Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Le topic...des autobus


Invité §Rap448oi

Messages recommandés

Invité §ale773DW

Vu qu'il n'y avait qu'une seule (petite) photo, les Cristalis lyonnais :

http://www.sfu.ca/person/dearmond/morph/cristalis.jpg

http://perso.wanadoo.fr/edouard.paris/200229.jpg

http://www.futureenergies.com/pictures/trollybus6.JPG

http://www.tbus.org.uk/pa250024.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mor621Oe

Je me suis toujours demandé à quoi servent les cubes métaliques positionnés à l'interieur de certains bus à l'avant contre la fenêtre coté droit.

ça me trote dans la tete depuis de nombreuses années; sauvez moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van872Wi

1954082187_000A20CHAUSSON20small4.jpg.68a1f4ca9529d0aab541aa191273eabe.jpg

 

HALLO FRANCE WE NEED YOUR HELP WITH ANY INFORMATIONS ABOUT CHAUSSON WRECKS WE COULD RESTORE!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van872Wi

ONE OF OUR "NEWEST" AUTOBUS- POLSISH WERSION OF FAMUS BERLIET PR 100. YEAR OF BUILD UNDER FRENCH LICENSE- 1973. RESTORED BY THE FANS IN 2005-2006DSCF1468.JPG.0fce1adcdbbb66c97f83cbfcd388e795.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Oh god ! Berliet doesn't even exist any more !

I has been bought by Renault Véhicules Industriel, and RVI has been bought a few years ago by Volvo Trucks :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van872Wi

This version (PR 100) was manufactured in Poland from 1973 to 1979 under french licence ald called JELCZ BERLIET PR 100.

We are the fans of old buses in Varsovie(Warszawa)and this is the 9th

oldtimer in our collection.

It has been restored ourselves so we belive it ispossible to find and renovate Chausson bus. Do someone knows anything about wreckcs of Chaussons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou651bs
Oh god ! Berliet doesn't even exist any more !

I has been bought by Renault Véhicules Industriel, and RVI has been bought a few years ago by Volvo Trucks

Effectivement RVI a été vendu à volvo il y a qq années, mais seulement la branche "camions", pour les autobus/car, renault s'est d'abord associé avec fiat (ivéco) pour créer irisbus. Puis il ya 2-3 ans, Ivéco a racheté la part de Renault. Irisbus appartient donc à 100% au groupe fiat. Mais une bonne partie de la production reste fabriquée chez moi en Ardèche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rom404zB

setram_259.jpg

un bus de la setram au mans (ceux la ne roule plus depuis 1999... pas longtemps donc !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Oh god ! Berliet doesn't even exist any more !

I has been bought by Renault Véhicules Industriel, and RVI has been bought a few years ago by Volvo Trucks

Effectivement RVI a été vendu à volvo il y a qq années, mais seulement la branche "camions", pour les autobus/car, renault s'est d'abord associé avec fiat (ivéco) pour créer irisbus. Puis il ya 2-3 ans, Ivéco a racheté la part de Renault. Irisbus appartient donc à 100% au groupe fiat. Mais une bonne partie de la production reste fabriquée chez moi en Ardèche.

 

 

OK. Il n'y a donc plus de bus estampillés Renault ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale730ov

OK. Il n'y a donc plus de bus estampillés Renault ?

Non, iles bus sont désormais badgés Irisbus Iveco même l'Iliade, descendant du FR1 et qui est toujours construit avec un moteur Renault !!!

