Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Echange permis de conduire étranger pour permis francais - Délai bientot dépassé


vince33000
 Partager

Messages recommandés

 

Ne tenez pas compte des propos des fonctionnaires de l'ANTS ou de Nantes, ce ne sont pas eux qui se retrouveront face aux policiers ou aux gendarmes en cas de simple contrôle ou en cas d'accident, c'est très clair. Voyez un avocat.

 

 

Question idiote : si ton avocat, un fonctionnaire... te donnent (par écrit, pour la preuve...) une réponse inexacte, encourent-ils par la suite une quelconque responsabilité dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Il faut alors passer à la vitesse supérieure : adressrr une LR/AR directement au Préfet voire au Ministre de l'Intérieur, Place Beauveau à PARIS 8e.

 

 

On attend encore un peu car on a envoyé cette semaine à nouveau l'attestation d'authenticité car la première envoyée ne portait pas la mention "permis non annulée ni suspendu".

 

Ce qui est ubuesque avec eux c'est qu'ils attendent cette attestation du consulat, alors qu'on a joint le consulat et eux nous ont indiqué ne pas fournir cette attestation mais qu'elle doit être demandée directement auprès des services émetteur du pays d'origine.

Heureusement que de la belle famille est sur place et a pu nous récupérer par deux fois cette attestation car sinon je sais pas comment on l'aurait eu et à Nantes ils se bousculent pas pour la récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Question idiote : si ton avocat, un fonctionnaire... te donnent (par écrit, pour la preuve...) une réponse inexacte, encourent-ils par la suite une quelconque responsabilité dans ce cas ?

 

 

On a pas d'écrit de Nantes... uniquement une discussion par téléphone.

 

Pour l'avocate c'est une amie et mis à part un mail pour le moment pas de courrier officiel n'a été fait de sa part.

 

On a même fait un courrier à notre députée ...qui a répondu part l'intermédiaire de son assistant qu'elle questionnée les services instructeurs...sans retour depuis 1mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

On a pas d'écrit de Nantes... uniquement une discussion par téléphone.

 

Pour l'avocate c'est une amie et mis à part un mail pour le moment pas de courrier officiel n'a été fait de sa part.

 

On a même fait un courrier à notre députée ...qui a répondu part l'intermédiaire de son assistant qu'elle questionnée les services instructeurs...sans retour depuis 1 mois

Services Instructeurs = Ministère de l'Intérieur donc, retour à mon dernier message => LR/AR directement au Ministre de l'Intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Services Instructeurs = Ministère de l'Intérieur donc, retour à mon dernier message => LR/AR directement au Ministre de l'Intérieur.

 

 

Suite et bientôt fin du parcours du combattant

suite à l'envoi en courrier recommandé la semaine dernière de l'attestation de droits à conduire avec la mention permis en cours de validité et non annuler mon épouse a appelé ce matin à Nantes on lui a indiqué par téléphone que le dossier était enfin complet et cet après-midi elle a reçu un mail lui indiquant que le titre était parti en cours de fabrication.

 

Mon conseil donc pour ceux qui sont dans l'attente ne pas hésiter à appeler Nantes même s'ils sont difficiles à joindre une fois qu'on les a au téléphone faire le point avec eux sur les pièces manquantes et ne pas hésiter à faire la démarche soit même auprès des autorités du pays d'origine pour récupérer les pièces manquantes demandées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin du feuilleton.

Mon épouse a reçu son permis ce matin par courrier. 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

Donc au final ca aura pris 1an et 3mois.

Si elle n'avait pas relancé elle même les services instructeurs ca serait toujours pas débloqué je pense.

 

Pour tout ceux qui se lance dans ces démarches bien penser à demander dans son pays d'origine une attestation d'authenticité, non demandée lors du dépôt à Bordeaux (traduite en Français si nécessaire par un traducteur officiellement reconnu par l'administration française), attestation qui doit inclure les mentions permis en cours de validité et non annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin du feuilleton.

Mon épouse a reçu son permis ce matin par courrier. 874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

Donc au final ca aura pris 1an et 3mois.

