Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Regulateur de Vitesse fou encore un cas médiatisé!


Invité §pca204bC

Messages recommandés

Invité §kro888XN

 

Faites simplement l'effort de vous imaginer une seconde dans une telle situation et dites vous "comment je réagirait" car les "y'a cas" "c'est impossible" on connait le laïus.

Facile, coup de volant, frein à main et hop on se retrouve en marche AR. :D

Et là soit le moteur se met à tourner à l'envers soit quelquechose casse mais en tout cas on est arreté en quelque centaines de mètres maxi. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §naj182kQ

Facile, coup de volant, frein à main et hop on se retrouve en marche AR. :D

Et là soit le moteur se met à tourner à l'envers soit quelquechose casse mais en tout cas on est arreté en quelque centaines de mètres maxi. ;)

Et avec les tonneaux, le moteur peut encore tourner, les roues tourneront à vide... :W

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §byp153Pe

Et heureusement que le régulateur de tonneaux éviteras d'avoir le mal de mer.

On en rigole mais ça fait peur toute ces conneries qu'on nous invente pour soit disant faire plaisir au client qui lui s'en fout comme de sa première chemise contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Et avec les tonneaux, le moteur peut encore tourner, les roues tourneront à vide... :W

 

Pfff... Tout de suite le côté negatif des choses... :roll:

A moins que tu sous entende qu'une renault ne colle pas à la route? :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

...

On en rigole mais ça fait peur toute ces conneries qu'on nous invente pour soit disant faire plaisir au client qui lui s'en fout comme de sa première chemise contrairement à ce que l'on veut bien nous faire croire.

Ah, voila un débat intéressant : il y a t-il trop d'équipements et d'assistances dans nos voitures ?

 

Je dois avouer que mon avis est radicalement différent de celui que j'avais quand j'avais 20 ans. A l'époque je pensais qu'on avait besoin de rien, qu'on pouvait remonter ses vitres avec une manivelle, tourner sans direction assistée, rouler sans auto-radio, ...

 

Néanmoins, la plupart des gadgets présents aujourd'hui apportent un vrai plus pour le conducteur (GPS, ABS avec répartiteur, essuis glaces automatiques, chauffage des sièges, limiteur de vitesse, commandes vocales, ...). Une fois qu'on a gouté au confort il est difficile de revenir en arrière (vous verrez en vieillissant). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Ah, voila un débat intéressant : il y a t-il trop d'équipements et d'assistances dans nos voitures ?

 

Je dois avouer que mon avis est radicalement différent de celui que j'avais quand j'avais 20 ans. A l'époque je pensais qu'on avait besoin de rien, qu'on pouvait remonter ses vitres avec une manivelle, tourner sans direction assistée, rouler sans auto-radio, ...

 

Néanmoins, la plupart des gadgets présents aujourd'hui apportent un vrai plus pour le conducteur (GPS, ABS avec répartiteur, essuis glaces automatiques, chauffage des sièges, limiteur de vitesse, commandes vocales, ...). Une fois qu'on a gouté au confort il est difficile de revenir en arrière (vous verrez en vieillissant). ;)

Tu veux dire qu'il est impossible de passer la marche arrière de ta VelSatis quand le GPS est en marche ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Tu veux dire qu'il est impossible de passer la marche arrière de ta VelSatis quand le GPS est en marche ? :p

:ptdr:

 

Remarque, j'ai eu une Jag XJ6 de 1986, quant je mettais la climatisation et que je tournais le volant en butée (pour faire un demi-tour), le moteur calait (régime de ralenti un peu bas affecté par la clim et la direction assistée). Donc, il faut parfois faire des choix dans la vie (je coupais la clim avant les demi-tours et la remettais ensuite). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ces755qs

Le rond point est 300 m plus loin, et le virage n'est pas si sec qu'il n'y parait ;)

 

Bonjour à tous,

 

Connaissant le sortie en question (j'ai habité 15 ans dans le coin et la prenais tous les soirs), je vais faire un rapide descriptif:

- autoroute limitée à 130

- avant la sortie, très grosse côte (les camions sont quasi à l'arrêt en haut)

- sortie très courte (moins de 300m), en roulant à 130 sur l'autoroute, on est obligé de l'aborder aux alentours de 100 et donc de freiner (ou relâcher le pied avant) quand on est encore sur l'autoroute.

- juste au bout de la courte voie de décélération, un virage à droite, aux alentours des 80 degrès, qui débouche directement sur le rond point.

