Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Essai de bourrin : BMW M6


Invité §ced562mW

Messages recommandés

Invité §ced562mW

Essai de bourrin : BMW M6

 

Alors voilà :D, une connaissance possède une BMW M6, il m’a proposé de l’essayer ce à quoi j’ai répondu positivement (par courtoisie vous l’aurez compris).

 

Il m’appelle ce matin : il me demande s’il peut venir me chercher dans 1/4 d’heure ; moi : « c’est bon ça marche ». Il ne me restait plus que 15 minutes pour sortir du lit, me doucher, bouffer un peu. Je n’ai pas pu accomplir la dernière étape, mais on s’en fout :lol: .

 

Début des choses sérieuses : On ne s’est pas apesentis sur la ligne extérieur étant donné que je l’avais déjà vue. Quelques observations tout de même : pour moi c’est une des plus belles voitures du monde (très subjectif), les ajouts sur la M6 sont assez discrets et ne dénaturent pas la ligne : jantes 19 grises, elles sont très ajourées, on y voit les disques perforés, l’énorme étrier. Un truc cependant, l’étrier arrière est minuscule, ça dénote un peu avec le reste. Le toit est en carbone (la caisse est noire donc de toute façon, on ne le remarque pas beaucoup), il y a un pseudo extracteur d’air à l’arrière, c’est moyen (ça n’engage que moi).

 

Moteur au ralenti : on entend bien le bruit, sans plus.

 

On sort de ma rue, et là, deux trucs que je n’ai jamais vus dans mon bled, deux Ferrari : une 430 et une 456 toutes les deux rouges. Le premier truc qui me vient à l’esprit est qu’on va pouvoir se faire un bon gros démarrage :W . Voeux exaucés puisque le pilote envoie une accélération carrément impressionnante en plein virage sur du gras : waouw . Nous voilà au niveau de Ferrari, la 430 fait un bruit assez impressionnant soit dit en passant. Premier feu, il passe au vert, le convoi improvisé accélère doucement, et là… ….Le pont du barrage de la Rance est levé, zut :W. En gros, on a 1/4 d'heure de causette tranquille. J’en profite pour scruter l’intérieur :

 

C’est joli, les matériaux sont agréables au toucher, l’écran 16/9 est large et suffisamment grand. Les inserts qui recouvrent la planche de bord sont à mon goût un peu trop brillants (noir laqué). Il n’y a pas beaucoup de boutons, l’essentiel des fonctions étant commandé par la molette (un peu complexe à utiliser). Je ne suis pas très grand, mais je sentais pourtant le toit qui était juste au-dessus de ma tête, l’habitacle est effectivement assez confiné, les places arrière n’avaient pas l’air bien grandes non plus... Le levier de vitesse est minuscule, il y a quelques boutons tout autour : réglages de suspensions, DSC (de mémoire) et un autre (le passage des vitesses de mémoire aussi :D ). Il m’informe qu’il y a un système d’affichage tête haute, malgré quelques contorsions, je n’arrivais pas à le voir, il faut vraiment être à la place du conducteur. Et au passage, la voiture e un peu plus de 7000 bornes et une conso de 19,9 litres au cent (ça va :D) .

 

Après un peu de parlotte, le barrage se lève, on est un peu coincé par le trafic, il y a eu un espace pour péter une accélération de folie en seconde (doublage par la droite, c’est pas bien :W ). On est carrément collé au siège, c’est génial.

 

On arrive tranquillement jusqu’à la pompe à essence, je sors pour rescruter la bête, très jolie évidemment, un seul regret que j’ai déjà exprimé : la relative neutralité de la version M. dommage qu’elle ne soit pas encore plus agressive. En plus la couleur de la caisse est noire, ce qui a tendance à atténuer le détail.