Si elle n'avait pas relancé elle même les services instructeurs ca serait toujours pas débloqué je pense.

 

Pour tout ceux qui se lance dans ces démarches bien penser à demander dans son pays d'origine une attestation d'authenticité, non demandée lors du dépôt à Bordeaux (traduite en Français si nécessaire par un traducteur officiellement reconnu par l'administration française), attestation qui doit inclure les mentions permis en cours de validité et non annulé.

Salut Vince,

 

Je voudrais savoir si le permis de ta femme est arrivé directement dans sa boite au lettre ou si cetait un recommandé à aller chercher au bureau de poste.

Voici ma situation....demande fait en novembre 2018...aucune nouvelle depuis. Je n'est toujours pas reçu de mail me disant que mon dossier etait complet..Je regarde dans ma boite au lettre ce matin je trouve un papier du facteur me disant daller chercher un recommandé alors je me demande si cest ça.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vince,

 

Je voudrais savoir si le permis de ta femme est arrivé directement dans sa boite au lettre ou si cetait un recommandé à aller chercher au bureau de poste.

Voici ma situation....demande fait en novembre 2018...aucune nouvelle depuis. Je n'est toujours pas reçu de mail me disant que mon dossier etait complet..Je regarde dans ma boite au lettre ce matin je trouve un papier du facteur me disant daller chercher un recommandé alors je me demande si cest ça.

Merci

 

 

Courrier recommandé. Par contre elle avait reçu un mail une dizaine de jours avant indiquant que le permis était en cours de production et un numéro de dossier. Si tu as pas reçu ce mail je doute que ça soit ça...

Il faut pas hésiter à les appeler à Nantes pour savoir où en est ton dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Courrier recommandé. Par contre elle avait reçu un mail une dizaine de jours avant indiquant que le permis était en cours de production et un numéro de dossier. Si tu as pas reçu ce mail je doute que ça soit ça...

Il faut pas hésiter à les appeler à Nantes pour savoir où en est ton dossier

Merci,

 

Je vais essayé de les appelé demain matin.

Il parait qu'ils sont dur à joindre. On verra bien.

Effectivement je n'ai reçu aucun mail. Jespère en tt cas que ce n'est pas ce recommandé car jetais en voyage et donc je n'ai pas pu aller le récupérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Merci,

 

Je vais essayer de les appeler demain matin. Il parait qu'ils sont durs à joindre. On verra bien.

Effectivement, je n'ai reçu aucun mail. J'espère en tout cas que ce n'est pas ce recommandé car j'étais en voyage et donc je n'ai pas pu aller le récupérer.

Vous n'avez que 15 jours à compter du dépôt, dans votre boîte aux lettres, de l'avis de recommandé, pour aller le chercher à la poste. Passé ce délai, la lettre recommandée sera retournée à son expéditeur.

 

ATTENTION : une lettre recommandée ne peut être retirée au bureau de poste que par la personne qui en est destinataire, c'est cette personne, et personne d'autre, qui doit se présenter au guichet de la poste, munie de sa carte nationale d'identité ou de son passeport ou de son titre de séjour, qui pourra retirer la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai donc pu joindre la préfecture de Nante ce matin.

On m'a bien informé sur mon dossier. Il sera traité courant Septembre. Ils l'ont bien reçu mais il y a 8 mois d'attente...

Elle m'a aussi dit qu'en attendant je peux conduire avec mon permis étranger car étant de nationalité Française, tant que mon dossier est en cours d'instruction je peux conduire avec mon permis étranger

 

Voila

J'essayerai de vous tenir au courant au fur et à mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

J'ai donc pu joindre la préfecture de Nante ce matin.

On m'a bien informé sur mon dossier. Il sera traité courant Septembre. Ils l'ont bien reçu mais il y a 8 mois d'attente...

Elle m'a aussi dit qu'en attendant je peux conduire avec mon permis étranger car étant de nationalité Française, tant que mon dossier est en cours d'instruction je peux conduire avec mon permis étranger

 

Voila

J'essayerai de vous tenir au courant au fur et à mesure

Cette personne "vous a dit que..." mais vous l'a-t'elle écrit ? les paroles s'en vont mais les écrits restent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano800LO

Cette personne "vous a dit que..." mais vous l'a-t'elle écrit ? les paroles s'en vont mais les écrits restent....

