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casse moteur scenic 3 1.5 dci - vice caché?


vince33000

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Tu n'as pas encore saisi l'utilité de cette lettre... elle sert à faire peur au vendeur pro en lui expliquant que fort de son droit, si l'acheteur va au procès il gagnera. Le vendeur a donc tout intérêt à se plier aux demandes raisonnables, à savoir la prise en charge du restant de la réparation, soit grosso-modo la marge que ce vendeur s'est faite. S'il s'entête dans le refus, il devra prendre le risque de soit rembourser le véhicule, soit de payer l'intégralité de la réparation.

 

Il est hors de question que moins de 6 mois après un achat chez un professionnel, un client doit payer 2500 euros! Combien accepterais-tu de payer toi personnellement si tu étais dans une situation similaire?

 

Concernant l'embrayage, il faut refuser aussi: il est fort probable qu'il soit en état pour faire encore 100000 km. Devoir le remplacer six moi après, c'est trop tôt!

 

 

à la limite mon frère peut proposer au vendeur de prendre en charge la partie restante pour le moteur et lui prendre à sa charge s'il en a envie le changement de l'embrayage? mais effectivement il n'ya pas besoin de changer embrayage. au vu des kilométrage effectué soit 25000 km par an depuis la mise en fonction de la voiture c'est à supposer qu'elle a fait surtout de l'autoroutet mon frère fait très peu de ville surtout de la double voie à 110km/h. donc un embrayage dans ce genre de utilisation dois pouvoir faire 200000 km à mon sens

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Invité §oul767Da

 

à la limite mon frère peut proposer au vendeur de prendre en charge la partie restante pour le moteur et lui prendre à sa charge s'il en a envie le changement de l'embrayage? mais effectivement il n'ya pas besoin de changer embrayage. au vu des kilométrage effectué soit 25000 km par an depuis la mise en fonction de la voiture c'est à supposer qu'elle a fait surtout de l'autoroutet mon frère fait très peu de ville surtout de la double voie à 110km/h. donc un embrayage dans ce genre de utilisation dois pouvoir faire 200000 km à mon sens

Il est facile de demander au garagiste de vérifier par toi même l'état de l'embrayage.

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Il est facile de demander au garagiste de vérifier par toi même l'état de l'embrayage.

 

 

Une fois le moteur démonté donc?

 

donc proposé au vendeur de ne pas prendre en charge l'embrayage est-il une bonne idée car si l'embrayage est mort est ce à lui de le changer ou est ce à mon frère?

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Invité §oul767Da

 

Une fois le moteur démonté donc?

 

donc proposé au vendeur de ne pas prendre en charge l'embrayage est-il une bonne idée car si l'embrayage est mort est ce à lui de le changer ou est ce à mon frère?

 

Un pro doit revendre une voiture avec un embrayage fonctionnel. C'est facile à vérifier en essayant le véhicule. L'embrayage ne doit pas ni brouter ni patiner. Le garage refusera certainement de prendre la totalité de son remplacement à sa charge vu que c'est une pièce d'usure? Par contre ton frère peut essayer d'en négocier une partie? C'est mieux de repartir avec un embrayage neuf. De toutes façons il faut d'abord vérifier son état.

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Le SAV de Renault a appelé mon frère pour lui proposer 85 pour cent de prise en charge pour le moteur pas de prise en charge pour l'embrayage.

 

quelles sont les suites à donner selon vous?

 

peut-il accepter l'offre de renault dès à présent et faire réparer la voiture et ensuite demander au vendeur les quinze pour cent restants?

 

Doit il avertir le vendeur des a présent de sa demande (sans écrit de Renault pour le moment)?

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accepte

pour l'embrayage c'est normal c'est une pièce d'usure

 

Oui il va accepter la proposition de Renault, mais ma question était par rapport au 15% restant et les démarches à entreprendre par rapport au vendeur.

 

Voila le courrier qu'il compte envoyer, qu'en pensez vous?

 

Objet : demande de prise en charge partielle des frais de réparation en application de la garantie de conformité sur véhicule en panne

Mr le Directeur,

Comme mentionné dans mon précédent courrier daté du 15/05/2015 j'ai acheté le ......../2015 une Renault Scenic immatriculée ……………..

Or le 09 mai 2015 le véhicule est tombé en panne, le moteur se coupant subitement en roulant. Le véhicule a été remorqué au garage Renault « nom, adresse »

Le garagiste suspecte une rupture de courroie de distribution ayant entrainé une casse moteur.

