Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Pneus neige et consommation


Invité §Sou561xZ

Messages recommandés

Invité §Sou561xZ

Bonjour,

 

J'ai une Mégane II dci 105. J'ai fait 20 000 km en pneus standards (michelin energy), ma consommation moyenne est restée stable (5.9l / 100 dixit ordinateur de bord). Cela n'a pas bougé d'un poil.

J'ai changé il y a 2000 km mes pneus été pour des pneus hiver (michelin alpin je crois) et depuis ma consommation moyenne a légèrement augmentée (6.3/100) sans que je n'ai particulièrement changé mon style de conduite !

Autre info : la voiture a passé la révision des 20 000 km chez Renault (au moment du changement de pneus)

 

Pensez vous que cette hausse de consommation puisse venir de la nouvelle monte de pneumatiques ?

Est-il possible, pour la même raison, d'avoir l'impression (quasi-imperceptible) d'avoir une baisse de performances avec les nouveaux pneus neige ? (en reprise sur autoroute par exemple)

 

merci de l'aide

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max650Nf

Je vois pas en quoi des pneux neiges te faire consommer plus?

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Par essence, les pneux neiges sont composés de gomme plus tendre ayant un coéficient d'adhérence plus fort. Il n'est pas impossible que cela ce traduise par une légére hausse de consomation.

 

Concernant une baisse des performances, je ne suis pas sur que ce facteur joue réelement (quoique).

 

Sinon que du fait que tes pneux soient neuf, leur circonférence peut etre légérement supérieure à tes anciens modéles de 20 000 KM. Une légére augmentation de la démultiplication est envisageable, une baisse des reprise est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

La gomme des pneus hiver (et non neige... enfin, c'est pareil) est plus tendre.

Elle adhère plus à basse température, et de toute facon adhère plus qu'une gomme été.

 

Donc ca colle plus, donc besoin de plus de couple, donc conso plus élevée.

 

Faut compter entre 0.5L et 1L de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sou561xZ

ok génial, merci beaucoup pour ces explications très claires.

 

a plus tard

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jrs035zC

je suis d'accord, depuis que j'ai mis des pneus neiges (kleber krisalp) sur ma 106 s16, je fais environ 0,5L en plus aux 100 kms en moyenne même si c'est difficile à chiffrer. Suivant, la température le starter se met plus ou moins souvent et fait varier la consommation sensiblement

 

JR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En therorie on consomme legerement plus a cause de la gomme plus tendre et donc de la plus forte resistance avec le sol, en pratique comme on met les pneus neiges qunad le foirds arrive pas facile d'evaluer exactement si les pneus neiges font consommer plus ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam561lc

Comme quoi la théoriene veut rien dire ...

 

Je suis en pneu neige depuis 2jours.

Et je fais au moins 0.5L de MOINS, voir 1L!

 

Bon, peut-être parce que la monte est diffèrente aussi... c'est pas trop comparable.

 

205/55/R16 été - 9L de moyenne

195/60/R15 hiver - 8L de moyenne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yop665Uq

remontage de topic :

Picasso 2.0 hdi 2001 : pneux standart Sportiva : 1050 km jusqu'a la derniere goutte

une fois mis 2 pneux hiver michelin alpin à l'avant : 850 km.

soit - 200 km. ca se passe de commentaire...

enfin, non puisqu'on est sur un forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sont des calculs complètement erronés, ne tenant pas compte du parcours, de l'encrassement du moteur, et surtout de la température extérieure, qui influence pas mal plus que la pose de pneus hiver. Cela dit il peut y avoir une différence, mais elle est minime certainement pas 0.5L ou 1L comme dit plus haut , 0.1/ 0.2L c'est dans le domaine du possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...