 

 

Pour l'avoir vécu avec la situation de mon épouse, il est "impossible" de récupérer un écrit de la part de l'ANTS à Nantes… la situation actuelle est très limite limite vu qu'à Nantes on te dit tu peux rouler, mais personne n'en n'est réellement sur (ou ne l'écrit)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette personne "vous a dit que..." mais vous l'a-t'elle écrit ? les paroles s'en vont mais les écrits restent....

Effectivement elle me l'a dit par voie orale. Je n'ai aucune preuve écrite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'avoir vécu avec la situation de mon épouse, il est "impossible" de récupérer un écrit de la part de l'ANTS à Nantes… la situation actuelle est très limite limite vu qu'à Nantes on te dit tu peux rouler, mais personne n'en n'est réellement sur (ou ne l'écrit)...

Je lui ai posé la question 2 fois de suite et pour etre sur j'ai rappelé 2 fois avec 2 interlocuteurs différents en posant la même question.

Les 2 m'ont confirmé que je pouvais conduire. Mais effectivement...que diront les flics à un controle??? je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai posé la question 2 fois de suite et pour etre sur j'ai rappelé 2 fois avec 2 interlocuteurs différents en posant la même question.

Les 2 m'ont confirmé que je pouvais conduire. Mais effectivement...que diront les flics à un controle??? je ne sais pas

 

 

Les FDO peuvent se montrer compréhensives, elles ont peut être même recu des consignes pour ca.

En revanche qu'en serait il d'une assurance en cas d'accident? :pfff:

 

Actuellement tu as ton ADS qui est encore valable ou est elle déjà périmée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les FDO peuvent se montrer compréhensives, elles ont peut être même recu des consignes pour ca.

En revanche qu'en serait il d'une assurance en cas d'accident? :pfff:

 

Actuellement tu as ton ADS qui est encore valable ou est elle déjà périmée?

Je n'ai jamais reçu d'ADS en fait. Je lui ai posé la question et elle m'a répondu que quand on a la nationalité Française on a pas besoin d'ADS ni d'aucun autre document.

En cas de controle de police il devront juste vérifier par un appel que mon dossier est bien à la préfecture....J'ai insisté et elle m'a dit "je vous donne ma parole que c'est vrai".

 

Pour l'assurance, je suis assuré GMF et ils ont pris en compte mon permis étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais reçu d'ADS en fait. Je lui ai posé la question et elle m'a répondu que quand on a la nationalité Française on a pas besoin d'ADS ni d'aucun autre document.

En cas de controle de police il devront juste vérifier par un appel que mon dossier est bien à la préfecture....J'ai insisté et elle m'a dit "je vous donne ma parole que c'est vrai".

 

Pour l'assurance, je suis assuré GMF et ils ont pris en compte mon permis étranger.

 

 

Permis étranger que tu n'as plus physiquement aujourd'hui en ta possession.

 

Comme dit précédemment ils sont plus que limite limite je trouve les gens à Nantes avec leur " je vous assure que…" ou "dites aux FDO de nous appeler en cas de contrôle"...

 

Mon épouse leur avait demandé à Nantes lors d'un appel qu'est ce qu'il en serait en cas d'accident par rapport à l'assurance...et la réponse fut pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais reçu d'ADS en fait. Je lui ai posé la question et elle m'a répondu que quand on a la nationalité Française on a pas besoin d'ADS ni d'aucun autre document.

En cas de controle de police il devront juste vérifier par un appel que mon dossier est bien à la préfecture....J'ai insisté et elle m'a dit "je vous donne ma parole que c'est vrai".

 

Pour l'assurance, je suis assuré GMF et ils ont pris en compte mon permis étranger.

 

Lorsque tu avais déposé ton dossier avais tu fourni un certificat d'authenticité (traduit par un traducteur officiel si donc non rédigé en Français)?

