Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Regulateur de Vitesse fou encore un cas médiatisé!


Invité §pca204bC

Messages recommandés

Invité §oli364MT

Pour décélérer en douceur, j'ai tendance à couper le régulateur moi aussi :bah:. Par contre je suis évidemment prêt à freiner, au cas où :D

 

Sur la 147, je peux accélérer ou décélerer en actionnant le levier du régulateur. Je ne sais pas si c'est comme ça sur d'autres voitures. Est-ce que certaines ne permettent que de bloquer une vitesse donnée sans pouvoir la modifier autrement qu'en désactivant le système?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hen245vR

Sur la 147, je peux accélérer ou décélerer en actionnant le levier du régulateur. Je ne sais pas si c'est comme ça sur d'autres voitures. Est-ce que certaines ne permettent que de bloquer une vitesse donnée sans pouvoir la modifier autrement qu'en désactivant le système?

Il me semble que c'est aussi le cas sur la plupart des régulateurs du marché (Renault, Toyota, ...), on peut augmenter ou diminuer la vitesse choisie.

 

Par contre, il paraît normal de couper le régulateur en sortant de l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bbl445gs

Donnes toi la peine de regarder la vidéo indiquée au début du topic:

http://soir3.france3.fr/

Tu verras qu'il faut s'appeler Vatanen pour prendre cette bretelle à 130: c'est un virage assez sec, sans visibilité et qui apparemment se termine par un rond-point.

 

Le rond point est 300 m plus loin, et le virage n'est pas si sec qu'il n'y parait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli364MT

Il me semble que c'est aussi le cas sur la plupart des régulateurs du marché (Renault, Toyota, ...), on peut augmenter ou diminuer la vitesse choisie.

 

Par contre, il paraît normal de couper le régulateur en sortant de l'autoroute.

 

Oui, effectivement, je parlais en cas de baisse de la limitation de vitesse à l'entrée d'un tunnel ou zone de travaux par exemple.

 

Effectivement en sortant de l'autoroute, une petite pression sur les freins 100 mètres avant la sortie pour désactiver le système, rien de plus simple (sauf si on une Renault évidemment :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maz857Sb

Vive l'érgonomie renault! a voulir nous faire des boutons en forme de banane les gens si perdent!!!

Les jeunes c'est facile de critiquer la réaction du pauvre bonhomme, moi j'aurai fait si moi j'aura fait ça... faut pas oublier qu'il à la 60 aine et qu'il ne doit surement pas savoir se servir de toutes les fonctions de cette satané vel satis! le nombre de boutons qu'il faut a renault pour un simple régulateur de viteese, c'est quand même hallucinant!

chez honda 4 boutons suffisent. aux états unis toutes les voitures son équipé de régulateur de vitesse et poas de soucis! peut être c'est une technologie trop avancé pour renault!

LA VELSATIS ET LA VOITURE QUE L'INSPECTEUR GADGET AURAIT REVE D'AVOIR!

 

Faut ouvrir les yeux! renault c'est vraiment pas génial!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Sur la 147, je peux accélérer ou décélerer en actionnant le levier du régulateur. Je ne sais pas si c'est comme ça sur d'autres voitures. Est-ce que certaines ne permettent que de bloquer une vitesse donnée sans pouvoir la modifier autrement qu'en désactivant le système?

 

Oui mais bo, je parlais de ralentir en douceur avant de freiner vraiment (cas typique: arrivée à un péage ou approche d'une bretelle de sortie), et là je ne vois pas l'intérêt de ne pas carrément couper le régulateur et se mettre sur le frein moteur, plutôt que de diminuer la vitesse de consigne qu'il faudra rerégler ensuite...

 

Sur la Clio: un interrupteur sur la planche de bord pour rendre le régulateur (ou le limiteur) disponible. Ensuite 4 boutons sur le volant:

- +/- pour fixer une vitesse et l'ajuster

- 0 pour désactiver le régulateur (qui garde la vitesse paramétrée en mémoire jusqu'à ce qu'on touche à l'interrupteur ou coupe le contact)

- R pour que la voiture reprenne la vitesse mémorisée

 

A la disposition des commandes près, je pense que c'est pareil partout, et depuis longtemps... (une Ford Taurus US fonctionnait déjà comme ça au début des années 90 en tout cas)

 

L'étape suivante sera la généralisation des régulateurs actifs (maintien de la distance par rapport à la voiture qu'on suit), je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bg4635vc

Vive l'érgonomie renault! a voulir nous faire des boutons en forme de banane les gens si perdent!!!

