Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §dam051Hk

Un très joli aménagement dites donc !

 

Voici ce que ça donne en vue rapprochée...

 

Un autre en bonus !

 

 

Déja, le panonceau "30m" devrait être remplacé par un "STOP 30m". Ensuite, pourquoi mettre le B14 "50" 10m avant le STOP? Pas trés utile. Enfin, la bande d'arrêt pas reglementaire :pfff:

 

Autant ne rien mettre dans ce cas-là, c'est sûr. Surtout que les STOP ont l'air d'être installés sur les routes prinicipales. Probablement pour casser la vitesse mais des ralentisseurs n'auraient pas été de refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

 

Des panonceaux sans panneaux, c'est intéressant !

 

Aie mes yeux !

 

Photo trouvée sur le net (oui je sais, c'est pas bien de chiper les photos des autres) :ange:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/483674/PV-002-800x600.jpg

 

 

Non non non, on ne se commentera pas le panneau d'indication en arrière-plan...

 

 

"Mes aïeux", quel bazar. Il y aurait tant à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

 

Déja, le panonceau "30m" devrait être remplacé par un "STOP 30m". Ensuite, pourquoi mettre le B14 "50" 10m avant le STOP? Pas trés utile. Enfin, la bande d'arrêt pas reglementaire :pfff:

 

Autant ne rien mettre dans ce cas-là, c'est sûr. Surtout que les STOP ont l'air d'être installés sur les routes prinicipales. Probablement pour casser la vitesse mais des ralentisseurs n'auraient pas été de refus.

 

 

Je pense surtout que l'on ne doit pas voir grand chose lorsque l'on est à l'arrêt au STOP . Heureusement qu'il y a très peu de trafic !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Un très joli aménagement dites donc !

 

Voici ce que ça donne en vue rapprochée...

 

Un autre en bonus !

 

N'importe quoi !

Présignalisation d'un cédez le passage avec ensuite un... STOP ?! Une limitation de vitesse juste avant le carrefour et le clou du spectacle avec des STOP sur la voie principale pour laisser passer... des vaches. Un marquage au sol venu de la planète Mars...

Et j'en ai encore sûrement raté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

N'importe quoi !

Présignalisation d'un cédez le passage avec ensuite un... STOP ?! Une limitation de vitesse juste avant le carrefour et le clou du spectacle avec des STOP sur la voie principale pour laisser passer... des vaches. Un marquage au sol venu de la planète Mars...

Et j'en ai encore sûrement raté !

 

 

alanan, tu sais ce qu'il te reste à faire: aller à Epieds et nous refaire cet aménagement du carrefour :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ddz467eq

 

alanan, tu sais ce qu'il te reste à faire: aller à Epieds et nous refaire cet aménagement du carrefour :lol:

 

 

i peut pas y aller en ouature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Hello ddzzoonn !

 

 

En Seine et Marne, j'ai encore vu de ces marquages de routes sponsorisées par ADIDAS :

 

P1030920.jpg.765fcfa1cb557d20b5d019c9595a8596.jpg

 

 

 

Il doit bien y avoir eu une autorisation Ministérielle ?... Si quelqu'un en avait la référence, je prends avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

Bonjour

 

Désolée si la question a déjà été traitée mais je voulais savoir si les séparateurs ci-dessous pouvaient être installés à la place des "pointillés centraux" sans aucun avertissement particulier.

 

http://www.sodilor.fr/produit-87--separateur-de-chaussee-tmb.html

 

Perso, même si je sais reconnais que la majorité des conducteurs ne gardaient effectivement pas leur droite avant cet aménagement, et que c'était hyper gênant, je pense que c'est dangereux en l'état, notamment pour les deux roues. Qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

chère Isab, tu te fais rare ?

 

Les dispositifs dont tu parles servent plutôt pour délimiter la rive de chaussée dans un point singulier (dans mon secteur par exemple, pour délimiter la chaussée de la bande cyclable en sortie de carrefour où les véhicules ont tendance à couper au court et mordre sur la bande cyclable. Même dans ce cas d'utilisation, ça ne donne pas de résultats très probants mais ça fait plaisir à l'élu local qui a demandé...

Sinon, c'est une merde à entretenir et en période hivernale (comme en ce moment), le passage d'un chasse-neige a bêtement pour conséquence de détruire ces ustensiles (et accessoirement de détériorer le chasse-neige) !...

Une utilisation à l'axe de la chaussée me parait encore bien plus aléatoire, voire dangereuse ! Et là, bonjour aussi le chasse-neige : soit il détruit les machins, soit il laisse la neige sur la route : cruel dilemme !

