Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Que faire si on rate une entrée d'autoroute ?


Invité §bug537GJ

Messages recommandés

Oui, demande à ceux qui on été obligé de piler derrière toi.

 

Personne ne pile derrière moi vu que m'insère par rapport a la vitesse de ceux qui sont sur la voie principale, par contre je doute

que ce soit la même chose derrière celui qui s'insére a 50 km/h sur l'autoroute .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

J'imagine qu'avec la marque au trident, on s'insère, si nécessaire, à une vitesse qui n'induit pas de piler pour les autres malheureux à 130 maxi...

Perso, avec la zzr1400, je m'insèrais à....

 

effectivement mon cher olav , c'est beaucoup plus facile avec le trident :p mais cela vaut également avec ma petite 107 car en accélérant

comme on doit accélérer et en se servant au maximum de la voie prévue pour s'insérer sur l'autoroute , ma vitesse de rentrée est suffisante

pour ne pas obliger les autres a freiner voir même ralentir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de la file est : "Que faire si on rate une entrée d'autoroute ?"

 

La première réponse, ne pas foirer son insertion ! Des intervenants ont parfaitement expliqué la méthode.

Mais si on se foire quand même, ça peut arriver aux meilleurs, par exemple sous la pluie ou par mauvaise appréciation, je persiste à penser qu'il vaut mieux prendre un morceau de BAU (pas 100 m !) que de planter un chou au bout de la voie d'insertion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue comme certains personne manquent totalement d'imagination. Sur la route des tas de choses peuvent arriver, ça ne sert à rien de dire que ça n'arrive pas, puisque ça arrive. On dirait que vous conduisez sur un simulateur avec un nombre de paramètres limités.

 

Et même après avoir expliqué pourquoi je disais ça, rien à faire, de vrai têtes de mules, c'est hallucinant... et surtout c'est inquiétant, car dangereux.

 

Parce que toi t'es pas une tête de mule , tu es le seul a trouver normal de s'arrêter en bout de voie d'insertion , mais bien sûr y'a que

toi qui a raison . Je rejoins Jackie21 , t'as pas du souvent t'insérer sur autoroute pour parler comme cela . pavlov.gif.211b4d29eabb02b794c5cc7832fbfaac.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un mensonge , c'est par rapport a une vérité , alors cite moi la vérité a laquelle ce rapportent ses soit disant mensonges .

séance explication de texte :lol:

 

"refuse de comprendre", alors que tu parles de personnes qui ne sont pas d'accord avec toi. Tu pourrais dire au maximum "ne comprennent pas"

 

Quand aux 2 affirmations comme quoi on dit que c'est une situation normale et pas dangereuse, personne n'a dit ça, et même je suis persuadé que tout le monde pense le contraire tellement ça parait évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Le gus qui a besoin de la BAU afin d'atteindre une vitesse suffisante pour s'insérer sur l'autoroute a un besoin urgent de

retourner a l'auto école pour apprendre a conduire accélérer . :spamafote: faut pas oublier que la voie d'insertion sur une autoroute

s'appelle aussi la voie d'accélération (sauf pour les gens comme criminel12).

 

Tout a fait d'accord avec toi, mais entre la peste et le choléra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne pile derrière moi vu que m'insère par rapport a la vitesse de ceux qui sont sur la voie principale, par contre je doute

que ce soit la même chose derrière celui qui s'insére a 50 km/h sur l'autoroute .

C'est du dernier cas dont je parle. Personne ne parle du premier, qui est le cas normal. C'est en réponse à ce que tu as dit : il ne faut pas rouler sur la BAU.

 

Et comment on fait quand on est à 50 km/h ou moins au milieu de la voie d'insertion si

- on ne s'insère pas, (ça fait piler les camions qui vont chatouiller notre parechoc)

- on ne s'arrête pas (c'est dangereux, soit, mais on fait quoi alors ?)

- et si on ne prend pas d'élan sur la BAU ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de la file est : "Que faire si on rate une entrée d'autoroute ?"

 

La première réponse, ne pas foirer son insertion ! Des intervenants ont parfaitement expliqué la méthode.

Mais si on se foire quand même, ça peut arriver aux meilleurs, par exemple sous la pluie ou par mauvaise appréciation, je persiste à penser qu'il vaut mieux prendre un morceau de BAU (pas 100 m !) que de planter un chou au bout de la voie d'insertion.

