Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Comparatif TDI DCI HDI


Invité §Obj734po

Messages recommandés

Invité §bon482nb

....., chaque position est défendable à condition qu'elle ne soit pas ettayée par des légendes, des idées reçues, de l'ignorance, ou une volée de chiffres insignifiants.

 

 

 

J'aurais du ajouter à la liste snobisme et auto-satisfaction....

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Mig585jZ

J'aurais du ajouter à la liste snobisme et auto-satisfaction....

 

:W

 

Dis moi, t'es l'intellectuel de la bande :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo755Eh

Pour ma part je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison sur les moteurs diesel type HDI et consorts.

 

Je sais juste que le jtd 85 sur une punto ça marche bien et que le train avant a du mal. Et j'ai aussi essayé la dernière Astra 1.9 cdti 120, c'est puissant et ça monte vite.

 

Enfin bon, jdis ça j'ai une 309 1.1l 54cv de 87 alors bon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Je ne sais pas si ca se confirme sur les motorisations plus puissantes mais c'est clair que le TDI 75 sur la Polo marche vraiment bien, alors que le HDI 68 sur la 206 se traine lamentablement (bon ok il y a 7ch de moins, mais la différence est colossale). J'ai essayé une Focus TDCi/HDI 1.6 110 et c'était pas la gloire non plus, ces moteurs sont terriblement linéaires. Un moteur essence linéaire qui accélère fort quand on monte dans les tours ca passe bien mais un diesel linéaire qui ne donne plus rien après 4000 ca fait mal quand même, généralement les TDI que j'ai essayés sont tous beaucoup plus démonstratifs que les concurrentes que j'ai essayées (je parle niveau sensations, probablement pas face au chrono, ca m'est bien égal de toute façon les chronos d'un diesel ;)). C'est gai d'avoir cette poussée avec le TDI, parce que si on enlève ca au diesel, il ne lui reste plus grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo878Yk

Je ne sais pas si ca se confirme sur les motorisations plus puissantes mais c'est clair que le TDI 75 sur la Polo marche vraiment bien, alors que le HDI 68 sur la 206 se traine lamentablement (bon ok il y a 7ch de moins, mais la différence est colossale). J'ai essayé une Focus TDCi/HDI 1.6 110 et c'était pas la gloire non plus, ces moteurs sont terriblement linéaires. Un moteur essence linéaire qui accélère fort quand on monte dans les tours ca passe bien mais un diesel linéaire qui ne donne plus rien après 4000 ca fait mal quand même, généralement les TDI que j'ai essayés sont tous beaucoup plus démonstratifs que les concurrentes que j'ai essayées (je parle niveau sensations, probablement pas face au chrono, ca m'est bien égal de toute façon les chronos d'un diesel ;)). C'est gai d'avoir cette poussée avec le TDI, parce que si on enlève ca au diesel, il ne lui reste plus grand chose...

 

Je possède une ibiza tdi 75 et je confirme que je suis bluffé par ce moteur (bonne petite poussée pour un 1400).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Je possède une ibiza tdi 75 et je confirme que je suis bluffé par ce moteur (bonne petite poussée pour un 1400).

 

Idem pour moi sur un HDI 70, c'est pas un monstre de puissance mais il est assez sympa a rouler, surtout comparé a un mazout atmospherique de 70ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui180zU

On peut pas comparer un hdi 110 avec un tdi 100 car ce dernier à réellement un quinzaine de chevaux supplémentaire

 

 

110 - 100 = 10 ...

 

Une quinzaine dis tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leo878Yk

110 - 100 = 10 ...

 

Une quinzaine dis tu ?

 

Il parlait du tdi avec 15 de plus (car ce dernier ...)

Mais attention aux 35 de plus si trappe alu

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Idem pour moi sur un HDI 70, c'est pas un monstre de puissance mais il est assez sympa a rouler, surtout comparé a un mazout atmospherique de 70ch.

