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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Invité §Lau620QA

 

Rien d'impossible si on regarde les quelques chiffres officiels que l'on peut avoir.

Si on on estime à la louche que les DS7cb se vendent en moyenne à 47K€.

Si on dit qu'on prend 8% de marge dessus, ça donne après 60 000 ventes une rentrée d'argent de 225.6M€. La mise de départ pour faire le Projet n'a pas dû être très éloignée de ce chiffre :bah: (un Grandland-X c'est un peu moins que ça d'investissement tout compris pour la conception jusqu'au 1er modèle fabriqué & vendu).

 

Donc oui, il est très probable que d'ici son restylage ( :sol: ) avec 10 ou 15 000 unités de plus au compteur, on ait vendu de quoi rentabiliser l'opération, donc se rassurer sur la démarche.

Pas encore au point de rendre la Marque économiquement pérenne car peu de cash dégagé pour investir à nouveau (elle a besoin du soutien du Groupe), mais viable.

 

Il n'en sera pas de même pour la prochaine DS4 dont le volumes prévues, sans être énormes, sont significativement supérieurs car elle doit être un vrai élément de construction. Idem pour DS3cb mais ça risque d'être moyen au final... DS4 I et DS3 I ont certainement été d'assez bon élèves sur le sujet grâce à des investissement faibles en regard des scores atteints (260 000 DS4 de mémoire et 500 000 DS3), même si la DS4 I n'a probablement rien rapport en terme d'image.

 

 

Celle qui a fait perdre de l'argent à mon avis c'est la DS5 ; Car du pognon a été dépensé pour la faire et la restyler, et à la fin seulement 80 000 ventes (à une époque où l'on margeait moins)...

 

Et DS9 n'en fera pas gagner non plus je pense, mais je crois qu'on ne lui assigne pas cet objectif.

 

 

Merci pour tes reflexions, c'est intéressant.

 

J'avoue que précipiter la DS5 pour la sortir la même année 2011 que la DS4, je n'ai pas compris cette attitude.

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Faut arrêter de déconner, 360ch ça cause. Et le THP n'est plus si ridicule à l'heure où une 330i est devenue un 4 cylindres d'à peine 2l. Alors certes, on peut déplorer que DS devienne à la hauteur parce que la concurrence fasse dans le roturier, mais à vaincre sans péril on gagne quand même. :W

 

 

Alors, dès qu'on parle d'hybride rechargeable, il ne faut pas oublier un PETIT détail, c'est que d'après les premiers retour (fait par Volvo ou BMW, je ne sais plus), les clients de ces modèles rechargent très très peu.

Donc c'est prendre le risque de se retrouver très vite limité au niveau performances concrètes et là oui, un DS7 de 1,8t mini avec THP, pas forcément la joie.

 

Enfin ne boudons pas notre plaisir, les tests de la DS5 H4 et de la DS7 hybride donnent des résultats très différents.

 

Cela dit, je suis persuadé que les perfs des 360ch PSA ne seront pas du tout à la hauteur de l'équivalent aux anneaux ou aux haricots. :ddr:

A puissance égale ? Oh, certainement.

Mais dans la catégorie, ca me parait évident que 360ch sera totalement banal, à voir la Volkswagen Touareg R: 3.0l V6 de 340ch + moteur électrique de 136ch; puissance cumulée: 462ch.

Petit rappel, une F40 c'est 478ch, même si une comparaison directe n'a pas trop de sens.

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En 6 cylindres du début des 70's, le Maserati est exceptionnel par ses perfs.

 

Celui de la Capri 2600 RS titrait péniblement à 150ch

Le L6 2L5 Mercedes plafonnait à 130ch (160ch en 2L8), la 528 est à 165ch 10 ans + tard.

 

 

Mon raisonnement, mais peut être que j'ai 100% faux, c'est que comparé un moteur fiable à un moteur de putain de pas fiable, le second peut se permettre de sortir des chevaux.

 

Il aura fallu attendre le 2L8 à manetons décalés en 1986 pour que le PRV approche vaguement le Maserati :bah:

Encore une fois, pourquoi le comparer avec un tel moteur mal né ?

 

Pour l'EP, clairement, l'association avec BMW a obligé PSA à ne pas refourguer une énième évolution de son moteur X :bah: et à y mettre + de moyens que d'habitude

Plus que pour un V6 ? :??:

 

Pas le budget pour la connectique ce qui a causé la perte de ces 2 modèles qui ont eu un début de carrière plutôt réussi

 

Alors, pour reprendre le sujet, le budget y était. Et la connectique était qu'un détail dans la liste des soucis à finaliser.