 

Je conçois que la panique nous gagne si, quand on l'aborde, la voiture ne ralentisse pas.. après ma réaction je ne sais pas (à part les si j'étais...) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Une nouvelle interview "fraiche" de ce conducteur :

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3208378,00.html

Tiens, c'est beaucoup moins impressionnant que tout ce qu'on a pu entendre, il a juste parcouru 800 mètres de plus sur l'autoroute avant de s'arréter. Il prétend que l'embrayage n'agissait plus, mais ne fait aucune mention des freins. Il n'indique pas non plus avoir cherché à désenclencher son régulateur avant de prendre la bretelle de sortie ?

 

Par contre, l'interview du jeune en Laguna (lien sur la même page) est digne de figurer dans un bétisier (ainsi que la remarque comique d'un internaute : Pour rouler à 87kms/h sur autoroute, il faut vraiment avoir peur des radars !). ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Tiens, c'est beaucoup moins impressionnant que tout ce qu'on a pu entendre, il a juste parcouru 800 mètres de plus sur l'autoroute avant de s'arréter. Il prétend que l'embrayage n'agissait plus, mais ne fait aucune mention des freins. Il n'indique pas non plus avoir cherché à désenclencher son régulateur avant de prendre la bretelle de sortie ?

Le problème en cas de soucis de régulateur, c'est que toute seconde perdue pour réagir à 130kmh, fait perdre 36 mètres...

 

 

Alors que dans une voiture dans régulateur, le fait d'avoir le reflexe d'enlever le pied de l'accélérateur va déjà dans le bon sens, et le fait de mettre le pied sur le frein avec une puissance normale a pour effet de ralentir encore plus la voiture.

Avec un régulateur qui serait bloqué : pas de lever de pied => pas de réduction de vitesse, si on freine "mollement comme d'habitude" le régulateur peut compenser cette force de freinage... => pas de perte de vitesse => panique

 

C'est peut être tout simplement cela le problème, mais si c'est le réflexe du conducteur "moyen", c'est quand même un soucis à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Une nouvelle interview "fraiche" de ce conducteur :

http://news.tf1.fr/news/france/0,,3208378,00.html

Si je comprend bien, il a débrayé... mais ne sentant pas la voiture ralentir il a rembrayer... et repris l'autoroute...

Il parle pas des freins, bref, en gros tout marchait sauf peut-être la déconnexion du régulateur et il en fait tout un fromage.. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Si je comprend bien, il a débrayé... mais ne sentant pas la voiture ralentir il a rembrayer... et repris l'autoroute...

Il parle pas des freins, bref, en gros tout marchait sauf peut-être la déconnexion du régulateur et il en fait tout un fromage.. :W

Comme je le dis juste aussi, c'est possible, mais si une part non négligeable des conducteurs réagissent comme cela, ce n'est pas qu'un détail, c'est un phénomène à prendre en compte.

 

Quoi que, il y a 2 cas pour lesquels le problème à durer plusieurs minutes, avec une liaison avec Renault assistance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §naj182kQ

Comme je le dis juste aussi, c'est possible, mais si une part non négligeable des conducteurs réagissent comme cela, ce n'est pas qu'un détail, c'est un phénomène à prendre en compte.

Quoi que, il y a 2 cas pour lesquels le problème à durer plusieurs minutes, avec une liaison avec Renault assistance...

Et prendre en compte le phénomène débouche fatalement sur l'interdiction du régulateur en tant que tel... :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Et prendre en compte le phénomène débouche fatalement sur l'interdiction du régulateur en tant que tel... :jap:

Du moins le modèle construit par l'équipementier qui fournit Renault et PSA comme le dssait un membre du forum.

Il y un devoir de précaution à respecter si de tels événements se multiplient!

 

Si c'est un canulard de tordu qui veut passer à la télévision, la sanction devra être exemplaire.

Enfin il faut que Renault s'explique plus clairement qu'il ne l'a fait jusqu'ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Et prendre en compte le phénomène débouche fatalement sur l'interdiction du régulateur en tant que tel... :jap:

 

Sachant que les régulateurs de vitesse existent depuis le milieu des années 1970, avec une fiabilité démontrée, l'interdiction (si cela devait être mis en place) ne devrait frapper que les modèles électroniques récents, en laissant la possibilité de revenir à des techniques classiques....

 

J'ai moi même longtemps roulé en R20 TS BVA avec régulateur, sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Dommage que le garagiste n'avait pas son CLIP connecté lui on peut supposer qu'il connait le régulateur, renault considère que tous les autres sont des imbéciles de clients renault puisqu'il propose un stage de formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Quelqu'un sait il si le régulateur de vitesse est "intégré" dans le module de gestion moteur ou si c'est un équipement séparé.