 

Les autobus Chausson, les quelques restants ont tous été récupérés par des associations comme l'AMTUIR, l'AMITRAM, ou Standard-216 qui les bichonnent avec soin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor553FV

A noter qu'en 2003 il y avait encore 10 SC10 en service sur Strasbourg, aujourd'hui ils sont utilisés très rarement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joj254zV

A noter que pour Nice, 9 Citélis 18 diésel sont attendus pour cet été ainsi que 18 GX327 :D

Regardez la nouvelle livrée est magnifique, elle a changé ce n'est plus Sunbus :

 

Stitched_001.JPG.8f261a0c122021f6b15876c7a2454c46.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pra326mw

Brest

 

http://img384.imageshack.us/img384/3640/p1010017medium9ir.jpg

 

http://img384.imageshack.us/img384/400/p1010010medium0mb.jpg

 

http://img384.imageshack.us/img384/971/p1010094medium7gm.jpg

 

http://img211.imageshack.us/img211/4586/p1010031medium3ew.jpg

 

http://img211.imageshack.us/img211/4013/p1010039medium8iu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van035dR

HALLO FANS OF BUSSES. AS I WROTE BEVORE, WE HAVE IN POLAND SOME ANCIENT BUSSES AND ARE LOOKING FOR CHAUSSON WRECK IN FRANCE, WE HAVE FOUND A SPNSOR OF IT'S RENOVATION, BUT WE STILL HAVE NO BUS...MAYBE SOMEONE FOUND ANYTHING?

 

Tomasz Dybowski

Warsaw Urban Transportation Fans Society

WWW.KMKM.WAW.PL

dybowski.tomek@vp.pl

t_dybowski_gazeta@pl

Answer please.)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Merci pour ce topic... Ah les "Chausson" de la SGTE de mon enfance, la ligne 8 de Pont-de-Claix à Saint-Paul de Varces... Snif...

 

Et bravo au projet polonais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axe271LW

Oh god ! Berliet doesn't even exist any more !

I has been bought by Renault Véhicules Industriel, and RVI has been bought a few years ago by Volvo Trucks

Effectivement RVI a été vendu à volvo il y a qq années, mais seulement la branche "camions", pour les autobus/car, renault s'est d'abord associé avec fiat (ivéco) pour créer irisbus. Puis il ya 2-3 ans, Ivéco a racheté la part de Renault. Irisbus appartient donc à 100% au groupe fiat. Mais une bonne partie de la production reste fabriquée chez moi en Ardèche.

 

 

Il y'a aussi quelques bus qui sont fabriqués a Vénissieux.

Ils sont meme dans l'usine RVI,il n'y pas de colture qui les séparent je crois.

On vois bien aussi qu'Irisbus appartient a fiat dorénavent,il y'avais plein d'alfa roméo sur leur parking alors que chez RVI,il ya que des rono.

Renault a été obligé de revendre ses parts de Irisbus a Iveco car ils avaien une position dominante,car Volvo fabriquais aussi des bus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet182Ow

Dans la catégorie des beaux autobus, il y a ceux que j'ai pu voir au Pakistan, lors d'une virée que j'ai faite en moto dans ce pays. Superbement décorés, comme les camions d'ailleurs, ils mettent une touche de couleur dans la circulation .....et une touche de son, car ils sont tous dotés de multiples avertisseurs tous plus puissants les uns que les autres.

En outre, ils sont conduits d'une manière un peu spéciale. Pour preuve, voilà ce que j'avais écrit sur mon carnet de route:

 

"Il y a deux jours, alors que je terminais mon étape au milieu de la circulation, c'est à dire un savant mélange de piétons suicidaires, de rickchaws fumant et pétaradant, de deux roues arrivant de tous les côtés, de buffles placides ( mais encombrants!), de minibus toujours pressés, de camions à l'allure d'escargot et de charrettes encore moins rapides, un superbe bus flambant neuf (rarissime ici) m'a rattrappé tous klaxons hurlant sur une route étroite. Je me suis dit: " Toi, mon coco, tu vas attendre que l'on arrive en ville dans 10 kilomètres". Et bien, pas du tout, le coco en question a décidé de me doubler au moment où je m'apprétais à dépasser un rickchaw lui même sur le point d'avaler une charrette. J'ai "prudemment" plongé dans le bas côté ( manoeuvre presque routinière ici), la charrette s'est serrée un peu plus, le rickchaw a fait ce qu'il a pu et le mastodonte, dans un hurlement de klaxons saccadés s'en est allé.

