Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Prix du gazoil inadmissible !


Invité §yew282YR

Messages recommandés

 

Des essences modernes feront moins de 6.5 l/100 km. Une hybride fera entre 4.5 et 5.5 l/100 km.

Il faut ajouter le coût en entretien et surtout le coût des pannes éventuelles : c'est très cher sur un moteur diesel.

Sinon il y a le GPL, parfois plus économique que le gasoil (et parfois beaucoup plus économique que le gasoil si on fait son plein en Belgique par exemple).

 

C'est sur qu'avec 30 000 km/an, le carburant, ca compte.

J'ai fait jusqu'à 50 000 km sur l'année, et je roulais en GPL, jamais au gasoil.

Actuellement je suis en hybride léger (Honda INsight), payée moins cher qu'un HDI équivalent (18400 € toute équipée), pour des performances supérieures (comparaison avec un 308 HDI par exemple), et pour un kilométrage bien inférieur : 12000-15000 km/an, trajet boulot faits en train + VAE.

 

Et il faudra prévoir le surcoût que va coûter la mise aux normes Euro 5 et Euro 6 des voitures Diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 19,8K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gan684hj

Les pétroliers ou le pompiste gagnent plus en vendant un litre de Diesel qu'un litre d'essence, c'est une raison valable pour une escroquerie organisée.

 

 

 

En tout cas, je trouve que la différence de 30 centimes à l’heure actuelle entre les 2 carburants reste injustifiée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

En tout cas, je trouve que la différence de 30 centimes à l’heure actuelle entre les 2 carburants reste injustifiée…

 

Absolument de ton avis, l'Etat a orchestré la dieselisation à outrance parce que ça rapporte plus que l'essence, à tout les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Le gasoil, comme vous le savez (enfin j'espère) est le carburant exclusif des camions.

 

Le prix moindre de ce carburant s'explique par le fait que l'état ne veut pas tuer les entreprises de transport, car en France, à part la TVA les entreprises ne peuvent rien déduire d'autre sur les dépenses carburant.

 

L'automobiliste lambda roulant au gasoil en profite donc aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter le FAP, le Bluemachin pour les NOx etc..

 

 

Les normes Euro 5 et 6 c'est ça, c'est la réduction des émissions de particules et de Nox :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d'%C3%A9mission_Euro

http://europa.eu/legislation_summaries/internal_market/single_market_for_goods/motor_vehicles/interactions_industry_policies/l28186_fr.htm

 

On sera encore très loin de normes américaines et japonaises :

 

750px-Vehicles_emissions_standards_in_EU,_USA_and_Japan-fr.svg.png1..png

 

Bluemachin = AD Blue, c'est utilisé depuis pas mal de temps sur les cars TER de la SNCF mais au niveau d'un car le surcoût n'est pas très important.

 

Reste que la surtaxation de l'essence est un scandale, il faudrait qu'elle soit mise au même niveau que le Diesel donc à 0,42 € par litre au lieu de 0,60 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasoil, comme vous le savez (enfin j'espère) est le carburant exclusif des camions.

 

Le prix moindre de ce carburant s'explique par le fait que l'état ne veut pas tuer les entreprises de transport, car en France, à part la TVA les entreprises ne peuvent rien déduire d'autre sur les dépenses carburant.

 

L'automobiliste lambda roulant au gasoil en profite donc aussi!

 

 

Faut pas nous dire à nous qu'il serait inenvisageable de faire la distinction professionnel/particulier !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gan684hj

Le gasoil, comme vous le savez (enfin j'espère) est le carburant exclusif des camions.

 

Le prix moindre de ce carburant s'explique par le fait que l'état ne veut pas tuer les entreprises de transport, car en France, à part la TVA les entreprises ne peuvent rien déduire d'autre sur les dépenses carburant.

 

L'automobiliste lambda roulant au gasoil en profite donc aussi!

 

 

Même si les 2 carburants étaient au même prix, ils rouleraient au gasoil aussi, puisque ca consomme moins...donc je ne vois pas pourquoi ne pas mettre les 2 carburants au même niveau :bah: Puis la TVA, elle s'exerce sur les 2 carburants :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même si les 2 carburants étaient au même prix, ils rouleraient au gasoil aussi, puisque ca consomme moins...donc je ne vois pas pourquoi ne pas mettre les 2 carburants au même niveau :bah: Puis la TVA, elle s'exerce sur les 2 carburants :jap:

 

 

Ben si la politique "écologique" était cohérente, le prix à payer devrait être proportionnel au CO2 émis !! donc plus cher sur le litre de gazole : POINT !

 

Mais ce n'est pas le cas ... là aussi, faut pas dire que c'est de la politique écologique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gasoil, comme vous le savez (enfin j'espère) est le carburant exclusif des camions.

 

Le prix moindre de ce carburant s'explique par le fait que l'état ne veut pas tuer les entreprises de transport, car en France, à part la TVA les entreprises ne peuvent rien déduire d'autre sur les dépenses carburant.

 

L'automobiliste lambda roulant au gasoil en profite donc aussi!

