Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Homologation ressorts courts en France


Invité §igo425Mf

Messages recommandés

Invité §igo425Mf

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé par le passé sur ce site, j'ai d'ailleurs parcouru ces différents forums pendant des heures mais pour la plupart, il s'agit d'avis postés il y a de nombreuses années, donc peut-être obsolètes. Donc, vu les nombreuses réformes entamées en France depuis quelques années afin de se mettre au niveau européen, je me demandais si le fait de remplacer ses ressorts d'origine par des "Eibach" ou "HR", voire par des combinés filetés homologués "TUV" (Bilstein, Koni, Eibach, HR...) était à présent toléré lors du passage au contrôle technique français. Je ne parle pas du tuning à outrance, que cela soit clair (3cm plus bas maxi).

Ce qui m'amène à cette réflexion est que depuis l'année passée, le contrôle technique belge passé avec succès sur un véhicule d'occasion de plus de 4 ans importé en France est valable pour l'enregistrement en Préfecture, alors que jusqu'en 2014 il fallait obligatoirement un passage au contrôle technique français pour l'obtention de la carte grise française. Et comme le contrôle technique belge homologue un véhicule surbaissé pour autant que celui-ci l'ait été fait sous conditions (ressorts homologués avec attestation, attestation de montage et attestation de nouvelle géométrie), et que c'est pareil en Allemagne (agrégation T.U.V), je me demandais si la France avait évolué positivement par rapport au précédent "tout doit être d'origine" du XXè siècle.

Pourquoi ce long préambule, me direz-vous? Et bien, je possède un Roadster Mini Cooper S de 184cv, et lors de franches accélérations ou reprises sur un sol humide ou gras, les roues patinent jusqu'en 3è et l'ESP rentre en action, ce qui "freine" considérablement la manœuvre. En plus d'être très énervant, cela peut également être dangereux lors d'un dépassement stressant (poids lourd sur nationale) que j'ai envie d'effectuer au plus vite. Je précise que ma conduite est généralement celle d'un bon père de famille. Alors, je me disais que si je changeais mes ressorts par des Eibach (-2.5 à 3cm) voire même par des combinés filetés, l'avant de ma voiture se soulèverait moins lors des accélérations et le train avant passerait mieux la puissance (c'est ce que j'ai lu sur les forums parlant des Cooper S rabaissées).

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés, peut-être il y a-t-il parmi vous des mécaniciens qui travaillent dans un centre de "contrôle technique" français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé par le passé sur ce site, j'ai d'ailleurs parcouru ces différents forums pendant des heures mais pour la plupart, il s'agit d'avis postés il y a de nombreuses années, donc peut-être obsolètes. Donc, vu les nombreuses réformes entamées en France depuis quelques années afin de se mettre au niveau européen, je me demandais si le fait de remplacer ses ressorts d'origine par des "Eibach" ou "HR", voire par des combinés filetés homologués "TUV" (Bilstein, Koni, Eibach, HR...) était à présent toléré lors du passage au contrôle technique français. Je ne parle pas du tuning à outrance, que cela soit clair (3cm plus bas maxi).

Ce qui m'amène à cette réflexion est que depuis l'année passée, le contrôle technique belge passé avec succès sur un véhicule d'occasion de plus de 4 ans importé en France est valable pour l'enregistrement en Préfecture, alors que jusqu'en 2014 il fallait obligatoirement un passage au contrôle technique français pour l'obtention de la carte grise française. Et comme le contrôle technique belge homologue un véhicule surbaissé pour autant que celui-ci l'ait été fait sous conditions (ressorts homologués avec attestation, attestation de montage et attestation de nouvelle géométrie), et que c'est pareil en Allemagne (agrégation T.U.V), je me demandais si la France avait évolué positivement par rapport au précédent "tout doit être d'origine" du XXè siècle.

Pourquoi ce long préambule, me direz-vous? Et bien, je possède un Roadster Mini Cooper S de 184cv, et lors de franches accélérations ou reprises sur un sol humide ou gras, les roues patinent jusqu'en 3è et l'ESP rentre en action, ce qui "freine" considérablement la manœuvre. En plus d'être très énervant, cela peut également être dangereux lors d'un dépassement stressant (poids lourd sur nationale) que j'ai envie d'effectuer au plus vite. Je précise que ma conduite est généralement celle d'un bon père de famille. Alors, je me disais que si je changeais mes ressorts par des Eibach (-2.5 à 3cm) voire même par des combinés filetés, l'avant de ma voiture se soulèverait moins lors des accélérations et le train avant passerait mieux la puissance (c'est ce que j'ai lu sur les forums parlant des Cooper S rabaissées).