 

Si ca n'est pas le cas tu peux dors et déjà en demander un aux autorités qui t'ont délivré le permis car ca te sera demandé pour l'instruction de ton dossier, ce certificat doit par ailleurs porter la mention permis non suspendu ni annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Permis étranger que tu n'as plus physiquement aujourd'hui en ta possession.

 

Comme dit précédemment ils sont plus que limite limite je trouve les gens à Nantes avec leur " je vous assure que…" ou "dites aux FDO de nous appeler en cas de contrôle"...

 

Mon épouse leur avait demandé à Nantes lors d'un appel qu'est ce qu'il en serait en cas d'accident par rapport à l'assurance...et la réponse fut pas de réponse...

Par chance J'avais cru avoir perdu mon permis en 2013. J'avais donc demandé à mon père qui vit sur place à l'étranger de demander au ministère du pays ou j'ai obtenu mon permis de me rééditer un autre permis. Mon père avait donc fait la demande et obtenu un permis réédité qu'il m'avait envoyé en 2013. Entre temps j'ai retrouvé mon permis que j'avais cru perdu.

Je me suis donc retrouvé avec 2 version identiques de mon permis avec le même numéro.

En faisant ma demande je leur ai envoyé une version et gardé l'autre.

 

Ce qui fait que j'ai toujours une version de mon permis étranger par chance.

 

Je ne vais de toute façon pas conduire avec. J'ai peur que ça m'attire des problèmes soit à un controle soit si je me fais flashé ou alors avec l'assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu avais déposé ton dossier avais tu fourni un certificat d'authenticité (traduit par un traducteur officiel si donc non rédigé en Français)?

 

Si ca n'est pas le cas tu peux dors et déjà en demander un aux autorités qui t'ont délivré le permis car ca te sera demandé pour l'instruction de ton dossier, ce certificat doit par ailleurs porter la mention permis non suspendu ni annulé.

Oui j'avais fourni le certificat d'authenticité. J'ai fournis tout les documents demandé. La seule chose qui peut causé probleme cest que je n'ai pas d'attestation du consulat disant que je vivais bien à l'étranger à cette époque.

En effet, je suis venu en France en 2004 faire mes études. Une fois mes études terminées et mes diplomes acquis, je suis rentré vivre avec mon père, qui est travailleur expatrié, en 2014. Jusqua ce qu'une entreprise parisienne m'appelle en 2018 et m'embauche comme ingénieur. Je suis donc revenu en France en Aout 2018. J'ai donc pensé à ce moment changer mon permis.

J'ai passé mon permis en 2009 lors d'une pause dans mes études car javais besoin de me ressourcer auprès de ma famille. J'avais donc fait 1 an chez mon père avant de revenir terminé mon master et mon doctorat en France.

Vu que je vivais chez mon père entre 2009,2014 et 2018, pour des période que je pensais courtes, je n'ai pas pensé m'inscrire au consulat. Donc je ne dispose pas d'un certificat de radiation consulaire de l'ambassade de France. J'ai juste mon père qui a fait une lettre attestant qu'il m'a hébergé ainsi que sont attestation de résidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano108ao

Bonjour,

Je suppose que depuis le temps votre épouse a eu son permis.je voulais juste savoir,finalement elle l'a eu au bout de combien de temps?j'ai à peu près le même problème. Mais ma demande je l'ai envoyé directement à Nantes. Ils l'ont bien reçu mais depuis silence radio.J'ai encore mon permis étranger mais c'est vraiment galère pour les assurances ect...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que depuis le temps votre épouse a eu son permis.je voulais juste savoir,finalement elle l'a eu au bout de combien de temps?j'ai à peu près le même problème. Mais ma demande je l'ai envoyé directement à Nantes. Ils l'ont bien reçu mais depuis silence radio.J'ai encore mon permis étranger mais c'est vraiment galère pour les assurances ect...

 

 

Elle l'a reçu il y a un mois environ donc ça a pris environ 1 ans et 3 mois.