 

Mais cette fois-ci, les choses extrêmement sérieuses commencent, c’est à moi de prendre le volant :love:. Je suis un petit peu empoté, je règle les sièges (électriques bien évidemment), le rétro central. Chuis prêt : Filet de gaz, la voiture ne démarre pas…Tu m’étonnes, je suis en position Neutre :W . Une fois le problème résolu, là c’est véritablement parti. Première remarque : la direction est très légère et directe (comme sur les Alfas), je m’insère tranquillement sur la 4*4 voie (limitée à 110), j’arrive à 5000 tours, je cherche un peu la palette, tic, la 3 est lancée. À ce moment, j’ai en tête de la pousser vraiment, je m’exécute…C’est violent quoi :D. Je pousse la 3 jusqu’à 7000, passe la 4 et je stabilise à 5000 tours histoire de temporiser et demander quelques conseils : notamment savoir si je pouvais rester pied au plancher pendant le passage du rapport (réponse positive), combien il y a de rapport ? il y en a 7 (Il y a de quoi faire :D ), à partir de quel régime je pouvais faire chuter un rapport etc... En l’occurrence j’étais à 5000 tr/min, j’ai repassé la 3, accéléré à pleine balle jusqu’à 8000, passage de la 4, freinage violent pour les voitures qui restent sur la gauche. Et ainsi de suite pendant 10 minutes avant de trouver une sortie pour faire le chemin inverse.

 

Arrivée sur la sortie en question :D . Je ne comptais pas arriver à 180 dessus étant donné que je ne maîtrise tout à fait l’engin. Je fais les choses calmement, j’arrive à 150 :W , je passe le rapport inférieur sans trop freiner, un peu surpris par le manque de frein moteur (impression peut être), les rétrogradages sont un peu hasardeux, je passe même la 1ère , pire encore je rappuie une nouvelle fois sur la palette - . heureusement, c’est de l’électronique donc ça compense l’éventuelle inexpérience du conducteur :W .

 

Deux trois petites observations : Je n’arrêtais pas d’entendre parler ci et là du bruit métallique des moteurs BMW, là je comprends ce que ça veut dire. Le bruit est magnifique.

Un truc sympa, c’est le petit coup de gaz donné automatiquement à chaque rétrogradage, je ne sais pas si c’est utile mais bon.

 

Les rapports de boîte passent trop lentement avec le réglage qu’il avait fait (pour rappel, la vitesse de passage est réglable), j’y ai pensé après coup, ce sera pour la prochaine fois. Le réglage était sur 3 barres, et le temps de réponse était un peu frustrant (c’est relatif mais quand même).

 

La facilité de prise en main est déconcertante, le comportement est très sécurisant, on a beau arriver très vite, le freinage assure bien derrière. J’ai clairement vu la différence entre ma Saab et la M6. Je suis arrivé à plusieurs fois à 180 lorsque des voitures déboîtaient, et ben pas d’affolement, un petit coup de patin sans trop appuyer, c’est très efficace et rassurant. J’ai accéléré très fort dans certains virages (montée du barrage pour ceux qui connaissent), la voiture n’a pas bougé d’un cran, c’est vraiment génial, pourtant la route était détrempée.

 

Il y a un phénomène très flagrant, c’est le « collage au siège » : lorsque j’étais à la place du passager, j’ai été littéralement scotché :W . Quand j’ai conduit, c’était tout à fait différent. Moi j’étais stable, mais je voyais mon passager du moment se trimballer dans tous les sens et s’aggriper tant bien que mal à la poignée de la portière :W. Je voyais sa tête bouger, taper contre l’appuie tête, c’était bien marrant ;).

 

La vision tête haute, je n’ai pas trop fait gaffe à vrai dire :W, j’ai vu qu’il y avait la vitesse et le rapport engagé d’indiqués, les couleurs sont un peu flashies (fluos).C'est encore un peu gadget, mais faut dire que je n’ai pas trop eu le réflexe de l’utiliser...

 

J’avais un peu de mal avec les commodos, juste derrière les palettes, et le fonctionnement du cligno était un peu spécial j’ai trouvé.

 

Un truc qui ne m’a pas servi, ce sont les rétros, mais globalement, la probabilité pour qu’une voiture me double était assez faible, j’accélérais tout le temps à fond jusqu’à ce qu’une voiture se mette sur la voie de gauche. Un truc qui est sympa, c’est que généralement tout le monde te laisse passer, quand ils voient la tronche du véhicule dans le rétro, ils se rabattent. D’ailleurs, même une Porsche s’est rabattue de manière plutôt vive.

 

J’ai fait une pointe (approximativement 230) c’est sympa, mais une fois de plus, j’ai été freiné par une voiture. Il faut savoir que même à 180-200 la voiture a encore une pêche impressionnante.