 

A partir de là, à distance respectable ( je tiens à ma santé!), j'ai suivi l'engin qui m'a offert un véritable festival de haute voltige. C'était prodigieux de dextérité et effrayant à la fois.

 

Combien de fois a-t-il mordu sur le bas côté pour en sortir en dérapage et contrebraquage ( manoeuvre plutot inusitée sur un bus!), combien de fois a-t-il foncé, tête baissée sur les véhicules et les piétons qui, comme par enchantement se poussaient in extremis à chaque fois. J'imaginais la tête des passagers a l'intérieur avec le repas remontant à la surface. J'avais l'impression d'assister à la scène d'un film d'action américain mais, là, c'est la réalité que j'avais sous les yeux et rien n'avait été préparé à l'avance. Seul Allah supervisait cette séquence et, ma foi, il ne s'en est pas trop mal sorti aujourd'hui! "

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Allah est grand, quand il veut... Faudrait que je retrouve des photales de mes bus roumains... qui tenaient grâce à on ne sait quelle intervention divine, qui tenaient à on ne sait quoi, fil de fer, miracle, la vie, la leur, souvent, la nôtre, parfois, du chatterton, beaucoup, leur klaxon, toujours, leurs freins... Quoi? Freins? Ah...Avec les amortisseurs... Ce devait être le tribut divin dont il fallait s'acquitter avant de remettre sa vie et son aveni entre les mains et la bénédiction des chauffeurs...

 

PetitMono, merci pour ton texte... Quelques souvenirs qui émergent du marigot du quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §old352zk

Quelques vieilles baleines échouées:

 

Cars1.jpg.ee38419d409f32f3df1962ffb658b1a7.jpg

 

pas loin du Musée du Car à Vanosc en Ardèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup405jL

Pourriez vous me dire quels sont les moteurs dedans

Citaro

Agora

Ancien heuliez

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos150ex

Bonjour ; je lance un appel à tous les forumeurs :qelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces autobus Berliet ? de petite capacité , ils ont été en service dans la ville d'Aurillac ou j'ai passé mon enfance . Des années 60 au début des années 80 ou 1 ou 2 d'entre eux faisaient encore réguliérement des dépannages sur des lignes , ils sont reguliérement et vaillemment effectué leur travail ! Je les adorais ! Increvables , un peu bruyants , ils étaient , je pense , fariqués sur base de Berliet GAK . savez vous quelle était leur identification et si des modéles similaires ont été en service dans d'autres villes ? ont ils été fabriqués en miniature , en résine , par exemple , par un artisan ? Si quelqu'un a des photos , je suis intérréssé! merci ! ( ma photo n'est pas terrible mais c'est la seule que je posséde ; elle est issue d'un bulletin municipal de l'époque . )

 

_73742175_autobusberlietaurillac.4442987333815ddeedc1f3e6c6d467b8 :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos150ex

Oups ! Pardon , le petit bonhomme qui tire la langue , je l'ai pas fait exprés ! promis !!!! :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas oublié le "tchoouuuuuu" au démarrage de ces bus ! Et le bruit infernal du moteur quand on est dedans, à l'avant (pauvre conducteur !)

 

 

Quelle plaie ces machines :ddr: On en a eu jusqu'à il y a pas très longtemps à la CTS a strasbourg, ça avance pas, ça fume ça pue, ça fait du bruit, pas de place, je detestais ces bus.