 

Ça ne justifie absolument pas la surtaxation de l'essence, absolument pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, suite a un changement de véhicule essence > diesel. 30 000 kms par ans

 

 

 

Edit : Le prix du petrol a NY est a 76$ environ et va grimper dans les prochaines semaines et prochains mois ... le baril a 40$ c'est du passé pour très longtemps.

 

 

Mince, mais je vois que FA regorge d'analystes de haute volée, dorénavant, inutile de lire ces pompeux rapports des banques cdgtosea.gif.e2c4a4114ed21243fcbc427dbf7d1166.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2/ le raffinage du brut produit de l'essence et du GO en proportions immuables, on ne peut pas raffiner un peu plus de GO, comme tu dis. C'est un des problèmes nouveaux depuis la folie du diesel : on raffine ce qu'il faut pour la quantité de GO appelée par le marché, et on reste avec trop de SP sur les bras car les pays qui nous l'achetent en demandent moins.

 

Je sens qu'on est reparti pour un tour, là ! increvable topic :ptdr:

 

 

Si on peut, un petit plus c'est toujours possible mais il faut investir des millions donc ce n'est pas forcément rentable mais on peut ;)

Il faut savoir que l'essence "fatale" (les fractions légères issues des distillations du pétrole) n'est pas suffisante pour approvisionner le marché (essence+naphta pour base pétrochimique). On a donc forcément recours au craquage, procédé sur lequel l'homme a la main et peut toujours "influencer" les réactions chimiques.

Maintenant quand tu as designé ton réacteur 20 ans auparavant quand le marché était ce qu'il était, tu peux pas en changer comme ça sur un claquement de doigt. On est coincé sur des critères économiques, pas techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rafiots carburent au fioul lourd, je crois, bien dégueulasse. M'étonnerait qu'ils en changent (sauf contraintes des environneurs), pour des questions de coût. Déjà qu'ils pleurnichent qu'ils ne s'en sortent pas !

 

 

Les petits bateaux type péniche ou chalutier, c'est du gasoil très proche du gasoil routier.

Ce sont les très gros bateaux qui marchent au lourd :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix des carburants sont sur le site de Philippe Boursin :

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/taxes.htm#carbur

 

Actuellement les prix hors taxes du SP95 et du Diesel sont au même niveau, 0,484 € pour le SP95 et 0,482 pour le Diesel, avec une détaxation injustifiée de 0,18 € par litre + la TVA le SP95 est beaucoup plus cher que le Diesel :

 

carburants1.jpg.22f23f461a473d2a4b1fbbc33a48c645.jpg

 

Les tarifs en 2008 : le SP95 hors taxes est à 0,423 €/l et le Diesel hors taxes à 0,535 €/l donc plus cher de 0,11 €/l mais par le jeu subtil des taxations, le Diesel se retrouve à 1,15 €/l et le SP95 à 1,23 €/l.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas758iP

 

Les petits bateaux type péniche ou chalutier, c'est du gasoil très proche du gasoil routier.

Ce sont les très gros bateaux qui marchent au lourd :jap:

 

Bien sûr, on parlait de la marine marchande : cargos, vraquiers, porte-conteneurs, pétroliers...(par parenthèse, les jolis petits bateaux de croisière de 300 m de long, ils brûlent quoi ?) dont les dégazages sauvages seraient beaucoup moins redoutables parce qu'inutiles s'ils carburaient au GO routier :)

 

Pour ce qui est du raffinage, on a bémolisé par la suite, comme tu as pu le lire. Tu aurais pu citer aussi le type de brut comme paramètre, mais c'est pareil, la conversion est coûteuse en investissements.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

Le gasoil, comme vous le savez (enfin j'espère) est le carburant exclusif des camions.

 

Le prix moindre de ce carburant s'explique par le fait que l'état ne veut pas tuer les entreprises de transport, car en France, à part la TVA les entreprises ne peuvent rien déduire d'autre sur les dépenses carburant.

 

L'automobiliste lambda roulant au gasoil en profite donc aussi!

 

Dans ce cas il suffit de mettre au même titre que la TVA, un pourcentage déductible sur l'achat de gazole. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Dans ce cas il suffit de mettre au même titre que la TVA, un pourcentage déductible sur l'achat de gazole. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

 

A mon avis c'est pas si simple.

La fiscalité française étant une vraie usine à gas... :pfff::D

Mais c'est faisable...

 

Cependant il ne faut pas se faire d'illusion, même si cela devait arriver, le prix de l'essence ne baisserait pas pour autant!

Un relèvement du prix du gasoil provoquerait alors un sacré tolé. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

A mon avis c'est pas si simple.

La fiscalité française étant une vraie usine à gas... :pfff::D

Mais c'est faisable...

 

Cependant il ne faut pas se faire d'illusion, même si cela devait arriver, le prix de l'essence ne baisserait pas pour autant!

Un relèvement du prix du gasoil provoquerait alors un sacré tolé. ;)

 

 

Sinon on peut prendre le problème dans l'autre sens. en baissant le prix de l'essence ça ne ferait pas gueuler les boites de transport qui ne s'en sont jamais servi.

