Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Dépassement file de droite ?


Invité §Sta538qn

Messages recommandés

Invité §Sta538qn

Bonjour !

Je fais fasse tous les soirs à une situation qui me laisse à réfléchir, je pose le contexte.

Autoroute A31 direction Metz-Nancy, a hauteur de la sortie Metz nord. Trois voies dont une servant à sortir donc à Metz nord avec ligne blanche discontinue où les pointillés sont larges. Autoroute assez dense aux heures de sortie du travail et les gens ne roulant généralement pas à la Vmax mais plutôt à -10, voir moins, sachant que cette parcelle est limitée à 90kmh

Plusieurs solutions s'offrent a moi, mais qu'elle serait la meilleure ?

Soit je me rabat dès que possible sur la file de droite, au risque de me taper une chèvre roulant à 70 (oui ça arrive souvent !) ou alors je double les plus lents, je me rabat et je continue à la Vmax tout en "dépassant" les plus lents par la droite. Est ce légal ? Surtout que je ne suis pas très confiante quand je passe par la droite d'un PL. Sans parler de ceux qui se rabattent sans cligno. Je pourrais aussi doubler tout les lents sauf que, Trafic dense oblige, pas forcément le temps de doubler tous les camions et je rate ma sortie....

Que préconisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je fais fasse tous les soirs à une situation qui me laisse à réfléchir, je pose le contexte.

Autoroute A31 direction Metz-Nancy, a hauteur de la sortie Metz nord. Trois voies dont une servant à sortir donc à Metz nord avec ligne blanche discontinue où les pointillés sont larges. Autoroute assez dense aux heures de sortie du travail et les gens ne roulant généralement pas à la Vmax mais plutôt à -10, voir moins, sachant que cette parcelle est limitée à 90kmh

Plusieurs solutions s'offrent a moi, mais qu'elle serait la meilleure ?

Soit je me rabat dès que possible sur la file de droite, au risque de me taper une chèvre roulant à 70 (oui ça arrive souvent !) ou alors je double les plus lents, je me rabat et je continue à la Vmax tout en "dépassant" les plus lents par la droite. Est ce légal ? Surtout que je ne suis pas très confiante quand je passe par la droite d'un PL. Sans parler de ceux qui se rabattent sans cligno. Je pourrais aussi doubler tout les lents sauf que, Trafic dense oblige, pas forcément le temps de doubler tous les camions et je rate ma sortie....

Que préconisez vous ?

 

 

Peux-tu nous mettre une photo ou un lien Google image, qu'on visualise mieux la situation ?

 

Sinon, si la file la plus à gauche est une file affectée qui part vers une autre direction comme je le comprends puisque tu parles de "pointillés larges", tu as le droit de dépasser par la droite ceux qui circulent dedans. Par contre, l'utiliser pour dépasser et ensuite te rabattre à droite n'est pas recommandé, et tu n'as pas non plus le droit de faire des aller-retours successifs entre cette voie et les voies de droite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta538qn

IMG_20190423_201807.jpg

Voilà pour la photo.

 

Bien évidemment, quand je suis dans la file, je n'en sort plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le droit uniquement en cas de file ininterrompu (bouchons, circulation très dense) Article R414-15

c'est pas le marquage au sol qui l’autorise

donc pas question de doubler par la droite si il n'y que quelques voitures sur les vois de gauche même si elles roulent à 80

 

 

je réponds un peu tard mais si ça peut t'éviter une prune ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as le droit uniquement en cas de file ininterrompu (bouchons, circulation très dense) Article R414-15

c'est pas le marquage au sol qui l’autorise

donc pas question de doubler par la droite si il n'y que quelques voitures sur les vois de gauche même si elles roulent à 80

 

 

je réponds un peu tard mais si ça peut t'éviter une prune ...

 

 

Pas d'accord avec toi, car ici la voie de droite est une voie affectée. Et donc, y circuler plus vite que ceux qui sont sur les deux voies de gauche n'est pas considéré comme un dépassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas d'accord avec toi, car ici la voie de droite est une voie affectée. Et donc, y circuler plus vite que ceux qui sont sur les deux voies de gauche n'est pas considéré comme un dépassement.

 

 

 

Source ?

Les articles du code sur le dépassement n’en parle pas et ils sont assez nombreux et détaillent bien les différents cas

et j’ai pas vu celui des voies affectés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source ?

Les articles du code sur le dépassement n’en parle pas et ils sont assez nombreux et détaillent bien les différents cas

et j’ai pas vu celui des voies affectés ...

 

 

Si on ne peut pas rouler plus vite sur une file affectée sans se manger un dépassement par la droite, comment fait-on quand les 2 files de gauche affectées à une direction sont arrêtées, et qu’on souhaite aller vers une autre direction dans une fille affectée à droite?

 

On se met au début de la file libre, on s’arrête et on attend que le bouchon qui ne nous concerne pas se résorbe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

non il s'agit de ligne de dissuasion pas d'affectation de voies (pas la même largueur ni fonction) de toute façon rien ne dit dans ce lien que le dépassement par la droite (hors cas prévu) est autorisé

 

 

cette ligne de dissuasion moins large empêche de prendre une sortie sur l'autoroute si vous êtes dans la voie de gauche (pas de se rabattre) utiliser aussi sur route sinueuse permet de dépasser (par la gauche :ange: )des véhicules lents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non il s'agit de ligne de dissuasion pas d'affectation de voies (pas la même largueur ni fonction) de toute façon rien ne dit dans ce lien que le dépassement par la droite (hors cas prévu) est autorisé...

 

Ce qui n'est pas interdit est autorisé.

 

...

cette ligne de dissuasion moins large empêche de prendre une sortie sur l'autoroute si vous êtes dans la voie de gauche (pas de se rabattre) utiliser aussi sur route sinueuse permet de dépasser (par la gauche :ange: )des véhicules lents

 

Dissuade, comme son nom l'indique. Et non pas "empêche", ce n'est pas une ligne blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est pas interdit est autorisé.

 

 

 

Dissuade, comme son nom l'indique. Et non pas "empêche", ce n'est pas une ligne blanche.

 

 

 

Oui vous avez presque raison

J’aurais dû être plus précis

N’empeche pad sauf si les règles pour effectuer un dépassement ne sont pas réunies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190423_201807.jpg

Voilà pour la photo.

 

Bien évidemment, quand je suis dans la file, je n'en sort plus.

Tu fais surtout gaffe au con-à-oeillères® qui va prendre la sortie sous ton nez sans rien contrôler lors de son changement de file si tu remontes la file qu'il occupe.

 

Garde un différentiel de vitesse réduit avec la file ralentie dans ce genre de cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...