Il ne faut pas hésiter à appeler à Nantes pour savoir où en est le dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano241Sa

Bonjour j'ai déposé mon permis de conduire à la préfecture du Bas-Rhin novembre 2018 ça fait 6 mois j'ai pas encore eu mon permis de conduire j'ai essayé de contacter Nantes par mail pas de réponse

Si quelqu'un et déjà passé dans ce cas vous pouvez m'aider merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai déposé mon permis de conduire à la préfecture du Bas-Rhin novembre 2018 ça fait 6 mois j'ai pas encore eu mon permis de conduire j'ai essayé de contacter Nantes par mail pas de réponse

Si quelqu'un et déjà passé dans ce cas vous pouvez m'aider merci

 

 

 

Bonjour.

Pas de réponse au bout de 6 mois ca n'a rien d'étonnant. Les délais sont très long (pour mon épouse ca a mis + d'un an).

Tu devrais essayer d'appeler à Nantes pour savoir s'ils ont bien recu ton dossier et si pour eux il est complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano680Of

Bonjour.

Je suis en France depuis maintenant 6 ans, j'ai déposé un dossier d’échange de permis étranger contre un français le 04/10/2018 ce qu'il fait 7 mois et 1 jours, je n'ai toujours pas de nouvelles mais je travail comme facteur a la Poste et j'ai souvent distribué des lettres recommander (Permis français). Il y a 1 mois j'ai livré un permis français j'ai discuté avec la personne, elle ma dit qu'elle attendais depuis 7 mois, donc je me disais peut être ça ne va pas trop tarder pour moi aussi. Aujourd’hui le 10/05/2019 j'ai encore livré un autre permis Français qui arrivé de Nantes, la personne ma dit qu'elle attendais depuis un peu plus de 8 mois. Je garde toujours l'espoir avec ces témoignage. Quand j'entend qu'il y en a qui attendent depuis plus d'un an ça m’étonne pas parce que les délais sont entre 6 mois et 1 an uniquement si le dossier a été envoyé complet de le départ, et plus d'un an pour les dossier qui sont en cours de traitement et qu'il manque des documents exemple:(L'originale de permis, l'attestation de droit de conduire délivré par le pays d'origine etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis en France depuis maintenant 6 ans, j'ai déposé un dossier d’échange de permis étranger contre un français le 04/10/2018 ce qu'il fait 7 mois et 1 jours, je n'ai toujours pas de nouvelles mais je travail comme facteur a la Poste et j'ai souvent distribué des lettres recommander (Permis français). Il y a 1 mois j'ai livré un permis français j'ai discuté avec la personne, elle ma dit qu'elle attendais depuis 7 mois, donc je me disais peut être ça ne va pas trop tarder pour moi aussi. Aujourd’hui le 10/05/2019 j'ai encore livré un autre permis Français qui arrivé de Nantes, la personne ma dit qu'elle attendais depuis un peu plus de 8 mois. Je garde toujours l'espoir avec ces témoignage. Quand j'entend qu'il y en a qui attendent depuis plus d'un an ça m’étonne pas parce que les délais sont entre 6 mois et 1 an uniquement si le dossier a été envoyé complet de le départ, et plus d'un an pour les dossier qui sont en cours de traitement et qu'il manque des documents exemple:(L'originale de permis, l'attestation de droit de conduire délivré par le pays d'origine etc...).

 

 

Normalement tu dois échanger ton permis étranger dans l'année suivant ton installation définitive en France. Si tu l'a fait au bout de 6 ans pas sur que ça passe, mais j'espère me tromper, n'hésite pas à appeler Nantes pour savoir où en est ton dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

Normalement tu dois échanger ton permis étranger dans l'année suivant ton installation définitive en France. Si tu le fais au bout de 6 ans, pas sûr que ça passe, mais j'espère me tromper. N'hésite pas à appeler Nantes pour savoir où en est ton dossier

 

Ce n'est valable que si la personne étrangère vient d'un pays qui ne fait pas partie de l'Espace Schengen. Si elle est originaire d'un pays Schengen, peu importe le nombre d'années qu'elle est en France, le permis de cette personne reste valable sauf si elle a commis une infraction entraînant retrait de points, là, elle doit obligatoirement faire l'échange afin que les points puissent lui être retirés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano680Of