 

Et comme on est obligé de vendre notre SP parce que personne n'en veut pour acheter du Go qui sera revendu moins cher, je ne pense pas que la perte sera plus grande amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Sinon on peut prendre le problème dans l'autre sens. en baissant le prix de l'essence ça ne ferait pas gueuler les boites de transport qui ne s'en sont jamais servi.

 

Et comme on est obligé de vendre notre SP parce que personne n'en veut pour acheter du Go qui sera revendu moins cher, je ne pense pas que la perte sera plus grande amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

On peut toujours rêver.. les caisses de l'état sont vides...

De plus comparé à la plupart de nos voisins (excepté les Suisses et le Luxembourg) les prix français sont dans la fourchette de prix basse..

Donc à mon avis cette hypothèse est completement irréaliste.. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut toujours rêver.. les caisses de l'état sont vides...

De plus comparé à la plupart de nos voisins (excepté les Suisses et le Luxembourg) les prix français sont dans la fourchette de prix basse..

Donc à mon avis cette hypothèse est completement irréaliste.. :non:

 

 

Raisons de plus pour porter le GO au prix du SP ... vue la demande ... afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je dirais même que toute les raisons valables vont plutôt dans le sens de l'augmentation du GO. Les justifications ne manquent pas (plus polluant, plus cher à produire, demande plus forte que l'offre...)

 

Je rajoute une raison valable : jadis toutes les routes étaient payantes, il fallait bien payer faire leur entretien par les usagers, et quand il y a eu de plus en plus de voitures roulant au pétrole alors l'Etat a trouvé plus simple et plus efficace de taxer les carburants en remplacement des péages. Logiquement, les voitures Diesel consommant "moins" au kilomètre alors le carburant devrait être davantage taxé que l'essence car une voiture Diesel n'use certainement pas moins les routes qu'une voiture essence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

 

Raisons de plus pour porter le GO au prix du SP ... vue la demande ... afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

 

Oui et vive la révolution :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, on parlait de la marine marchande : cargos, vraquiers, porte-conteneurs, pétroliers...(par parenthèse, les jolis petits bateaux de croisière de 300 m de long, ils brûlent quoi ?) dont les dégazages sauvages seraient beaucoup moins redoutables parce qu'inutiles s'ils carburaient au GO routier :)

 

Pour ce qui est du raffinage, on a bémolisé par la suite, comme tu as pu le lire. Tu aurais pu citer aussi le type de brut comme paramètre, mais c'est pareil, la conversion est coûteuse en investissements.

:jap:

 

 

Les bateaux de croisière et ferrys modernes (< 10 ans je dirais) tournent à mon avis au "fioul léger" qui est une sorte de fioul lourd amélioré, un peu plus "propre" que le TBTS (Très Basse Teneur en Soufre) classique. Je ne pense pas qu'ils puissent tourner au gasoil pour des questions de coût et peut être aussi de rendement, un peu comme les poids lourds qui ne fonctionnent pas à l'essence.

Maintenant ce ne sont que des supputations, je suis pas marin et je ne travaille pas chez Total Carburants Marins :buzz:

 

Les anciens sont au lourd ça par contre c'est sur. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il suffit de mettre au même titre que la TVA, un pourcentage déductible sur l'achat de gazole. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

 

 

C'est déjà le cas en fait :buzz:

 

On peut récupérer 80% de la TVA sur le diesel routier, 100% sur le Fioul Domestique, par contre peau de zob sur le Sans Plomb : TVA non récupérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

 

C'est déjà le cas en fait :buzz:

 

On peut récupérer 80% de la TVA sur le diesel routier, 100% sur le Fioul Domestique, par contre peau de zob sur le Sans Plomb : TVA non récupérable.

 

Ce que je veux dire c'est que dans l'hypothèse ou le prix du Go serait augmenté, cette augmentation serait reportée sur la déduction des taxes et qu'au final, les pros de la route paieraient le même prix qu'avant.

 

Il n'y aurait que les particuliers qui seraient victimes de cette augmentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que dans l'hypothèse ou le prix du Go serait augmenté, cette augmentation serait reportée sur la déduction des taxes et qu'au final, les pros de la route paieraient le même prix qu'avant.

 

Il n'y aurait que les particuliers qui seraient victimes de cette augmentation.

 

ça c'est pour après les élections :o

 

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob334ed

C'est moi ou les carburants prennent 1c tous les 2 - 3 jours en ce moment ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor543Gb

Ptain ça promet. :(

 

Déjà la semaine dernière j'ai "crisé" parce que je trouvais pas une pompe qui mette le 95 en dessous d'1,30€ le litre... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bob334ed

Rien en dessous d'1,36€ pour le 95 à Lyon... avec un record à 1,48€ chez Total (et même pas sur l'autoroute) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'euro baisse, le pétrole devient mécaniquement plus cher, on peut pas tout avoir. Exprimé en $, ça ne bouge quasiment pas depuis qlq mois maintenant les carburants :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...