Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §ale773DW

 

Je ne me retourne jamais pour effectuer une marche arrière, tout au rétro depuis que je conduis, et avec tous types de véhicules, articulés ou non.

 

C'est beaucoup plus facile je trouve, et ça évite le torticolis. :jap:

 

 

Sur un VL, tu as 50cm d'écart environ entre vision directe et rétro à la hauteur d'un gamin de 5 ans...

 

... tu repenseras à ton torticolis quand tu en auras un sous les roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Isa353uI

 

Je ne me retourne jamais pour effectuer une marche arrière, tout au rétro depuis que je conduis, et avec tous types de véhicules, articulés ou non.

 

C'est beaucoup plus facile je trouve, et ça évite le torticolis. :jap:

 

Phil, je pense que cela vient de l'habitude de conduire des PL.

Perso je suis une adepte de la vision directe (avec détachement de ceinture, même... :ange: ) avec alternance permanente entre l'arrière et l'avant de sorte de couvrir les 360°.

Sierra a raison de souligner que bon nombre de conducteurs, en se tournant vers l'arrière, oublient "leurs avants"...alors que, dans la plupart des manoeuvres, l'avant gauche ou droit déborde largement de l'axe initial du véhicule...

 

Quand on voit le nombre de monospaces bougnés à mi-hauteur du hayon parce qu'ils n'ont pas vu un plot, on peut craindre sérieusement pour les enfants, notamment sur les parkings, situation très courante...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur un VL, tu as 50cm d'écart environ entre vision directe et rétro à la hauteur d'un gamin de 5 ans...

 

... tu repenseras à ton torticolis quand tu en auras un sous les roues ;)

 

 

J'y penserai effectivement, mais, dans mes rétros, je peux voir les roues arrières au besoin.

Le fait de se retourner ne permet certainement pas de s'apefrcevoir qu'un gamin est derrière mon pare choc.

Mon Scénic possède un radar de recul qui me signale un obstacle, c'est bien pratique, en complément de la vision dans le rétro.

En 45 ans de conduite, je n'ai encore jamais écrasé personne, fort heureusement,et encore moins un gamin .............et j'ai dû faire pas mal de marches arrières comme même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pensais pas déclencher un tel débat avec ma blague sur le torticolis !

 

Sinon, pour les véhicules au hayon bugné par un plot : beaucoup de supermarchés mettent des plots trop bas, qui ne dépassent pas dans la vitre arrière et qui, quoi qu'on fasse, sont "invisibles".

Pareil d'ailleurs pour ces espèces de rails latéraux au niveau des bas de portière qu'on rencontre parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Bon, pour inciter à clore le HS, je vais poster une nouvelle nimage. Toujours une histoire de limitation de vitesse et de sa zone d'application...

 

P1040273.jpg.aca6d2c27e0983bbbd42e0c3163bc558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Bon, pour inciter à clore le HS, je vais poster une nouvelle nimage. Toujours une histoire de limitation de vitesse et de sa zone d'application...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040273.jpg

 

 

Et malheuresement, c'est assez courant comme bêtise. A se demander si certains savent que les limitations de vitesse prennent fin à la prochaine intersection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Ben je pensais pas déclencher un tel débat avec ma blague sur le torticolis !

 

Sinon, pour les véhicules au hayon bugné par un plot : beaucoup de supermarchés mettent des plots trop bas, qui ne dépassent pas dans la vitre arrière et qui, quoi qu'on fasse, sont "invisibles".

Pareil d'ailleurs pour ces espèces de rails latéraux au niveau des bas de portière qu'on rencontre parfois...

 

 

 

Malheureusement, certains personnes pensent résoudre les problèmes de circulation et de stationnement en faisant du "casse-voiture" ...

Ayant fait un stage en mairie, j'ai pu voir un futur projet d'aménagement de la route principale; le directeur des services techniques m'a clairement expliqué qu'en faisant du casse-voiture, les gens n'ayant pas une nécessité absolue de passer par là (comrpendre : les gens étrangers à la communes) ne passeraient plus par là une fois la voiture accrochée ...

 

Très con comme raisonnement, d'autant plus que sur cette même route passe des bus de ville toutes les 15 minutes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Et malheuresement, c'est assez courant comme bêtise. A se demander si certains savent que les limitations de vitesse prennent fin à la prochaine intersection...

 

 

Cette bêtise est présente dans une communes sur deux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

 

Malheureusement, certains personnes pensent résoudre les problèmes de circulation et de stationnement en faisant du "casse-voiture" ...

