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Le topic...des autobus


Invité §Rap448oi

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Invité §Alf043DQ

:oops:

 

Voici un Man :D

 

http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/images/cgfte_9396.jpg

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Invité §PER528Mq

Je confirme le tout à l'arrière. (C'est pour celà qu'ils sont appelés des "pousseurs articulés" :oui:

Par contre, le système "bus normal" avec remorque après le soufflet a bel et bien existé: Le MAN (Saviem en France...) SG220 qui circulèrent sur certains réseaux français vers 78/88 (Grenoble en particulier).

Il y a aussi des articulés tracteurs-pousseurs : les 2 essieux (arrière et milieu) sont moteur. Je crois que le PR180 en est un. Le GX187 aussi.. En revanche, l'Agora L est un simple pousseur, me semble-t-il...

Le SG220 est donc un articulé tracteur. Il en reste un à Grenoble... appartenant à une association qui va le restaurer :bien:

http://sniavlys.free.fr/images_web/std216-neige-07.JPG

(vue de dos, désolé...)

Un PR180R est aussi en sa possession, le 823

http://sniavlys.free.fr/images_web/std216-neige-08.JPG

. Il est en bon état, lui. Mais les PR180 n'ont pas encore totalement fini leur carrière à Grenoble, même si certains sont partis à la casse.

http://sniavlys.free.fr/images_web/izeaux2.jpg

 

Sur la neige, je sais plus qui demandait, c'est délicat. Ca peut donner ça : http://sniavlys.free.fr/images_web/349-neige-boum1.jpg

http://sniavlys.free.fr/images_web/349-neige-boum2.jpg

http://sniavlys.free.fr/images_web/349-neige-boum3.jpg(c'est un GX187, à Grenoble)

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Invité §dee584hA

A Genève:

deejer_1127311344_vanhool_025.jpg.1abc75de36cec05481a85d46f0337f84.jpg

http://www.tpg.ch/NR/rdonlyres/eqdrrn47h77uuk44yslfqfeutixrfaczeiazcoithvwrwizplf4t6ot6h4vzu4aqdzh5a5r636pgw4krvnma6npfr2e/VhcVolvo-7000A.jpg

Les Trolleys:

http://www.tpg.ch/NR/rdonlyres/egarpzbfan3kwc3fvnrv442p2cu3drvibtzz7vqk4eiwsrn7o5qxj7tip5o7rg7ryb4iyj44zda6eke4mdxi7vesxab/Tba721faceG.jpg

Arrivée des nouveaux trams en 2004 (50m de long):

http://www.tpg.ch/NR/rdonlyres/el4unnsendxivsrgoiw5piy7kcuuap6zzzkyff7nobixseqzaavprvxbk4iznkdr7nn6vj6z4wox5faf3vzy6u3b5uc/TramsurCamion3.jpg

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Invité §Sco845Xj

david2204_1127309862_trolleybus.jpg.49074f180eea6311f6dce2a896de7b0b.jpg

 

Un trolleybus Skoda en république tchèque: c'est écologique mais plutôt bruyant à l'intérieur.

 

Je me disais, il a vraiment une gueule d'Agora celui-là. C'est normal en fait, Skoda "bus", ça appartient apparemment à Irisbus qui produit les Agora.

 

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Invité §PER528Mq

C'est le Skoda 24Tr, sur base d'Agora.

 

Irisbus a refusé de le commercialiser en France, car il concurrence son bijou technologique, le Cristalis. Mais le Cristalis est un peu cher et rebute certaines villes.

Cependant, comme d'autre constructeurs proposent aussi des trolleybus sur le marché français, moins cher (le Trollino de Solaris, par exemple), Irisbus devrait commercialiser une version trolleybus du Citelis, remplacant de l'Agora

 

3 villes en France font rouler des trolleybus : Lyon (Irisbus Cristalis et Man NMT222 - les ER100 ont tiré leur révérence), Saint Etienne (Cristalis et ER100) et Limoges (ER100 bientôt des Cristalis en plus).

Nancy et Caen ont des méga-trolleybus (3 caisses) mais ils croient avoir un tramway. Cependant Nancy a un "vrai" réseau de trolleybus... inutilisé : 7 trolley dorment au dépôt depuis des années pour des problèmes technico-juridiques. Il reste l'espoir d'y revoir des trolley

 

Marseille a retiré ses trolley de la circulation l'été dernier, l'avenir est sombre

Grenoble n'a plus de trolleybus depuis 1999 (sauf 3 préservés :) ). Après avoir abandonné en 2002 l'idée de les réintroduire, les élus ont récemment décidé le retour des trolleybus dans peu de temps!!! Youpi!!!