Sur les véhicules actuels à commande des gaz electriques c'est intégré.

 

Sur les vieux véhicules à cables c'était un module branché sur le circuit de dépression qui tirait sur le cable d'accélérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC
"Le 8 décembre 2004, je roulais sur l'autoroute à bord de ma Vel Satis (modèle 2,2 litres DCI 150 cv avec boîte manuelle) avec le régulateur bloqué à 130 km/h lorsque j'ai voulu prendre la bretelle de sortie pour rentrer chez moi. J'étais en cinquième. Au moment de rétrograder en quatrième, je me suis immédiatement aperçu qu'il n'y avait aucun changement de vitesse. Pourtant, la route montait légèrement : en débrayant, j'aurais dû en principe avoir immédiatement une impression de chute de vitesse. Du coup, j'ai immédiatement rembrayé, jeté un coup d'œil dans le rétroviseur avant de reprendre l'autoroute. J'ai finalement pu arrêter le véhicule 800 mètres plus loin, en appuyant à cinq reprises sur le bouton "Start/Stop". Mon métier m'a bien servi !"[/quotemsg]

 

Quelqu'un disait que la commande de l'embrayage est hydraulique?

 

Ben voilà: panne du circuit hydraulique. Il a voulu debrayer, ça a pas debrayé, le régulateur n'a pas recu l'ordre de s'arrêter parce que pas de débrayage, le régulateur n'est pour rien dans l'affaire, il a fait son travail normalement.

 

Et il dit que son metier lui a servi? Heureusement que c'est pas lui qui s'occupe de ma caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Quelqu'un disait que la commande de l'embrayage est hydraulique?

 

Ben voilà: panne du circuit hydraulique. Il a voulu debrayer, ça a pas debrayé, le régulateur n'a pas recu l'ordre de s'arrêter parce que pas de débrayage, le régulateur n'est pour rien dans l'affaire, il a fait son travail normalement.

 

Et il dit que son metier lui a servi? Heureusement que c'est pas lui qui s'occupe de ma caisse.

 

Le capteur est situe juste au dessus des pedales, a peine tu efleure le frein ou l'embrayage que ca deconnecte le regulateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Le capteur est situe juste au dessus des pedales, a peine tu efleure le frein ou l'embrayage que ca deconnecte le regulateur.

Sûr de cette info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Le capteur est situe juste au dessus des pedales, a peine tu efleure le frein ou l'embrayage que ca deconnecte le regulateur.

 

Sauf si le calculateur qui est sensé interpreter la commande est planté...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Sinon c'est vrai que cette affaire est troublante. Techniquement incompréhensible mais les gens semblent de bonne foi.

 

Quand c'est comme ça, il faut soupçonner que ce qu'on pensait impossible ne l'est pas. Le tout va être pour Renault de trouver d'ou ça vient.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Renault ne donne aucune info du style impossible car embrayage classique donc Renault a des choses à cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

C'soir à la trois ils ont montré une m'dame en Audi a qui c'est arrivé.

 

La différence ? aucune, si ce n'est qu'audi va faire appel à un expert... indépendant.

 

Quant à Renault, entre leurs moteurs fous (sûrement les gens qui ne savent pas s'en servir ?) et les régulateurs ou autres parties défectueuses (il n'y a qu'a voir la finition des moteurs / interieurs etc des françaises récentes et ça donne le ton), il y'a de quoi se poser des questions.

 

J'ai passé une voiture au CT, le mec m'a apellé pour me montrer une Laguna qui avait 1 an et 100 000 km : lors des tests de freinages et suspension, en dessous, TOUT bougeait. tout avait du jeu, c'était I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E .

 

Mais le pire, c'est qu'il m'a dit que ça lui arrivait (pas aussi grave que ça quand même) assez souvent sur les françaises récentes.

 

A noter qu'audi mercedes bmw et d'autres marques européennes ont des régulateurs depuis très longtemps, mais comme l'a souligné Killal, ce n'était pas le même procédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

C'soir à la trois ils ont montré une m'dame en Audi a qui c'est arrivé.

 

A noter qu'audi mercedes bmw et d'autres marques européennes ont des régulateurs depuis très longtemps, mais comme l'a souligné Killal, ce n'était pas le même procédé.

qu'est il arrivé à Madame Audi ? cela m'interesse.

J'ai eu toutes sortes de voitures françaises mais aussi BMW, audi, Vag et de plus j'avais aussi dans mes responsablités le management d'un parc de 3500 véhicules.

