Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Direct Assurance me réclame 1500€ de franchise


Invité §Ren320Ox
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ren320Ox

Tout d'abord bonsoir à tous =)

Je viens à vous ce soir pour vous exposer un soucis qui je dois bien l'avouer m'énerve depuis peu.

Je vais tenter d'être le plus clair possible en donnant le maximum d'informations sur la situation.

 

Il y a presque trois ans je passe chez Direct Assurance pour mon contrat véhicule, avant pour intention de mettre ma conjointe et ma mère comme secondes conductrices. Toutefois au moment de procéder, il m'annoncent que je ne peut mettre qu'un seul conducteur avec moi, et non deux. Après mur réflexion avec les intéressées je choisis ma mère, puis ce que ma conjointe ne roule que très rarement avec mon véhicule (30 min par mois à tout casser).

 

Depuis, aucuns soucis à signaler jusqu'au mois derniers ou ma conjointe percute légèrement un autre véhicule en sortant d'un parking. Ayant assisté à la scène, j'ai pu constater que notre véhicule n'avait absolument rien, et que l'autre véhicule avait "un trait" sur sa portière (semblable à ce que peut laisser une porte ouverte près d'un autre véhicule un peu trop proche). Donc rien de grave en sommes, et la propriétaire du second véhicule à été on ne peut plus gentille d'ailleurs, et le constat remplie sans aucuns vices.

 

Tout allais bien jusqu'à ce que Direct Assurance m'appel pour me dire que dire je devais leur payer 1500€ de franchises, du au fait que j'ai laisser une autre personne conduire mon véhicule sans que celle ci ne soit noté sur le contrat. Je rappel quand même qu'on ne m'a pas laissé le choix à la base...

 

Dans un premier temps après une longue conversation au téléphone avec eux, j'apprends que si nous avions été marié avant le sinistre il n'y aurais pas eu de soucis (nous nous marrions l'année prochaine).

 

Puis mon interlocuteur à trouvé une solution miracle : Il semblerai que le fait que nous ayons un enfant avec ma compagne arrangerai les choses et remplacerai le fait d'être marié, il me demande alors de leur envoyer rapidement les justificatifs nécessaires (copie de livret de famille, permis de ma conjointe, bail avec nos deux noms, etc).

 

Enfin rassuré je pense cette histoire derrière moi.

 

Jusqu'à un autre coup de fil (de la même personne) me disant que finalement, tout ce qu'il m'a dit n'était pas bon, que notre enfant ne changeait rien, et qu'il était désolé mais que la franchise de 1500€ devait être payée...

 

Je viens à vous donc ce soir pour avoir votre avis sur la situation, et savoir si j'ai un éventuel recours à la chose, puis ce que pour coroner le tout, je ne sais absolument pas comment ne serait ce qu'imaginer payer cette somme sachant que femme et mon fils sont à ma charge, et que j'ai un salaire des plus normaux...

 

Par avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

ah bah là tu t'est fait avoir en beauté par la franchise prêt du volant qui doit être stipuler dans ton contrat.

 

j'ai la même, si je prête le volant à un conducteur non déclaré j'ai une franchise de 750€ par exemple.

 

maintenant à part payer plus grand chose à faire, voir pour étaler le paiement ou demander un geste commercial.

 

 

c'est le souci de ce type d'assurance pas chère, sur les franchises ils t'allument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

moi je comprend pour voir les effets de petit choc sans gravité apparente assez régulièrement ...

 

en façade tout est en place et derrière en général ça plie comme un rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le souci de ce type d'assurance pas chère, sur les franchises ils t'allument.

 

ce genre de franchise pour le prêt d'un véhicule, c'est dans énormément d'assurance... pas que sur les assureurs en ligne "pas chers".

Je viens à vous donc ce soir pour avoir votre avis sur la situation, et savoir si j'ai un éventuel recours à la chose

 

Aucun recours malheureusement, c'est stipulé dans les conditions générales auto de direct assurance. Page 22, article 10 (en haut):

 

http://drp.direct-assurance.fr/img/Pdf/cg_auto.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

Fallait pas t'assurer chez direct assurances. :lol:

 

Qu'est ce qui t'as fait signer chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je comprend pour voir les effets de petit choc sans gravité apparente assez régulièrement ...

 

en façade tout est en place et derrière en général ça plie comme un rien :D

 

 

Ça dépend ou ça cogne quand même et puis après moi je sais que si ça m'arrivait je me serait en conducteur a ce moment la la femme elle s'en cogne si c'est untel ou untel sur le constat je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Fallait pas t'assurer chez direct assurances. :lol:

 

Qu'est ce qui t'as fait signer chez eux ?

