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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Regulateur de Vitesse fou encore un cas médiatisé!


Invité §pca204bC

Messages recommandés

Invité §bg4635vc

commentaire sur le texte en Gras

Le 17/03/2005 à 14:29, najat a écrit :

Ben le gars avait une boite manuelle...NON

Il ne pouvait pas freiner : les freins inactifs

Il ne pouvait pas débrayer : non impossible le problème a été sité

Il ne pouvait pas forcer au point mort :boite auto semble il bloquée

 

Avec un tel manque de bol, je m'étonne seulement que le volant tournait encore... le volant est encore seul organe qui fonctionne mécaniquement même si la direction est assitée.

 

Peut-être y a-t-il eu défaillance du régulateur mais il y a forcément eu défaillance humaine concernant les 3 points sus cités. C'est bien de rechercher la défaillance humaine à tous prix, les constructeurs aimerons ta position.

 

En ce qui concerne le freinage c'est identique. Les dispositifs ne sont que des assistant. Le mecaninisme principal est hydraulique.

Idem pour une boite auto.

 

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Invité §cc_450bH

En ce qui concerne le freinage c'est identique. Les dispositifs ne sont que des assistant. Le mecaninisme principal est hydraulique.

 

Par contre l'ABS peut foutre la merde... :oui:

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Invité §bg4635vc

Par contre l'ABS peut foutre la merde... :oui:

Developpe svp.

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Invité §naj182kQ

Developpe svp.

Par définition l'ABS sait relacher la pression dans le circuit de freinage...

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Invité §bg4635vc

Par définition l'ABS sait relacher la pression dans le circuit de freinage...

Developpe svp.

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Invité §naj182kQ

Developpe svp.

Ben si le calculateur de l'ABS considère qu'il doit débloquer (empêcher de bloquer) une roue, il contrevient au freinage opéré par l'humain qui presse la pédale de frein.

 

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Invité §cc_450bH

Quand une roue bloque il relâche le freinage...

 

Il suffit qu'il se déclenche sans que les roues bloquent pour t'empêcher de freiner!

 

Mais il ne me semble pas avoir entendu parler d'un tel phénomène.

 

 

Edit: Grilled par Najat... et en plus avec les termes techniques! :bah:

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Invité §bg4635vc

Ben si le calculateur de l'ABS considère qu'il doit débloquer (empêcher de bloquer) une roue, il contrevient au freinage opéré par l'humain qui presse la pédale de frein.

Oui mais jusqu'a quel mesure ?

Et dans quel contexte physique et technique il convient qu'il doit bloquer les roues ?

Quel est la securité technologique ?

Jusqu'a quel mesure le systeme manuel "est altéré" ?

 

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Invité §naj182kQ

Oui mais jusqu'a quel mesure ?

Et dans quel contexte physique et technique il convient qu'il doit bloquer les roues ?

Quel est la securité technologique ?

Jusqu'a quel mesure le systeme manuel "est altéré" ?

C'est dur de répondre en détail pour un non spécialiste de l'ABS mais il faut reconnaitre que l'électronique controle le truc...

Par contre l'embrayage et le levier de vitesse c'est plus rustique... :W

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Invité §cc_450bH

Et dans quel contexte physique et technique il convient qu'il doit bloquer les roues ?

 

Jamais... :bah:

 

Et sur la neige, ça freine pas du tout puisque la moindre sollicitation de la pédale de frein bloque les roues sans ABS, ça fait bizarre la 1ère fois! :oui:

 

 

 

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Invité §Ste178Yn

Jamais... :bah:

 

Et sur la neige, ça freine pas du tout puisque la moindre sollicitation de la pédale de frein bloque les roues sans ABS, ça fait bizarre la 1ère fois! :oui:

 

Pas tout à fait, l'ABS tolère de bloquer les roues en-dessous d'une certaine vitesse (très faible, de l'ordre de quelques km/h).

 

Sans cela, tu n'aurais pas du tout de freinage à l'arrêt.

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Invité §naj182kQ

Pas tout à fait, l'ABS tolère de bloquer les roues en-dessous d'une certaine vitesse (très faible, de l'ordre de quelques km/h).

 

Sans cela, tu n'aurais pas du tout de freinage à l'arrêt.