 

 

Par mon courrier du 15/05/2015 je vous ai demandé par conséquent, au titre de la garantie légale de conformité (article L.211-4 du code de la consommation), et sur le fondement de l’article L.211-9 du Code de la Consommation de réparer sous quinzaine ce problème moteur, et ce, sans qu’aucun frais ne me soit imputé.

A cette demande vous m’avez répondu par courrier recommandé avec AR de me diriger vers le service Garantie du constructeur.

Veuillez trouver ci-joint le devis proposé par le garage ou a été remorqué la voiture.

Dans ce devis il reste une prise en charge de ……….. malgré la participation commerciale du constructeur. Je vous demande par conséquent, au titre de la garantie légale de conformité (article L.211-4 du code de la consommation), et sur le fondement de l’article L.211-9 du Code de la Consommation de vous rapprocher du garage ayant réalisé ce devis pour régler ce montant et que les travaux de réparation de mon véhicule puissent être réalisés, et ce, sans qu’aucun frais ne me soit imputé.

 

En cas de refus de votre part, je me verrai contraint d’engager les travaux sous huitaine, ce qui empêchera toute expertise ou contre expertise que vous souhaiteriez engager.

Enfin en cas de refus de votre part, je me verrai contraint alors de saisir la juridiction compétente en vue d’obtenir l’exécution de vos obligations contractuelles ainsi que l’allocation de dommages et intérêts et le remboursement des tous les frais encourus depuis l’achat de cette voiture dont je ne peux me servir.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

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Invité §oul767Da

Je pense qu'il faut accepter. C'est une bonne proposition. Une fois démonté, il vaut mieux repartir avec un embrayage neuf qui ne sera pas à remplacer avant un bout de temps.

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Je pense qu'il faut accepter. C'est une bonne proposition. Une fois démonté, il vaut mieux repartir avec un embrayage neuf qui ne sera pas à remplacer avant un bout de temps.

 

Merci pour ta réponse, mais comme dit précédemment oui il va accepter la proposition de Renault, mais ma question était par rapport au 15% restant et les démarches à entreprendre par rapport au vendeur?

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Invité §oul767Da

Merci pour ta réponse, mais comme dit précédemment oui il va accepter la proposition de Renault, mais ma question était par rapport au 15% restant et les démarches à entreprendre par rapport au vendeur?

 

Il faut laisser le vendeur tranquille puisque Renault prend en charge 85% des frais. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

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Sebmac et beserker avait l'air de dire que le vendeur est responsable à cent pour cent vu que l'événement est arrivé moins de 6 mois après la vente.

La prise en charge comme geste commercial par Renault change t'elle la responsabilité du vendeur?

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Invité §oul767Da

Sebmac et beserker avait l'air de dire que le vendeur est responsable à cent pour cent vu que l'événement est arrivé moins de 6 mois après la vente.

La prise en charge comme geste commercial par Renault change t'elle la responsabilité du vendeur?

 

Oui. Mais comme le souci a été réglé par le constructeur, faire une action justice serait inutile et certainement irrecevable? Maintenant vous pouvez essayer de négocier les 15% restant à charge. On peut toujours demander?

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Oui. Mais comme le souci a été réglé par le constructeur, faire une action justice serait inutile et certainement irrecevable? Maintenant vous pouvez essayer de négocier les 15% restant à charge. On peut toujours demander?

 

 

En partie réglée... Il reste plus de 1500 euros à payer!

 

Il n'y a rien à perdre! Soit le vendeur refuse, soit il met la main à la poche... Sans la participation de Renault, il avait, en cas de jugement en sa défaveur, 7000 euros à débourser!

 

Alors si tu estime que c'est à l'acheteur lésé de prendre en charge 1500 euros pour que le vendeur qui devait payer 7000 euros n'ai rien à payer, il y a un truc qui m'échappe...

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Invité §oul767Da

 

En partie réglée... Il reste plus de 1500 euros à payer!

 

Il n'y a rien à perdre! Soit le vendeur refuse, soit il met la main à la poche... Sans la participation de Renault, il avait, en cas de jugement en sa défaveur, 7000 euros à débourser!

 

Alors si tu estime que c'est à l'acheteur lésé de prendre en charge 1500 euros pour que le vendeur qui devait payer 7000 euros n'ai rien à payer, il y a un truc qui m'échappe...