Les jeunes c'est facile de critiquer la réaction du pauvre bonhomme, moi j'aurai fait si moi j'aura fait ça... faut pas oublier qu'il à la 60 aine et qu'il ne doit surement pas savoir se servir de toutes les fonctions de cette satané vel satis! le nombre de boutons qu'il faut a renault pour un simple régulateur de viteese, c'est quand même hallucinant!

chez honda 4 boutons suffisent. aux états unis toutes les voitures son équipé de régulateur de vitesse et poas de soucis! peut être c'est une technologie trop avancé pour renault!

LA VELSATIS ET LA VOITURE QUE L'INSPECTEUR GADGET AURAIT REVE D'AVOIR!

 

Faut ouvrir les yeux! renault c'est vraiment pas génial!

@+

 

Excuse moi mais ça reste à prouver. Car en matiere d'ergonomie, je crois qu'il n'ont de leçon à recevoir de personne. Compare le tableau de bord des renault à celui des psa, bm et autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Vive l'érgonomie renault! a voulir nous faire des boutons en forme de banane les gens si perdent!!!

Les jeunes c'est facile de critiquer la réaction du pauvre bonhomme, moi j'aurai fait si moi j'aura fait ça... faut pas oublier qu'il à la 60 aine et qu'il ne doit surement pas savoir se servir de toutes les fonctions de cette satané vel satis! le nombre de boutons qu'il faut a renault pour un simple régulateur de viteese, c'est quand même hallucinant!

chez honda 4 boutons suffisent. aux états unis toutes les voitures son équipé de régulateur de vitesse et poas de soucis! peut être c'est une technologie trop avancé pour renault!

LA VELSATIS ET LA VOITURE QUE L'INSPECTEUR GADGET AURAIT REVE D'AVOIR!

 

Faut ouvrir les yeux! renault c'est vraiment pas génial!

@+

 

 

Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Vel Satis, sur une Clio c'est donc 4 boutons comme chez ces génies de Japonais. Tu nous expliques pour la VS, puisque tu as l'air de bien connaître?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ

Vive l'érgonomie renault! a voulir nous faire des boutons en forme de banane les gens si perdent!!!

Les jeunes c'est facile de critiquer la réaction du pauvre bonhomme, moi j'aurai fait si moi j'aura fait ça... faut pas oublier qu'il à la 60 aine et qu'il ne doit surement pas savoir se servir de toutes les fonctions de cette satané vel satis! le nombre de boutons qu'il faut a renault pour un simple régulateur de viteese, c'est quand même hallucinant!

chez honda 4 boutons suffisent. aux états unis toutes les voitures son équipé de régulateur de vitesse et poas de soucis! peut être c'est une technologie trop avancé pour renault!

LA VELSATIS ET LA VOITURE QUE L'INSPECTEUR GADGET AURAIT REVE D'AVOIR!

 

Faut ouvrir les yeux! renault c'est vraiment pas génial!

@+

 

 

Commence fort le nouveau :lol:

 

Ceci-dit, je suis de ton avis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli364MT

L'étape suivante sera la généralisation des régulateurs actifs (maintien de la distance par rapport à la voiture qu'on suit), je suppose.

 

De nouveaux problèmes en perspective!!! Genre capteurs placés trop haut, et cette fois à la télé ce sera une Espace qui aura embouti une Ferrari :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

C'est sûr que là je ne serai pas rassuré, ça va être stressant au début :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sco845Xj

Je ne sais pas comment ça fonctionne sur Vel Satis, sur une Clio c'est donc 4 boutons comme chez ces génies de Japonais. Tu nous expliques pour la VS, puisque tu as l'air de bien connaître?

 

Il faut déjà qu'il soit monté dans une vieille sapisse :))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Il faut déjà qu'il soit monté dans une vieille sapisse :))

 

 

Oui, c'est un peu là que je veux en venir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PhL585wP

Il y a aussi les freins, moteur éteint, ça marche moins bien normalement. :peur:

Exact vialletv, moteur éteint, il n'y plus d'assistance!