 

Bah voilà c’était vraiment génial, mais en fait on s’y fait vite, la voiture est facile à conduire, trop facile peut être. Il est évident que le permis est sérieusement mis en péril, dès qu’on effleure la pédale d’accélération, la voiture s’emballe. Je n’ai même pas passé tout les rapports, je me demande même si j’ai enclenché la 6 (pour rappel, il y a 7 rapports).

 

Sinon, je suis rentré sans encombre jusque chez moi, ma mère se faisait un peu de soucis :lol: .

Je sais, il y en a qui vont râler mais je n’ai pas fait de photo, je pense que le propriétaire ne l’aurait pas bien pris. Je peux en faire, mais ce sera à son insu…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rha368BX

Sympa mais il manque les photos :bien:

 

Autre chose, c'est dingue chez toi: Porsche, Ferrari, M6... tu vis à Monaco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RS4552XO

Clair, super sympa comme descriptif, manque de photos.

Scudmax qui a la M5 E60 m 'a emmené et c'est terrible comme auto. J'ai bien aimé aussi la petite relance lorsqu'on rétrograde !!

Tu en as de la chance d'avoir essayé ce genre d'auto.

J'aime bien le "une connaissance"....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Sympa mais il manque les photos :bien:

 

Autre chose, c'est dingue chez toi: Porsche, Ferrari, M6... tu vis à Monaco ?

 

Je l'ai dit, mais je préfère ne pas donner de détail.

 

Dailleurs, je vais bientôt essayer une ferrari Testarossa ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Chouette "résumé :cyp:" :bien:

 

Ca donnerait presque envie d'en avoir une :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Salut ced,mais rassure moi tu va pas revendre ta viggen maintenant? :D a quand une Aéro M, hein ce serait cool non. :jap:

 

Salut, j'aimerais bien avoir une viggen :cry: , je suis actuellement en train de martyriser mon père mais il est coriace le bougre :W .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zou108cf

Tu m'envoies tes coordonnées pas MP, je suis dans un bon jour :fier:

 

:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc cependant, l’étrier arrière est minuscule, ça dénote un peu avec le reste.

 

C'est clair que par rapport à l'étrier avant, celui à l'arrière paraît minuscule. Mais il faut relativiser quand même... Quand j'ai regardé celui de ma 206 à l'avant, j'ai compris...

 

Le levier de vitesse est minuscule, il y a quelques boutons tout autour : réglages de suspensions, DSC (de mémoire) et un autre (le passage des vitesses de mémoire aussi :D ).

[/quotemsg]

 

Il a aussi le bouton magique "Power" qui met la voiture en mode 507ch (400 "seulement" au démarrage). J'espère que tu l'as utilisé !

 

Et au passage, la voiture e un peu plus de 7000 bornes et une conso de 19,9 litres au cent (ça va :D) .

[/quotemsg]

 

La M5 de mon père a déjà 18000 km et 23L/100 en moyenne... mais il fait pas mal de ville.

 

notamment savoir si je pouvais rester pied au plancher pendant le passage du rapport (réponse positive)

[/quotemsg]

 

Oui, on peut rester pied au plancher, mais pour les modes les plus rapides séquentiels (le 6ème, qui oblige à débrancher le DSC), il faut mieux soulager très légèrement l'accélérateur, car les accoups dans la transmission sont très violents.

 

Un truc sympa, c’est le petit coup de gaz donné automatiquement à chaque rétrogradage, je ne sais pas si c’est utile mais bon.

[/quotemsg]

 

Si si, ça sert, la boîte fait un vrai double débrayage, d'où le coup de gaz. Je trouve que c'est vraiment jouissif ce bruit, surtout dans un tunnel.

 

Les rapports de boîte passent trop lentement avec le réglage qu’il avait fait (pour rappel, la vitesse de passage est réglable), j’y ai pensé après coup, ce sera pour la prochaine fois. Le réglage était sur 3 barres, et le temps de réponse était un peu frustrant (c’est relatif mais quand même).

[/quotemsg]

 

La prochaine fois, essaie le 6ème mode, et tu vas voir, c'est ultra violent.