Ayant fait un stage en mairie, j'ai pu voir un futur projet d'aménagement de la route principale; le directeur des services techniques m'a clairement expliqué qu'en faisant du casse-voiture, les gens n'ayant pas une nécessité absolue de passer par là (comrpendre : les gens étrangers à la communes) ne passeraient plus par là une fois la voiture accrochée ...

 

Très con comme raisonnement, d'autant plus que sur cette même route passe des bus de ville toutes les 15 minutes ...

 

 

En effet, on voit que ledit directeur a de supers idées. :pfff: :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Cette bêtise est présente dans une communes sur deux ! :D

 

Et pour une fois, ce n'est pas le Maire le responsable... mais je ne vais pas cafter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Les affiches vous aident à voir que ces deux photos sont prises au même endroit.

 

P1040277.jpg.86b539c4215b85edaba24b0bf0472f16.jpg

 

P1040282.jpg.82164669328670535d76dc4e871545bb.jpg

 

On peut voir un panneau mal placé et un autre manquant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

En tout cas, quand on arrive à ce carrefour, on se retrouve dans un sacré pétrin. :D

 

=======> []

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj886WP
Invité §Isa353uI

Malheureusement, certains personnes pensent résoudre les problèmes de circulation et de stationnement en faisant du "casse-voiture" ...

Ayant fait un stage en mairie, j'ai pu voir un futur projet d'aménagement de la route principale; le directeur des services techniques m'a clairement expliqué qu'en faisant du casse-voiture, les gens n'ayant pas une nécessité absolue de passer par là (comrpendre : les gens étrangers à la communes) ne passeraient plus par là une fois la voiture accrochée ...

 

Très con comme raisonnement, d'autant plus que sur cette même route passe des bus de ville toutes les 15 minutes ...

 

 

J'ai entendu le "même" raisonnement de la part d'un maire...

Les voitures sont volontairement découragées...pour favoriser les transports en commun.

 

Je ne pense pas non plus que ce soit la bonne méthode...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les affiches vous aident à voir que ces deux photos sont prises au même endroit.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040277.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/P1040282.jpg

 

On peut voir un panneau mal placé et un autre manquant...

 

 

1ère photo : le signal de position "passage piétons" devrait être après l'intersection

 

2ème photo : il manque le panneau "cédez le passage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Si on considère que le panneau rectangulaire sous l'interdiction de dépasser est un panonceau qui précise l'interdiction, ça peut être considéré comme correct. Mais voilà, le panonceau n'est pas très réglo : coins non arrondis, présence d'un inutile liseré noir et pourquoi cette écriture en italique ? Bon, c'est moins débile que les hachures en tout cas.

 

Je pense que la deuxième image montre en fait un panneau provisoire suite à travaux, qu'il aurait été bien d'enlever après quelques mois à un an maxi par exemple. Je préfère cependant le traditionnel "CARREFOUR MODIFIÉ" qui est bien identifié maintenant par les usagers. Ce genre de panneaux n'est pas règlementaire ; il a cependant son utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

1ère photo : le signal de position "passage piétons" devrait être après l'intersection

 

2ème photo : il manque le panneau "cédez le passage".

 

20/20 : Bienvenue au club de la bêtise panneaustique, avec mention "bien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GPS856Oz

Si on considère que le panneau rectangulaire sous l'interdiction de dépasser est un panonceau qui précise l'interdiction, ça peut être considéré comme correct. Mais voilà, le panonceau n'est pas très réglo : coins non arrondis, présence d'un inutile liseré noir et pourquoi cette écriture en italique ? Bon, c'est moins débile que les hachures en tout cas.

 

Je pense que la deuxième image montre en fait un panneau provisoire suite à travaux, qu'il aurait été bien d'enlever après quelques mois à un an maxi par exemple. Je préfère cependant le traditionnel "CARREFOUR MODIFIÉ" qui est bien identifié maintenant par les usagers. Ce genre de panneaux n'est pas règlementaire ; il a cependant son utilité...

 

 

Il y a aussi ce panneau de fin de zone à stationnement interdit que personne ne semble avoir vu (il est retourné).

 

 

Concernant le concept de "voie centrale réservée pour tourner à gauche" bien répandu sur certaines routes souvent trop larges dans les traversées de villages, je ne l'apprécie pas trop, surtout lorsque celui-ci est hachuré, coloré, etc. C'est pas joli !

 

De vrais îlots aménagés sur tout le long seraient bien mieux. On pourrait aussi construire une bande cyclable, élargir les trottoirs et même créer des places de parking le long de l'axe plutôt que de "se débarrasser" de cet espace central avec des géants zébras ou tourne-à-gauche (bien que très utile pour les riverains par exemple).

 

 

Voici une variante de réaménagement d'espace que je n'apprécie pas également...