Le problème est que plusieurs personne ici refusent de parler du sujet, ils embrouillent la discussion en répondant mais en ne tenant compte que d'une insertion dans les condition normales, ce qui n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

Oui, demande à ceux qui on été obligé de piler derrière toi.

 

En 17 ans de permis, j'en eme suis jamais arrêté sur une brettelle d'entre d'autoroute. Et personne n'a du piler sur l'autoroute non plus.

La je suis d'accord avec Olav H, Lascarino et DOM. Anticipation et regard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es le seul a trouver normal de s'arrêter en bout de voie d'insertion ,

encore un double mensonge :

 

- je ne trouve pas ça normal du tout, mais alors pas du tout, je considère juste que ça peut arriver, et qu'il faut savoir quoi faire à ce moment là (tu n'as toujours rien proposé)

- et au contraire je dit qu'il faut continuer à s'élancer sur la BAU justement parce que c'est dangereux de s'arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe573IN

C'est du dernier cas dont je parle. Personne ne parle du premier, qui est le cas normal. C'est en réponse à ce que tu as dit : il ne faut pas rouler sur la BAU.

 

Et comment on fait quand on est à 50 km/h ou moins au milieu de la voie d'insertion si

- on ne s'insère pas, (ça fait piler les camions qui vont chatouiller notre parechoc)

- on ne s'arrête pas (c'est dangereux, soit, mais on fait quoi alors ?)

- et si on ne prend pas d'élan sur la BAU ?

 

On ne doit pas être à 50 km/h. Il faut mettre les gaz et aller haut dans les tours pour atteindre 80 - 90 km / h minimum avant de s'insérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 17 ans de permis, j'en eme suis jamais arrêté sur une brettelle d'entre d'autoroute. Et personne n'a du piler sur l'autoroute non plus.

La je suis d'accord avec Olav H, Lascarino et DOM. Anticipation et regard.

 

Pour une fois on est tous d'accord amdbs9.gif.8eee3120a03a4c91dea5f0ff0bea7652.gif sauf un parce qu'il en faut toujours un . capellaman.gif.1242e4264205f9a14158d8dd7f1a7aed.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 17 ans de permis, j'en eme suis jamais arrêté sur une brettelle d'entre d'autoroute.

Une bretelle est une bretelle, autoroute, RN, voie à 110... c'est le même problème.

 

J'ai expliqué pourquoi je disais ça. Si tu n'as jamais rencontré ces cas là, tant mieux pour toi, que dire de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un double mensonge :

 

- je ne trouve pas ça normal du tout, mais alors pas du tout, je considère juste que ça peut arriver, et qu'il faut savoir quoi faire à ce moment là (tu n'as toujours rien proposé)

- et au contraire je dit qu'il faut continuer à s'élancer sur la BAU justement parce que c'est dangereux de s'arrêter !

 

Si tu maitrises ton véhicule et ta conduite , tu n'as pas a te servir de la BAU ? la voie d'insertion de l'autoroute est suffisamment

longue pour faire face a toutes les situations, d'autant plus si tu anticipes ton entrée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas être à 50 km/h. Il faut mettre les gaz et aller haut dans les tours pour atteindre 80 - 90 km / h minimum avant de s'insérer.

 

 

Mais porquoi parlez vous tous de ce que tout le monde sait et pratique régulièrement et que tout le monde est d'accord ?

 

Ce n'est pas le sujet de la discussion qui est : pour n'importe quelle raison, bonne ou pas, on est à 50 ou moins sur la voie d'insertion, le panneau céder le passage est juste là devant, il y a des centaines de camions à touche touche, on fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu maitrises ton véhicule et ta conduite , tu n'as pas a te servir de la BAU ? la voie d'insertion de l'autoroute est suffisamment

longue pour faire face a toutes les situations, d'autant plus si tu anticipes ton entrée .

Oui, on sait, mais c'est hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis les 15 ans que je conduis, il m'est arrivé une seule fois de devoir prolonger quelques secondes sur la BAU mon insertion à cause d'une voiture devant moi qui n'accélérait pas et des gens qui ne facilitait pas mon insertion sur autoroute...