 

Je lui ai conseillé de s'arranger avec le vendeur pour les 15% restant. Cela t'a t'il échappé?

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Invité §oul767Da

Je rajoute: La voiture avec 100000 km est loin d'être neuve! Je trouve la proposition de Renault très honnête. Maintenant vu la situation que propose tu pour obliger le vendeur à payer les 1500€ restants? :D

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Il faut laisser le vendeur tranquille puisque Renault prend en charge 85% des frais. Ce qui est loin d'être toujours le cas.

 

Je lui ai conseillé de s'arranger avec le vendeur pour les 15% restant. Cela t'a t'il échappé?

 

 

Tout et son contraire...

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Invité §oul767Da

 

Tout et son contraire...

 

Relis l'ensemble du fil de discussion . Tu évitera de sortir mes propos de leur contexte.

Pour répondre à la question, comment ferais tu payer le vendeur des 15% restants? Que conseille tu ?

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En partie réglée... Il reste plus de 1500 euros à payer!

 

Il n'y a rien à perdre! Soit le vendeur refuse, soit il met la main à la poche... Sans la participation de Renault, il avait, en cas de jugement en sa défaveur, 7000 euros à débourser!

 

Alors si tu estime que c'est à l'acheteur lésé de prendre en charge 1500 euros pour que le vendeur qui devait payer 7000 euros n'ai rien à payer, il y a un truc qui m'échappe...

 

 

Le courrier qu'il a préparé (copié quelques post + haut) demandant au vendeur de régler les 15% restant est il bien rédigé pour cette demande?

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En partie réglée... Il reste plus de 1500 euros à payer!

 

Il n'y a rien à perdre! Soit le vendeur refuse, soit il met la main à la poche... Sans la participation de Renault, il avait, en cas de jugement en sa défaveur, 7000 euros à débourser!

 

Alors si tu estime que c'est à l'acheteur lésé de prendre en charge 1500 euros pour que le vendeur qui devait payer 7000 euros n'ai rien à payer, il y a un truc qui m'échappe...

peut toujours essayer en effet s'il tombe sur un mec qui à 1500 euros à perdre

dans mon coin c'est pas courant http://stkr.es/p/zu2

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Invité §oul767Da

non

 

pourquoi le mec prendrait 15% en charge sachant que quoi qu'il arrive tu vas faire changer le moteur ...

 

C'est aussi mon avis. Mais, ça ne mange pas de pain d'essayer? ;)

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non

 

pourquoi le mec prendrait 15% en charge sachant que quoi qu'il arrive tu vas faire changer le moteur ...

 

 

Car d'aprés la loi si j'ai bien compris c'est le vendeur qui est 100% responsable

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Invité §oul767Da

 

Car d'aprés la loi si j'ai bien compris c'est le vendeur qui est 100% responsable

 

Certes, mais dans ton cas le préjudice a été pris en charge par le constructeur. Remplacement du moteur à hauteur de 85% vu l'âge et le kilométrage de 100000 km. :jap:

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Bon un petit retour, de suite et fin je pense.

Mon frère a envoyé le courrier en recommandé hier , appel du vendeur aujourd'hui (très réactif comme vendeur), il accepte de prendre en charge la partie non prise par Renault, à la charge de mon frère la partie "ingrédient" du devis, soit environ 400€.

Il a accepté leur proposition.

Dans l'attente d'une clarification par écrit, mais vu le professionnalisme du vendeur ça ne devrait pas poser de soucis.

Une histoire qui fini très bien et sans passage par les tribunaux...

 

P.S: merci à tout les membres du forum ayant participé à ce post et tout particulièrement Sebmac et Beserker pour leurs précieux conseils

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C'est très raisonnable de la part de chacun!

 

 

Une fois le remboursement reçu du vendeur je le citerais peut être, car il me semble juste de reconnaitre quand un Pro c'est l’être.

 

Par ailleurs, pour modifier le sujet du topic et ajouter [résolu] seul un modo peut le faire?

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Invité §oul767Da

 

Une fois le remboursement reçu du vendeur je le citerais peut être, car il me semble juste de reconnaitre quand un Pro c'est l’être.

 

Par ailleurs, pour modifier le sujet du topic et ajouter [résolu] seul un modo peut le faire?

 

De toutes façons voilà un excellent arrangement! Ce n'est pas toujours le cas. :sol:

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