Si c'est le même que sur la 206, il est vraiment mou à crever, rien à voir avec le TDI 75, vraiment, faut essayer les 2, c'est difficile à imaginer qu'il n'ont que quelques chevaux d'écart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san435uS

Possedant une 307 hdi 16v 136 cv et ayant essayé la leon tdi 130 d'un pote, voici mon avis :

Rien sous 2000 tours (jsuis déja collé au siège avec ma 307) puis une fois les 2000 tours passés, on sent une poussée mais cette poussée n'est pas plus superieure à mon hdi!

Donc voilà mon avis:

Le TDI est plus brutal car moins coupleux et le hdi serait un petit peu plus linéaire coté sensations mais l'overboost arrange tout!

Et puis on a déja fait une poursuite plutôt musclée avec lui devant moi, côté accélerations, je le suit tranquillement!

"coup de pied au cul" pour le TDI

Couple et agrement de conduite accru pour le hdi!

Ce sont tout les deux des bons moteurs mais le TDI a ses qualités et ses défauts, le hdi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §706600hE

Possedant une 307 hdi 16v 136 cv et ayant essayé la leon tdi 130 d'un pote, voici mon avis :

Rien sous 2000 tours (jsuis déja collé au siège avec ma 307) puis une fois les 2000 tours passés, on sent une poussée mais cette poussée n'est pas plus superieure à mon hdi!

Donc voilà mon avis:

Le TDI est plus brutal car moins coupleux et le hdi serait un petit peu plus linéaire coté sensations mais l'overboost arrange tout!

Et puis on a déja fait une poursuite plutôt musclée avec lui devant moi, côté accélerations, je le suit tranquillement!

"coup de pied au cul" pour le TDI

Couple et agrement de conduite accru pour le hdi!

Ce sont tout les deux des bons moteurs mais le TDI a ses qualités et ses défauts, le hdi aussi!

Amusant, il te colle pourtant 1 seconde à chaque exercice :voyons:

http://www.zeperfs.com/duel.php?IdA=1202&IdB=1151

 

Je ne parlerai pas de la vitesse de pointe ridicule de la 307 par rapport au TDI 130 :bah: certainement que la première est très handicapée par son "habitabilité" supérieure, on va dire ça comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Si c'est le même que sur la 206, il est vraiment mou à crever, rien à voir avec le TDI 75, vraiment, faut essayer les 2, c'est difficile à imaginer qu'il n'ont que quelques chevaux d'écart!

 

Oui c'est celui de la 206 :

sur 400 et 1000m DA ca donne Polo 19.4/35.4 et 206 19.4/35.8, je vois pas une si grand difference, pourtant le 1.4HDI fait 15mKg le TDI75 presque 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

ben le 1.4 HDi sur C3 m'vais surpirt par raport au dci 65 il est trés vif et nerveux !! :mad::roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Possedant une 307 hdi 16v 136 cv et ayant essayé la leon tdi 130 d'un pote, voici mon avis :

Rien sous 2000 tours (jsuis déja collé au siège avec ma 307) puis une fois les 2000 tours passés, on sent une poussée mais cette poussée n'est pas plus superieure à mon hdi!

Donc voilà mon avis:

Le TDI est plus brutal car moins coupleux et le hdi serait un petit peu plus linéaire coté sensations mais l'overboost arrange tout!

Et puis on a déja fait une poursuite plutôt musclée avec lui devant moi, côté accélerations, je le suit tranquillement!

"coup de pied au cul" pour le TDI

Couple et agrement de conduite accru pour le hdi!

Ce sont tout les deux des bons moteurs mais le TDI a ses qualités et ses défauts, le hdi aussi!

 

Je pense qu'il serait plus judicieux de comparer ton moulin au TDi140 :oui:

 

Le Tdi 130 fait partie encore des premiers moteurs à injecteur pompe avec un couple culminant, aux alentours des 2000tr/mn.

 

Le TDi 140, propose dès 1750tr/mn ses 320Nm de couple et cela jusqu'à 2500tr/mn.