Ensuite, j'ai vu une fois une voiture en panne en fin de voie d'insertion et c'était dangereux car il fallait avoir fini son insertion bien avant la fin de cette voie pour avoir de la marge pour s'arrêter au cas où.

On parle bien de situations inhabituelles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi j'ai expliqué en long et en large différents cas qui font qu'on se trouve à une vitesse faible sur la voie d'insertion. Donc si on s'insère (comme certains le disent), forcément celui qui roule à 90 en collant au cul avec un camion qui le double, va piler.

 

Je ne sais pas pourquoi personne comprend ça, ça me parait basique, les explications que j'ai donné dans les messages précédents aussi. Mais bon, ma pédagogie a ses limites, et comme je ne comprends pas ce que vous ne comprennez pas, je ne sais pas comment l'expliquer autrement.

 

Je reviens au sujet : c'est pour ça que je considère que rouler un peu sur la BAU dans les conditions que j'ai expliqué (pour reprendre de l'élan après avoir été ralenti, et en ayant vu qu'on pourra s'insérer rapidement) est une manoeuvre plus sûre que s'insérer de force à 50 km/h.

 

Sinon on s'arrête, il n'y a pas le choix. (et ceux qui prétendent le contraire, ce serait bien qu'ils expliquent autrement que par l'anticipation, car si on est dans ce cas, c'est qu'on n'a pas pu faire autrement, par exemple une personne qui s'arrête devant nous sur la voie d'insertion)

 

Je ne sais pas qui gagne entre un colle-au cul et un refus de priorité, mais je n'ai pas envie d'essayer de me faire rentre dedans.

 

Ce dont je parle est bien sûr rare, moins d'une fois par an, mais il ne faut pas l'oublier, ça peut faire mal.

 

Le passage en gras démontre comme moi et d'autres le pensions déjà que tu ne sais absolument pas conduire et que tu es un danger public.

 

Je ne me suis jamais arrêté au bout de la voie d'accélération, je n'ai jamais fini l'insertion sur la BAU et je n'ai jamais obligé quelqu'un à piler pour m'insérer et ce quel que soit mon véhicule. Pourtant des lambins qui n'accélèrent pas, j'en suis presque tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'évidence pour moi.

 

Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent-ils confirmer qu'il est moins dangereux de s'arrêter puis d'essayer de s'insérer entre 2 voitures à 90 km/h ?

 

Je rappelle :

- qu'il y a des voies d'accélérations très courtes,

- que les colle-au-cul sont nombreux et ne facilitent pas l'insertion,

- et que derrière "ça pousse", souvent les voies d'accélérations courtes sont précédées d'un virage serré qui gène la visibilité, et il y en a qui arrivent vite justement pour pouvoir s'insérer

Ne pas oublier que tu as très souvent un connard plus malin que les autres derrière toi qui va vouloir te passer devant et donc t'empêcher de t'insérer...

Du coté de Saint-Etienne, les entrées sont toutes très courtes (une vraie peur pour les jeunes permis :W ). Il arrive de devoir s'arrêter, principalement parce que les gens sont pour beaucoup des neuneus collés les uns aux autres et qui plus pas assez malins pour se décaler à gauche quand c'est possible...

 

Mais perso, la bande d'arrêt, c'est niet, surtout que c'est un bon moyen de crever un pneu :oui:

Je m'arrête si besoin et je prends mon mal en patience :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui s'arrête en bout de la voie d'accélération est un danger public quoique que l'on en dise et je pense que ce

n'est pas la peine d'expliquer pourquoi .

Regarde ici:

https://www.google.fr/maps/pla [...] 5756?hl=fr

https://www.google.fr/maps/pla [...] 5756?hl=fr

Maintenant, imagine tous les mongols collés cul à cul à droite, parce qu'il y a un radar auto 200m plus loin. C'est limité à 70km/h, et pourtant, une fois sur 2, tu n'auras pas le choix: arrêt complet avant de pouvoir t'engager...

Des exemple comme ça, il y a en 10 autour de Saint-Etienne.

 

Je n'ai franchement pas l'habitude de m’arrêter avant une entrée, que ce soit en voiture ou à moto, mais il y a des moments où tu n'as pas le choix selon la configuration des lieux (et la courtoisie des gens sur l'axe que tu rejoins...). Et où, même si tu fais parti de ceux qui veulent continuer sur la BAU... bah tu peux pas, y en a pas :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre de la file est : "Que faire si on rate une entrée d'autoroute ?"