 

La vision tête haute, je n’ai pas trop fait gaffe à vrai dire :W, j’ai vu qu’il y avait la vitesse et le rapport engagé d’indiqués, les couleurs sont un peu flashies (fluos).C'est encore un peu gadget, mais faut dire que je n’ai pas trop eu le réflexe de l’utiliser...

[/quotemsg]

 

La vision tête haute est très pratique à l'approche du rupteur, car le compte-tour "fluo" se met à clignoter de plus en plus vite pour indiquer le rupteur, pratique pour changer de rapport au bon régime.

 

J’avais un peu de mal avec les commodos, juste derrière les palettes, et le fonctionnement du cligno était un peu spécial j’ai trouvé.

[/quotemsg]

 

Le fonctionnement des clignos est vraiment horripilants, je ne m'y suis toujours pas habitué.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en avez de la chance. Je suis en étude de mécanique et j'éspere pouvoir un jour conduir ou me faire conduir dans ces voitures qui me font vraiment réver.

En tout cas si l'un de vous veut bien me faire un petit tour contacter moi en MP je payerais le plein :D merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vee350uD

En quoi il est bizarre le fonctionnement des clignotants ? :D

 

Bah comme dirait une femme au cheveux couleur d'or, un coup il marche, un coup il marche pas, mais un coup il marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

En quoi il est bizarre le fonctionnement des clignotants ? :D

 

J'ai pas trop insisté et en plus je ne l'ai pas utilisé très souvent (tout le temps sur la voie de gauche :ange: .)

 

>> Scudmax, il y avait bien le mode 500 chevaux enclenché ;) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop insisté et en plus je ne l'ai pas utilisé très souvent (tout le temps sur la voie de gauche :ange: .)

 

>> Scudmax, il y avait bien le mode 500 chevaux enclenché ;) .

 

Par contre, c'est pas plutot le bouton "M" qui envoie tout les chvx?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Par contre, c'est pas plutot le bouton "M" qui envoie tout les chvx?

 

J'ai pas vraiment noté en fait, c'est lui qui m'a tout préréglé et je n'ai touché à rien. D'ailleurs j'aurais bien voulu tester le passage des rapports rapides, j'étais un peu sur ma faim mais bon, je ne me plains pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr683xt

Il y en a qui ont de la chance ... Enfin bon domage pour les photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §In 585QY

FA devient de plus en plus stérile !!! Dès qu'un jeune a la chance d'essayer ou d'avoir une voiture très haut de gamme, il est traité de mytho ! Hallucinant !!! :roll:

 

Pour info les mecs, je connais un gars qui s'est fait payer par papa une Mini Cooper S pour ses 18 ans et une M6 pour ses 20 ans... :eek: C'est (très) rare mais ça existe ! C'est sûr que ça fait jazzer et que ça rendrait fou certains forumistes ! :lol:

 

Moi je dis merci à Ced d'avoir partagé ses impression sur l'essai de la M6 sur FA ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot363FO

 

Toute façon y'en aura toujours des mecs qui galère devant leur pc qui bave sur des voitures en photo toute la journée et qui critique les topic comme celui-ci. Si un jour ces mecs auront la chance d'essayé un tel bolide et qu'il prendron des photos pour les balancées sur internet je pense pas que le proprio les rappellera pour un nouvelle essai... Chacun sa façon de raisonner.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

>> In Nomine Seth. Merci pour tes commentaires, il n'y a pas eu beaucoup de message de ce ton jusqu'à présent :p . J'étais entrain de me dire que je me ferai plus autant chier pour relater mes éventuels futurs essais routiers :lol: .

 

>> Total diva. c'est certain il vaut mieux être discret et des photos on en trouve un peu partout sur le net. Cependant, je comprends la déception de certains, mais je ne me voyais pas lui demander de faire des photos. Il m'a fait essayer la plupart des ses autos très simplement, je n'ai pas envie qu'il se méfie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Ben quelques photos auraient leve tout doute et y'aurait pas de polemiques, ca aurait ete bien mieux, et quand on fait essayer une caisse de 100000 euros a un "gamin" de 20 ans, on peut bien le laisser prendre quelques photos hein ! ;)

 

Les temps changent, la mentalité des membres aussi on dirait. J'avais essayé il y a quelques temps une 996 GT2, essai que j'ai relaté sur FA. Je n'avais pas fait de photos et on ne m'avait pas fait chier pour autant, quelques vannes mais c'est tout...Là c'est le tribunal :blague: .