 

L'artifice de l'overboost, même s'il est peu apporté de bonnes sensations, me dérange sur un point:

 

Pourquoi ne pas le laisser tout le temps ON et pourvoir ainsi bénéficier des 340Nm à volonter et non pas sur un temps limité :roll:

 

A cause peut-être de la cartographie modifiée qui ferait engloutir quelques litres en plus :L

 

Je me rappelle d'un essais d'une Focus TDCi115 qui tenait tête à la Gof IV TDI 115 grâce à l'overboost qui avait été maintes fois sollicité lors du test; Au final, la Focus avait tétée presuqe 1.5l en moyenne en plus....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Ben juste pour la fiabilité et pas en abusé quan ce n'est pas utile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

Je pense qu'il serait plus judicieux de comparer ton moulin au TDi140 :oui:

 

Le Tdi 130 fait partie encore des premiers moteurs à injecteur pompe avec un couple culminant, aux alentours des 2000tr/mn.

 

Le TDi 140, propose dès 1750tr/mn ses 320Nm de couple et cela jusqu'à 2500tr/mn.

 

L'artifice de l'overboost, même s'il est peu apporté de bonnes sensations, me dérange sur un point:

 

Pourquoi ne pas le laisser tout le temps ON et pourvoir ainsi bénéficier des 340Nm à volonter et non pas sur un temps limité :roll:

 

A cause peut-être de la cartographie modifiée qui ferait engloutir quelques litres en plus :L

 

Je me rappelle d'un essais d'une Focus TDCi115 qui tenait tête à la Gof IV TDI 115 grâce à l'overboost qui avait été maintes fois sollicité lors du test; Au final, la Focus avait tétée presuqe 1.5l en moyenne en plus....

 

Peut etre pour baisser artificiellement la puissance fiscale, mais si c'est la cas pourquoi ne pas le laisser 40secondes comme sur les 405T16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Oui c'est celui de la 206 :

sur 400 et 1000m DA ca donne Polo 19.4/35.4 et 206 19.4/35.8, je vois pas une si grand difference, pourtant le 1.4HDI fait 15mKg le TDI75 presque 20.

 

Le couple max sur la 206 est atteint à 1750tr/mn.

 

Le couple max de la polo, presque 20 est atteint à 2200tr/mn.

 

Le valeur du couple plus élevé ainsi que le régime auquel il arrive étant également plus élevé que la 206, ca doit expliquer les différences de sensations.

 

Le 1.4Hdi est plus linéraire et le TDi 75 plus argneux. Maintenant, ceux qui aime bien le creux à bas régime suivi de la poussée soudaine préfereront la Polo :oui:

 

Sinon au final, ca doit se valoir aux vues des perfs, des puissances presque identiques et du poids identiques également ( +28kg pour la Polo ).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Ben juste pour la fiabilité et pas en abusé quan ce n'est pas utile !!

 

Ton argument n'est pas valable :nanana:

 

S'il faut limiter les perfs pour garantir la fiabilité maintenant :beuh:

 

Ca ressemblerait à du rafistolage :roll:

 

Je pencherais néanmoins plus pour diminuer la consommation, déjà qu'il est pas réputé pour sa frugalité dans la 307 ( il est vrai qu'avec son aérodynamique, le moulin n'est pas aidé :L )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik136Db

Slt

 

Ces guéguerres entre HDI, TDI, DCI deviennent vraiment lassantes. Et puis y'en a qui foncent droit dedans dès qu'un lievre est laché ("octobre" par Ex.)

 

Alors, faudrait vous mettre en tête que ce n'est pas un concours et surtout que chacune des motorisations a ses defauts et ses qualités. Après c'est à chacun d'avoir ses préferences, mais les choix personnels qui conduisent à opter pour un TDI plutot qu'un HDI ou un DCI n'ent sont pas pour autant une ligne de conduite à suivre !

 

Le TDI a des avantages tout comme des defauts et c'est de même avec les HDI, DCI, TDCI...

 

Allez, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Peut etre pour baisser artificiellement la puissance fiscale, mais si c'est la cas pourquoi ne pas le laisser 40secondes comme sur les 405T16.