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Invité §gaz305TT

Le plus elégant à mon avis c'est lui :

 

http://rlecorff.chez.tiscali.fr/berliet_ph85/berliet_ph85_N8_gd.jpg

 

J'adorais surtout ses feux ronds rouges arriéres qui lui donnait un air de cadillac :love::tourne::lover:

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Invité §gaz305TT

On le voit un peu mieux là :

 

http://rlecorff.chez.tiscali.fr/berliet_ph85/Berliet_PH85_N34_gd.JPG

 

je l'adore

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Invité §Alf043DQ

C'est le Skoda 24Tr, sur base d'Agora.

 

Irisbus a refusé de le commercialiser en France, car il concurrence son bijou technologique, le Cristalis. Mais le Cristalis est un peu cher et rebute certaines villes.

Cependant, comme d'autre constructeurs proposent aussi des trolleybus sur le marché français, moins cher (le Trollino de Solaris, par exemple), Irisbus devrait commercialiser une version trolleybus du Citelis, remplacant de l'Agora

 

3 villes en France font rouler des trolleybus : Lyon (Irisbus Cristalis et Man NMT222 - les ER100 ont tiré leur révérence), Saint Etienne (Cristalis et ER100) et Limoges (ER100 bientôt des Cristalis en plus).

Nancy et Caen ont des méga-trolleybus (3 caisses) mais ils croient avoir un tramway. Cependant Nancy a un "vrai" réseau de trolleybus... inutilisé : 7 trolley dorment au dépôt depuis des années pour des problèmes technico-juridiques. Il reste l'espoir d'y revoir des trolley

 

Marseille a retiré ses trolley de la circulation l'été dernier, l'avenir est sombre

Grenoble n'a plus de trolleybus depuis 1999 (sauf 3 préservés :) ). Après avoir abandonné en 2002 l'idée de les réintroduire, les élus ont récemment décidé le retour des trolleybus dans peu de temps!!! Youpi!!!

 

Pourquoi retirer des trolleybus ?

Trop peu rentable ?

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Invité §PER528Mq

Pourquoi retirer des trolleybus ?

Trop peu rentable ?

Par excès de stupidité sans doute.

Il est vrai que l'investissement est non négligeable : installations fixes (ligne aérienne, sous-stations électriques), mais sur des lignes à forte fréquentation, ca se rentabilise. Le véhicule en lui-même aussi coute plus cher, mais il a une durée de vie d'au moins 20-25 ans (contre une quinzaine d'année grand maxi pour un autobus). La traction électrique est très efficace, en charge ou un côte. Les coûts d'exploitation sont à l'avantage du trolleybus, surtout que dans une descente, le freinage par récupération permet de réinjecter le courant pour un véhicule qui monte.

 

Mais certains s'irritent de voir pendre au dessus de leurs têtes des lignes aériennes de contact (LAC). De la pollution visuelle. Avant, on s'en inquiétait pas, et on accueillait au contraire le tramway... qui en a une aussi. Mais maintenant, c'est la mode du "sans fil" : voir le tram de Bordeaux ... et ses déboires : finalement, une LAC est bien plus efficace qu'un APS ou des batteries.

 

En ville, ce qui me gène le plus, c'est la pollution visuelle des voitures stationnées de partout. Et en l'air, ce sont les guirlandes de noël qui servent 1 mois par an, mais reste en place en permanence.

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Invité §Rap448oi

Savez-vous comment fonctionnent les systèmes embarqués qui indiquent le prochain arrêt,etc?GPS?Déclenchement dès que l'on passe à proximité d'une borne?

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Invité §dee584hA

Savez-vous comment fonctionnent les systèmes embarqués qui indiquent le prochain arrêt,etc?GPS?Déclenchement dès que l'on passe à proximité d'une borne?

 

 

A mon avis, plutot la 2e solution. Ou via le compteur kilométrique...

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Invité §--A758FS

Moi ce qui m'a toujours étonné c'est les essuies-glaces et les doubles-pares-brises des bus et cars américains! Regardez par exemple ce Setra produit aux States:

http://www.sawyersbussales.com/graphics/98setra808f.jpg

A quoi ca leur sert de faire cela???

:voyons:

 

Le pire c'estd e voir ces pare-brises sur un jolie 417!!

http://hgs-soft.de/Bilder/Wallpaper/Setra%20U.S.A.jpg

 

:cry:

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Invité §--A758FS

Voila deux autres de la région de lagny sur marne

 

http://img129.imageshack.us/img129/7598/s315nfpeps12ff.jpg

On les appelle les Bus Barbie :D

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Invité §PER528Mq

Savez-vous comment fonctionnent les systèmes embarqués qui indiquent le prochain arrêt,etc?GPS?Déclenchement dès que l'on passe à proximité d'une borne?