 

A part le DW, évolution des XUD avec culasse 12S (à part en conso, en retrait comparés à de vieux M25), elles ont inauguré quel nouveau moteur ? Les XU10 (carbu, IE et turbo), évolution ratée des excellents XU9 ?

Le PRV 24S aux arbres à cames en carton ?

 

Le 2,5D à Injection Indirecte quand tout le monde passait à l'IDirecte ? :voyons:

Je suis le seul connard à vérifier sur google qwant avant d'écrire mes délires ou quoi ? :o

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A cheval donné on ne regarde pas les dents?

 

A part ça, je ne vois pas.

 

Cela dit, dans le contexte, je ne vois pas le rapport non plus :ddr:

 

 

Le proverbe voulait dire qu'on n'a pas à se vanter d'une qualité dont nous n'avons eu aucune action positive dessus.

 

En l'occurence, quand on compare deux choix entre Audi et DS et sortir comme juge de paix que "audi fait plus de ventes", tu ne peux pas t'en servir pour dire que toi tu as raison car Audi a fait le même choix.

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Là le problème avec DS7 ou DS9 c'est que PSA ne dispose pas d'une banque d'organe suffisant pour ces segments, une DS7 se retrouvera forcément comparée à des Q3/Q5, GLC, X3 qui disposent de largement plus de choix de motorisation, pareil pour la DS9 dont certains articles la comparent déjà aux A5, Série 5, Classe E!

 

 

Hélas.

Et là je pourrais refaire une tirade sur mon idée d'un pôle HDG du groupe FCA-PSA en Italie entre DS-Lancia-Alfa-Maserati.

Je sais, je suis génial :jap:

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Que ça prenne du temps, c'est une évidence mais ça demande de la constance dans l'effort ce que PSA ne sait pas faire avec des revirements incessants de sa stratégie à long terme. :bah:

 

La fidélisation de la clientèle est une base du premium. Impossible avec DS (et maintenant Citroën) qui n'a aucun suivi de gamme d'une génération à l'autre (et on n'en est qu'à la 2ème :eek: )

:mad:

 

 

Alors, il va peut être falloir que tu arrêtes avec cet argument car avec Tavarès, j'ai pas vu une once de changement de direction.

 

Oui, quand une boite est en quasi faillite, on se retrouve avec des trous dans la raquette pendant quelques années.

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Merci pour tes reflexions, c'est intéressant.

 

J'avoue que précipiter la DS5 pour la sortir la même année 2011 que la DS4, je n'ai pas compris cette attitude.

 

 

C'est peut etre une des raisons mais elle est secondaire.

La DS5 a été le porte drapeau de PSA pendant quelques mois puis arrive la 308 qui lui mets plusieurs années dans la figure avec la nouvelle pf EMP2 avec des équipements bien plus récents.

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Faut arrêter de déconner, 360ch ça cause. Et le THP n'est plus si ridicule à l'heure où une 330i est devenue un 4 cylindres d'à peine 2l. Alors certes, on peut déplorer que DS devienne à la hauteur parce que la concurrence fasse dans le roturier, mais à vaincre sans péril on gagne quand même. :W

 

Cela dit, je suis persuadé que les perfs des 360ch PSA ne seront pas du tout à la hauteur de l'équivalent aux anneaux ou aux haricots. :ddr:

 

 

Bien sur que ca cause 360ch.

Moi ca me cause moins quand on" triche" en rajoutant un moteur électrique pour épauler le petit thermique. Dejaa les yeux la puissance n'est pas la même.

 

Et je n'osais pas le dire sinon a va hurler a ma propagande mais je pense aussi que les 360 cannassons DS ne seront pas l'équivalent de 360ch bavarois...

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JE te parles premium et tu me réponds généraliste, ca ne va pas.

 

 

Il me semble que tu disais qu'à l'époque Citroën vendait des populaires 2cv a côté des DS présidentielles et que ca pouvait pas durer ainsi...

 

 

On peut ressortir les chiffres de l'époque, c'est pas ca qui était dit. :o

 

 

Je sais pas, je te parle de mon impression. La c5 me paraissait reussie. Jusqu'à que je monte dedans et commence à compter les boutons sur le volant. Je crois que je me suis arrêté à 20 avant de descendre et partir :cyp:

 

gné ?

J'essayais de dire que ca fait plus de 20 ans qu'on parle de coupure des cylindres et flex fuel aux États-Unis. Alors qu'en Europe on semble (re)découvrir l'éthanol depuis hier...