 

Et pourtant, je m'en suis mordu les doigts parce que la 911 était bien plus impressionnante et tellement plus exclusive. Enfin bon, je trouve ça étonnant, ça ne va pas m'empêcher de dormir non plus hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

Les vitesses que j'ai atteintes ne sont pas mirobolantes, 180-190 plusieurs fois d'affilée (freiné à chaque fois par d'autres automobilistes). Une pointe à 230 sur la 4 voies en venant de rennes. Celà étant, je pense que j'aurais pu faire mieux vu les capacités de l'engin...Mon copain (qui n'est pas un copain) a confiance en moi surement :bah: que veux tu qu'il me dise, il conduit comme un goret et je le sais.

Elle est pas débridée ? Suympa l'essai dommage pour l'absence de photo. En tout cas c'est réaliste. Sauf en 3ème à 7000 tours, tu dois déjà être à 180 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sun726XF

FA devient de plus en plus stérile !!! Dès qu'un jeune a la chance d'essayer ou d'avoir une voiture très haut de gamme, il est traité de mytho ! Hallucinant !!! :roll:

 

Pour info les mecs, je connais un gars qui s'est fait payer par papa une Mini Cooper S pour ses 18 ans et une M6 pour ses 20 ans... :eek: C'est (très) rare mais ça existe ! C'est sûr que ça fait jazzer et que ça rendrait fou certains forumistes ! :lol:

 

Moi je dis merci à Ced d'avoir partagé ses impression sur l'essai de la M6 sur FA ! ;)

Je confirme à Roquebrune Cap Martin, j'ai croisé deux jeunes en GT2, bon il étaient immatriculés dans le patelin à côté: Monaco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Ben ouaih, c'est ca FA, moi j'ai jete l'eponge de ce genre d'anecdotes perso depuis longtemps, comme ma fin de semaine derniere passee sur la piste d'essai d'aston martin ! ;)

Pas de photos mytho va :o| tu fais quoi pour te faire des journées d'essai Aston Martin, tu travaille chez Rover ou quoi ? :mad:

 

 

Je plaisante biensur :W sympa l'essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

 

Pour info les mecs, je connais un gars qui s'est fait payer par papa une Mini Cooper S pour ses 18 ans et une M6 pour ses 20 ans... :eek: C'est (très) rare mais ça existe ! C'est sûr que ça fait jazzer et que ça rendrait fou certains forumistes ! :lol:

(...)

Je trouve ça dangereux: ça doit blaser mechamment à 20ans. La question que je me poserais, ça serait "mais en quoi je vais rouler plus tard pour faire mieux?". Il a interet à réussir sa vie (bon, il devrait avoir un putain d'héritage en même temps :lol: ) :D

Remarque, pour faire mieux, une voiture italienne ça le ferait bien :p

 

En tout cas, j'ai bien aimé le récit de l'essai, et t'en as bien de la chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de photos mytho va :o| tu fais quoi pour te faire des journées d'essai Aston Martin, tu travaille chez Rover ou quoi ? :mad:

 

 

Je plaisante biensur :W sympa l'essai.

Pour Ford et j'ai eu la chance de visiter les collegues de Landrover qui partagent des pistes d'essai avec aston. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced562mW

Elle est pas débridée ? Suympa l'essai dommage pour l'absence de photo. En tout cas c'est réaliste. Sauf en 3ème à 7000 tours, tu dois déjà être à 180 ?

 

A vrai dire j'ai pas trop fait gaffe, 180 en troisième je ne pense pas (en tout cas à 7000 tours). Cette boite a 7 vitesses ;) .

 

Scudmax aura la réponse, apparemment il a l'habitude de conduire cette voiture (M5 dans son cas).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin027WA

Pour Ford et j'ai eu la chance de visiter les collegues de Landrover qui partagent des pistes d'essai avec aston. ;)

:jap: Et alors c'etait sympa cette journée So british ? j'ai vu une seule fois dans ma vie une DB9 sur route, c'etait au peage de l'A1 d'ailleurs... ça ronronne bien :lover:

 

Ce sont de sacrés belles GT quand meme, les Anglais quand meme, ils savent y faire question bagnole :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...