 

La barre des 7CV étant de toutes manières franchis ( 8CV ), un de plus ou un de moins, ca change par grand chose. A part le coût de la carte grise..

 

Donc :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

Je fonce dedans ?

Je suis le 1er a avoir décrier ce topic alakon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Slt

 

Ces guéguerres entre HDI, TDI, DCI deviennent vraiment lassantes. Et puis y'en a qui foncent droit dedans dès qu'un lievre est laché ("octobre" par Ex.)

 

Alors, faudrait vous mettre en tête que ce n'est pas un concours et surtout que chacune des motorisations a ses defauts et ses qualités. Après c'est à chacun d'avoir ses préferences, mais les choix personnels qui conduisent à opter pour un TDI plutot qu'un HDI ou un DCI n'ent sont pas pour autant une ligne de conduite à suivre !

 

Le TDI a des avantages tout comme des defauts et c'est de même avec les HDI, DCI, TDCI...

 

Allez, A+

 

Si ca te fatigues, tu peux:

 

1) Ne pas regarder le topic

2) Ne pas y répondre

 

En ce qui me concerne, j'aime bien discuter technique et j'aime bien comprendre les choix des constructeurs.

 

Donc tu es le bienvenu avec des faits et des arguments, par contre tes messages à caractère moralisateur. Enfin bon :jap:

 

Faut-il commencer tout nos post avec

 

" Oyez, Oyez, je n'ai pas de dents à priori contre les: HDi/Tdi/DCi/JTd/Tdci/D4D/d/CDi...... " :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

Je fonce dedans ?

Je suis le 1er a avoir décrier ce topic alakon :)

 

 

Tu te sens en forme petit scarabée :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oct421or

LOL !

Meuh non c'était pour Mike33 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mig585jZ

LOL !

Meuh non c'était pour Mike33 :D

 

:jap:

 

:good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §all174rK

Il y a encore quelques temps, le groupe VW (audi, seat,....) avait des moteurs diesels qui surpassaient la concurrence dans la catégorie des véhicules de moyenne gamme.

Or depuis quelques 2/3 ans, la concurrence s'est reveillée et les performances sont égalées malgré des modes de fonctionnements distincts.

 

personnelement j'ai dejà eu un hdi, mais je prefere plus le temperament d'un tdi.

 

vu l'offre de motorisations diesels, à chacun de trouver quel moteur lui convient le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sal268zL

HDI = Papy

TDI = kéky.

Un peu d' humour , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Il y a encore quelques temps, le groupe VW (audi, seat,....) avait des moteurs diesels qui surpassaient la concurrence dans la catégorie des véhicules de moyenne gamme.

Or depuis quelques 2/3 ans, la concurrence s'est reveillée et les performances sont égalées malgré des modes de fonctionnements distincts.

 

personnelement j'ai dejà eu un hdi, mais je prefere plus le temperament d'un tdi.

 

vu l'offre de motorisations diesels, à chacun de trouver quel moteur lui convient le plus.

:jap:

 

Pour la différence 206 HDI 1.4/Polo TDI 1.4, les perfs doivent se valoir, mais les sensations moteur sont bien plus présentes sur la Polo, certains préfereont cela comme moi et d'autres la douceur d'un HDI (mais qui pour ce qui est du 1.4 donne du coup une impression de moteur très mou quel que soit le régime)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig324fb

TDI: perf, conso mais bruit....

HDI: douceur, silence et grande souplesse

DCi: perf, conso et agrément

 

Chaque moteur a ses qualités et ses défauts et corresponds a l'attente de son proprio et c'est subjectif de dire tdi c'est mieux bla bla....

 

Pour la fiabilité les hdi sont pas mal y a qu"a voir le nombre de taxi a paris en hdi qui ont plus de 400 000 bornes, je pense que ça vaut mieux que n'importe quel article de presse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obj734po

TDI: perf, conso mais bruit....

HDI: douceur, silence et grande souplesse

DCi: perf, conso et agrément

 

Chaque moteur a ses qualités et ses défauts et corresponds a l'attente de son proprio et c'est subjectif de dire tdi c'est mieux bla bla....