 

 

 

Il doit pas être le seul à avoir un souscrit un contrat auprès de cet assureur , et tout le monde ne signe pas n'importe quoi sans s'assurer un minimum de ce pour quoi il est assuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas t'assurer chez direct assurances. :lol:

 

Qu'est ce qui t'as fait signer chez eux ?

 

 

plein d'assurance propose la même chose pour un conducteur non inscrit sur le contrat.... y compris les mutuelles type groupama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

 

plein d'assurance propose la même chose pour un conducteur non inscrit sur le contrat.... y compris les mutuelles type groupama.

 

Oui enfin, généralement chez les assurances un peu plus sérieuse, la Franchise n'est majoré que s'il s'agit d'un jeune conducteur et pas de autant. (perso je passe juste de 300 € à 750 €)

Ah oui, et surtout c'est bien la première assurance que je vois, qui limite le nombre de conducteur inscrit au contrat a 2 uniquement...

 

Après, l'auteur à sa part de responsabilité également, quand une personne conduit un véhicule de façon régulière (même si ce n'est que 30 min par mois, c'est déjà quelques choses de régulier), on l'inscrit à la liste des conducteurs, d'autant plus que la il s'agit de sa compagne... perso je serai aller voir ailleurs dés le début.

 

M'enfin sur ce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Oui enfin, généralement chez les assurances un peu plus sérieuse, la Franchise n'est majoré que s'il s'agit d'un jeune conducteur et pas de autant. (perso je passe juste de 300 € à 750 €)

Ah oui, et surtout c'est bien la première assurance que je vois, qui limite le nombre de conducteur inscrit au contrat a 2 uniquement...

 

Après, l'auteur à sa part de responsabilité également, quand une personne conduit un véhicule de façon régulière (même si ce n'est que 30 min par mois, c'est déjà quelques choses de régulier), on l'inscrit à la liste des conducteurs, d'autant plus que la il s'agit de sa compagne... perso je serai aller voir ailleurs dés le début.

 

M'enfin sur ce.

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo206qU

Il faut tenter le coup !!

cependant pas applicable si le conducteur, au moment de l’accident, est :

• un conducteur désigné aux Conditions Personnelles ou son conjoint ;

 

 

Définition du " Conjoint " dans les conditions générales ! Inexistante !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer286Vk

C'est le problème des assureurs "internet" et en particulier de direct assurance, ils sont toujours moins cher qu'une mutuelle classique ou un assureur ayant "pignon sur rue", mais pas de beaucoup finalement

par contre au niveau de la franchise, ils se font plaisir...Donc au final pour économise 20€/mois, c'est vrai que c'est tentant, mais il ne faut jamais avoir de sinistre/vandalisme responsable...et comme statistiquement un sinistre arrive

1 fois tous les 5-7 ans, ils sont tranquilles, ils savent bien qu'à un moment, on va passer par la caisse "franchise"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

2 problèmes dans cette affaire :

1- les assureurs en direct sur internet, donc sans interlocuteur sur le terrain,

2- la définition juridique du terme "conjoint".

 

1- si les assureurs en ligne sont si peu cher c'est parce que, d'une part, ils sélectionnent de façon draconnienne les souscripteurs et, au moindre pépin même minime, ils résilient pour sinistre (Code des assurances) et, d'autre part, celles et ceux qui répondent au téléphone ne sont pas des assureurs, il s'agit d'une plate-forme téléphonique située à l'étranger, avec des opérateurs qui, s'ils parlent le français, n'en maîtrîsent pas toujours toutes les subtilités et les nuances de notre langage. Lorsque vous exposez votre problème, ils recherchent sur leur écran d'ordinateur le cas siumilaire et, une fois trouvé (ou supposé trouvé) ils vous lisent bêtement ce qui est affiché à l'écran. Ils ne sauront jamais vous dire autre chose.

 

2- la définition juridique de "conjoint" ne s'applique qu'aux couples mariés, et à eux seuls, puisqu'ils sont "joint" par un contrat : le mariage. Le préfixe latin "con" signifiant : avec qui... Les couples en union libre ne sont jamais des conjoints, ils sont compagnon-compagne, concubin-concubine, c'est tout. Les couples pacés sont des partenaires pacsés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ça dépend, j'ai été assuré chez DA pendant 4 ans, j'ai eu besoin une fois de les appeler pour un sinistre, je suis tombé en France... traitement tout à fait normal par téléphone, pareil que mon ancienne assurance MATMUT à l'époque...

 

Point de vu franchise oui c'est le seul gros défaut: il y a une part de fixe et une part variable en pourcentage...