Alors à 130 km/h, direction bloquée, pédale de frein extrêmement dure...

Ca fait mal...

Merci les média pour vos bons conseils!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §306242gt

A première vue cette histoire peu paraitre bizarre, mais je ne verrai pas l'interêt des possesseurs de Vel Satis d'inventer des histoires sauf s'ils veulent passer à la télé.

J'ai vu les infos hier soir et lu cette article et je crois bien que cet homme s'est fait une belle frayeur car ces freins sont bien devenus inopérant(c'est posssible quand l' ABS débloque, comme sur les Clio RS1 dans les virages), et même un débrayage et un rétrogradage n'aurait servit à rien vu le bug. Bon il aurait fallu mettre la 2éme et tuer sa boite et peut être même sont moteur qui l'aurait fait?

J'ai un collègue possesseur d'une Safrane (les dernières) et qui ne se sert plus de son régulateur, lui n'a jamais eu de soucis pour l'enlever mais par contre en côte son véhicule se met à dépasser la vitesse mémoriser de plus de 20 km/h et c'est pareil quand il restore la vitesse mémorisé.

C'est fort que ce type d'incident se produise en France car voyageant régulièrement au Etats Unis et utilisant là bas tout le temps les régulateurs, je n'ai jamais eu de soucis n'y même entendu parler de ce problème par chez eux. On va dire que que chez eux la voiture tombe en panne direct (quand on voit le nombre de pannes sur les Highways).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C30708gs

Un concentré de bonheur les voitures françaises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dud370wr

débarrasse tous véhicules même fiat et Renault Vieille Sapisse pour pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik472Tp

Excuse moi mais ça reste à prouver. Car en matiere d'ergonomie, je crois qu'il n'ont de leçon à recevoir de personne. Compare le tableau de bord des renault à celui des psa, bm et autre...

 

 

Opinion totalment subjective, la c'est vraiment une affaire de gouts, et moi perso l'ergonomie renault, sans facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fga178ov

Bon j'interviens pour relater les faits, rien que les faits. Y en a marre des gens qui n'ont pas vu FR3 et qui se permettent de parler sans savoir !

 

1 - Le type roulait à 130 avec le régulateur

2 - Il a voulu prendre une bretelle de sortie et pour cela, a essayé de passer en 4ème, ce qu'il n'a pas réussi à faire

3 - Il n'a pas pu ralentir la voiture en freinant car les freins étaient devenus durs

4 - Il a eu le réflexe de continuer tout droit sans taper dans la borne de sortie

5 - Comme il est garagiste, il s'est souvenu qu'il fallait appuyer 5 fois de suite sur le bouton "on/off"

6 - Il a réussi à s'arrêter un peu plus loin

 

J'aimerais bien voir votre tête si cela vous arrive: " m rde le rétrogradage ne marche pas ! m rde les freins ne marchent pas ! p tain qu'est-ce qu'il est écrit dans la notice d'emploi qu'est dans la boite à gants ? "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste178Yn

2 - Il a voulu prendre une bretelle de sortie et pour cela, a essayé de passer en 4ème, ce qu'il n'a pas réussi à faire

J'aimerais quand même savoir pourquoi il n'a pas réussi à passer la 4 ???

A ma connaissance, les liaisons pédale/embrayoire et levier/boite sont purement mécaniques (circuit hydraulique et tringlerie). Rien d'électronique la dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

J'aimerais quand même savoir pourquoi il n'a pas réussi à passer la 4 ???

A ma connaissance, les liaisons pédale/embrayoire et levier/boite sont purement mécaniques (circuit hydraulique et tringlerie). Rien d'électronique la dedans.

Je me pose la même question sur ne boite mamuelle, l'électronique n'intervient pas sur le levier.

Je veux bien croire que si l'électronique s'afolle, les freins (ABS, ne réagissent plus, mais pas les fonctions purement mécanique. ou alors sur les Velsatis, tout est piloté par des petit moteurs.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Voyons voir...

 

Vel Satis quel gabarit ? Fiat Panda ? non.

 

Ce n'est pas un bas de gamme, on peut donc en déduire que la boite est à assistance electrique ou encore automatique ou "tiptronic" ou "sensodrive", je sais plus avec toutes ces appelations.