 

Un autre aperçu...

 

Vous aimez ? :(

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

Il y a aussi ce panneau de fin de zone à stationnement interdit que personne ne semble avoir vu (il est retourné).

 

 

Concernant le concept de "voie centrale réservée pour tourner à gauche" bien répandu sur certaines routes souvent trop larges dans les traversées de villages, je ne l'apprécie pas trop, surtout lorsque celui-ci est hachuré, coloré, etc. C'est pas joli !

 

De vrais îlots aménagés sur tout le long seraient bien mieux. On pourrait aussi construire une bande cyclable, élargir les trottoirs et même créer des places de parking le long de l'axe plutôt que de "se débarrasser" de cet espace central avec des géants zébras ou tourne-à-gauche (bien que très utile pour les riverains par exemple).

 

 

Voici une variante de réaménagement d'espace que je n'apprécie pas également...

 

Un autre aperçu...

 

Vous aimez ? :(

 

 

 

 

 

 

Non. A quoi sert tout cet espace ? Pour que les faignasses qui ont la flemme d'ouvrir leur portail se garent dehors ? Alors qu'ils ont tous des pavillons avec du terrain autour. :pfff:

 

Ma contribution : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.586639,1.454101&spn=0.014159,0.033023&z=16&layer=c&cbll=43.5863,1.453804&panoid=YGxXqSj5i9nmkkWuWvoEaw&cbp=12,240.36,,0,26.81

On gratte un peu le passage piéton et on obtient une ligne de cédez le passage. C'est pas beau ça ? :rs:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

Non. A quoi sert tout cet espace ? Pour que les faignasses qui ont la flemme d'ouvrir leur portail se garent dehors ? Alors qu'ils ont tous des pavillons avec du terrain autour. :pfff:

 

Ma contribution : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.586639,1.454101&spn=0.014159,0.033023&z=16&layer=c&cbll=43.5863,1.453804&panoid=YGxXqSj5i9nmkkWuWvoEaw&cbp=12,240.36,,0,26.81

On gratte un peu le passage piéton et on obtient une ligne de cédez le passage. C'est pas beau ça ? :rs:

 

 

Et, de plus, la panneau à gauche est incorrecte. Il faudrait un B21c1 pour indiquer qu'il est obligatoire de tourner à gauche à l'intersection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

 

Et, de plus, la panneau à gauche est incorrecte. Il faudrait un B21c1 pour indiquer qu'il est obligatoire de tourner à gauche à l'intersection.

 

 

Bien vu. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Ouah ! Trop fort, Daniel :

 

 

Il y a aussi ce panneau de fin de zone à stationnement interdit que personne ne semble avoir vu (il est retourné).

Un B50a posé "de traviole" : je ne l'avais pas remarqué alors que c'est la plus grosse bêtise de la photo assurément. (Je me fais vieux, il va falloir que j'en tire les conséquences...)

 

Concernant le concept de "voie centrale réservée pour tourner à gauche" bien répandu sur certaines routes souvent trop larges dans les traversées de villages, je ne l'apprécie pas trop, surtout lorsque celui-ci est hachuré, coloré, etc. C'est pas joli ! Et ce n'est pas là sons moindre défaut...

 

De vrais îlots aménagés sur tout le long seraient bien mieux. On pourrait aussi construire une bande cyclable, élargir les trottoirs et même créer des places de parking le long de l'axe plutôt que de "se débarrasser" de cet espace central avec des géants zébras ou tourne-à-gauche (bien que très utile pour les riverains par exemple). Un aménagement effectué en limitant au max la dépense...

 

Voici une variante de réaménagement d'espace que je n'apprécie pas également...

 

Un autre aperçu...

 

Vous aimez ? :(

 

STOP en retrait donc bande cyclable en bord de route ? Oui mais les hachures en interdisent l'usage ?!... Marquage T'2 en rive de chaussée : ça n'existe pas... Pas plus que la ligne blanche continue qui prend le relai par endroits...

C'est incompréhensible et ça fait mal aux yeux !...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Non. A quoi sert tout cet espace ? Pour que les faignasses qui ont la flemme d'ouvrir leur portail se garent dehors ? Alors qu'ils ont tous des pavillons avec du terrain autour. :pfff:

 

Ma contribution : http://maps.google.fr/?ie=UTF8&ll=43.586639,1.454101&spn=0.014159,0.033023&z=16&layer=c&cbll=43.5863,1.453804&panoid=YGxXqSj5i9nmkkWuWvoEaw&cbp=12,240.36,,0,26.81

On gratte un peu le passage piéton et on obtient une ligne de cédez le passage. C'est pas beau ça ? :rs:

 

Une tranchée pour des travaux de réseaux mais la peinture n'a pas été refaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Et, de plus, la panneau à gauche est incorrecte. Il faudrait un B21c1 pour indiquer qu'il est obligatoire de tourner à gauche droite à l'intersection.