:jap:

Sinon on aurait un système de freinage qui n'autoriserait jamais l'arrêt... :W

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Invité §Ste178Yn

:jap:

Sinon on aurait un système de freinage qui n'autoriserait jamais l'arrêt... :W

A l'extrème pourquoi pas... :lol:

Encore que l'ABS agit plus en comparant les vitesses respectives de chacune des roues. C'est la différence de vitesse entre celles-ci qui lui indique une amorce de blocage, pas la vitesse absolue.

Mais tout cela est pondéré par une certaine tolérance pour compenser les différences 'normales' (virage, différence de circonférence des pneus).

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Invité §kaz086tA

Quand les virus informatique vont arriver :peur: Ah oui y en a déjà c'est les constructeurs qui les codent :W Ca aurait pu être dramatique et de plus en plus de pros pensent que les régulateurs ne sont pas fiables alors que les ingés renault martelaient que c'était impossible.

 

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Invité §kaz086tA

Jean pierre beltoise vient de dire une énorme connerie sur france 2 !!! Le truc à ne surtout pas faire de retirer la clé sinon, l'antivol s'actionne et le volant est bloqué !!! Il est barge ce mec et france 2 aussi pour avoir diffusé une telle info abracadabrantesque!!!

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Jean pierre beltoise vient de dire une énorme connerie sur france 2 !!! Le truc à ne surtout pas faire de retirer la clé sinon, l'antivol s'actionne et le volant est bloqué !!! Il est barge ce mec et france 2 aussi pour avoir diffusé une telle info abracadabrantesque!!!

 

Ah ouais pas mal :buzz: Bizzare pour un pilote :D

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Invité §kaz086tA

Ah ouais pas mal :buzz: Bizzare pour un pilote :D

Il est vieux et usé :W Il a fumé aussi :D et puis sur vel satis y a pas de clé mais une carte :ddr: il est plus au goût du jour papi, c'est le service public

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Il est vieux et usé :W Il a fumé aussi :D et puis sur vel satis y a pas de clé mais une carte :ddr: il est plus au goût du jour papi, c'est le service public

 

Parfois je vais tourner sur une de ses pistes de kart :peur:

 

:ddr:

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Invité §let335ol

Bonsoir,

 

Juste une question concernant le fait de débrayer: je ne me suis jamais amusé à passer au point mort à 130 :eek:, mais j'imagine que la perte de vitesse ne doit pas etre fulgurante, non ? Quand on relache simplement l'accelerateur, il y a le phénomène de frein moteur qui amplifie le ralentissement; mais est ce que simplement débrayer, c'est sensible ?

 

Parce que dans la "panique", si le ralentissement est léger, je pense que le chauffeur peut facilement imaginer que cette manoeuvre ne fonctionne pas, et donc relacher l'embrayage...

 

Sinon pour le frein, je pense que la thèse de l'interférence de l'ABS peut être une piste. Si c'est l'électronique qui se met en vrac, il y a de forte chance pour que plusieurs systèmes soit impactés en même temps, alors pourquoi pas le couple régulateur/ABS...

 

Je ne sais pas trop que penser de la véracité de ces problèmes de régulateurs, mais je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà subi les frasques du multiplexages dans nos automobiles.

 

A+

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Invité §kaz086tA

Parfois je vais tourner sur une de ses pistes de kart :peur:

 

:ddr:

En plus sit tu coupes le contact en continuant de rouler le pot explose, retour de flamme et boum :W A ce beltoise il en tient une sacré couche

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Invité §kaz086tA

Bonsoir,

 

Juste une question concernant le fait de débrayer: je ne me suis jamais amusé à passer au point mort à 130 :eek:, mais j'imagine que la perte de vitesse ne doit pas etre fulgurante, non ? Quand on relache simplement l'accelerateur, il y a le phénomène de frein moteur qui amplifie le ralentissement; mais est ce que simplement débrayer, c'est sensible ?

 

Parce que dans la "panique", si le ralentissement est léger, je pense que le chauffeur peut facilement imaginer que cette manoeuvre ne fonctionne pas, et donc relacher l'embrayage...

 

Sinon pour le frein, je pense que la thèse de l'interférence de l'ABS peut être une piste. Si c'est l'électronique qui se met en vrac, il y a de forte chance pour que plusieurs systèmes soit impactés en même temps, alors pourquoi pas le couple régulateur/ABS...