 

Donc il est tout à fait possible que ce soit ça.

 

Edit : j'ai trouvé :D "Boîte de vitesses automatique pro-active à 5 rapports avec commande impulsionnelle" Mais il y'a sûrement d'autres modèles pour ce véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste178Yn

(...)

Ce coup là c'est un pro de l'automobile a qui cela est arrivé. Boite Manuelle en plus!

 

PCA92 a bien précisé qu'il s'agissait d'une boite manuelle, donc commande d'embrayage hydraulique et commande de boite par cables ou tringlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Premiere remarque: Si le magasin filmé par Fr3 est le sien, je ne le qualifierai pas de garagiste ce pov gars.

Deuxieme remarque: l'ergonomie de la fonction regulateur-limiteur de Renault est justement l'une des meilleures et il n'y a bien que 4 boutons.

Troisieme remarque: Passer la 4 à 130.....c'est clair, c'est du ralentissement pepere ca!

 

Pas d'autres commentaires!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter815qn

 

Troisieme remarque: Passer la 4 à 130.....c'est clair, c'est du ralentissement pepere ca!

 

 

Quand on a plus de frein, c'est la premiere chose a faire : descendre les vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Quand on a plus de frein, c'est la premiere chose a faire : descendre les vitesses.

A ce propos, je ferais une remarque :

 

Certains ont l'air sceptiques et se disent :

"dans une telle situation, c'est super facile, il suffit de freiner tres fort, se rappeller qu'il faut appuyer 5 fois sur le bouton Stop pour couper le moteur, etc, etc..."

 

Or, je pense que dans une telle situation, on peut facilement paniquer et mal réagir.

 

Par exemple, c'est bien gentil de dire qu'il faut "débloquer" le régulateur (par différents moyens), mais encore faut il arriver à déterminer quasi-instantanément que c'est cet élément qui pose problème.

 

On peut très bien imaginer une réaction du style:

"je freine (a peu près comme d'habitude), rien ne se passe, je freine un peu plus fort, rien ne se passe, et j'en déduis que j'ai un problème de freins...

 

A posteriori, il est facile de critiquer en disant "il suffisait de voir que le problème venait du régulateur et non des freins, et de se souvenir que la puissance des freins (à fond) est supérieure à la puissance du moteur, pour s'arrêter", mais sur le coup, on peut facilement faire un mauvais diagnostique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'interviens pour relater les faits, rien que les faits. Y en a marre des gens qui n'ont pas vu FR3 et qui se permettent de parler sans savoir !

 

1 - Le type roulait à 130 avec le régulateur

2 - Il a voulu prendre une bretelle de sortie et pour cela, a essayé de passer en 4ème, ce qu'il n'a pas réussi à faire

3 - Il n'a pas pu ralentir la voiture en freinant car les freins étaient devenus durs

4 - Il a eu le réflexe de continuer tout droit sans taper dans la borne de sortie

5 - Comme il est garagiste, il s'est souvenu qu'il fallait appuyer 5 fois de suite sur le bouton "on/off"

6 - Il a réussi à s'arrêter un peu plus loin

 

J'aimerais bien voir votre tête si cela vous arrive: " m rde le rétrogradage ne marche pas ! m rde les freins ne marchent pas ! p tain qu'est-ce qu'il est écrit dans la notice d'emploi qu'est dans la boite à gants ? "

Il n'est pas dit qu'il n'a pas pu passer la 4è ni que la pédale était devenue archi dure. Il est dit qu'il n'a pas pu freiner : c'est compréhensible si le moteur est en prise, qui plus est à un certain régime vu que la voiture roulait à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Quand on a plus de frein, c'est la premiere chose a faire : descendre les vitesses.

Je n'ai pas compris qu'il le faisait dans ce sens là dans le reportage.

Et dans ce cas là, c'est pas la 4 que je mets, s'il y a vraiment urgence c'est la 2 que je passe. Enfin bon, on a parlé de lui, il a fait de la pub à son magasin en posant de maniere flagrante devant et certains demandent encore ce qu'il a à gagner à mentir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pca204bC

Je n'ai pas compris qu'il le faisait dans ce sens là dans le reportage.