 

La première réponse, ne pas foirer son insertion ! Des intervenants ont parfaitement expliqué la méthode.

Mais si on se foire quand même, ça peut arriver aux meilleurs, par exemple sous la pluie ou par mauvaise appréciation, je persiste à penser qu'il vaut mieux prendre un morceau de BAU (pas 100 m !) que de planter un chou au bout de la voie d'insertion.

+1 tout est dit.

 

Faut arrêter de penser que la bau est une zone de non droit on parle pas de remonter une file en roulant dessus juste,dans un cas très prècis,de finir une insertion qui a mal commencée.

Ne pas perdre de vue que l'on n'est jamais prioritaire sur une insertion via une voie d'accélération.

 

De plus,le gazier qui s'arrête au bout alors que les suivants sont pour la plupart en train de matter dans leur rétro (donc de regarder derrière) en mettant du gaz c'est un strike classique.

 

Il est conseillé de s'engager sur autoroute en prenant de la vitesse sur la bau quand vous quitter une zone (arrêt borne d'urgence par ex)dépourvue de voie d'accélération sur une autoroute ou 2x2 voies,d'abord en warning puis cligno à gauche,c'est beaucoup plus safe que celui qui se dira "allez c'est bon,elle est loin j'ai le temps" alors que l'autre voiture est à 140 et que je ne connais personne qui est capable d'estimer une vitesse en regardant dans son rétro gauche.mais bon ce cas est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage en gras démontre comme moi et d'autres le pensions déjà que tu ne sais absolument pas conduire et que tu es un danger public.

 

Je ne me suis jamais arrêté au bout de la voie d'accélération, je n'ai jamais fini l'insertion sur la BAU et je n'ai jamais obligé quelqu'un à piler pour m'insérer et ce quel que soit mon véhicule. Pourtant des lambins qui n'accélèrent pas, j'en suis presque tous les jours...

Ta réponse montre surtout que tu ne sais pas lire du tout, ce passage en gras veut dire complètement autre chose. Ou alors que je ne sais pas écrire du tout.

 

Mais bon, j'abandonne, puisqu'il y en a qui "refusent de comprendre", comme on dit ici. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fin de voie d'insertion vous avez une balise de priorité comme à de nombreux carrefours. Si pas possible de s'insérer, on attend; tôt ou tard une auto, conduite par un automobiliste courtois, se déportera sur la gauche pour vous permettre de repartir.

Ne roulez JAMAIS sur la BAU, vous constituez ainsi un danger REEL.

 

3 points de moins et suspension pc jusqu'à 3 ans.

 

Si tu as dû t'arrêter sur la BAU pour une raison technique, quand tu repars tu passe ta première et tu montes directement sur la voie de droite, ou tu prends de la vitesse sur la BAU d'abord pour t'insérer sur la chaussée dans de bonnes conditions ?

 

Quand tu as dû t'arrêter en bout de voie d'insertion, c'est exactement pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes stagiaires et moi non plus ;) Mais personne, encore une fois, n'a parlé du regard (je passe mon temps à dire aux stagiaires : vous avez vu ça, ça ? euh ! non mais c'est trop loin, comment vous faites !!!!!!!!!!!!). Le travail du regard et de l'analyse sont les plus importants en conduite, mais presque personne ne le fait car c'est très difficile :( )

 

Dès que tu as la visibilité (tu peux regarder très loin la fluidité de l'autoroute en arrivant au début de la voie d'insertion, voire avant) tu évalues la distance, cale ta vitesse par rapport au trafic, laisse beaucoup d'inter-distance avec le véhicule suivi (pourquoi ? parce que ça te permettra de mettre la "sauce" quand tu voudras t'engager sur l'autoroute). Ensuite tu tournes la tête franchement (en mettant pied au dessus du frein) dès que tu as de nouveau la visibilité. à partir de ce moment là, tu as au moins 150 m pour soit lâcher l'accélérateur, soit mettre la "sauce". Les automobilistes de l'autoroute ayant de l'expérience se décaleront sur la voie du milieu et tu rentres sans problème !