 

 

Encore une fois, je pense que ca n'est pas la cible, et la marque vise plus les gens qui approfondisse un peu la question du choix.

Car DS n'est intéressante que dans son design, ses matériaux, ca me parait moins facile à appréhender que juste la motorisation.

 

 

Cible ou pas cible, voir sa marque et ses bagnoles adulées sur le net, voir des videos qui décortique sa voiture et entraîne des debats de passion, ça s'appelle l'image, la visibilité.

En 2020, c'est hyper important.

La marque peut maitriser sa com sur le net, tout le monde sait faire aujourd'hui.

Créer des clubs amateurs, des groupes de fan, et donner envie aux influenceurs de parler de ton produit, c'est autre chose...

Ah bon ? J'ai vu un conducteur de Dodge tomber sur une fiche technique de 5008 puretech 1.2l 130ch, le mec a faillit faire une syncope.

 

 

Il ne roulait pas en caliber crd c'est sûr :cyp:

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Bien sur que ca cause 360ch.

Moi ca me cause moins quand on" triche" en rajoutant un moteur électrique pour épauler le petit thermique. Dejaa les yeux la puissance n'est pas la même.

 

Et je n'osais pas le dire sinon a va hurler a ma propagande mais je pense aussi que les 360 cannassons DS ne seront pas l'équivalent de 360ch bavarois...

 

 

Tout le monde triche ainsi maintenant, donc pas vraiment de delta avec la concurrence. Pour rappel chez BMW le L6 devient très anecdotique, au profit de 4 voire 3 cylindres, même en version pompe à feu.

 

Cela dit encore une fois, les canassons PSA étant toujours plus paresseux que leurs collègues d'outre Rhin, les perfs ne joueront pas dans la même cours. Et je n'arrive pas à me l'expliquer clairement.

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Si on regarde l'offre moteur d'une serie 5 (concurrence direct de la ds9 je suppose) c'est quand même pas mal:

 

2 variantes du 2.0l 4 cylindres, un 3.0 6l, et 2 variantes v8 pour les essences

En mazout c'est 2 variantes 4 cylindres et 3 variantes 6l

 

La ds9 fait vraiment pauvrine a côté...

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Pas le budget pour la connectique ce qui a causé la perte de ces 2 modèles qui ont eu un début de carrière plutôt réussi

 

A part le DW, évolution des XUD avec culasse 12S (à part en conso, en retrait comparés à de vieux M25), elles ont inauguré quel nouveau moteur ? Les XU10 (carbu, IE et turbo), évolution ratée des excellents XU9 ?

Le PRV 24S aux arbres à cames en carton ?

 

Le 2,5D à Injection Indirecte quand tout le monde passait à l'IDirecte ? :voyons:

 

:mad:

 

 

ça fait donc :

 

- 2.1D atmo

- 2.1D turbo (qui est devenu le 2.0 HDI)

- V6 3.0 170

- V6 3.0 24S 200

- 2.5 TD 130

 

rien que pour la xm / 605

 

rien du tout ©

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ça fait donc :

 

- 2.1D atmo

- 2.1D turbo (qui est devenu le 2.0 HDI)

- V6 3.0 170

- V6 3.0 24S 200

- 2.5 TD 130

 

rien que pour la xm / 605

 

rien du tout ©

 

 

Et donc si on rajoute les fameux essence

 

XU10 2C carbu

XU10 J2C injection

XU10 J2TE turbo

 

Ca nous fait 8 moteurs pour les 605 et XM.

 

 

Alors Roger, c'est assez pour toi ?

 

Ne boudons pas notre plaisir, la DS9 devrait avoir un hybride de 250ch, j'imagine que ca peut compter comme "1" ?

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Mon raisonnement, mais peut être que j'ai 100% faux, c'est que comparé un moteur fiable à un moteur de putain de pas fiable, le second peut se permettre de sortir des chevaux.

 

 

La base du Maserati est fiable. Il avait juste une "petit" problème de tendeur de chaines et un GROS problème de compétence du réseau à les réparer

 

Encore une fois, pourquoi le comparer avec un tel moteur mal né ?

 

 

Parce que c'était les 2 offres françaises du moment et que déjà à l'époque Peugeot a préféré la version boiteuse à la version virile.