 

On devrait demander leur avis à Hortefeux, Fillon et Sarko qui se sont couverts de ridicule avec leurs commentaires indigents sur les problèmes liés à la neige sur Paris !

D'ailleurs, si je peux me permettre de mettre mon grain de sel là dessus, à Paris, il n'y a qu'une chose à faire quand on annonce de la neige : demander aux automobilistes de rester chez eux et utiliser le train et le métro uniquement. (Désolé s'il y a eu un topic spécifique, je l'ai raté ?...)

Si le trafic n'est pas réduit au moins de moitié, aucune chance qu'il n'y ait pas une monstrueuse pagaille ! Déneiger Paris avec les conditions météo qu'il y a eues et sachant que le trafic a été le même qu'un jour normal, c'est à dire avec son lot habituel de bouchons déjà, c'est tout simplement impossible !

alanan a parlé ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

chère Isab, tu te fais rare ?

 

Les dispositifs dont tu parles servent plutôt pour délimiter la rive de chaussée dans un point singulier (dans mon secteur par exemple, pour délimiter la chaussée de la bande cyclable en sortie de carrefour où les véhicules ont tendance à couper au court et mordre sur la bande cyclable. Même dans ce cas d'utilisation, ça ne donne pas de résultats très probants mais ça fait plaisir à l'élu local qui a demandé...

Sinon, c'est une merde à entretenir et en période hivernale (comme en ce moment), le passage d'un chasse-neige a bêtement pour conséquence de détruire ces ustensiles (et accessoirement de détériorer le chasse-neige) !...

Une utilisation à l'axe de la chaussée me parait encore bien plus aléatoire, voire dangereuse ! Et là, bonjour aussi le chasse-neige : soit il détruit les machins, soit il laisse la neige sur la route : cruel dilemme !

 

On devrait demander leur avis à Hortefeux, Fillon et Sarko qui se sont couverts de ridicule avec leurs commentaires indigents sur les problèmes liés à la neige sur Paris !

D'ailleurs, si je peux me permettre de mettre mon grain de sel là dessus, à Paris, il n'y a qu'une chose à faire quand on annonce de la neige : demander aux automobilistes de rester chez eux et utiliser le train et le métro uniquement. (Désolé s'il y a eu un topic spécifique, je l'ai raté ?...)

Si le trafic n'est pas réduit au moins de moitié, aucune chance qu'il n'y ait pas une monstrueuse pagaille ! Déneiger Paris avec les conditions météo qu'il y a eues et sachant que le trafic a été le même qu'un jour normal, c'est à dire avec son lot habituel de bouchons déjà, c'est tout simplement impossible !

alanan a parlé ! :o

 

Je pense bien à tout le monde quand même ! ;)

 

Dans ma région, la neige ne sévit pas souvent mais je comprends tes arguments, et je devine combien ces derniers jours te font plus particulièrement penser à ces aspects !...

 

Merci pour tes infos sur ces délimiteurs. Il est vrai que c'est bien la première fois que j'en vois en milieu de chaussée. Faut dire que le maire de cette commune n'en est pas à sa première originalité... :ange:

 

En tout cas, pour doubler un vélo, maintenant faut faire du gymkhana ou faire bouchon... :mouais:

 

 

Pour le grain de sel, c'est toujours utile par les temps qui courent ! ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Pour le grain de sel, c'est toujours utile par les temps qui courent ! ;)

 

 

En cas de neige, il presque toujours plus avantageux de ne pas saler, surtout avant ! Malgré ce que disent les automobilistes excédés (et nos dirigeants qui ne connaissent pas mieux la question), la neige, il faut attendre qu'elle soit tombée pour l'enlever : ce n'est malheureusement pas possible avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

En cas de neige, il presque toujours plus avantageux de ne pas saler, surtout avant ! Malgré ce que disent les automobilistes excédés (et nos dirigeants qui ne connaissent pas mieux la question), la neige, il faut attendre qu'elle soit tombée pour l'enlever : ce n'est malheureusement pas possible avant !

 

Dans un récent reportage TV, ils expliquaient "justement" que si on salait il fallait le faire avant, car après, seul le chasse-neige était performant...

Je suppose que l'épaisseur de neige attendue joue pour beaucoup...mais pour cela il faut faudrait que les prévisions de Météo-France soient fiables ! :o

 

Or grâce à notre "nouveau" Premier Ministre, on sait désormais que ce n'est pas le cas... :siffle:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un récent reportage TV, ils expliquaient "justement" que si on salait il fallait le faire avant, car après, seul le chasse-neige était performant...

