un 38 t est composé d'un tracteur et de remorques ... chacun a son propre systéme de freinage (relliés sur la même commande)

 

Ces engins sont équipés d'un systéme de freinage dit "classique" actionné par le conducteur, mais aussi (le systéme normal ne pouvant pas forcément arrêter correctement en urgence la masse) d'un "freinage à commande automatique" qui actionne le (les) système(s) de freinage (ou des freins de certains essieux), en vue de provoquer la décélération du véhicule avec ou sans intervention directe du conducteur résultant de l’évaluation automatique des informations communiquées par les systèmes de bord du véhicule.

 

Un conducteur de bus m'avait même montré que son systéme électrique se mettait en marche tout seul en descente si il allait trop vite (et ce vers 115 km/h)

 

Maintenant, on parle même d'autoriser les 44 tonnes pour le transport combiné ...

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Invité §fab373pz

Cela doit bien être ça puisque quand on les suit les feux stop s'allument presque toujours au même moment vers 100 km/h. Pas loin de chez moi il y a une RD avec une longue descente suivie d'une côte et j'en ai trouvé là à maintes reprises qui faisaient des pointes (moi à 100 et le PL s'éloignant ... vite). En Espagne dans la descente entre la frontière et Figueras (limitée à 100) je me suis fait doublé plusieurs fois aussi, donc le freinage automatique est forcément bidouillable.

 

PC pour celui qui dit plus haut que c'est pas possible, plus un véhicule est lourd plus il prend facilement de la vitesse en descente, j'ai souvenir d'un petit 170 avec Jumper 2.5D bien chargé dans une descente de l'A43 vers Chambery par ex, alors avec 44t qui poussent ...

 

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Invité §esi527GQ

Si, mais comme tout ça se débride :oui:

 

Et ils les re-bride pour les passages à la DRIRE ... :roll:

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Invité §Kil445LC

Tu remarquera que les camions les plus rapides et enclins a dépasser ne sont pas nos petits routiers français...

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Invité §esi527GQ

PC pour celui qui dit plus haut que c'est pas possible, plus un véhicule est lourd plus il prend facilement de la vitesse en descente, j'ai souvenir d'un petit 170 avec Jumper 2.5D bien chargé dans une descente de l'A43 vers Chambery par ex, alors avec 44t qui poussent ...

 

Et plus il y a de frottements ... donc de freinage aérodynamique ...

 

Et on peut pas vraiment dire que le cx d'un tracteur soit optimum ...

 

Tout dépend de la pente en fait ... si c'est un col, alors OK ... mais à la puissance du moteur ... j'ai un doute ...

 

A moins que ce soit un Camion Vel-Satis ... :D

 

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Et plus il y a de frottements ... donc de freinage aérodynamique ...

 

Et on peut pas vraiment dire que le cx d'un tracteur soit optimum ...

 

Tout dépend de la pente en fait ... si c'est un col, alors OK ... mais à la puissance du moteur ... j'ai un doute ...

 

A moins que ce soit un Camion Vel-Satis ... :D

 

 

Non avec un scania, Man, Merco ou tout autre camion avec plus de 500 chevaux, une fois le limiteur de vitesse shunté ce n'est pas impossible.

 

Criminel et dangerux mais possible.

 

Bon par contre il y a une chose qui m'énèrve c'est le 38 Tonnes. Ils sont de plus en plus rares les 4 essieux et surtout avec des tracteurs ou des camions ayant cette puissance, c'est du gachis.

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Invité §esi527GQ

Non avec un scania, Man, Merco ou tout autre camion avec plus de 500 chevaux, une fois le limiteur de vitesse shunté ce n'est pas impossible.

 

Oui, mais y a un control DRIRE régulier sur les camions ... et un plomb ou autre ??? non ???

 

Puis, sur ces tracteurs, c'est surtout le couple qui est interessant, plutot que la vitesse de pointes ... parce que faut les emmener les 30 tonnes au cul ...

 

Criminel et dangerux mais possible.

[/quotemsg]

 

Assurément

 

Bon par contre il y a une chsoe qui m'énèrve c'est le 38 Tonnes. Ils sont de plus en plus rares les 4 essieux et surtout avec des tracteurs ayant cette puissance.

[/quotemsg]

 

T'inquiétes, bientôt le 44 tonnes ... :D

 

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Oui, mais y a un control DRIRE régulier sur les camions ... et un plomb ou autre ??? non ???