Le PRV était sûrement plus rentable mais a largement contribué à la réputation (partiellement erronée) que les Français étaient des billes en moteurs surtout en grosses cylindrées

 

Plus que pour un V6 ? :??:

 

 

L'ESL avait coûté +/- 2 milliards

Je crois que PSA-BMW n'ont jamais donnée de chiffres officiels pour l'EP mais a priori, ce serait logiquement bcp plus (2 sites d'assemblage, 2 cylindrées, atmo/turbo etc ...) mais pour une production sans aucun rapport.

 

Alors, pour reprendre le sujet, le budget y était. Et la connectique était qu'un détail dans la liste des soucis à finaliser.

 

 

Le budget pour les derniers tests n'a pas été alloué. La connectique est ce qui a le plus plombé la réputation des 2 voitures dont les 2 1ères années de commercialisation ont été des succès au delà des prévisions.

Les moteurs étaient globalement fiables même si trop justes, trop roturiers face au L6 ou V6 de la concurrence y compris les 2Litres.

Le reste (confort, habitabilité, tenue de route, équipements ...) était au top de l'époque

 

Je suis le seul connard à vérifier sur google qwant avant d'écrire mes délires ou quoi ? :o

 

Non. Mais nous, on a l'expérience et la réflexion pour recouper les infos :cyp::mad:

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Alors, il va peut être falloir que tu arrêtes avec cet argument car avec Tavarès, j'ai pas vu une once de changement de direction.

 

Oui, quand une boite est en quasi faillite, on se retrouve avec des trous dans la raquette pendant quelques années.

 

1 - Ca commence à dater quand même

2 - Pour Peugeot, PSA trouve le pognon

3 - Quel est le positionnement de Citroën au sein du groupe ??

4 - Pour acheter, PSA a oublié sa quasi-faillite

 

:mad:

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Et donc si on rajoute les fameux essence

 

XU10 2C carbu

XU10 J2C injection

XU10 J2TE turbo

 

Ca nous fait 8 moteurs pour les 605 et XM.

 

 

Alors Roger, c'est assez pour toi ?

 

Ne boudons pas notre plaisir, la DS9 devrait avoir un hybride de 250ch, j'imagine que ca peut compter comme "1" ?

 

C'était la norme dans les 90's

La vieille CX en fin de carrière avait quatre L4 essence et deux L4 diesel + 3 carrosseries :bah:

Idem pour la 505 avec ses 5 moteurs essence et 2 Diesel pour 2 carrosseries

 

:mad:

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Invité §luc268By

En attendant, entre une DS7 E-tense 300ch et un GLC 300e 320ch, le résultat ne semble pas être celui attendu:

http://www.zeperfs.com/duel8211-8221.htm

 

 

Et par rapport à un Q5 55 TFSIe de 367ch:

http://www.zeperfs.com/duel8221-8093.htm

 

 

Comme quoi, les clichés ont la vie dure !

À force de faire des baleines en surpoids...

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Faudrait voire au niveau des réglages aussi, je ne suis pas sur que les voitures du parc presse soit vraiment des véhicules de série :cyp:

 

 

Tu dis ça par rapport à quoi? :??:

C'est une réponse à un post particulier?

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Invité §mit360KR

Je ne vois pas des allemands, rigoureux et droits, s'addoner à de la triche optimisation. :o

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Invité §shu041Vl

on va pas s'attarder dessus, on peut toujours optimiser :lol: ,pour moi le probleme aujour'dhui, c'est le poids , l'obesité et l'hybride n'arrange rien

 

faut pas s'etonner que voir des tanks de 300 cv moins nerveux que des 200 cv de 1995

 

250 kg de moins ca aide bien :ange: et si on ajoute des boites ultra loooooooooonnngues ( normes co2, malus eco et autres consos ''' officiel :oles bidons'

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Faudrait voire au niveau des réglages aussi, je ne suis pas sur que les voitures du parc presse soit vraiment des véhicules de série :cyp:

 

 

Je le pense aussi. Sur des modèles aussi récents, la base de donnée zeperf peut être biaisée...

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Invité §luc268By

 

Je le pense aussi. Sur des modèles aussi récents, la base de donnée zeperf peut être biaisée...

 

 

 

On peut donc imaginer les modèles teutons encore plus lourds par exemple...

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Invité §dav512aL

Fun fact: pour la présentation de l'Ami

 

Citroën évoque le Xsara P faute de ne plus avoir les droits:

 

ERyM0sSXkAEZbND?format=jpg&name=large

 

 

5.5 kWh de batterie, soit 70km d'autonomie d'après Citroën, et distribué par Darty et Fnac.

 

 

L'après vente sera assuré par Euro Repar (la filiale low-cost de Citroën)

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