Je suppose que l'épaisseur de neige attendue joue pour beaucoup...mais pour cela il faut faudrait que les prévisions de Météo-France soient fiables ! :o

 

Or grâce à notre "nouveau" Premier Ministre, on sait désormais que ce n'est pas le cas... :siffle:

 

 

Ferais tu du mauvais esprit Gouvernemental, Isa ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Quand j'étais étudiant à Bordeaux (il y a 15 ans 256167636_maxou2000.gif.8930f00a6e7b86556b6225a1bd632871.gif) ces séparateurs étaient utilisés pour séparer les couloirs de bus des voies de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Un cas très curieux aujourd'hui :

 

P1030925.jpg.207711dc3d6633e02195ca904ff61833.jpg

 

 

Les "routes à accès réglementé" sont en général à 2X2 voies avec des échanges dénivelés, donc des cédez le passage à toutes les entrées (voies d'insertion). Alors, ce panneau de route prioritaire me parait bien inutile. C'est un peu comme si on en mettait un sur une autoroute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Un cas très curieux aujourd'hui :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1030925.jpg

 

 

Les "routes à accès réglementé" sont en général à 2X2 voies avec des échanges dénivelés, donc des cédez le passage à toutes les entrées (voies d'insertion). Alors, ce panneau de route prioritaire me parait bien inutile. C'est un peu comme si on en mettait un sur une autoroute...

 

 

Ahhh les routes à accès réglementé...

 

Je suis d'accord sur le fait que les panneaux de route à caractère prioritaire sont inutiles sur autoroutes.

Il ne le sont cependant pas sur les routes à accès réglementé pour la raison suivante : certaines d'entre-elles sont aménagées au rabais et il n'est pas rare de trouver sur celles-ci des carrefours à sens giratoire où l'on a évidemment pas la priorité en s'engageant sur celui-ci.

 

Il est ainsi judicieux à mon sens de préciser en amont de ces carrefours giratoires que l'on perd la priorité mais que l'on la retrouve ensuite.

 

Mais d'un point de vue général et tout comme sur autoroutes, les panneaux de route à caractère prioritaire sont inutiles sur les routes à accès réglementé. Ces deux types de routes "importantes" ont presque toujours la priorité sur les autres routes qu'elles croisent aux intersections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

J'ai vu ce genre d'aménagement pour les cyclistes dans une petite ville du Nord Est de la France. Il y aurait vraiment pas mal de choses à dire, pas toujours les mêmes selon les photos d'ailleurs. Je mets 5 photos pour faire apprécier tous les aspects de la chose.

Cyclistes ou automobilistes, vous avez sûrement vos remarques à faire ?...

 

Perso :

D'une manière générale, une piste cyclable sur un trottoir, tant pour les cyclistes que pour ce qu'il reste aux piétons... qui doivent éviter d'être distraits d'ailleurs, ça ne me parait pas une bonne idée compte tenu de l'étroitesse et de la configuration des lieux !

 

Extrait du R110-2 du code de la route :

-aire piétonne : section ou ensemble de sections de voies en agglomération, hors routes à grande

circulation, constituant une zone affectée à la circulation des piétons de façon temporaire ou

permanente. Dans cette zone, sous réserve des dispositions de l'article R. 431-9, seuls les véhicules

nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons

sont prioritaires sur ceux-ci. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une

signalisation.

Le panneau d'aire piétonne n'est absolument pas prévu pour l'utilisation qui en est faite ci-dessous sur le fond de la définition comme sur la forme (normalement, on entre dans une telle zone et puis à la fin, on en sort : là, on répète ce panneau tout au long de la traversée de la ville pour "signaler" où est en fait le trottoir... ou ce qu'il en reste d'ailleurs ; ça n'a aucun sens ?!...) L'aménagement aurait dû prévoir une bande cyclable le long de la chaussée (à élargir) et un trottoir (pour les piétons uniquement) au-delà... et sans aucune signalisation.

 

 

Photo 1 :

P1030941.jpg.7d72f0f84b83437bf97496ca420f0a9c.jpg

Que font les cyclistes qui arrivent de gauche dans ce giratoire (à la peinture d'ailleurs effacée) ? A vélo, il faut viser entre le bord du trottoir et le support du panneau (chute grave assurée en cas d'échec !) J'aperçois aussi des places de stationnement en bataille à droite avec des véhicules susceptibles de couper la route aux vélos pour entrer ou sortir de ce parking (une piste cyclable digne de ce nom devrait à mon avis se situer derrière le parking, si c'est possible.) Comment savoir que le "cédez le passage" n'est destiné qu'aux automobilistes ? Le logo "cycles" est en vert alors que seul le blanc est prévu par la réglementation.