 

Pour la fiabilité les hdi sont pas mal y a qu"a voir le nombre de taxi a paris en hdi qui ont plus de 400 000 bornes, je pense que ça vaut mieux que n'importe quel article de presse....

 

J'ajouterais qu'un HDI à conduite égale boit bien plus qu'un TDI.

Prenez une 307HDI90 ou 110 face à une golf injecteurs pompes TDI100 115 ou 130, roulez à 130 140km/h pendant 1h sur autoroute. Faites le plein. Faite la règle de 3. Regardez les chiffres. Le TDI consomme MOINS. Et ce la s'accentue avec la vitesse. Une 307 HDI qui roule à 150, c'est un petit gouffre diesel par rapport à n'importe quel TDI.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Obj734po

J'ajouterais qu'un HDI à conduite égale boit bien plus qu'un TDI.

Prenez une 307HDI90 ou 110 face à une golf injecteurs pompes TDI100 115 ou 130, roulez à 130 140km/h pendant 1h sur autoroute. Faites le plein. Faite la règle de 3. Regardez les chiffres. Le TDI consomme MOINS. Et ce la s'accentue avec la vitesse. Une 307 HDI qui roule à 150, c'est un petit gouffre diesel par rapport à n'importe quel TDI.

Je trouve que les HDI sont des mécaniques adaptées aux taxis, ils sont SOUPLES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a encore quelques temps, le groupe VW (audi, seat,....) avait des moteurs diesels qui surpassaient la concurrence dans la catégorie des véhicules de moyenne gamme.

Or depuis quelques 2/3 ans, la concurrence s'est reveillée et les performances sont égalées malgré des modes de fonctionnements distincts.

 

personnelement j'ai dejà eu un hdi, mais je prefere plus le temperament d'un tdi.

 

vu l'offre de motorisations diesels, à chacun de trouver quel moteur lui convient le plus.

C'est pas faux.

Mais le tdi 170 tourne déjà sur la passat et il y a beaucoup de tdi V6 jusqu'au V10 qui ne trouvent pas de concurrents hdi et dci.

Par contre pour les puissances courantes jusqu'à 140, suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CR_166Rs

C'est pas faux.

Mais le tdi 170 tourne déjà sur la passat et il y a beaucoup de tdi V6 jusqu'au V10 qui ne trouvent pas de concurrents hdi et dci.

Par contre pour les puissances courantes jusqu'à 140, suis d'accord.

 

En 2008 je crois qu'on va pouvoir sortir les pop corn pour suivre l'aventure des 4 pattes TDI, je sens qu'il vont passer du 2L TDI 170 IP au 2L TDI130 common rail. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDI: perf, conso mais bruit....

HDI: douceur, silence et grande souplesse

DCi: perf, conso et agrément

 

Chaque moteur a ses qualités et ses défauts et corresponds a l'attente de son proprio et c'est subjectif de dire tdi c'est mieux bla bla....

 

Pour la fiabilité les hdi sont pas mal y a qu"a voir le nombre de taxi a paris en hdi qui ont plus de 400 000 bornes, je pense que ça vaut mieux que n'importe quel article de presse....

D'accord sauf pour le DCI. C'est ce que l'on a acheté pour notre boite, mais pour l'agrément et les perfs, non. 1.5l, à mon avis, ca manque vraiment de cylindrée pour une mégane.

Les taxis sont effectivement de bons tests. J'en utilise vraiment souvent, mais 400 000 kms, jamais vu meme sur les merco. Chez moi, il les remplace plutot vers 200-250000.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008 je crois qu'on va pouvoir sortir les pop corn pour suivre l'aventure des 4 pattes TDI, je sens qu'il vont passer du 2L TDI 170 IP au 2L TDI130 common rail. :D

Ah un devin. Je crois que les constructeurs peuvent s'adapter plus rapidement que tu ne le crois. Vois pas trop pourquoi tu dis ca.

En 2060, on pourra aussi resortir les chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...