 

2 solutions :

-un système à comptage de tours de roues, permettant de calculer la distance, à partir de points fixes (balises sur lesquelles les bus se recallent). Aux arrêts, la position du bus est également recallée avec l'ouverture des portes. C'est simple, mais guère fiable, notamment en cas de déviation d'une ligne.

-Maintenant, ce qui se généralise : le système GPS : plus fiable (mais plus cher), il permet également à l'exploitant de parfaitement situer les véhicules (et notamment d'envoyer rapidement uen équipe d'intervention ou de contrôle en cas d'appel du conducteur).

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Invité §the860vT

Moi ce qui m'a toujours étonné c'est les essuies-glaces et les doubles-pares-brises des bus et cars américains! Regardez par exemple ce Setra produit aux States:

http://www.sawyersbussales.com/graphics/98setra808f.jpg

A quoi ca leur sert de faire cela???

:voyons:

 

Le pire c'estd e voir ces pare-brises sur un jolie 417!!

http://hgs-soft.de/Bilder/Wallpaper/Setra%20U.S.A.jpg

 

:cry:

Je suppose que les normes américaines sont plus élevées, la résistance du pare brise doit atteindre une certaine mesure, qui rend indispensable qu'il soit en 2 parties. C'est juste une supposition, ça ferait un peu comme les pare chocs qui doivent être surdimensionnés là bas pour satisfaire les normes en vigueur (regardez les versions américaines des voitures européennes, la plupart du temps les pare chocs sont plus imposants)

 

Quant aux essuie glaces, j'ai déja vu ça dans des bus que j'empruntais en France, ce n'est pas spécifique aux Etats Unis ! A mon avis ça dégage une meilleure visibilité vers l'avant par temps de pluie. (Le top c'était dans les vieux bus, les deux essuie glaces n'étaient pas synchronisés)

 

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Invité §Jim203nn

http://www.transbus.org/construc/renault_megabus_proto.jpg

 

Pour répondre à ceux qui se posaient des questions sur les modes de transmission, les bi-articulés ont trois voitures motrices et quatre essieux (trois essieux moteurs et l'essieu avant est directeur). Pour info, le Mégabus ici en photo coutait 2,7 millions de francs...

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Invité §Rap448oi

http://www.transbus.org/construc/renault_megabus_proto.jpg

 

Pour répondre à ceux qui se posaient des questions sur les modes de transmission, les bi-articulés ont trois voitures motrices et quatre essieux (trois essieux moteurs et l'essieu avant est directeur). Pour info, le Mégabus ici en photo coutait 2,7 millions de francs...

 

Ca doit être un sacré casse tête pour concevoir un arbre de transmission si long,et articulé en 2 parties au moins!

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Invité §Duc562QV

A Nantes on encore ça:

 

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44.jpg

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44_cta.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/1575/gx443ot.png

 

Des Heuliez GX 44 qui sont en fait des Mercedes 0 305 de 1973 à 1978 recarossés en 1991. Le chassis et le moteur sont d'origine et conservés.

http://www.transbus.org/construc/mercedes_o305_tan.jpg

http://www.transbus.org/construc/heuliez_o305_stp90.jpg

 

Ils ont donc plus de 30 ans et 1,4 millions de km au compteur pour certains! Et ils roulent encore.

 

C'est un concept unique en son genre, le seul de ce type en France et peut être même au monde. Ils sont petit à petit remplacés par des bus Volvo GNV depuis 2001, mais il en reste encore une petite dizaine (sur les 180 de ce type qu'il y avait dans les années 90, c'était le bus standard nantais (même si y'en avait d'autres, des bus articulés notamment)).

 

Son moteur fait un bruit inimitable, typiquement Mercedes :D

 

Voilà un petit résumé de l'aventure GX44:

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44.html

www.tan.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1112368085488&LANGUE=0

 

 

 

 

 

 

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Invité §Rap448oi

A Nantes on encore ça:

 

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44.jpg

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44_cta.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/1575/gx443ot.png

 

Des Heuliez GX 44 qui sont en fait des Mercedes 0 305 de 1973 à 1978 recarossés en 1991. Le chassis et le moteur sont d'origine et conservés.

http://www.transbus.org/construc/mercedes_o305_tan.jpg

http://www.transbus.org/construc/heuliez_o305_stp90.jpg

 

Ils ont donc plus de 30 ans et 1,4 millions de km au compteur pour certains! Et ils roulent encore.