 

Photo 2 :

P1030938.jpg.28f52ba31b60628b4a3595916643ed08.jpg

La piste devient obligatoire : qu'a-t-elle de plus ou de moins pour évoluer vers ce statut ? La peinture verte ne me gêne pas mais le logo "cycles" est absent !? On a élargi le trottoir... pour y mettre les vélos dessus ?! C'est le monde à l'envers...

 

Photo 3 :

P1030940.jpg.fd0573fd57298f7ee1aa4031da6a8f74.jpg

On repasse en piste conseillée...

 

Photo 4 :

P1030936.jpg.9ae3c8196d60a0a1730e0dd59005390e.jpg

On repasse en piste obligatoire...

La place réservée aux piétons et aux vélos devient vraiment toute petite... La bande de STOP oblige les vélos à faire un détour alors qu'elle devrait être située avant la bande cyclable (à droite de celle-ci sur la photo) puisque les cycles bénéficient du même régime de priorité que la route protégée qui la borde.

 

Photo 5 :

P1030937.jpg.2d241baa6cd2355d4ebe8cb7d68b1c2e.jpg

On repasse en piste obligatoire... Les vélos qui viennent de gauche doivent sauter le trottoir pour emprunter cette piste obligatoire !

Et toujours aussi peu de place pour les déplacements "doux" !...

 

 

Bref, j'adhère pas personnellement alors que tout cela relève au départ, j'en suis certain, d'une volonté de bien faire pour la sécurité de tous les usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Pour les pistes qui sont tantôt obligatoires, tantôt conseillées aux cycles, ils ne savaient plus sur quel pied danser là. D'autant plus que les vélos empruntent les trottoirs. Il suffisait de tracer une ligne sur la route et hop: on avait une piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv727zC

Pour les pistes qui sont tantôt obligatoires, tantôt conseillées aux cycles, ils ne savaient plus sur quel pied danser là. D'autant plus que les vélos empruntent les trottoirs. Il suffisait de tracer une ligne sur la route et hop: on avait une piste cyclable.

 

Une bande cyclable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre722lh

 

 

Du classique. Hier j'ai rencontré un chemin agricole interdit au trafic. Il y avait un panneau à gauche orienté perpendiculairement qui interdisait la circulation.

Du coup, quand on circule dans l'autre sens, on ne peut pas savoir que l'accès n'est pas autorisé.

J'ai pas pu prendre de photo car je ne pouvais pas vraiment m'arrêter... Y'en a plein des comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre722lh

 

Déja, le panonceau "30m" devrait être remplacé par un "STOP 30m". Ensuite, pourquoi mettre le B14 "50" 10m avant le STOP? Pas trés utile. Enfin, la bande d'arrêt pas reglementaire :pfff:

 

Autant ne rien mettre dans ce cas-là, c'est sûr. Surtout que les STOP ont l'air d'être installés sur les routes prinicipales. Probablement pour casser la vitesse mais des ralentisseurs n'auraient pas été de refus.

 

 

Non, c'est un piège pour les stop coulés voir ignorés, ce que je vous avoue je serais franchement tenté de faire si j'habitais le coin vu la situation (visibilité, fréquentation de la route, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre722lh
Invité §ala237zd

Moi tu sais, la Suisse...

C'est super joli et super propre... suisse quoi.

Bon le rétrécissement est autant à droite qu'à gauche mais en fait il n'y a pas vraiment de route, plutôt un "espace polygonique" roulable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre722lh
Invité §fre722lh

Moi tu sais, la Suisse...

C'est super joli et super propre... suisse quoi.

Bon le rétrécissement est autant à droite qu'à gauche mais en fait il n'y a pas vraiment de route, plutôt un "espace polygonique" roulable...

 

 

Ah ce vieux cliché tenace...

Quand tu écris "moi tu sais, la Suisse..." ça sous-entend quoi ? maaah.gif.3325921a59e572bfa7616d0c5a715f54.gif

Mais tu vas pas me ressortir une remarque ou une réflexion sur la Suisse à chacun de mes posts j'espère ! Sinon gare à toi amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

À part ça, ce rétrécissement de la chaussée n'apparaît pas de l'autre côté, mais à la place on a un panneau qui annonce la situation en image.

Et bien vu pour le côté glissant sur ce genre de peintures... Les 2 roues sont les éternels oubliés, et ce genre de trucs en cas de pluie ça ne pardonne pas, même à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...