 

Le B21-1 n'a rien à faire là effectivement, il aurait pu être mis en face devant la jolie maisonnette déjà toute encadrée de saillants sens interdits !

 

 

 

Bien vu. :bien:

 

Oui décidément, les bêtises cachées sont bientôt plus nombreuses que celles qu'on remarque au premier abord !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk
Invité §ala237zd

Bien vu pour la deuxième photo !

 

Quand à la première, là on est dans du hors catégorie : vraiment exceptionnel ! Et c'est une grande ville en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

Bien vu pour la deuxième photo !

 

Quand à la première, là on est dans du hors catégorie : vraiment exceptionnel ! Et c'est une grande ville en plus !

 

 

Je confirme. Et le plus flagrant, ce sont les panneaux d'indications, souvent "fait maison", comme ici:

 

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=Brive-la-Gaillarde&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.931199,28.45459&ie=UTF8&hq=&hnear=Brive-la-Gaillarde,+Corr%C3%A8ze,+Limousin&ll=45.164785,1.515373&spn=0,0.013894&z=17&layer=c&cbll=45.164779,1.515174&panoid=P3sh4CR4L6xHfQXuS-yP3w&cbp=12,118,,1,-1.32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Et j'aperçois en face un "SAS vélo" assez bien fait sauf... la peinture non règlementaire. Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

C'est interdit à qui ? Qu'est-ce qui est interdit ? Pour qui ne l'est-ce pas ? Ne vous etes voius jamais posées ces questions ?

 

Cas 1 :

 

P1040704.jpg.515e5f51162df4816fef19e29a576899.jpg

 

 

 

Cas 2 (deux photos) :

 

P1040706.jpg.e29db149573df5926d42fd4ba9a320c4.jpg

 

P1040707.jpg.06fd3093917227fc1a56d98002bf66f3.jpg

 

 

Commentaires.

 

Quand un panneau édicte une interdiction, est-il besoin de rajouter des obstacles plus ou moins visibles (dangereux) pour être sûr qu'elle sera respectée ? Et si M. « ayant droit » a un accident avec un tel obstacle, ne risque-t-il pas d'être fâché avec M. « gestionnaire de voirie » ?

 

Pour le cas 2, j'ai bien cherché dans l'arrête de 1967 mais je n'ai pas trouvé trace de ce panneau... Il ne peut s'agir que du B19 : Autres interdictions dont la nature est indiquée par une inscription sur le panneau.

Mais voilà, l'inscription étant « Sauf riverains et deux roues », content de savoir à qui ça ne s'adresse pas mais... comment savoir ce qui est interdit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et malheuresement, c'est assez courant comme bêtise. A se demander si certains savent que les limitations de vitesse prennent fin à la prochaine intersection...

 

D'ailleurs quelqu'un a l'article précis du code de la route qui précise ça? Histoire de l'avoir sur le coude si on tombe sur un gendarme/policier mal intentionné qui nous flash au jumelle juste après le croisement?

 

J'ai cherchais dans mon vieux code de la route mais rien d'écris sur ce sujet là (date de 98 et c'est surtout du cas pratique donc ils n'en parlent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est en général écrit de façon très visible dans les codes type "Rousseau, Michelin... !

 

Je te mets un lien qui te donnera une référence assez solide : http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100513522.html. Cependant, il ne faut pas tenir compte de la première partie de la dernière phrase (qui commence par "Enfin, l'article 68..." jusqu'au point-virgule) : c'est une grosse bêtise, comme quoi même des conseillers de Ministre peuvent se prendre les pied dans les textes... Mais le reste est tout bon !

 

Sinon, pourquoi ne pas citer tout simplement le code de la route français ? Parce qu'aucun article ne traite de ça, tout bêtement !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum une petite validation impromptue visiblement. :D

 

Sinon j'ai un code de la route de 1998 michelin, mais ce n'est pas marqué dedans, et je préfère un article clair que de montrer un code vieux et qu'il me sorte que ce n'est plus d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Hum une petite validation impromptue visiblement. :D

 

Sinon j'ai un code de la route de 1998 michelin, mais ce n'est pas marqué dedans, et je préfère un article clair que de montrer un code vieux et qu'il me sorte que ce n'est plus d'actualité.

 

J'ai édité :D

 

J'ai un code Michelin de 2007 sous les yeux et c'est marqué en gros ! Regarde bien au tout début du chapitre sur les panneaux d'interdiction !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...