Les Allemandes ( à part Opel avec lequel nous avons eu de tonnes de problèmes mais OPEL c'est GM) étaient plus cher à l'achat, mais plus fiables et faciles, à revendre. En terme de fleet management nous étions gagnant.

J'utilise le régulateur depuis 1986 sans problèmes sur les allemandes. Le moindre coup de frein coupe le régulateur...c'est tout à fait sécurisant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Quelqu'un disait que la commande de l'embrayage est hydraulique?

 

Ben voilà: panne du circuit hydraulique. Il a voulu debrayer, ça a pas debrayé, le régulateur n'a pas recu l'ordre de s'arrêter parce que pas de débrayage, le régulateur n'est pour rien dans l'affaire, il a fait son travail normalement.

 

Et il dit que son metier lui a servi? Heureusement que c'est pas lui qui s'occupe de ma caisse.

Si c'est bien cette panne qui est survenue, ce n'est donc pas le regulateur qui a la cause premiere de l'incident, mais le fait d'avoir un regulateur a grandement accru les consequences de cette panne.

 

Car sans regulateur, avec une telle panne, le fait de lever le pied de l'accelerateur ou de freiner "un peu, comme d'habitude" aurait ralenti la voiture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Voilà ma réponse à TF1

le 19/03/05

A ce jour, avec tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet, il me semble que les incidents avec Renault viennent d'un problème humain, d'une non connaissance des procédures de conduite.

Il faudra communiquer sur ce sujet pour que les utilisateurs sachent utiliser ces systèmes électroniques.

Les dires des utilisateurs concernés me semblent plutôt fantaisistes et contradictoires. Il doivent semble t il faire des stages de conduite.

Lesigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Informations à suivre concernant ADEVEA lien à connaître

http://www.victimes-electronique-auto.org/article.php3?id_article=10

article de libération : je site

Des explications qui ne rassurent pas tout le monde. Un chef d'entreprise victime d'un accident à la barrière de péage de Senlis avec sa Scenic a même créé une association baptisée Adevea (Association de défense des victimes de l'électronique automobile). Le constructeur pourrait bientôt ne plus être seul concerné : hier, un concessionnaire Audi faisait savoir qu'une conductrice d'un véhicule de la marque avait connu une défaillance de son régulateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

C'est deja carrement plus credible que des problemes de deblocage du regulateur surviennent pile à une entrée de peage ou d'un endroit precis et crée dans la panique un accident. Ceci chez Renault comme dans d'autres marques.

Les gens qui pretendront ca devraient avoir plus d'ecoute que ceux qui preferent faire le "show" sur tf1 en racontant qu'ils ont roulé 40km compteur bloqué et nous prendre pour des buses (que les telespectateurs sont apparement).

Simplement les gens leur faut du sensationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

C'est deja carrement plus credible que des problemes de deblocage du regulateur surviennent pile à une entrée de peage ou d'un endroit precis et crée dans la panique un accident. Ceci chez Renault comme dans d'autres marques.

Les gens qui pretendront ca devraient avoir plus d'ecoute que ceux qui preferent faire le "show" sur tf1 en racontant qu'ils ont roulé 40km compteur bloqué et nous prendre pour des buses (que les telespectateurs sont apparement).

Simplement les gens leur faut du sensationnel

c'est probablement cette recherche de sensationnel qui guide leurs pas.

C'est grave, avec une telle attitude nous passons à côté des réels problèmes de sécurité routière en laissant s'implanter de façon abusive des radars inutiles pour un meilleur prélèvement de nouveaux impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

c'est probablement cette recherche de sensationnel qui guide leurs pas.

Connaissant personnellement une personne à qui c'est arrivé,( la mégane du Doubs, il y a quelques mois).

Je peux t'assurer que ce n'était pas le cas. C'est quelqu'un qui est sur les routes en permanence, et qui n'est pas a sa première voiture avec régulateur, et qui n'en a rien à faire de la pub à la télé.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Connaissant personnellement une personne à qui c'est arrivé,( la mégane du Doubs, il y a quelques mois).

Je peux t'assurer que ce n'était pas le cas. C'est quelqu'un qui est sur les routes en permanence, et qui n'est pas a sa première voiture avec régulateur, et qui n'en a rien à faire de la pub à la télé.

Super nous cherchons un exemple sérieux pour enlever tous nos doutes sur ce forum.

Peux tu nous expliquer les circonstances exactes de l'événement.

Jusqu'à présent, les infos que nous avions étaient des plus fantaisistes.

 

Lesigne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...