Il va sans dire que je n'ai pas le temps de regarder mon compteur, j'ai autre chose à faire ;) à quelle vitesse je suis ? Je n'en sais rien ! mon objectif est de m'insérer sans m'arrêter, ce qui serait extrêmement dangereux ! :o La fluidité est gage de sécurité et tout viendra du regard bien positionné ;)

 

Tu dois aimer mes propos ? :D

 

Pas mieux !

 

Et j'insiste sur ce point oublié par beaucoup, prendre de la distance avec celui qui te précède sur la bretelle d'insertion, afin de pouvoir gérer ton entrée sur l'autoroute sans être gêné par lui.

 

Et sur l'accélération franche aussi dès que possible, pour être à la vitesse du flot Mais ceci n'est possible que si on n'a pas oublié le premier point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, nous sommes tous d'accord ;)

 

Tu sais, je préférerais avoir un débat et des infos sur le positionnement du regard et l'analyse de ce que l'on voit, plutôt que de la sempiternelle vitesse. Le déficit, l'incapacité de la plupart à aller chercher l'info et la gérer est affligeant. En cours, j'essaye de développer ça. C'est mon principal objectif. Attention, n'en profite pas pour dire que la vitesse, etc ! :p

 

Vous tous ici, pourriez poser pleins de questions constructives pour essayer de s'améliorer, autres que la vitesse. La SR est super intéressante si on sort de qq sujets" éculés" ! ;)

 

Tu pourrais venir donner tes cours ici... Je suis tout à fait d'accord, ce serait bien plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as dû t'arrêter sur la BAU pour une raison technique, quand tu repars tu passe ta première et tu montes directement sur la voie de droite, ou tu prends de la vitesse sur la BAU d'abord pour t'insérer sur la chaussée dans de bonnes conditions ?

 

Quand tu as dû t'arrêter en bout de voie d'insertion, c'est exactement pareil...

Paf, tu viens de passer dans la catégorie des gens qui ne savent "absolument pas conduire" et qui sont des "dangers publics".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ici:

https://www.google.fr/maps/pla [...] 5756?hl=fr

https://www.google.fr/maps/pla [...] 5756?hl=fr

Maintenant, imagine tous les mongols collés cul à cul à droite, parce qu'il y a un radar auto 200m plus loin. C'est limité à 70km/h, et pourtant, une fois sur 2, tu n'auras pas le choix: arrêt complet avant de pouvoir t'engager...

Des exemple comme ça, il y a en 10 autour de Saint-Etienne.

 

Je n'ai franchement pas l'habitude de m’arrêter avant une entrée, que ce soit en voiture ou à moto, mais il y a des moments où tu n'as pas le choix selon la configuration des lieux (et la courtoisie des gens sur l'axe que tu rejoins...). Et où, même si tu fais parti de ceux qui veulent continuer sur la BAU... bah tu peux pas, y en a pas :cyp:

 

On parlait des voies d'insertion sur l'autoroute pas des autres voies de circulation . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as dû t'arrêter sur la BAU pour une raison technique, quand tu repars tu passe ta première et tu montes directement sur la voie de droite, ou tu prends de la vitesse sur la BAU d'abord pour t'insérer sur la chaussée dans de bonnes conditions ?

 

Quand tu as dû t'arrêter en bout de voie d'insertion, c'est exactement pareil...

Tu n'as aucune raison de t'arrêter en bout de voie d'insertion puisque comme son nom l'indique , c'est une voie d'insertion , y'a pas un stop au bout .

Elle est aussi appelée voie d'accélération , c'est pas par hasard . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlait des voies d'insertion sur l'autoroute pas des autres voies de circulation . :)

Oui, mais ça ne change rien. Si pour les raison déjà évoquée tu te retrouve au ralenti ou à l'arrêt, tu attends qu'un hélicoptère transporteur vienne t'enlever de là ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne change rien. Si pour les raison déjà évoquée tu te retrouve au ralenti ou à l'arrêt, tu attends qu'un hélicoptère transporteur vienne t'enlever de là ? :p

 

Tu lis pas les posts ? je t'ai déja dit que je ne m'arrête jamais sur la voie d'insertion de l'autoroute et je ne ralenti que si la situation pour m'insérer

le justifie . Fly a raison lorsqu'il dit que tu sais pas conduire . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...