 

après, tu peux passer par BNP PARIBAS Assurance, c'est aussi direct assurance/avensur qui t'assure, mais là tu as des franchises fixe dans les normes des autres assureurs...(j'ai ma sandero assuré chez eux, je peux donc facilement en parler).

 

En ce qui concerne la prise en charge, mes parents sont assurés chez eux pour l'habitation, ils ont eu un dégat sur leur cloture en catastrophe naturelle. Prise en charge normal de 2100 euros, aussi rapide que son voisin qui est à la MACIF...

 

 

Conclusion: pour moi ils ne sont pas pire et pas mieux que les autres, ils augmentent tous les ans de 10-15 euros les cotisations, comme très souvent chez les assureurs...

Bref, ils restent pour moi des assureurs crédibles. Tout dépend de ce qu'on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zer286Vk

D'accord avec RicoPC95, Direct assurance est la filiale à 100% d'axa, comme les autres assureurs internet d'ailleurs, et leur plateforme de gestion de sinistre est situé en France

on est pas dans la téléphonie mobile non plus..

Après au niveau de la compétence des gestionnaires de sinistres, tout va dependre de la personne en face, mais ils ont quand même une bonne formation juridique pour la plupart

et selon la complexité du dossier bien entendu...(je le dis car j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs plateformes de gestion de sinistre, dont celle de la matmut et celle de DA...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo206qU

Pour rappel chez certains assureurs le notion de conjoint est étendue aux Assimilés conjoint ( concubinage notaoire, pacs , ou qui vit maritelemnt avec le conducteur habituel )

Lorsque les assurés auront compris que toute les différences de tarifs ce jouent en particulier dans les applications de garanties ou d 'exclusions, ils verront differement les quelques euros de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rappel chez certains assureurs le notion de conjoint est étendue aux Assimilés conjoint ( concubinage notaoire, pacs , ou qui vit maritelemnt avec le conducteur habituel )

Lorsque les assurés auront compris que toute les différences de tarifs ce jouent en particulier dans les applications de garanties ou d 'exclusions, ils verront differement les quelques euros de différence.

 

 

 

oui enfin si les contrats correspondantes à 100% à ce que tu recherches, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre de coté les assureurs en ligne... surtout que tu parles de quelques euros, perso j'étais à presque 200 euros d'écart par an pour mon ancienne lagIII par exemple...

 

A moins que tu souhaites me donner la différence! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qqchose qui me chiffonne ici.

Si le montant de la réparation du coup se porte à 300 euros ( par exemple ) alors pourquoi DA réclame 1500 euros de franchise ?

La franchise est bien le montant non pris en charge en cas de sinistre et non une somme à reverser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vu franchise oui c'est le seul gros défaut: il y a une part de fixe et une part variable en pourcentage...

 

 

Je viens de voir ça sur un autre topic, j'ai complétement halluciné. Une franchise classique mais à laquelle s'ajoute 10% des frais de réparation. Donc en gros si t'as une voiture à 20 000 euros et que tu la plantes complétement, tu as 2 300 euros de franchise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a qqchose qui me chiffonne ici.

Si le montant de la réparation du coup se porte à 300 euros ( par exemple ) alors pourquoi DA réclame 1500 euros de franchise ?

La franchise est bien le montant non pris en charge en cas de sinistre et non une somme à reverser.

 

Il me semble qu'il a un forfait avec un montant fixe que l'assurance doit donner à l'autre assureur en cas de sinistre (de mémoire 1 200 euros) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur Internet: "Lors d'un sinistre non responsable l'assurance reçoit quand meme une petite franchise de 1200 euros forfaitaire de l'assurance adverse quelque soit le montant des dommages."

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano887At

Bonjour

 

Non vous n avez pas a payer la franchise de 1500euro si les montants sont inférieurs par ailleurs la jurisprudence et la loi exige un certain formalisme pour que cette clause soit entièrement valable.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Bonjour

 

Non vous n avez pas a payer la franchise de 1500euro si les montants sont inférieurs par ailleurs la jurisprudence et la loi exige un certain formalisme pour que cette clause soit entièrement valable.

 

Cordialement

Avant de faire le grand seigneur, il faut apprendre à lire...

 

Les 1500€ ne concerne pas les réparations mais le prêt de volant à un conducteur non désigné dans le contrat. :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Avant de faire le grand seigneur, il faut apprendre à lire...

 

Les 1500€ ne concerne pas les réparations mais le prêt de volant à un conducteur non désigné dans le contrat. :jap:;)

+1

 

:jap: et dans ce cas la franchise est multipliée par 3 au minimum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...