 

Normalement tu dois échanger ton permis étranger dans l'année suivant ton installation définitive en France. Si tu l'a fait au bout de 6 ans pas sur que ça passe, mais j'espère me tromper, n'hésite pas à appeler Nantes pour savoir où en est ton dossier

Exactement, vous avez raison, c'est un délai d'un an, vu que moi j'ai eu ma première carte de séjours en avril 2018 j'ai déposé le dossier 5 mois après donc je suis dans les clous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Exactement, vous avez raison, c'est un délai d'un an, vu que moi j'ai eu ma première carte de séjours en avril 2018 j'ai déposé le dossier 5 mois après donc je suis dans les clous

Ce n'est pas tout à fait juste. Relisez mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano680Of

Ce n'est pas tout à fait juste. Relisez mon message précédent.

Oui j'ai compris vous avez dit "Normalement tu dois échanger ton permis étranger dans l'année suivant ton installation définitive en France." moi je suis retourné au pays au bout de 6 ans en France pour aller chercher un visa qui compte premier titre de séjour, donc a l'ambassade Française on m'as dit que j'ai un délai de 1 ans a partir du moment que j'ai eu mon visa de 1 an. Ça ne peut pas être dans l'année suivant mon installation en France alors que je n'été pas censé être un France car "pas de papier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton817Zq

Oui j'ai compris vous avez dit "Normalement tu dois échanger ton permis étranger dans l'année suivant ton installation définitive en France." moi je suis retourné au pays au bout de 6 ans en France pour aller chercher un visa qui compte premier titre de séjour, donc a l'ambassade Française on m'as dit que j'ai un délai de 1 ans a partir du moment que j'ai eu mon visa de 1 an. Ça ne peut pas être dans l'année suivant mon installation en France alors que je n'été pas censé être un France car "pas de papier"

 

 

bon et bien écoute l'ambassade alors. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LUK645vO

Bonjour,

 

Voici mon histoire : titulaire d'un permis de conduire obtenu en Italie, le 22 mars 2018 je me suis adressé à la Préfecture de Paris pour en demander l'échange avec un permis français, en accord avec ma résidence sur le sol français depuis septembre 2003 et avec l'acquisition d'une de la nationalité française (mai 2014). Tout au long de la procédure, j'ai envoyé des e-mail (jamais de réponses) et j'ai appelé, recevant des réponses contradictoires. En septembre 2018, on m'a dit qu'ils n'avaient jamais reçu mon dossier. Découragé (et très énervé), j'ai décidé de tout laisser tomber et de garder mon permis italien, mais le 22 mars 2019, de façon totalement inattendue, jai été convoqué à la Préfecture de Paris: mon dossier était bien en leur possession, et quand je leur ai dit qu'on m'avait en précédence annoncé qu'ils ne l'avaient pas, ils ne comprenaient pas comment on avait pu affirmer une énormité pareille. Confiant, j'ai donc dû restituer mon permis italien en recevant un permis provisoire valable 4 mois, cest-à-dire jusquau 22 juillet 2019. A la sortie du bureau, je m'aperçois que sur le papier provisoire c'est marqué en petit "permis provisoire délivré pour l'échange des permis de conduire délivrés par des États N'APPARTENANT PAS à la communauté européenne". Paniqué, je fais demi tour et j'explique au policier de l'accueil que je dois retourner dans le bureau du fonctionnaire pour que l'erreur soit corrigée: l'Italie FAIT partie de la communauté européenne! et ben... impossible, je dois le garder comme ça, et on m'explique que ce n'est pas très grave: bientôt je vais de toute façon recevoir mon permis français.