Et dans ce cas là, c'est pas la 4 que je mets, s'il y a vraiment urgence c'est la 2 que je passe. Enfin bon, on a parlé de lui, il a fait de la pub à son magasin en posant de maniere flagrante devant et certains demandent encore ce qu'il a à gagner à mentir.....

 

 

Allez on arrête de casser le monsieur et on en revient au problème technique...

 

Vos propos me révoltent!

 

Merci de pas faire diversion par des tentatives honteuses de discréditation de la personne! Je trouve ça terrible! Vous le connaissez ? moi la seule chose que je sais c’est que vous bossez tous pour la plus part pour Renault. Vraie ou pas cette histoire, vous aurez l'air de quoi si jamais il y a un accident mortel suite à cette panne qui n'arrive jamais!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Remarque :

 

Quand il veut ralentir sur l'autoroute "les freins ne repondent pas".

 

Il coupe le moteur, repart, et la miracle les freins fonctionnent ! :voyons:

 

Alors comme ca des freins sont en panne puis marchent a nouveau ? :??:

 

Il y a quelque chose qui m'echappe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste178Yn

(...)

moi la seule chose que je sais c’est que vous bossez tous pour la plus part pour Renault.

(...)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: elle est bien bonne celle-la

 

moi il y a 15 jours, je me suis fait surprendre en pleine accélération en 2nde en ville, je lève le pied et ça continue à accélérer tout seul... en fait pas de bug informatico-électronico-paranormal, c'était juste le tapis qui avait coincé la pédale d'accélérateur.

Ben ça fait tout drôle, mon premier reflexe (croyez le ou non) a été de souder la pédale de frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Allez on arrête de casser le monsieur et on en revient au problème technique...

 

Non prouvé jusqu'à présent je le rappelle, justement!!!

 

 

Vos propos me révoltent![/quotemsg]

 

Certaines vérités sans preuves m'agacent aussi, ce n'est pas pour autant que je m'enerve...

 

Merci de pas faire diversion par des tentatives honteuses de discréditation de la personne! Je trouve ça terrible! Vous le connaissez ? moi la seule chose que je sais c’est que vous bossez tous pour la plus part pour Renault. [/quotemsg]

 

Alors là, je suis touchée, c'est clair que le fait de ne pas le connaitre....te fait prendre parti aveuglement pour lui, c'est a coup sur un comportement plus objectif que le mien!

 

Vraie ou pas cette histoire, vous aurez l'air de quoi si jamais il y a un accident mortel suite à cette panne qui n'arrive jamais!

[/quotemsg]

 

He oui, bizarre tout de meme....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

je sais pas si tu as pu visionner le journal de Soir3 d'hier mais le mec est du genre personne de 60 ans... et pas jeune commercial ayant eu un retrait de permis... bref ils vont avoir du boulot pour lui trouver des défauts et l'attaquer personnellement celui-ci!

Pas dur.

Tapis de sol qui passe par dessus l'accelerateur.

Cas qui arrive quand on utilise le regulateur et que l'on enleve ses pieds des pédales pour les replier près de la base du siege.

Les pieds repoussent le tapis de sol vers l'avant sans qu'on s'en rende compte.

Il n'y a rien de plus banal.

 

Cet épisode prouve encore une fois le haut niveau de reflexion et de jugeote de nos cher journalistes télévisés.

 

 

Edit: Et pourtant je n'aime pas Renault

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel737Gz

Bon je ne sais pas du tout comment fonctionne un regulateur, mais pour l'eteindre il y a pas un petit bouton soit sur le volant soit sur le tableau de bord?

 

Meme si la pedale de frein est bloquée a cause du tapis, pourquoi le bouton en question n'a pas fonctionné?

 

je dis ca en imaginant que le petit bouton en question permette avec plusieurs "clic" de reduire la vitesse (style moins moins moins moins)

 

ca fonctionne pas comme ca?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Meme si la pedale de frein est bloquée a cause du tapis, pourquoi le bouton en question n'a pas fonctionné?

Parceque si tu enleve le regulateur et que tu appuis à fond sur la pedale d'accelerateur, ça va pas le faire du tout si le but etait de ralentir.

 

Je précise, dans mon hypothèse c'est le tapis qui "appuie" sur la pedale d'accelerateur.

Donc bouton ou pas, regulateur ou pas, le résultat est le même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...