 

C'est un concept unique en son genre, le seul de ce type en France et peut être même au monde. Ils sont petit à petit remplacés par des bus Volvo GNV depuis 2001, mais il en reste encore une petite dizaine (sur les 180 de ce type qu'il y avait dans les années 90, c'était le bus standard nantais (même si y'en avait d'autres, des bus articulés notamment)).

 

Son moteur fait un bruit inimitable, typiquement Mercedes :D

 

Voilà un petit résumé de l'aventure GX44:

http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx44.html

www.tan.fr/servlet/com.univ.utils.LectureFichierJoint?CODE=1112368085488&LANGUE=0

 

 

C'est plutôt surprenant comme solution!Et c'est étrange de penser que sous ces carrosseries à l'allure moderne se cachent des véhicules vieux de près de 30 ans!

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Invité §Ale730ov

On dirait un vieux Setra série 100 (prédecesseur de la légendaire série 200) mais difficile de confirmer.

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Invité §Ale730ov

Sinon, pour en revenir aux articulés:

-les Renault PR180 et Heuliez GX187, construits sur le mêm chassis ont les essieux médian et arrière moteur.

- les Vanhool AG700 et AG300(version à plancher surbaissé) ont l'essieu médian moteur, le moteur étant monté en position latérale gauche entre les essieux avant et médian

- les Renault/Iribus Agora, Mercedes O405 GN, Citaro, Setra SG219 SL sont des articulés pousseur (essieu arrière moteur)

 

Au niveau des articulés anciens préservés:

- l'association Interconnexion de Rennes préserve un Saviem SG220 et un PR180 MIPS

- l'ATO (Amis du Tramway d'Orléans) préserve un PR180.2

- l'association Bus-Parisiens préserve un PR180 MIPS ex-Dunkerque

- Standard 216 (Histobus Grenoblois), comme vu précedemment, un SG220 et un PR180 MIPS

- les Tramophiles de la Côte d'Azur (TCA), dont je fais partie préservent eux un PR180 MIPS, dont voici une photo:

alex_r21_1135539110_273_panoplie_tca.jpg.b7f33b65b894365578b596fa2b80b129.jpg

 

Il sera bientôt repeint à ses couleurs d'origine et sera alors comme neuf.

 

Pour la route, une vieille légende, la SC10 U PF:

 

alex_r21_1135539279_download.jpg.c9b4adcbc25bb03cc9db9800f3f5840f.jpg

 

alex_r21_1135539365_download2.jpg.c345f0e44b1de6ab118e9b4575dc2f90.jpg

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Invité §Ale730ov

On dirait un vieux Setra série 100 (prédecesseur de la légendaire série 200) mais difficile de confirmer.

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Invité §Vec428cY

Bonjour,je prend souvent le bus et a chaque je me pose la meme question,combien de chevaux devellopent ils?

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Invité §fie363AZ

Mon bus preferé le Setra S 215 SL j'adore le bruit du moteur au ralenti

 

Je crois que c'est un moteur Mercedes non??

 

http://www.nahverkehr-rt.de/reutlingen/steinmaier/RT-AE132.jpg

 

Sinon en bus de tourisme j'aime bien le mercedes

 

http://www.translud.pl/pol/tabor/303a/p-303a.jpg

http://www.translud.pl/pol/tabor/303a/lb-303a.jpg

http://www.translud.pl/pol/tabor/303a/d-303a.jpg

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Invité §Ale730ov

Bonjour,je prend souvent le bus et a chaque je me pose la meme question,combien de chevaux devellopent ils?

Cela dépend du type de bus:

Le SC 10 avait un moteur MAN atmosphérique de 144 chevaux.

Le PR180.2 (articulé) avait un moteur de 240 ch

Aujourd'hui, la plupart des autobus standards (12m) font entre 240 et 290 chevaux.

Les articulés entre 290 et 350 chevaux.

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Invité §dri407IT

Pour la route, une vieille légende, la SC10 U PF:

 

alex_r21_1135539279_download.jpg.e3207e5bc3b04aa6c8163ccaa0d1cde4.jpg

[/citation]

 

:rs: Je me souviens du temps quand Paris en etait remplis.

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Invité §Ale730ov

Nice aussi, puisque le réseau a reçu en tout 190 exemplaires, toutes versions confondues, qui ont roulé entre 1966 et 2000. Les plus anciens ont atteint 20 ans de service sur le réseau !!!

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Invité §Jul687SO

:coucou: chez nous les bus ressemblent à ca :)

 

sarreguemines%20014.jpg

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