 

Ben de plus en plus les camions sont équipés de boitiers électroniques dont seuls les concessions ont un ordinateur capable de lire ou de modifier les données dudit boîtier.

 

Les DRIRE n'en sont pas équipées (ben oui c'est con mais c'est une question de fric et de moyen vu qu'il faut presque un boitier par marque voire par type de véhicules), le réglementation ne prévoit d'essai du limiteur mais la production d'une attestation d'un centre agréé suffit.

Et de toute façon à partir de l'an prochain ce sont des boîtes privées qui vont s'occuper des CT des PL.

 

Bon par contre des cas comme celui ci sont rares et on a bien la preuve que c'est inutile et pas discret.

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Invité §naj182kQ

Et plus il y a de frottements ... donc de freinage aérodynamique ...

 

Et on peut pas vraiment dire que le cx d'un tracteur soit optimum ...

 

Tout dépend de la pente en fait ... si c'est un col, alors OK ... mais à la puissance du moteur ... j'ai un doute ...

Bon OK, un camion n'a pas un SCx très favorable mais on s'en fout car sa masse est assez importante pour que l'aérodynamique soit moins limitante que pour une voiture qui est légère...

 

Les objets lourds ne tombent pas plus vite dans le vide mais quand il y a des frottements, à résistance égale, le plus lourd va le plus vite car sa puissance de chute est supérieure. :jap:

Donc en roue libre en descente un camion bien chargé peut prendre plus facilement de la vitesse qu'une voiture.

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Invité §pie133Ky

6% sur 8 km , ça fait une bonne descente et un sacré denivelé : 480 M en 8 bornes :beuh:

 

 

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Invité §maj805Yy

 

Un camion contrôlé à 151 km/h sur une portion limitée à 70

14 octobre 2004

 

Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé mercredi matin à une allure de 151 km/heure sur une portion de l'autoroute A40, dans l'Ain, où la vitesse est limitée à 70 km/heure pour les plus de 7,5 tonnes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait dans la descente du col de Ceignes (Ain), une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Martin-du-Frêne. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures.

 

Que faire de l'individu au volant ? Il est évident qu'un poids-lourd (et surtout ses pneus) n'est pas fait pour rouler à 151km/h et qu'au moindre incident, c'est le carnage.

 

Alors, pour les PL aussi faut-il laisser la vitesse libre comme certains le demande pour le VP ? :cyp:

 

Et ben ! :beuh:

 

Déjà que pour moi certains vont vite mais alors la ...

 

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Invité §Osc100Zy

 

Un camion contrôlé à 151 km/h sur une portion limitée à 70

14 octobre 2004

 

Un poids lourd de 38 tonnes a été contrôlé mercredi matin à une allure de 151 km/heure sur une portion de l'autoroute A40, dans l'Ain, où la vitesse est limitée à 70 km/heure pour les plus de 7,5 tonnes. Le camion, immatriculé en France et qui transportait des chariots de supermarché, roulait dans la descente du col de Ceignes (Ain), une pente à 6% sur 8 km, lorsqu'il a été arrêté par le peloton autoroutier de gendarmerie de Saint-Martin-du-Frêne. Sur cette portion, la vitesse est limitée à 70 km/h pour les poids lourds et 110 km/h pour les voitures.

 

Que faire de l'individu au volant ? Il est évident qu'un poids-lourd (et surtout ses pneus) n'est pas fait pour rouler à 151km/h et qu'au moindre incident, c'est le carnage.

 

Alors, pour les PL aussi faut-il laisser la vitesse libre comme certains le demande pour le VP ? :cyp:

Il avait un camion de compétition qui lui permettait de rouler à cette vitesse sans mettre la vie des autres en danger. :W En plus c'est un grand paîlote qui maîtrise tous les paramêtre de la conduite. :W sisi tous les "FANGIO" de ce FA vous le confirmeront :W rouler vite dans ces conditions n'est pas dangeureux.

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Invité §joe460wj

Je suis bien d'accord, je cautionne pas le fait de rouler à 150 en camion...