On avait aussi des vieux, des double articulés avec phares rond à l'avant, j'aimais bien car ils sautaient dans tous les sens à l'arrière et le moteur faisait un bruit assez rageur :) Son successeur articulé en hueliez, pas mieux. Puis sont arrivés les Van Hool en double, tout ramassé avec le moteur dans un cagibi dans la 1ere partie, d'abord les premiers très poussifs (5cyl qu'un chauffeur me disait :???: ) et les suivants 6 cyl d'origine merco ( :???: ) avec un petit bruit compresseur volumétrique sympa et plus de patate. Trse brusques au passage des rapports. Assez puants aussi, surtout au niveau des soufflets. Enfin le renault agora en double et simple, ssmypa au début. Maintenant ils se font vieux et puants. Mais je m'en fous, je prends plus le bus/tram depuis 3 ans :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cos150ex

Bonjour ; je lance un appel à tous les forumeurs :qelqu'un pourrait-il me renseigner sur ces autobus Berliet ? de petite capacité , ils ont été en service dans la ville d'Aurillac ou j'ai passé mon enfance . Des années 60 au début des années 80 ou 1 ou 2 d'entre eux faisaient encore réguliérement des dépannages sur des lignes , ils sont reguliérement et vaillemment effectué leur travail ! Je les adorais ! Increvables , un peu bruyants , ils étaient , je pense , fariqués sur base de Berliet GAK . savez vous quelle était leur identification et si des modéles similaires ont été en service dans d'autres villes ? ont ils été fabriqués en miniature , en résine , par exemple , par un artisan ? Si quelqu'un a des photos , je suis intérréssé! merci ! ( ma photo n'est pas terrible mais c'est la seule que je posséde ; elle est issue d'un bulletin municipal de l'époque . )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/274573/autobus berliet aurillac :ange:

 

 

Grace à un forumeur hyper sympa j'ai pu trouver une photo d'un de Ces Berliet , j'ai appris qu'il s'appelle le TAK 50 . je vous conseille d'ailleurs ce site trés interréssant : http://rblyon.tripod.com/materiel.htm

GAK.jpg.1178149e8f56b9174ba7dc86631531f9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v8k122xB

Bonsoir à tous, je me présente V8kompressor (ex:Mercedes_r230), belge, et bruxellois avant tout.

Je voudrais vous parler de la Société de Transport Intercommunaux de Bruxelles, autrement dis la STIB.

Voici le site officiel : http://stib.be

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/stib.jpg

 

 

La Stib possède une horde de véhicules, que ce soit des véhicules de transport (Bus, tramways, métros), de travaux, ou d'intervention.

C'est pour cela qu'en vous les présentant, je tacherais de les classer.

 

Bus:

 

Le Vanhool A300 D1

 

Nombre : 40 autobus

 

Matricules STIB : 8700 à 8739

 

Livraison : Juillet à novembre 1993

 

Moteur: Man de 230 chevaux.

 

Boite: 3 rapports Voith

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement) mais se traine la patte, la pluparts arrivent à 65km/h max.

 

Cette première série de bus Vanhool A300 est réputée pour se trainer, car le moteur est trop juste pour le gabarit et le poids du bus

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/45_bordet_18-01-2006.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050213-47.jpg

 

Le Vanhool A300 D2

 

Nombre : 2 x 60 autobus

 

Matricules STIB :

1e sous-série : 8740 à 8799

2e sous-série : 8620 à 8679

 

Livraison : Décembre 1994 à août 1996

 

Moteur: Man de 230 chevaux

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Une des meilleures série de bus que la Stib ait commandé. Souples, performants, maniables.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/bus42wiener.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050220-27.jpg

 

Le Vanhool A300 D3 CNG (Gaz naturel)

 

Nombre : 20 autobus

 

Matricules STIB : 8680 à 8699

 

Livraison : Juin 1993 à juin 1994

 

Moteur: Entièrement CNG ( bombonnes de gaz placées sur le toit protégées d'un cache) 230 chevaux.

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Les "gazeux" ont un moteur fonctionnant entièrement au gaz naturel... Il s'agit toujours d'un moteur MAN. Ces bus possèdent néanmoins toujours un petit réservoir à diesel (40 litres) : il sert exclusivement pour le chauffage... La puissance du moteur est d'environ 230 chevaux... S'il montre ses limites pour les vitesses de pointe (70 km/h grand maximum), les démarrages sont souvent musclés.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/69_schaarbeekB_23-01-2006_2.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/050213-45.jpg

 

Ces 3 séries sont 3 faux frères, malgré leurs ressemblances au niveau visuel.