A ce jour, je n'ai aucune nouvelle de mon dossier et mon permis provisoire est arrivé à léchéance. Je ne suis plus donc en mesure de conduire, ce qui impacte ma vie professionnelle et personnelle. J'ai bien recommencé avec appels multi-hebdomadaires à la Préfecture, recevant encore une fois des réponses floues et contradictoires ; mes e-mails restent toujours sans réponses ( le 14 juin 2019 j'ai seulement reçu une succincte réponse à un e-mail envoyé le 23 août 2018: "votre dossier est en cours") ainsi que mes recommandées. Unique information que j'ai pu sous-tirer aux différents employés (qui sont plus ou moins compétents et gentils): un courrier doit m'être envoyé, mais personne en connait le contenu, ni sait dire quand ce sera fait. Ce matin l'employé que j'ai eu en ligne il m'a dit qu'il s'agit d'un refus de ma demande, mais impossible d'en connaître le raisons pour l'instant: tout sera expliqué dans le fameux courrier que je dois recevoir depuis plus de deux mois. A ma demande sur comment faire vu que je ne suis plus en mesure de conduire vu que mon papier provisoire est arrivé à la date d’échéance j'ai reçu la réponse suivante (je cite les mots) "Alors il y a deux solutions: soit vous ne conduisez pas, c'est le plus simple, soit vous conduisez mais après vous vous débrouillez avec les policiers si on vous arrête. Nous ne somme pas responsables". Je me suis immédiatement adressé au service juridique de mon arrondissement parisien de résidence (le 9e) pour découvrir que la permanence est fermée pour l'été, jusqu'à mi-septembre. Me voilà donc privé d'un droit, avec la Préfecture qui est en possession de mon permis italien (valable). Leur unique "justification": il n'y a pas que vous au monde Monsieur, il y en a plein de votre cas". Et voici la fin de mon histoire, même si en fait ce n'est pas une fin...

Pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano661DZ

Bonjour ce forum m’a beaucoup aidé.

J’ai fait ma demande d’échange de permis le 30 avril 2018, j’ai eu une attestation de 8 mois renouvelée 4 mois et après tout ça je n’avais pas toujours reçu mon permis j’ai conduit presque 3 mois et demi sans permis. J’ai signé un contrat le 17 juin dernier ou du fait de mon défaut de permis français je n’avais pas eu mon véhicule de fonction. J’étais donc obligé d’utiliser mon véhicule perso à mes risques. J’ai donc appelé un nombre incalculable de fois sans réponse. J’ai envoyé des mail sans réponse. J’ai fait appelle au médiateur qui a aussi tenté une action à l’endroit du cert.

J’ai donc tenté une action ultime courrier recommandé avec accusé réception à l’endroit du préfet de Nantes.

Après cette action tout c’est vite en moins d’un mois j’ai reçu des réponses à mes mail. Mon dossier a été bouclé et mon permis lancé à la fabrication.

Aujourd’hui je viens de recevoir mon permis après 1ans 3,5 mois .

 

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano045Sh

Bonjour ce forum m’a beaucoup aidé.

J’ai fait ma demande d’échange de permis le 30 avril 2018, j’ai eu une attestation de 8 mois renouvelée 4 mois et après tout ça je n’avais pas toujours reçu mon permis j’ai conduit presque 3 mois et demi sans permis. J’ai signé un contrat le 17 juin dernier ou du fait de mon défaut de permis français je n’avais pas eu mon véhicule de fonction. J’étais donc obligé d’utiliser mon véhicule perso à mes risques. J’ai donc appelé un nombre incalculable de fois sans réponse. J’ai envoyé des mail sans réponse. J’ai fait appelle au médiateur qui a aussi tenté une action à l’endroit du cert.

J’ai donc tenté une action ultime courrier recommandé avec accusé réception à l’endroit du préfet de Nantes.

Après cette action tout c’est vite en moins d’un mois j’ai reçu des réponses à mes mail. Mon dossier a été bouclé et mon permis lancé à la fabrication.

Aujourd’hui je viens de recevoir mon permis après 1ans 3,5 mois .

 

Courage à tous

1 an et 3 mois c'est énorme!! Moi aussi j'ai une promesse d’embauche conducteur de bus donc leurs attestations de droit de conduire me sert a rien l'entreprise

demande le permis ou ils voit que j'ai le permis D. Pouvais vous me dire a qui avez vous envoyé le courrier recommander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...