Pour moi rouler à 150 en camion, c'est comme rouler à 250 en voiture ou en moto, en cas de pépin, on ne peut rien faire. :jap:

 

Mouais, je suis quand même prét à parier une caisse de champagne qu'avec ma bécane je m'arreterai largement avant le camion en cas de prb...même à 250... ;)

 

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Invité §cri831OZ

Moi j'suis chauffeur et je peux vous dire que c'est pas le vent qui va te ralentir le bahut, quand t'es chargé lourd ça pousse grave.

Le frein électrique... :lol: , tu as des freins à commande pneumatique et en option un ralentisseur électrique(telma le plus souvent):

Une petite manette avec 5 plots que tu actionnes selon ta guise et qui va ralentir le bahut au niveau de l'arbre de transmission.

Maintenant il est couplé au régulateur; Tu te règle au maxi(90) et dès qu'il y aura un faux plat ou une descente il te ralenti, nickel.

Le chauffeur est un malade mais chargé avec des chariots de supermarché il ne devait avoir bien lourd dans la remorque, à mon avis une dixaine de tonnes, donc 16 tonnes à vide le plus souvent plus 1o tonnes= 26 tonnes.

Il aurait été plus lourd il n'aurait peut-être pas essayé sinon il serait descendu bien plus vite je pense, je connais bien l'endroit.

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J'ai du mal à croire à la possibilité technique de cet "exploit"

 

Les poids lourds (surtout les 38 tonnes) ont tout un tas de systémes de freingae automatique ... (enfin, j'suis pas un pro du camion moi non plus ... mais il me semble)

 

 

Tout à fais possible.

 

La technique du coupage du circuit electrique.

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Invité §cri831OZ

Tout à fais possible.

 

La technique du coupage du circuit electrique.

:beuh::voyons:

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Invité §esi527GQ

Moi j'suis chauffeur et je peux vous dire que c'est pas le vent qui va te ralentir le bahut, quand t'es chargé lourd ça pousse grave.

Le frein électrique... :lol: , tu as des freins à commande pneumatique et en option un ralentisseur électrique(telma le plus souvent):

Une petite manette avec 5 plots que tu actionnes selon ta guise et qui va ralentir le bahut au niveau de l'arbre de transmission.

Maintenant il est couplé au régulateur; Tu te règle au maxi(90) et dès qu'il y aura un faux plat ou une descente il te ralenti, nickel.

Le chauffeur est un malade mais chargé avec des chariots de supermarché il ne devait avoir bien lourd dans la remorque, à mon avis une dixaine de tonnes, donc 16 tonnes à vide le plus souvent plus 1o tonnes= 26 tonnes.

Il aurait été plus lourd il n'aurait peut-être pas essayé sinon il serait descendu bien plus vite je pense, je connais bien l'endroit.

 

Bon bhen si un spécialiste m'affirme que c'est faisable ...

 

Je suis pour l'allumages des feux des camions dans les embouteillages ... afin de me ranger quand ils remonteront la file à 160 ... :ptdr:

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Invité §_Ro432qH

Ahh un sujet interressant !

Comme Cricri je suis conducteur routier (serieux ;) ) .

Eh 150 km/h en camion c'est tout à fait possible mais il faut auparavant poser son cerveau ! (le chauffeur en question est totalement irresponsable).

Quand aux pneus des camions ils ont un indice de vitesse de l'ordre de 156 - 160 max à charge !

Quand au limiteur effectivement pour tout poid-lourd superieur à 12 tonnes de PTAC nous sommes limités à 85 km/h avec + ou - 5 % de tolérance (en gros 90km/h),

maintenant dans une descente à 6 ou 8 % limiteur ou pas c'est le poid qui pousse donc nous avons plusieurs façon d'y remedier (ralentisseurs sur échappement , éléctrique ou hydraulique ).

Pour ma part je roule avec un Scania 124L 420 Hpi (40 tonnes) et dessus j'ai un ralentisseur hydraulique (Retarder) utilisable manuellement (manette à 6 plots)

en mode programmé (je selectionne ma vitesse j'appuis sur un bouton et hop il ne depasse jamais cette vitesse ) ou en mode couplé avec la pédale de frein (il agit en duo avec les freins par rapport à l'enfoncement de la pédale ).

 

Pour ce qui est du débridage c'est interdit et trés violement réprimé (fortes peines de prison ferme "5 ans" et trés trés grosse amende "350000 Francs")donc avis aux amateurs ...

 

En esperant avoir éclaircie quelque lanterne si il y a d'autres questions je me ferais un plaisir de vous répondre .

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