Ils ont tout les 3 un moteur différent, et quelques détails visuels qui n'apparaissent pas à la première vision.

Je metterais à la fiin une sorte de "jeu des différences entre ces 3 séries" ;)

 

 

Passons maintenant à un autre Vanhool, un midibus: le A308

 

Nombre : 29 Autobus

 

Matricules STIB : 8001 à 8030 ( le 8017 à périt dans un incendie)

 

Livraison : Avril 1999 à Mai 2000

 

Moteur: Man

 

Boite: 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Bon bus, ayant de bonnes performances. Mais n'est pas très utile durant les heures de pointes, vu le manque de places.

Il est surtout utilisé pour faire des lignes express, ou encore pour jouer les bus-navettes.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/42_a308_woluwe_04-02-2006.jpg

 

Voici la 8017 incendiée après un court-circuit, heureusement sans faire de victimes.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/busfeu.jpg

 

Pour terminer avec la famille Vanhool, voici le Vanhool AG300

 

Nombre : 32 Autobus

 

Matricules STIB : 8826 à 8857

 

Livraison : Décembre 2000 à Avril 2001

 

Châssis : VanHool AG300

 

Carrosserie : VanHool

 

Moteur : MAN D2866 LOH 27 (injection directe de gazole)

 

Boîte : 5 rapports ZF

 

Vitesse maximum : 70 km/h (limitée électroniquement)

 

Réservoir : 365 litres

 

D'un point de vue technique, le moteur est un MAN à injection directe de gazole, tandis que la boîte de vitesses est de type ZF 5HP 592 à commande électronique. L'ensemble offre un bon confort de roulement. Les autobus sont limités électroniquement à 70 km/h. Le réservoir de gazole a une capacité de 365 litres.

 

Chaque caisse dispose d'un indicateur de destination latéral.

 

Enfin, ces autobus sont dotés du système d'agenouillement, c'est-à-dire que la suspension s'affaisse à l'arrêt de manière à réduire encore davantage la hauteur d'emmarchement.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/71_04-10-2005.jpg

http://85.116.32.206/mesimages/140048/000-1900.jpg

 

Depuis Mars 2006, la Stib a commencé a peindre ses véhicules de transport de personnes en gris et cuivre pour les bus

Voici un Vanhool AG300 dans sa nouvelle livrée.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/040_9b820b24181557157241317ccbb18484.JPG

 

 

 

Le Vanhool A500 D1 & D2

 

D1

 

Nombre : 120 autobus

 

Matricules STIB : 8301 à 8420

 

Livraison : Mars 1991 à août 1992

 

D2

 

Nombre : 60 autobus

 

Matricules STIB : 8421 à 8480

 

Livraison : Mars à juillet 1992

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/000-3104.jpg

 

Les Van Hool A500 sont les premiers autobus à trois portes et à plancher surbaissé (50 cm) de la STIB.

Cette série de A500 va bientot tirer sa révérence après de bon et loyaux services. Ils affichent fièrement leur millionnième kilomètre à chacun (du moins presque ~850.000km - 900.000km). Une trentaine d'autobus de cette série ont été transformés par la suppression de la porte centrale et l'ajout de sièges supplémentaires ; ces autobus sont désormais réservés aux transports spéciaux.

http://85.116.32.206/mesimages/140048/120101-sp.jpg

 

Ils seront remplacés par de nouveaux A330 à 2 portes dont la livraison débutera d'ici juin 2006. :sol:

 

 

Voici un prototype (si je puis dire) que Vanhoo a prété à la STIB pour le tester partout dans la ville.

 

http://85.116.32.206/mesimages/140048/Photo%20013.jpg

 

 

Voilà, fin de la présentation de la famille Vanhool.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil663CC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...