 

Je ne sais pas trop que penser de la véracité de ces problèmes de régulateurs, mais je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà subi les frasques du multiplexages dans nos automobiles.

 

A+

Il faudrait un testeur indépendant comme moi sur un circuit avec un agent renault qui prêt son CLIP. On met un cable de 30.000V sur la piste et on observe si ça fait déconner le régulateur.

 

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En plus sit tu coupes le contact en continuant de rouler le pot explose, retour de flamme et boum :W A ce beltoise il en tient une sacré couche

 

Ca c'est si tu remets le contact juste après avoir coupé, et ça le faisait sur les anciennes (comme ma 403!).

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Invité §les082Oi

Ah ouais pas mal :buzz: Bizzare pour un pilote :D

Oui j'ai vu l'intervention de Beltoise, c'est vrai le retrait de la clef était des plus bizzares sur une peugeot lorsqu'on sait qu'une telle manoeuvre bloque la colonne de direction...

Je pense qu'en l'espéce il voulait parler de la clef électronique qui est en fait une carte d'identification informatique qui équipe les Renault Laguna mise en causes.

Je connais très bien son école de conduite " conduire juste " qui me semble un modèle du genre en terme de sécurité routière. ( expérience vécue )

http://www.beltoise-evolution.fr/index.htm

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Invité §kaz086tA

Entre piloter une deuche et conduire une laguna 2 bourrée d'électronique y a un monde.

 

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Invité §les082Oi

Entre piloter une deuche et conduire une laguna 2 bourrée d'électronique y a un monde.

Une deuche construite sur les base de cahier des charges de l'époque n'aurait pas l'autorisation de mise à la route aujourd'hui.

Trop dangereuse.

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Invité §Vel714Gn

En parlant de problèmes éventuels avec les cables 30.000 V sur une piste pour essayer, il y'a quelques temps mon père avait une moto (FJ1200) et elle tombait en panne toujours au même endroit.

 

Et elle tombait en panne 9 fois sur 10.

 

Quand on a déménagé, elle a très bien roulé, plus jamais elle n'a calé comme ça en route. On a regardé au niveau altitude si ce n'était pas la pression atmosphérique qui aurait pu compenser un problème au niveau de l'arrivée d'essence, mais on a conclut à des interférences magnétiques (enfin un champ magnétique) qui la faisait déconner à chaque fois.

 

Sachant que sur cette moto la seule chose qu'il y'a d'electronique, c'est l'allumage, il doit y'avoir des possibilitées pour que les composants déconnent à certains endroits, suivant l'isolation (etc..).

 

Le plus inquiètant en fait, c'est que personne n'a encore trouvé la raison (ou ne l'a divulgué) de ces pannes. ou les raisons.

 

(contrairement au coup classique des DCI qui s'emballent...)

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Invité §car268Sd

En vrac quelques trucs rigolos dans l'article de TF1:

 

"j'enregistre mon limitateur à 87 km/h puisque la route est limitée à 90 km/h."

Je passe sur le fait qu'il ne se souvient plus de ce que lui ont dit les ingé de chez Renault pour préciser que le régul Renault se paramétre de 2 en 2 en chiffres pairs! Déja d'avoir réussi à programmer 87 aurait du lui paraitre bizarre...

 

"J'ai appuyé sur l'embrayage, sans effet."

C'est possible, la commande d'embrayage est hydraulique, une fuite ou une défaillance méca est possible mais irréversible, ce qui n'est pas le cas ici.

 

"je n'ai pas osé tirer le frein à main car j'avais peur de déraper"

Là, trop fort, le seul moyen à sa disposition, lui aussi totalement mécanique n'a pas été utilisé.... Tirer progressivement sur le frein à main n'a pourtant jamais entrainer de "dérapage".

 

"Au final, je ne sais même pas comment j'ai pu arrêter le véhicule"

C'est miraculeux finalement...

 

"Maintenant, je demande simplement qu'on me délivre une voiture toute simple, sans régulateur de vitesse et sans trop d'électronique"

Et voilà le client idéal pour vendre de la logan, ca c'est du marketing de haut vol!

 

Déjà l'histoire du garagiste était peu crédible mais là...enfin on verra bien les résulats de l'expertise.

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Invité §PhL585wP

En vrac quelques trucs rigolos dans l'article de TF1:

 

"j'enregistre mon limitateur à 87 km/h puisque la route est limitée à 90 km/h."