Je vous remercie d'avance pour vos avis éclairés, peut-être il y a-t-il parmi vous des mécaniciens qui travaillent dans un centre de "contrôle technique" français...

Vois les forums "discussion libre", il y a peut-être ce genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm285Oc

Salut,

 

je ne suis pas sûr que changer uniquement des ressorts soit la bonne méthode! les amortisseurs ne travailleront plus dans la plage pour laquelle ils ont été conçus. Prévoir des combinés filetés ou des Bilstein B8.

 

Vu que la voiture sera également plus "tape-cul" et potentiellement dangereuse sur route accidentée, mettre des pneus à la gomme plus tendre ne résoudrait-il pas le problème?

 

Pour avoir eu une MX5 achetée rabaissée, je me méfie comme la peste de ces ressorts courts. Depuis le retour à l'origine, j'ai redécouvert ma voiture. Mais bon, ce n'est pas un 1.6 de 115ch qui va faire patiner les roues... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Merci pour vos réponses mais ma question initiale était de savoir si la législation française autorisait à présent le montage de ressorts courts ou de combinés filetés, (travaillant à la perfection avec des ressorts courts), et pas du ressenti ou du confort d'un véhicule surbaissé car quand je vivais en Belgique, toutes mes voitures étaient surbaissées (autorisé par la loi belge) donc je sais à quoi m'attendre concernant ces points.

 

PS: Emmanuel, j'ai 4 pneus Continental quasi neufs, réputés pour être une gomme relativement tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses mais ma question initiale était de savoir si la législation française autorisait à présent le montage de ressorts courts ou de combinés filetés, (travaillant à la perfection avec des ressorts courts), et pas du ressenti ou du confort d'un véhicule surbaissé car quand je vivais en Belgique, toutes mes voitures étaient surbaissées (autorisé par la loi belge) donc je sais à quoi m'attendre concernant ces points.

 

PS: Emmanuel, j'ai 4 pneus Continental quasi neufs, réputés pour être une gomme relativement tendre.

 

:jap:

 

En 1974 j avais une R12 Gordini sur sol humideen pleine acceleration deux voies :sol: :sol:

 

 

as tu des pneumatiques MS ? si oui as tu le meme comportement ?

 

sujet Bilstein ou autre KONI etc

les Kit sont vendus avec un certificat Homologation Europe, la meme chose pour les echappements

 

Passe par la case Bilstein France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Bonjour à tous.

 

Je ne pense pas qu'il y ait changement de politique en France concernant la modification des caractéristiques d'un véhicule.

En cas de vente il est bien stipulé que le véhicule n'a pas subi de modifications ni transformations notables.

 

D'ailleurs les contrôleurs lors d'un CT en France ont obligation de noter toutes ces modifications et transformations ce qui rend difficile ce genre de vente par la suite.

En cas d'accident l'assurance se protégera en indiquant qu'un élément n'est pas conforme aux prescriptions conctructeurs.

Seule la DREAL peut valider ce genre de modifications il suffit de leur demander l’homologation (RCI) si ell est possible.

 

Un exemple en France (ainsi qu'en Espagne) le "cadre à tracter" un véhicule derrière un camping car.

Le cadre était homologué en Angleterre mais en France il ne l'est pas du tout.

Bon nombres de CC ont du se conformer à la loi surtout en Espagne ou les policiers sont moins laxistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un remplacement de ressorts standards par des ressorts courts n'est pas une modification majeure!

 

Le législateur entend par modification majeure: puissance, énergie, masse, nombre d'essieux (le cadre tracteur implique une modification de la masse du véhicule et du nombre d'essieux)...

 

L'Angleterre permet l'homologation de tout et n'importe quoi: il suffit de roues, de volant de freins et deux trois bricoles pour qu'un objet soit homologué et immatriculé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT va se contenter de regarder l'état des ressorts et des amortisseurs, il ne va pas s'amuser à mesurer si la voiture est rabaissée ou non.

 

C'est plus du point de vue assurance que ça peut tiquer en cas de gros accident. Le mieux est de demander une confirmation écrite de la part de ton assureur afin de savoir si tu es bien couvert en cas de pépins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Vive l'Europe! A quand une uniformisation des règles... :(

Je me demande quand même pourquoi un expert viendrait faire des difficultés (en cas de gros pépin) parce que j'ai remplacé les amortisseurs d'origine (bien souvent bas de gamme) par un kit fileté Bilstein ou autre, homologué TUV (la référence européenne point de vue homologation automobile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...