Je passe sur le fait qu'il ne se souvient plus de ce que lui ont dit les ingé de chez Renault pour préciser que le régul Renault se paramétre de 2 en 2 en chiffres pairs! Déja d'avoir réussi à programmer 87 aurait du lui paraitre bizarre...

D'accord avec toi, Carole.

 

De plus, maintenant il doit y avoir des concours du genre "celui qui arrive à passer au JT".

Avant c'était "à celui qui fait des singeries dans le dos d'un personne filmée en public".

 

Apparemment les média en sont friant.

 

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Invité §bcl441Nz

Ce qui me troue c'est que dans toutes ces affaires de regulateur des organes vitaux (freinage, boite, embrayage) sont inoperants, donc mecaniquement morts, et fonctionnent a nouveau une fois la voiture arretee puis redemarree. :voyons:

 

Mon avis c'est que le gonze panique parce qu'il ne trouve plus le moyen de debrayer le regul (pourtant c'est simple, il suffit de freiner) et du coup fait n'importe quoi.

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Invité §cc_450bH

Pas tout à fait, l'ABS tolère de bloquer les roues en-dessous d'une certaine vitesse (très faible, de l'ordre de quelques km/h).

 

Sans cela, tu n'aurais pas du tout de freinage à l'arrêt.

 

 

:lol: On est bien d'accord... Ce que je raconte est valable quand l'ABS se déclenche! Sinon ce serait dur de marquer les stops! ;)

 

N'empêche que sur la neige ça fout les jetons!

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Il y a un truc quand même, en admettant que ça se bloque ... Ce que je en crois gruère ...

 

Mais bon Errare Informtique Est ...

Là, c'était sur une boîte manuel et bienc 'est un cable, on peut toujours saquer sur la boîte pour passer au point mort, faut pas prendre les gens pour des cons. En plus, il a dit qu'il était blocqué à 87 km/h, alors que les régulateurs Renault, c'est pas chiffre pair, donc de 2 à 2 km/h !

 

DONC? Encore un mytho !

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Invité §byp153Pe

J'espère pour toi que ta raison sinon c'est une affirmation grave et avec des "si" et des "on peut" on en fait des choses.

Faites simplement l'effort de vous imaginer une seconde dans une telle situation et dites vous "comment je réagirait" car les "y'a cas" "c'est impossible" on connait le laïus.

Perso je ne sait pas trop si tout ça c'est de l'info ou de l'intox et après tout je m'en fout complétement mais la moindre des choses serait que Renault réagisse très vite à ce genre de polémique car son silence est assourdissant à force pour la grande majorité des gens, n'est t'il pas ? et comme on dit "qui ne dit mot consent".

 

Lu plus haut :

Si on demande à quelqu'un de fabriquer de la merde, faut pas s'etonner de se voir livrer de la merde.[/quotemsg]

le problème ne serait t'il pas tout bêtement là ?

je trouve que ça commence à faire beaucoup toutes ces histoires concernant renault et s'il y a réellement complot OK mais qu'on me dise pourquoi et qui ça arrange parce que là je voit pas bien, désolé moi je suis comme saint Thomas "je ne croit que ce que je voit" et là, franchement c'est le noir total.

 

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Invité §ras525MN

le problème ne serait t'il pas tout bêtement là ?

je trouve que ça commence à faire beaucoup toutes ces histoires concernant renault et s'il y a réellement complot OK mais qu'on me dise pourquoi et qui ça arrange parce que là je voit pas bien, désolé moi je suis comme saint Thomas "je ne croit que ce que je voit" et là, franchement c'est le noir total.

Et donc l'autre mytho, tu l'as vu ne pas arriver à désactiver son régulateur, à freiner, à débrayer, à changer de vitesse ?

Mais lui, tu le crois ?

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Invité §byp153Pe

Mais moi j'ai rien vu et je crois pas plus lui que toi dans toute cette histoire, faut arrêter de croire avoir la science infuse, tu y était toi dans la voiture pour affirmer avoir raison et dire que c'est un mytho ? moi perso dans le doute je m'abstient et l'enquête le dira mais faut avoué que jusqu'à présent on peut pas dire avoir eut beaucoup d'info officielle sur ces cas révélés.

Y'a un gros doute que seul Renault peut éclaicir et si c'est faux qu'il le dise clairement, point barre.

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